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Sam 13 Mar 2010 - 18:10
vettel repart fort et les ferrari s'impose d'entré de jeux
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Dim 14 Mar 2010 - 12:24
Changement de moteur pour Massa
Mauvaise nouvelle dans le clan Ferrari

Ferrari va remplacer le moteur de Felipe Massa avant le départ du premier Grand Prix de la saison à Bahreïn cet après-midi. Le Brésilien, double vainqueur à Sakhir, s'est qualifié sur la première ligne de la grille de départ, aux côtés de Sebastian Vettel mais ne recevra pas une pénalité de 10 places pour ce changement.

Selon les anciennes règles, les moteur de chaque pilote devait durer un seul week-end, puis deux week-ends de course, Massa aurait chuté de 10 places pour le changement même si, depuis 2009, chaque pilote dispose de 8 groupes motopropulseurs pour la saison complète.

« Pas le meilleur début de journée. Nous allons remplacer le moteur de Felipe par simple précaution. Le moteur pourra être utilisé à nouveau pour des essais libres. » peut-on lire sur le Twitter de Ferrari.

Selon le règlement technique en vigueur, un pilote ne reçoit qu'une pénalité de 10 places après l’usage de son neuvième moteur de la saison. En cas d'utilisation d'un dixième sur le même week-end que le neuvième, la sanction des 10 place sera appliquée à la fois pour le week-end de course en question et le suivant.


Changement de moteur pour Alonso
Precaution ou faiblesse

Ferrari a changé les moteurs sur ses deux voitures aujourd'hui avant le Grand Prix de Bahreïn.

L'équipe italienne a annoncé ce matin qu'il mettrait un nouveau V8 dans la voiture de Felipe Massa après que les données aient montrées certains paramètres anormaux suite à la séance de qualifications d'hier.

Ferrari a décidé également que Fernando Alonso aurait besoin d’un moteur neuf après avoir analysé les mêmes données sur sa voiture.

« Nous allons changer le moteur sur la voiture d'Alonso par mesure de précaution suite à la décision précédente,» indique un communiqué sur le Twitter de Ferrari.

Massa et Alonso sont qualifié deuxième et troisième pour la course d'aujourd'hui. Comme ils ne sont qu'au début de leurs huit indemnités de moteur pour la saison 2010, il n'y aura pas de pénalité dans l’utilisation de moteur neuf aujourd'hui. Ferrari pense que les vieux moteurs seront encore utilisables dans des séances d’essai lors de prochaine courses.

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Dim 14 Mar 2010 - 14:54
On s'enthousiasme à donf chaque année avant chaque début de saison, mais au final c'est toujours aussi chiant la F1 Sleep

Heureusement qu'il y avait Paris-Nice pour se réveiller et maintenant le rugby pour enfin prendre du plaisir Smile
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Dim 14 Mar 2010 - 14:58
Bravoooooooo Alonsooooooooooooo!!! Razz
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Dim 14 Mar 2010 - 15:03
Forza la scuderia !
@prof : pour avoir du sport enthousiasmant, palpitant, , je regarde le championnat de crickett indien, le championnat finlandais de curling et le BLMRA en Grande Bretagne. Avec ça je suis comblé ! et pour le sport auto, l'endurance et les LMS, le championnat australien V8 et les V8 Superstars series.
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Dim 14 Mar 2010 - 15:42
Clair que ce grand prix était vraiment barbant Neutral
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Dim 14 Mar 2010 - 15:45
prof a écrit:On s'enthousiasme à donf chaque année avant chaque début de saison, mais au final c'est toujours aussi chiant la F1 Sleep
Oh oui... les discussions séniles de pneus durs ou mous, du bruit d'échappement qu'on entend différemment dans la cabine des "commentateurs"..;

Je crois que c'était mieux quand les monoplaces faisaient des ravitaillements : plus de rythme avec ces arrêts, et plus de vitesse de pointe sur le circuit. Là, la moitié du GP était vraiment nulle...

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Dim 14 Mar 2010 - 16:24
Résultats de la Course :

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Classements Pilotes et Constructeurs :

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Dim 14 Mar 2010 - 19:46
attendons de voir sur trois ou quatre GP les pilotes seront plus a l'aise et connaitront leur monoplace plus en détail, ainsi que les habitudes a prendre avec le nouveau reglement

je pense que lorsque les pilotes seront plus habitués a la nouvelle reglementation ils seront plus bagarreurs

il faut avouer tout de meme que les dépassement il y en a eut pas mal ... certes pas vraiment palpitant du faite que le dépassé était toujours a l'agonie mais cela viendra, les réglages seront revus et affinés donc j'ais pas de crainte la dessus

attendons et nous verront bien
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Lun 15 Mar 2010 - 13:04
Je me suis mis sur la F1 moi aussi, mais avec le merveilleux accent teuton si caractéristique de nos confrères journalistes d'Outre-Rhin.
Au bout de 5 minutes, j'en ai eu marre vu la façon dont était partie la course, je suis donc retourné sur mon ordi.
Le problème de la règlementation actuelle, c'est que finalement, il n'y a plus de stratégie de course : plus le choix d'avoir une voiture légère ou lourde. Ca risque d'être un saison très "moule-shoot" ...
En bonus, les points font qu'il va être très facile de larguer les concurrents dans le classements et les autres vont récupérer les miettes. Il n'y a plus cette possibilité de remonter petit à petit au fil des courses. Dommage, ça donnait au moins un certain suspens.
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Lun 15 Mar 2010 - 13:47
Nicou a écrit:
prof a écrit:On s'enthousiasme à donf chaque année avant chaque début de saison, mais au final c'est toujours aussi chiant la F1 Sleep
Oh oui... les discussions séniles de pneus durs ou mous, du bruit d'échappement qu'on entend différemment dans la cabine des "commentateurs"..;


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Lun 15 Mar 2010 - 17:21
renault nest pas dans les 6 premiers ?
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Lun 15 Mar 2010 - 19:28
Non,ce n est pas trés étonnant,meme si un tete a queue n a pas aidé au résultat final.....
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Lun 15 Mar 2010 - 19:37
KS_inside a écrit:
Nicou a écrit:
prof a écrit:On s'enthousiasme à donf chaque année avant chaque début de saison, mais au final c'est toujours aussi chiant la F1 Sleep
Oh oui... les discussions séniles de pneus durs ou mous, du bruit d'échappement qu'on entend différemment dans la cabine des "commentateurs"..;


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A l'âge de Laffite de Moncet, les deux se confondent je crois tongue

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Lun 15 Mar 2010 - 20:10
il y a eu quand même un départ spectaculaire avec beaucoup de fumée et un accrochage entre Alonso et une force india (je crois que c'était sutil)
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Lun 15 Mar 2010 - 20:21
kubica et sutil pour être précis Wink
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Lun 15 Mar 2010 - 20:33
http://motorsport.nextgen-auto.com/La-F1-doit-elle-faire-un-pas-en-arriere.html

La F1 doit-elle faire un pas en arrière ?

Etait-ce mieux avant ?

lundi 15 mars 2010 - 10h11, par Daniel Thys

Le Grand Prix de Bahreïn n’a probablement pas été la course la plus excitante du siècle, mais doit-on déjà céder à la panique et changer tout dans l’urgence ? Certains n’hésitent pas à crier au feu, comme si on n’avait jamais vu en F1 une course comme celle d’hier...

"Pourquoi continuent-ils à tout foutre en l’air ?", se demande Mark Webber dans la presse anglaise. L’Australien parle évidemment des nouvelles règles et notamment de celle qui interdit les ravitaillements en essence en course.

La presse anglaise n’est d’ailleurs pas tendre après avoir vu le Grand Prix de Bahreïn. "C’est un avertissement des dangers lorsqu’on bricole au lieu de réparer," peut-on lire dans le Daily Telegraph.

"La FIA et les équipes doivent examiner le problème de toute urgence et voir ce qui peut être modifié," affirme The Sun.

"Le sport est en danger et risque de passer à côté de sa plus grande richesse. Il y a quatre champions du monde sur la grille et ils sont tous au volant de voitures compétitives. La compétition devrait être étincelante au lieu d’être aussi fade," ajoute The Sun.

En Italie, la Gazzetta dello Sport se montre prudente et dit qu’il vaut mieux attendre quelques courses pour juger. Le journal L’Equipe en France dit la même chose, tout en avouant que la course de Bahreïn a été "d’un ennui mortel".

Quant au père d’Adrian Sutil, il fait de l’humour dans les colonnes du Bild : "La prochaine fois, je prendrai quelque chose à lire avec moi."

Chez Ferrari, Stefano Domenicali n’a pas la sévérité de certains et veut donner une chance aux nouvelles règles.

"Laissons faire le temps et voyons comment se dérouleront les prochaines courses. Il pourrait y avoir d’autres situations et je ne donnerais mon opinion qu’après quelques courses. Il nous faut attendre et voir d’autres scénarios avant de juger," affirme le directeur de la Scuderia.

http://motorsport.nextgen-auto.com/Diffuseur-la-FIA-va-clarifier-les-regles.html

Diffuseur : la FIA va clarifier les règles

Ce sera fait avant le GP d’Australie

lundi 15 mars 2010 - 12h03, par Daniel Thys

La FIA a annoncé qu’elle allait clarifier les règles qui concernent certains détails du diffuseur arrière avant le Grand Prix d’Australie et ce ne sera pas inutile.

Le délégué technique de la FIA a en effet examiné toutes les voitures dans le détail à Bahreïn et il a remarqué que certaines équipes avaient un diffuseur arrière qui ne respectait pas l’esprit du règlement.

Dans celui-ci, il est en effet précisé que le diffuseur peut avoir une ouverture qui sert à démarrer la voiture "manuellement". Mais sur certaines voitures, cette ouverture serait beaucoup plus large que nécessaire et procurerait de ce fait un avantage aérodynamique.

Trois équipes seraient visées par la FIA, et on sait que Mercedes et McLaren en font partie, et probablement Renault. A l’heure actuelle, la FIA n’envisage aucune sanction contre ces équipes, mais elles devront bien sûr se plier à la nouvelle interprétation des règles que la FIA fera bientôt parvenir à toutes les équipes.

"Je pense que Charlie a examiné toutes les voitures dans ce secteur, mais je n’ai pas connaissance que quelqu’un ait pris des mesures contre cela, bien que certaines préoccupations ont été exprimées," commente Martin Whitmarsh, directeur de l’équipe McLaren.

"Il y a une discussion entre toutes les équipes sur ce qu’il faut faire à ce sujet. Il y a des trous dans le diffuseur pour le démarreur et le trou dans le nôtre n’est pas plus grand que celui sur la voiture qui est devenue championne du monde l’année dernière (la Brawn). Et il n’est pas plus gros que sur ceux que l’on peut voir sur au moins quatre autres voitures."

http://motorsport.nextgen-auto.com/Des-choses-a-ameliorer-chez-Ferrari.html

Des choses à améliorer chez Ferrari

Mais la satisfaction domine

lundi 15 mars 2010 - 16h19, par Arnaud Courtoisier

Avec le doublé Ferrari d’hier, Domenicali et ses pilotes ont tiré un trait définitif sur la saison 2009, très décevante. Fernando Alonso a commencé sa collaboration avec les Italiens de la meilleure manière même si la victoire d’hier est un peu due à la chance.

"Le plan c’était d’aller attaquer Vettel sur la fin" confirme Domenicali. "Compte tenu de la stratégie, c’était assez clair qu’il n’y aurait qu’un seul arrêt pour tout le monde. Vous ne pouvez rien faire d’autre que préserver les pneus et essayer d’attaquer dans les derniers tours. Avions-nous le rythme pour le faire ? Malheureusement, ou heureusement pour nous, nous ne pouvons pas dire si nous aurions réussi à le dépasser. Nous étions de toute façon en assez bonne position."

"Bien sûr cette course est importante pour l’équipe. Après une saison difficile comme l’année dernière tout le monde était prêt. Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont travaillé dur et qui sont restés unies, parce qu’il est facile quand on fait une mauvaise saison de se rejeter la faute" poursuit le patron de la Scuderia.

La suite de la saison ne sera facile, Red Bull a démontré avoir une excellente voiture et McLaren est également dans le coup. "Ce qu’il est important de voir avant tout c’est que la voiture de ce week-end est une bonne base pour le futur. La saison est très, très longue et nous devons garder nos pieds sur terre parce que les autres équipes seront très agressives et très compétitives. Il faut respecter ses adversaires. Red Bull et McLaren sont forts, nous allons maintenant voir qui va faire quoi en matière de développement, qui va apporter de nouvelles choses avant les autres. Nous devrons voir aussi quelle sera la situation avec les pneus dans les Grands Prix à venir, avec des pistes et des températures différentes. Ce week-end on a vu que tout le monde est si proche, tout peut arriver."

Chez Ferrari il y a encore des choses à améliorer. Le fait que Ferrari ait du changer ses deux moteurs après la qualification à cause d’une crainte de surchauffe excessive la veille indique que la fiabilité n’est pas encore maîtrisée sur la F10. "Nous devons être sur de la fiabilité de chaque pièce à 100%" continue Domenicali. "Changer les moteurs c’était je pense une précaution à prendre puisque nous ne risquions pas de pénalité. Les moteurs pourront être utilisés un vendredi lors d’une autre course. Mais comme vous le savez, la température du moteur est directement liée à l’aérodynamique de la voiture donc nous devons nous pencher sur ce point afin de s’assurer qu’on n’ait plus ce genre de problèmes lors des prochaines courses. Parmi les autres points à améliorer, j’ai vu sur le deuxième partiel que nous devons améliorer la stabilité de la voiture dans les virages lents."


http://motorsport.nextgen-auto.com/Etait-ce-mieux-avec-les-ravitaillements.html

Etait-ce mieux avec les ravitaillements ?

Ce n’était pas pire...

dimanche 14 mars 2010 - 19h02, par Daniel Thys

Le Grand Prix de Bahreïn a-t-il été passionnant ? De nombreux pilotes ou membres des équipes répondent à cette question par la négative.

Est-ce la suppression des ravitaillements qui ont rendu cette course insipide ? "La course s’est résumée à peu de chose. On prend le départ avec le plein d’essence, on s’arrête pour changer de pneus et ensuite on va... enfin bref, c’était un peu comme un petit train aujourd’hui," déclarait Hamilton à l’arrivée.

Michael Schumacher faisait aussi la moue à l’arrivée. "Je regrette franchement le manque d’action. Il y a le départ et ensuite il faut prendre son rythme et ne pas faire de fautes. Dépasser ici est pratiquement impossible, sauf si quelqu’un fait une faute. C’est ce qui a permis à Nico de passer Lewis. Malheureusement, c’est ce genre de courses que l’on va avoir à l’avenir."

Certaines équipes demandent d’ores et déjà que l’on rende obligatoire un deuxième changement de pneus, plutôt que de réintroduire des ravitaillements en essence puisque les voitures de cette année ont été conçues pour embarquer une grosse quantité e carburant et qu’il est bien sûr trop tard pour revenir là-dessus.

"Il nous faut réexaminer cela. Aujourd’hui, nous n’avons pas offert un beau spectacle, mais nous nous y attendions et nous devons maintenant tous nous mettre au travail pour améliorer ça," confirme Martin Whitmarsh, le directeur de l’équipe McLaren.

Tout le monde est bien conscient que la course était chiante. Le problème est que les pneus peuvent tenir une assez longue distance, et que donc il n'y a plus du tout de stratégie. Il ne faut surtout pas abimer les pneus, rester derrière, et à la fin, on peut attaquer si les pneus peuvent encore donner…
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Lun 15 Mar 2010 - 22:25
Les patrons veulent plus de spectacle. Les pneus sont-ils la solution ?

Rassurez-vous, si vous avez trouvé le Grand Prix de Bahreïn soporifique, vous n'êtes pas les seuls. Les pilotes, Alonso et Schumacher en tête, avouent que les positions étaient figées quasiment dès le départ et qu'il est toujours très difficile de doubler, voire même un peu plus qu'avant. Bref, la suppression des ravitaillements nous ramène 25 ans en arrière et on comprend maintenant (pour certains) pourquoi il y a 17 ans, Bernie Ecclestone et la FIA s'étaient mis d'accord pour instaurer les ravitaillements en essence durant les courses. Et oui, une course monotone est toujours plus excitante lorsqu'on introduit du mouvement donc une source de faute potentielle durant son déroulement.

Tout le monde est conscient du problème

Chez les patrons d'écuries, très concernés par le spectacle offert, le message est identique. Mis à part Stefano Domenicali qui préfère attendre avant de se prononcer, Martin Whitmarsh chez McLaren ou Nick Fry chez Mercedes affirment dès aujourd'hui qu'il faut changer les règles très rapidement pour ne pas renouveler ce type de course.

Whitmarsh évoque une solution potentielle pour relever un peu le suspense sachant qu'il est impossible de modifier les règles en cours de saison. Pour lui, la solution est dans les pneus. Whitmarsh appelle Bridgestone à fournir des pneus plus "fragiles", comprenez plus tendres et donc moins résistants afin que les autos soient contraintes de s'arrêter au minimum 2 fois durant la course.

Il remet également en cause les double-diffuseurs que tous utilisent aujourd'hui mais qui en rendant les monoplaces très dépendantes du flux aérodynamique, n'aident pas au dépassement. Le bannissement en 2011 est un an trop tard.

Nick Fry et Christian Horner ne disent rien d'autre. Selon eux, les vrais clients de la F1 sont les supporters, les spectateurs et les téléspectateurs. Il faut donc revoir de toute urgence les règles sportives puisqu'il est impossible de jouer sur la technique en cours de saison. Le seul levier serait de jouer sur les pneumatiques et d'obliger les équipes à 2 arrêts car le risque est de voir toutes les courses se réaliser sur le format de Bahreïn, à savoir un seul pit-stop.

La FIA doit réfléchir vite

La balle est donc dans le camp des équipes et de Bridgestone, tandis que la FIA doit réfléchir très vite pour la saison prochaine. Les émissaires de la fédération ont déjà dit qu'ils entamait une réflexion sur les double-diffuseurs après s'être rendus compte que quelques équipes avaient détourné la règle qui oblige à laisser un trou dans le diffuseur pour pouvoir y introduire le démarreur. Ce trou est devenu un élément aérodynamique actif et apporterait un supplément d'appui chez certains teams.

La réflexion est engagée et, à la lumière de tout ça, on se surprend à apprécier les règles de la Nascar qui impose des conditions strictes pour les changements de pneumatiques. Les roues sont changées par 2 mécanos obligés de dévisser/revisser 5 boulons par jantes avant de faire le tour de l'auto pour s'occuper du côté opposé. Chaque pit-stop est donc l'occasion de gros bouleversements (dévisser/revisser 10 boulons sans faute n'est pas chose aisée) et certains mécanos sont de véritables stars, car capables de faire gagner une équipe.


Vettel trahi par une bougie

Sébastian Vettel avait tout pour devenir le premier vainqueur de Grand Prix de la saison 2010. Une superbe pole position, un début de course sans faille, l'arrêt au stand le plus rapide et à priori, de quoi tenir la cadence pour garder les 2 Ferrari en chasse en respect. Mais c'était sans compter sur la mécanique qui le trahissait au 34e des 49 tours de la course. En manque subit de puissance, Vettel laissait passer Alonso, Massa et Hamilton mais parvenait à conserver sur le fil une quatrième place qui pourrait être cruciale en fin d'année.

Si à l'oreille, tout le monde tablait sur un problème d'échappement, il s'avère finalement que l'origine du problème est tout bêtement une bougie cassée. Cet incident faisait perdre entre 70 et 100 ch au pilote allemand qui reste toutefois un des favoris de cette saison. Red Bull affirme ne pas savoir si le moteur sera réutilisable.

La fiabilité sera-t-elle une nouvelle fois l'ennemie le plus coriace de Red Bull ?

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Jeu 18 Mar 2010 - 21:39
La vraie voiture de fonction de Fernando Alonso n'est pas une Ferrari

Sur la base de 2 photos sorties d'on ne sait où, nous avions déduit que Fernando Alonso aurait une 458 Italia comme voiture de fonction. Rien ne dit que ça ne soit pas la sienne mais nous savons maintenant que sa véritable voiture de fonction ne sera pas une Ferrari. Elle reste bien entendu dans la (grande) famille Fiat puisque ce sera en fait une Maserati GranCabrio.

Le communiqué Ferrari nous montre donc le choix de l'espagnol qui a opté pour une version Gris Granite avec intérieur bi-ton, Pearl Beige et Bordeaux et une capote de cette même couleur. Pour ne pas avoir l'impression d'être au travail lorsqu'il conduit, Fernando pourra cruiser pépère et entre potes (c'est une 4 places) à bord de ce modèle exclusivement doté d'une boite automatique accouplée au V8 4.7l de 440 ch.

Sa commercialisation débute ce mois-ci. Quel hasard ....

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Jeu 18 Mar 2010 - 21:44
C'est pas vraiment de la F1 ce genre de news, c'est un peu du pipole… m'enfin bref, je vous l'avais bien dis page 1 que ce n'était pas savoiture de fonction x)
Dan
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Jeu 18 Mar 2010 - 21:48
Oui je sait mais je ne savais pas où le poster confused
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Jeu 18 Mar 2010 - 21:59
la rumeur Williams/VW prend de la consistance

Colin Kolles qui vient de réaliser un miracle en permettant à l'équipe Hispania Racing d'être présente (et de rouler) à Bahreïn était jusqu'à ce jour "suspecté" d'être la tête de pont d'un futur engagement du groupe VW en F1. Le fait qu'il ait pu disposer des anciennes R10 d'Endurance pour son team personnel accréditait plus ou moins la thèse. Mais selon Sport Bild, un magazine allemand, Franck Williams serait sur le point de vendre des parts de son écurie à Volkswagen.

"Nous sommes plus forts avec un constructeur qu’en tant qu’équipe privée. Sans aucun doute. Et bien sûr, nous avons une affinité avec l’Allemagne. Je me souviens bien, il n’y a pas très longtemps, nous nous rendions sur les courses avec des bus VW. Nous avons même dormi dedans parfois ! Les voitures allemandes sont superbes. Avec Mercedes, Brawn a remporté le titre l’an dernier, et avec McLaren l’année précédente. Et maintenant, Mercedes est ici avec sa propre équipe."

Rappelons sa dernière victoire, l'équipe Williams le doit à un moteur allemand, en l'occurrence un BMW.

Du côté de VW, on préfère indiquer que la F1 n'est pas encore en discussion même si on avoue qu'en cas de modification de la règlementation, notamment moteur, l'option pourrait être envisagée plus sérieusement. On peut donc penser que la rumeur est plutôt du fait de Williams en pleine phase de tentative de séduction du groupe allemand, plutôt que l'inverse. Actuellement, il est vrai que VW réfléchit à sa prochaine implication en sport automobile après une période en Rallye Raid qui semble toucher à son terme. Jusqu'à présent, l'option WRC/WTCC et son moteur 1600 cc turbo commun tenait la corde.

à suivre.

News Caradisiac

Une Arme secrète pour Ferrari ?
Ferrari veut frapper fort avec une F281-B

Après un doublé sur le circuit de Sakhir, dimanche dernier, la Scuderia Ferrari affiche ses ambitions. Alonso et Massa veulent gagner et redonner au "cheval cabré" ses lettres de noblesse.

Certes cette victoire est prometteuse, mais il ne faut pas oublier les problèmes de surchauffe moteurs. Il aura fallu changer les deux blocs V8 après les qualifications pour être performant en course.

Stefano Domenicali, le patron de la Scuderia s'est déjà penché sur ce problème : « La température du moteur est le résultat de l'aérodynamique de la voiture. Nous devons travailler sur ce point afin de nous assurer que nous n'aurons plus ce type de problème lorsque nous serons confrontés à de fortes chaleurs en course. »

Ainsi d'après l'hebdomadaire italien Autosprint, Ferrari aurait recruté Giuseppe Azzolini, spécialiste en aérodynamique, après le retrait de Toyota. Son objectif, intégrer à court terme sur la F281, un double diffuseur révolutionnaire, qu'il avait mis au point pour l'ancienne écurie nippone.

Ces modifications aérodynamiques impliqueraient de profonds changements afin d'améliorer les performances des monoplaces mais aussi le refroidissement des blocs moteurs.

Ferrari s'apprêterait, donc,à mettre en service une version B de sa Formule 1, pour en gommer les faiblesses et prendre, un ascendant décisif sur ces adversaires, dès le début de saison.

FanF1

Ecclestone ne cède pas à la panique

Bernie Ecclestone a prié le petit monde de la F1 et particulièrement les équipes de ne pas tirer de conclusions trop hâtives du premier Grand Prix de la saison. Devant le piètre spectacle offert par la course à Sakhir, quelques écuries - dont McLaren et Red Bull - se sont prononcées en la faveur de changements rapides.

Ecclestone estime qu'il est important de ne pas prendre des décisions dans l'urgence et si décisions il devait y avoir, ce serait au corps gouvernant et non aux équipes de les prendre.

« Il n'y a pas de panique, pas de crise en F1. » a assuré le directeur de la FOM au journal ' The Times '. « Je crois qu'il n'y a rien que nous puissions faire dans l'absolu et nous ne devrions procéder à des changements à l'emporte-pièce. »

« J'ai eu une réunion avec les équipes et tenté de leur expliquer de quoi était fait notre business. » a ajouté le grand argentier de la F1. « Courir et divertir le public, ne pas jouer avec des ordinateurs et aller vite sur un seul tour. Le problème est que nous ne pouvons vraiment pas avoir des équipes, de toutes formes qu'elles soient, qui jouent un rôle dans la règlementation technique ou sportive ; les acteurs ne peuvent pas écrire les règlements. »


Webber s'est ennuyé

Mark Webber illustre à merveille mais bien malgré lui l'ennui qui est ressorti du Grand Prix de Bahreïn : l'Australien a passé toute sa course derrière Michael Schumacher puis Jenson Button sans avoir l'opportunité de les effacer. Et ce n'est pas faute d'avoir essayé !

Le pilote Red Bull est particulièrement critique sur la nouvelle règlementation et ne cache pas son inquiétude quant au déroulement des prochaines courses de la saison.

« C'était plutôt ennuyeux. » a déclaré Webber au journal ' The Daily Telegraph.

« J'ai passé 48 tours le regard fixé sur la boîte de vitesses de Schumacher puis de Button, je ne pouvais rien faire pour les dépasser. J'ai tout tenté ; différentes trajectoires, pressions, tout ; mais ce sont tous les deux de bons pilotes et n'ont pas commis d'erreur. Si j'avais essayé de forcer le passage, cela se serait terminé en accident. »

« J'ai été assez choqué par la difficulté des dépassements et ce n'est pas de bon augure pour toutes les courses à un seul arrêt du calendrier, lorsque tout le monde suivra à peu près la même stratégie. » a ajouté préoccupé Mark.

« Nous pouvons simplement espérer que les autres circuits offriront plus d'opportunités de dépassement qu'à Sakhir. »

GPUpdate
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Sam 20 Mar 2010 - 0:46
F1 : Renault autorisée à retoucher son V8

Comme nous vous l'indiquions en début de saison, Renault avait demandé l'autorisation à la FIA de modifier son V8 pour des raisons de coût et de fiabilité. Cette demande faisait suite à la requête de Red Bull qui mettait en avant les améliorations faites chez leurs concurrents en fin d'année dernière, améliorations que le moteur Renault n'avaient pas subi, d'où une iniquité sportive manifeste traduite par les victoires et les poles positions des moteurs Mercedes chez Mercedes, Force India et Brawn GP.

Selon Autosport, cette demande aurait reçu un avis favorable de la part de la FIA qui avait pourtant affirmé qu'elle ne procèderait pas à l'égalisation des puissances des moteurs. Mais si c'est pour la fiabilité ....

Chez Renault on indique que certaines demandes de modifications ont été refusées, d'autres acceptées. Les adversaires pensent que ses améliorations visent à améliorer la consommation du V8 Renault ainsi que sa performance.

Épineux débat. En effet, le gel des moteurs doit en théorie soustraire les moteurs des paramètres déterminants pour la victoire selon les teams. Il ne peut donc y avoir de différence de performance entre 2 moteurs de marques différentes. Mais est-ce bien ça la F1 ?

News Caradisiac

À Monza jusqu'en 2016

L'Italie est assurée d'organiser un Grand Prix au moins jusqu'en 2016 après que Bernie Ecclestone a prolongé le contrat avec le circuit de Monza.

L'Italie est l'une des rares nations à avoir accueilli chaque année un Grand Prix de F1 depuis la création du championnat du monde en 1950. Monza en fut l'hôte à toutes les occasion sauf en 1980 et un crochet vers Imola.

Le contrat du circuit de Monza expirait en 2012 mais le directeur de la FOM Bernie Ecclestone l'a prolongé de quatre saisons.

Le « temple de la vitesse » restera la course n°1 en Italie et ce malgré l'émergence d'un Grand Prix dans les rues de Rome, qui a été confirmé par Bernie Ecclestone à partir de 2013.


Brawn : « Nous ne sommes pas assez rapides »

La monoplace de Mercedes Grand Prix n'est pour le moment pas en mesure de se mêler pour la lutte à la victoire mais le directeur de l'écurie allemande, Ross Brawn, fait confiance au plan de développement qui a été mis en place pour rattraper tôt ou tard les écuries les plus véloces.

« L'équipe a réalisé du bon travail à Bahreïn mais nous acceptons que nous ne sommes pas assez rapides et il nous reste du travail à accomplir pour réduire l'écart qui nous sépare des meilleurs. » explique Ross Brawn. « J'ai été très heureux de la performance de Nico et de Michael et de la manière dont ils ont travaillé ensemble pour livrer des impressions claires et régulières pour développer la voiture durant le week-end. »

« Même si notre monoplace est fondamentalement forte, nous avons un plan de développement en place pour les prochaines courses qui devraient apporter les améliorations requises pour lutter sur le devant de la scène. Le Grand Prix d'Australie est toujours une course populaire avec les équipes et les fans, nous espérons vivre une course plus excitante le week-end prochain sur le circuit de l'Albert Park. »

GPUpdate

Bridgestone confirme quitter la Formule 1 en fin de saison
Le manufacturier japonais tient sa ligne de conduite

Cette saison inaugure une nouvelle ère en F1, tant de nouveautés qui donneront un nouveau souffle au sport roi de l'automobile. Alors pourquoi penser déjà à la saison prochaine? Si les changements sont légions dans ce sport, il en est un qui sera majeur : Bridgestone ne sera plus le manufacturier de la F1.

Certes les rumeurs récentes parlent d'une possibilités d'un nouveau contrat qui serait plus avantageux pour l'entreprise nippone, mais le directeur de Bridgestone Motorsport, Hiroshi Yasukawa est très clair : « Malheureusement, notre société a pris la décision, et rien n'a changé. »

Cette décision va contraindre la FIA à entamer une procédure d'appel d'offres pour la fourniture des pneumatiques du championnat 2011. Cette procédure sera tout de même suivie par Bridgestone, « dans le cas où l'offre serait attrayante » commente Yasukawa.

Il insiste également sur le fait que l'appel d'offre est primordial : « Nous attendons le résultat de l'appel d'offres parce que, sans appel d'offres, nous ne pouvons pas avancer. On veut savoir qui se présente. »

Bridgestone veut connaître les conditions requises, ne perdant pas de vue qu'il sera toujours possible de vendre sa technologie pneumatique. A cette question, le directeur nippon reste vague :

« Malheureusement, à ce stade de l'année, je ne sais pas. Notre entreprise a déclaré que la FIA doit faire un premier appel d'offres, donc nous devons attendre. Mais, malheureusement, notre décision devrait être de ne pas prolonger notre contrat. »

Si le pessimisme semble de mise pour Hiroshi Yasukawa, certains manufacturiers sont déjà sur les rangs.

Hankook, 8ème fabriquant mondial de pneus, présent notamment en ALMS (American Le Mans Series) et Kumho, 10ème mondial, qui associe son nom à la F3 Euro Series et en Super GT. Ces deux manufacturiers coréens sont les plus souvent cités comme futurs fournisseurs officiel de la Formule 1.

Michelin également pourrait faire son retour. Les responsables du groupe français, numéro deux dans le monde après Bridgestone, étaient présent dans les paddocks de Sakhir, à Bahreïn lors du premier GP de la saison 2010.

Le manufacturier français avait quitté la F1 en 2006 après que la FIA ai décidé de passer à un seul manufacturier de pneus, pour réduire les coûts.

FanF1
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Sam 20 Mar 2010 - 14:26
Quand Heikki Kovalainen fait sa pub au second degré pour 2010, ça donne ça :

https://www.youtube.com/watch?v=Qq7T1yUHb9o
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Dim 21 Mar 2010 - 17:16
Le débat des diffuseurs arbitré par la FIA
4 équipes dans la ligne de mire

Après ce premier week-end de course, les échos au détour des paddocks faisaient état d'une forte contestation concernant le diffuseur de McLaren.

Le point de discorde concerne le trou du démarreur considéré comme trop large.

En effet un tel trou situé dans le diffuseur permettrait de créer une sorte de tunnel dans lequel l'air pourrait s'écouler, générant ainsi plus d'appui. Un appui qui serait bien plus constant, surtout en situation de freinage, quand l'arrière de la voiture se soulève.

Pour Martin Whitmarsh, le directeur de l'équipe McLaren, il ne faut pas pointer son écurie du doigt : « Il y a des trous dans le diffuseur pour le démarreur, le dit trou sur notre monoplace n'est pas plus grand que celui de la voiture championne du monde l'an dernier (Brawn GP, ndlr). De plus sa taille est identique à ceux que l'on peut trouver chez quatre autres écuries. »

Voilà que le débat prend de l'ampleur. En effet plusieurs écuries seraient dans la ligne de mire de la FIA. Dès le GP de Bahreïn, cette dernière aurait entamé des discussions sur ce sujet sensible avec les équipes incriminées, à savoir McLaren, Mercedes, Force India et Renault.

Sur un plan de la règlementation, il est intéressant de noter qu'un trou dans le diffuseur permettant l'accès au démarreur du moteur est légal, cependant il n'y a pas de dimensions strictement définies.

L'article 3.12.7 stipule: « Une ouverture minimale et unique à la surface est autorisée afin de permettre l'accès pour le dispositif visé par l'article 5.16 (celui là même qui régit le démarrage). »

Selon certaines sources, la FIA a clairement envoyé une note à toutes les équipes, fixant les dimensions strictes pour un diamètre maximum des trous, mais aussi pour une surface projetée maximale.

Il apparaît évident que les écuries citées vont devoir faire des modifications sur leurs diffuseurs avant les essais libres du prochain Grand Prix qui aura lieu en Australie, à Melbourne.


Hamilton : « Red Bull a la meilleure monoplace du plateau »
Et McLaren est au niveau de Mercedes

Sans des soucis techniques et surtout moteur, Red Bull aurait surement réalisé un très beau grand prix de Bahreïn qui se serait soldé par une victoire du jeune et talentueux Sebastian Vettel, mais le destin en a voulu autrement.

Cependant, la concurrence est réaliste, Red Bull est la meilleure équipe du plateau cette année et c'est l'avis de Lewis Hamilton.

« La Red Bull est la plus rapide du plateau, ils ont obtenu la voiture la plus rapide et devraient être beaucoup plus loin que quiconque.
Cependant nous pouvons les battre sur la fiabilité. »


Et ce fut le cas à Bahreïn où le moteur Renault a fait défaut à l'équipe Autrichienne.

Mais pour les jours où Red Bull trouvera la fiabilité, McLaren pense plutôt que Ferrari pourra jouer les troubles fêtes et que McLaren se battra avec...Mercedes !

« Alonso a été très rapide et Ferrari est un peu plus près de Red Bull. Nous, nous sommes au même niveau que Mercedes je dirais, ce sera une bataille entre nous pour voir qui peut s'améliorer le plus vite et faire un meilleur travail. »


Un problème de consommation chez Red Bull ?
Ron Dennis vend la mèche

Alors que Hamilton exprimait ses craintes concernant les Red Bull et leur puissance pour la saison 2010, Ron Dennis révèle aujourd'hui que les Red Bull pourraient avoir des problèmes assez importants !

En effet, lors du dernier Grand Prix, Vettel aurait (officiellement) connu un problème de bougie sur son V8 Renault ce qui l'aurait obligé à ralentir. Cependant, Ron Dennis révèle dans le Journal AS que le problème pourrait être bien plus grave :

« Les temps au tour ont baissé si rapidement que l'on peut imaginer l'unité de contrôle électronique (ECU) passer à un programme conservateur pour économiser le carburant. »

Une théorie tout à fait imaginable d'autant que Ron Dennis (qui connaît bien le designer de Red Bull Adrian Newey pour avoir longtemps travaillé à ses côtés chez Mclaren) avance que la monoplace Red Bull aurait un léger problème de conception : « Cela pourrait être un réservoir trop petit, ou la consommation de carburant est plus élevé que prévu, » a-t-il conclu.

La Red Bull pas si magique que prévu ? Cela sera surement l'un des enjeux du Grand Prix d'Australie de dimanche prochain

FanF1

La FIA ouvre les inscriptions pour 2011

La Fédération Internationale de l'Automobile a convié les potentiels candidats à une place sur la grille du championnat du monde de F1 2011 à déposer dès maintenant leur inscription.

La FIA est à la recherche d'une 13e équipe pour la saison prochaine - qui aurait dû être USF1 - après avoir refusé la candidature tardive de Stefan GP. Le projet serbe pourrait retenter sa chance. L'écurie choisie devra être en mesure de participer aux championnats 2011 et 2012.

« Les termes précis de ce processus de sélection, ainsi que les critères applicables de sélection, délais, requêtes légales et autres conditions, seront communiqués aux candidats qui auront déposé une expression formelle d'intérêt au Secrétariat de la FIA avant le 15 avril 2010 à 17h00 CET, avec des droits d'administration de 1000€. » annonce le corps gouvernant dans un communiqué.

« Le processus d'application débutera à cette période avec ceux qui ont exprimé un intérêt avant ce délais (les candidats retardataires ne seront qu'admis à la discrétion de la FIA). »

Les candidats seront évalués sur les critères suivants :

- capacités techniques et ressources de l'équipe
- capacité de l'équipe à fournir et maintenir des fonds suffisants pour permettre sa participation
- l'expérience de l'équipe et ses ressources humaines
- l'évaluation par la FIA sur la valeur que le candidat pourrait apporter au championnat dans son ensemble


Brawn : « Nous ne sommes pas assez rapides »

La monoplace de Mercedes Grand Prix n'est pour le moment pas en mesure de se mêler pour la lutte à la victoire mais le directeur de l'écurie allemande, Ross Brawn, fait confiance au plan de développement qui a été mis en place pour rattraper tôt ou tard les écuries les plus véloces.

« L'équipe a réalisé du bon travail à Bahreïn mais nous acceptons que nous ne sommes pas assez rapides et il nous reste du travail à accomplir pour réduire l'écart qui nous sépare des meilleurs. » explique Ross Brawn. « J'ai été très heureux de la performance de Nico et de Michael et de la manière dont ils ont travaillé ensemble pour livrer des impressions claires et régulières pour développer la voiture durant le week-end. »

« Même si notre monoplace est fondamentalement forte, nous avons un plan de développement en place pour les prochaines courses qui devraient apporter les améliorations requises pour lutter sur le devant de la scène. Le Grand Prix d'Australie est toujours une course populaire avec les équipes et les fans, nous espérons vivre une course plus excitante le week-end prochain sur le circuit de l'Albert Park.»


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