Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

[Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV

+98
soldi3r57
Jo.RA
Redstone
KevManner
CITRON.
ABC
mad max
Ecomobility
zonzon
mnemiopsis
Greta.Klaxonne
BATC42
Zoom-Zoom
Gargouille
De_passage
steveAlpine74
riritier
g-innovation
alpha
Passion FRAlpina
Vincelebourrin
jeremy.klaxonne
dojobanjo
advantage20
cyrille
Ragazzo57
GMU
Lulu
didi78
Connect+
205gentry
'moR
908LM
JB.AAEL
Leouch
Frisson
GT350
mongoloïd
lommag
JB33
DiO' (o\ ! /o) 'QuE
Loutron
Oonnay
Sam22
oldcham
POINT DE VUE
CedricP91
motorsport57
ifoine14
A310V6
Benji
lervinqueur
jean
Seby
Sky75
l'intrépide
nickodu42
Solomuka
jbtk08
MickaBZH
dec85
Elyas
matth21
stephane29
Bern
Fabien
Prof
Loud Howard
escalade
525dae39
antoine51
guagez
Nabu
Opeloman80
minarey
Wonder
Neo.Luxembourg
Brandon_auto
larry.kubiak
frk34
Antho54
tibodus
Shackler
foxx13
Homer S
Nicou
djadis
Legrodoxere
cavalino
yom
BonusTrack
Charles
loulou
Francois
Tigramy
axone
William
frederic.E
102 participants
Aller en bas
Greta.Klaxonne
Greta.Klaxonne

[Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV - Page 32 Expert10
Nombre de messages : 8407
Age : 21
Localisation : Stockholm-sur-Seine
Voitures : How dare you ?
Date d'inscription : 25/01/2020

[Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV - Page 32 Empty Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV

Sam 12 Nov 2022 - 8:49
Le problème, c'est qu'il faudrait que ce soit décidé au niveau européen mais que les allemands ne veulent pas pour ne pas pénaliser leur industrie. Ils font comme avec le gaz russe : saborder leur indépendance à long terme au profit de leurs bénéfices industriels immédiats.

Lulu aime ce message

205gentry
205gentry

[Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV - Page 32 Expert10
Nombre de messages : 9876
Localisation : Chantilly
Voitures : 205 Gentry 403 000 km! 205 Automatique CH
Date d'inscription : 21/05/2007

[Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV - Page 32 Empty Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV

Sam 12 Nov 2022 - 10:13
https://www.automobile-propre.com/ds-divulgue-en-toute-transparence-le-prix-pour-remplacer-ses-batteries-et-ils-sont-sales/


Je viens de tomber sur cet article; ça risque de tousser au moment de revendre son auto!

JB.AAEL
JB.AAEL

[Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV - Page 32 Expert10
Nombre de messages : 9817
Age : 53
Localisation : Languedoc Roussillon
Voitures : Land Rover Defender P400e X-Dynamic HSE 2022, Mini Clubman Cooper Ph2 2020 (épouse), Volvo XC60 I phase 2 Summum D4 2014, Range Rover Classic 3,9i V8 Vogue SE Body-Lift 1993 (loisirs), Opel Corsa F 1.2 Turbo 100 GS Line (Fils 1), Clio IV Phase 2 Limited Dci90 2019 (Fils 2), Clio V Phase 2 Techno Tce 90 2023 (Fille).
Date d'inscription : 15/04/2015

[Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV - Page 32 Empty Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV

Sam 12 Nov 2022 - 10:40
D’où l’intérêt des LOA et LLD
A310V6
A310V6

[Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV - Page 32 Reguli10
Nombre de messages : 346
Localisation : À côté du nouveau stade Jean Michel GuignOL
Voitures : Lag3 Black Édition phase 2.
Date d'inscription : 06/08/2011

[Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV - Page 32 Empty Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV

Sam 12 Nov 2022 - 11:23
Ou plutôt des locations de batterie tant décriées sur la Zoé.
Greta.Klaxonne
Greta.Klaxonne

[Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV - Page 32 Expert10
Nombre de messages : 8407
Age : 21
Localisation : Stockholm-sur-Seine
Voitures : How dare you ?
Date d'inscription : 25/01/2020

[Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV - Page 32 Empty Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV

Sam 12 Nov 2022 - 13:17
205gentry a écrit:Je viens de tomber sur cet article; ça risque de tousser au moment de revendre son auto!

Ca va surtout tousser pour ceux qui ont l'habitude d'acheter des deuxièmes/troisièmes mains déjà bien âgées/kilométrées.

Perso, j'achète des occasions récentes (environ 3 ans / 40.000km), et je les garde 6-7 ans / 100.000km, pour une décote moyenne d'environ 10.000€.
Les batteries devraient tenir le coup. C'est plutôt les suivants qui vont avoir des problèmes.
205gentry
205gentry

[Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV - Page 32 Expert10
Nombre de messages : 9876
Localisation : Chantilly
Voitures : 205 Gentry 403 000 km! 205 Automatique CH
Date d'inscription : 21/05/2007

[Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV - Page 32 Empty Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV

Sam 12 Nov 2022 - 13:40
On constatera sûrement un effet domino remontant
avatar
GMU

[Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV - Page 32 Excell10
Nombre de messages : 12216
Date d'inscription : 04/08/2013

[Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV - Page 32 Empty Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV

Sam 12 Nov 2022 - 14:40
C'est surtout que DS se goinfre à mort, un pack batterie de 54kwh  cela coûte deux fois moins.
Quant au BMS, c'est un peu plus compliqué, ce n'est pas un composant unique, mais une combinaison de plusieurs composants / microprocesseurs qui gèrent les cellules plus ou moins individuellement et qui sont reliés à un gros calculateur qui va coordonner le tout (pour faire très simple).
C'est l'une des raisons pour lesquelles les VE et PHEV sont les plus touchés par la crise des semiconducteurs, rien que le BMS en demande un paquet.
Autrement dit, les packs de batterie sont toujours équipés des composants du BMS, la remarque est donc assez débile.
Sport Driver
Sport Driver

[Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV - Page 32 Reguli10
Nombre de messages : 937
Age : 26
Localisation : 50 km north west from Revoz
Voitures : Mazda 3 Skyactive-X 2020, Piaggio NRG
Date d'inscription : 31/01/2014

[Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV - Page 32 Empty Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV

Sam 12 Nov 2022 - 17:13
Greta.Klaxonne a écrit:
205gentry a écrit:Je viens de tomber sur cet article; ça risque de tousser au moment de revendre son auto!

Ca va surtout tousser pour ceux qui ont l'habitude d'acheter des deuxièmes/troisièmes mains déjà bien âgées/kilométrées.

Perso, j'achète des occasions récentes (environ 3 ans / 40.000km), et je les garde 6-7 ans / 100.000km, pour une décote moyenne d'environ 10.000€.
Les batteries devraient tenir le coup. C'est plutôt les suivants qui vont avoir des problèmes.

Very optimistic thinking but that is until you get malicious practices from certain manufacturers. There are many reports on electric Mercedes cars with PROGRAMED defects. They have BMS counter that will throw you code and the dealer will ask you for XX.XXX € for new battery. It is fun. Here is Croatian service center with FB site that had quite a lot of experience with that. You can scroll down some other posts too. Some are only in Croatian but others also in English. https://www.facebook.com/evclinic
And additionally, they also prepared list of what to buy and what not to buy and some common problems and costs for fixing them.
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1ten1mAfoR0ZAcoxKp5TpbYxGOVF7wOCrokGUbiZiIFE/edit?fbclid=IwAR1GuUAdcXs5ttuoPwP3Dr5m20T2NdlhjpMsr7Y4wghlIJ1n2f2wX4UfnEs#gid=255535235

Un raisonnement très optimiste, jusqu'à ce que certains fabricants adoptent des pratiques malveillantes. Il existe de nombreux rapports sur des voitures électriques Mercedes présentant des défauts programmés. Ils ont un compteur BMS qui vous envoie un code et le concessionnaire vous demande XX,XXX € pour une nouvelle batterie. C'est amusant. Voici un centre de service croate avec un site FB qui a beaucoup d'expérience dans ce domaine. Vous pouvez également faire défiler d'autres messages. Certains sont uniquement en croate mais d'autres sont également en anglais. https://www.facebook.com/evclinic
En outre, ils ont également préparé une liste de ce qu'il faut acheter et de ce qu'il ne faut pas acheter, ainsi que des problèmes courants et des coûts pour les résoudre.
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1ten1mAfoR0ZAcoxKp5TpbYxGOVF7wOCrokGUbiZiIFE/edit?fbclid=IwAR1GuUAdcXs5ttuoPwP3Dr5m20T2NdlhjpMsr7Y4wghlIJ1n2f2wX4UfnEs#gid=255535235


Redstone
Redstone

[Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV - Page 32 Addict10
Nombre de messages : 1831
Date d'inscription : 18/12/2020

[Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV - Page 32 Empty Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV

Ven 18 Nov 2022 - 16:59
205gentry a écrit:https://www.automobile-propre.com/ds-divulgue-en-toute-transparence-le-prix-pour-remplacer-ses-batteries-et-ils-sont-sales/


Je viens de tomber sur cet article; ça risque de tousser au moment de revendre son auto!


Je voudrais revenir sur ce point
Je pense que la plupart des gens ne se rendent pas compte du prix extrêmement élevé des batteries, et qui n'arrête pas d'augmenter a cause de la pression sur les prix des métaux rares et de la demande

Le prix affiché de 18.000€ par DS pour la batterie 54kWh de la DS3 n'a rien de délirant ou d'un goinfrage puisqu'il représente une marge de moins de 100% sur le prix sortie usine, qui est la norme pour les pièces détachées (a cause des couts de stockege, dispo, logistique, et bien sur la marge sur un service captif)
Tout simplement dans une voiture comme la DS3 E Tense, la batterie represente presque 50% du prix de revient de la voiture complète!!!
Ce qui explique que la marge de manœuvre des constructeurs pour faire des voitures electriques économiques est tres faible. A cause de ce prix tres élevé même une voiture hyper basique ressort a un prix inacceptable pour le client
Pour un surcout relatif relativement faible on peut offrir une voiture d'un bien meilleur niveau de prestations. C'est pour cela que les constructeurs se concentreent sur des voitures assez haut de gamme en électrique

La hausse de prix énorme de la Spring en est un autre exemple: sur cette voiture la part de la batterie dans leprix total doit être énorme, surement supérieure a 50%. Donc tres peu de marge pour amortir la hausse du cout de la batterie pour le client

La comparaison de automobile propre avec l'indice bloomberg ne tient pas car cet indice correspond aux modules nus, sans tout le pack (housing, busbars, BMS....)
C'est un problème majeur pour le développement de la voiture électrique
avatar
GMU

[Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV - Page 32 Excell10
Nombre de messages : 12216
Date d'inscription : 04/08/2013

[Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV - Page 32 Empty Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV

Ven 18 Nov 2022 - 17:28
Nous un pack de cette capacité a un coût de revient de l'ordre de 8,000€,-.
Certes les prix augmentent, et vont encore augmenter, (m'est avis que l'an prochain on pourrait être à 10,000) mais nous sommes à un instant "T".
J'entends ce que tu dis sur le fait qu'un peu moins de 100% de marge est la norme. Mais tu l'adaptes en fonction du prix de base. Un rétro électrique chauffant par exemple qui coûte 150 et qui est revendu 300, c'est pas la même chose qu'un composant qui coûte 8-9k et revendu 18k. Tu as avec un tel prix de base une marge de manœuvre inexistante sur des composants moins chers où on peut effectivement revendre le composant en pièce détachée minimum le double du prix de revient.
Encore faut-il que le constructeur ait envie de jouer avec cette marge. Et là clairement Stellantis ne fait pas de cadeaux.
Greta.Klaxonne
Greta.Klaxonne

[Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV - Page 32 Expert10
Nombre de messages : 8407
Age : 21
Localisation : Stockholm-sur-Seine
Voitures : How dare you ?
Date d'inscription : 25/01/2020

[Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV - Page 32 Empty Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV

Ven 18 Nov 2022 - 17:45
A mon avis, ça va aussi discuter réparabilité des packs de batterie dans un futur proche.
Après tout, on ne change pas un moteur complet à chaque panne mineure. Il faudra bien que les constructeurs se penchent un jour sur le remplacement partiel de cellules/composants endommagés sans devoir y laisser un rein à chaque fois.
Le coup du "ah désolé ma p'tite dame, on ne vend que le pack complet, pas la pièce au détail", ça fait déjà tousser sur un phare à 800€, alors sur une batterie à 8-10-15k€...

Il y a déjà des entreprises qui commencent à travailler sur la réparation des batteries plutôt que sur leur remplacement complet. J'ai déjà lu des reportages sur le sujet sur Automobile Propre.

908LM, DiO' (o\ ! /o) 'QuE, Lulu et jmkz1 aiment ce message

Contenu sponsorisé

[Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV - Page 32 Empty Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum