[Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV
+101
Top2030
Toitoine
asdetrefle
soldi3r57
Jo.RA
Redstone
KevManner
CITRON.
ABC
mad max
Ecomobility
zonzon
mnemiopsis
Greta.Klaxonne
BATC42
Zoom-Zoom
Gargouille
De_passage
steveAlpine74
riritier
g-innovation
alpha
Passion FRAlpina
Vincelebourrin
jeremy.klaxonne
dojobanjo
advantage20
cyrille
Ragazzo57
GMU
Lulu
didi78
Connect+
205gentry
'moR
908LM
JB.AAEL
Leouch
Frisson
GT350
mongoloïd
lommag
JB33
DiO' (o\ ! /o) 'QuE
Loutron
Oonnay
Sam22
oldcham
POINT DE VUE
CedricP91
motorsport57
ifoine14
A310V6
Benji
lervinqueur
jean
Seby
Sky75
l'intrépide
nickodu42
Solomuka
jbtk08
MickaBZH
dec85
Elyas
matth21
stephane29
Bern
Fabien
Prof
Loud Howard
escalade
525dae39
antoine51
guagez
Nabu
Opeloman80
minarey
Wonder
Neo.Luxembourg
Brandon_auto
larry.kubiak
frk34
Antho54
tibodus
Shackler
foxx13
Homer S
Nicou
djadis
Legrodoxere
cavalino
yom
BonusTrack
Charles
loulou
Francois
Tigramy
axone
William
frederic.E
105 participants
- InvitéInvité
Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV
Jeu 7 Nov 2019 - 23:46
https://www.automobile-propre.com/le-marche-de-la-voiture-electrique-explose-en-europe/
- Lulu
- Nombre de messages : 22516
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009
Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV
Dim 10 Nov 2019 - 16:53
Du chlorure de lithium en Alsace
https://www.leblogauto.com/2019/11/bientot-filiere-lithium-alsace.html
https://www.leblogauto.com/2019/11/bientot-filiere-lithium-alsace.html
- InvitéInvité
Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV
Mer 13 Nov 2019 - 17:22
https://www.moniteurautomobile.be/actu-auto/environnement/quart-belges-pret-rouler-electrique.html
Valeur importante même si en baisse.
Valeur importante même si en baisse.
- JB.AAEL
- Nombre de messages : 10572
Age : 54
Localisation : Languedoc Roussillon
Voitures : Land Rover Defender P400e X-Dynamic HSE 2022, Mini Clubman Cooper Ph2 2020 (épouse), Volvo XC60 I phase 2 Summum D4 2014, Range Rover Classic 3,9i V8 Vogue SE Body-Lift 1993 (loisirs), Opel Corsa F 1.2 Turbo 100 GS Line (Fils 1), Clio IV Phase 2 Limited Dci90 2019 (Fils 2), Clio V Phase 2 Techno Tce 90 2023 (Fille).
Date d'inscription : 15/04/2015
Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV
Mer 13 Nov 2019 - 18:28
Ouaf 25%...
C’est annecdotique non ?
C’est annecdotique non ?
- 205gentry
- Nombre de messages : 10186
Localisation : Chantilly
Voitures : 205 Gentry 408 000 km! 205 Automatique CH BMW 125iA E82
Date d'inscription : 21/05/2007
Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV
Mer 13 Nov 2019 - 18:33
La Belgique étant aussi étendue que 2 départements français, l'autonomie est moins problématique pour les autochtones restant à l'intérieur
- alpha
- Nombre de messages : 5610
Voitures : Megane III
Date d'inscription : 16/02/2014
Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV
Mer 13 Nov 2019 - 18:35
En effet, ces 25% sont anecdotiques tant qu'ils ne franchissent pas le pas.
En fait, la vraie information, c'est plutôt celle en gras : ça ne progresse pas fort dans les mentalités... Comme si certains s'étaient ravisés.
D'autre part, on peut être prêt à passer à l'électrique, mais ne pas être en mesure de le faire : parce que c'est trop cher, parce que l'autonomie est insuffisante, parce qu'on ne peut pas recharger rapidement et sereinement.
En fait, la vraie information, c'est plutôt celle en gras : ça ne progresse pas fort dans les mentalités... Comme si certains s'étaient ravisés.
D'autre part, on peut être prêt à passer à l'électrique, mais ne pas être en mesure de le faire : parce que c'est trop cher, parce que l'autonomie est insuffisante, parce qu'on ne peut pas recharger rapidement et sereinement.
Un Belge sur 4 se dit prêt à acheter une voiture électrique aujourd’hui. C’est moins qu’il y a 2 ans et demi où un peu plus d’un tiers de la population se disait prêt à sauter le pas.
- InvitéInvité
Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV
Mer 13 Nov 2019 - 18:43
Ca reste très important comme valeur.
- alpha
- Nombre de messages : 5610
Voitures : Megane III
Date d'inscription : 16/02/2014
Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV
Mer 13 Nov 2019 - 18:46
Pas du tout d'accord. Ce sondage ne veut rien dire en fait.
Moi aussi je suis prêt à passer à l'électrique... Le jour où je pourrai charger rapidement en-dehors de chez moi, où j'aurai 500 kms d'autonomie sur autoroute, et où le prix sera abordable.
Est-ce qu'il faudrait que je réponde "oui" ou "non" au sondage ?
Moi aussi je suis prêt à passer à l'électrique... Le jour où je pourrai charger rapidement en-dehors de chez moi, où j'aurai 500 kms d'autonomie sur autoroute, et où le prix sera abordable.
Est-ce qu'il faudrait que je réponde "oui" ou "non" au sondage ?
- InvitéInvité
Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV
Mer 13 Nov 2019 - 18:55
En fait la multiplication de l'offre citadine EV va entraîner l'augmentation des VE et cela va créer une demande, et donc une opportunité, un marché qui va susciter des appétits et donc une multiplication de l'installation des bornes... les deux marchés vont s'alimenter l'un l'autre et ça risque d'aller bien plus vite qu'on ne pense.
Donc ce chiffre de base est important et significatif de mon point de vue.
Donc ce chiffre de base est important et significatif de mon point de vue.
- JB.AAEL
- Nombre de messages : 10572
Age : 54
Localisation : Languedoc Roussillon
Voitures : Land Rover Defender P400e X-Dynamic HSE 2022, Mini Clubman Cooper Ph2 2020 (épouse), Volvo XC60 I phase 2 Summum D4 2014, Range Rover Classic 3,9i V8 Vogue SE Body-Lift 1993 (loisirs), Opel Corsa F 1.2 Turbo 100 GS Line (Fils 1), Clio IV Phase 2 Limited Dci90 2019 (Fils 2), Clio V Phase 2 Techno Tce 90 2023 (Fille).
Date d'inscription : 15/04/2015
Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV
Mer 13 Nov 2019 - 19:23
Je pense que l’on a tous à des degrés divers du mal à se rendre compte du bouleversement futur en matière d’automobiles et de motorisations.
Même les constructeurs ont du mal à se projeter dans l’avenir et je suis sûr que les modèles lancés durant la période actuelle on des perspectives de durée de vie variable selon l’évolution des marchés.
En effet le nombre de grandes villes, de pays qui ont pris des mesures visant à interdire les diesels puis tous les thermiques et ce à partir de 2025 pour certains ne fait que croître de mois en mois.
Je ne suis pas un défenseur de l’électrique mais je suis quasiment certain de 2 choses.
- c’est que à l’horizon 2025 les VE représenteront dans les 20% des immatriculations pour s’approcher des 50% vers 2030.
- c’est que la technologie pour avoir un VE avec une autonomie de 500km qui se recharge à 100% en moins de 15mn existe déjà. Elle est expérimentale et ne sera accessible qu’avec la croissance du marché de VE avec l’effet volume.
Enfin dernière info, c’est les stations service... Et bien la totalité des marques sont en train de préparer leur évolution avec l’intégration progressive (ou l’intégration de la possibilité d’installation ultérieure) lors de la rénovation de ces dernières de bornes de recharge. Une de mes relations possède qq station service, et il doit en rénover quelques unes, le cahier des charges du pétrolier qu’il m’a montré lui impose de prévoir cela.
Même les constructeurs ont du mal à se projeter dans l’avenir et je suis sûr que les modèles lancés durant la période actuelle on des perspectives de durée de vie variable selon l’évolution des marchés.
En effet le nombre de grandes villes, de pays qui ont pris des mesures visant à interdire les diesels puis tous les thermiques et ce à partir de 2025 pour certains ne fait que croître de mois en mois.
Je ne suis pas un défenseur de l’électrique mais je suis quasiment certain de 2 choses.
- c’est que à l’horizon 2025 les VE représenteront dans les 20% des immatriculations pour s’approcher des 50% vers 2030.
- c’est que la technologie pour avoir un VE avec une autonomie de 500km qui se recharge à 100% en moins de 15mn existe déjà. Elle est expérimentale et ne sera accessible qu’avec la croissance du marché de VE avec l’effet volume.
Enfin dernière info, c’est les stations service... Et bien la totalité des marques sont en train de préparer leur évolution avec l’intégration progressive (ou l’intégration de la possibilité d’installation ultérieure) lors de la rénovation de ces dernières de bornes de recharge. Une de mes relations possède qq station service, et il doit en rénover quelques unes, le cahier des charges du pétrolier qu’il m’a montré lui impose de prévoir cela.
- InvitéInvité
Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV
Mer 13 Nov 2019 - 19:26
Je pensais aussi aux stations service...
- 908LM
- Nombre de messages : 70995
Age : 45
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Date d'inscription : 18/04/2008
Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV
Mer 13 Nov 2019 - 20:07
Tant que je peux continué a rouler avec ma 205,tout va bien..
- JB.AAEL
- Nombre de messages : 10572
Age : 54
Localisation : Languedoc Roussillon
Voitures : Land Rover Defender P400e X-Dynamic HSE 2022, Mini Clubman Cooper Ph2 2020 (épouse), Volvo XC60 I phase 2 Summum D4 2014, Range Rover Classic 3,9i V8 Vogue SE Body-Lift 1993 (loisirs), Opel Corsa F 1.2 Turbo 100 GS Line (Fils 1), Clio IV Phase 2 Limited Dci90 2019 (Fils 2), Clio V Phase 2 Techno Tce 90 2023 (Fille).
Date d'inscription : 15/04/2015
Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV
Mer 13 Nov 2019 - 21:02
908LM a écrit:Tant que je peux continué a rouler avec ma 205,tout va bien..
Bientôt tu auras droit à des primes gouvernementales pour installer un moteur électrique à la place de ton 1,9 et de ton réservoir
- 908LM
- Nombre de messages : 70995
Age : 45
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Date d'inscription : 18/04/2008
Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV
Mer 13 Nov 2019 - 21:12
Oui,mais non,Noél ce n'est pas encore le moment..
- InvitéInvité
Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV
Sam 23 Nov 2019 - 17:50
Très intéressant :
https://www.moniteurautomobile.be/actu-auto/industrie-et-economie/volkswagen-id3-cout-production-100-dollars.html
https://www.moniteurautomobile.be/actu-auto/industrie-et-economie/volkswagen-id3-cout-production-100-dollars.html
Le Moniteur a écrit:Industrie et économie / Volkswagen ID.3 : un coût de production de 100 $ par kWh ?
Le New York Times affirme que Volkswagen a réussi à rationaliser la fabrication des batteries de l’ID.3. Dès lors, la production de la berline électrique coûterait 100 $ par kWh. Ce qui est peu !
- InvitéInvité
Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV
Mar 3 Déc 2019 - 19:21
Seul marché en hausse, l’Europe est un exemple puisque de nombreux pays sur le continent proposent d’importants bonus. Conjuguée à une réglementation sur les émissions de CO2 de plus en plus sévère, cette stratégie provoque un effet immédiat. Au troisième trimestre 2019, les ventes ont augmenté de 27% et les 364.000 véhicules électrifiés écoulés depuis le début de l’année représentent environ 3% du marché des voitures particulières. A noter que la hausse est principalement portée par les voitures intégralement électriques : leurs ventes ont augmenté de 87% ce trimestre contre une baisse de 27% pour les hybrides-rechargeables.
Source :
https://www.automobile-propre.com/voiture-electrique-baisse-mondiale-des-ventes-au-3e-trimestre-2019/
Et initialement :
https://www.ifpenergiesnouvelles.fr/article/baisse-historique-des-ventes-vehicules-electriques-au-3e-trimestre#
- alpha
- Nombre de messages : 5610
Voitures : Megane III
Date d'inscription : 16/02/2014
Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV
Dim 8 Déc 2019 - 10:26
Insolite : comme tous les Californiens ont eu la mauvaise idée de partir fêter Thanksgiving en même temps, les stations de recharge Tesla ont été prises d'assaut...
- Lulu
- Nombre de messages : 22516
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009
Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV
Sam 28 Déc 2019 - 17:01
La municipalité de Los Angeles réfléchirait à imposer aux compagnies de VTC que l'intégralité de leur flotte soit électrique.
https://electrek.co/2019/12/27/los-angeles-considers-making-uber-and-lyft-go-all-electric/
https://electrek.co/2019/12/27/los-angeles-considers-making-uber-and-lyft-go-all-electric/
- Connect+
- Nombre de messages : 18291
Voitures : BMW 330d E46
Date d'inscription : 23/01/2009
Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV
Sam 28 Déc 2019 - 17:06
A ce sujet, une vidéo intéressante sur la vie de chauffeur de taxi en Tesla Model 3... ce n'est certes pas sans impératifs comme on peut s'en douter, mais le gars en question n'a pas l'air de regretter son choix...
- GMU
- Nombre de messages : 13300
Date d'inscription : 04/08/2013
Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV
Sam 28 Déc 2019 - 17:36
Les flottes de taxi "vertes" qui ont des Model S, Model 3 et Prius disent toutes que le 3 est une catastrophe niveau qualité, mais qu'ils sont "obligés" car les clients le demandent.
Par contre le Model S ils ne tarissent pas d'éloges.
Par contre le Model S ils ne tarissent pas d'éloges.
- InvitéInvité
Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV
Ven 3 Jan 2020 - 11:52
Bilan 2019 France sur l'automobile propre :
https://www.automobile-propre.com/voiture-electrique-42-764-immatriculations-en-france-en-2019/
https://www.automobile-propre.com/voiture-electrique-42-764-immatriculations-en-france-en-2019/
- Lulu
- Nombre de messages : 22516
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009
Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV
Ven 3 Jan 2020 - 12:10
Wow, les modèles Ford à l'éthanol semblent très bien marcher. Ils ont bien fait de s'y remettre.
- foxx13
- Nombre de messages : 13905
Age : 42
Localisation : Grenoble/ Lac de Paladru
Voitures : Suzuki Swift SHVS Pearl White/ Suzuki Baleno SHVS RayBlue
Date d'inscription : 15/02/2007
Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV
Ven 3 Jan 2020 - 12:13
Lulu a écrit:Wow, les modèles Ford à l'éthanol semblent très bien marcher. Ils ont bien fait de s'y remettre.
trop bien , et avec un seul modele le Kuga .
on attend une offre plus etendu dans la gamme Ford en 2020, avec pourquoi pas la Fiesta, le Puma, la focus (qui a deja existé en flexfuel auparavant) et le Kuga, mais cela n'est pas encore confirmé. Ca serait dommage que Ford abandonne ce marché.
- riritier
- Nombre de messages : 621
Age : 34
Localisation : Nantais à Paris
Voitures : Tesla Model 3 Performance
Date d'inscription : 12/01/2013
Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV
Ven 17 Jan 2020 - 7:14
https://www.automobile-propre.com/ionity-tout-savoir-sur-le-nouveau-tarif-du-reseau-de-recharge-ultra-rapide/
Grosse augmentation des tarifs de Ionity! Je vais me contenter des Superchargers maintenant. Je plains ceux qui n’ont pas de Tesla... Déjà que le service n’est pas parfait, voilà maintenant qu’il est hors de prix!
Grosse augmentation des tarifs de Ionity! Je vais me contenter des Superchargers maintenant. Je plains ceux qui n’ont pas de Tesla... Déjà que le service n’est pas parfait, voilà maintenant qu’il est hors de prix!
- alpha
- Nombre de messages : 5610
Voitures : Megane III
Date d'inscription : 16/02/2014
Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV
Ven 17 Jan 2020 - 9:24
Comment les constructeurs actionnaires de Ionity ont-ils pu laisser faire cette augmentation ?
Je plains les acheteurs de véhicules électriques qui imaginaient faire de longs trajets avec une charge intermédiaire à 8€ sur le réseau Ionity.
Je plains les acheteurs de véhicules électriques qui imaginaient faire de longs trajets avec une charge intermédiaire à 8€ sur le réseau Ionity.
Automobile propre a écrit:La facture va donc exploser pour les clients chargeant au-delà de 10 kWh. A titre d’exemple, un conducteur qui récupère 50 kWh devra débourser 39,50 euros au lieu de 8 euros auparavant. Pour un véhicule consommant 20 kWh/100 km, cela équivaut à environ 0,16 euros par kilomètre parcouru, très loin des 2 à 3 centimes payés lors d’une recharge à domicile. Une augmentation majeure que le vice-président de Ionity Marcus Groll justifie par « le service unique » et « premium » offert par son réseau.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum