[Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën

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Message par jbtk08 le Jeu 20 Déc 2012 - 8:03

PSA Peugeot Citroën et General Motors n'ont finalement retenu que trois projets sur quatre pour des plates-formes en commun mais ils ont assuré jeudi vouloir élargir leur alliance au développement de petits moteurs essence et à l'Amérique latine.

Les deux constructeurs automobiles ont signé des accords définitifs pour "un programme commun pour un monospace du segment C de marque Opel/Vauxhall et un CUV du segment C de marque Peugeot". En clair, il s'agit des remplaçants du monospace Zafira chez Opel, filiale européenne de GM, et du Peugeot 3008.

Le deuxième concerne "un monospace du segment B (petites voitures) pour les deux groupes", type C3 Picasso et le troisième une "plate-forme modernisée du segment B pour des voitures à faibles émissions de CO2" destinée à la nouvelle génération de véhicules Opel/Vauxhall, Peugeot et Citroën.

Il n'est plus question en revanche de développer ensemble des véhicules haut de gamme, comme cela avait été évoqué fin octobre lors de la présentation par PSA des quatre projets retenus avec GM. Mais le communiqué précise que "d'autres projets de co-développement de véhicules sont à l'étude (et) feront l'objet d'annonces ultérieures".

L'idée est de concevoir de nouvelles plates-formes communes (c'est-à-dire l'infrastructure de base comportant le châssis et les suspensions), ou de partager des plates-formes déjà existantes de l'un ou l'autre, avec une commercialisation des véhicules issue de cette collaboration en 2016.

PSA et GM ont aussi signé un accord définitif pour "une organisation commune des achats en Europe adossée à une co-entreprise".

Les constructeurs français et américain assurent en outre vouloir coopérer au niveau mondial, alors que leur alliance conclue en février est pour l'instant concentrée sur l'Europe.

Ceci se traduira par le "développement en commun d'une nouvelle génération de petits moteurs essence économiques" dérivé d'un programme PSA.

Ils vont également étudier "de nouveaux projets véhicules et des projets industriels en Amérique latine ou dans d'autres marchés en croissance", sans en dire plus. GM est très bien implanté en Amérique du Sud, surtout au Brésil où PSA tente de se renforcer pour limiter sa dépendance à l'Europe.
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Message par Nicolas G. P. le Jeu 20 Déc 2012 - 19:23

Et bah voila ca avance ! On verra maintenant comment ils vont gerer cette cooperation dans la pratique...

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Message par 205gentry le Jeu 20 Déc 2012 - 19:35

Silence radio sur la boite auto double embrayage dont l'alliance ne devait retarder la mise en oeuvre que de 3 mois?????? Mad Shocked

Et pendant ce temps là.....vw es ses DSG..... unsure
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Message par Bern le Jeu 20 Déc 2012 - 23:12

C'est bien, la prochaine C5 devrait etre plus haut de gamme que l'Insignia, donc tout bon pour elle.
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Message par Nicolas G. P. le Ven 21 Déc 2012 - 13:32

Bern a écrit:C'est bien, la prochaine C5 devrait etre plus haut de gamme que l'Insignia, donc tout bon pour elle.

Qu'est ce qui te fait dire ca ? Opel a une strategie de montee en gamme (cf Cascada, Adam, futur grande berline). Donc la C5 n'est pas certaine d'etre plus haut de gamme. Surtout que Citroen pourrait avoir peur de cannibaliser les ventes de DS et en faire une berline plus generaliste.

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Message par Opeloman80 le Sam 22 Déc 2012 - 0:23

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Message par Quentin le Sam 22 Déc 2012 - 11:15

C'est surtout attendre la stratégie de Citroen...car entre C5 berline et break et DS9...ca fait 3 voitures et Citroen n'a aujourd'hui pas les moyens de développer 3 voitures de cette taille et vu le faible volume de ventes!

De la a ce qu'on dise qu'au final qu'il n'y est plus de C5 et que Rennes va fermer et qu'il y aura juste une DS9 faites en Chine puis exportée en Europe...

...si PSA veut s'en sortir au bout d'un moment ils vont devoir se la jouer a la Renault! (La voiture de la marque la plus vendue, quand meme la Clio, est fabriquée hors Europe...)
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Message par Shackler le Sam 22 Déc 2012 - 11:39

Quentin a écrit:C'est surtout attendre la stratégie de Citroen...car entre C5 berline et break et DS9...ca fait 3 voitures et Citroen n'a aujourd'hui pas les moyens de développer 3 voitures de cette taille et vu le faible volume de ventes!

De la a ce qu'on dise qu'au final qu'il n'y est plus de C5 et que Rennes va fermer et qu'il y aura juste une DS9 faites en Chine puis exportée en Europe...

...si PSA veut s'en sortir au bout d'un moment ils vont devoir se la jouer a la Renault! (La voiture de la marque la plus vendue, quand meme la Clio, est fabriquée hors Europe...)
Sauf que cette C5III n'est pas dans la même dynamique que la C5II ou la C6 (c'est d'ailleurs ce qui a en parti coulé les ventes de la C6). La C5III est nettement plus attendu que ces 2 aïeuls

Importé en Europe ? au vu des résultats de vente la Latitude je doute. En plus ça collerait une image de "made in China" au HdG

En ce qui concerne la Clio c'est pas une référence, faut voir dans quelles conditions elle est vendu. On peut faire du 100% made in France a condition d'avoir une valeur ajouté (ce que la clio, 206 & 207 n'ont pas su faire)
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Message par Lyrks le Sam 22 Déc 2012 - 12:55

En même temps, aujourd'hui, une Berline est essentiellement vendue pour une flotte d'entreprise et ses ventes sont marginales sur les autres publics.
Le modele est donc un modele image de l'entreprise, donc avoir une C5-III et une DS9 ca se cannibaliserait... ou alors il faudrait penser la C5III en berline classique et la DS9 en dérivé grancoupé façon Serie6 Grancoupé ou CLS, mais PSA n'a pas forcément les moyens pour.

J'aurais tendance également à penser que Citroën devrait se contenter de garder des modeles forts sur la gamme Classique (C1--> C4), des véhicules basés sur le confort, l'espace, la vie a bord.
En parrallèle, la gamme DS doit s'etoffer et seule elle peut et doit avoir la crédibilité pour du haut de gamme et donc les segments supérieurs.
La synergie C3/DS3, C4/DS4 fonctionne plutôt bien, il faudrait juste donner encore plus de personnalité aux derivés DS, mais au delà il me semble compliqué de devoir cumuler les deux et encore pire si on voudrait mettre la version C encore plus haut de gamme.
Donc je suis d'accord pour penser que la DS9 devrait être la seule berline que Citroën doit développer.

En conséquence, le serieux et la crédibilité apportée par la C5-II épaulée par la bonne image de la Marque DS serait plutôt utile pour donner à la berline une stature cohérente et génératrice tant d'image que de ventes.

Et, je rejoins Quentin, aujourd'hui la guerre se joue sur les BRICs, donc autant capitaliser, produire la bas, et aprés exporter sur l'Europe, BMW tend a développer cette stratégie d'ailleurs.
Une DS9 developpée en Chine et envoyée ensuite sur le marché Européen ne choquerait pas. Si ca cloche chez Renault, c'est surtout parce que c'est un simple rebadgage d'un produit coréen et pas un produit développé par Renault. Ce cas de figure ne se présenterait pas pour une DS9 puisque ca reste un produit 100% Citroën.
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Message par Shackler le Sam 22 Déc 2012 - 14:22

Les DS9 & C5III ne peuvent ce faire concurrence car la DS9 serait à 32000€ minimum (à ce tarif on est dans quasiment vers le milieu-haut de la gamme C5)

Je pense que ça va faire comme la C4 & DS4
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Message par Bern le Sam 22 Déc 2012 - 14:28

Je ne comprend pas ce discourt de dire que la Latitude est une coreenne rebadgee.

Il n'y a pas besoin de lunettes pour se rendre compte qu'elle est derivee de la Laguna, et RSM appartient a Renault. Qu'elle difference avec une Citroen dessinnee par le bureau de style chinois et developpee en Chine?

Pour en revenir a la C5 3 et DS9, ne pas oublier qu'en Chine, les partenaires C et DS sont des societes distinctes, et je vois mal Citroen expliquer a Dongfeng qu'a cause de sa 2e co-entreprise, il n'y aura plus de voitures HDG.

Par contre, je vois une C5 plus simple, a terme peut-etre basee sur la plateforme des C4-DS4 a la maniere de Skoda Octavia

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Message par Nicolas G. P. le Sam 22 Déc 2012 - 17:57

Bah la Lattitude a ete pensee pour le marche Coreen et asiatique puis adapte par petites touches (interieur) pour le marche europeen ! C'est la demarche inverse d'un modele francais.

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Message par Quentin le Sam 22 Déc 2012 - 18:42

La lattitude n'est qu'une laguna + L
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Message par Nicolas G. P. le Dim 23 Déc 2012 - 7:15

Quentin a écrit:La lattitude n'est qu'une laguna + L

Un peu comme une Peugeot 408 est une longue 308, pourtant au finl elles n'ontpas grand chose en commun !

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Message par KLEEV le Dim 23 Déc 2012 - 8:00

cela fait des années qu'on le dit:
DS"9" produite en Chine et import des pieces pour montage a Rennes,
et la C5 poursuit comme aujourd'hui, fabriquée à Rennes et en Chine.
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Message par Lyrks le Dim 23 Déc 2012 - 8:52

Des années oui mais les derniers mois ont été chaotiques! D'ou des interrogations, suppositions et autre.. Smile
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Message par frederic.E le Dim 23 Déc 2012 - 12:01

la Commission européenne va mettre son nez dans la garantie de 7 milliards données par l'état pour le sauvetage de la banque de PSA. à croire qu'à Bruxelles on préfère détruire les entreprises européennes et laisser venir les produits chinois ( vivement qu'on liquide cette commission d'intouchables !)
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Message par 908LM le Dim 23 Déc 2012 - 12:32

Bruxelles n'aide pas,sinon nous méttrions les mémes taxes que les Chinois a notre encontre!
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Message par Opeloman80 le Dim 23 Déc 2012 - 14:01

Il n'y a pas que les taxes, en Chine pour accéder au marché il faut produire une certaine quantité sur place...... chez nous (Europe) ils peuvent importer sans soucis (barrières douanieres quasi inexistante, pas de quota de fabrication etc)
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Message par 908LM le Dim 23 Déc 2012 - 14:22

Et perte d'emplois itou!
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Message par 205gentry le Dim 23 Déc 2012 - 22:34

Un concurrent s'est plaint auprès de la Commission Embarassed
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Message par Shackler le Dim 23 Déc 2012 - 23:15

Opeloman80 a écrit:Il n'y a pas que les taxes, en Chine pour accéder au marché il faut produire une certaine quantité sur place...... chez nous (Europe) ils peuvent importer sans soucis (barrières douanieres quasi inexistante, pas de quota de fabrication etc)
Ça c'est la théorie car dans la pratique, si les chinois veulent vendre en masse en Europe, ils devront faire comme les Coréens & produire sur place

Regardez vos affaires & à part l'électronique, vous verrez que pas grand chose ne vient de Chine
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Message par Opeloman80 le Lun 24 Déc 2012 - 11:37

Et les vêtements/chaussures, les jouets, tous les gadgets dans les foires à 1€, les stocks de la foirefouilliiie, la vaisselle Ikéééoo, les girlandes ne noël etc etc?
En matière automobile oui ils devront faire comme les coréens (encore faut-il qu'ils en aient l'envie car le marché automobile européen ne fait rêver personne), mais pour le reste nada.

édit: si un constructeur chinois se pointe sur le marché avec une voiture 5* euro n'cap (les mauvais résultats aux crash test c'est en parti ce qui retarde leur éventuelle arrivée) affichée à 5-6000€ pour concurrencer Dacia par exemple; même pas sûr qu'il ait besoin de s'implanter (usine) en europe pour réussir à en vendre confused d'ailleur les Dacia ne sont pas toutes d'Europe

édit 2: bref on s'égare, revenons au sujet du topic avant de se faire crier :W
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Message par Nicolas G. P. le Lun 24 Déc 2012 - 14:49

Ils ne pourront pas vendre de voitures a 5000-6000€, le transport en bateau depuis la Chine coute une fortune !

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Message par 908LM le Lun 24 Déc 2012 - 14:51

Peut etre pas aussi bas mais on en reparleras..
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