[Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV
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- jeremy.klaxonne
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Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV
Mer 27 Juin 2018 - 20:35
En Norvège, le niveau de vie est largement plus élevé qu'en Italie, donc ils ont un peu plus de facilité à se payer des VE ou PHEV à 30-50k€. En Italie, ils achètent beaucoup de petites Fiat/Lancia à 10-15k€. Ils ne vont pas tripler leur budget "achat automobile" du jour au lendemain.
- Lulu
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Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV
Mer 27 Juin 2018 - 20:37
alpha a écrit:Ah oui c'est cher... Mais avec des mesures incitatives fortes comme en Norvège, c'est beaucoup moins cher.
En Norvège, pour lancer le mouvement, il y avait des mesures exceptionnelles :
- exonération de TVA
- péages urbains gratuits
- parkings gratuits
- possibilité de rouler sur les voies de bus
En France, Paris vient d'annoncer que les bornes Autolib seront désormais des places gratuites pour les véhicules électriques... Je suis convaincu qu'elles vont être prises d'assaut d'ici quelques mois.
Bref, tout dépend des mesures incitatives.
Les italiens n'ont pas le pouvoir d'achat des norvégiens. En Norvège, la Model S a atteint le sommet des ventes. En Italie, c'est la Panda qui domine. EDIT: Jeremy tape plus rapidement
Il n'y a absolument aucune chance que cet objectif soit atteint à temps... Rien n'est adapté en Italie pour le développement de l'électrique:
- Faible pouvoir d'achat
- Incitations historiques à l'achat de véhicules GNV/GPL
- Marché de l'électrique et du PHEV inexistant
- FCA très en retard dans le domaine
- Pas de stations de recharge
- Pays très loin de l'indépendance énergétique, c'est le 2ème importateur d'électricité au monde
- Electricité parmi la plus chère d'Europe
- Capacité des réseaux électriques domestiques insuffisante pour recharger une voiture
- Zoom-Zoom
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Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV
Mer 27 Juin 2018 - 20:43
Et un autre détail: même si la demande était là, l'offre ne suivrait pas!
- Connect+
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Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV
Mer 27 Juin 2018 - 21:11
Rien à rajouter.
- GMU
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Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV
Mer 27 Juin 2018 - 23:45
Je trouve ton approche indéfendable : on parle d'une décision politique, tu ne peux pas faire abstraction de la personnalité, du passif et de la crédibilité du responsable en question et de son parti.alpha a écrit:
Quant aux qualificatifs d'extrémiste et populiste, je crois que nous ne sommes pas sur un forum politique, donc je m'en tiens à l'automobile pour ma part.
On pourrait appliquer ton raisonnement à d'autres partis/régimes ayant fait des trucs supers pour l'automobile mais qui se sont livrés à des crimes innommables (juste pour que tu réalises à quel point cela peut être abscons, mais je vais éviter d'aller dans le concret car le point Goodwin va être très rapidement atteint).
Sinon pour 908LM : l'écologie en Norvège est hautement punitive, c'est l'un des pays avec les taxes automobiles les plus élevées au monde, qui sont calculées selon le poids du véhicule, son nox, et son CO2 (il me semble aussi la cylindrée).
C'est justement ce décalage entre (par exemple) 42000€ de taxes pour une Classe S et zéro taxes pour un BEV qui favorisent ces derniers. Ensuite, la plupart des norvégiens sont concentrés autour des grandes villes le long du littoral. L'absence de péages, les facilités pour se garer ou circuler sont du coup très attractives pour une majorité de la clientèle potentielle.
En Italie (par exemple), la densité de la population est beaucoup plus éclatée et il y a encore beaucoup de ruralité, une clientèle forcément rétive aux VE.
Enfin, il n'y a pas non plus de fiscalité punitive ni de péages ou de vraies interdictions de circuler qui sont contrôlées, ce qui serait de nature à inciter les gens à changer pour un VE. Et je doute que le gouvernement actuel avec son approche se mette ses électeurs à dos en imposant ce genre de mesures.
- Lulu
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Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV
Lun 24 Sep 2018 - 21:36
Le Portugal pourrait posséder des réserves en lithium plus importantes que prévu, peut-être même suffisantes pour être exploitables dans le secteur automobile (une première pour un pays de l'UE): https://www.am-today.com/article/ruee-sur-le-lithium-au-portugal
- Lulu
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Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV
Mer 13 Fév 2019 - 23:20
L'Allemagne et la France veulent créer "l'Airbus de la batterie": https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/02/13/automobile-l-etat-debloque-700-millions-d-euros-pour-le-developpement-de-batteries-electriques_5423082_3234.html
- 908LM
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Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV
Jeu 14 Fév 2019 - 6:39
Vu comme les Chinois envahissent tout et sont bien en avance,il faut vraiment que le projet se fasse vite,trés vite!
- InvitéInvité
Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV
Jeu 14 Fév 2019 - 6:41
Écologiquement on va à la catastrophe avec ces batteries. Les mines de lithium sont sûrement pires que les forages pétroliers. Je suis très inquiet. Sans parler de la demande d'énergie... Imaginez si toutes les voitures étaient électriques. Tant de megawatts à fournir...
- 908LM
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Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV
Jeu 14 Fév 2019 - 6:48
EDF rachète actuellement en secret 200Ha autour des centrales nucléaire actuel pour en construire vers 2035 des nouvelles(méme si Macron a dis on verra plus tard.)C'était sur le Canard enchainé il y a peu.
Quand on sait qu'EDF est endetté a hauteur de 75 Milliards et que le prix va augmenté vive l'électrique..
Quand on sait qu'EDF est endetté a hauteur de 75 Milliards et que le prix va augmenté vive l'électrique..
- matth21
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Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV
Jeu 14 Fév 2019 - 7:29
La demande d'énergie, dans l'absolu, ce n'est pas vraiment un problème. En développant l'habitat passif, les systèmes de production individuels et décentralisés, il me semble qu'il n'y aurait pas besoin de construire une seule nouvelle centrale.
Pour les batteries, il faut laisser un peu de temps à la recherche. Bien que la voiture électrique existe depuis des décennies, la marge de progression est immense, et je suis confiant dans la capacité des chercheurs à créer de nouvelles technologies plus propres pour les batteries. Le parc de VE étant encore assez faible, c'est une énorme opportunité à saisir.
Sans parler des améliorations techniques futures de la voiture électrique : moteur plus économe en énergie, batterie plus compacte et de plus grande capacité, la combinaison permettant de décupler l'autonomie, systèmes de recharge ultra rapides...
Et tout cela sera progressif. Le pétrole est loin d'être mort, les véhicules hybrides vont encore se développer, je prédis un développement de l'hydrogène sur les poids lourds et les cars en remplacement du gazole, il y a les biocarburants et le gaz naturel... Bref c'est loin d'être aussi binaire. Et on oublie souvent de se pencher sur la route écologique et intelligente. Car une politique des transports, ça concerne le mode de transport, mais aussi la route elle-même.
Pour en revenir aux batteries, cette association entre la France et l'Allemagne est excellente, car elle peut insuffler une nouvelle dynamique européenne de la recherche sur les modes de transport propres, créer un nouveau pôle d'innovation et de valeur ajoutée majeur et des emplois.
Pour les batteries, il faut laisser un peu de temps à la recherche. Bien que la voiture électrique existe depuis des décennies, la marge de progression est immense, et je suis confiant dans la capacité des chercheurs à créer de nouvelles technologies plus propres pour les batteries. Le parc de VE étant encore assez faible, c'est une énorme opportunité à saisir.
Sans parler des améliorations techniques futures de la voiture électrique : moteur plus économe en énergie, batterie plus compacte et de plus grande capacité, la combinaison permettant de décupler l'autonomie, systèmes de recharge ultra rapides...
Et tout cela sera progressif. Le pétrole est loin d'être mort, les véhicules hybrides vont encore se développer, je prédis un développement de l'hydrogène sur les poids lourds et les cars en remplacement du gazole, il y a les biocarburants et le gaz naturel... Bref c'est loin d'être aussi binaire. Et on oublie souvent de se pencher sur la route écologique et intelligente. Car une politique des transports, ça concerne le mode de transport, mais aussi la route elle-même.
Pour en revenir aux batteries, cette association entre la France et l'Allemagne est excellente, car elle peut insuffler une nouvelle dynamique européenne de la recherche sur les modes de transport propres, créer un nouveau pôle d'innovation et de valeur ajoutée majeur et des emplois.
- JB.AAEL
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Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV
Jeu 14 Fév 2019 - 8:18
La Norvège a été citée par @GMU comme un pays qui taxe beaucoup. C’est vrai mais la France n’est pas loin, car pour garder le même exemple d’une Classe S.
Et bien en France sur une Classe S, c’est pratiquement pareil sur un prix catalogue de 130000 € il y a une TVA qui représente dans les 30000€ et un malus écologique à 10500€...
On comprend le succès des model X et S de Tesla qui sont vendus là bas avec 0 taxes, ce qui les propose dans cette gamme de prix 25000 à 45000€ moins chers que la concurrence.
Et c’est sans compter l’elec Gratuite via les supercharger installés par Tesla, la gratuité des parkings et péages, et l’accès autorisé aux centre-ville
...
Et bien en France sur une Classe S, c’est pratiquement pareil sur un prix catalogue de 130000 € il y a une TVA qui représente dans les 30000€ et un malus écologique à 10500€...
On comprend le succès des model X et S de Tesla qui sont vendus là bas avec 0 taxes, ce qui les propose dans cette gamme de prix 25000 à 45000€ moins chers que la concurrence.
Et c’est sans compter l’elec Gratuite via les supercharger installés par Tesla, la gratuité des parkings et péages, et l’accès autorisé aux centre-ville
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- jeremy.klaxonne
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Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV
Jeu 14 Fév 2019 - 8:27
matth21 a écrit:Car une politique des transports, ça concerne le mode de transport, mais aussi la route elle-même.
Ca concerne aussi la façon dont les territoires sont construits, pour diminuer le kilométrage annuel des gens qui sont obligés de prendre la voiture pour aller travailler, ainsi que la politique commerciale extérieure, pour éviter d'avoir des produits qui font 3x le tour de la terre avant d'arriver dans le panier du consommateur.
- Zoom-Zoom
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Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV
Jeu 14 Fév 2019 - 8:28
Euh la Norvège c'est un autre monde.
Déjà la TVA est à 25% (0% pour l'électrique). Plus des taxes sur le NOx, sur le poids (0 pour les électriques)... une eGolf coute la même chose qu'une Golf Diesel.
Les parkings et péages, c'est plus forcément gratuits (ça dépend des villes) mais elles ne peuvent pas faire payer plus de 50% du prix "normal". On peut aussi utiliser les voies pour bus.
La taxation est construite de façon à rendre l'électrique moins cher.
Déjà la TVA est à 25% (0% pour l'électrique). Plus des taxes sur le NOx, sur le poids (0 pour les électriques)... une eGolf coute la même chose qu'une Golf Diesel.
Les parkings et péages, c'est plus forcément gratuits (ça dépend des villes) mais elles ne peuvent pas faire payer plus de 50% du prix "normal". On peut aussi utiliser les voies pour bus.
La taxation est construite de façon à rendre l'électrique moins cher.
- POINT DE VUE
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Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV
Dim 24 Fév 2019 - 13:03
Jeremy est il possible de changer l’intitulé de ce topic en « le marché de la voiture électrique et hybride rechargeable »? c’est une classification adoptée par les organismes officiels, et permettra de distinguer marché et produit. Je te remercie
Pardon c’est pas toi l’initiateur du sujet, c Frédéric e, coucou es-tu là ?
Pardon c’est pas toi l’initiateur du sujet, c Frédéric e, coucou es-tu là ?
Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV
Dim 24 Fév 2019 - 13:46
POINT DE VUE a écrit:Jeremy est il possible de changer l’intitulé de ce topic en « le marché de la voiture électrique et hybride rechargeable »? c’est une classification adoptée par les organismes officiels, et permettra de distinguer marché et produit. Je te remercie
Pardon c’est pas toi l’initiateur du sujet, c Frédéric e, coucou es-tu là ?
Je ne crois pas et je n'espère pas d'ailleurs...
Je vais m'en charger
- Connect+
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Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV
Dim 24 Fév 2019 - 13:47
Roh le spoiler sur les coulisses de feu-TA
Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV
Dim 24 Fév 2019 - 13:49
Voila qui est fait. j'ai mis PHEV tout simplement parce que le titre proposé ne rentrait pas
- oldcham
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Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV
Dim 24 Fév 2019 - 15:13
C'est parce qu'il aurait fallu que ce soit Frédéric E qui fasse la modification
- POINT DE VUE
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Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV
Dim 24 Fév 2019 - 18:03
Merci Prof.
Un post par tableau c’est plus simple s’il faut les citer.
Un post par tableau c’est plus simple s’il faut les citer.
- POINT DE VUE
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Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV
Dim 24 Fév 2019 - 18:05
- POINT DE VUE
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Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV
Dim 24 Fév 2019 - 18:06
- POINT DE VUE
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Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV
Dim 24 Fév 2019 - 18:08
- POINT DE VUE
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Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV
Dim 24 Fév 2019 - 18:09
- 205gentry
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Re: [Ecologie] Le marché de la voiture électrique et PHEV
Mer 22 Mai 2019 - 17:54
Comme dit C.T l'écologie c'est bien mais c'est plus cher!!
La déconvenue des récents convertis à l'essence risque d'alimenter encore un peu les GJ
http://www.lefigaro.fr/automobile/le-diesel-fait-il-son-grand-retour-20190522#xtor=AL-201
La déconvenue des récents convertis à l'essence risque d'alimenter encore un peu les GJ
http://www.lefigaro.fr/automobile/le-diesel-fait-il-son-grand-retour-20190522#xtor=AL-201
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