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Lun 10 Juin 2013, 20:28
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Lun 10 Juin 2013, 22:13
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Mer 12 Juin 2013, 09:05
Et un nouveau moteur DCI pour Mercedes, un !!!

Renault place un nouveau moteur chez Mercedes
Par Maxime Amiot | 12/06 | 07:00

L'usine de Cléon devrait fournir des moteurs pour la Classe C et le Vito.
Les volumes pourraient atteindre les 100.000 unités à l'horizon 2015.

C'est une bonne nouvelle pour Renault. De sources concordantes, le constructeur français devrait fournir un moteur Diesel pour deux nouveaux véhicules de Mercedes, la nouvelle berline Classe C, qui devrait sortir en 2014, et l'utilitaire Vito. La décision a été actée depuis plusieurs mois, mais n'a pas été rendue publique. Au global, la commande devrait se monter à environ 100.000 moteurs à horizon 2015. Baptisé R9M, le moteur de 1,6 litre équipe déjà le Scénic, la Mégane mais aussi le SUV Qashqai de Nissan. Il est fabriqué à l'usine Renault de Cléon (Seine-Maritime). Mais, pour les besoins spécifiques de la marque à l'étoile, il devrait subir différents aménagements.

Les blocs Renault ne représenteront qu'une partie de l'offre diesel de la Classe C et du Vito. Ils seront centrés sur l'entrée de gamme. L'objectif pour Mercedes est d'utiliser le savoir-faire du français sur les motorisations de petites voitures. Un levier important pour permettre au constructeur allemand de respecter une réglementation européenne toujours plus dure, passant à 130 grammes de CO par kilomètre parcouru en 2015, puis à 95 grammes en 2020.

Renault fournissait déjà un moteur Diesel, baptisé le K9 - quatre cylindres, 1,5 litre -, qui équipe à la fois la Classe A de Mercedes et l'utilitaire Citan, fabriqué dans l'usine Renault de Maubeuge (Nord). A l'époque, ce projet avait été accueilli avec scepticisme. Depuis, le groupe français a apparemment convaincu la direction de Daimler. Et les échanges pourraient ne pas s'arrêter là, puisque d'autres collaborations pourraient être étudiées, comme par exemple sur la future Classe B.
Augmentation de capacité prévue

Pour Renault, la commande de Daimler vient opportunément charger son site français de Cléon. Celui-ci avait plutôt bien résisté en 2012 malgré la crise, avec une production de 548.396 moteurs, en recul de 4,6 %, aidé par des commandes à la hausse de son allié Nissan. Les modèles de Daimler ne sont pas négligeables : en 2012, la Classe C s'est vendue à 160.000 unités en Europe, selon IHS, et le Vito s'est écoulé à 52.000 exemplaires, tous les deux à plus de 90 % en diesel. Pour accueillir ces volumes, une augmentation de la capacité de Cléon est prévue cet été. Une production française qui raisonne comme un symbole, même si la décision semble avoir été actée avant l'accord de compétitivité signé en mars entre Renault et ses syndicats. Ce qui n'empêchera pas le site d'être impacté par les suppressions de postes prévus dans le cadre de l'accord - 8.200 au total sur la France. Contacté, Renault n'a pas fait de commentaire.
Maxime Amiot, Les Echos

www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/auto-transpor..-mercedes-574638.php
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Mer 12 Juin 2013, 10:18
Eh bien très bonne nouvelle pour le site et les gens qui y travaillent !!Mercedes doit être content du 1.5 dci et partent maintenant sur le 1.6 dci ,ça fais quand même bizarre de savoir que certaines Mercedes seront motorisé par Renault ,il y a encore quelques années cela aurait été impossible,preuve du chemin parcouru!!
Bern
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Mer 12 Juin 2013, 20:59
On voit toujours pas de techno Mercedes chez Renault par contre....
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Mer 12 Juin 2013, 21:59
Bern a écrit:On voit toujours pas de techno Mercedes chez Renault par contre....

Il faudra attendre la twingo de l'an prochain.
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Mer 12 Juin 2013, 22:05
Bern a écrit:On voit toujours pas de techno Mercedes chez Renault par contre....

Pas directement mais si Mercedes aide Renault a amélioré sa qualité ou sa fiabilité, ça restera invisible mais quand même intéressant pour Renault.

Après il est évident que les modèles susceptibles de recevoir des moteurs, boites ou plateformes Mercedes n'ont pas encore été renouvelés, donc à part mettre un V8 dans un Captur, je ne vois pas bien ce qu'ils auraient pu faire ces derniers temps vu les modèles qui ont été lancés.
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Mer 12 Juin 2013, 23:10
Zoom-Zoom a écrit:
Pas directement mais si Mercedes aide Renault a amélioré sa qualité ou sa fiabilité, ça restera invisible mais quand même intéressant pour Renault.

La fiabilité la laguna 3 s'est faite sans Mercedes. La qualité, ça a l'air mal parti avec les clio/captur.
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Jeu 13 Juin 2013, 09:07
minarey a écrit:
Zoom-Zoom a écrit:
Pas directement mais si Mercedes aide Renault a amélioré sa qualité ou sa fiabilité, ça restera invisible mais quand même intéressant pour Renault.



La fiabilité la laguna 3 s'est faite sans Mercedes. La qualité, ça a l'air mal parti avec les clio/captur.

Si on parle de fiabilité, la Clio et le Captur ont tout à prouver mais ce n'est pas parce que le plastique est mauvais que le reste l'est.
De toute façon, ça n'était que 2 exemples parmi d'autres.
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Jeu 13 Juin 2013, 11:51
Oui je pense que les clio/captur ont été conçus avec les memes contraintes de fiabilité que les dernières Renault c'est aussi pour ça qu'ils ont du retarder le R-Link, histoire d'attendre qu'il soit bien prêt.
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Jeu 13 Juin 2013, 15:37
Je viens de tomber sur cette pub :

https://www.youtube.com/watch?v=x070odwfRyM

Je la trouve géniale mais je n'aimerais pas me faire piéger Razz
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Ven 14 Juin 2013, 10:31
Un truc . je cherchais des infos sur le 1.6 L dCi R9M et je suis allé sur le site de Renault Maroc. J'ai constaté qu'il y avait plus de modèles vendus que chez nous et par ex que la Fluence restylée dispose du 1.6 L dCi 130 ch 

http://www.renault.ma/gamme-renault/vehicules-particuliers/


Dernière édition par frederic.E le Ven 14 Juin 2013, 10:52, édité 1 fois
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Ven 14 Juin 2013, 10:50
Il n'y a pas de version 110ch du moteur 1.6 DCI.
C'est le 1.5 DCI dans son ancienne version 105ch qui est proposé sur la Fluence, en plus du 1.6 DCI 130.

En plus de la Fluence restylée, ils ont la Clio 2 Campus, la Symbol (Clio 2 à coffre) et le Kangoo I ... des vieilleries dépassées par la concurrence (notamment Dacia).
Par contre, ils n'ont pas droit à l'Espace ni aux versions Estate (Clio, Megane, Laguna) ni à la Laguna berline.

Pour le reste, c'est une gamme ultra réduite :
Sur Mégane : 2 finitions et 1 vieux moteur (1.9 DCI 130).
Idem sur le Scenic, dispo en 1.6 16v en entrée de gamme puis uniquement avec le moteur 1.5 DCI 105 (2 niveaux de finiton)
La Clio 4 est dispo uniquement en 1.2 16v 75ch et 1.5 DCI 85ch.
Etc ...


Dernière édition par larry.kubiak le Ven 14 Juin 2013, 10:55, édité 1 fois
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Ven 14 Juin 2013, 10:54
exact je me suis gourré pour le dCi 110  Wink

pas de laguna Berline mais ils ont la Latitude Very Happy
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Ven 14 Juin 2013, 10:56
Ils ont la Latitude ... dispo en V6 essence 240ch (250g de CO² ... comprends pas pourquoi elle n'existe plus chez nous Bonnetane)
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Jeu 20 Juin 2013, 12:37
Renault présente aujourd'hui sa plateforme partagée CMF (Common Module Family) destinée à 14 modèles de l'alliance d'ici à 2020 à savoir 11 Renault et 3 Nissan.
[Actualité] Alliance Renault-Nissan - Page 19 Renaul10
Les premières l'utiliseront dès cette année comme les Nissan Rogue, Qashqai et X-Trail, et les premières Renault seront servies dès l'année prochaine,
avec au programme avec le remplacements des Espace, Megane, Scenic et Laguna.

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Le communiqué complet ici: Cool

Common Module Family (CMF): a new approach to engineering for the Renault-Nissan Alliance
A source of increased competitiveness and synergies, CMF extends manufacturing commonalisation to an unprecedented number of vehicles developed within the Alliance.
CMF will generate an average 30-40% reduction in entry cost per model and 20-30% reduction in parts cost for the Alliance.
CMF will be deployed across 5 continents in more than 10 countries through 2020.
The first deployment of CMF, for the compact and large car segments, will cover 1.6 million vehicles per year and 14 models (11 Renault group + 3 Nissan).
June 19, 2013 – A Common Module Family (CMF) is an engineering architecture that covers Renault/Nissan Alliance vehicles, from one or more segments,
based on the assembly of compatible Big Modules: engine bay, cockpit, front underbody, rear underbody and electrical/electronic architecture.
Therefore, a CMF is not a platform; it can involve several platforms. A platform is a horizontal segmentation; a CMF is a cross-sector concept.
For the Alliance: a new stage with different types of vehicles from different segments
CMF is an additional tool that goes further than carryovers on a single platform, to expand the product range.
The trend will be to increase the modules common to several platforms with a view to standardizing components and increasing the number of vehicles per platform.
CMF will gradually be extended to Renault and Nissan ranges between 2013 and 2020.
CMF will be first applied to the compact and large car segments, then to be followed by models in other segments.
CMF for the compact and large car segments: global coverage
CMF for the compact and large car segments will include 1.6 million vehicles per year and 14 models (11 Renault group + 3 Nissan):
The first Nissan vehicles will be released in late 2013: replacements for Rogue, Qashqai and X-Trail.
The first Renault vehicles will be released in late 2014: replacements for Espace, Scénic and Laguna
CMF generates economies of scale and lowers costs within the Alliance to meet client demands for product diversity.
CMF will create an “Alliance parts bank” that is just the right size for a varied product range as close as possible to customer needs.
Sharing and carryover of parts between models and entities generates economies of scale.
Applying the system throughout volume production of the vehicles guarantees long-term performance.
CMF addresses all items of expenditure, through synergies, shared volumes, economies of scale and shared risks within the Alliance in:
Component purchasing: a 20%-30% cost reduction for the Alliance
Investment (a single entry cost): a 30-40% cost reduction in product + process engineering, with variations for Nissan and Renault.
Compared with the savings achieved by commonalisation on the B platform (which was originally intended for Modus and Clio for Renault and Micra for Nissan),
CMF generates economies of scale through the unprecedented coverage offered by the Alliance in terms of number of vehicles and geographical regions.
Jean-Michel Billig, Engineering, Quality & IT Director of Renault said: “With CMF, the investments in vehicle architecture and non-visible parts are mutualized,
resulting in significant cost reductions that allow us to roll out our innovation policy in terms of environment, safety and new technologies for all our customers.”
Tsuyoshi Yamaguchi, Alliance Director responsible for engineering, said: “CMF opens a new era in engineering synergies for the Alliance.
This will enable us to pursue volume efficiencies and introduce attractive new technologies in our products faster than before, creating additional value for our customers.”

Source Renault Nissan
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Dim 23 Juin 2013, 00:22
Bonsoir, je suis désespéré par cet article :

http://www.cnetfrance.fr/cartech/renault-n-est-pas-interesse-par-l-hybride-rechargeable-39791692.htm

Renault ne croit pas à l'hybride rechargeable, alors que c'est pour moi l'avenir à moyen terme de l'automobile.

Après avoir loupé le 1er virage de l'hybride (cf. Toyota) et celui du "premium", après avoir investi des milliards dans le tout-électrique qui ne décollera jamais, voilà qu'il refuse d'investir dans l'HR ! Quelle erreur ! eek
alors que tous les autres constructeurs s'y mettent.

L'électrique à prolongation d'autonomie, c'est l'avenir, mais surtout c'était l'occasion pour Renault de monter en gamme et de se différencier plus de la gamme Dacia qui la phagocyte.

Tavarez dit que l'HR serait trop cher et qu'il n'y a pas e clientèle mais justement c'était l'occasion de chapeauter leur gamme essence/diesel par une gamme "premium/hybride" dont la clientèle existe.

Le succès mondial de la Prius et en moindre mesure le succès relatif des versions hybrides de PSA devraient pourtant les convaincre que c'est la bonne voie.

Décidément, ils vont finir par la couler définitivement la marque Renault avec de tels choix stratégiques...


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Dim 23 Juin 2013, 00:28
@Renault_Live: Tavares: #Renault group will be made up of 4 brands #Alpine #Dacia #Renault #Initiale 

Dacia appartient à Renault ? Je pensais que c'était une marque du groupe Renault nissan... 

Initiale sera bien une marque à part , bonne nouvelle, qui explique peut-être le retard ...
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Dim 23 Juin 2013, 00:32
Oui c'est bien Renault qui a racheté Dacia pour en faire sa marque "Entry". Pour la marque Initiale, c'est plus compromis étant donné le mal (et l'argent...) nécessaire pour faire renaitre Alpine, Les futures initiales serait juste des renault super haut de gamme. Comme les feu Baccara en fait.
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Dim 23 Juin 2013, 01:01
minarey a écrit:Oui c'est bien Renault qui a racheté Dacia pour en faire sa marque "Entry". Pour la marque Initiale, c'est plus compromis étant donné le mal (et l'argent...) nécessaire pour faire renaitre Alpine, Les futures initiales serait juste des renault super haut de gamme. Comme les feu Baccara en fait.

D'après ce que j'ai entendu dire, Initiale ne serait pas une marque et même pas une ligne séparée comme DS, mais juste une meilleure finition pour chaque modèle, sans changement de design, donc en effet comme Baccara ou comme... Initiale Paris, qui existe Shocked (ou a déjà existé) pour certains modèles (Twingo, Clio, Espace, etc.)
Donc rien de vraiment nouveau en fait, c'est juste de la com, pour occuper le terrain face au succès de la gamme DS en particulier et du premium en général.

Par contre, "Intiale" pour une la meilleure finition, je trouve pas ça u peu con, ça fait plutôt "entry" comme terme. Et dire qu'ils ont dû réfléchir et faire réunion sur réunion pour trouver un terme qui renvoie l'image inverse de celle que tu veux donner.
J'ai eu une "Initiale" "et quand j'en parlais, tout le monde comprenait que j'avais une "Access" Shocked
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Dim 23 Juin 2013, 08:31
On verra pour les modèles "Initiale" car d'après ce qu'on a lu récemment rien n'est encore vraiment engagé, ce ne sera donc pas pour tout de suite.

Quant à l'hybride rechargeable il est vrai que la décision du groupe peut surprendre. Renault a décidé de tout miser sur le 100 % électrique, c'est risqué car ça ne démarre pas fort mais il faut peut-être quand même rappeler les laborieux (le mot est faible) débuts de la Prius au tout début des années 2000. Toyota a eut bien du courage (certains parlaient à l'époque de folie pure, de stupidité ou d'aveuglement) de proposer une remplaçante et puis il y a eut le succès qu'on sait depuis... Je ne dis pas que ça se reproduira pour Renault (même si honnêtement je le souhaite) mais c'est le genre de marché qu'il est bien difficile d'évaluer avec certitude parce qu'il est nouveau et que les critères d'achat ne correspondent pas exactement au reste de la production automobile...
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Dim 23 Juin 2013, 09:00
Prof a écrit:On verra pour les modèles "Initiale" car d'après ce qu'on a lu récemment rien n'est encore vraiment engagé, ce ne sera donc pas pour tout de suite.

A priori, le plan serait de commencer dans un premier temps par relancer la griffe Initiale Paris (et non pas Initiale tout court) sur des modèles existants avant d'envisager d'en faire une marque totalement à part, avec la même contrainte que pour DS : pour se lancer dans le haut de gamme, il faut du temps pour se faire un nom et une image.



Pour l'hybride rechargeable, Tavarès n'a pas tort pour ce qui est du cout du système. Le premier modèle d'hybride rechargeable proposé par Volvo coute dans les 60k€ ... à ce prix là, les clients signeront peut être pour une Volvo, certainement pas pour une Renault.
C'est d'autant plus vrai que ces systèmes d'hybrides rechargeables servent surtout à obtenir des consommations / émissions de CO² homologuées ultra basses qui n'ont rien à voir avec la réalité, avec des écarts de plus de 100% entre consommation homologuée et consommation réelle ...

Après, tout miser sur l'électrique et faire l'impasse sur l'hybridation est un pari très risqué. Il faudra voir dans quelques années si c'était un pari gagnant ou pas (personnellement, j'ai un gros doute).
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Dim 23 Juin 2013, 10:47
Prof a écrit:On verra pour les modèles "Initiale" car d'après ce qu'on a lu récemment rien n'est encore vraiment engagé, ce ne sera donc pas pour tout de suite

Quant à l'hybride rechargeable il est vrai que la décision du groupe peut surprendre. Renault a décidé de tout miser sur le 100 % électrique, c'est risqué car ça ne démarre pas fort mais il faut peut-être quand même rappeler les laborieux (le mot est faible) débuts de la Prius au tout début des années 2000. Toyota a eut bien du courage (certains parlaient à l'époque de folie pure, de stupidité ou d'aveuglement) de proposer une remplaçante et puis il y a eut le succès qu'on sait depuis... Je ne dis pas que ça se reproduira pour Renault (même si honnêtement je le souhaite) mais c'est le genre de marché qu'il est bien difficile d'évaluer avec certitude parce qu'il est nouveau et que les critères d'achat ne correspondent pas exactement au reste de la production automobile...

Je dirais que c'est même plus que risqué... c'est un quitte ou double qui est en train de mal tourner. La marque Renault est beaucoup plus mal que les marques Citroen et Peugeot (en terme de ventes et de bénef). C'est moins visible que pour PSA car ils ont Dacia pour rééquilibrer un minimum les ventes et Nissan pour éponger les dettes mais c'est assez catastrophique, vu les investissements en milliards...

Leur gamme entière est plus que vieillissante (toutes plus de 5 ans) : Twingo, Mégane, Laguna, Scénic, Espace, ils font restylage sur restylage mais c'est très vieux tout ça et le design commence à sérieusement dater, quand il n'était pas rater au départ (surtout la Laguna et la Modus, c'est mon goût mais je crois qu'il est assez partagé malheureusement, vu les ventes calamiteuses).
Ils ont accumulé les échecs stylistiques à trop vouloir se démarquer : autant...
- la Twingo I était très originale et s'est imposé (seulement en France) et la Twingo II était passe-partout et mignonnette,
- et la Mégane II pouvait un peu surprendre avec son arrière coupé au cordeau mais elle était homogène et avait une ligne futuriste, tout comme l'Avantime (très voire trop jolie pour l'époque) ;
autant...
- la Laguna (insipide, avec son capot avant concave),sick
- la Mégane III (vraiment un truc qui cloche aussi à l'avant, ils l'ont redessiné au moins 2 ou 3 fois),
- la Vel Satis (trop, vraiment trop...), Suspect
- le Scénic (sympa au départ, au fil des restylages, c'est devenu une ambulance), no
- pareil pour l'Espace, le dernier avant ne ressemblait plus à rien, no
- la Clio III (pareil, ils ont déformé la voiture au fil des versions, avant trop long et arrière trop court, une voiture qui devrait être rondouillarde et sympa était devenu un truc sans queue, ni tête,no
- et, le summum : la Modus (non mais qu'est-ce qu'ils on fait là marteau).
Bien sûr ça se vend un minimum car Renault, c'est Renault et ils ont une base d'acheteurs installée et quelque soit le design, tu trouveras toujours des acheteurs de Clio et de Mégane, mais le moins qu'on puisse dire c'est le département du style ne les a pas aidé (c'est une litote Rolling Eyes)

Le nouveau style VdA (musculeux et fluide) est particulier mais il a le mérite de donner une homogénéité à la marque. La Clio IV est une réussite stylistique (pour moi), comme la Zoe, même si j'ai cru comprendre qu'elle se vendait pas si bien que ça, par rapport notamment à la 208 pourtant un peu plus ancienne (peut-être à cause de son intérieur fisherprice Rolling Eyes).

Sinon pour l'électrique, je pense que c'est pire que pour Toyota qui a eu du mal à démarrer car trop en avance mais viable, là c'est carrément pas viable ! Personne n'acceptera d'acheter une voiture qui a 100-150 km d'autonomie, surtout sans l'infrastructure qui va avec. Ca va se limiter à un marché de niche, seconde voiture de madame éventuellement mais pas plus. En plus, empêcher la Zoe de se brancher sur une prise de courant, c'est le coup de grâce ! Non mais je sais pas ce qu'ils ont dans la tête chez Renault. Faudrait m'expliquer mais moi ça me dépasse tous ces choix stratégiques et cet abandon de la marque pendant 10 ans par Ghosn qui a tout misé sur Dacia et Nissan et qui a laissé mourir la marque à petits feux.
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Dim 23 Juin 2013, 11:04
larry.kubiak a écrit:
Prof a écrit:On verra pour les modèles "Initiale" car d'après ce qu'on a lu récemment rien n'est encore vraiment engagé, ce ne sera donc pas pour tout de suite.

A priori, le plan serait de commencer dans un premier temps par relancer la griffe Initiale Paris (et non pas Initiale tout court) sur des modèles existants avant d'envisager d'en faire une marque totalement à part, avec la même contrainte que pour DS : pour se lancer dans le haut de gamme, il faut du temps pour se faire un nom et une image.



Pour l'hybride rechargeable, Tavarès n'a pas tort pour ce qui est du cout du système. Le premier modèle d'hybride rechargeable proposé par Volvo coute dans les 60k€ ... à ce prix là, les clients signeront peut être pour une Volvo, certainement pas pour une Renault.
C'est d'autant plus vrai que ces systèmes d'hybrides rechargeables servent surtout à obtenir des consommations / émissions de CO² homologuées ultra basses qui n'ont rien à voir avec la réalité, avec des écarts de plus de 100% entre consommation homologuée et consommation réelle ...

Après, tout miser sur l'électrique et faire l'impasse sur l'hybridation est un pari très risqué. Il faudra voir dans quelques années si c'était un pari gagnant ou pas (personnellement, j'ai un gros doute).

Initiale ou Initale Paris, c'est pas la même chose. Sur mon Initiale, y'avait écrit "Initiale Paris" Suspect
Donc en gros, ils vont faire comme Citroën mais à reculons...

Ces systèmes hybride-rechargeables ne servent pas seulement à baisser les consommations, c'est à mon avis l'avenir de l'automobile, c'est le graal, surtout l'électrique à prolongation d'autonomie (Volt).
Tu verras dans 20 ans, la majorité des voitures seront HR.
Ca répond parfaitement aux besoins : mode électrique sur 50 à 100 km pour les trajets quotidiens en réduisant à zéro la pollution et passage en combustion pour les longs trajets (car pour l'instant et encore pour longtemps on n'a pas trouvé mieux).

Certes, c'est encore cher mais en se démocratisant, ça va s'imposer : la Prius, la Volt, la V60 ouvrent la voie mais ça va se généraliser à moyen terme : VW, Coréens et même PSA, tout le monde s'y met. Même Aston Martin !
Une Golf et une A3 sortent l'année prochaine !
D'autant que le surcoût peut-être très largement amorti par les aides gouvernementales (5000 à 7000 euros quand même) dans un 1er temps...

Moi je suis persuadé que c'est l'avenir. Qui vivra verra comme on dit.
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Dim 23 Juin 2013, 11:04
il faut voir que, pour l'électrique, la technologie actuelle n'est pas figée, il y aura surement des améliorations point de vue autonomie.

Hop pour exemple, le graphene : http://fr.wikipedia.org/wiki/Graph%C3%A8ne

> Un coût de production limité et d'excellente propriétés de stockage.

Il y a surement encore du boulot pour rendre tout ça industrialisable mais ça laisse augurer de belles améliorations, et j'imagine que ce n'est pas la seule piste. Smile
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