[Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV
+101
Top2030
Toitoine
asdetrefle
soldi3r57
Jo.RA
Redstone
KevManner
CITRON.
ABC
mad max
Ecomobility
zonzon
mnemiopsis
Greta.Klaxonne
BATC42
Zoom-Zoom
Gargouille
De_passage
steveAlpine74
riritier
g-innovation
alpha
Passion FRAlpina
Vincelebourrin
jeremy.klaxonne
dojobanjo
advantage20
cyrille
Ragazzo57
GMU
Lulu
didi78
Connect+
205gentry
'moR
908LM
JB.AAEL
Leouch
Frisson
GT350
mongoloïd
lommag
JB33
DiO' (o\ ! /o) 'QuE
Loutron
Oonnay
Sam22
oldcham
POINT DE VUE
CedricP91
motorsport57
ifoine14
A310V6
Benji
lervinqueur
jean
Seby
Sky75
l'intrépide
nickodu42
Solomuka
jbtk08
MickaBZH
dec85
Elyas
matth21
stephane29
Bern
Fabien
Prof
Loud Howard
escalade
525dae39
antoine51
guagez
Nabu
Opeloman80
minarey
Wonder
Neo.Luxembourg
Brandon_auto
larry.kubiak
frk34
Antho54
tibodus
Shackler
foxx13
Homer S
Nicou
djadis
Legrodoxere
cavalino
yom
BonusTrack
Charles
loulou
Francois
Tigramy
axone
William
frederic.E
105 participants
Page 1 sur 33 • 1, 2, 3 ... 17 ... 33
- frederic.E
- Nombre de messages : 26520
Age : 58
Localisation : Maine & Loire
Voitures : toutes
Date d'inscription : 13/09/2009
[Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV
Mer 9 Nov 2011 - 12:21
LES VOITURES ELECTRIQUES
Il fallait ouvrir un sujet sur les voitures électriques en général, pas forcément lié aux marques ( cf le cas des ZE avec Renault-Nissan ) car les infos viennent en général de bon nombre de constructeurs, de sous traitants ou de spécialistes. Aussi ici nous pourront parler de tout ce qui concerne les voitures électriques. et je commence avec un sujet sur : Il faudra choisir entre des kilomètres ou un temps de recharge rapide. ce qui ne va pas aider au développement des VE hors zone intra urbaine avec parkings dédiés
Véhicules électriques : autonomie de la batterie ou rapidité de la charge, il faudra choisir
A l’occasion d’un colloque sur la sécurité des batteries, les experts, scientifiques et constructeurs présents ont reconnu le caractère dommageable de la charge rapide sur la batterie des véhicules électriques.
Alors que la recharge rapide des batteries est un élément de réassurance fondamental pour les potentiels acheteurs de véhicules électriques, elle présente une faille majeure. La charge rapide réduirait "énormément" la durée de vie de la batterie. Ce n'est pas une information nouvelle mais c'est en tout cas la première fois que ce fait a été admis unanimement - avec un peu de gène - par les représentants de Saft et PSA lors d'une table-ronde organisée au Collège de France sur la sécurité des batteries. " Alors qu'une charge lente s'effectue à partir d'une prise de 16 ampères, ce qui est déjà très élevé, la charge rapide est d'une intensité de 200 ampères. Il est logique que cela endommage la batterie", note Michel Armand, ancien directeur de recherche au CNRS. Lorsque la puissance est trop importante, les ions lithium n’ont en effet pas le temps de reprendre leur forme originale sur l’électrode de graphite (l'anode) et se forme alors une couche de lithium métallique. " Si nous souhaitons permettre la charge rapide sans trop endommager la batterie il faut faire des concessions", résume M. Armand. Des concessions portant sur l'autonomie de la batterie, autre point clé pour faire décoller les ventes de véhicules électriques. C'est le choix qu'a décidé de faire Mitsubishi au Japon pour sa I-Miev. Depuis cet été, le constructeur équipe ses I-Miev (au Japon uniquement) de nouvelles batteries Toshiba dans lesquelles le graphite a été remplacé par de l'oxyde de titane. Ce matériau qui ne modifie pas le poids de la batterie autorise une intégration des ions lithium plus rapide et permet par conséquent d'avoir recours à la charge rapide sans endommager la batterie. La contrepartie est que la densité énergétique est alors beaucoup plus faible. "Ces batteries ont une autonomie moyenne de 80 km", indique Michel Armand.
Chez Bolloré, les batteries lithium métal polymère de sa filiale Batscape, utilisées pour sa Blue Car (les véhicules d'Autolib), n'autorisent elles tout simplement pas de charge rapide.
Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV
Sam 19 Nov 2011 - 0:43
Je mets l'info ici, puisque cela concerne les voitures électriques. AutoPlus va publier dans son numéro de Lundi un test de leur "véritable autonomie".
Les trois nominés sont : Citroën C-Zéro, Nissan Leaf et Renault Fluence ZE.
La C-Zéro dispose de l'autonomie la plus réduite, et la Fluence l'autonomie la plus importante. Par contre, concernant le nombre de kilomètres qu'elles ont parcourue, mais yeux ne vous diront pas la réponse, il ne déchiffre pas le français réduit .
Les trois nominés sont : Citroën C-Zéro, Nissan Leaf et Renault Fluence ZE.
La C-Zéro dispose de l'autonomie la plus réduite, et la Fluence l'autonomie la plus importante. Par contre, concernant le nombre de kilomètres qu'elles ont parcourue, mais yeux ne vous diront pas la réponse, il ne déchiffre pas le français réduit .
- axone
- Nombre de messages : 708
Age : 37
Localisation : Besancon
Voitures : Mégane III coupé cabriolet GT
Date d'inscription : 21/02/2011
Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV
Sam 19 Nov 2011 - 8:02
Pour les voitures, je me suis demandé s'il ne font pas expret d'installer une faible autonomie. Comme sa pour la fluence ZE 2, c'est le nouveaux design qui relancerai les vents et en profité pour remettre une autonomie plus grande. Histoire que tous ceux qui ont une électrique se dise "c'est bien, mais avec celle la je pourrai en faire plus"
- Tigramy
- Nombre de messages : 10705
Date d'inscription : 24/05/2007
Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV
Sam 19 Nov 2011 - 15:18
L'obsolescence programmée pour l'automobile ?
Une piste, mais je pense que si cette génération de véhicules électriques échoue, ce mode de propulsion retombera dans l'oubli pendant encore 10 ou 15 ans.
Des milliards ont été injectés, pour des progrès minables : je pense qu'il n'y a rien d'intentionnel là-dedans malheureusement.
Une piste, mais je pense que si cette génération de véhicules électriques échoue, ce mode de propulsion retombera dans l'oubli pendant encore 10 ou 15 ans.
Des milliards ont été injectés, pour des progrès minables : je pense qu'il n'y a rien d'intentionnel là-dedans malheureusement.
Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV
Sam 19 Nov 2011 - 16:27
Tant que les VE fonctionneront avec des batteries lithium-ion comme étant le top des batteries, le principe ne pourra pas prendre.
Maintenant si de nouvelles batteries moins lourdes, moins grosses, à recharge plus rapide et à l'autonomie potable sortent, l'essor de la VE sera assuré.
Ca fait beaucoup de "si" dans mes conditions, j'y crois donc peu à court ou moyen terme mais qui sait...
Maintenant si de nouvelles batteries moins lourdes, moins grosses, à recharge plus rapide et à l'autonomie potable sortent, l'essor de la VE sera assuré.
Ca fait beaucoup de "si" dans mes conditions, j'y crois donc peu à court ou moyen terme mais qui sait...
- loulou
- Nombre de messages : 1696
Age : 45
Localisation : paris
Voitures : Z1000 - Cox
Date d'inscription : 20/03/2007
Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV
Sam 19 Nov 2011 - 17:04
Tout cela est une question d'argent. Comme par magie on trouvera un moyen donc une solution juste avant la fin du pétrole.
- frederic.E
- Nombre de messages : 26520
Age : 58
Localisation : Maine & Loire
Voitures : toutes
Date d'inscription : 13/09/2009
Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV
Sam 19 Nov 2011 - 17:09
C'est parti pour les pré inscriptions pour Autolib' . C'est par là.
http://www.autolib.eu/email-registration/
http://www.autolib.eu/email-registration/
- frederic.E
- Nombre de messages : 26520
Age : 58
Localisation : Maine & Loire
Voitures : toutes
Date d'inscription : 13/09/2009
Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV
Lun 21 Nov 2011 - 10:30
la première prise en main par LBA de la Bluecar.... brrrr !!!!!
http://www.leblogauto.com/2011/11/essai-exclusif-bollore-bluecar-autolib.html#more-100522
http://www.leblogauto.com/2011/11/essai-exclusif-bollore-bluecar-autolib.html#more-100522
- Charles
- Nombre de messages : 2383
Age : 33
Date d'inscription : 30/05/2008
Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV
Lun 21 Nov 2011 - 11:41
Comme disait un fameux chanteur de rap "Ca fait mal, ca fait mal!!"
Qu'est-ce que ça m'énerve ca, comme si on ne pouvait pas y voir clair dans leur jeu de ne pas empieter sur le marché des voitures qui fonctionnent aux bons vieux carburants.
Et dans un an, on va avoir le ministère de l'écologie ou un autre pantin qui va nous dire : Bon, ben d'après nos tests le marché de l'électrique n'est pas encore au point pour satisfaire les attentes des français... et on sera forcé de rouler avec du SP95 à presque 2€ le litre.
Qu'est-ce que ça m'énerve ca, comme si on ne pouvait pas y voir clair dans leur jeu de ne pas empieter sur le marché des voitures qui fonctionnent aux bons vieux carburants.
Et dans un an, on va avoir le ministère de l'écologie ou un autre pantin qui va nous dire : Bon, ben d'après nos tests le marché de l'électrique n'est pas encore au point pour satisfaire les attentes des français... et on sera forcé de rouler avec du SP95 à presque 2€ le litre.
Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV
Lun 21 Nov 2011 - 14:43
J'ai lu un article (je sais plus si c'est sur le Detroit News, Autonews ou peut être bien les deux) comme quoi les VE deviennent des "voitures comme les autres" au niveau de la communication. Par exemple, prenons le salon de Los Angeles: Ford ne met pas en avant sa Focus Electric (ça aurait été fait il y a encore un an), Tesla et Fisker n'ont pas pris la peine de balancer un communiqué, Coda lance enfin sa Sedan mais n'a pas davantage communiquer sur le salon, la voiture verte de l'année fonctionne au GNV, (voir article sur Blogautomobile) etc...
- axone
- Nombre de messages : 708
Age : 37
Localisation : Besancon
Voitures : Mégane III coupé cabriolet GT
Date d'inscription : 21/02/2011
Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV
Lun 21 Nov 2011 - 17:56
TOTAL, qui n'a pour seul metier que la vente de carburant, ne cherche pas a se diversifier. Donc a cours terme, ils doivent très bien savoir qu'ils ne risquent rien. Le jour ou les producteurs chageront de stratégies, c'est qu'il y aura une vrai menace pour le secteur des combustibles
- 908LM
- Nombre de messages : 70990
Age : 45
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Date d'inscription : 18/04/2008
Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV
Lun 21 Nov 2011 - 18:38
Total a déja acheter beaucoup de société concernant les energies renouvelables (Eoliennes,panneau solaire etc)ainsi que beaucoup de brevet pour son avenir,Total se diversifie en silence et quand le monde s'apercevras qu'il n'y a plus de carburant,Total seras déja ailleurs.
Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV
Mar 22 Nov 2011 - 2:25
Pourquoi les VE ne se sont-elles pas imposées? Elles se vendaient bien aux USA au début du XXème siècle et on se dit "que de régression en 100 ans". Voici l'explication que j'ai lu sur un site dédié à Detroit Electric il y a quelques mois (http://www.detroitelectric.org/).
Ces autos étaient appréciées par les médecins et les femmes un peu pour la même raison: une auto à moteur thermique se démarrait à la manivelle...Trop dur physiquement et trop dangereux pour les premières, pas rapide et pas très fiable pour les seconds, pas cool quand un malade était en train de passer l'arme à gauche
Malheureusement, le succès auprès de la gente féminine va signer l'arrêt de mort des VE car du coup les hommes (sauf les médecins) n'en voudront pas.
Le prix était déjà un repoussoir ceci dit!
Ces autos étaient appréciées par les médecins et les femmes un peu pour la même raison: une auto à moteur thermique se démarrait à la manivelle...Trop dur physiquement et trop dangereux pour les premières, pas rapide et pas très fiable pour les seconds, pas cool quand un malade était en train de passer l'arme à gauche
Malheureusement, le succès auprès de la gente féminine va signer l'arrêt de mort des VE car du coup les hommes (sauf les médecins) n'en voudront pas.
Le prix était déjà un repoussoir ceci dit!
- BonusTrack
- Nombre de messages : 2830
Age : 30
Localisation : 78
Date d'inscription : 12/03/2008
Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV
Ven 25 Nov 2011 - 19:57
Chiffres de l'autonomie des C-Zéro, Leaf et Fluence ZE selon Auto Plus :
1- Nissan Leaf, avec 110,3 km
2- Renault Fluence ZE : 109,2 km
3- Citroën C-Zéro : 72,6 km
1- Nissan Leaf, avec 110,3 km
2- Renault Fluence ZE : 109,2 km
3- Citroën C-Zéro : 72,6 km
- frederic.E
- Nombre de messages : 26520
Age : 58
Localisation : Maine & Loire
Voitures : toutes
Date d'inscription : 13/09/2009
Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV
Ven 25 Nov 2011 - 20:08
C'est pas avec elles que je vais faire Cholet-Lyon d'une traite...
Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV
Ven 25 Nov 2011 - 20:20
C'est suffisant pour vos trajet quotidiens qu'on vous dit, vous êtes bornés où quoi?
- yom
- Nombre de messages : 955
Age : 41
Localisation : 94
Voitures : mini countryman cooper se (phev)
Date d'inscription : 10/06/2007
Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV
Ven 25 Nov 2011 - 20:24
En effet ça parait bas pour la c-zero.. Des infos supplémentaires sur le protocole de test ? (circuit, vitesse constante ou pas..)
- BonusTrack
- Nombre de messages : 2830
Age : 30
Localisation : 78
Date d'inscription : 12/03/2008
Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV
Ven 25 Nov 2011 - 22:15
C'est un parcours mixant ville, périph et autoroute, réalisé sur le circuit de Montlhéry, en conditions normales : radio, phares, essuie-glaces et même chauffage
(Oui oui, ils ont recrée le périph sur l'anneau de vitesse.)
(Oui oui, ils ont recrée le périph sur l'anneau de vitesse.)
Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV
Ven 25 Nov 2011 - 22:35
Il y avait un reportage dans 100% Mag sur M6 hier soir, a propos des voitures électriques, avec l'intervention d'un "spécialiste" comme ils disent, à savoir un journaliste d'Autoplus, qui a eu la bonne idée de nous montrer sa grande connaissance de la voiture, une Peugeot iOn : il commence par nous montrer le moteur, à l'avant... (en précisant bien sur qu'il fait la même taille qu'un bloc thermique équivalent...) puis les batteries, sous le coffre...
Bref, un spécialiste...
(pour ceux qui l'ignoreraient, le moteur est sous le coffre à l'arrière et les batteries sous la voiture !)
Pour en revenir aux autos électriques en général, sachez qu'il se monte actuellement un opération multi-constructeurs baptisée CROME (CROss-border Mobility for Electric vehicles) qui vise a étudier et améliorer les voyages transfrontaliers en voiture électrique. Plusieurs régions sont partenaires, dont l'Alsace.
Bref, un spécialiste...
(pour ceux qui l'ignoreraient, le moteur est sous le coffre à l'arrière et les batteries sous la voiture !)
Pour en revenir aux autos électriques en général, sachez qu'il se monte actuellement un opération multi-constructeurs baptisée CROME (CROss-border Mobility for Electric vehicles) qui vise a étudier et améliorer les voyages transfrontaliers en voiture électrique. Plusieurs régions sont partenaires, dont l'Alsace.
- Legrodoxere
- Nombre de messages : 3828
Age : 98
Voitures : xantia TD 75ch 1998
Date d'inscription : 09/01/2008
Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV
Sam 26 Nov 2011 - 1:07
BonusTrack a écrit:C'est un parcours mixant ville, périph et autoroute, réalisé sur le circuit de Montlhéry, en conditions normales : radio, phares, essuie-glaces et même chauffage
(Oui oui, ils ont recrée le périph sur l'anneau de vitesse.)
Les kilomètres annoncer pour la C-zero ou ion, c'est a peu prés ça. Les différents parcours que je faisais en mixant les circuits qui corresponds a ce qui a ete fais pour l'exercice sont presque identiques et les kilomètres parcouru variaient entre 60 et 80klm. Donc loinde ce que nous annonce les "specialiste" avec leur 110 bornes.
- frederic.E
- Nombre de messages : 26520
Age : 58
Localisation : Maine & Loire
Voitures : toutes
Date d'inscription : 13/09/2009
Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV
Sam 26 Nov 2011 - 9:24
Oui je confirme ma mère ( cliente de ce genre d'auto et très urbaine) en a loué une à Lyon (C-Zéro ou iOn) il y a qq jours, et avec du périph à vitesse normale, un peu de chauffage et la radio, le voyant s'est mis à virer les 80 km passés , et ce n'est pas une violente au volant, ça confirme donc les propos de Legrodoxère et d'AP. elle n'en achètera donc pas .
- djadis
- Nombre de messages : 1230
Localisation : grasse
Date d'inscription : 11/04/2009
Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV
Sam 26 Nov 2011 - 13:20
en même temps la c-zero elle est pas avantagée avec son cx énorme
- frederic.E
- Nombre de messages : 26520
Age : 58
Localisation : Maine & Loire
Voitures : toutes
Date d'inscription : 13/09/2009
Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV
Lun 28 Nov 2011 - 19:34
Après les Berlingo Eletric powered by Venturi, les Kangoo Ze, La Poste perdure dans les VE puisqu'elle vient de passer commande au constructeur espagnol Comarth de 250 Post Rider forts de 4.5 kW, 60 Nm avec une Vmax de 60 km/h et une autonomie théorique de 100 km.
Livraisons prévues courant 2012
https://www.youtube.com/user/comarthengineering?blend=21&ob=5
Livraisons prévues courant 2012
https://www.youtube.com/user/comarthengineering?blend=21&ob=5
- frederic.E
- Nombre de messages : 26520
Age : 58
Localisation : Maine & Loire
Voitures : toutes
Date d'inscription : 13/09/2009
Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV
Lun 5 Déc 2011 - 9:35
C'est aujourd'hui qu'Autolib' entre officiellement en service à Paris et dans plus de 40 villes de la banlieue, le maire de Paris en parle
https://www.youtube.com/watch?v=qaYnuq1Zgbo
https://www.youtube.com/watch?v=qaYnuq1Zgbo
- Connect+
- Nombre de messages : 18291
Voitures : BMW 330d E46
Date d'inscription : 23/01/2009
Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV
Lun 5 Déc 2011 - 12:58
J'ai vu ce système dans Direct Auto, ça a l'air moderne et "raisonnable" dans les prix si on roule.
Page 1 sur 33 • 1, 2, 3 ... 17 ... 33
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum