[Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV
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- Redstone
- Nombre de messages : 2393
Date d'inscription : 18/12/2020
Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV
Mar 13 Aoû 2024 - 18:32
Tu as raison, c'est a mon avis un des problèmes les plus graves de la voiture électrique
La question c'est pas de connaitre la cause de ces feux: on la connait très bien! Le problème est de la controler et de l'éviter de façon satisfaisante
Il y a 3 causes de feu:
-Mécanique (symbolisée par le fameux "test du clou"): une agression mécanique de la batterie met en contact l'anode et la catode d'une cellule (le + et le -) ce qui provoque un court circuit interne qui peut se propager a toute la batterie. Les batteries sont maintenant protégée par un blindage suffisant pour réduire ce risque presque totalement pour un usage automobile. On peut considérer ce risque maitrisé
-Thermique: une surchauffe locale de la batterie fait entrer une cellule en "divergence thermique": l'excitation des ions lithium provoque un courant électrique qui lui même réchauffe encore plus la cellule. L'electrolyte se vaporise et chauffe tout le pack qui peut entrer aussi en divergence thermique
C'est comme cela qu'on teste la résistance des batteries a la propagation inter-cellules pour homologuer un pack batterie: on place une petite couverture chauffante dans une cellule. On allume la couverture et on chronomètre letemps qu'il faut pour que la cellule diverge et propage le feu aux autres cellules. La réglementation exige un temps de 5 minutes minimum entre l'allumage de la couverture chauffante et les premières fumées ou flammes dans l'habitacle, de sorte que les passagers puissent quitter la voiture (et bien sur une alarme sonore et visuelle dans l'habitacle)
Mais une fois la divergence thermique ngagée, on sait qu'il est impossible d'arrêter le feu, et la reglementation accepte ce risque
Aujourd'hui les batteries sont refoidies et controllées thermiquement même a l'arrêt de sorte que ce risque de déclenchement thermique est bien maitrisé et très peu probable
è Vieillissement ou "Lithium plating": c'est le risque le plus imprévisible.
Chaque fois que localement dans une cellule on applique un courant de charge ou de décharge qui dépasse la capacité d'échange d'ions dans l'electrolyte, certains ions lithium vont vouloir consommer cette énergie en se transformant en lithium metal. Pour cela il faut que ce métal puise se déposer sur un support, typiquement une particule solide comme une poussière qui flotte dans l'électrolyte (piégée a la fabrication). Alors le métal va se déposer sur cette particule et la le mal est fait, car chaque fois qu'un courant excessif va se produire, du lithium métal va venir s'gréger sur cet amas qui va grossir doucement avec le vieillissement. Il va former ce qu'on appelle un dendrite, c'est a dire une sorte de petit astéroide pointu qui a un moment va toucher la catode et l'anode... Et provoquer un court-circuit interne , qui fera une divergence thermique et un incendir
Pour combattre cela:
on assemble les cellules dans des alles blanches pour éliminer toutes les impuretés ou particules
on équipe la batterie d'un BMS (battery management system) qui va surveiller et limiter les courants en permanence pour rester en dehors des limites de Li-plating. Mais dans un pack il y a plusieurs cellules qui ont une dispersion de caractéristiques qui vont s'accentuer avec le temps et la limite de Li-plating ne sera plus la même pour toutes. On fait bien sur du "balancing" pour limiter cet effet mais il retarde seulement la dérive
C'est un phénomène très complexe, il n'y a pas que la charge rapide qui peut provoquer ce Li-plating, le frein régénératif aussi, ou de très fortes accélérations répétées
On en pourra jamais l'liminer totalement, le vrai problème c'est que l'on a aucun moyen de détecter qu'une cellule fait du Li-plating avant le court circuit. Donc on ne peut pas prévoir a l'avance le risque de feu
Au mieux on peut suspecter les cellules "faibles", mais elles peuvent faiblir pour d'autres raisons. Si on envoyait au garage toutes les batteries qui ont des cellules suspectes, les voitures électriques passeraient leu temps au garage
Finalement le problème n'est pas tellement la quantité d'incendies: le phénomène reste très rare comme pour les voitures thermiques. Le problème est la gravité comme le soulignent tous les pompiers. quand le phénomène se produit il est inarrêtable:
Un incendie dans un parking souterrain =140 bagnoles détruites et un immeuble a refaire
une Zoe qui prend feu a coté de la maison = la moitié du toit de la maison en feu
Une voiture qui prend feu en mer = un navire et 6000voitures au fond de l'océan
Au dela du problème humain (dans tous ces cas il n'y a pas eu de mort), il y a un problème financier: il y aura forcement un impact important sur le tarif d'assurance de telles voitures qui pour le moment bénéficient d'une politique volontariste car on n'a pas assez de recul pour évaluer un tarif d'assurance objectif
La question c'est pas de connaitre la cause de ces feux: on la connait très bien! Le problème est de la controler et de l'éviter de façon satisfaisante
Il y a 3 causes de feu:
-Mécanique (symbolisée par le fameux "test du clou"): une agression mécanique de la batterie met en contact l'anode et la catode d'une cellule (le + et le -) ce qui provoque un court circuit interne qui peut se propager a toute la batterie. Les batteries sont maintenant protégée par un blindage suffisant pour réduire ce risque presque totalement pour un usage automobile. On peut considérer ce risque maitrisé
-Thermique: une surchauffe locale de la batterie fait entrer une cellule en "divergence thermique": l'excitation des ions lithium provoque un courant électrique qui lui même réchauffe encore plus la cellule. L'electrolyte se vaporise et chauffe tout le pack qui peut entrer aussi en divergence thermique
C'est comme cela qu'on teste la résistance des batteries a la propagation inter-cellules pour homologuer un pack batterie: on place une petite couverture chauffante dans une cellule. On allume la couverture et on chronomètre letemps qu'il faut pour que la cellule diverge et propage le feu aux autres cellules. La réglementation exige un temps de 5 minutes minimum entre l'allumage de la couverture chauffante et les premières fumées ou flammes dans l'habitacle, de sorte que les passagers puissent quitter la voiture (et bien sur une alarme sonore et visuelle dans l'habitacle)
Mais une fois la divergence thermique ngagée, on sait qu'il est impossible d'arrêter le feu, et la reglementation accepte ce risque
Aujourd'hui les batteries sont refoidies et controllées thermiquement même a l'arrêt de sorte que ce risque de déclenchement thermique est bien maitrisé et très peu probable
è Vieillissement ou "Lithium plating": c'est le risque le plus imprévisible.
Chaque fois que localement dans une cellule on applique un courant de charge ou de décharge qui dépasse la capacité d'échange d'ions dans l'electrolyte, certains ions lithium vont vouloir consommer cette énergie en se transformant en lithium metal. Pour cela il faut que ce métal puise se déposer sur un support, typiquement une particule solide comme une poussière qui flotte dans l'électrolyte (piégée a la fabrication). Alors le métal va se déposer sur cette particule et la le mal est fait, car chaque fois qu'un courant excessif va se produire, du lithium métal va venir s'gréger sur cet amas qui va grossir doucement avec le vieillissement. Il va former ce qu'on appelle un dendrite, c'est a dire une sorte de petit astéroide pointu qui a un moment va toucher la catode et l'anode... Et provoquer un court-circuit interne , qui fera une divergence thermique et un incendir
Pour combattre cela:
on assemble les cellules dans des alles blanches pour éliminer toutes les impuretés ou particules
on équipe la batterie d'un BMS (battery management system) qui va surveiller et limiter les courants en permanence pour rester en dehors des limites de Li-plating. Mais dans un pack il y a plusieurs cellules qui ont une dispersion de caractéristiques qui vont s'accentuer avec le temps et la limite de Li-plating ne sera plus la même pour toutes. On fait bien sur du "balancing" pour limiter cet effet mais il retarde seulement la dérive
C'est un phénomène très complexe, il n'y a pas que la charge rapide qui peut provoquer ce Li-plating, le frein régénératif aussi, ou de très fortes accélérations répétées
On en pourra jamais l'liminer totalement, le vrai problème c'est que l'on a aucun moyen de détecter qu'une cellule fait du Li-plating avant le court circuit. Donc on ne peut pas prévoir a l'avance le risque de feu
Au mieux on peut suspecter les cellules "faibles", mais elles peuvent faiblir pour d'autres raisons. Si on envoyait au garage toutes les batteries qui ont des cellules suspectes, les voitures électriques passeraient leu temps au garage
Finalement le problème n'est pas tellement la quantité d'incendies: le phénomène reste très rare comme pour les voitures thermiques. Le problème est la gravité comme le soulignent tous les pompiers. quand le phénomène se produit il est inarrêtable:
Un incendie dans un parking souterrain =140 bagnoles détruites et un immeuble a refaire
une Zoe qui prend feu a coté de la maison = la moitié du toit de la maison en feu
Une voiture qui prend feu en mer = un navire et 6000voitures au fond de l'océan
Au dela du problème humain (dans tous ces cas il n'y a pas eu de mort), il y a un problème financier: il y aura forcement un impact important sur le tarif d'assurance de telles voitures qui pour le moment bénéficient d'une politique volontariste car on n'a pas assez de recul pour évaluer un tarif d'assurance objectif
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- simK
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Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV
Mar 13 Aoû 2024 - 19:22
En Belgique il y a beaucoup de questions qui se posent à ce sujet du point de vue sécurité incendie des bâtiments.
Pour le moment il n'est pas question d'interdire les VE en sous-sol mais c'est la même problématique structurelle pour le béton que dans les tunnels.
A savoir que si la stabilité structurelle du béton après un tel incendie ne peut pas être garantie... et du coup? On démoli le bâtiment?... Comme d'habitude dans ce genre de cas, ce sont des catastrophes majeures qui imposeront de nouvelles normes. Par exemple, le fameux incendie qui s'est propagé via les façades dans une tour à Londres (isolation en panneau sandwich rempli de PIR) a précipité chez nous une nouvelle norme pour la réaction au feu des façades.
Pour le moment il n'est pas question d'interdire les VE en sous-sol mais c'est la même problématique structurelle pour le béton que dans les tunnels.
A savoir que si la stabilité structurelle du béton après un tel incendie ne peut pas être garantie... et du coup? On démoli le bâtiment?... Comme d'habitude dans ce genre de cas, ce sont des catastrophes majeures qui imposeront de nouvelles normes. Par exemple, le fameux incendie qui s'est propagé via les façades dans une tour à Londres (isolation en panneau sandwich rempli de PIR) a précipité chez nous une nouvelle norme pour la réaction au feu des façades.
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- Redstone
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Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV
Mer 14 Aoû 2024 - 19:39
Pour rassurer les propriétaires de véhicules électriques, La plupart des constructeurs recommandent désormais une mesure simple et qui semble très efficace: recharger la batterie a 80% seulement en temps normal. Ne recharger a 100% que si on fait un voyage qui le nécessite, et dans ce cas utiliser la voiture tout de suite après l'avoir rechargée
Les voitures ont désormais une fonction spécifiques de recharge appelée "battery care" ou un truc du genre:
Par défaut la voiture est en mode "daily" et recharge a 80% (ou moins , on peut régler ce niveau par défaut avec un curseur)
Le conducteur doit engager manuellement le mode "trip" pour recharger a 100% dans le cas ou il a besoin de toute l'autonomie. ce mode "trip" n'est pas mémoriser, le véhicule revient en "daily" a la recharge suivante
Pour les recharges rapides sur autoroute la question ne se pose pas puisque la recherche entre 80 et 100% est très longue (aussi longue que de 20 a 80%!) donc il n'y a aucun intérêt a recharger plus que 80%
D'ailleurs sur les Superchargeurs Tesla, il y a maintenant une forte pénalité financièret quand on dépasse 80% de la capacité batterie
En faisant cela on s'éloigne presque tout le temps de la zone de "Lithium plating"
Il y a aussi une autre zone a risque potentiel entre 0 et 10% de SOC... mais en pratique personne n'y va parce que c'est vraiment inconfortable (pour ne pas dire angoissant). On a pu le vérifier en analysant les données "big data" qui remontent des voitures
Les voitures ont désormais une fonction spécifiques de recharge appelée "battery care" ou un truc du genre:
Par défaut la voiture est en mode "daily" et recharge a 80% (ou moins , on peut régler ce niveau par défaut avec un curseur)
Le conducteur doit engager manuellement le mode "trip" pour recharger a 100% dans le cas ou il a besoin de toute l'autonomie. ce mode "trip" n'est pas mémoriser, le véhicule revient en "daily" a la recharge suivante
Pour les recharges rapides sur autoroute la question ne se pose pas puisque la recherche entre 80 et 100% est très longue (aussi longue que de 20 a 80%!) donc il n'y a aucun intérêt a recharger plus que 80%
D'ailleurs sur les Superchargeurs Tesla, il y a maintenant une forte pénalité financièret quand on dépasse 80% de la capacité batterie
En faisant cela on s'éloigne presque tout le temps de la zone de "Lithium plating"
Il y a aussi une autre zone a risque potentiel entre 0 et 10% de SOC... mais en pratique personne n'y va parce que c'est vraiment inconfortable (pour ne pas dire angoissant). On a pu le vérifier en analysant les données "big data" qui remontent des voitures
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- 'moR
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Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV
Mer 14 Aoû 2024 - 19:51
Oui 100% a condition d'utiliser le véhicule dans les 6 heures.
Après je crois que les voitures affichent un 100 % faux je sais que la 208 m'affiche 100% et une certaine autonomie et en la remettant en charge 5 minutes de plus elle reste a 100% mais j'ai eu facile 10 kms de plus
Après je crois que les voitures affichent un 100 % faux je sais que la 208 m'affiche 100% et une certaine autonomie et en la remettant en charge 5 minutes de plus elle reste a 100% mais j'ai eu facile 10 kms de plus
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- soldi3r57
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Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV
Jeu 15 Aoû 2024 - 1:25
À confirmer, mais j’avais entendu dire que la voiture affichait un fake 100%, en tout cas, ce serait plus simple de le faire, en cachant les 20% au conducteur quand ils ne sont pas nécessaire. Ça peut être frustrant pour les gens de voir 80% au lieu de 100%.
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Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV
Jeu 15 Aoû 2024 - 15:25
Ce n'est pas déjà un peu le cas entre les capacités théorique et lpratique d'une batterie ?
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Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV
Jeu 15 Aoû 2024 - 17:40
Donc sur 100% d'autonomie:
- il ne faut utiliser que 70% (10 a 80%)
- on perd 30% en hiver
- sur autoroute, c'est -40%
Reste plus grand chose au final....
- il ne faut utiliser que 70% (10 a 80%)
- on perd 30% en hiver
- sur autoroute, c'est -40%
Reste plus grand chose au final....
simK aime ce message
- simK
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Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV
Jeu 15 Aoû 2024 - 18:10
- 'moR
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Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV
Jeu 15 Aoû 2024 - 20:27
Ma 208 donnée pour 362 kms je fais 280 en fait
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