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default Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV

le Mer 23 Oct 2013 - 20:10
Siim Kallas, vice-président de la Commission Européenne, soutient le projet Rapid Charge Network, qui va installer un réseau de 74 bornes rapides le long des autoroutes du Royaume-Uni. Le projet est partiellement financé par l'Union Européenne, avec le soutien lui aussi financier de Nissan. Mais le constructeur japonais n'est pas seul, Renault et Volkswagen sont également impliqués.

Pour pouvoir recharger les autos de ces 3 constructeurs, les bornes seront triples, avec un connecteur Chademo (DC 44 kW), Combo 2 (DC 44 kW), et AC 43 kW pour la Renault Zoé et les futures autres Renault électriques dés lors qu'elles auront adopté le chargeur Caméléon. Autrement dit, quelque soit l'auto, il sera possible de recharger à 80 % en 30 minutes. Ce réseau de bornes triples est alors une première mondiale, et le Royaume-Uni peut-être fier d'être le premier pays à accueillir pareil équipement. Les 74 bornes seront installés dans 5 ports, 5 aéroports, et sur 1100 km d'autoroutes.

Il sera possible de traverser le pays en électrique, dans n'importe quelle voiture électrique, et on attend la même chose en France. En attendant, le Royaume-Uni confirme une place de leader dans la mobilité électrique, avec des bornes rapides et efficaces. On rappellera aussi que pendant que la France attend de pouvoir recharger une Renault Zoé sur une prise normale en 10A (charge complète en 9/10 h), tout acheteur de Renault Zoé de l'autre côté de la Manche, reçoit gratuitement une wallbox 32A (charge complète en moins de 4 h). Non, vraiment, cela va plus vite chez les anglais !
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le Ven 25 Oct 2013 - 15:01
Intéressant, très bonne initiative de la part des Anglais qui ont encore de l'avance sur nous.
Par contre faire 1100kms en Zoe, ce ne doit pas être très confortable et il ne faut pas voyager à 4.
La Fluence serait parfaite pour cette exercice.
Cependant il reste un point négatif, c'est de devoir s'arrêter tous les 140/150kms pour recharger.
Le jour où l'on atteindra les 500kms d'autonomie, on franchira un énorme pas vers la démocratisation du véhicule electrique, qui pourra prendre le rôle du véhicule principal d'un foyer, alors qu'actuellement c'est plus considéré comme 2e ou 3e voiture, qui ne sert qu'à faire de l'urbain et du peri-urbain.
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le Ven 25 Oct 2013 - 20:05
Le Kwh est aussi bon marché en Grande Bretagne qu'en France??
Francois
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le Sam 23 Nov 2013 - 15:09
L'inoxydable Bob Lutz était présent au salon de Los Angeles pour présenter le dernier équipement que Via Motors compte proposer à ses clients qui opteront pour un pick-up eREV 40. Il s'agit d'un panneau solaire qui fait également office de couvre tonneau. En plus de mettre à l'abris des regards indiscrets les affaires entreposées dans la benne, l'intérêt de cet équipement est d'ordre écologique.

Grâce à lui, il sera possible de rouler 16 km de plus en mode électrique. L'autonomie totale sans utiliser une goutte d'essence passera donc en théorie à 80 km. Ce couvre tonneau / panneau solaire sera une option à 2 000 Dollars mais uniquement sur les trucks double cabine.

Notez aussi que si Via Motors ne propose pour l'instant ses pick-ups et vans qu'aux flottes, les particuliers pourront aussi se porter acquéreurs de ces engins à la mi-2014.
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le Lun 25 Nov 2013 - 18:55
des milliers et des milliers de VE chez BMW ???? Very Happy

Faute de demande,Volkswagen repousse la mise en production de ses modèles électriques avec ses coentreprises chinoises. ainsi, les modèles Kaili (avec FAW) et Tantos (avec SAIC), initialement prévus en 2014 et déjà développés, ne seront pas produits dans l’immédiat. On parle de fin 2015 ou courant 2016 si tout va bien !
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le Lun 9 Déc 2013 - 11:27
La première borne de borne de recharge rapide de Paris doit être inaugurée aujourd’hui sur les Maréchaux, dans une station-service BP du boulevard Victor (XVème arrondissement). Financée par Nissan, elle permettra à tout type de véhicule électrique de faire le plein d’électricité en vingt minutes.
Francois
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le Lun 16 Déc 2013 - 21:04
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default Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV

le Lun 16 Déc 2013 - 21:56
pour ajouter aux propos de François, il y a ça

Par ailleurs, Mia qui est partenaire du programme d’autopartage de GrandAngoulême lancé le 3 décembre 2012, vient de faire les frais du premier bilan du projet qui est, sachez le, un vrai bide économique et financier puisqu'en une année seuls 130 conducteurs ont utilisé le service. Pour revenir à Mia, les conclusions sont assez terribles puisque Philippe Lavaud, le principal promoteur du projet Mobili'Volt explique au sujet de la Mia : "Son moteur fabriqué par Leroy Somer est très bon mais la voiture en elle même n’est pas fiable, il y a des pannes régulières du système électrique et d'importantes infiltrations d’eau". Il poursuit en expliquant que les dernière Mia livrées il y a quelques semaines pour l'ouverture d'une nouvelle station d'autopartage avaient toutes des défauts de fabrication. En gros si les Mia actuellement en service dans la région d'Angoulême le resteront, l'élu fait clairement savoir qu'elles seront écartées du prochain appel d'offre qui prendra en compte le confort, la fiabilité et le coût d'entretien. Ces éléments seront impératifs car le système Mobili'Volt devrait s'exporter jusqu'à la ville de Cognac...

(via La Charente Libre de vendredi)
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le Sam 21 Déc 2013 - 16:39
La Norvège : Le pays des voitures électriques…bientôt au bord de la rupture !

Le pays nordique est actuellement le pays au monde où la voiture électrique est la plus prisée. Les chiffres de ventes des Leaf, Model S et quelques autres autos le confirment chaque mois depuis le printemps dernier. Les modèles cités précédemment se sont même permis de truster la première place sur le podium des ventes automobiles mensuelles. D’ici la fin de l’année les VE devraient passer le cap des 5% du marché automobile neuf et cela commence à poser des problèmes !
Le succès est grand et les constructeurs de véhicules électriques se ruent tous vers ce petit eldorado des VE. Mais la raison de ce succès ne serait pas forcément le coté écologique des norvégiens mais plus simplement le fait que des aides, des routes gratuites et l’absence de taxes sont proposés aux acheteurs de VE.
Ainsi la réputée (depuis 2 ans au moins…) association norvégienne des véhicules électriques a lancé une enquête auprès des possesseurs et utilisateurs de VE. Et au bout du compte, on constate que les 5 premières raisons qui poussent les norvégiens à acquérir des voitures électriques sont tout à fait classiques et non écologiques :

-Accès gratuit aux routes (pas de redevance annuelle) et gratuité de tous les péages
-Absence de toute taxe sur les VE
-Parking gratuit
-Coût financier de la recharge d’électricité moins élevé que celui du plein en SP95
-Accès aux voies de circulations des bus

Ainsi la Norvège compte actuellement quelques 5.000 bornes de recharge 10% sont situées dans la capitale Oslo mais en en juin dernier, on enregistrait plus de 13.000 voitures électriques immatriculées en Suède. Ausi selon plusieurs journaux norvégien dont Budstikka, il semble que l’on soit désormais assez proche du point de rupture dans le cadre de la relation à trois, VE-Etat-Infrastructures. Ainsi le pays doit entièrement moderniser ses structures de recharge dans 3 ans environ (vieillissement, climat, normes) mais hélas il n’y a pas assez d’argent dans les caisses de ce pays (pourtant riche et bien géré si l’on en croit les spécialistes !) pour permettre la mise à jour de l’intégralité du réseau de recharges mais aussi pour entretenir les routes. Cela est bien évidemment du à l’absence ou à la baisse des rentrées fiscales depuis 2 à 3 ans.
Aussi pour palier à ce manque à gagner, l’état norvégien serait donc tenté de modifier les règles du « jeu » et donc les avantages financiers perçus par les acheteurs, non payés par les usagers de peur qu’ils ne se généralisent trop. Si cela venait à se confirmer fin 2014, la donne serait complètement changée dans cet eldorado des véhicules quasi subventionné par les contribuables qui roulent en thermique ou en hybride.

Le journal d’Oslo, relayé par Slate, prend l’exemple de la journée du 3 décembre dernier. Et on découvre que les véhicules électriques (autos, deux roues, taxis) représentaient les 3/4 des 829 véhicules qui ont emprunté durant ce jour là les voies des bus. Durant cette journée de décembre les bus eux n’ont représenté que 7,5% du trafic urbain. Le journal explique aussi que les couloirs de bus de la capitale norvégienne ne peuvent accueillir plus de 1000 véhicules par heure.

Il faut bien sur raison garder mais selon les spécialistes, il est fort probable que l’état norvégien change son fusil d’épaule dans les prochaines années afin de ne pas devenir le « dindon de la farce » et de se voir déborder par les achats « aidés » de VE. Faites la même choses en France et vous allez voir le nombre de Zoé, de C-Zero, iOn ou Model S vendues exploser.
Nous sommes ici finalement en face d’un marché dopé artificiellement par l’état et qui profite à certains pour l’instant mais qui pourrait coûter à tous dans quelques temps. On passera sur l’affaire de ce que ce système coûterait en consommation d’énergie pour fournir de l’électricité dans un pays comme la France ou l’Allemagne. Finalement cette affaire valide la théorie que le parc automobile doit être diversifié et non monotype. Une chose est sure, on est bien loin d’une vraie démarche écologique… mais très près d’un bon coup financier !

les motivations d'achat des VE en Norvège... mais où est l'écologie ????? Very Happy

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default Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV

le Dim 12 Jan 2014 - 23:25
Depuis l'an passé l'état de Washington taxe déjà les voitures électriques à raison d'une taxe annuelle de 100$ destinée à compenser le manque à gagner  des taxes habituellement perçues sur l'essence  et qui servent officiellement à assurer l’entretien du réseau routier de l'état.
Focus EV USA

C'est aujourd'hui au tour de la Caroline du Nord d'emboîter le pas à l'état de Washington de mettre en place la même taxe annuelle. Le montant de la taxation est d'ailleurs identique. Dans  cet état de la côte est, ce sont donc un peu plus de 1600 possesseurs de véhicules électriques qui vont devoir s'acquitter annuellement de ce nouvel impôt qui ne concerne toutefois pas les voiturettes de golf !

Reste que les associations écologistes sont en colère tout comme une bonne partie des acheteurs des voitures électriques qui voient dans cette taxe le mauvais message. Cette nouvelle décision est considérée comme une brimade et ne reflète pas la réalité des problèmes de pollution atmosphérique. Certains ajoutent même que ce genre de décision encourage les gens à rester à l'écart des VE et voitures hybrides. Les associations écologistes les plus engagées voient même dans cette taxation "abusive" la marque du puissant lobby pétrolier américain.
A voir et à suivre afin de voir si ces deux états vont rester isolés dans leur choix ou si d'autres états américains vont suivre dans les prochains mois ou prochaines années.
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le Sam 25 Jan 2014 - 11:18
C est tomé les CT couteront environ 10€ plus cher que pour les voitures termiques..ca va pas aider les les ventes...
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default Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV

le Mar 28 Jan 2014 - 19:24
interview de Beatrice Foucher, la Dir' ZE chez Renault par Yoan d'Automobile Propre.
Elle ne fait que confirmer les infos que je donnais il y a qq jours Wink

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default Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV

le Lun 10 Fév 2014 - 11:56
Il y a quelques semaines nous nous étions faits vilipendés en annonçant que l’entreprise des Deux Sèvres allait mal et que son avenir était incertain. Les choses se confirment en ce début de semaine avec un rendez vous important du coté de Niort.

Quelques trois trimestres seulement après avoir été reprise par la femme d’affaire Michelle Boos (avec la bénédiction de la région et de Ségolène Royale qui a toujours le nez creux dans cette affaire !) la société Mia Electric située à Cerizay est à nouveau menacée d’une faillite toute proche. La patronne de Mia devait sauver la société et les emplois mais il semble qu’il n’en sera rien et il y a fort à parier que les repreneurs ne se bousculeront pas au portillon dans les prochaines semaines.

C’est ce mercredi 12 février 2014 que le tribunal de commerce de Niort devra statuer sur l’avenir de la société et sa probable mise en faillite du fait de l’absence des fonds promis par la franco-coréenne il y a quelques mois. A suivre dès mercredi en fin de journée.

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default Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV

le Ven 14 Mar 2014 - 14:39
La procureure de la République de Niort a estimé que depuis juin 2013, Mme Boos a pris un risque économique mais c'est un échec. Dans ce contexte aucune prolongation d'activité n'est envisageable a estimé le Tribunal de Commerce de Niort.

La SAS Mia Electric avait été placée en redressement judiciaire le 12 février dernier avec, normalement, une période d'observation de six mois qui devait s'achever en vers le 12 août. Mais lors de la séance du jour (un rendez vous pris il y a quelques semaines) et malgré l'apport de 365.000€ par Michelle Boos, le tribunal a décidé de mettre fin à l'aventure Mia Electric car les garanties bancaires sont inexistantes et la trésorerie propre de l'entreprise ne permettent aucunement de relancer la production arrêtée depuis deux mois le début de l'année. L'argent apporté il y a quelques jours permet juste de payer les salaires mais pas les charges ni les dettes de la société des Deux Sèvres. La société est donc purement et simplement liquidée ce jour par le tribunal.

Il y a quelques jours lors de la parution des immatriculations des VE en France en février, nous avions constaté qu'il n'y avait aucune Mia neuve de mise à la route et c'était déjà un mauvais signe. Pour rappel, ce sont 204 personnes qui travaillaient à Cerizay dans le nord des Deux-Sèvres et qui vont se retrouver sans emploi dans les prochaines semaines.

Ségolène Royal, la présidente de la région Poitou-Charentes a fait qu'elle travaillait déjà à la recherche d'un nouveau repreneur sérieux et tourné vers l'avenir pour l'entreprise. Par ailleurs, elle recevra demain une délégation de représentants des salariés. S. Royal est un peu obligée d'assurer ce service minimum car on n'oubliera pas que la région avait mis de l'argent dans Mia Electric
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le Ven 14 Mar 2014 - 18:17
Ségoléne a d'autre préocupation,un ministére l'attend déja..
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le Ven 14 Mar 2014 - 18:20
On se demande pourquoi la voiture ne s'est pas vendu tiens...

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default Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV

le Mar 1 Avr 2014 - 22:38
Purée ça fait 3 Tesla S (toutes différentes) que je vois en 2 semaines... c'est plus que le nombre de Zoe que j'ai vues en 2 ans  Laughing 
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default Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV

le Sam 19 Avr 2014 - 20:32
Avec seulement 1.529 voitures immatriculées au premier trimestre dans l’hexagone contre 2.248 sur la même période l’an passé, le marché des VE subit un beau revers et se replie sérieusement avec une baisse de 32% dans un marché automobile en hausse depuis 3 mois. même si quelques nuances viennent expliquer cette baisse.
Aussi sur les trois premiers mois de cette année, les VE ne représentent plus que 0.32% du marché automobile contre 0.45% une année plus tôt…

Ainsi au mois de mars 2014, seuls 709 véhicules à propulsion électriques qui ont été mis à la route contre 1350 l’année dernière ce qui représente un gros « gadin » de près de 48%. Il faut toutefois reconnaitre que le mois de mars 2013 était le mois des premières livraisons de la Zoé aux clients particuliers (son seul gros mois…) et Renault avait fait le nécessaire pour augmenter les livraisons et donc les immatriculations dans la région Alsace où une prime de 5000€ avais été instaurée pour aider à la vente des VE (au fait où en est-on un an plus tard ?).

Le groupe Bolloré vient sauver à lui seul les chiffres du naufrage en immatriculant quelques 194 voitures supplémentaires. Ce sont des Autolib’ et des Cublib’ pour l’essentiel et cela booste un peu les immatriculations pour le mois de mars.
La Renault ZOE, malgré les nouvelles offres commerciales ne fait pas pas de miracle et surtout pas les volumes que l’on est en droit d’attendre de la voiture électrique la plus vendue en France en 2013. Ainsi avec seulement 255 exemplaires livrés, on est en droit de s’attendre à du moins bien dans les prochains mois. Finalement c’est la Nissan Leaf qui semble le mieux s’en sortir, non pas dans ses volumes (146 autos livrées), mais dans une certaine constance dans ses petits chiffres de vente.
Les voitures d’origine allemande (i3 et e-UP!) sont elles aussi présentes dans les chiffres mais leurs volumes respectifs de quelques dizaines d’unités sont anecdotiques ou presque surtout que dans ces chiffres on ne doit pas oublier les fameux VD « imposés » aux distributeurs. Ainsi on constate que la i3, au bout de 5 mois de commercialisation, n’a pas révolutionné le marché, ni chez nous, ni ailleurs. Le prix très élevé de la voiture en est la probable cause !
Les Citroën C-Zero et Peugeot iOn réapparaissent dans les chiffres (surement des VD), Mia Electric est définitivement absent pour ne pas dire mort (nous en reparlerons …) et finalement au regard de son prix élevé, c’est Tesla qui s’en sort le mieux avec quelques 25 exemplaires de la Model S mis à la route le mois dernier.
Une chose est sure, il y a vraiment un désamour entre les clients et les VE car l’offre progresse, les infrastructures évoluent un peu mais en milieu urbain, lieu d’évolution naturel de ces autos, il y a le vrai problème de la recharge pour séduire les clients.
On ajoutera un problème fiscal lié aux voitures louées et qui hélas ne devrait pas trouver de solution si l’on en juge la politique annoncée pour les prochaines années par le premier ministre. D’ailleurs, le CCFA et L’Argus donnaient il y a quelques jours cet exemple pour illustrer le problème :
« Le gouvernement a donné un premier coup de massue en modifiant l’attribution du bonus écologique.
Aujourd’hui, c’est au tour des réseaux et notamment de plusieurs concessions Renault de lui apporter, bien malgré elles, le coup de grâce. En atteste le cas d’une cliente prête, vers la mi-mars, à commander une Zoé en location de longue durée. Son concessionnaire Renault lui a alors annoncé que l’offre de location n’était plus proposée par la Diac sur les véhicules électriques, et que l’accès à cette offre n’était désormais permis que par le biais du crédit classique, simple ou avec engagement de reprise à la fin du contrat. Mais comme cette reprise doit être assurée par le concessionnaire et non le constructeur comme dans le cas d’une location, celui-ci préfère ne pas s’engager. Comment en est-on arrivé à cette situation ? Tout repose sur une petite phrase du décret de modification du bonus écologique à l’automne dernier explique un porte-parole de Renault. Le texte précise en effet que l’aide à l’acquisition d’un bonus écologique atteint 6.300€ dans la limite de 27% du prix d’acquisition si le véhicule est acheté ou dans la limite de 27% du montant des loyers si le véhicule est loué. Ainsi plus on est compétitif dans les loyers, moins on obtient de bonus poursuit-on chez le constructeur, qui a calculé que sur trois ans de location, la perte de bonus pouvait atteindre 2.100€ par rapport à un achat en crédit, représentant une perte de 6 millions d’euros sur une année complète. »

Voilà qui est donc mal engagé pour l’instant ! Reste à espérer un sursaut des clients dans les mois à venir et cet été, l’annonce de la stabilisation du bonus (ce qui n’est pas gagné du tout !) sous peine de voir le marché plonger encore plus à l’avenir et devenir aussi anecdotique que les ventes de Cadillac en France !!!
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le Mar 22 Avr 2014 - 20:46
Selon une étude de marché menée par le cabinet Experian Automotive, basé à Schaumburg dans l'Illinois, et qui couvre l'année 2013, 55% des acheteurs de VE aux USA ont entre 36 et 55 ans mais surtout ils sont à la tête de ménages qui gagnent au moins 175 K$ par an.

En comparaison, 45% des acheteurs de voitures hybrides ont au moins 56 ans (26% des acheteurs de VE seulement) et seuls 12% d'entre eux gagnent 175 K$ ou plus par an.

Ce n'est pas la première fois que je m'interroge sur le sujet mais est-ce vraiment utile de faire payer à la "middle class" un crédit d'impôt à l'achat d'une VE pour des ménages qui n'en ont visiblement pas besoin?
http://www.forbes.com/sites/jimgorzelany/2014/04/22/electric-car-buyers-younger-and-richer-than-hybrid-owners/
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le Dim 27 Avr 2014 - 15:49
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On reparle de la startup Rimac et de sa supercar électrique (800 kW (1088 ch) et 1200 Nm capable d'emmener le coupé à plus de 305 km/h et d'abattre le 0 à 100 km/h en seulement 2.8 secondes - 750.000€)

Les projets semblaient ambitieux, peut être un peu trop même au regard d'une quasi start up qui n'avait pour seul fait d'armes qu'une BMW E30 électrique de couleur verte certes très performante mais guère plus. Ces derniers jours nous avons eu des infos au sujet du coupé et on apprend que deux investisseurs potentiels se seraient manifestés pour mettre de l'argent dans le projet.
D'une part il y a Frank Kanayet Yepes, un riche colombien qui officie dans le monde de l'énergie et de l'éthanol dans son pays. L'homme est aussi le distributeur des marques Ferrari et Maserati en Colombie et il vient d'investir des sommes importantes dans la nouvelle Formule E. D'autres part, un consortium financier venu de Hong Kong dit vouloir prendre 10% des parts de la future entreprise automobile.
Par ailleurs, Mate Rimac dit avoir reçu des fonds (acomptes) de la part des six premiers clients de son auto ce qui devrait un peu aider à la création de Rimac Automobili... vrai constructeur automobile !
La société croate compte aussi sur la mise sur le marché de son vélo électrique, le Greyp Bikes, pour se faire connaitre et pour faire rentrer de l'argent. Selon les éléments disponibles, plus d'une centaine d'exemplaires auraient déjà été commandés. Rimac dit d'ailleurs vouloir embaucher 50 personnes pour aider à la fabrication du cycle électrique et/ou participer à la mise en place de la partie automobile.

Reste quand même de très nombreuses zones d'ombres qui font penser que ce projet n'est pas pour demain car, si deux investisseurs sont là, le tour de table tant du coté des financiers que du coté des clients est loin d'être bouclé car il y a 88 voitures à vendre ou pré-vendre ! A suivre.
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default Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV

le Mar 27 Mai 2014 - 23:23
Segway SE-3 Patroller : Un tricycle électrique

Après les i2 SE Patroller et x2 SE Patroller (un i2 avec un guidon mobile latéralement), Segway dévoile son nouveau véhicule électrique à trois roues destiné aux services de police et de sécurité.

Segway annonce que ce SE-3 Patroller est une extension des modèles actuels qui permet notamment de prendre de la hauteur pour surveiller certains lieux ou pour mieux observer le terrain. Pour Segway, cette nouveauté est une mini révolution puisque le SE-3 Patroller du fait de sa conception façon tricycle se dispense du système d'auto équilibre que l'on trouve sur les Segway "classiques" à deux roues.
Comme les versions à deux roues, le SE-3 Patroller se conduit en position debout et ne dispose pas de siège pour la personne qui l'utilise. Comme tous les Segway, le SE-3 est un véhicule électrique alimenté par des batteries Lithium-ion amovibles qui peuvent être mises en charge dans les postes de police ou des services de protection civile. Cela permet de faciliter l'utilisation du Segway.
Ce VE peut circuler selon 4 modes de programmation de la Vmax, à savoir 12, 16, 20 ou 24 km/h selon les besoins.
Le SE-3 Patroller est équipé d'origine de trois coffres de rangement, d'une sirène, d'un phare ainsi que d'un ordinateur de bord indiquant des informations nécessaire lors de l'utilisation comme la vitesse, l'autonomie restante ou le kilométrage parcouru.

Cette nouveauté est d'ores et déjà disponible aux USA à partir de 11.999$ (8.800€) hors options de peinture et d'équipements particuliers. On ne sait pas si Segway exportera dans les prochains mois ce SE-3 Patroller vers l'Europe notamment avec une version "civile".

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le Mar 27 Mai 2014 - 23:45
J'adore ! Un peu plus rapide et une assise, franchement je me verrais bien avec !
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le Mar 27 Mai 2014 - 23:54

Ça à au moins le mérite d'être plus stable que la version deux roues en tout cas.  Razz 
J'espère qu'il sera un jour proposé aux particuliers. Wink
frederic.E
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le Sam 31 Mai 2014 - 14:57
Il y a eu Google, puis le réseau social Google+, puis vinrent les Google Glass et voici désormais la Google Car destinée à nous faire patienter en attendant le fameux Google Brain.

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C'était mardi que Google dévoilait le premier exemplaire de la future Google Car prévue dans le cadre du projet SDCP (Self-Driving Car Project). Une allure toute ronde bien sympathique de gros jouet pour petit enfant, deux grandes portes pour une meilleure accessibilté, deux places, un volume suffisant pour mettre des cabats à provision, un chien, des cartables ou une poussette pour bébé et un moteur électrique, voilà la base de la GC. La voiture se réserve et se programme pour sa destination via une appli prévue pour les smartphones.

L'entreprise américaine travaille depuis plusieurs années sur ce type de projet mais jusqu'à maintenant elle se contentait de modifier des modèles existants produits par les autres constructeurs. Aussi Google se lance désormais seul, avec pour objectif de construire une première série d'une centaine de voitures destinées à une période de tests grandeur nature qui débuteront cet été.

Une structure tubulaire, une carrosserie, deux fauteuils et un bouton d'arrêt d'urgence sont parmi les équipements de base de cette petite auto autonome. Google ne dit pas si le modèle sera développé à grande échelle où s'il restera expérimental car de très nombreux obstacles existent pour la mise sur les routes d'une telle voiture.
Google doit d'abord convaincre les autorités de laisser ces autos circuler sur les routes ou dans les rues archi encombrées des grandes villes américaines ou européennes et on peut citer :

-Quid de la capacité des Google Car à se gérer et se diriger au milieu d'un important flot de circulation ?
-Quid de la gestion des carrefours et des feux de circulation (sauf si tout est interconnecté comme avec Big Brother)
-Quid de la responsabilité en cas d'accident puisque les passagers n'ont aucun moyen de contrôle sur l'auto sauf un bouton d'arrêt d'urgent ?
-Bien sur c'est accessoirement plus annexe voir inutile pour une entreprise comme Google, quid de la totale liberté de mouvement sans trace numérique enregistrée ?
-Ces voitures "automones" ne sont-elles pas appelées à devenir des lieux de publicité (on vous emmènera chez le partenaire de Google et non ailleurs !) et de harcèlement commercial, politique ou intellectuel ?

Si l'idée d'automonie pour tous est louable, ne sommes nous pas face à un système que l'on pourra comparer à une voiture radiocommandée dont la télécommande sera tenue par Google ?
Mille questions se posent ou vont être posées face à un tel projet qui reste interessant du point de vue technique et électronique.

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le Sam 31 Mai 2014 - 15:24
Dans ton intérrogation la réponse est déja connue..
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