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[Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV

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Sam 12 Nov 2022 - 8:49
Le problème, c'est qu'il faudrait que ce soit décidé au niveau européen mais que les allemands ne veulent pas pour ne pas pénaliser leur industrie. Ils font comme avec le gaz russe : saborder leur indépendance à long terme au profit de leurs bénéfices industriels immédiats.

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Sam 12 Nov 2022 - 10:13
https://www.automobile-propre.com/ds-divulgue-en-toute-transparence-le-prix-pour-remplacer-ses-batteries-et-ils-sont-sales/


Je viens de tomber sur cet article; ça risque de tousser au moment de revendre son auto!

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Sam 12 Nov 2022 - 10:40
D’où l’intérêt des LOA et LLD
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Sam 12 Nov 2022 - 11:23
Ou plutôt des locations de batterie tant décriées sur la Zoé.
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Sam 12 Nov 2022 - 13:17
205gentry a écrit:Je viens de tomber sur cet article; ça risque de tousser au moment de revendre son auto!

Ca va surtout tousser pour ceux qui ont l'habitude d'acheter des deuxièmes/troisièmes mains déjà bien âgées/kilométrées.

Perso, j'achète des occasions récentes (environ 3 ans / 40.000km), et je les garde 6-7 ans / 100.000km, pour une décote moyenne d'environ 10.000€.
Les batteries devraient tenir le coup. C'est plutôt les suivants qui vont avoir des problèmes.
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Sam 12 Nov 2022 - 13:40
On constatera sûrement un effet domino remontant
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Sam 12 Nov 2022 - 14:40
C'est surtout que DS se goinfre à mort, un pack batterie de 54kwh  cela coûte deux fois moins.
Quant au BMS, c'est un peu plus compliqué, ce n'est pas un composant unique, mais une combinaison de plusieurs composants / microprocesseurs qui gèrent les cellules plus ou moins individuellement et qui sont reliés à un gros calculateur qui va coordonner le tout (pour faire très simple).
C'est l'une des raisons pour lesquelles les VE et PHEV sont les plus touchés par la crise des semiconducteurs, rien que le BMS en demande un paquet.
Autrement dit, les packs de batterie sont toujours équipés des composants du BMS, la remarque est donc assez débile.
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Sam 12 Nov 2022 - 17:13
Greta.Klaxonne a écrit:
205gentry a écrit:Je viens de tomber sur cet article; ça risque de tousser au moment de revendre son auto!

Ca va surtout tousser pour ceux qui ont l'habitude d'acheter des deuxièmes/troisièmes mains déjà bien âgées/kilométrées.

Perso, j'achète des occasions récentes (environ 3 ans / 40.000km), et je les garde 6-7 ans / 100.000km, pour une décote moyenne d'environ 10.000€.
Les batteries devraient tenir le coup. C'est plutôt les suivants qui vont avoir des problèmes.

Very optimistic thinking but that is until you get malicious practices from certain manufacturers. There are many reports on electric Mercedes cars with PROGRAMED defects. They have BMS counter that will throw you code and the dealer will ask you for XX.XXX € for new battery. It is fun. Here is Croatian service center with FB site that had quite a lot of experience with that. You can scroll down some other posts too. Some are only in Croatian but others also in English. https://www.facebook.com/evclinic
And additionally, they also prepared list of what to buy and what not to buy and some common problems and costs for fixing them.
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1ten1mAfoR0ZAcoxKp5TpbYxGOVF7wOCrokGUbiZiIFE/edit?fbclid=IwAR1GuUAdcXs5ttuoPwP3Dr5m20T2NdlhjpMsr7Y4wghlIJ1n2f2wX4UfnEs#gid=255535235

Un raisonnement très optimiste, jusqu'à ce que certains fabricants adoptent des pratiques malveillantes. Il existe de nombreux rapports sur des voitures électriques Mercedes présentant des défauts programmés. Ils ont un compteur BMS qui vous envoie un code et le concessionnaire vous demande XX,XXX € pour une nouvelle batterie. C'est amusant. Voici un centre de service croate avec un site FB qui a beaucoup d'expérience dans ce domaine. Vous pouvez également faire défiler d'autres messages. Certains sont uniquement en croate mais d'autres sont également en anglais. https://www.facebook.com/evclinic
En outre, ils ont également préparé une liste de ce qu'il faut acheter et de ce qu'il ne faut pas acheter, ainsi que des problèmes courants et des coûts pour les résoudre.
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1ten1mAfoR0ZAcoxKp5TpbYxGOVF7wOCrokGUbiZiIFE/edit?fbclid=IwAR1GuUAdcXs5ttuoPwP3Dr5m20T2NdlhjpMsr7Y4wghlIJ1n2f2wX4UfnEs#gid=255535235


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[Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV - Page 32 Empty Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV

Ven 18 Nov 2022 - 16:59
205gentry a écrit:https://www.automobile-propre.com/ds-divulgue-en-toute-transparence-le-prix-pour-remplacer-ses-batteries-et-ils-sont-sales/


Je viens de tomber sur cet article; ça risque de tousser au moment de revendre son auto!


Je voudrais revenir sur ce point
Je pense que la plupart des gens ne se rendent pas compte du prix extrêmement élevé des batteries, et qui n'arrête pas d'augmenter a cause de la pression sur les prix des métaux rares et de la demande

Le prix affiché de 18.000€ par DS pour la batterie 54kWh de la DS3 n'a rien de délirant ou d'un goinfrage puisqu'il représente une marge de moins de 100% sur le prix sortie usine, qui est la norme pour les pièces détachées (a cause des couts de stockege, dispo, logistique, et bien sur la marge sur un service captif)
Tout simplement dans une voiture comme la DS3 E Tense, la batterie represente presque 50% du prix de revient de la voiture complète!!!
Ce qui explique que la marge de manœuvre des constructeurs pour faire des voitures electriques économiques est tres faible. A cause de ce prix tres élevé même une voiture hyper basique ressort a un prix inacceptable pour le client
Pour un surcout relatif relativement faible on peut offrir une voiture d'un bien meilleur niveau de prestations. C'est pour cela que les constructeurs se concentreent sur des voitures assez haut de gamme en électrique

La hausse de prix énorme de la Spring en est un autre exemple: sur cette voiture la part de la batterie dans leprix total doit être énorme, surement supérieure a 50%. Donc tres peu de marge pour amortir la hausse du cout de la batterie pour le client

La comparaison de automobile propre avec l'indice bloomberg ne tient pas car cet indice correspond aux modules nus, sans tout le pack (housing, busbars, BMS....)
C'est un problème majeur pour le développement de la voiture électrique
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[Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV - Page 32 Empty Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV

Ven 18 Nov 2022 - 17:28
Nous un pack de cette capacité a un coût de revient de l'ordre de 8,000€,-.
Certes les prix augmentent, et vont encore augmenter, (m'est avis que l'an prochain on pourrait être à 10,000) mais nous sommes à un instant "T".
J'entends ce que tu dis sur le fait qu'un peu moins de 100% de marge est la norme. Mais tu l'adaptes en fonction du prix de base. Un rétro électrique chauffant par exemple qui coûte 150 et qui est revendu 300, c'est pas la même chose qu'un composant qui coûte 8-9k et revendu 18k. Tu as avec un tel prix de base une marge de manœuvre inexistante sur des composants moins chers où on peut effectivement revendre le composant en pièce détachée minimum le double du prix de revient.
Encore faut-il que le constructeur ait envie de jouer avec cette marge. Et là clairement Stellantis ne fait pas de cadeaux.
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[Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV - Page 32 Empty Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV

Ven 18 Nov 2022 - 17:45
A mon avis, ça va aussi discuter réparabilité des packs de batterie dans un futur proche.
Après tout, on ne change pas un moteur complet à chaque panne mineure. Il faudra bien que les constructeurs se penchent un jour sur le remplacement partiel de cellules/composants endommagés sans devoir y laisser un rein à chaque fois.
Le coup du "ah désolé ma p'tite dame, on ne vend que le pack complet, pas la pièce au détail", ça fait déjà tousser sur un phare à 800€, alors sur une batterie à 8-10-15k€...

Il y a déjà des entreprises qui commencent à travailler sur la réparation des batteries plutôt que sur leur remplacement complet. J'ai déjà lu des reportages sur le sujet sur Automobile Propre.

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[Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV - Page 32 Empty Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV

Mer 17 Avr 2024 - 19:08
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Mer 17 Avr 2024 - 23:01
Les 3 constructeurs les plus avancés pour la maitrise de la technologie des voitures électriques sont : Tesla , Hyundai et BMW
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[Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV - Page 32 Empty Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV

Mer 17 Avr 2024 - 23:42
Meilleurs que les chinois d'un point de vue technologie et maitrise?
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[Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV - Page 32 Empty Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV

Mer 17 Avr 2024 - 23:47
Les chinois c'est un peu particulier: ils sont excellents, voire les meilleurs, sur les batteries et l'électronique de puissance mais en ce qui concerne la synthèse automobile complète ils sont encore un cran en dessous (et je dis ça après avoir essayé et analysé leurs produits BYD, MG, Zeekr)
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[Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV - Page 32 Empty Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV

Jeu 18 Avr 2024 - 7:55
Mais ils apprennent vite! la batterie solide tu en pense quoi?
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Jeu 18 Avr 2024 - 8:36
J'ai l'impression que les chinois pêchent encore pas mal sur les IHM, les ADAS, notamment en confondant quantité et qualité.
Proposer des tonnes de gadgets électroniques différents, ça permet de présenter des plaquettes publicitaires flatteuses. Avoir des ADAS qui fonctionnent bien et qui ne donnent pas envie de les déconnecter, c'est mieux (surtout quand il faut aller dans le sous-menu du sous-menu-caché pour les désactiver à chaque démarrage).

Sans parler des annonces d'autonomie fantaisistes, des moteurs ultra puissants sur le papier avec des trains roulants incapables de passer le couple au sol, du comportement routier de baleine ivre de certains SUV chinois, ...
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[Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV - Page 32 Empty Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV

Jeu 18 Avr 2024 - 9:40
Redstone a écrit:Les 3 constructeurs les plus avancés pour la maitrise de la technologie des voitures électriques sont : Tesla , Hyundai et BMW

BMW Neutral

Je me demande ce qui te fait dire cela... Peut etre pour leur futur plateforme mais pas les VE actuel de BMW...
Après je ne sais pas ce qu'ils font ou ce qu'ils achetent sur étagère en maitrisant pas la techno.
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Jeu 18 Avr 2024 - 11:51
Renault a l'air aussi de se debrouiller pas mal, et Mercedes.

Le plus surprenant pour moi, c'est BYD. On n'arrete pas de l'encenser, et c'est un grand fabriquant de batterie (les Blade, et Blade 2).
Pourtant, dans les essais, ce sont les voitures qui sont les plus lentes a se recharger.
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[Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV - Page 32 Empty Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV

Mar 2 Juil 2024 - 21:56
Les résultats des dernières européennes pourrait remettre en cause l'interdiction du thermique neuf en 2035. Le groupe EPP, arrivé en tête avec 26% des sièges, se serait mis d'accord contre les échéances actuelle et souhaiterait passer à l'attaque.

https://europe.autonews.com/environmentemissions/eus-2035-gasoline-ban-may-be-revised-european-peoples-party

https://results.elections.europa.eu/fr/resultats-des-elections/2024-2029/
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[Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV - Page 32 Empty Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV

Ven 9 Aoû 2024 - 17:23
Une enquête intéressante par le cabinet allemand USCALE , sur la satisfaction des utilisateurs de voitures électriques (pas d'hybride): 5000 utilisateurs interrogés en Mai-Juin 2024 de différentes marques

Sans surprise, les principales plaintes ou insatisfactions des utilisateurs concernent la recharge (problème tecchnique, paiement, trop long...) et l'autonomie réelle insuffisante

par marques, Tesla arrive largement en tête d'un questionnaire qui est forcement centré sur les qualités relatives a la traction électrique

Ensuite Porsche, BMW et Hyundai-Kia suivent de près. ce qui personnellement ne me surprend pas car ce sont toujours les meilleurs véhicules lors des essais et études que j'ai pu faire
Volvo-Polestar et Mercedes sont pas mal (surtout avec un niveau limité d'insatisfaction=

les marques du groupe VW (sauf Porsche qui emploie une plateforme soft différente) sont plombées principalement par les dysfonctionnements software (qui normalement sont en amélioration)
Renault Dacia est un peu plus bas: le sondage porte presque uniquement sur la Zoe et la Spring, et c'est la faiblesse ou l'absence de charge rapide qui fait très mal (alors que par ailleurs les voitures sont plutot appréciées)
Les marques du groupe Stellantis sont au fond du trou a part Fiat qui est sauvé par la Fiat 500e qui utilise une plate forme complètement différente. En gros tout est critiqué, et particulièrement l'autonomie insuffisante

Un graphe qui récapitule les conclusions

[Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV - Page 32 2uwj

Et le lien vers le dossier de presse (l'étude n'est pas en accès libre)

https://uscale.digital/wp-content/uploads/2024/08/EV-Zufriedenheitsstudie-2024-Presse-Handout.pdf

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[Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV - Page 32 Empty Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV

Ven 9 Aoû 2024 - 22:54
Allez,au boulot Stellantis!
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[Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV - Page 32 Empty Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV

Mar 13 Aoû 2024 - 10:36
L'incendie d'une voiture électrique dans le parking souterrain d'un immeuble de Seoul met la Corée du Sud en émoi
Dans la nuit du 1er Aout, une Mercedes électrique a pris feu spontanément dans le parking souterrain d'un immeuble d'habitation: comme toujours les pompiers n'ont pas pu stopper le feu , qui ne s'est arrêté qu’après que 140 véhicules aient pris feu! Heureusement il n'y a pas eu de morts mais les pompiers ont du évacuer tout l'immeuble

Cela fait du bruit la bas parce que la majorité des coréens habitent dans des immeubles équipés de parking souterrains. Les pompiers de Seoul ont relevé 1400 incendies dans des parking souterrains au cours des 10 dernières années, dont 44% sont dus a des feux de véhicules.
Et parmi ces 44%, 53% sont dus a des feux de voitures électriques, ce qui est beaucoup vu que ces voitures sont encore largement minoritaires. Et les pompiers ajoutent que plus que le nombre, c'est type de feu provoqué par les voitures électriques qui pose un problème: températures très élevées, impossibilité de l'éteindre, propagation etc

Curieusement la première réaction du gouvernement coréen est , disons, nationaliste: il veut imposer aux constructeurs de préciser le fournisseur et l'origine de la batterie au futur acheteur. Il faut dire que la mercedes fautive est équipée d'une batterie chinoise, et la Corée est le 2e producteur mondial de batteries pour voitures et le seul challenger sérieux a la Chine. Et bien sur toutes les hyundai-Kia ont des batteries coréennes
Et cela démontre aussi le manque de confiance des coréens dans la technologie chinoise

car évidemment les experts ont dit que l'origine de la batterie ne dit pas grand chose sur sa probabilité a prendre feu... mais l'argument des législateurs c'est que puisqu'il faut vivre avec ce risque, il faut que les consommateurs aient le maximum d'information

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[Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV - Page 32 Empty Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV

Mar 13 Aoû 2024 - 10:47
J'ai vu l'info sur Automobile Propre :
https://www.automobile-propre.com/incendies-de-voitures-electriques-la-coree-du-sud-en-a-marre-et-sapprete-a-prendre-une-mesure-radicale/
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Mar 13 Aoû 2024 - 15:35
Ayant commandé une voiture électrique, j'avoue que ce genre d'information ne me rassure pas. Personne n'arrive a identifier la cause réelle de ces incendies et quand ça arrive ça détruit tout.
ça plus la longévité dans le temps des batteries. Où sont passées les premières Zoé et Leaf ? unsure
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