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[Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV

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[Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV - Page 31 Empty Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV

Jeu 9 Juin 2022 - 17:30
Bof, on a bien pu lire qu'Israël n'était pas en Asie Very Happy
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[Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV - Page 31 Empty Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV

Jeu 9 Juin 2022 - 17:41
C' est franchement pas drole.

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Jeu 9 Juin 2022 - 19:03
Lulu a écrit:Bof, on a bien pu lire qu'Israël n'était pas en Asie Very Happy

où cà ? Shocked
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Jeu 9 Juin 2022 - 19:04
asdetrefle a écrit:]l'amendement Ferrari, comment dire :
"Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir !"
L' Europe semble devenir une démocratie totalitaire ...
Ce qu' il ne faut pas lire comme conneries. [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV - Page 31 1f635 [/quote]

La connerie c'est non seulement d'interdire les thermiques avec un amendement dit "Ferrari"
mais c'est aussi et surtout qu'un pouvoir central non éclairé se permet au nom d'un soit disant "c'est pour le bien de tous"
de prendre des décisions irréfléchies dont il ne mesure clairement pas les conséquences sur la future ex-industrie automobile
européenne si ce genre de décisions catastrophiques (d'un point de vue économique, d'un point de vue de la souveraineté UE, et
d'un point de vue écologique et d'un point de vue sécurité des déplacements) venaient à être validées puis appliquées par les états membres.

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[Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV - Page 31 Empty Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV

Jeu 9 Juin 2022 - 19:42
Ce n'est pas parce que tu es désaccord avec une décision pourtant prise par des organes démocratiquement élus qu'il faut tout de suite parler de totalitarisme.
C'est aussi con qu'ignoble. Une rhétorique nauséabonde que je vois chez des organisations politiques extrémistes.

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[Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV - Page 31 Empty Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV

Jeu 9 Juin 2022 - 20:12
Greta.Klaxonne a écrit:Par contre, il y a quelque chose d'assez flou dans cet amendement : visiblement, il permettrait à ces constructeurs de continuer à vendre des VT jusqu'en 2036, au lieu de 2035 pour les autres. J'ai du mal à voir l'intérêt de la chose zoh

Edit : j'ai trouvé le détail qui manquait : 2036, c'est pour les constructeurs qui vendent entre 1000 et 10000 véhicules par an (et pour qui l'intérêt de l'amendement par rapport à la règle générale est toujours aussi nul).
C'est pas pour leur offrir une marge de manœuvre pour leur permettre d'écouler d'éventuels stocks (même si chez Ferrari, c'est sûrement de la science-fiction, mais symboliquement ça a du sens) et éviter de les mettre dans une pagaille économique ?
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[Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV - Page 31 Empty Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV

Jeu 9 Juin 2022 - 20:24
GMU a écrit:Ce n'est pas parce que tu es désaccord avec une décision pourtant prise par des organes démocratiquement élus qu'il faut tout de suite parler de totalitarisme.
C'est aussi con qu'ignoble. Une rhétorique nauséabonde que je vois chez des organisations politiques extrémistes.

Ce qui est con et pour le coup totalement ignoble, c'est d'assimiler mon propos à ceux d'organisations politiques écofascites bien connues ... alors que je défend précisément la liberté, les choix éclairés tenant compte de tout les tenants et aboutissants.
Ce n'est pas parce que les députés européens sont démocratiquement élus (heureusement !) qu'ils ne peuvent pas prendre des décisions démocratiques (indirectes) d'aspect totalitaire.
Il y a en effet un manque démocratique patent dans la prise de ces décisions.
Une question primordiale à se poser est pour moi : Est ce qu'une majorité d'électeurs UE est d'accord avec cette décision ?
Si la réponse est négative, je ne peux que maintenir mes propos de démocratie totalitaire.
Quand bien même la réponse serait positive, elle aurait eu le mérite d'être posée et pas imposée.

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[Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV - Page 31 Empty Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV

Jeu 9 Juin 2022 - 20:59
asdetrefle a écrit:
Une question primordiale à se poser est pour moi : Est ce qu'une majorité d'électeurs UE est d'accord avec cette décision ?
Si la réponse est négative, je ne peux que maintenir mes propos de démocratie totalitaire.
C'est-à-dire que c'est tout de même le principe de la représentation politique que d'avoir des élus qui votent à notre place et dans l'intérêt général. confused

Et ce n'est pas seulement le cas des institutions européennes, c'est le cas dans n'importe quel régime parlementaire, ton député vote également les lois sans se soucier que tu sois ou non d'accord avec lui et sans se soucier des convictions de 100% des citoyens (et heureusement, parce que sinon on aurait jamais aboli la peine de mort en France.  Sauf preuve du contraire, ça n'en fait pas un régime totalitaire ou dictatorial pour autant.... Rolling Eyes

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[Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV - Page 31 Empty Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV

Jeu 9 Juin 2022 - 22:03
Il n'aura échappé à personne :
- qu'on parle ici d'un sujet essentiel qui touche à un véritable choix de société pour l'avenir de l'Europe et je ne vois pas en quoi il serait illégitime de demander
l'avis de la population qui n'est pas moins éclairée que les députés. C'est quand un peu plus que de statuer sur le rayon de courbure de la banane.
Le déficit démocratique est encore une fois patent et il ne faut pas s'étonner si cela engendre un divorce entre les citoyens et certains dirigeants et élus ;
- que les nombreux transferts de souveraineté des états membres à l'UE sont à l'origine de dysfonctionnements majeurs. Cela dépasse certes notre discussion qui
en est un cas particulier mais bon voilà


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[Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV - Page 31 Empty Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV

Jeu 9 Juin 2022 - 22:19
asdetrefle a écrit:
Ce qui est con et pour le coup totalement ignoble, c'est d'assimiler mon propos à ceux d'organisations politiques écofascites bien connues ... alors que je défend précisément la liberté, les choix éclairés tenant compte de tout les tenants et aboutissants.
Ce n'est pas parce que les députés européens sont démocratiquement élus (heureusement !) qu'ils ne peuvent pas prendre des décisions démocratiques (indirectes) d'aspect totalitaire.
Il y a en effet un manque démocratique patent dans la prise de ces décisions.
Une question primordiale à se poser est pour moi : Est ce qu'une majorité d'électeurs UE est d'accord avec cette décision ?
Si la réponse est négative, je ne peux que maintenir mes propos de démocratie totalitaire.
Quand bien même la réponse serait positive, elle aurait eu le mérite d'être posée et pas imposée.
Bah tu reprends exactement la même rhétorique que certains extrémistes libertariens qui font des comparaisons complètement à l'ouest. "Décisions d'aspect totalitaire"...Tu vis sur une autre planète c'est pas possible.
Connect a bien résumé le principe de démocratie sinon.
Je t'invite un peu à lire Hannah Arendt pour tu puisses un peu comprendre la bêtise abyssale de ton raisonnement et comprendre un peu ce qu'est le totalitarisme.
J'ai vu de très près ce que le totalitarisme a fait à une partie de ma famille, donc j'ai une tolérance et une compréhension proche de zéro pour des propos comme les tiens.

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[Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV - Page 31 Empty Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV

Ven 10 Juin 2022 - 9:15
Redstone a écrit:Je trouve un peu simpliste de faire un sujet social de cet amendement , genre "les riches peuvent encore polluer"
En effet c'est une mesure de préservation d'activité pour tous ceux qui font des véhicules spéciaux en petite série: en particulier des utilitaires pour lesquels le plafond est un peu plus haut (production annuelle jusqu'a 22.000/an) ou des voitures spécialisées (par exemple répliques ou petites voitures sport ou TT) par forcement hors de prix

C'est un peu de liberté préservée pour un impact très réduit sur l'environnement

De toutes façons, le problème se réglera de lui-même au fur et à mesure que les gens basculeront sur l'électrique : moins il y aura de véhicules thermiques en circulation, moins il y aura de demande de carburants. Ca deviendra donc de plus en plus cher de fabriquer du carburant (les raffineries doivent avoir des coûts de maintenance faramineux).
Idem pour les stations services qui verront progressivement leur activité décliner. Le phénomène actuel de fermeture des stations service devrait encore s'accentuer.

A (long) terme, je vois mal comment les gens feront pour se procurer du carburant.
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[Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV - Page 31 Empty Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV

Ven 10 Juin 2022 - 17:47
GMU a écrit:
asdetrefle a écrit:
Ce qui est con et pour le coup totalement ignoble, c'est d'assimiler mon propos à ceux d'organisations politiques écofascites bien connues ... alors que je défend précisément la liberté, les choix éclairés tenant compte de tout les tenants et aboutissants.
Ce n'est pas parce que les députés européens sont démocratiquement élus (heureusement !) qu'ils ne peuvent pas prendre des décisions démocratiques (indirectes) d'aspect totalitaire.
Il y a en effet un manque démocratique patent dans la prise de ces décisions.
Une question primordiale à se poser est pour moi : Est ce qu'une majorité d'électeurs UE est d'accord avec cette décision ?
Si la réponse est négative, je ne peux que maintenir mes propos de démocratie totalitaire.
Quand bien même la réponse serait positive, elle aurait eu le mérite d'être posée et pas imposée.
Bah tu reprends exactement la même rhétorique que certains extrémistes libertariens qui font des comparaisons complètement à l'ouest. "Décisions d'aspect totalitaire"...Tu vis sur une autre planète c'est pas possible.
Connect a bien résumé le principe de démocratie sinon.
Je t'invite un peu à lire Hannah Arendt pour tu puisses un peu comprendre la bêtise abyssale de ton raisonnement et comprendre un peu ce qu'est le totalitarisme.
J'ai vu de très près ce que le totalitarisme a fait à une partie de ma famille,  donc j'ai une tolérance et une compréhension proche de zéro pour des propos comme les tiens.

Sur le Fond :
I) Connect+ a résumé le principe de fonctionnement démocratique d'un Etat nation souverain tel que l'était la France avant 1992.
Point.
II) Soit tu fais semblant de ne pas comprendre mon propos et déploie une mauvaise foi incroyable.
Soit tu n'entends rien de mon propos et me fait dire des choses que je n'ai jamais dites

a) je n'ai jamais comparé les actuelles dérives européennes à l'URSS, à l'Allemagne nazie ou à l'Etat Islamique pour ne citer que quelques exemples
Il est bien évident que cela n'a rien avoir
b) s'il y a peut être un peu de provoc dans l'oxymore démocratie totalitaire de ma part, il n'en demeure pas moins que :
la démocratie supranationale européenne est très très différente de la démocratie nationale !!

L’Union manque de lien direct avec l’électorat qui permettrait à ce dernier d’exprimer son opinion
sur les politiques publiques européennes en votant pour un gouvernement dont la responsabilité pourrait être mise en cause électoralement,
pour un gouvernement qui pourrait donc être renvoyé au terme de son mandat.
Là il y a des députés mais "hors sol" (dans le sens qu'ils ne représentent pas un territoire) qui ne rendent jamais de compte et peuvent
éventuellement voter n'importe quoi sur n'importe quel sujet.
On est dans un entre deux européen avec plein plein de dérives (prises de positions et de décisions sur lesquelles la Commission n'a pas de mandat)

A cela s'ajoute le fait que les résultats des référendums français et hollandais sur le Traité constitutionnel n'ont pas été pris en compte.
C’était pourtant la première fois que les électeurs pouvaient s’exprimer directement sur des questions de politique
publique européenne mais il a été décidé que leur avis ne comptait pas.

Donc oui, je considère que la démocratie supranationale européenne est très très différente de la démocratie "classique" d'un état souverain.
J'ajoute que j'avais pourtant voté "Oui" aux 2 traités européeens lors des référendums et que j'ai des idées politiques modérés à mille lieux
de celles que tu me prettes.


Sur la Forme :
Je n'ai jusqu'à présent rien répondu à tes phillipiques totalement inadmissibles.
Je ne souhaite pas me vautrer dans la fange comme tu le fais mais je n'en pense pas moins.

En dernier lieu, pour ma part, j'en resterai là sur le H.S.
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[Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV - Page 31 Empty Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV

Ven 10 Juin 2022 - 19:32
Les débats sur le traité de Maastricht sont passionnants, mais ils auraient davantage leur place ici :
http://worldscoop.forumpro.fr/t13109p25-philosophie-reflexions-ethiques-politiques-juridiques

Tout post supplémentaire hors sujet sera supprimé. police
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Sam 11 Juin 2022 - 22:51
Rassurez-vous l’hybride sera certainement sauvé le 28 par la France normalement. Les Tchèques auraient sauvé le thermique complet. Puisque le texte sera revu par le conseil voir retoqué pour être modifié, le PFA travaille pour que la pluralité technologique soit respecté, notamment carburants alternatifs et le bioethanol français réclame aussi l’hybride au bioethanol.

Pour le parlement, il est vrai que c’est à se demander pourquoi tout ce qui concerne des sujets spécifiques tel l’automobile n’est pas décidé par des spécialistes du style mécaniciens, ingénieurs etc. Comme une verte a dit un jour, Euro 7 ne coutera rien de plus aux consommateurs ou alors le prix d’une peinture sur une golf Laughing des professionnels quoi Laughing
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[Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV - Page 31 Empty Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV

Lun 13 Juin 2022 - 19:04
On peut discuter du timing de cette transition vers l'électrique, mais je n'ai pas de doute qu'elle aura lieu ... et avant tout a la demande des consommateurs car le VE a un atout maitre pour un produit de consommation: c'est la facilité d'utilisation

Le CD a chassé =le microsillon et la cassette pour cette raison (bien plus que la qualité sonore), et il a été lui même chassé par le stockage statique (iPOD, lecteur MP3) puis le streaming
Pareil pour la photo numérique: cela a permis de s'affranchir de tout le processus de développement et de tirage

Fabriquer des voitures électriques , le constructeurs le feront car c'est leur boulot
La clé ce sera la capacité a les recharger partout et simplement, et cela dépend avant tout des gouvernements car c'est une politique d'équipement a mettre en place

Donc en votant cette transition le pouvoir politique se met surtout une pression a lui même , plutot qu'aux constructeurs auto (qui bien sur se plaignent et hurlent a la mort pour obtenir de meilleures conditions , c'est de bonne guerre)

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Lun 13 Juin 2022 - 22:30
Peut-on réellement comparer le moteur à combustion à une cassette? Le but d’un changement de technologie c’est de faire un saut qualitatif en avant et non pas régresser dans les prestations? Si on compare au niveau facilité d’utilisation, c’est assez similaire voir un avantage justement pour le thermique au vu de la rapidité du plein et de l’autonomie en resultant, sinon les gens seraient passé depuis longtemps sur du VE.

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[Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV - Page 31 Empty Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV

Lun 7 Nov 2022 - 17:31
J'ai eu vent d'une rumeur que je me permet de communiquer ici car issue de 2 sources différentes que je considère comme relativement crédibles:

l'Etat français serait en train de négocier avec les constructeurs "nationaux" donc Renault et Stellantis pour limiter la commercialisation de véhicules électriques en 2023 (pour le moment) a cause de la pression sur la production d'électricité... des actions similaires auraient lieu dans d'autres pays d'Europe

Ce n'est qu'une rumeur et inutile de dire que cela me laisse plus que sceptique, surtout vu que l’état français (ou les états européens) pourront difficilement exercer ce genre de pression ou négociation avec par exemple Tesla, Hyundai ou MG, ce qui revient a pénaliser notre propre industrie.

Cependant, et cela c'est une information, je sais que Renault comme Stellantis prévoient déjà des baisses de leur plan de charge électrique en 2023 a cause de pénuries de composants... mais j'ai l'impression que la pénurie de composants est devenue une excuse bateau pour expliquer tous les problèmes. Alors y aurait il un lien entre les 2?
Franchement je n'en ai aucune idée, mais c'est certain qu'on est dans une période de grande incertitude, et les plans de déploiement et de production a moyen terme des constructeurs sont loin d'etre figés dans le marbre (parfois j'ai l'impression que les commentateurs ont plus de certitudes que les acteurs Smile )
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[Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV - Page 31 Empty Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV

Lun 7 Nov 2022 - 17:42
Ce serait désolant mais pas forcément étonnant, il y a quelques mois j'avais dit que c'était le HEV qui allait sortir grand gagnant de la situation actuelle si ça dérapait.
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[Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV - Page 31 Empty Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV

Lun 7 Nov 2022 - 18:51
C’est du vent à mon avis, la part que représenterait ces nouvelles immatriculations dans la consommation totale d’électricité doit être de 0,001%, peut être même encore moins confused
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Lun 7 Nov 2022 - 19:19
Peu convaincu non plus. Dans le cas de la France, la capacité de production électrique va augmenter considérablement avec la remise en route progressive des réacteurs actuellement en maintenance, et pour l'hiver prochain, le démarrage de l'EPR de Flamanville. Cela nous aidera à passer un hiver plus serein l'année prochaine.

Bien plus convaincu par les pénuries de matière première par contre. L'approvisionnement reste toujours très dégradé et l'incertitude géopolitique est bien plus influente sur ce thème désormais : les tensions à Taïwan, le dumping chinois sur les composants nécessaires aux batteries, les changements de "gouvernance" en Afrique, et bien sûr le conflit ukrainien qui continue de s'enliser.
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Lun 7 Nov 2022 - 20:29
ABC a écrit:C’est du vent à mon avis, la part que représenterait ces nouvelles immatriculations dans la consommation totale d’électricité doit être de 0,001%, peut être même encore moins confused

Tu as raison de petits calculs d'ordre de grandeur assez simples permettent souvent (pas toujours) de se faire une idée :

Une tranche nucléaire c'est une production annuelle de 8 TWh soit 8.000.000 MWh

Une voiture électrique qui consomme environ 20kWh/100km et parcourt 10.000km dans l'année consommera 2 MWh annuel

Une projection réaliste de production Renault et Stellantis de 200.000 voitures électriques en 2023 entrainerait une consommation supplémentaire de 400.000 MWh... soit 5% de la production d'une seule tranche nucléaire!

C'est quand même un peu plus que tes 0.001% de la production nationale Smile ... mais certainement pas assez pour justifier une politique aussi hasardeuse.
Désolé, j'aurais du faire le calcul avant, cette rumeur est surement du flan
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Ven 11 Nov 2022 - 12:23


Ça commence à pleurnicher déjà 😂

800 000 voitures Chinoises seraient importées en Europe d’ici 2025
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Ven 11 Nov 2022 - 20:47
Comme prévu au final...

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Ven 11 Nov 2022 - 23:38
Justement, "comme prévu", on le savait très bien mais on n'a rien fait. Et maintenant on commence à faire des rapports et on en parle comme d'une chose négative puisqu'on va "crouler" sous véhicules chinois
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Sam 12 Nov 2022 - 8:20
Ce n'est pas moi qui fait les lois je te rappel.. confused Very Happy 
Mais vu qu'on aime bien se faire bouffé sans réagir ou presque et que c'est annoncé depuis 10ans..Et bien les constructeurs et nos industries vont charger..
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