[Sport] Formule 1 : Saison 2010 !
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- Dan
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Re: [Sport] Formule 1 : Saison 2010 !
Ven 26 Mar 2010 - 20:26
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- 908LM
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Re: [Sport] Formule 1 : Saison 2010 !
Sam 27 Mar 2010 - 11:49
Renault a bien régréssé,pole pour Vettel suivi de Weber et Alonso!!
- Dan
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Re: [Sport] Formule 1 : Saison 2010 !
Sam 27 Mar 2010 - 12:13
Les résultats des Essais Libres 3 :
Les résultats des Qualifications :
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- Dan
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Re: [Sport] Formule 1 : Saison 2010 !
Dim 28 Mar 2010 - 10:36
Résultats de la Course :
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- 908LM
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Re: [Sport] Formule 1 : Saison 2010 !
Dim 28 Mar 2010 - 20:58
Bravo Renault !!!
- Soulyx
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Re: [Sport] Formule 1 : Saison 2010 !
Lun 29 Mar 2010 - 0:39
14 arrivées sur 24 !!!!
c'est une hécatombe sur chaque GP en prévision ou quoi ???!!!
c'est une hécatombe sur chaque GP en prévision ou quoi ???!!!
- SchuminatOr
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Re: [Sport] Formule 1 : Saison 2010 !
Lun 29 Mar 2010 - 0:44
il y avait un peu de pluie aujourd'hui… trois fois rien…
- Dan
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Re: [Sport] Formule 1 : Saison 2010 !
Lun 29 Mar 2010 - 21:59
La raison de l’abandon de Sebastian Vettel à Melbourne ? Un écrou de roue
L’homme fort en course cette année, c’est incontestablement le jeune prodige allemand Sebastian Vettel. Fort, jusqu’à ce qu’intervienne son traditionnel chat noir à chaque course. Alors qu’il menait le Grand Prix inaugural de Bahreïn, une bougie défectueuse venait ruiner sa course en le rejetant à la quatrième place finale. Pour Melbourne, c’est un autre problème encore plus anecdotique qui l’envoyait dans le bac à graviers après une magnifique pole position puis un début de course dominé de la tête et des épaules.
Red Bull vient en effet d’identifier la nature exacte du problème qui l’envoyait hors course. En fait, il s’agit d’un écrou de roue défectueux qui a causé d’importantes vibrations, fatales à la monoplace de Sebastian Vettel lorsqu’il a freiné au 26ème tour.
Au lieu de deux victoires, Sebastian Vettel se retrouve donc à 25 points de Fernando Alonso au classement pilotes
News Caradisiac
L’homme fort en course cette année, c’est incontestablement le jeune prodige allemand Sebastian Vettel. Fort, jusqu’à ce qu’intervienne son traditionnel chat noir à chaque course. Alors qu’il menait le Grand Prix inaugural de Bahreïn, une bougie défectueuse venait ruiner sa course en le rejetant à la quatrième place finale. Pour Melbourne, c’est un autre problème encore plus anecdotique qui l’envoyait dans le bac à graviers après une magnifique pole position puis un début de course dominé de la tête et des épaules.
Red Bull vient en effet d’identifier la nature exacte du problème qui l’envoyait hors course. En fait, il s’agit d’un écrou de roue défectueux qui a causé d’importantes vibrations, fatales à la monoplace de Sebastian Vettel lorsqu’il a freiné au 26ème tour.
Au lieu de deux victoires, Sebastian Vettel se retrouve donc à 25 points de Fernando Alonso au classement pilotes
News Caradisiac
- Dan
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Re: [Sport] Formule 1 : Saison 2010 !
Sam 3 Avr 2010 - 10:32
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Re: [Sport] Formule 1 : Saison 2010 !
Dim 4 Avr 2010 - 0:39
qu'est il arrivé aux ferrari et mc laren ???
Re: [Sport] Formule 1 : Saison 2010 !
Dim 4 Avr 2010 - 9:40
Elles ont coulé
Il est tombé pas mal d'eau pendant la séance d'essai, et j'espère aujourd'hui aussi
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- MatraX7
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Re: [Sport] Formule 1 : Saison 2010 !
Dim 4 Avr 2010 - 12:32
Heureux pour Vettel qui mérité cette victoire!
3 Moteurs Renault dans les 4 premières voitures, comme quoi, le moteur est performant!
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Re: [Sport] Formule 1 : Saison 2010 !
Dim 4 Avr 2010 - 12:33
La Renault se porte bien mieux que ce qui était prévu aussi : Kubica 2ème à Melbourne, 4ème à Sepang... c'est bienMatraX7 a écrit:Heureux pour Vettel qui mérité cette victoire!
3 Moteurs Renault dans les 4 premières voitures, comme quoi, le moteur est performant!
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- Dan
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Re: [Sport] Formule 1 : Saison 2010 !
Dim 4 Avr 2010 - 12:45
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Re: [Sport] Formule 1 : Saison 2010 !
Mar 6 Avr 2010 - 17:59
Les rétroviseurs-ailerons bannis pour le prochain Grand Prix
Plusieurs pilotes s'étaient plaints au soir du Grand Prix de Melbourne que les rétroviseurs disposés au sommets des dérives latérales ne permettaient pas de voir correctement ce qui se passait à l'arrière. Pedro de la Rosa affirmait qu'il était incapable de distinguer plus loin qu'une auto bloquée dans sa boîte de vitesse, ce qui rendait difficile le pilotage en pleine bagarre et pouvait aussi causer quelques soucis aux leaders d'une course rattrapant les derniers.
Visiblement, Charlie Whiting, le représentant technique de la FIA a entendu ces récriminations et il a été demandé aux équipes utilisant ce système de le modifier pour le Grand Prix de Chine dans 10 jours. Ferrari et Red Bull sont concernées et devront rapatrier leurs rétroviseurs sur la coque de leur monoplace, elles perdront donc un peu d'appui puisque ces éléments servaient en fait de mini-aile.
Notez que Ferrari travaille activement à installer le F-Duct d'inspiration McLaren (déjà copié par Sauber ce week-end) tandis que Adrian Newey a dit son inquiétude à modifier l'aérodynamique de sa monoplace sans possibilité de modifier le dessin global de la monocoque, ce qui impliquerait de repasser un crash test.
Ecclestone est lucide, la F1 est ennuyeuse !
Nous n’aurons pas été les seuls à noter que s’il n’y avait pas eu une météo agitée durant ces 2 derniers Grand-Prix, le début de saison de F1 aurait pu être d’un ennui total ! Bernie Ecclestone fait le même constat, et pense qu’il faudrait des changements techniques :
"Ne soyez pas dupes. Nous avons été chanceux avec la pluie. Nous devons faire quelque chose. Pour la première fois, les équipes ont réalisé qu’elles doivent faire quelque chose à ce sujet. Nous n’avons pas besoin de grilles inversées, nous avons juste besoin de dépassements. Il faudrait rendre l’aileron avant plus petit et se débarrasser du double diffuseur."
Pas sûr que les écuries soient d’accord pour revoir l’aéro de leur monoplace à ce stade de la saison ! Le règlement a lui aussi peu de chances de changer… on risque donc de se diriger vers une saison plutôt ennuyeuse, même si les prétendants à la victoire sont nombreux. Curieux paradoxe !
Le retour du KERS en 2011 est à l'étude
Les fans ont voté récemment, contre toute attente, en faveur du KERS banni cette année, ce système de récupération d'énergie cinétique capable d'emmagasiner de l'énergie pour la restituer sous forme de boost de puissance. En vigueur l'an dernier, il a plus ou moins (entre autres) précipité la chute des grosses équipes empêtrées dans la mise au point d'un système lourd et bien peu efficace. Ceux qui s'étaient abstenus ont eu raison et ont été titrés. Mais si l'application fut maladroite, le système est intéressant sur plusieurs points. D'une part, il apporte la caution verte indispensable à tous les sports mécaniques faisant face aux attaques démagogiques de verts endoctrinés et ensuite, il est un élément non négligeable d'un retour des dépassements en F1.
Bref, les équipes réunies en marge du Grand Prix de Malaisie ont lancé un processus de réflexion qui doit aboutir à la réintroduction du KERS l'an prochain. Cette première réunion a permis de dégager un consensus sur l'intérêt d'un retour du système mais, il ne faut pas se voiler la face, il reste beaucoup de travail avant de mettre tout le monde d'accord.
Ainsi, si tout le monde est d'accord sur le fait que le KERS doit être plus puissant (que les 80 ch de la première mouture), utilisé par tout le monde et probablement standardisé, d'autres questions se posent.
Renault qui soutient férocement ce système pour des raisons forcément marketing (les voitures électriques de 2012) aimerait que chaque équipe fabrique son propre système, même standardisé dans ses caractéristiques, afin de mieux l'intégrer au concept global de la monoplace. Ross Brawn indique que le changement de règlementation moteur planifié pour 2013 imposera de tout revoir et qu'il est peut être préférable de bien cadrer la règlementation moteur 2013 en y incluant d'office le KERS plutôt que l'imposer l'an prochain pour une durée de simplement 2 ans. Franck Williams se fait le porte-parole des petites équipes et note qu'il faudra que ce système ait un coût raisonnable ou alors il ne pourra pas exister du tout, ce que confirme Martin Whitmarsh qui a compris que pour que le KERS soit présent sur toutes les monoplaces l'an prochain, il faut trouver un système simple et peu onéreux.
Bref, rien n'est fait mais de multiples réunions sont planifiées tout au long de la saison pour réfléchir au sujet.
News Caradisiac
Alonso n'avait pas d'embrayage !
Grand Prix de Malaisie très difficile pour Fernando Alonso. Le pilote Ferrari a avoué au sortir de la course avoir passé tout le grand prix sans embrayage ! «Dans le tour de formation, j'ai eu un problème avec ma boîte de vitesse. Cela a vraiment été compliqué toute la course sans embrayage. Il fallait freiner de manière bizarre dans les virages. Cela a été la course la plus dure de ma carrière, du point de vue du pilotage, car il fallait improviser à chaque virage. Malgré cela, à la fin, on aurait pu ramener quelques points, mais il y a eu ce problème moteur. Cela a vraiment été un week-end difficile», a confié Alonso.
Plusieurs pilotes s'étaient plaints au soir du Grand Prix de Melbourne que les rétroviseurs disposés au sommets des dérives latérales ne permettaient pas de voir correctement ce qui se passait à l'arrière. Pedro de la Rosa affirmait qu'il était incapable de distinguer plus loin qu'une auto bloquée dans sa boîte de vitesse, ce qui rendait difficile le pilotage en pleine bagarre et pouvait aussi causer quelques soucis aux leaders d'une course rattrapant les derniers.
Visiblement, Charlie Whiting, le représentant technique de la FIA a entendu ces récriminations et il a été demandé aux équipes utilisant ce système de le modifier pour le Grand Prix de Chine dans 10 jours. Ferrari et Red Bull sont concernées et devront rapatrier leurs rétroviseurs sur la coque de leur monoplace, elles perdront donc un peu d'appui puisque ces éléments servaient en fait de mini-aile.
Notez que Ferrari travaille activement à installer le F-Duct d'inspiration McLaren (déjà copié par Sauber ce week-end) tandis que Adrian Newey a dit son inquiétude à modifier l'aérodynamique de sa monoplace sans possibilité de modifier le dessin global de la monocoque, ce qui impliquerait de repasser un crash test.
Ecclestone est lucide, la F1 est ennuyeuse !
Nous n’aurons pas été les seuls à noter que s’il n’y avait pas eu une météo agitée durant ces 2 derniers Grand-Prix, le début de saison de F1 aurait pu être d’un ennui total ! Bernie Ecclestone fait le même constat, et pense qu’il faudrait des changements techniques :
"Ne soyez pas dupes. Nous avons été chanceux avec la pluie. Nous devons faire quelque chose. Pour la première fois, les équipes ont réalisé qu’elles doivent faire quelque chose à ce sujet. Nous n’avons pas besoin de grilles inversées, nous avons juste besoin de dépassements. Il faudrait rendre l’aileron avant plus petit et se débarrasser du double diffuseur."
Pas sûr que les écuries soient d’accord pour revoir l’aéro de leur monoplace à ce stade de la saison ! Le règlement a lui aussi peu de chances de changer… on risque donc de se diriger vers une saison plutôt ennuyeuse, même si les prétendants à la victoire sont nombreux. Curieux paradoxe !
Le retour du KERS en 2011 est à l'étude
Les fans ont voté récemment, contre toute attente, en faveur du KERS banni cette année, ce système de récupération d'énergie cinétique capable d'emmagasiner de l'énergie pour la restituer sous forme de boost de puissance. En vigueur l'an dernier, il a plus ou moins (entre autres) précipité la chute des grosses équipes empêtrées dans la mise au point d'un système lourd et bien peu efficace. Ceux qui s'étaient abstenus ont eu raison et ont été titrés. Mais si l'application fut maladroite, le système est intéressant sur plusieurs points. D'une part, il apporte la caution verte indispensable à tous les sports mécaniques faisant face aux attaques démagogiques de verts endoctrinés et ensuite, il est un élément non négligeable d'un retour des dépassements en F1.
Bref, les équipes réunies en marge du Grand Prix de Malaisie ont lancé un processus de réflexion qui doit aboutir à la réintroduction du KERS l'an prochain. Cette première réunion a permis de dégager un consensus sur l'intérêt d'un retour du système mais, il ne faut pas se voiler la face, il reste beaucoup de travail avant de mettre tout le monde d'accord.
Ainsi, si tout le monde est d'accord sur le fait que le KERS doit être plus puissant (que les 80 ch de la première mouture), utilisé par tout le monde et probablement standardisé, d'autres questions se posent.
Renault qui soutient férocement ce système pour des raisons forcément marketing (les voitures électriques de 2012) aimerait que chaque équipe fabrique son propre système, même standardisé dans ses caractéristiques, afin de mieux l'intégrer au concept global de la monoplace. Ross Brawn indique que le changement de règlementation moteur planifié pour 2013 imposera de tout revoir et qu'il est peut être préférable de bien cadrer la règlementation moteur 2013 en y incluant d'office le KERS plutôt que l'imposer l'an prochain pour une durée de simplement 2 ans. Franck Williams se fait le porte-parole des petites équipes et note qu'il faudra que ce système ait un coût raisonnable ou alors il ne pourra pas exister du tout, ce que confirme Martin Whitmarsh qui a compris que pour que le KERS soit présent sur toutes les monoplaces l'an prochain, il faut trouver un système simple et peu onéreux.
Bref, rien n'est fait mais de multiples réunions sont planifiées tout au long de la saison pour réfléchir au sujet.
News Caradisiac
Alonso n'avait pas d'embrayage !
Grand Prix de Malaisie très difficile pour Fernando Alonso. Le pilote Ferrari a avoué au sortir de la course avoir passé tout le grand prix sans embrayage ! «Dans le tour de formation, j'ai eu un problème avec ma boîte de vitesse. Cela a vraiment été compliqué toute la course sans embrayage. Il fallait freiner de manière bizarre dans les virages. Cela a été la course la plus dure de ma carrière, du point de vue du pilotage, car il fallait improviser à chaque virage. Malgré cela, à la fin, on aurait pu ramener quelques points, mais il y a eu ce problème moteur. Cela a vraiment été un week-end difficile», a confié Alonso.
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Re: [Sport] Formule 1 : Saison 2010 !
Mar 6 Avr 2010 - 22:48
Je suis vraiment content de voir Renault revenir au premier plan après deux années noires... Comme quoi, l'équipe et les moteurs pouvaient très bien se passe de Briatore...
- frederic.E
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Re: [Sport] Formule 1 : Saison 2010 !
Mer 7 Avr 2010 - 0:20
Tiens , une petite info ...Michelin pourrait revenir à la F1 si il y a plusieurs manufacturiers dans la course . On parle de Kumho et Hankook
Re: [Sport] Formule 1 : Saison 2010 !
Mer 7 Avr 2010 - 0:35
Autrement dit deux dangers... Vite le retour de Michelin (qui agira en sous-main s'il fait intervenir BFGoodrich ou un autre des fabricants qu'il a racheté) !!!frederic.E a écrit:Tiens , une petite info ...Michelin pourrait revenir à la F1 si il y a plusieurs manufacturiers dans la course . On parle de Kumho et Hankook
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Re: [Sport] Formule 1 : Saison 2010 !
Jeu 8 Avr 2010 - 21:09
Cela feras progresser les voitures,ces histoires a la gomme...
- Dan
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Re: [Sport] Formule 1 : Saison 2010 !
Mer 14 Avr 2010 - 23:13
Crashgate : Briatore regrette, la FIA clôt l’affaire
Un accord avec les deux hommes
Flavio Briatore et Pat Symonds ont passé un accord avec la FIA concernant l’affaire de Singapour. Les deux hommes ont reconnu leur responsabilité et ils n’exerceront aucun rôle en F1 jusqu’en 2012. La FIA a accepté d’abandonner toutes les procédures contre eux.
Suite à la tricherie du Grand Prix de Singapour 2008, où Nelson Piquet a volontairement provoqué un accident pour favoriser le succès de Fernando Alonso, la FIA a exclu Pat Symonds durant cinq ans et Flavio Briatore à vie.
Les deux hommes ont contesté cette pénalité et le Tribunal de Grande Instance de Paris leur a donné raison, en considérant que la FIA n’avait pas le pouvoir d’imposer de telles sanctions. La fédération avait prévu de faire appel. Elle vient finalement de trouver un accord à l’amiable avec les deux responsables de la tricherie.
« Après des discussions entre leurs avocats et ceux de la FIA, M. Flavio Briatore et M. Pat Symonds ont fait une proposition au Président de la FIA [Jean Todt] pour mettre fin aux procédures avec effet immédiat » annonce la FIA dans un communiqué.
Symonds avait reconnu son rôle dans la tricherie mais Briatore avait toujours nié. L’Italien a fait machine arrière, en prenant sa part de son responsabilité puisqu’il était dirigeant de l’équipe.
« Les deux ont reconnu leur part de responsabilité pour l’accident volontaire de Nelson Piquet Junior au Grand Prix de Singapour. En tant que Team Principal de Renault pour Flavio Briatore, ils ont exprimé leurs regrets et présenté leurs excuses à la FIA. »
« Ils ont accepté de ne pas avoir de rôle opérationnel en Formule 1 jusqu’au 31 décembre 2012, ainsi que dans toutes les compétitions de la FIA jusqu’à la fin de la saison 2011. Ils ont également abandonné toutes les mesures prises suite au jugement du 5 janvier 2010 [du Tribunal de Grande Instance] ainsi que toutes leurs actions contre la FIA. »
« En échange, ils ont demandé à la FIA d’abandonner la procédure en cours, sans que la FIA retienne leurs critiques contre le jugement du Conseil Mondial du 21 septembre 2009, et [que la FIA] renonce à de nouvelles procédures contre eux concernant cette affaire. »
« Considérant que le jugement du 5 janvier 2010 ne concernait que la forme et pas le fond de la décision du Conseil Mondial, et que [...] les regrets de M. Flavio Briatore et M. Pat Symonds sont conformes aux buts du Conseil Mondial, le Président de la FIA a considéré qu’il était dans l’intérêt de la FIA de ne pas poursuivre ces conflits légaux, qui ont été très largement couverts par la presse et qui, vu leurs conséquences, sont très néfastes à l’image de la FIA et du sport automobile. L’accord a été accepté, pour mettre un terme à cette affaire. »
La FIA a par ailleurs annoncé que les procédures d’applications des sanctions par le Conseil Mondial seront revues en fin d’année, pour éviter qu’elles soient contestables en justice.
Symonds impliqué en F1 dès cette année ?
Son accord avec la FIA le permet
Pat Symonds a annoncé que l’accord qu’il a passé avec la FIA l’autorise à avoir un rôle de consultant pour une équipe de F1 dès cette année.
La FIA souhaitait bannir Pat Symonds durant cinq ans et Flavio Briatore a vie pour leur rôle dans la tricherie du Grand Prix de Singapour 2008, où Nelson Piquet a provoqué un accident pour permettre à Fernando Alonso de s’imposer.
Une telle sanction n’était visiblement pas juridiquement applicable puisque le Tribunal de Grande Instance l’a annulée en début d’année. Pour mettre fin aux procédures légales, la FIA a donc accepté une proposition de Briatore et Symonds : en renonçant à avoir un rôle en F1 jusqu’à fin 2012, les deux hommes ont obtenu l’annulation des procédures à leur encontre.
Pourtant, il semble qu’on pourrait revoir Pat Symonds plus tôt que prévu. L’ancien ingénieur de Renault précise dans un communiqué que son accord avec la FIA lui permet d’avoir un rôle de consultant, sans être directement impliqué avec une équipe.
« Cet accord ne l’empêche pas d’avoir un rôle de consultant avec une équipe durant cette période, et il va contribuer au sport avec ce moyen, et d’autres » précise le communiqué de Pat Symonds. L’Anglais pourrait donc être présent en F1 via Neutrino Dynamics, sa propre société.
Contrairement à Flavio Briatore, qui nie toujours toute culpabilité, Par Symonds accepte son rôle dans la tricherie.
« Avec cet accord, Pat Symonds reconnaît qu’il aurait dû empêcher cela de se produire et qu’en ne le faisant pas, il doit endosser la responsabilité de cet incident » ajoute le communiqué.
« Avec l’intérêt du sport en tête, il a accepté avec la FIA de ne pas avoir de rôle opérationnel en Formule 1 jusqu’à la fin de l’année 2012 et de ne pas avoir de rôle similaire dans toute équipe impliqué dans un autre championnat de la FIA avant fin 2011. »
Comment les équipes améliorent les V8
Certains développements sont possibles
Les équipes continuent à améliorer leurs moteurs malgré le gel du développement. Il reste possible d’améliorer l’installation du bloc dans la monoplace et des éléments comme la consommation.
Le développement des moteurs est gelé par le règlement, essentiellement pour empêcher de trouver plus de performance. Il est interdit de modifier la plupart des pièces des V8, mais les départements moteur des équipes ne sont pas à l’arrêt.
« Notre travail se concentre sur la consommation et la fiabilité » explique Luca Marmorini, responsable des moteurs chez Ferrari. « Nous travaillons également sur l’intégration avec le châssis, pour voir comment mieux installer le moteur et les pièces autour, pour permettre à d’autres éléments, comme l’aérodynamique, de produire plus de performance. »
Cette année, Ferrari a d’ailleurs changé l’installation de son moteur, visiblement en l’inclinant vers l’avant, pour pouvoir intégrer le réservoir plus grand.
La suppression des ravitaillements a d’ailleurs poussé les équipes à travailler sur la consommation. De nombreux facteurs externes peuvent influencer la quantité de carburant dont le moteur a besoin.
« Pour l’instant, il est impossible d’avoir une idée claire parce que nous n’avons pas eu le moindre week-end de course sans impact de la météo » indique Marmorini. « Sous la pluie, il est plus difficile de contrôler la consommation du moteur et cela devient un facteur moins important. »
« Nous avons fait du bon travail à ce niveau grâce aux essais hivernaux, mais nous continuons à travailler sur cet aspect. Quand nous aurons un week-end entier sur piste sèche, nous saurons plus clairement où nous en sommes. »
Renault veut battre Mercedes !
L’équipe travaille mieux qu’en 2009
Renault s’est fixée pour objectif de combler l’écart avec Mercedes GP, en profitant d’un rythme de développement deux fois plus élevé que celui de l’an dernier. Le Losange réalise un début de saison qui dépasse ses attentes.
Renault espérait être la meilleure derrière les quatre top teams cette année. En profitant des soucis de ses concurrentes, l’écurie d’Enstone a signé un podium et marqué de gros points. Elle a une solide avance sur Force India, l’autre candidat à la cinquième place en ce moment.
« Nos résultats ont quelque peu dépassé nos espérances compte tenu du niveau de compétitivité de la voiture en début de championnat » reconnaît James Allison, le directeur technique de Renault. « Nous avons profité des opportunités qui se sont présentées à nous et nous en avons tiré de bons résultats. C’est une bonne manière de débuter la saison. »
Red Bull, Ferrari et McLaren semblent intouchable mais Mercedes n’est pas très loin. A Sepang, Robert Kubica a menacé Nico Rosberg pour la troisième place, confirmant que la Renault est très performante. L’équipe française espère pouvoir combler l’écart.
« Pour le moment, les Mercedes sont juste devant nous en rythme de qualifications alors que nous avons semblé posséder un petit avantage en rythme de course à Sepang » indique Allison.
« Nous aurons quelques nouveautés en Chine avec notamment l’arrivée d’un nouvel aileron avant et d’un fond plat. Même si cette évolution n’était pas suffisante pour dépasser Mercedes en qualifications, elle devrait nous permettre de nous lancer à leur poursuite. Et, si nous pouvions être devant en début de course, je pense que nous avons la performance pour le rester. »
Fin 2009, Renault a recalibré sa soufflerie, pour s’assurer qu’elle donne de bons résultats. Ce travail a visiblement porté ses fruits puisque Renault parvient à apporter plusieurs nouveautés efficaces à chaque course. L’équipe travaille bien mieux qu’en 2009.
« Nous n’avons pas caché le fait que notre intention était d’être agressif dans le développement de la voiture en 2010 » rappelle James Allison. « Un développement agressif veut dire avoir des idées efficaces et de les mettre sur la voiture aussi rapidement que possible. »
« Notre rythme de développement aérodynamique actuel est plus intense que jamais ; il est au moins le double par rapport à l’an passé. De plus, l’usine fait tout son possible afin de produire les éléments, en à peu près deux fois moins de temps par rapport à 2009. »
La CFD, l’étude de la dynamique des fluides sur ordinateur, apporte également des gains importants : « C’est un élément fondamental de tout département aérodynamique aujourd’hui et sans lui, nous ne pourrions tout simplement pas développer la voiture au même rythme. Actuellement, plus de la moitié des gains aérodynamiques réalisés sur la voiture proviennent de la CFD. »
Renault travaille essentiellement sur l’aérodynamique, l’un des principaux facteurs de performance en Formule 1, mais des nouveautés sont prévues dans d’autres domaines.
« Pour toute équipe, le design et le développement d’une voiture durant la saison sont dominés par des améliorations d’ordre aérodynamique car c’est ce secteur qui a le plus d’impact sur la performance » confirme Allison.
« Des projets d’ordre mécanique sont cependant en cours, notamment au niveau de la suspension et du système de freinage. Ceux-ci sont en général assez discrets car ils sont souvent une accumulation de plusieurs douzaines de petites choses et ne sont pas aussi visibles que les nouveautés aérodynamiques. »
F1-Action
Un accord avec les deux hommes
Flavio Briatore et Pat Symonds ont passé un accord avec la FIA concernant l’affaire de Singapour. Les deux hommes ont reconnu leur responsabilité et ils n’exerceront aucun rôle en F1 jusqu’en 2012. La FIA a accepté d’abandonner toutes les procédures contre eux.
Suite à la tricherie du Grand Prix de Singapour 2008, où Nelson Piquet a volontairement provoqué un accident pour favoriser le succès de Fernando Alonso, la FIA a exclu Pat Symonds durant cinq ans et Flavio Briatore à vie.
Les deux hommes ont contesté cette pénalité et le Tribunal de Grande Instance de Paris leur a donné raison, en considérant que la FIA n’avait pas le pouvoir d’imposer de telles sanctions. La fédération avait prévu de faire appel. Elle vient finalement de trouver un accord à l’amiable avec les deux responsables de la tricherie.
« Après des discussions entre leurs avocats et ceux de la FIA, M. Flavio Briatore et M. Pat Symonds ont fait une proposition au Président de la FIA [Jean Todt] pour mettre fin aux procédures avec effet immédiat » annonce la FIA dans un communiqué.
Symonds avait reconnu son rôle dans la tricherie mais Briatore avait toujours nié. L’Italien a fait machine arrière, en prenant sa part de son responsabilité puisqu’il était dirigeant de l’équipe.
« Les deux ont reconnu leur part de responsabilité pour l’accident volontaire de Nelson Piquet Junior au Grand Prix de Singapour. En tant que Team Principal de Renault pour Flavio Briatore, ils ont exprimé leurs regrets et présenté leurs excuses à la FIA. »
« Ils ont accepté de ne pas avoir de rôle opérationnel en Formule 1 jusqu’au 31 décembre 2012, ainsi que dans toutes les compétitions de la FIA jusqu’à la fin de la saison 2011. Ils ont également abandonné toutes les mesures prises suite au jugement du 5 janvier 2010 [du Tribunal de Grande Instance] ainsi que toutes leurs actions contre la FIA. »
« En échange, ils ont demandé à la FIA d’abandonner la procédure en cours, sans que la FIA retienne leurs critiques contre le jugement du Conseil Mondial du 21 septembre 2009, et [que la FIA] renonce à de nouvelles procédures contre eux concernant cette affaire. »
« Considérant que le jugement du 5 janvier 2010 ne concernait que la forme et pas le fond de la décision du Conseil Mondial, et que [...] les regrets de M. Flavio Briatore et M. Pat Symonds sont conformes aux buts du Conseil Mondial, le Président de la FIA a considéré qu’il était dans l’intérêt de la FIA de ne pas poursuivre ces conflits légaux, qui ont été très largement couverts par la presse et qui, vu leurs conséquences, sont très néfastes à l’image de la FIA et du sport automobile. L’accord a été accepté, pour mettre un terme à cette affaire. »
La FIA a par ailleurs annoncé que les procédures d’applications des sanctions par le Conseil Mondial seront revues en fin d’année, pour éviter qu’elles soient contestables en justice.
Symonds impliqué en F1 dès cette année ?
Son accord avec la FIA le permet
Pat Symonds a annoncé que l’accord qu’il a passé avec la FIA l’autorise à avoir un rôle de consultant pour une équipe de F1 dès cette année.
La FIA souhaitait bannir Pat Symonds durant cinq ans et Flavio Briatore a vie pour leur rôle dans la tricherie du Grand Prix de Singapour 2008, où Nelson Piquet a provoqué un accident pour permettre à Fernando Alonso de s’imposer.
Une telle sanction n’était visiblement pas juridiquement applicable puisque le Tribunal de Grande Instance l’a annulée en début d’année. Pour mettre fin aux procédures légales, la FIA a donc accepté une proposition de Briatore et Symonds : en renonçant à avoir un rôle en F1 jusqu’à fin 2012, les deux hommes ont obtenu l’annulation des procédures à leur encontre.
Pourtant, il semble qu’on pourrait revoir Pat Symonds plus tôt que prévu. L’ancien ingénieur de Renault précise dans un communiqué que son accord avec la FIA lui permet d’avoir un rôle de consultant, sans être directement impliqué avec une équipe.
« Cet accord ne l’empêche pas d’avoir un rôle de consultant avec une équipe durant cette période, et il va contribuer au sport avec ce moyen, et d’autres » précise le communiqué de Pat Symonds. L’Anglais pourrait donc être présent en F1 via Neutrino Dynamics, sa propre société.
Contrairement à Flavio Briatore, qui nie toujours toute culpabilité, Par Symonds accepte son rôle dans la tricherie.
« Avec cet accord, Pat Symonds reconnaît qu’il aurait dû empêcher cela de se produire et qu’en ne le faisant pas, il doit endosser la responsabilité de cet incident » ajoute le communiqué.
« Avec l’intérêt du sport en tête, il a accepté avec la FIA de ne pas avoir de rôle opérationnel en Formule 1 jusqu’à la fin de l’année 2012 et de ne pas avoir de rôle similaire dans toute équipe impliqué dans un autre championnat de la FIA avant fin 2011. »
Comment les équipes améliorent les V8
Certains développements sont possibles
Les équipes continuent à améliorer leurs moteurs malgré le gel du développement. Il reste possible d’améliorer l’installation du bloc dans la monoplace et des éléments comme la consommation.
Le développement des moteurs est gelé par le règlement, essentiellement pour empêcher de trouver plus de performance. Il est interdit de modifier la plupart des pièces des V8, mais les départements moteur des équipes ne sont pas à l’arrêt.
« Notre travail se concentre sur la consommation et la fiabilité » explique Luca Marmorini, responsable des moteurs chez Ferrari. « Nous travaillons également sur l’intégration avec le châssis, pour voir comment mieux installer le moteur et les pièces autour, pour permettre à d’autres éléments, comme l’aérodynamique, de produire plus de performance. »
Cette année, Ferrari a d’ailleurs changé l’installation de son moteur, visiblement en l’inclinant vers l’avant, pour pouvoir intégrer le réservoir plus grand.
La suppression des ravitaillements a d’ailleurs poussé les équipes à travailler sur la consommation. De nombreux facteurs externes peuvent influencer la quantité de carburant dont le moteur a besoin.
« Pour l’instant, il est impossible d’avoir une idée claire parce que nous n’avons pas eu le moindre week-end de course sans impact de la météo » indique Marmorini. « Sous la pluie, il est plus difficile de contrôler la consommation du moteur et cela devient un facteur moins important. »
« Nous avons fait du bon travail à ce niveau grâce aux essais hivernaux, mais nous continuons à travailler sur cet aspect. Quand nous aurons un week-end entier sur piste sèche, nous saurons plus clairement où nous en sommes. »
Renault veut battre Mercedes !
L’équipe travaille mieux qu’en 2009
Renault s’est fixée pour objectif de combler l’écart avec Mercedes GP, en profitant d’un rythme de développement deux fois plus élevé que celui de l’an dernier. Le Losange réalise un début de saison qui dépasse ses attentes.
Renault espérait être la meilleure derrière les quatre top teams cette année. En profitant des soucis de ses concurrentes, l’écurie d’Enstone a signé un podium et marqué de gros points. Elle a une solide avance sur Force India, l’autre candidat à la cinquième place en ce moment.
« Nos résultats ont quelque peu dépassé nos espérances compte tenu du niveau de compétitivité de la voiture en début de championnat » reconnaît James Allison, le directeur technique de Renault. « Nous avons profité des opportunités qui se sont présentées à nous et nous en avons tiré de bons résultats. C’est une bonne manière de débuter la saison. »
Red Bull, Ferrari et McLaren semblent intouchable mais Mercedes n’est pas très loin. A Sepang, Robert Kubica a menacé Nico Rosberg pour la troisième place, confirmant que la Renault est très performante. L’équipe française espère pouvoir combler l’écart.
« Pour le moment, les Mercedes sont juste devant nous en rythme de qualifications alors que nous avons semblé posséder un petit avantage en rythme de course à Sepang » indique Allison.
« Nous aurons quelques nouveautés en Chine avec notamment l’arrivée d’un nouvel aileron avant et d’un fond plat. Même si cette évolution n’était pas suffisante pour dépasser Mercedes en qualifications, elle devrait nous permettre de nous lancer à leur poursuite. Et, si nous pouvions être devant en début de course, je pense que nous avons la performance pour le rester. »
Fin 2009, Renault a recalibré sa soufflerie, pour s’assurer qu’elle donne de bons résultats. Ce travail a visiblement porté ses fruits puisque Renault parvient à apporter plusieurs nouveautés efficaces à chaque course. L’équipe travaille bien mieux qu’en 2009.
« Nous n’avons pas caché le fait que notre intention était d’être agressif dans le développement de la voiture en 2010 » rappelle James Allison. « Un développement agressif veut dire avoir des idées efficaces et de les mettre sur la voiture aussi rapidement que possible. »
« Notre rythme de développement aérodynamique actuel est plus intense que jamais ; il est au moins le double par rapport à l’an passé. De plus, l’usine fait tout son possible afin de produire les éléments, en à peu près deux fois moins de temps par rapport à 2009. »
La CFD, l’étude de la dynamique des fluides sur ordinateur, apporte également des gains importants : « C’est un élément fondamental de tout département aérodynamique aujourd’hui et sans lui, nous ne pourrions tout simplement pas développer la voiture au même rythme. Actuellement, plus de la moitié des gains aérodynamiques réalisés sur la voiture proviennent de la CFD. »
Renault travaille essentiellement sur l’aérodynamique, l’un des principaux facteurs de performance en Formule 1, mais des nouveautés sont prévues dans d’autres domaines.
« Pour toute équipe, le design et le développement d’une voiture durant la saison sont dominés par des améliorations d’ordre aérodynamique car c’est ce secteur qui a le plus d’impact sur la performance » confirme Allison.
« Des projets d’ordre mécanique sont cependant en cours, notamment au niveau de la suspension et du système de freinage. Ceux-ci sont en général assez discrets car ils sont souvent une accumulation de plusieurs douzaines de petites choses et ne sont pas aussi visibles que les nouveautés aérodynamiques. »
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Re: [Sport] Formule 1 : Saison 2010 !
Ven 16 Avr 2010 - 0:35
petite info de la nuit : la FIA envisage très sérieusement le retour au moteur 1.5 L turbo ainsi que le retour du Kers dès 2011 ou 2012. Peut être va t'on revoir les F1 de plus de 1300-1400 chevaux en config essai.
Re: [Sport] Formule 1 : Saison 2010 !
Ven 16 Avr 2010 - 0:39
La FIA devrait remplacer le championnat de F1 par une course de chaises à porteurs, ce serait plus rapide...
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Re: [Sport] Formule 1 : Saison 2010 !
Ven 16 Avr 2010 - 0:57
@Nicou : tu rigoles mais les F1 des années 80 c'était autre chose que le terne spectacle sportif actuel et sans assistance electronique ou BVA. les moteurs BMW , Porsche , Ferrari ou Renault à 4 ou 6 cylindres,ça marchait vraiment très fort.
Pour te donner une idée de la F1 d'il y a 30 ans regarde cette vidéo.
https://www.youtube.com:watch?v=HRiXqBMAZwE
jette un oeil sur la longueur du circuit, le temps à pleine à charge, les dépassements et prends un peu de temps pour regarder les 6 épisodes de la série laps of God, c'est vraiment bien ils sont en lien proche sur Youtube.
sans jouer les vieux cons ( ce que je suis peut être du haut de 44 ans ) , je te promets que j'ai été un mordu de F1 pendant plus de 20 ans mais depuis 5 ou 6 ans , c'est vraiment plat et on ne suit plus la F1 pour les potins et les accrocs que pour le sport et la mécanique c'est pour ça que je la suis désormais de loin la discipline. Quand à la F1 en chaise à porteurs, why not mais va falloir drôlement doper les porteurs pour monter à fond le raidillon de l'Eau Rouge ou Ste Dévote ! non ????
Correction: le 1500 Turbo c'est 2012-2013, c'est le Kers qui revient l'an prochain. ( source Pitpass )
Pour te donner une idée de la F1 d'il y a 30 ans regarde cette vidéo.
https://www.youtube.com:watch?v=HRiXqBMAZwE
jette un oeil sur la longueur du circuit, le temps à pleine à charge, les dépassements et prends un peu de temps pour regarder les 6 épisodes de la série laps of God, c'est vraiment bien ils sont en lien proche sur Youtube.
sans jouer les vieux cons ( ce que je suis peut être du haut de 44 ans ) , je te promets que j'ai été un mordu de F1 pendant plus de 20 ans mais depuis 5 ou 6 ans , c'est vraiment plat et on ne suit plus la F1 pour les potins et les accrocs que pour le sport et la mécanique c'est pour ça que je la suis désormais de loin la discipline. Quand à la F1 en chaise à porteurs, why not mais va falloir drôlement doper les porteurs pour monter à fond le raidillon de l'Eau Rouge ou Ste Dévote ! non ????
Correction: le 1500 Turbo c'est 2012-2013, c'est le Kers qui revient l'an prochain. ( source Pitpass )
- frederic.E
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Re: [Sport] Formule 1 : Saison 2010 !
Ven 16 Avr 2010 - 0:58
désolé Nicou : erreur de lien
https://www.youtube.com/watch?v=HRiXqBMAZwE
https://www.youtube.com/watch?v=HRiXqBMAZwE
Re: [Sport] Formule 1 : Saison 2010 !
Ven 16 Avr 2010 - 1:09
Quelle vidéo en effet ! C'était le bon temps... Faut croire en tout cas ^^
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