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[Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV

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[Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV - Page 27 Empty Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV

Ven 17 Jan 2020 - 10:31
Quand on voit déjà la baisse des ventes des VE sur les marchés où l'incitation fiscale à diminué, cette dernière nouvelle ne va en rien aider ce marché déjà complètement ubuesque car dénué de toute logique.

D'ailleurs tesla a également changé de politique en matière de rechargement même si dans des proportions bien moindre.

Lorsque nos chers politiques auront mis leur nez dans la distribution électrique pour les véhicules, en rattrapant ce qu'ils perdront avec les entrées fiscales du carburant, ça va être également une autre histoire...
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[Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV - Page 27 Empty Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV

Ven 17 Jan 2020 - 20:56
Les nouveaux tarifs IONITY... ça pique un peu
https://electrek.co/2020/01/17/ionity-increases-electric-vehicle-charging-prices-500-percent-january-31/
J'ai fait l'expérience aux Pays-Bas : la recharge rapide, c'est aussi cher que l'essence.
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[Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV - Page 27 Empty Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV

Sam 18 Jan 2020 - 0:24
Visiblement ce n'est pas aussi simple : ce sera bien plus cher, mais pas autant qu'annoncé ... pour les voitures des constructeurs liés à Ionity .... sous réserve d'abonnement.

Décryptage par l'Automobile Magazine : https://www.automobile-magazine.fr/mobilite-verte/article/27002-nouveaux-tarifs-de-recharge-rapide-ionity-2020-gare-au-catastrophisme


Dernière édition par cyrille le Sam 18 Jan 2020 - 0:43, édité 1 fois
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[Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV - Page 27 Empty Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV

Sam 18 Jan 2020 - 0:35
Merci Cyrille. C'est moins pire, mais ça reste peu lisible.

Ça ne va pas arranger les affaires de Renault et PSA, tout ça...
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Sam 18 Jan 2020 - 0:49
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[Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV - Page 27 Empty Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV

Sam 18 Jan 2020 - 1:02
cyrille a écrit:Visiblement ce n'est pas aussi simple : ce sera bien plus cher, mais pas autant qu'annoncé ... pour les voitures des constructeurs liés à Ionity .... sous réserve d'abonnement.

Décryptage par l'Automobile Magazine : https://www.automobile-magazine.fr/mobilite-verte/article/27002-nouveaux-tarifs-de-recharge-rapide-ionity-2020-gare-au-catastrophisme

Voir comment ça ne sera pas cassé pour clause d'anti concurrence à Bruxelles et autres états membres.
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[Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV - Page 27 Empty Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV

Sam 18 Jan 2020 - 7:34
Ca renforce surtout le côté "un VE autre que Tesla, c'est totalement inadapté pour les longs trajets". Elon doit être content, comme s'il avait besoin de ce coup de pouce supplémentaire pour vendre ses VE.
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[Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV - Page 27 Empty Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV

Sam 18 Jan 2020 - 9:31
cyrille a écrit:Visiblement ce n'est pas aussi simple : ce sera bien plus cher, mais pas autant qu'annoncé ... pour les voitures des constructeurs liés à Ionity .... sous réserve d'abonnement.

Décryptage par l'Automobile Magazine : https://www.automobile-magazine.fr/mobilite-verte/article/27002-nouveaux-tarifs-de-recharge-rapide-ionity-2020-gare-au-catastrophisme

Les bornes Ionity, pour moi c’est uniquement quand on voyage loin et qu’on doit faire le plein sur l’autoroute. Le reste de l’année on chargera la voiture chez soi. Du coup qui aura envie de payer 179€/an pour faire le plein peut être 10 fois dans l’année ? Certainement pas ceux qui déjà refusent de payer les 2€/mois du télépeage Laughing En fait cela va rendre les voyages longue distance extrêmement chers. A 30 centimes/kWH (prix évoqué dans l’article) cela revient à peu près au même prix qu’un diesel consommant 5l/100. Sauf qu’on a payé la voiture plus chère et qu’on nous l’a vendue comme économe en coût de carburant.

Je trouve que ces augmentations remettent complètement en question la pertinence du véhicule électrique. C’est à se demander si demain, ils ne vont pas obliger les gens à séparer l’électricité destinée aux véhicules électrique de l’électricité du ménage. Afin de pouvoir la taxer comme ils taxent l’essence aujourd’hui.

Quand à ceux qui n’ont pas de garage ou de possibilité d’avoir une borne chez eux, alors eux le véhicule électrique ne sera a priori jamais intéressant.

Vincelebourrin
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[Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV - Page 27 Empty Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV

Sam 18 Jan 2020 - 10:20
jeremy.klaxonne a écrit:Ca renforce surtout le côté "un VE autre que Tesla, c'est totalement inadapté pour les longs trajets". Elon doit être content, comme s'il avait besoin de ce coup de pouce supplémentaire pour vendre ses VE.
non mais même Tesla ils pourraient faire bien plus écolo en visant la réduction de poid et d'autonomie ... je rappelle que les émissions posent surtout soucis dans les agglomérations ou elles sont concentrées et plus importantes du au type de conduite ...

pour moi ca renforce surtout le côté, le VE c'est pas écolo ( et sauf tesla completement inadapté sur les longs trajets et meme ca, c'est pas hyper logique)
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[Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV - Page 27 Empty Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV

Sam 18 Jan 2020 - 10:53
Vincelebourrin a écrit:je rappelle que les émissions posent surtout soucis dans les agglomérations ou elles sont concentrées et plus importantes du au type de conduite ...

Ta phrase est incomplète : les émissions de polluants posent problèmes dans les agglomérations où elles sont concentrées.
Le CO² n'est pas un polluant et le problème est global, qu'on émette du CO² en ville ou à la campagne.

Les VE permettent de régler une partie d'un problème particulier (la concentration des polluants dans les grandes zones urbaines). Ce n'est pas une solution miracle, surtout quand la production d'électricité n'est pas verte.
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[Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV - Page 27 Empty Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV

Sam 18 Jan 2020 - 11:54
dojobanjo a écrit:Quand à ceux qui n’ont pas de garage ou de possibilité d’avoir une borne chez eux, alors eux le véhicule électrique ne sera a priori jamais intéressant.

Tu peux recharger ta voiture dans une borne publique à 11kW ou 22kW à un tarif bien plus abordable.

Une station de recharge DC ça coute plusieurs dizaines de milliers d'euros... gros investissements à amortir.
On peut espérer qu'avec le temps les tarifs s'adouciront.
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[Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV - Page 27 Empty Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV

Sam 18 Jan 2020 - 11:59
jeremy.klaxonne a écrit:
Vincelebourrin a écrit:je rappelle que les émissions posent surtout soucis dans les agglomérations ou elles sont concentrées et plus importantes du au type de conduite ...

Ta phrase est incomplète : les émissions de polluants posent problèmes dans les agglomérations où elles sont concentrées.
Le CO² n'est pas un polluant et le problème est global, qu'on émette du CO² en ville ou à la campagne.

Les VE permettent de régler une partie d'un problème particulier (la concentration des polluants dans les grandes zones urbaines). Ce n'est pas une solution miracle, surtout quand la production d'électricité n'est pas verte.
J'entend bien, mais à vitesse stabilisee, les emissions sont aussi moindres Wink ce qui "facilite" le probleme global.

Faire 600km à 4.5 /5.0l aux 100 avec un diesel en cruisant à 130, c'est pas ca le "probleme" pour la planete ...

Accessoirement c'est gentil de rajouter en gras ce que je sous entend. Si je ne precise pas co2, c'est parce que je met tout dans le meme panier.

( mais sinon le nucleaire d'un point de vue atmosphere, c'est propre  Very Happy )
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Sam 18 Jan 2020 - 12:46
Vincelebourrin a écrit:Accessoirement c'est gentil de rajouter en gras ce que je sous entend. Si je ne precise pas co2, c'est parce que je met tout dans le meme panier.

Justement, il ne faut pas tout mettre dans le même panier. Le CO² n'est pas un polluant et n'a aucun impact local. Tu peux avoir 10 millions de voitures rassemblées sur 1km² qui émettent du CO², ça ne posera pas plus de problèmes que les mêmes 10 millions de voitures réparties sur le territoire de l'Australie en émettant le même volume de CO².
Par contre, ça posera d'énormes problèmes d'émissions de polluants/particules fines sur le kilomètre-carré alors que ce sera totalement indolore si ces émissions se font sur un territoire très large.

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[Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV - Page 27 Empty Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV

Sam 18 Jan 2020 - 13:38
il est quand même acquis qu'il est responsable de l'effet de serre Wink
mais en effet le co2 n'est ps le problème premier de l'automobile puisque l'automobile représente moins de 15% des emissions mondiales de co2

m'enfin j'ai quand meme du mal à voir en quoi ce que tu complète rend différent mon point d'origine Wink
sachant que plus tu bruleras de carburant plus du aura de chance d’émettre "des polluants". ( même si cela peut être réduit avec des dispositifs de dépoll" ou en optimisant les combustions )
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[Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV - Page 27 Empty Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV

Sam 18 Jan 2020 - 17:17
jeremy.klaxonne a écrit:Ca renforce surtout le côté "un VE autre que Tesla, c'est totalement inadapté pour les longs trajets". Elon doit être content, comme s'il avait besoin de ce coup de pouce supplémentaire pour vendre ses VE.

Tout à fait, mais plutôt pour un VE premium.

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[Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV - Page 27 Empty Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV

Dim 19 Jan 2020 - 1:05
jeremy.klaxonne a écrit:Ca renforce surtout le côté "un VE autre que Tesla, c'est totalement inadapté pour les longs trajets". Elon doit être content, comme s'il avait besoin de ce coup de pouce supplémentaire pour vendre ses VE.

Coup de pouce ? Au contraire, dans plusieurs pays, notamment l'Allemagne et en Europe du Nord, Ionity a plus ou environ autant de stations de recharge que Tesla. Les marques partenaires de Ionity notamment les premiums allemands vont en profiter, alors que les propriétaires de Tesla vont du jour au lendemain devoir se passer de plus de la moitié des bornes ultra-rapides sur lesquelles ils comptaient jusqu'à présent (sauf s'ils veulent payer très cher).

De fait, en Allemagne par exemple, il vaut mieux acheter une voiture BMW, Mercedes-Benz, Ford, Audi, Porsche, Hyundai, Kia (et Volkswagen ?) -  qu'une Tesla pour avoir le réseau de recharge le plus étendu à des tarifs raisonnables.
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[Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV - Page 27 Empty Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV

Dim 19 Jan 2020 - 8:16
Passion FRAlpina a écrit:De fait, en Allemagne par exemple, il vaut mieux acheter une voiture BMW, Mercedes-Benz, Ford, Audi, Porsche, Hyundai, Kia (et Volkswagen ?) -  qu'une Tesla pour avoir le réseau de recharge le plus étendu à des tarifs raisonnables.

On ne doit pas avoir la même notion de tarif raisonnable, ou alors tu n'as pas lu les articles sur la nouvelle politique tarifaire de Ionity !
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Dim 19 Jan 2020 - 10:24
Pour l'instant le réseau Tesla est plus dense que le réseau Ionity, y compris en Allemagne.
Donc ça fait deux avantages pour Tesla : densité du réseau, et prix de recharge attractif.

Sur un trajet de 400 kms que je fais régulièrement en France, j'ai désormais 4 superchargers Tesla... et une seule station Ionity !

D'autant qu'à moyen terme, si les constructeurs allemands arrivent à faire décoller le marché VE et que des centaines de milliers de VW ID débarquent sur les routes, les stations Ionity risquent d'être plus souvent saturées que les stations Tesla.


Pour comparer :
réseau Ionity : https://ionity.eu/en/where-and-how.html
réseau Tesla : https://www.tesla.com/fr_FR/findus?bounds=58.01845124594645%2C34.44042586247053%2C33.3009572079062%2C-28.840824137529466&zoom=5&filters=supercharger
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Dim 19 Jan 2020 - 11:18
alpha a écrit:Pour l'instant le réseau Tesla est plus dense que le réseau Ionity, y compris en Allemagne.
Donc ça fait deux avantages pour Tesla : densité du réseau, et prix de recharge attractif.

Sur un trajet de 400 kms que je fais régulièrement en France, j'ai désormais 4 superchargers Tesla... et une seule station Ionity !

D'autant qu'à moyen terme, si les constructeurs allemands arrivent à faire décoller le marché VE et que des centaines de milliers de VW ID débarquent sur les routes, les stations Ionity risquent d'être plus souvent saturées que les stations Tesla.


Pour comparer :
réseau Ionity : https://ionity.eu/en/where-and-how.html
réseau Tesla : https://www.tesla.com/fr_FR/findus?bounds=58.01845124594645%2C34.44042586247053%2C33.3009572079062%2C-28.840824137529466&zoom=5&filters=supercharger


Prix de recharge attractif certe mais une Tesla faut avoir les moyens dans acheter une vu son prix qui ne justifie pas d'un style trés novateur.
De plus on fait pas mal de KM mais faut attendre longtemps pour recharger.
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Dim 19 Jan 2020 - 16:19
g-innovation a écrit:Prix de recharge attractif certe mais une Tesla faut avoir les moyens dans acheter une vu son prix qui ne justifie pas d'un style trés novateur.
De plus on fait pas mal de KM mais faut attendre longtemps pour recharger.
Ça ne veut rien dire « longtemps ». Quand je fais un Paris-Lyon, je fais 2 arrêts de 20minutes sur la route. C’est s’arrêter longtemps ça? Quand je fais Paris-Nantes, je fais un arrêt de 30 minutes. C’est s’arrêter longtemps ça? On a juste le temps de dîner et on repart.
Certes, un trajet en VE prendra plus de temps qu’en thermique, mais c’est tellement plus agréable et reposant qu’en thermique que perdre 15 minutes sur un Paris-Nantes ne me dérange pas.

Quant au style novateur, tu trouves que les premiums allemandes justifient leur prix par un style novateur?
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Dim 19 Jan 2020 - 16:26
Passion FRAlpina a écrit:Coup de pouce ? Au contraire, dans plusieurs pays, notamment l'Allemagne et en Europe du Nord, Ionity a plus ou environ autant de stations de recharge que Tesla. Les marques partenaires de Ionity notamment les premiums allemands vont en profiter, alors que les propriétaires de Tesla vont du jour au lendemain devoir se passer de plus de la moitié des bornes ultra-rapides sur lesquelles ils comptaient jusqu'à présent (sauf s'ils veulent payer très cher).

De fait, en Allemagne par exemple, il vaut mieux acheter une voiture BMW, Mercedes-Benz, Ford, Audi, Porsche, Hyundai, Kia (et Volkswagen ?) -  qu'une Tesla pour avoir le réseau de recharge le plus étendu à des tarifs raisonnables.
Un autre élément dont il faut tenir compte est également la fiabilité du réseau. De ce côté, Ionity a encore des progrès à faire d’après les retours, dont les miens.
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Dim 19 Jan 2020 - 22:57
jeremy.klaxonne a écrit:On ne doit pas avoir la même notion de tarif raisonnable, ou alors tu n'as pas lu les articles sur la nouvelle politique tarifaire de Ionity !

Faux, le tarif à peu près dans la norme pour ceux propriétaires des marques partenaires BMW Audi Porsche Mercedes Ford Hyundai Kia (et Volkswagen ? ) et qui payent l'abonnement s'il y en a un (souvent offert les premières années) : entre 0,29 et 0,33 centimes le kWh, contre 0,24 chez Tesla
Et rumeur que Volkswagen reste à 8,40 € la recharge.

https://www.automobile-propre.com/nouveaux-tarifs-ionity-2020-ces-marques-qui-paieront-moins-cher/

alpha a écrit:Pour l'instant le réseau Tesla est plus dense que le réseau Ionity, y compris en Allemagne.

réseau Ionity : https://ionity.eu/en/where-and-how.html
réseau Tesla : https://www.tesla.com/fr_FR/findus?bounds=58.01845124594645%2C34.44042586247053%2C33.3009572079062%2C-28.840824137529466&zoom=5&filters=supercharger

Faux. Environ 85 stations  Ionity en Allemagne dont environ 10 en construction contre 70 Tesla dont environ 6 en construction. Comptage manuel donc valable à quelques unités près. Et oui c'est marqué sur ces cartes que j'avais déjà consultées avant de mettre mon premier message, mais visiblement pas toi avant de mettre les liens puisqu'elles te contredisent...
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Lun 20 Jan 2020 - 9:19
Passion FRAlpina a écrit:
alpha a écrit:"]Pour l'instant le réseau Tesla est plus dense que le réseau Ionity, y compris en Allemagne.

réseau Ionity : https://ionity.eu/en/where-and-how.html
réseau Tesla : https://www.tesla.com/fr_FR/findus?bounds=58.01845124594645%2C34.44042586247053%2C33.3009572079062%2C-28.840824137529466&zoom=5&filters=supercharger

Faux. Environ 85 stations  Ionity en Allemagne dont environ 10 en construction contre 70 Tesla dont environ 6 en construction. Comptage manuel donc valable à quelques unités près. Et oui c'est marqué sur ces cartes que j'avais déjà consultées avant de mettre mon premier message, mais visiblement pas toi avant de mettre les liens puisqu'elles te contredisent...

Inutile d'utiliser ce ton narquois : je sais lire une carte et estimer le nombre de points qu'il y a dessus, merci.

Je compte bien environ 70 stations Tesla, contre environ 45 stations Ionity.
Je précise que je n'ai pas compté deux fois les stations Ionity qui sont dédoublées de part et d'autre d'une autoroute sur une même aire, qui ne sont pas plus utiles pour la densité du réseau qu'une station accessible dans les deux sens de l'autoroute.
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steveAlpine74

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Lun 20 Jan 2020 - 9:24
Ça sert à rien de faire des débats, les voitures électriques ne remplaceront jamais les voitures thermiques, probablement pas avant 10 -15 ans
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De_passage

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Lun 20 Jan 2020 - 10:08
Le thermique y'en a encore pour environ 15 ans, d'ici là le gros des ventes ça sera l'hybride et non le VE.
D'ici 15 ans je pense que beaucoup de constructeurs vont s'orienter vers la pile à combustible.
Avantage du VE et avantage du temps de "recharge'/autonomie du thermique.

Pendant la décennie que l'on commence j'imagine assez bien un travail sur les VE qui au final servira à mettre en place des installations urbaines (point de recharge) relativement dense et permettra de faire baisser le coût d'un VE. Ce qui permettra d'ici l'arrivée du fuel cell d'avoir des VE urbains à coût raisonnable et pour les véhicules plus polyvalents et grandes routières du fuel cell
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[Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV - Page 27 Empty Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV

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