[Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën
+89
cavalino
Wonder
argi
Lusinho
frk34
Jeremy
William
Elyas
tusman
Zoom-Zoom
sobek33
jean
Shackler
Docteur zoidberg
MatraX7
Ze_British
bigone974
fredobrest
Jodu46
mychris
AudiNewz
Puff'Style
Rico
Venturi
Raph
Homer S
VLMdesigner
Nabu
BonusTrack
Haynes
Flo38
207rcup
benibou
RCZ
Thomasd
bigben974
frederic.E
louis19
LozAnge
larry.kubiak
mnemiopsis
Aston & Martin
MiniYan
Zax7
Lulu
Bender_Le_Robot
fase
escalade
Ox'ygen
BADFOX68
Solomuka
l'intrépide
advantage20
jaydy
Niouls
[KS_inside]
Prof
fuxm
Stef.
Benoua
Alvar
Nicolas O.
foxx13
psykokwak
KLEEV
gromajor
Bern
Essy
Jerii
van den goldo
KMD
paulo007x
Ddré !
Le Piou.
SchuminatOr
DiO' (o\ ! /o) 'QuE
Tigramy
Dan
Ragazzo57
Soulyx
West
Lyrks
Legrodoxere
Louis®
Nicou
moua
908LM
Drien19
Le grand schtroumpf
93 participants
- InvitéInvité
Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën
Mer 29 Avr 2009 - 15:32
Là, la barre est "cristal" alors qu'en Europe cette fameuse barre est "rosée".
- [KS_inside]
- Nombre de messages : 7011
Localisation : Savoie
Voitures : Alfa Roméo GTV 916 V6 turbo , BMW 120d E81
Date d'inscription : 08/02/2009
Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën
Jeu 30 Avr 2009 - 23:34
PSA crée une demi-équipe de nuit
Le site de PSA Mulhouse a décidé d'augmenter la cadence de production de véhicules et va créer une demi-équipe de nuit de 480 postes d'intérimaires, a annoncé jeudi la direction dans un communiqué.
Pour répondre à une hausse de production de 170 véhicules supplémentaires/jour, la demi-équipe de nuit produira des Peugeot 308 et des 206+. Cette nouvelle équipe doit démarrer le 22 juin pour travailler dans un premier temps jusqu'en octobre. Il s'agit d'une production "à durée déterminée, compte tenu de la visibilité que nous avons du marché", a indiqué à l'AFP un porte-parole du site, qui a néanmoins qualifié cette annonce de "bonne nouvelle".
La direction explique cette hausse de la production par la demande actuelle, évoquant également l'effet de la "prime à la casse" et le caractère saisonnier des ventes.
Le passage à 1.268 véhicules/jour, contre 1.098 actuellement, doit être progressif, indique la direction. L’usine de Mulhouse emploie 9.100 permanents et 300 intérimaires ou CDD.
source : LeFigaro.fr
Le site de PSA Mulhouse a décidé d'augmenter la cadence de production de véhicules et va créer une demi-équipe de nuit de 480 postes d'intérimaires, a annoncé jeudi la direction dans un communiqué.
Pour répondre à une hausse de production de 170 véhicules supplémentaires/jour, la demi-équipe de nuit produira des Peugeot 308 et des 206+. Cette nouvelle équipe doit démarrer le 22 juin pour travailler dans un premier temps jusqu'en octobre. Il s'agit d'une production "à durée déterminée, compte tenu de la visibilité que nous avons du marché", a indiqué à l'AFP un porte-parole du site, qui a néanmoins qualifié cette annonce de "bonne nouvelle".
La direction explique cette hausse de la production par la demande actuelle, évoquant également l'effet de la "prime à la casse" et le caractère saisonnier des ventes.
Le passage à 1.268 véhicules/jour, contre 1.098 actuellement, doit être progressif, indique la direction. L’usine de Mulhouse emploie 9.100 permanents et 300 intérimaires ou CDD.
source : LeFigaro.fr
- Louis®
- Nombre de messages : 5714
Age : 29
Localisation : Sur Worldscoop
Date d'inscription : 01/06/2008
Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën
Ven 1 Mai 2009 - 0:30
Depuis quelques mois les sites industriels de Mulhouse et Sochaux ont lancé des projets pilotes en vue de l’industrialisation de la technologie hybride diesel 4 roues motrices HYbrid4.
En appliquant les méthodes qualité les plus novatrices, ces deux sites industriels de PSA Peugeot Citroën fédèrent les équipes internes autour du dispositif industriel associé à la technologie HYbrid4 prévue à partir de 2011.
L’HYbrid4, combine un moteur diesel HDi et un moteur électrique positionné sur le train arrière. Pour cette architecture hybride modulaire c'est-à-dire transposable à plusieurs types de véhicules quel que soit le moteur thermique, le groupe a développé un train arrière inédit pouvant accueillir le moteur électrique.
Sur le site de Mulhouse, au sein de l’unité de mécanique, les équipes se mobilisent et les chantiers Lean (optimisation de la qualité, de l’efficacité et des coûts par le travail en équipe) se succèdent. Tous visent à améliorer l’organisation future de l’atelier chargé de l’assemblage de cette nouvelle chaîne de traction électrique.
Il s’agit d’une opération d’assemblage complexe car combinant l’activité traditionnelle mécanique avec celle, plus nouvelle, d’intégration de composants électriques. Grâce à l’utilisation de maquettes à l’échelle, en trois dimensions, pour façonner un atelier fictif, responsables et opérateurs cherchent ensemble à gagner en efficacité et en qualité. Ces simulations visent à optimiser la surface utilisée, à améliorer l’ergonomie des postes et plus globalement à faciliter le travail de manutention, d’assemblage, et à simplifier les flux logistiques. Ce travail sert également dans l’établissement précis du cahier des charges pour les fournisseurs.
A Sochaux, plusieurs Peugeot 3008 dotées de la technologie HYbrid4 diesel sont déjà sorties d’un atelier prototype. L’intégration de cette technologie HYbrid4 sur le véhicule a été réalisée en un temps record grâce à l’expertise acquise au fil des dernières années dans les chaînes de traction hybrides notamment sur la Citroën C4 et la Peugeot 308. De même, l’utilisation systématique des outils numériques, du maquettage physique et virtuel du process, de l’hébergement sur le site de toute l’équipe projet Hybride ainsi que l’approche en mode chantier ont mobilisé les énergies et accéléré ce développement.
D’ici quelques mois, PSA Peugeot Citroën précisera le schéma définitif retenu pour l’industrialisation de cette technologie d’avenir.
La technologie HYbrid4 de PSA Peugeot Citroën, a été dévoilée au Mondial de Paris 2008. L’HYbrid4 dotée d’un moteur HDi et d’un moteur électrique à l’arrière, cumule les avantages : outre un gain considérable en matière de consommations et d’émissions de C02 de l’ordre de 35%, cette technologie offre un mode 4 roues motrices d’un nouveau genre grâce au moteur électrique entraînant les roues arrière. Elle offre en outre l’accession au monde du véhicule électrique, pour des usages en ville. Dès 2011, le crossover Peugeot 3008 suivi par la Citroën DS5 seront les premiers véhicules du groupe à proposer cette technologie de pointe.
Source : Communiqué de presse - 29 Avril 2009
En appliquant les méthodes qualité les plus novatrices, ces deux sites industriels de PSA Peugeot Citroën fédèrent les équipes internes autour du dispositif industriel associé à la technologie HYbrid4 prévue à partir de 2011.
L’HYbrid4, combine un moteur diesel HDi et un moteur électrique positionné sur le train arrière. Pour cette architecture hybride modulaire c'est-à-dire transposable à plusieurs types de véhicules quel que soit le moteur thermique, le groupe a développé un train arrière inédit pouvant accueillir le moteur électrique.
Sur le site de Mulhouse, au sein de l’unité de mécanique, les équipes se mobilisent et les chantiers Lean (optimisation de la qualité, de l’efficacité et des coûts par le travail en équipe) se succèdent. Tous visent à améliorer l’organisation future de l’atelier chargé de l’assemblage de cette nouvelle chaîne de traction électrique.
Il s’agit d’une opération d’assemblage complexe car combinant l’activité traditionnelle mécanique avec celle, plus nouvelle, d’intégration de composants électriques. Grâce à l’utilisation de maquettes à l’échelle, en trois dimensions, pour façonner un atelier fictif, responsables et opérateurs cherchent ensemble à gagner en efficacité et en qualité. Ces simulations visent à optimiser la surface utilisée, à améliorer l’ergonomie des postes et plus globalement à faciliter le travail de manutention, d’assemblage, et à simplifier les flux logistiques. Ce travail sert également dans l’établissement précis du cahier des charges pour les fournisseurs.
A Sochaux, plusieurs Peugeot 3008 dotées de la technologie HYbrid4 diesel sont déjà sorties d’un atelier prototype. L’intégration de cette technologie HYbrid4 sur le véhicule a été réalisée en un temps record grâce à l’expertise acquise au fil des dernières années dans les chaînes de traction hybrides notamment sur la Citroën C4 et la Peugeot 308. De même, l’utilisation systématique des outils numériques, du maquettage physique et virtuel du process, de l’hébergement sur le site de toute l’équipe projet Hybride ainsi que l’approche en mode chantier ont mobilisé les énergies et accéléré ce développement.
D’ici quelques mois, PSA Peugeot Citroën précisera le schéma définitif retenu pour l’industrialisation de cette technologie d’avenir.
La technologie HYbrid4 de PSA Peugeot Citroën, a été dévoilée au Mondial de Paris 2008. L’HYbrid4 dotée d’un moteur HDi et d’un moteur électrique à l’arrière, cumule les avantages : outre un gain considérable en matière de consommations et d’émissions de C02 de l’ordre de 35%, cette technologie offre un mode 4 roues motrices d’un nouveau genre grâce au moteur électrique entraînant les roues arrière. Elle offre en outre l’accession au monde du véhicule électrique, pour des usages en ville. Dès 2011, le crossover Peugeot 3008 suivi par la Citroën DS5 seront les premiers véhicules du groupe à proposer cette technologie de pointe.
Source : Communiqué de presse - 29 Avril 2009
- Louis®
- Nombre de messages : 5714
Age : 29
Localisation : Sur Worldscoop
Date d'inscription : 01/06/2008
Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën
Lun 11 Mai 2009 - 6:50
La technologie Hybrid 4
C-Forum
C-Forum
- [KS_inside]
- Nombre de messages : 7011
Localisation : Savoie
Voitures : Alfa Roméo GTV 916 V6 turbo , BMW 120d E81
Date d'inscription : 08/02/2009
Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën
Lun 11 Mai 2009 - 11:07
de quel "prochain coup" parle t il pour Francfort à votre avis ?
- la C3 2 (mais elle sera présentée avant Francfort donc ça ne colle pas bien)
- un autre futur modèle sous forme de concept
- un "pur" concept car ?
- la C3 2 (mais elle sera présentée avant Francfort donc ça ne colle pas bien)
- un autre futur modèle sous forme de concept
- un "pur" concept car ?
- Louis®
- Nombre de messages : 5714
Age : 29
Localisation : Sur Worldscoop
Date d'inscription : 01/06/2008
Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën
Lun 11 Mai 2009 - 19:11
Je penche pour le pur concept car, car pour après Francfort on à Genève, la c'est DS3, donc on la connait déjà, donc pas bessoin d'un futur modèle sous forme de concept. Pas de C3 II car déjà présente, donc le pur concept car
- Legrodoxere
- Nombre de messages : 3828
Age : 98
Voitures : xantia TD 75ch 1998
Date d'inscription : 09/01/2008
Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën
Lun 11 Mai 2009 - 20:06
je penche pour un concept peugeot pour nous diriger vers ses nouveaux codes stylistiques.
Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën
Lun 11 Mai 2009 - 22:18
Encore un concept ? Après les florilèges de Paris (GT + Hypnos) et les récentes DS Inside, j'aimerais du concret... une GT en série limitée par exemple en livrée définitive...
_________________
Nouveau membre du forum ? > Présente-toi dans le sujet de présentation ;
> Découvre le fonctionnement du forum dans l'ABC de WorldScoop ;
> Vote la charte de conduite du forum
Bonne route sur WorldScoop
> Découvre le fonctionnement du forum dans l'ABC de WorldScoop ;
> Vote la charte de conduite du forum
Bonne route sur WorldScoop
- [KS_inside]
- Nombre de messages : 7011
Localisation : Savoie
Voitures : Alfa Roméo GTV 916 V6 turbo , BMW 120d E81
Date d'inscription : 08/02/2009
Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën
Lun 11 Mai 2009 - 22:45
en relisant l'interview, j'opterais quand même pour la présentation "physique" de la C3 2.
- Ragazzo57
- Nombre de messages : 8247
Localisation : Moselle (57)
Voitures : Citroën C5 Aircross
Date d'inscription : 25/11/2006
Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën
Mar 12 Mai 2009 - 21:57
C'est pour quand la version WRC de la C3/DS3 ? Sous forme de concept car non qu'ils doivent la présenter comme l'eu été la C2 à son époque ?
- 908LM
- Nombre de messages : 71011
Age : 45
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Date d'inscription : 18/04/2008
Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën
Mar 12 Mai 2009 - 22:20
2011
- fase
- Nombre de messages : 173
Age : 45
Localisation : Madrid / Lyon
Voitures : Twingo Night&Day
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën
Ven 15 Mai 2009 - 14:20
Le Monde
Peugeot va brader ses 4x4
Peugeot confirme l'information du Figaro annonçant qu'il se prépare à solder sur son site un millier de 4x4 de son modèle 4007. Le constructeur, dont les ventes pâtissent de la crise, affirme n'avoir réussi à écouler en France que 2 700 exemplaires de ce modèle, sorti en 2008.
Les véhicules seront vendus avec une remise de 25 à 28 %, soit au minimum 8 000 euros de rabais pour un modèle valant 32 300 euros, sur le site du constructeur.
Les acheteurs pourront s'inscrire sur le site à partir de vendredi 15 mai pour une vente entre le 25 et le 30 mai. Les ventes de PSA Peugeot Citroën ont reculé en avril de 14,7 % sur un an, selon les données publiées jeudi par l'Association des constructeurs automobiles européens. Son chiffre d'affaires a baissé de 24,9 % au premier trimestre.
La vente de 4x4 souffre d'autant plus que la demande s'est concentrée ces derniers mois sur les véhicules les moins chers et les moins polluants, en raison notamment de la "prime à la casse".
- Louis®
- Nombre de messages : 5714
Age : 29
Localisation : Sur Worldscoop
Date d'inscription : 01/06/2008
Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën
Ven 15 Mai 2009 - 18:52
Oulah ça n'a pas l'air d'aller très bien !
Ferons t-il la même chose chez Citroën ou réservé à Peugeot ?
Ferons t-il la même chose chez Citroën ou réservé à Peugeot ?
- 908LM
- Nombre de messages : 71011
Age : 45
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Date d'inscription : 18/04/2008
Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën
Ven 15 Mai 2009 - 18:54
Beaucoup de constructeurs vont devoir s y mettre......
- Tigramy
- Nombre de messages : 10705
Date d'inscription : 24/05/2007
Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën
Ven 15 Mai 2009 - 21:35
En même temps, on parle bien de ce SUV tellement hideux qu'on le surnomme Hannibal ? Arrivé sur le marché avec 10 ans de retard, pile quand le marché a commencé à décliner ?
- KMD
- Nombre de messages : 4992
Localisation : au bout d'un tunnel PPPoE
Voitures : Peugeot RCZ-R & Audi RS2
Date d'inscription : 06/03/2007
Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën
Sam 16 Mai 2009 - 0:07
Peugeot remercie les clients qui lui ont fait confiance et qui ont déjà acheté ce SUV. La marque leur souhaite bonne continuation à bord de leur Peugeot.
(En espérant qu'ils soient pas trop dégoutés du prix auquel ils ont acheté leur joujou à l'époque). J'aurais été Peugeot, j'aurais fait 7000€ de rabais et j'aurais offert une révision (ou tout autre geste commercial) à destination de tous ceux qui ont déjà un 4007, comme ça tout le monde est content et tout le monde en profite (un minimum)
(En espérant qu'ils soient pas trop dégoutés du prix auquel ils ont acheté leur joujou à l'époque). J'aurais été Peugeot, j'aurais fait 7000€ de rabais et j'aurais offert une révision (ou tout autre geste commercial) à destination de tous ceux qui ont déjà un 4007, comme ça tout le monde est content et tout le monde en profite (un minimum)
Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën
Dim 17 Mai 2009 - 17:53
Citroën et sa série spéciale "C Crosser PSP" font de même il me semble 33 900 € ou paiement en loyers de 379 € après caution de 8000 €Louis a écrit:Ferons t-il la même chose chez Citroën ou réservé à Peugeot ?
_________________
Nouveau membre du forum ? > Présente-toi dans le sujet de présentation ;
> Découvre le fonctionnement du forum dans l'ABC de WorldScoop ;
> Vote la charte de conduite du forum
Bonne route sur WorldScoop
> Découvre le fonctionnement du forum dans l'ABC de WorldScoop ;
> Vote la charte de conduite du forum
Bonne route sur WorldScoop
- Louis®
- Nombre de messages : 5714
Age : 29
Localisation : Sur Worldscoop
Date d'inscription : 01/06/2008
Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën
Jeu 21 Mai 2009 - 11:48
D de C-Forum a écrit:
La première concession (dans le monde, il me semble bien), construite selon les critères de la nouvelle image de Citroën, a été inaugurée hier.
Elle se situe dans le pôle urbain de Sao Paulo.
Le bâti, inscrit sur une parcelle de 6000m², se développe sur 3200m², coût total des travaux : 4 millions de dollars.
Photo ICI
D de C-Forum a écrit:Les constructeurs automobiles Toyota et PSA souhaitent maintenir leur site de Kolín en République tchèque, après 2012. C’est ce que le président de TPCA Jasuhiro Takahashi, a déclaré, dans une interview à Prague pour le magazine économique « Wirtschaftsmagazin Profit ».
L'usine, du consortium franco-japonais, allouée au marché des petites citadines en Europe, produit, jusqu’à présent des Toyota Aygo, Peugeot 107 et Citroën C1, mais les responsables sont déjà en train de planifier une modernisation de la ligne :
"Il s'agit d'un véhicule de taille similaire, comme les modèles d'aujourd'hui", a déclaré Takahashi.
Sera mis l'accent sur "exactitude des propriétés à définir quant à l’orientation de la production par rapport à l’actuelle, a déclaré le chef de TPCA.
Un rôle particulièrement important sera donné au respect de l'environnement au travers de ces petites voitures.
Le joint-venture euro-asiatique a produit l'année dernière, 324.289 véhicules et a amélioré le résultat de 2007 de cinq pour cent. L’objectif est le même pour cette année.
En gros la C1 (ou une petite voiture du même genre) n'est pas morte
D de C-Forum a écrit:CITROEN prépare activement le renouvellement de son image via la redéfinition de son réseau de distributeurs en Allemagne.
Si l’on sait déjà que leur nombre devrait diminuer, leur taille devrait, elle, augmenter. Par ailleurs, certains secteurs géographiques du pays, comme la Bavière, ne sont pas suffisamment maillés (une vingtaine de lieux seraient déjà identifiés)
Si dans se redéploiement, Citroën souhaite continuer à travailler avec ses anciens fidèles distributeurs, elle ambitionne également la venue de « sang neuf ».
De fait, les premières résiliations de distribution pourraient prendre acte dès le 31 mai 2009.
Des courriers ont ainsi été envoyés, définis comme des « «letter of intend", résiliations s’accompagnant d’un renouvellement.
L’objectif étant qu’à la fin de 2013, l’ensemble du réseau soit conforme à la nouvelle image de Citroën.
Le coût des modifications : « le nouveau design, avec tous ses composants, tels que des meubles ou la signalisation est d'environ 150.000 euros. »
Christophe Musy, responsable du réseau allemand, avait par ailleurs, déclaré fin mars, qu’aucune décision de licenciement n’avait été encore prise.
- [KS_inside]
- Nombre de messages : 7011
Localisation : Savoie
Voitures : Alfa Roméo GTV 916 V6 turbo , BMW 120d E81
Date d'inscription : 08/02/2009
Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën
Jeu 21 Mai 2009 - 19:31
D. fait vraiment un super boulot de recherche d'infos sur CForum. c'est lui qui maintient aujourd'hui l'intéret de ce site...
Tout cela pour dire que je vous conseille l'interview de JP Ploué qu'il a récupérée le 18/05 dans Automoto. Dans laquelle Ploué confesse l'un de ses rêves pour les années à venir : réinterpréter à sa façon la DS originelle... Ca fait réver çà non ?
voici le lien : http://c-forum.forumpro.fr/c-actualite-f1/information-citroen-par-ici-les-news-t1070-510.htm
Tout cela pour dire que je vous conseille l'interview de JP Ploué qu'il a récupérée le 18/05 dans Automoto. Dans laquelle Ploué confesse l'un de ses rêves pour les années à venir : réinterpréter à sa façon la DS originelle... Ca fait réver çà non ?
voici le lien : http://c-forum.forumpro.fr/c-actualite-f1/information-citroen-par-ici-les-news-t1070-510.htm
- Louis®
- Nombre de messages : 5714
Age : 29
Localisation : Sur Worldscoop
Date d'inscription : 01/06/2008
Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën
Jeu 21 Mai 2009 - 23:26
Oui vraiment, je le remercie pour tout cela car il donne des infos pour WS
M**de quelques chose qui avait échappé aux mailles de mon filet
M**de quelques chose qui avait échappé aux mailles de mon filet
- [KS_inside]
- Nombre de messages : 7011
Localisation : Savoie
Voitures : Alfa Roméo GTV 916 V6 turbo , BMW 120d E81
Date d'inscription : 08/02/2009
Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën
Ven 22 Mai 2009 - 10:45
Il y a aussi des infos sur le tour d'Europe de la GT... Mais allez donc sur leur Forum, on va pas tout leur piquer non plus...
- KLEEV
- Nombre de messages : 5971
Date d'inscription : 21/12/2006
Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën
Ven 22 Mai 2009 - 12:27
D de Cforum est un "petit" malin , car il collecte enormement d'information par ci, par là, sait poser les bonnes questions, realise des recoupements....et au final, arrive toujours proche de la réalité...
De plus, c'est un vrai passionné de Citroen, un vrai, un comme on en fait presque plus....
De plus, c'est un vrai passionné de Citroen, un vrai, un comme on en fait presque plus....
- Louis®
- Nombre de messages : 5714
Age : 29
Localisation : Sur Worldscoop
Date d'inscription : 01/06/2008
Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën
Lun 25 Mai 2009 - 19:37
Citroên et sa télé :
http://www.tv.citroen.es/
En espagnol pour l'instant !
Merci encore à C-Forum
http://www.tv.citroen.es/
En espagnol pour l'instant !
Merci encore à C-Forum
- [KS_inside]
- Nombre de messages : 7011
Localisation : Savoie
Voitures : Alfa Roméo GTV 916 V6 turbo , BMW 120d E81
Date d'inscription : 08/02/2009
Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën
Mar 2 Juin 2009 - 9:43
THIERRY PEUGEOT - PRÉSIDENT DU CONSEIL DE SURVEILLANCE DE PSA
« La famille Peugeot n'est pas opposée à des rapprochements »
[ 02/06/09 ]
Double actualité cette semaine chez PSA Peugeot Citroën : le nouveau patron, Philippe Varin, est officiellement en fonction depuis hier et le groupe tiendra demain à Paris son assemblée générale. Thierry Peugeot, président du conseil de surveillance, qui s'exprime rarement publiquement, explique comment le groupe peut redémarrer, après un passage à vide et se dit ouvert à toute forme d'alliance ou partenariat capitalistique, à condition que la famille Peugeot reste actionnaire de référence.
Le groupe PSA a beaucoup tangué ces derniers temps, avec un soudain changement de patron. Le fait de changer simplement le dirigeant en haut de la pyramide suffira-t-il à fermer la parenthèse ?
Concernant Christian Streiff, c'est une décision extrêmement importante, lourde et grave que nous avons prise il y a quelques mois. Je suis un passionné de la gouvernance. Tant que c'était lui qui était en place, c'était bien lui le président du directoire, et je n'avais pas à faire étalage public d'éventuelles questions ou interrogations. Mais le jour où le conseil de surveillance décide qu'il faut changer et s'estime capable d'annoncer au même moment la nomination d'un nouveau président du directoire, alors le conseil assume sa décision et il va jusqu'au bout. Trouver un manager de stature internationale, de très grande compétence dans une crise aussi violente que celle que nous traversons, ce n'est pas si simple. On a réussi à se mettre d'accord avec Philippe Varin, un homme qui a toutes les qualités pour faire redémarrer le groupe et le placer dans une nouvelle étape de croissance, de rentabilité et de développement. Depuis le 1er juin, date de son entrée en fonction, c'est une nouvelle ère qui commence. Il faut passer d'un groupe que j'estime international à un groupe mondial. Cela dit, lors de la réunion du conseil de surveillance du 29 mars, plusieurs membres ont insisté pour dire qu'il ne fallait absolument pas remettre en question tout ce qui avait été fait par Christian Streiff.
C'était juste un problème de style de management ?
Il y a eu un problème important de management, une certaine incompréhension et des difficultés à suivre un certain nombre de décisions qui avaient été prises.
C'est peut-être plus ardu de diriger PSA qu'un groupe plus traditionnel, dirigé par un PDG classique...
La gouvernance de PSA est organisée en conseil de surveillance et directoire. Chacun doit être dans son rôle. Le premier représente l'ensemble des actionnaires, pas uniquement la famille, et il est là aussi pour nommer le directoire. Le directoire, lui, est chargé de la partie opérationnelle et représente la société à l'extérieur. Nous sommes très bien avec ce système, il ne faut pas qu'il y ait de mélange entre les deux. Par ailleurs, l'ensemble des gens qui travaillent dans le groupe sont extrêmement ambitieux pour l'entreprise. D'où une certaine frustration si les résultats ne sont pas à la hauteur. D'où aussi le choix d'aller chercher des présidents du directoire avec de forte, voire très forte personnalité : que ce soit Jacques Calvet, Jean-Martin Folz, Christian Streiff et certainement Philippe Varin. C'est un choix stratégique majeur. Il y a une chose que je considère comme un atout fondamental : la famille actionnaire de référence, le même depuis près de deux cents ans. Cela donne une stabilité énorme à ce groupe et évite au président du directoire de se poser toute une série de questions existentielles. Un autre point est à noter : je n'interfère pas dans la partie opérationnelle du groupe, je respecte à 100 % la gouvernance. En revanche, je suis présent. Il faut savoir ce qui se passe, dans quel sens va l'entreprise. Cela passe par un dialogue quasi permanent avec le directoire.
L'unité de la famille, aujourd'hui, est-elle ressoudée ?
Nous avons des discussions que l'on peut avoir dans toutes les familles, cela dit nous sommes tous conscients d'avoir une responsabilité commune énorme, sur le développement, l'avenir du groupe et de ses salariés. Je ne suis pas sûr que les problèmes rapportés ici où là soient si graves que cela. La décision de nommer Christian Streiff avait été prise de façon unanime par la famille et par le conseil de surveillance, en novembre 2006. Aujourd'hui, la priorité numéro un, c'est l'entreprise, sa croissance. On a déjà vécu des crises très fortes et on s'en est toujours sortis. Il faut tourner la page de ce douloureux chapitre et regarder vers l'avant.
Dans le gigantesque Monopoly qui s'ouvre pour l'industrie automobile, avec des faillites retentissantes et des mariages, quelle est la position de la famille ?
Les objectifs qui ont été fixés depuis longtemps sont : croissance, rentabilité et indépendance. On souhaite rester indépendants, rester dans l'automobile, tout en nous développant. On a prouvé dans le passé que l'on pouvait y arriver, si l'on s'en donne les moyens. Nous avons conclu, notamment depuis Jean-Martin Folz, toute une série de coopérations. Ce que nous voulons, c'est poursuivre l'action des précédents présidents du directoire, Streiff compris, et notamment le développement à l'international.
On nous dit ascétiques, prudents, conservateurs, mais en même temps les générations précédentes ont pris, dans le passé, des risques très forts. Par exemple, le rachat des filiales européennes de Chrysler, juste avant la grave crise du début des années 1980. Finalement, ça s'est avéré positif.
Le problème de la taille critique est-il posé ?
Je ne sais pas vraiment s'il existe un seuil critique. Il existe certainement des plates-formes automobiles sur lesquelles il faut mettre le plus grand nombre de voitures possible. C'est une des clefs pour baisser les coûts. Et nous avons toujours pour objectif de grimper dans le classement des constructeurs mondiaux. La famille n'est pas du tout opposée à regarder un certain nombre d'alliances ou de rapprochements.
La famille Peugeot serait-elle prête à être diluée ?
Elle l'a déjà été dans le passé. Elle est tombée à près de 21 %, après l'opération Chrysler et des augmentations de capital. Nous ne sommes pas du tout opposés au développement du groupe et serions prêts, dans ce cadre, et si cela s'avérait nécessaire, à examiner la question. En revanche, j'estime qu'avoir un actionnaire de référence à 30 %, c'est un atout majeur pour PSA. Ce que nous voulons, c'est une stratégie de croissance et de rentabilité, dans laquelle nous restons indépendants. Tout dépend du dossier, du schéma qui nous sera mis sur la table. C'est vrai que le monde de l'automobile bouge. Jamais on aurait imaginé il y a quelques mois, par exemple, que GM se séparerait d'Opel ou fasse faillite.
L'administration Obama vient de mettre l'accent sur les véhicules propres aux Etats-Unis. N'est-ce pas une porte d'entrée inespérée pour les groupes qui ont de bons niveaux de CO2 en Europe, comme PSA ?
La crise va-t-elle générer des opportunités ? Peut-être. Il faut voir à quelle vitesse le comportement des Américains va changer. Mais une telle proposition relève d'abord d'une discussion avec le président du directoire.
Source : lesechos.fr
« La famille Peugeot n'est pas opposée à des rapprochements »
[ 02/06/09 ]
Double actualité cette semaine chez PSA Peugeot Citroën : le nouveau patron, Philippe Varin, est officiellement en fonction depuis hier et le groupe tiendra demain à Paris son assemblée générale. Thierry Peugeot, président du conseil de surveillance, qui s'exprime rarement publiquement, explique comment le groupe peut redémarrer, après un passage à vide et se dit ouvert à toute forme d'alliance ou partenariat capitalistique, à condition que la famille Peugeot reste actionnaire de référence.
Le groupe PSA a beaucoup tangué ces derniers temps, avec un soudain changement de patron. Le fait de changer simplement le dirigeant en haut de la pyramide suffira-t-il à fermer la parenthèse ?
Concernant Christian Streiff, c'est une décision extrêmement importante, lourde et grave que nous avons prise il y a quelques mois. Je suis un passionné de la gouvernance. Tant que c'était lui qui était en place, c'était bien lui le président du directoire, et je n'avais pas à faire étalage public d'éventuelles questions ou interrogations. Mais le jour où le conseil de surveillance décide qu'il faut changer et s'estime capable d'annoncer au même moment la nomination d'un nouveau président du directoire, alors le conseil assume sa décision et il va jusqu'au bout. Trouver un manager de stature internationale, de très grande compétence dans une crise aussi violente que celle que nous traversons, ce n'est pas si simple. On a réussi à se mettre d'accord avec Philippe Varin, un homme qui a toutes les qualités pour faire redémarrer le groupe et le placer dans une nouvelle étape de croissance, de rentabilité et de développement. Depuis le 1er juin, date de son entrée en fonction, c'est une nouvelle ère qui commence. Il faut passer d'un groupe que j'estime international à un groupe mondial. Cela dit, lors de la réunion du conseil de surveillance du 29 mars, plusieurs membres ont insisté pour dire qu'il ne fallait absolument pas remettre en question tout ce qui avait été fait par Christian Streiff.
C'était juste un problème de style de management ?
Il y a eu un problème important de management, une certaine incompréhension et des difficultés à suivre un certain nombre de décisions qui avaient été prises.
C'est peut-être plus ardu de diriger PSA qu'un groupe plus traditionnel, dirigé par un PDG classique...
La gouvernance de PSA est organisée en conseil de surveillance et directoire. Chacun doit être dans son rôle. Le premier représente l'ensemble des actionnaires, pas uniquement la famille, et il est là aussi pour nommer le directoire. Le directoire, lui, est chargé de la partie opérationnelle et représente la société à l'extérieur. Nous sommes très bien avec ce système, il ne faut pas qu'il y ait de mélange entre les deux. Par ailleurs, l'ensemble des gens qui travaillent dans le groupe sont extrêmement ambitieux pour l'entreprise. D'où une certaine frustration si les résultats ne sont pas à la hauteur. D'où aussi le choix d'aller chercher des présidents du directoire avec de forte, voire très forte personnalité : que ce soit Jacques Calvet, Jean-Martin Folz, Christian Streiff et certainement Philippe Varin. C'est un choix stratégique majeur. Il y a une chose que je considère comme un atout fondamental : la famille actionnaire de référence, le même depuis près de deux cents ans. Cela donne une stabilité énorme à ce groupe et évite au président du directoire de se poser toute une série de questions existentielles. Un autre point est à noter : je n'interfère pas dans la partie opérationnelle du groupe, je respecte à 100 % la gouvernance. En revanche, je suis présent. Il faut savoir ce qui se passe, dans quel sens va l'entreprise. Cela passe par un dialogue quasi permanent avec le directoire.
L'unité de la famille, aujourd'hui, est-elle ressoudée ?
Nous avons des discussions que l'on peut avoir dans toutes les familles, cela dit nous sommes tous conscients d'avoir une responsabilité commune énorme, sur le développement, l'avenir du groupe et de ses salariés. Je ne suis pas sûr que les problèmes rapportés ici où là soient si graves que cela. La décision de nommer Christian Streiff avait été prise de façon unanime par la famille et par le conseil de surveillance, en novembre 2006. Aujourd'hui, la priorité numéro un, c'est l'entreprise, sa croissance. On a déjà vécu des crises très fortes et on s'en est toujours sortis. Il faut tourner la page de ce douloureux chapitre et regarder vers l'avant.
Dans le gigantesque Monopoly qui s'ouvre pour l'industrie automobile, avec des faillites retentissantes et des mariages, quelle est la position de la famille ?
Les objectifs qui ont été fixés depuis longtemps sont : croissance, rentabilité et indépendance. On souhaite rester indépendants, rester dans l'automobile, tout en nous développant. On a prouvé dans le passé que l'on pouvait y arriver, si l'on s'en donne les moyens. Nous avons conclu, notamment depuis Jean-Martin Folz, toute une série de coopérations. Ce que nous voulons, c'est poursuivre l'action des précédents présidents du directoire, Streiff compris, et notamment le développement à l'international.
On nous dit ascétiques, prudents, conservateurs, mais en même temps les générations précédentes ont pris, dans le passé, des risques très forts. Par exemple, le rachat des filiales européennes de Chrysler, juste avant la grave crise du début des années 1980. Finalement, ça s'est avéré positif.
Le problème de la taille critique est-il posé ?
Je ne sais pas vraiment s'il existe un seuil critique. Il existe certainement des plates-formes automobiles sur lesquelles il faut mettre le plus grand nombre de voitures possible. C'est une des clefs pour baisser les coûts. Et nous avons toujours pour objectif de grimper dans le classement des constructeurs mondiaux. La famille n'est pas du tout opposée à regarder un certain nombre d'alliances ou de rapprochements.
La famille Peugeot serait-elle prête à être diluée ?
Elle l'a déjà été dans le passé. Elle est tombée à près de 21 %, après l'opération Chrysler et des augmentations de capital. Nous ne sommes pas du tout opposés au développement du groupe et serions prêts, dans ce cadre, et si cela s'avérait nécessaire, à examiner la question. En revanche, j'estime qu'avoir un actionnaire de référence à 30 %, c'est un atout majeur pour PSA. Ce que nous voulons, c'est une stratégie de croissance et de rentabilité, dans laquelle nous restons indépendants. Tout dépend du dossier, du schéma qui nous sera mis sur la table. C'est vrai que le monde de l'automobile bouge. Jamais on aurait imaginé il y a quelques mois, par exemple, que GM se séparerait d'Opel ou fasse faillite.
L'administration Obama vient de mettre l'accent sur les véhicules propres aux Etats-Unis. N'est-ce pas une porte d'entrée inespérée pour les groupes qui ont de bons niveaux de CO2 en Europe, comme PSA ?
La crise va-t-elle générer des opportunités ? Peut-être. Il faut voir à quelle vitesse le comportement des Américains va changer. Mais une telle proposition relève d'abord d'une discussion avec le président du directoire.
Source : lesechos.fr
- Legrodoxere
- Nombre de messages : 3828
Age : 98
Voitures : xantia TD 75ch 1998
Date d'inscription : 09/01/2008
Re: [Actualité] Groupe PSA Peugeot-Citroën
Mar 2 Juin 2009 - 17:18
intéressants comme chapitre, merci keyser. Au final rien ne change dans la stratégie, la seule chose que nous savons, c'est que si c'est réellement nécessaire, ils accepteraient de se faire prendre une prise de participation de 30% de leur capital, ce qu'ils se refuser il y a pas si longtemps de ça.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum