Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

[Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën

+73
Francois
didi78
l'intrépide
Roro_308
Kiddson
KevManner
Erdmännchen
Ticaillou
Loud Howard
MatraX7
frk34
MM02110
Neo.Luxembourg
Virage
sobek33
Fabien
dojobanjo
advantage20
ironman116
Cdc
Antho54
tomtom goes with tomtomgo
riritier
Le marseillais
cavalino
jean
Horace
MickaBZH
Arnaud2793
AM003
KMD
foxx13
jmkz1
Elyas
antoine51
Sky75
Charles
dec85
hektor12
c-design
Zoom-Zoom
Ragazzo57
CITRON.
Wonder
Nicou
KLEEV
Lyrks
Bern
205gentry
larry.kubiak
DiO' (o\ ! /o) 'QuE
Thomasd
fredobrest
guagez
[KS_inside]
matth21
jbtk08
Shackler
Legrodoxere
Lulu
minarey
frederic.E
Connect+
BonusTrack
STEPPE 91
Jodu46
908LM
Le grand schtroumpf
Opeloman80
yom
Prof
escalade
77 participants
Aller en bas
Elyas
Elyas

[Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën - Page 18 Expert10
Nombre de messages : 5129
Voitures : Blitz-Krieg und Benz
Date d'inscription : 09/08/2011

[Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën - Page 18 Empty Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën

Mar 26 Mar 2013 - 19:07
Sky75 a écrit:
matth21 a écrit:Tout pareil, à part la critique gratuite, je n'ai rien retenu de ton commentaire Elyas.
Car le modèle fer de lance de la marque (208) marche plutôt bien, et l'autre cœur de gamme avec la 308 est sur le point d'être renouvelé. Sans oublier toutes les évolutions technologiques (EMP2 et les nouveaux équipements associés, les différentes formes d'hybride, des nouvelles boites qui arrivent avec 308 et C4 Picasso...).

Sans oublier le contexte économique actuel que tu as totalement occulté. En effet, il est beaucoup plus facile de vendre lorsque le marché est en expansion et avec peu de concurrents (milieu des années 2000 grosso-modo), que lorsque le marché est en pleine crise (gamelles des marchés italiens et espagnols, qui sont très importants pour PSA), et que les concurrents se multiplient (coréens, Dacia, les 3 Premium...).
Et n'oublions pas que c'est sous l'ère Calvet et Folz que nombre d'erreurs stratégiques ont été faites, notamment sur l'expansion à l'international qui a été trop timide, ainsi qu'une politique d'économie mal placée que le groupe paye aujourd'hui.

Beaucoup de monde critique ce que fait Varin, mais à la vue des difficultés du groupe, je ne pense pas qu'il ait vraiment le choix et pour l'instant il s'en sort plutôt bien.

Et pour le 807, ses ventes sur le segment sont honorables, il est rentabilisé depuis longtemps (n'oublions pas que le 807 est identique aux Citroën C8, Fiat Ulysse et Lancia Phedra) et fait tourner SevelNord avec les Expert/Jumpy/Scudo/Pro Ace, donc sa production est tout bénef' pour PSA, ce serait fou de l'arrêter.
Pareil pour le 4008, il est proposé chez nous mais ce n'est pas son marché de prédilection, ses ventes en France ne sont que du bénéfice et les frais de développement ont été réduits, il n'a donc pas coûté trop cher.
D'ailleurs, la 308 SW est prévue, la 308 CC devrait être remplacée, et pour le sport il y a 208 GTi, RCZ-R à la fin de l'année, et très certainement 308 II GTi, c'est déjà pas mal et les concurrents directs ne proposent pas beaucoup plus.

Le seul problème pour moi dans la gamme reste la 508 qui n'évolue pas assez (évolution moteur : 2.2 HDi 240 sur la GT par exemple, au moins le THP 200 en essence en attendant le e-THP 130 à la place du VTi 120, et une augmentation des équipements, qui sont parfois disponibles sur d'autres modèles (détecteur d'angle mort, AFIL, caméra de recul, GPS tactile, écrans vidéo, accès à internet, malle électrique comme sur 607...)).

Pro PSA?

Il n'a pas tord, le seul défaut de son poste et de n'avoir cité que les "défauts" de PSA, sinon dans le contenu, tout est vrai dans ce qu'il dit.
Comment peut-on défendre un 807 totalement inadapté a notre marché actuel?
Le 4008 est un 4x4 inaboutie et la majorité des tests le dit.
Pour le Hybride Air, bonne idée mais lorsque je vois les chiffres annoncées par PSA sur la C3, ce sont des émissions d'un véhicule hybride de presque 200 chevaux cumulés que l'on peut voir chez les allemandes.

L'initiative est bonne mais il faudra la travaillé, surtout qu'elle est combiné au moteur essence atmo qui n'est pas une référence.
Concernant la 208, je suis d'accords, l'auto est très sympa et cela devrait vraiment faire du bien a PSA.
Concernant la 308, il faudra espérer qu'elle ne soit pas aussi fade qu'elle l'est aujourd'hui, une voiture vraiment sans saveur.
Une chose excellente aussi chez PSA est l'introduction de cette nouvelle plate forme modulable qui sera étrenné par le C4 Picasso ( qui dans ses variantes HDG est vraiment sympa ).
La gamme sportive chez PSA est anecdotique, on attend depuis plus d'un an une DS4-R, la 308 GTI première du nom est un flop, c'est loin d'égaler une golf GTI.
En contre partie, il faut espérer que la 208 GTI marche bien, le style est sobre mais très sympa, il faudra voir ce qu'elle donne sur la route.
La RCZ-R, il faudra espérer surtout qu'elle soit plus radicale car la THP 200 est trop homogène, trop typée GT.
Le dernier point concerne les motorisations, il faut que PSA se bouge.

Maintenant que le THP est arrivée, qu'ils nous fasse pas la même chose qu'avec les TU en les conservant pendant plus de 20 ans.
Surtout, que les 1.6L de la gamme ne sont pas fiable, alors, on me dira les derniers ne sont pas touchés, mais apparemment, il y a des cas recensés.
J'ai beau aimé BMW, je n’achèterais pas une Mini pour cette raison tout comme une 208 THP voir GTI par peur de problème.
Ce moteur équipant en plus la plupart des modèles PSA, on doit e cantonner au diesel pour être sur d'avoir moins de problème, c'est un comble.
J'attends de voir, j'espère que le petit THP 130 sera fiable, ça sera bien pour remplacer le VTI 95 et le 120.

Concernant les HDI, c'est dans la bonne moyenne même si les premiums ( normal ) sont au dessus et que VW aussi, ça reste dans la bonne moyenne par rapport au reste de la concurrence.
Le problème de chez PSA est cette BMP qui est catastrophique et ce choix parfois de l'imposer en fonction de la motorisation.
Je sais pas si cela a changé, mais sur le 3008, on avait 3 boite dispo, manuelle, BVA, BMP et selon les motorisations, certaines n'étaient pas dispo ou imposées, un vrai fouillis.
Il faudrait tout simplement arrêter la boucherie avec cette boite.
PSA devrait se mettre a la page et proposé le plus rapidement une boite a double embrayage voir développé une nouvelle BVA bien que la BVA 6 soit plutôt pas mal d'après c que j'ai pus lire.
PSA annonçait une boite a double embrayage courant 2013 voir début 2014 comme le nouveau petit THP, est-ce toujours d'actualité?

La bonne nouvelle est que PSA a compris qu'il fallait réagir, ce qui est dommage, c'est aussi la conjoncture et l'état qui n'aide pas nos constructeurs comme peut le faire le gouvernement allemand avec ses constructeurs.
Il faut espérer que le retard arrive va vite se combler, mais cela va prendre du temps, d'ici a 2016-2017, on devrait si le renouveau de PSA a porté ses fruits.
Si le retard accumulés ces dernières années a pu être comblé voir quasi comblé, ça serait un bon pas en avant.




Que dire de plus ? merci

Je ne suis pas un beni oui ouiste et un partisan du "tout va pour le mieux, dans le meilleur des mondes"... il n'y a pas plusieurs façon de dire la vérité, il n'y a rien à nuancer, c'est un constat on ne peut plus juste (et non pas une critique) que je partage et qui se respecte. Si certains veulent se voiler la face, ou ne savent pas retirer leurs oeillères je n'y suis pour rien je ne force personne à me lire.
Après je trouve ça plus intéressant de pointer les points négatifs, plutôt que de faire l'apologie des points positifs surtout qu'ils ne sont pas légions...
C'est à cause de ceux qui minimisent tout, et qui ne veulent pas accepter de voir la situation telle quelle est réellement et non pas telle qu'ils la perçoivent, que l'on se retrouve avec un groupe en détresse en particulier et une industrie mourante en général.
Se complaire dans la médiocrité ça n'a jamais fait avancer personne !
Ne me parlez pas de futur (hypothétique), parce qu'avant d'y arriver il faudra déjà passer par le présent... et il ne nous montre aucun signe qui nous permette d'envisager sereinement l'avenir.
Hybrid air, c'est ironique ? c'est un projet qui est au stade embryonnaire, encore loin d'être industrialisé, y'a pas de cash pour. 308 Gti II est surement dans les cartons, vu le succès de la précédente : 1an et elle a disparue des écrans sans laisser de traces... effectivement avec une unique 208Gti en guise de gamme sportive, on n'a rien à envier aux autres constructeurs (sic).
Varin s'en sort "bien", là par contre c'est la blague de l'année... qu'est-ce que ça aurait été alors s'il ne s'en sortait pas "bien"

208 = bien partie mais l'effet va vite s'estomper et rien pour la relancer, pas de 208 SW et ne me dite pas que le 2008 la remplace, Renault a bien compris qu'il y avait une clientèle pour les 2 variantes, pas de 208CC ni de cabrio pourtant c'est un véhicule plaisir, d'image, et c'est d'autant plus incompréhensible que ça se vendait bien car Peugeot était le précurseur
comment peut on se targuer que ce soit le fer de lance de la marque, ça voudrait dire que Peugeot est, et restera réduit au rang de constructeur de petite voiture et par conséquent, restera toujours dans la situation actuelle. ça prouve surtout que le groupe ne s'est pas remis en question depuis l'époque de la 205, ce qui ne m'étonne guère vu certaines réactions ici !
308 2 = personne ne sait si sera un succès ou non, donc je ne vois pas ce qui permet de statuer sur sont effet futur pour le groupe
508 = segment sinistré, elle se vend correctement mais sans plus elle ne sauvera pas l'usine de rennes du chômage technique et des licenciements
Rcz = produit de niche ce n'est pas ça qui va sauver le groupe, mais elle a une forte valeur ajoutée en terme d'image, c'est très bien mais à généraliser

Mais bon, tout va bien madame la marquise.


Dernière édition par Elyas le Mar 26 Mar 2013 - 19:14, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

[Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën - Page 18 Empty Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën

Mar 26 Mar 2013 - 19:13
L'archetype dela mentalite francaise, ne voir que les points negatifs et occulter les points positifs. Tu dis que si l'on regarde les points positifs alors on ne peut reussir ? Alors comment expliques tu le succes des groupes Americains ?? Jamais tu n'entendras un Americain, que ce soit un citoyen lambda ou un employe d'un des constructeurs citer des points negatifs de leurs entreprises. Ils vont toujours citer les points positifs. Et d'ou viennent la quasi totalite des plus grandes entreprises du monde ? Des Etats Unis evidemment.
Elyas
Elyas

[Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën - Page 18 Expert10
Nombre de messages : 5129
Voitures : Blitz-Krieg und Benz
Date d'inscription : 09/08/2011

[Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën - Page 18 Empty Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën

Mar 26 Mar 2013 - 19:17
L'archetype dela mentalite francaise, ne voir que les points negatifs et occulter les points positifs.

L'archetype même de la mentalité Française se complaire dans la médiocrité en occultant les points négatifs, tout en veillant à hyperboliser les points positifs.
Très belle exemple les Etats Unis, GM est en très grande forme d'ailleurs aux dernières nouvelles.
avatar
Invité
Invité

[Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën - Page 18 Empty Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën

Mar 26 Mar 2013 - 19:26
Elyas a écrit:
L'archetype dela mentalite francaise, ne voir que les points negatifs et occulter les points positifs.

L'archetype même de la mentalité Française se complaire dans la médiocrité en occultant les points négatifs, tout en veillant à hyperboliser les points positifs.
Très belle exemple les Etats Unis, GM est en très grande forme d'ailleurs aux dernières nouvelles.

Bah tu ne dois pas beaucoup suivre les nouvelles si tu crois que GM va mal...
avatar
matth21

[Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën - Page 18 Expert10
Nombre de messages : 5739
Date d'inscription : 28/07/2011

[Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën - Page 18 Empty Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën

Mar 26 Mar 2013 - 19:28
Je ne sais pas où tu as vu que j'occultais les points négatifs (je pourrais critiquer PSA sur d'autres aspects, notamment leurs stratégies commerciales et marketing qui sont très mauvaises), je n'ai juste fait que nuancer tes propos en apportant des points positifs à ton bilan personnel, d'ailleurs cela a été dit et redit.
Tu dis qu'il ne faut pas rester dans la médiocrité, mais ce n'est pas en se bloquant dans le présent qu'on va en sortir. Pour cela il faut bien regarder le futur, et pour PSA il y a des choses dans les cartons. Par contre il faut attendre un peu, tout ne se fait pas en 2 jours.
Tu parles de l'HYbridAir en disant que ce système est ridicule, pourtant il marche, l'objectif de 2 litres aux 100 kilomètres devrait être atteint, et il est très simple à mettre en œuvre sur les architectures actuelles.

Varin s'en sort plutôt bien et je le redis, la situation aurait pu être bien pire que ce qu'elle est actuellement (tout vendre et basta, par exemple).

Tu parles également de GM qui est actuellement en formes, mais tu oublies qu'il n'y a pas si longtemps ils étaient en faillite, donc je nuancerais aussi cela.
STEPPE 91
STEPPE 91

[Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën - Page 18 Reguli10
Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 02/09/2012

[Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën - Page 18 Empty Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën

Mar 26 Mar 2013 - 20:12
Il y a deux categories de constructeurs automobiles : les generalistes et les autres.
Psa est il mieux ou moins bien que :
- Renault
- Opel
- ford Europe
- fiat
Et pourquoi ne pas souligner que nos constructeurs ont pour partenaires tous les plus grands constructeurs, sauf vw t hyundai/kia.
Alors sont ils aussi " has been" que cela ?
Ils ne sont pas si nulles dans la gamme de motorisation produite.
Apres , tout n est pas rose, mais meme vw baisse en Allemagne en 2012.
Si le marche des pays du Nord de l Europe baisse,la part de marche des autres constructeurs remontera mecaniquement !!!
avatar
Invité
Invité

[Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën - Page 18 Empty Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën

Mar 26 Mar 2013 - 20:30
Absolument rien compris a ton analyse tu parles de marches en baisse puis de constructeurs a la hausse ? Quel est le lien?
STEPPE 91
STEPPE 91

[Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën - Page 18 Reguli10
Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 02/09/2012

[Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën - Page 18 Empty Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën

Mar 26 Mar 2013 - 20:42
c est simple , le marche europeen est, en gros, coupe en deux: les pays du Nord et les pays du sud.
Les apys du nord achetent des voitures plus grosses et les pays du sud plus petites.
Les constructeurs generalistes ont une part de marche plus elevee dans les pays du sud.
Quand ces marches se sont effondres , les generalistes on ete afffecte : leur chiffre de vente globale a fortement baisse.
Leur part relative en Europe a baisse mathematiquement.
La baisse des ventes des pays du nord devrait moisn les affecte en 2013 : si c est le cas, leur part relative remontera legerement ( regle de 3).
D ailleurs vw a deja annonce un resultat 2013 moins bon ( enfin , les generalistes aimeraient avoir ces resultats moisn bons...).
Suis je clair ?
avatar
Invité
Invité

[Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën - Page 18 Empty Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën

Mar 26 Mar 2013 - 20:58
Je ne suis pas d'accord ! Regarde les Pays Bas ou le Danemark qui sont des pays du nord et pourtant il ne se vend que des micro citadines type Twingo ou Up!. De meme dans les pays du sud comme le Portugal par exemple les marques premium sont parmi les marques les plus vendues !
avatar
Zoom-Zoom

[Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën - Page 18 Excell10
Nombre de messages : 10517
Date d'inscription : 12/09/2010

[Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën - Page 18 Empty Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën

Mar 26 Mar 2013 - 21:38
J'avais pas remarqué que les Hollandais tractaient leur caravane avec des Twingo... confused
avatar
Invité
Invité

[Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën - Page 18 Empty Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën

Mer 27 Mar 2013 - 11:40
Pour 2012 voici le Top 10

Renault Megane
Volkswagen Polo
Peugeot 107
Volkswagen up!
Renault Twingo
Ford Focus
Kia Picanto
Ford Fiesta
Toyota Yaris
Citroen C1

8 voitures sur 10 font moins de 4.00m...
larry.kubiak
larry.kubiak

[Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën - Page 18 Excell10
Nombre de messages : 13025
Age : 50
Voitures : Mégane DCI 150 BVA
Date d'inscription : 30/04/2009

[Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën - Page 18 Empty Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën

Mer 27 Mar 2013 - 12:00
Pour les Pays-Bas, je crois que c'est une histoire de taxes très dissuasive pour les grosses voitures. Je n'ai pas les détails exacts mais notre bonus-malus, c'est de la rigolade à côté confused
avatar
matth21

[Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën - Page 18 Expert10
Nombre de messages : 5739
Date d'inscription : 28/07/2011

[Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën - Page 18 Empty Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën

Mer 27 Mar 2013 - 13:00
Oui aux Pays-Bas cela peut vite revenir très très cher d'acheter une voiture. C'est un peu la même chose en Belgique je crois.
avatar
Zoom-Zoom

[Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën - Page 18 Excell10
Nombre de messages : 10517
Date d'inscription : 12/09/2010

[Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën - Page 18 Empty Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën

Mer 27 Mar 2013 - 13:46
Il suffit d'aller sur les sites .nl

De 5000 à 10000€ de surtaxes sur un CX-5 [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën - Page 18 379525
http://www.mazda.nl/upload/country/nl-nl/pdf_downloads/specs_brochures/CX-5/Mazda%20CX-5%20prijslijst%20januari%202013.pdf
Mais bon ça se vend quand même [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën - Page 18 49316
Lulu
Lulu

[Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën - Page 18 Excell10
Nombre de messages : 21160
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009

[Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën - Page 18 Empty Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën

Mer 27 Mar 2013 - 15:17
La C6 commence à quasiment 80 000€ aux Pays-Bas ou au Danemark.

D'où le succès des petites cylindrées, des hybrides et des électriques, moins taxées.

Sinon, en effet, la mauvaise santé des Français est bien liée à la mauvaise santé des marchés d'Europe du Sud. Les marques Françaises sont historiquement bien implantées en Espagne, au Portugal, en Italie, en Croatie, en Grèce, en Macédoine, en Slovénie, en Belgique et en France, des marchés en déclin. Les scores satisfaisants aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et au Danemark ne suffisent pas à remonter la pente.
avatar
Zoom-Zoom

[Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën - Page 18 Excell10
Nombre de messages : 10517
Date d'inscription : 12/09/2010

[Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën - Page 18 Empty Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën

Lun 8 Avr 2013 - 16:13
Presque 50,000 modèles vendus par PSA en Chine en mars, ça fait au moins un motif de satisfaction [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën - Page 18 379525

http://europe.autonews.com/apps/pbcs.dll/article?AID=/20130408/ANE/130409928/dongfeng-psa-venture-sales-fueled-by-2-new-models-jump-20-in-march

Avec la ligne DS et une meilleure couverture du réseau, ils peuvent espérer le million d'ici la fin de la décennie.
frederic.E
frederic.E

[Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën - Page 18 Excell10
Nombre de messages : 26520
Age : 58
Localisation : Maine & Loire
Voitures : toutes
Date d'inscription : 13/09/2009

[Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën - Page 18 Empty Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën

Lun 22 Avr 2013 - 22:34
Mathilde Lheureux, déléguée à la fiscalité à la direction des affaires publiques du groupe PSA, disait en fin de semaine passée : « La question de la qualité de l’air est un problème qui concerne le parc ancien, il semble qu’augmenter les taxes et la fiscalité sur le gasoil pour régler une problématique de qualité de l’air n’est absolument pas le bon outil. Cette évolution fiscale enverrait un mauvais signal vers les automobilistes qui utilisent dans les voitures à moteurs diesel les plus récents, lesquels obéissent tous aux normes européennes en vigueur actuellement ».

Cette déclaration est concomitante à la prise de position du fameux Comité pour la Fiscalité Ecologique en faveur d’une hausse de la taxation du gasoil dans les prochains mois ou prochaines années afin de placer ce carburant sur un pied d’égalité – tarifaire et fiscal – avec le SP95. Cet avis défriche surtout le passage pour les service de Bercy afin que l’on valide cette nouvelle taxe nécessaire aux caisses de l’état puisqu’estimée à environ 7 milliards d’euros .

PSA vient d’ailleurs d’annoncer l’installation sur ses véhicules à moteur diesel du système de Réduction Catalytique Sélective (SCR) dit Blue HDI qui permet aux voitures du groupe automobile français d’être conforme aux normes Euro6 qui entreront en vigueur en 2014. Dans cette optique mais aussi parce qu’il est le plus gros producteur de moteurs diesel en Europe, le constructeur français plaide pour un maintien du prix (ou plus justement de la taxation) du diesel à son niveau actuel. Par ailleurs Mathilde Lheureux se dit favorable à une étude d’impact destinée à comparer l’ essence et le diesel tout en rappelant que les motorisations fonctionnant au gasoil représentent un certain avantage du point de vue des émissions de CO2 notamment par le simple fait d’une consommation inférieure de 15 à 20 % par rapport à celle des moteurs carburant au Sans Plomb.

Reste quand même deux problèmes :

- Celui de la qualité de l’air avec des émissions de polluants nocifs pour la santé dont les particules fines ( plus de 14 millions de véhicules diesel non équipés de filtre) et les oxydes d’azote (NOx dont le dioxyde d’azote NO2) qui a été particulièrement mis en avant en 2012 par les études d’Airparif.

- Celui du parc automobile français qui est composé de plus de 60% de voitures mazoutées et dont les ventes annuelles sont faites à 72% au moins par des automobiles à moteur diesel.

Ici PSA s’engage dans une sorte de lobbying médiatique en faisant connaitre à tous sa position et indirectement celle de l’état. L’affaire ne sera pas facile pour l’équipe qui gouverne la France quand on sait que le pays est en récession et que l’étude du jour publiée par 60 Millions de consommateurs fait savoir que 79% des Français estiment que leur pouvoir d’achat a baissé en 2012 et 77% s’attendent à ce qu’il diminue encore plus en 2013. Parmi les raisons évoquées, ils citent l’augmentation des impôts et taxes (71,6%) mais aussi la hausse de prix de plusieurs dépenses contraintes comme l’énergie (85,6%), les produits de consommation courante et la nourriture (72,9%) et… le carburant (69,5%) !
Ainsi un peu plus de 25% des français déclarent avoir désormais de plus en plus de mal à joindre les deux bouts en fin de mois (près d’une personne sur deux chez celles gagnant moins de 1.500€ net/mois) et plus 40% des sondés annoncent avoir supprimé certaines dépenses et se priver plus qu’avant… L’automobile en fera t-elle les frais, c’est de l’ordre du probable et cela se matérialise déjà par la baisse du kilométrage moyen annuel ou la diminution du volume des « pleins » à la pompe.
Certains diront aussi qu’aujourd’hui la France importe son gasoil puisqu’elle n’en produit pas assez et qu’en cela elle est dépendante de l’étranger et des importations.

Sans vouloir faire fie de la réalité des problèmes médicaux (quid de la pollution des usines et des chaufferies en zone urbaine ou péri-urbaine ?), il y a fort à parier qu’une augmentation de la fiscalité sur le gasoil pénaliserait les ménages français mais aussi les constructeurs automobiles hexagonaux que sont PSA et Renault qui ont été, ne l’oublions pas, très fortement encouragés à aller vers le diesel il y a plus de 35 ans.



frederic.E
frederic.E

[Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën - Page 18 Excell10
Nombre de messages : 26520
Age : 58
Localisation : Maine & Loire
Voitures : toutes
Date d'inscription : 13/09/2009

[Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën - Page 18 Empty Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën

Lun 22 Avr 2013 - 23:49
le nouveau Citroën DS Sofa

tomtom goes with tomtomgo
tomtom goes with tomtomgo

[Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën - Page 18 Reguli10
Nombre de messages : 194
Age : 38
Localisation : 71
Voitures : BMW X1 (F48)
Date d'inscription : 01/02/2013

[Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën - Page 18 Empty Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën

Mar 23 Avr 2013 - 10:34
frederic.E a écrit:Mathilde Lheureux, déléguée à la fiscalité à la direction des affaires publiques du groupe PSA, disait en fin de semaine passée : « La question de la qualité de l’air est un problème qui concerne le parc ancien, il semble qu’augmenter les taxes et la fiscalité sur le gasoil pour régler une problématique de qualité de l’air n’est absolument pas le bon outil. Cette évolution fiscale enverrait un mauvais signal vers les automobilistes qui utilisent dans les voitures à moteurs diesel les plus récents, lesquels obéissent tous aux normes européennes en vigueur actuellement ».

Cette déclaration est concomitante à la prise de position du fameux Comité pour la Fiscalité Ecologique en faveur d’une hausse de la taxation du gasoil dans les prochains mois ou prochaines années afin de placer ce carburant sur un pied d’égalité – tarifaire et fiscal – avec le SP95. Cet avis défriche surtout le passage pour les service de Bercy afin que l’on valide cette nouvelle taxe nécessaire aux caisses de l’état puisqu’estimée à environ 7 milliards d’euros .

PSA vient d’ailleurs d’annoncer l’installation sur ses véhicules à moteur diesel du système de Réduction Catalytique Sélective (SCR) dit Blue HDI qui permet aux voitures du groupe automobile français d’être conforme aux normes Euro6 qui entreront en vigueur en 2014. Dans cette optique mais aussi parce qu’il est le plus gros producteur de moteurs diesel en Europe, le constructeur français plaide pour un maintien du prix (ou plus justement de la taxation) du diesel à son niveau actuel. Par ailleurs Mathilde Lheureux se dit favorable à une étude d’impact destinée à comparer l’ essence et le diesel tout en rappelant que les motorisations fonctionnant au gasoil représentent un certain avantage du point de vue des émissions de CO2 notamment par le simple fait d’une consommation inférieure de 15 à 20 % par rapport à celle des moteurs carburant au Sans Plomb.

Reste quand même deux problèmes :

- Celui de la qualité de l’air avec des émissions de polluants nocifs pour la santé dont les particules fines ( plus de 14 millions de véhicules diesel non équipés de filtre) et les oxydes d’azote (NOx dont le dioxyde d’azote NO2) qui a été particulièrement mis en avant en 2012 par les études d’Airparif.

- Celui du parc automobile français qui est composé de plus de 60% de voitures mazoutées et dont les ventes annuelles sont faites à 72% au moins par des automobiles à moteur diesel.

Ici PSA s’engage dans une sorte de lobbying médiatique en faisant connaitre à tous sa position et indirectement celle de l’état. L’affaire ne sera pas facile pour l’équipe qui gouverne la France quand on sait que le pays est en récession et que l’étude du jour publiée par 60 Millions de consommateurs fait savoir que 79% des Français estiment que leur pouvoir d’achat a baissé en 2012 et 77% s’attendent à ce qu’il diminue encore plus en 2013. Parmi les raisons évoquées, ils citent l’augmentation des impôts et taxes (71,6%) mais aussi la hausse de prix de plusieurs dépenses contraintes comme l’énergie (85,6%), les produits de consommation courante et la nourriture (72,9%) et… le carburant (69,5%) !
Ainsi un peu plus de 25% des français déclarent avoir désormais de plus en plus de mal à joindre les deux bouts en fin de mois (près d’une personne sur deux chez celles gagnant moins de 1.500€ net/mois) et plus 40% des sondés annoncent avoir supprimé certaines dépenses et se priver plus qu’avant… L’automobile en fera t-elle les frais, c’est de l’ordre du probable et cela se matérialise déjà par la baisse du kilométrage moyen annuel ou la diminution du volume des « pleins » à la pompe.
Certains diront aussi qu’aujourd’hui la France importe son gasoil puisqu’elle n’en produit pas assez et qu’en cela elle est dépendante de l’étranger et des importations.

Sans vouloir faire fie de la réalité des problèmes médicaux (quid de la pollution des usines et des chaufferies en zone urbaine ou péri-urbaine ?), il y a fort à parier qu’une augmentation de la fiscalité sur le gasoil pénaliserait les ménages français mais aussi les constructeurs automobiles hexagonaux que sont PSA et Renault qui ont été, ne l’oublions pas, très fortement encouragés à aller vers le diesel il y a plus de 35 ans.




Pénalisation des ménages mais quid des entreprises? Les auto-écoles comme mon père déjà pas mal taxé, si augmentation il y a, les prix des permis évolueront également et qui paiera, les élèves.
Les entreprises de transport, avec la taxation du diesel, comment pourra t-on imaginer que ces entreprises puissent encore être rentable (déjà que cela est difficile vis à vis des tarifs en vigueur dans les pays de l'est).
PSA a raison de communiquer la dessus, il faudrait que les autres constructeurs le fassent aussi.
Cela me rappelle une interview d'un responsable BMW il y a quelques années dans Turbo (à l'époque où la mode était de crever les pneus des 4x4 dans Paris), un monospace de 10 ans consomme plus et pollue plus qu'un 4x4 récent, et pourtant, le premier est vu comme un bon père de famille alors que le second est le pire des salaud...
Taxer le gasoil, c'est un peu dire aux ménages, "bon les cocos, il y a 3 ans, vous avez changé de voitures et en plus vous avez eu un bonus, ben maintenant, il faut compenser, on va récupérer notre pognon parce qu'on en a besoin"
larry.kubiak
larry.kubiak

[Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën - Page 18 Excell10
Nombre de messages : 13025
Age : 50
Voitures : Mégane DCI 150 BVA
Date d'inscription : 30/04/2009

[Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën - Page 18 Empty Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën

Mar 23 Avr 2013 - 10:48
Tu oublies juste qu'actuellement, le fait que la France favorise le diesel :
- pénalise les constructeurs français à l'exportation, parce qu'ils n'ont pas de gamme de moteurs essence suffisamment développée
- crée des distorsions pour les raffineries françaises (obligées d'exporter des surplus de sans plomb à bas prix et d'importer du gazoil ... donc mauvais pour la balance commerciale de la France)
- fait que même un automobiliste qui roule très peu va s'acheter un diesel "parce que c'est moins cher à la pompe", avant de venir pleurer sur les forums techniques parce que le FAP est bouché, la vanne EGR encrassée, les injecteurs en panne ...


Si j'ai bien compris, il ne s'agit pas de taxer injustement le diesel, mais juste de rétablir un équilibre entre les taxes sur le diesel et les taxes sur le sans plomb.
Après, il est clair que l'Etat ne pourra pas réajuster ces taxes d'un coup. Il y aura forcément un réajustement lissé sur quelques années ...
tomtom goes with tomtomgo
tomtom goes with tomtomgo

[Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën - Page 18 Reguli10
Nombre de messages : 194
Age : 38
Localisation : 71
Voitures : BMW X1 (F48)
Date d'inscription : 01/02/2013

[Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën - Page 18 Empty Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën

Mar 23 Avr 2013 - 11:13
Réajuster oui mais depuis pas mal d'années, on ne nous a parlé que du diesel, avec une majorité des véhicules équipés de ces derniers, les constructeurs ont laissé un peu à l'abandon les motorisations essences bien que ces dernières années, beaucoup de progrès ont été réalisé. Mais la faute peut aussi venir des consommateurs, des vendeurs, comme tu l'a dis, les personnes qui roulent peu mais qui achète diesel parce que c'est moins cher, mais c'est également plus cher à l'achat, donc les constructeurs s'en sortent gagnant parce qu'ils auront vendu un véhicule plus cher.
Sur les questions des produits pétroliers, l'Etat n'a jamais eu les bonnes réponses à donner aux consommateurs, qui se voient dans tous les cas comme des vaches à lait.
jbtk08
jbtk08

[Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën - Page 18 Addict10
Nombre de messages : 1710
Age : 87
Voitures : 911 type 993 Carrera 4 - 3008 GT Phev 225
Date d'inscription : 04/09/2012

[Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën - Page 18 Empty Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën

Mar 23 Avr 2013 - 11:41
Dire que les constructeurs s'en sortent gagnant c'est pas vraiment d'actualité surtout concernant celui dont il est question ici...

Il ne devrait pas remonter uniquement le diesel il devrait aussi diminuer le prix du SP aussi. Vu le parc français un surplus de recette fiscale sera facile à obtenir si on fait cela dans des proportions raisonnables, cela donnerai du crédit aux prétentions environnementales sans donner l'impression que les automobilistes ne sont que des vaches à lait.
avatar
matth21

[Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën - Page 18 Expert10
Nombre de messages : 5739
Date d'inscription : 28/07/2011

[Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën - Page 18 Empty Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën

Mar 23 Avr 2013 - 12:29
Ramener le prix du SP 95 au prix du gazole et non faire l'inverse serait à mon sens plus judicieux, également.

Baisser le prix du SP, ce serait rendre plus attractif ce carburant auprès des clients par rapport au gazole, et permettrait donc de moins importer de gazole, qui coûte plus cher à raffiner que du sans-plomb.
Et le tout sans plomber le pouvoir d'achat des actuels automobilistes roulant au diesel en augmentant encore plus ce carburant.
Je préfère diminuer un peu une taxe en espérant une relance de consommation (la perte de taxe serait donc compensée par l'effet-volume), plutôt que d'en augmenter une qui ne rentrera pas plus d'argent dans les caisses de l'Etat car les gens utiliseront moins leur voiture. Donc, ajuster le prix du gazole par rapport au prix de l'essence n'aura au mieux aucun effet, alors qu'une baisse du prix de l'essence aura de meilleures retombées.
avatar
Invité
Invité

[Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën - Page 18 Empty Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën

Mar 23 Avr 2013 - 12:44
matth21 a écrit:Ramener le prix du SP 95 au prix du gazole et non faire l'inverse serait à mon sens plus judicieux, également.

Baisser le prix du SP, ce serait rendre plus attractif ce carburant auprès des clients par rapport au gazole, et permettrait donc de moins importer de gazole, qui coûte plus cher à raffiner que du sans-plomb.
Et le tout sans plomber le pouvoir d'achat des actuels automobilistes roulant au diesel en augmentant encore plus ce carburant.
Je préfère diminuer un peu une taxe en espérant une relance de consommation (la perte de taxe serait donc compensée par l'effet-volume), plutôt que d'en augmenter une qui ne rentrera pas plus d'argent dans les caisses de l'Etat car les gens utiliseront moins leur voiture. Donc, ajuster le prix du gazole par rapport au prix de l'essence n'aura au mieux aucun effet, alors qu'une baisse du prix de l'essence aura de meilleures retombées.

La consommation d'essence n'augmentera pas de facon suffisante pour compenser les pertes de rentrees d'argent. Les prix qui augmentent compensent le fait que les voitures consomment de moins en moins. Il n'y a qu'a comparer les modeles d'il y a seulement dix ans pour voir la difference.
avatar
matth21

[Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën - Page 18 Expert10
Nombre de messages : 5739
Date d'inscription : 28/07/2011

[Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën - Page 18 Empty Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën

Mar 23 Avr 2013 - 13:24
Une baisse du prix du SP 95 permettrait tout de même de remettre ce carburant dans la lumière et de réduire plus ou moins considérablement les importations de gazole, ce qui permettrait de limiter un peu la casse sur la balance commerciale qui est très déficitaire en partie à cause de ça.

Mais dans tous les cas ce serait toujours plus efficace qu'augmenter encore le gazole. Il faudrait faire un test économétrique, mais à mon avis c'est pas sûr que cette blague fasse rentrer plus d'argent dans les caisses.
Contenu sponsorisé

[Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën - Page 18 Empty Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum