[Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV
+101
Top2030
Toitoine
asdetrefle
soldi3r57
Jo.RA
Redstone
KevManner
CITRON.
ABC
mad max
Ecomobility
zonzon
mnemiopsis
Greta.Klaxonne
BATC42
Zoom-Zoom
Gargouille
De_passage
steveAlpine74
riritier
g-innovation
alpha
Passion FRAlpina
Vincelebourrin
jeremy.klaxonne
dojobanjo
advantage20
cyrille
Ragazzo57
GMU
Lulu
didi78
Connect+
205gentry
'moR
908LM
JB.AAEL
Leouch
Frisson
GT350
mongoloïd
lommag
JB33
DiO' (o\ ! /o) 'QuE
Loutron
Oonnay
Sam22
oldcham
POINT DE VUE
CedricP91
motorsport57
ifoine14
A310V6
Benji
lervinqueur
jean
Seby
Sky75
l'intrépide
nickodu42
Solomuka
jbtk08
MickaBZH
dec85
Elyas
matth21
stephane29
Bern
Fabien
Prof
Loud Howard
escalade
525dae39
antoine51
guagez
Nabu
Opeloman80
minarey
Wonder
Neo.Luxembourg
Brandon_auto
larry.kubiak
frk34
Antho54
tibodus
Shackler
foxx13
Homer S
Nicou
djadis
Legrodoxere
cavalino
yom
BonusTrack
Charles
loulou
Francois
Tigramy
axone
William
frederic.E
105 participants
- InvitéInvité
Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV
Dim 22 Sep - 19:44:13
Un article sur la question de la recharge, un peu orienté mais pas inintéressant :
https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/vive-la-voiture-electrique-tant-qu-on-ne-recharge-pas_675498
https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/vive-la-voiture-electrique-tant-qu-on-ne-recharge-pas_675498
- InvitéInvité
Lun 23 Sep - 17:40:23
Un article de l'usine nouvelle mais en accès abonné :
https://www.usinenouvelle.com/article/six-graphiques-pour-comprendre-l-explosion-du-marche-du-vehicule-electrique.N884809
Le premier graphique est visible, mais on ne sait pas la source des données.
https://www.usinenouvelle.com/article/six-graphiques-pour-comprendre-l-explosion-du-marche-du-vehicule-electrique.N884809
Le premier graphique est visible, mais on ne sait pas la source des données.
- alpha
Voitures : Megane III
Lun 23 Sep - 17:56:22
Je ne sais pas sur quoi ils basent leurs prévisions (sans doute pas grand chose !), mais en tout cas c'est peu flatteur pour les PHEV...
Lun 23 Sep - 18:16:54
C'est déjà facile de savoir qui a la possibilité d'avoir une prise chez soi. Cela exclu les logements type appartement, maison sans garage/sous-sol, maison de ville, etc.alpha a écrit:Je ne sais pas sur quoi ils basent leurs prévisions (sans doute pas grand chose !), mais en tout cas c'est peu flatteur pour les PHEV...
- 205gentry
Voitures : 205 Gentry 408 000 km! 205 Automatique CH BMW 125iA E82
Lun 23 Sep - 18:45:01
Je n'ai pas encore lu d'article sur le sujet mais je m'interroge sur la possibilité pour des "plaisantins" de débrancher (la nuit au hasard) le véhicules en recharges à une borne dans la rue.
Quelqu'un a t il des informations??
Quelqu'un a t il des informations??
- Loutron
Voitures : Citroën Xantia 2.0 Exclusive
Lun 23 Sep - 18:57:23
Je me pose souvent cette question.
Ca ou pire : couper le fil !
Ca ou pire : couper le fil !
- DiO' (o\ ! /o) 'QuE
Voitures : vw cox(o\ ! /o)1600i mexico, Citroën 2 cv '56, acadiane '78, Peugeot e-2008, Renault trafic 3, benz sprinter
Lun 23 Sep - 19:15:41
Les vrais bornes verrouille la prise tu ne peut pas débrancher sans la carte qui as validé la charge
- InvitéInvité
Lun 30 Sep - 17:22:56
L'Argus s'empare du débat sur le design spécifique ou non pour les EV/PHEV :
https://www.largus.fr/actualite-automobile/les-vehicules-electriques-doivent-ils-avoir-un-style-clivant-ou-pas-10004394.html
Leur enquête (dont on a peu de détails) donne effectivement largement raison à la stratégie de PSA à l'heure actuelle. Une fois de plus ils sont dans le bon timing.
https://www.largus.fr/actualite-automobile/les-vehicules-electriques-doivent-ils-avoir-un-style-clivant-ou-pas-10004394.html
Leur enquête (dont on a peu de détails) donne effectivement largement raison à la stratégie de PSA à l'heure actuelle. Une fois de plus ils sont dans le bon timing.
- lommag
Lun 30 Sep - 19:24:07
Ce débat s'entend.
Franchement a peu d'exception prêt, les E.V clament le "Wannabee" futuriste qui finalement vieillira bien plus vite.
Et puis, et ça n'engage que moi, elles ne sont ni sexy, ni engageantes.
La clio est plus engageante qu'une Zoé.
Donc, à court/moyen terme, la stratégie semble avoir du sens tout en prenant moins de risque.
Franchement a peu d'exception prêt, les E.V clament le "Wannabee" futuriste qui finalement vieillira bien plus vite.
Et puis, et ça n'engage que moi, elles ne sont ni sexy, ni engageantes.
La clio est plus engageante qu'une Zoé.
Donc, à court/moyen terme, la stratégie semble avoir du sens tout en prenant moins de risque.
- InvitéInvité
Lun 30 Sep - 19:58:05
Comparer Zoé même 2 avec Clio 5 c'est aussi comparer un design de 2012 remis à jour avec un design de 2019...
Si on regarde l'évolution du design de la Zoé entre la génération 1 et la nouvelle, on constate que tout le travail de design mené a consisté à rendre le design de la Zoé II plus classique, plus conventionnel, tout en conservant la base technique éprouvée de la Zoé 1.
Mais pour l'avenir Renault semble comme VW choisir le développement d'une plateforme électrique dédiée qui sera plus modulable (segment B et C, alors que le eCMP est cantonnée au segment B, a priori). Et je mets une pièce sur le fait que Renault et Nissan vont profiter des potentialités d'architecture électrique pour optimiser l'habitabilité et aussi certains aspects design (PAF avant plus court).
Pour moi opposer le choix de PSA et ceux passés ou présents de Renault n'a pas grand sens, une stratégie s'inscrit dans le temps et en l'espèce leurs choix stratégiques ne s'inscrivent pas dans la même chronologie, tout simplement.
Si on regarde l'évolution du design de la Zoé entre la génération 1 et la nouvelle, on constate que tout le travail de design mené a consisté à rendre le design de la Zoé II plus classique, plus conventionnel, tout en conservant la base technique éprouvée de la Zoé 1.
Mais pour l'avenir Renault semble comme VW choisir le développement d'une plateforme électrique dédiée qui sera plus modulable (segment B et C, alors que le eCMP est cantonnée au segment B, a priori). Et je mets une pièce sur le fait que Renault et Nissan vont profiter des potentialités d'architecture électrique pour optimiser l'habitabilité et aussi certains aspects design (PAF avant plus court).
Pour moi opposer le choix de PSA et ceux passés ou présents de Renault n'a pas grand sens, une stratégie s'inscrit dans le temps et en l'espèce leurs choix stratégiques ne s'inscrivent pas dans la même chronologie, tout simplement.
- JB33
Voitures : KIA Sportage HEV 230
Lun 30 Sep - 20:18:46
La e-CMP sera aussi sur du segment C avec la prochaine C4, et les prestations devraient etre correctes, type ID3Tang a écrit:Comparer Zoé même 2 avec Clio 5 c'est aussi comparer un design de 2012 remis à jour avec un design de 2019...
- lommag
Lun 30 Sep - 20:22:10
Bah, justement à l'acte de l'achat en neuf, je doute que le consommateur compare l'âge du design et ses évolutions.
Toi tu en as conscience, parce que érudit passionné.
J'oppose rien, puisque ma phrase comporte "à court/moyen" terme et donc souligne ce que toi même tu dis: "ne s'inscrivent pas dans la même chronologie".
Toi tu en as conscience, parce que érudit passionné.
J'oppose rien, puisque ma phrase comporte "à court/moyen" terme et donc souligne ce que toi même tu dis: "ne s'inscrivent pas dans la même chronologie".
- InvitéInvité
Lun 30 Sep - 20:29:14
@Ionmag : Je ne faisais pas référence à une opposition entre nos propos mais plus à d'autres échanges passés, avec d'autres...
@JB33 : Pour ce qui sera proposé demain par eCMP là je n'en sais rien, je parle de ce que l'on connaît des projets futurs. Comme d'autres je trouve curieux d'employer eCMP pour le segment C chez Citroën et le cantonner au segment B chez Peugeot et Opel (pour ce qu'on sait).
A voir aussi si la future CMF-EV de Renault/Nissan pourra aller au-delà du segment C, ce n'est pas vraiment clair pour le moment.
@JB33 : Pour ce qui sera proposé demain par eCMP là je n'en sais rien, je parle de ce que l'on connaît des projets futurs. Comme d'autres je trouve curieux d'employer eCMP pour le segment C chez Citroën et le cantonner au segment B chez Peugeot et Opel (pour ce qu'on sait).
A voir aussi si la future CMF-EV de Renault/Nissan pourra aller au-delà du segment C, ce n'est pas vraiment clair pour le moment.
- jeremy.klaxonne
Voitures : Mégane 3, Twingo 3
Mar 1 Oct - 5:02:09
Elle pourra aller au dela ...
- InvitéInvité
Mar 1 Oct - 5:54:49
Merci, c'était ce que je supposais effectivement et ça remet un peu ce débat sur la stratégie en perspective.jeremy.klaxonne a écrit:Elle pourra aller au dela ...
- jeremy.klaxonne
Voitures : Mégane 3, Twingo 3
Mar 1 Oct - 6:26:44
Ce n'est pas surprenant dans le fond. Beaucoup de véhicules des segments C et D partagent la même plateforme (Golf/Passat, 308/508,Megane /Talisman).
C'est un peu plus rare de descendre jusqu'au segment B, mais sur les volumes des VE, ça ne doit pas être très rentable de développer 2 plateformes pour le moment.
C'est un peu plus rare de descendre jusqu'au segment B, mais sur les volumes des VE, ça ne doit pas être très rentable de développer 2 plateformes pour le moment.
- InvitéInvité
Mar 1 Oct - 6:53:33
Je pense que le SUV Alpine électrique utilisera aussi en partie la base électrique CMF-EV (batteries/refroidissement/gestion électronique) et que la différenciation se fera sur les moteurs (ou l'un d'eux) et le châssis, les trains roulants, la carrosserie alu...
- Vincelebourrin
Mar 1 Oct - 6:59:28
Pour PSA, ils ont annoncé developper une variante full EV de EMP2jeremy.klaxonne a écrit:Ce n'est pas surprenant dans le fond. Beaucoup de véhicules des segments C et D partagent la même plateforme (Golf/Passat, 308/508,Megane /Talisman).
- mongoloïd
Voitures : Honda Jazz 1 / Civic 9
Mar 1 Oct - 9:08:00
il parait que la MIA revient, dommage, ce n'est plus à Cerizay.
https://www.leblogauto.com/2019/09/mia-revient-plus-dautonomie.html
(faudra un jour que j'aille brûler un cierge à Cerizay pour toutes les activités automobiles perdues)
(faudra un jour que j'aille brûler un cierge à Cerizay pour toutes les activités automobiles perdues)
- InvitéInvité
Mar 1 Oct - 9:11:14
Ce n'est plus àCerisay, mais à Mi. (Mia Mi ?)
- mongoloïd
Voitures : Honda Jazz 1 / Civic 9
Mar 1 Oct - 9:14:08
Tang a écrit:Ce n'est plus àCerisay, mais à Mi. (Mia Mi ?)
Mi Ami ?
https://www.youtube.com/watch?v=3ughRIoH5_c
- GT350
Mar 1 Oct - 9:51:04
mongoloïd a écrit:il parait que la MIA revient, dommage, ce n'est plus à Cerizay.
Ils se sont déjà plantés une fois, ils veulent recommencer. Je ne comprends pas...
- Vincelebourrin
Mar 1 Oct - 9:53:12
MIA c'est pour Missing In Action ?mongoloïd a écrit:il parait que la MIA revient, dommage, ce n'est plus à Cerizay.
- 205gentry
Voitures : 205 Gentry 408 000 km! 205 Automatique CH BMW 125iA E82
Mar 1 Oct - 9:54:40
Il faut la produire aux Pôles avec l'ambassadrice.....
- InvitéInvité
Mar 1 Oct - 14:10:43
Il est marrant Christian Peugeot lui aussi, un peu comme Tavarès, il ne doute de rien :
https://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/christian-peugeot-ccfa-les-pouvoirs-publics-sont-un-peu-radins-avec-l-automobile-1778210.html
"L'Etat gagne 44 milliards avec l'automobile et ne dépense que 14 milliards pour les infrastructures..."
https://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/christian-peugeot-ccfa-les-pouvoirs-publics-sont-un-peu-radins-avec-l-automobile-1778210.html
"L'Etat gagne 44 milliards avec l'automobile et ne dépense que 14 milliards pour les infrastructures..."