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[Actualité] Alliance Renault-Nissan

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Dim 23 Juin 2013 - 11:23
+1 sans parler de peinture photovoltaïque par exemple.
L'électrique à toute ses chances mais je pense plutôt à long terme et en se donnant de bon moyen sans pour autant faire un abonnement au km qui ;pour la plupart des gens; ressemble à la même arnaque que l'augmentation des prix à pompe.
Bref moi je pense que Renault a raison avec l'électrique mais pas avec leur façon de faire.

Et ne pas oublier que le second des 5 piliers de la troisième révolution industrielle se démocratise de plus en plus.
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Dim 23 Juin 2013 - 11:43
Pour moi, c'est l'hybride rechargeable qui est une hérésie: tu transportes un âne mort (le moteur thermique) qui fait fondre ton autonomie électrique, puis tu surconsommes en thermique à transporter des batteries. 
Une Volt/Ampéra ça consomme 8l/100 une fois les batteries vidées, et ça coûte peut-être 50 000€.
Soit tu as besoin de faire de longues distances, et tu prends une voiture thermique efficace; soit tu ne fais que des trajets quotidiens de moins de 120 km, tu n'as pas besoin de transporter de moteur supplémentaire et tu es dans la clientèle ciblée par Renault.
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Dim 23 Juin 2013 - 11:51
N'empêche qu'en attendant, tout n'est pas noir pour Renault :
- Carlos (Ghosn) n'est pas super funky, mais il a quand même réussi à maintenir la marque dans le vert malgré la crise
- Carlos (Tavarès) est un vrai passionné d'automobile, qui ne va pas commettre des erreurs de débutant (en écrivant ça, j'ai l'image d'une Twingo DCI Gordini qui me vient à l'esprit et qui me fait froid dans le dos sick)
- Laurens Van den Acker a réussi à bien renouveler le style Renault qui s'était un peu (beaucoup) perdu à la fin de l'ère Le Quément et on retrouve enfin une identité de gamme cohérente (qui demande encore du boulot en série, parce que certains restylages récents ne sont pas super heureux).

La grosse question pour les 2-3 années à venir : qu'est-ce que Renault va faire à l'intérieur des Mégane/Scenic/Laguna/Espace qui vont sortir entre 2014 et 2016 ?
Autant sur les Clio et Captur, l'intérieur un peu limite en qualité a l'air de passer, autant j'ai un gros doute sur le fait que le public suive Renault sur les gammes supérieures confused.
On n'a pas encore de chiffres de ventes pour voir si le Captur pâtit de la comparaison avec le 2008, mais la Clio a l'air de tenir la route par rapport à la 208 (à part en Mai en France, où je me demande si ce n'est pas le changement de gamme qui a joué des tours ... à vérifier début Juillet avec les chiffres de Juin).

Si Renault sort des intérieurs au look cheap sur les gammes supérieures, ça va être très dur ...
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Dim 23 Juin 2013 - 11:55
A310V6 a écrit:Pour moi, c'est l'hybride rechargeable qui est une hérésie: tu transportes un âne mort (le moteur thermique) qui fait fondre ton autonomie électrique, puis tu surconsommes en thermique à transporter des batteries. 
Une Volt/Ampéra ça consomme 8l/100 une fois les batteries vidées, et ça coûte peut-être 50 000€.
Soit tu as besoin de faire de longues distances, et tu prends une voiture thermique efficace; soit tu ne fais que des trajets quotidiens de moins de 120 km, tu n'as pas besoin de transporter de moteur supplémentaire et tu es dans la clientèle ciblée par Renault.

Je suis d'accord à 200%. Et depuis leur commercialisation, j'ai vu plus de renault Zoe ou même de Fluence que d'Ampera ou de Prius plug-in.
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Dim 23 Juin 2013 - 12:00
A noter aussi bien en France qu'en Europe, tendance enclanchée il y a déjà plusieurs semaines: baisse de part de marché de Clio et hausse de part de marché de 208, la 208 ayant dépassé la Clio en mai en France et en Europe se classant 1ère du marché français et 3ème du marché européen (tiens tiens c'est ce que j'avais prédit il y a quelques semaines). Pour moi la tendance ne va pas changer, la nouvelle Clio n'augmente quasiment pas ses ventes par rapport à la précédente (+6% en mai en Europe) ce qui est assez décevant pour un tout nouveau modèle (la 208 pulvérisant les scores moyens de la 207 au niveau européen).
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Dim 23 Juin 2013 - 12:23
larry.kubiak a écrit:

Si Renault sort des intérieurs au look cheap sur les gammes supérieures, ça va être très dur ...

Ca va donner des Renault "Essentielles" Laughing
Plus sérieusement, si les nouvelles "Initiales" ou "Baccara" sont d'une finition réellement aboutie et pas seulement affublées d'une morceau de ronce de plastique et 2 accessoires brillants façon chrome, la reconquête vers le haut de gamme peut démarrer, mais ce sera long!!! Neutral
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Dim 23 Juin 2013 - 12:37
Nicolas G. P. a écrit:A noter aussi bien en France qu'en Europe, tendance enclanchée il y a déjà plusieurs semaines: baisse de part de marché de Clio et hausse de part de marché de 208, la 208 ayant dépassé la Clio en mai en France et en Europe se classant 1ère du marché français et 3ème du marché européen (tiens tiens c'est ce que j'avais prédit il y a quelques semaines). Pour moi la tendance ne va pas changer, la nouvelle Clio n'augmente quasiment pas ses ventes par rapport à la précédente (+6% en mai en Europe) ce qui est assez décevant pour un tout nouveau modèle (la 208 pulvérisant les scores moyens de la 207 au niveau européen).

En statistiques, pour arriver à définir une tendance, il faut avoir au minimum 3-4 occurrences d'un même phénomène. Là, tu te bases sur les résultats du seul mois de Mai pour en tirer des conclusions, c'est trop court.
On verra d'ici la fin de l'été si une tendance forte se dessine, pas avant ...

Je dis ça sans préjuger de la direction que pourrait prendre cette tendance Wink
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Dim 23 Juin 2013 - 13:02
larry.kubiak a écrit:
Nicolas G. P. a écrit:A noter aussi bien en France qu'en Europe, tendance enclanchée il y a déjà plusieurs semaines: baisse de part de marché de Clio et hausse de part de marché de 208, la 208 ayant dépassé la Clio en mai en France et en Europe se classant 1ère du marché français et 3ème du marché européen (tiens tiens c'est ce que j'avais prédit il y a quelques semaines). Pour moi la tendance ne va pas changer, la nouvelle Clio n'augmente quasiment pas ses ventes par rapport à la précédente (+6% en mai en Europe) ce qui est assez décevant pour un tout nouveau modèle (la 208 pulvérisant les scores moyens de la 207 au niveau européen).

En statistiques, pour arriver à définir une tendance, il faut avoir au minimum 3-4 occurrences d'un même phénomène. Là, tu te bases sur les résultats du seul mois de Mai pour en tirer des conclusions, c'est trop court.
On verra d'ici la fin de l'été si une tendance forte se dessine, pas avant ...

Je dis ça sans préjuger de la direction que pourrait prendre cette tendance Wink

Cette tendance des parts de marché date d'il y a plusieurs semaines (10-15) donc la dessus on ne se mouille pas trop, je t'accorde cependant le fait qu'on ne sait pas qui de la Clio ou de la 208 sera la française la plus vendue en Europe.
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Dim 23 Juin 2013 - 18:56
Nicolas G. P. a écrit:Cette tendance des parts de marché date d'il y a plusieurs semaines (10-15) donc la dessus on ne se mouille pas trop, je t'accorde cependant le fait qu'on ne sait pas qui de la Clio ou de la 208 sera la française la plus vendue en Europe.

Achtung !!
Ce genre de comparaisons est trop superficiel. Il faut creuser dans les détails surtout car les versions 3 portes restent très appréciées dans ce segment. Or la Clio ne l'offre plus (mais a une version break que la 208 n'a plus).
En théorie il faudrait regarder le mix par type de carrosserie, et comparer les chiffres de vente des versions 5 portes. Mais ce n'est pas aussi simple non plus car il est évident que la 208 3 portes "cannibalise" la version 5 portes, et que s'il n'y avait pas de 208 3 portes, certains clients se reporteraient sur la 5 portes... et le même phénomène de cannibalisation interne existe aussi aussi entre la 5 portes et la break.
Tout ça pour dire qu'avant c'était simple de comparer : 3 portes, 5 portes et break pour tout le monde (la 207 CC étant à part avec peu d'interaction avec ses soeurs classiques). Maintenant c'est devenu compliqué de faire une simple comparaison.
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Dim 23 Juin 2013 - 19:03
A310V6 a écrit:Pour moi, c'est l'hybride rechargeable qui est une hérésie: tu transportes un âne mort (le moteur thermique) qui fait fondre ton autonomie électrique, puis tu surconsommes en thermique à transporter des batteries. 
Une Volt/Ampéra ça consomme 8l/100 une fois les batteries vidées, et ça coûte peut-être 50 000€.
Soit tu as besoin de faire de longues distances, et tu prends une voiture thermique efficace; soit tu ne fais que des trajets quotidiens de moins de 120 km, tu n'as pas besoin de transporter de moteur supplémentaire et tu es dans la clientèle ciblée par Renault.

Et si tu fais les deux, comme 90% des gens ? unsure
L'"âne mort" est un très bon argument, tu marques un point, mais vaut-il mieux 500kg de batteries pour faire 500km (j'exagères à peine) ou un 2nd moteur pour prendre le relais ?

Pour moi, c'est la technologie d'avenir à moyen terme mais c'est bien une technologie de transition vers une terme : l'électrique à hydrogène ou autre.

L'essentiel c'est que le moteur électrique devienne le moteur principal pour supprimer les boîtes et tous les équipements devenus inutiles. Le 2nd petit moteur essence ne servant qu'à prendre le relais en fournissant l'énergie et/ou rechargeant les batteries.
C'est bien la technologie électrique à prolongation d'autonomie (type Volt) et non les systèmes parallèles (type Prius) qu'il faut développer. Comme ça, quand les batteries seront suffisantes, il suffira qu'elles remplacent le moteur essence. Pas besoin d'autre techno et la transition se fait en douceur.

Et dans 20 ans, on roule tous en électrique.
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Dim 23 Juin 2013 - 19:31
Je prends plutôt le pari que dans 20 ans, il y aura du thermique, de l'hybride plus ou moins développé, de l'électrique, peut être de l'hydrogène ... mais pas de l'électrique pour tous.
Le tout avec moins de voitures individuelles et plus d'offres de locations / autopartage / voyages multimodaux.
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Lun 24 Juin 2013 - 0:44
Et surtout ne pas oublier que la gamme 208 dispose de moteurs et finition plus conséquente et que Peugeot a été obligé de sortir une série limitée pour relancer l'attrait de la 208 ,et c'est bien pour tout cela qu'elle a augmenter ses ventes!!
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Lun 24 Juin 2013 - 7:24
Pas pour relancer l'attrait(les vente ne baissaient pas)mais pour étre encore plus attractive,ce qui n'est pas la méme chose..
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Lun 24 Juin 2013 - 7:51
N'oublions pas que la 208 est sortie plusieurs mois avant la Clio 4, cette première série spéciale arrive avec un timing normal pour l'industrie automobile.
On verra dans 6 mois ... Renault sortira certainement sa première série spéciale pour la Clio 4.
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Mar 25 Juin 2013 - 0:24
En attendant, la gamme Initiale Paris, ce n'est peut être pas pour l'Europe :

Carlos Tavarès dans le magazine Autocar a écrit:« En Europe, si je dis que je vais lancer Initiale Paris comme nouvelle marque Premium de Renault, beaucoup de gens vont me regarder et sourire. Mais si je fais la même chose en Corée ou en Chine, l'attitude de mes interlocuteurs sera différente.
Si nous débutons avec un fardeau hérité du passé ou sur un segment sur lequel si vous n'êtes pas avant, vous êtes pénalisé, serons-nous crédibles ? Si nous débutons en Chine, en Corée ou même en Amérique Latine, notre crédibilité sera nettement plus élevée parce que le luxe et l'élégance à la française sont beaucoup plus appréciés là-bas qu'en Europe.
Peut-être irons-nous chercher la crédibilité et le succès de cette marque haut de gamme à l'extérieur de l'Europe et ensuite nous la ramenerons dans notre propre région. C'est une option, nous n'avons pas encore décidé.
Ce n'est pas comme avec Alpine avec qui il y a une histoire un passé sur lequel s'appuyer. Avec Initiale Paris, c'est un départ arrêté, avec Alpine c'est un départ lancé. Est-ce possible malgré cela ? Je pense que oui mais pas nécessairement en Europe au début. »
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Mar 25 Juin 2013 - 0:34
larry.kubiak a écrit:En attendant, la gamme Initiale Paris, ce n'est peut être pas pour l'Europe :

Carlos Tavarès dans le magazine Autocar a écrit:« En Europe, si je dis que je vais lancer Initiale Paris comme nouvelle marque Premium de Renault, beaucoup de gens vont me regarder et sourire. Mais si je fais la même chose en Corée ou en Chine, l'attitude de mes interlocuteurs sera différente.
Si nous débutons avec un fardeau hérité du passé ou sur un segment sur lequel si vous n'êtes pas avant, vous êtes pénalisé, serons-nous crédibles ? Si nous débutons en Chine, en Corée ou même en Amérique Latine, notre crédibilité sera nettement plus élevée parce que le luxe et l'élégance à la française sont beaucoup plus appréciés là-bas qu'en Europe.
Peut-être irons-nous chercher la crédibilité et le succès de cette marque haut de gamme à l'extérieur de l'Europe et ensuite nous la ramenerons dans notre propre région. C'est une option, nous n'avons pas encore décidé.
Ce n'est pas comme avec Alpine avec qui il y a une histoire un passé sur lequel s'appuyer. Avec Initiale Paris, c'est un départ arrêté, avec Alpine c'est un départ lancé. Est-ce possible malgré cela ? Je pense que oui mais pas nécessairement en Europe au début. »

Normal vu qu'ils vendent des Dacia badgées Renault là-bas, comme ça ils vendront des Renault badgées Initiale et le tour est joué Very Happy
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Mar 25 Juin 2013 - 11:40
La coentreprise Alpine-Caterham semble maintenant sur les rails :
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/20130624trib000771987/renault-et-le-britannique-caterham-creent-une-co-entreprise-pour-produire-les-futures-alpine.html
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Mar 25 Juin 2013 - 17:33
Pas trop tot le projet va enfin pouvoir commencer...
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Mar 25 Juin 2013 - 18:35
Nicolas G. P. a écrit:Pas trop tot le projet va enfin pouvoir commencer continuer...

Dans l'article, on apprend que le design est déjà prêt à 70%.
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Mar 25 Juin 2013 - 18:54
larry.kubiak a écrit:
Nicolas G. P. a écrit:Pas trop tot le projet va enfin pouvoir commencer continuer...

Dans l'article, on apprend que le design est déjà prêt à 70%.

Cool pour la signature ça avance ! Par contre pour de design prêt à 70% j'espère vraiment que c'est pas du Dezir tuning Alpine concept... Il faut que ça soit plus élégant et moins "gras" que ça je pense.
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Mar 25 Juin 2013 - 21:31
Je plussoie avec toi..
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Mar 25 Juin 2013 - 21:44
larry.kubiak a écrit:
Nicolas G. P. a écrit:Pas trop tot le projet va enfin pouvoir commencer continuer...

Dans l'article, on apprend que le design est déjà prêt à 70%.

Le design oui vu que Renault le fait seul, mais le développement technique c'est 0 !
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Mar 25 Juin 2013 - 21:45
En même temps même s'il ressemblait à Dezir ,il n'y a rien de gras la dedans ,c'est une très belle auto qui ferait vraiment du bien à Renault!!Mais ça à était déjà  Di plusieurs fois elle ressemblera à la berlinette version moderne!!Alors vous affolez pas!
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Mar 25 Juin 2013 - 21:49
Comme on dis,les gouts et les couleurs..
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Mar 25 Juin 2013 - 21:55
Cardream tu viens de poster que le C4 Picasso est je cite "raté" et tu n'acceptes pas qu'on puisse ne pas apprécier le style des concepts Renault ?
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