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Lun 9 Mar 2009 - 20:32
Toro Rosso dévoile sa STR4

Toro Rosso a dévoilé ce lundi sur le circuit de Barcelone son nouveau bolide, la STR4. L'écurie logée à Faenza a également officiellement présenté son duo de pilotes : le Français Sébastien Bourdais et le rookie suisse Sébastien Buemi.

Sixième du dernier championnat constructeurs - devant sa grande soeur Red Bull Racing - et vainqueur à Monza du premier Grand Prix de son histoire, le team rêve de progresser un peu plus dans la hiérarchie. Le Team Manager de la petite Scuderia, Gianfranco Fantuzzi, a commenté le processus de création de la monoplace : « Pour le première fois, nous avons produit notre châssis dans nos quartiers, alors qu'il avait été construit par Carbotec la saison dernière en Australie. Ce fut un immense défi et ce travail a absorbé 100% de notre énergie jusqu'au début de la saison. Nous avons également recruté un staff de qualité. En fait, avant de nous attaquer à la STR4, nous avons conçu un châssis 2008 pour la STR3 afin de se faire une idée de son efficacité et cela s'est révélé être une expérience très intéressante. »

Impossible de ne pas faire le rapprochement entre la STR4 et la RB5. Le directeur technique de l'écurie, Giorgio Ascanelli, soutient néanmois que le bolide n'a rien à voir avec celui de Milton-Keynes: « Red Bull technology effectue un travail significatif pour déterminer les caractéristiques essentielles de la nouvelle voiture: sa longueur, son empattement, sa répartition des masses et ses dimensions de base. Cependant, comme nous utilisons un autre moteur que notre écurie soeur, le système d'acheminement du carburant et son réservoir sont différents. C'est pourquoi cette monoplace est totalement différente de la RB5. »

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Mar 17 Mar 2009 - 17:07
Grande nouvelle de la FIA : désormais le champion du Monde de F1 le sera sur le nombre de victoire ! Le classement par points n'existe donc plus ! Il faut désormais être le meilleur et gagner et non être calculateur !

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Mar 17 Mar 2009 - 17:36
quelle boulversement !

sa va chauffer encore plsu sur les pistes !

c'est bien pour le spectacle ... meme si j'ais peur que le championnat soit fermé trop rapidement si par mal-chance un pilote domine la premiere partie de saison
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[Sport] Formule 1 Saison 2009 - Page 10 Empty Re: [Sport] Formule 1 Saison 2009

Mar 17 Mar 2009 - 17:56
+1 Il y a un risque ...
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Mar 17 Mar 2009 - 19:06
Il y a certes un risque mais les pilotes et les équipes feront ( je pense ) leurs maximum pour gagner des course et ainsi se placer dans les meilleurs conditions pour le titre Wink
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[Sport] Formule 1 Saison 2009 - Page 10 Empty Re: [Sport] Formule 1 Saison 2009

Mar 17 Mar 2009 - 19:12
Tout de même... la FIA annonce cette mesure à 13 jours du premier GP de l'année... j'sais pas si c'est une volonté de prendre cours les écuries mais c'est tardif comme annonce [Sport] Formule 1 Saison 2009 - Page 10 536380

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Mar 17 Mar 2009 - 19:16
Renault en piste à Melbourne avec son KERS
C’est la première équipe a officialisé l’information

Renault sera la première équipe à utiliser son système KERS lors du prochain Grand Prix d’Australie.

Alors que la plupart des équipes sont encore indécises à ce sujet quant à savoir si une introduction du système sera réellement bénéfique, Renault considère avoir assez testé son KERS pour l'utiliser à Melbourne.

McLaren, BMW-Sauber et Ferrari ont déclaré publiquement ne pas savoir si oui ou non elles utiliseront leur dispositif, tandis que six équipes ont déjà confirmé la non-utilisation du KERS en Australie. Ce sont Williams, Toyota, Toro Rosso, Red Bull Racing, Force India et Brawn GP qui l’introduiront en cours d'année.

Renault a avoué au début des essais de Jerez être surpris du développement de son système KERS, après avoir été sceptique sur l’état de son développement au début de l’hiver.

Il faut donc maintenant attendre la course australienne pour savoir si le KERS permet réellement de gagner quelques dixièmes.

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Mar 17 Mar 2009 - 19:32
Je me méfie de ce système de récupération d'énergie cinétique... il a déjà surpris par ses disfonctionnements, et dans une F1 qui déteste l'électronique mais veut se faire écolo je ne pense pas que ce soit la solution la meilleure...

Au passage : à Jerez : premiers essais des Brawn GP, et meilleurs temps pour elles deux. Hallucinant !

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[Sport] Formule 1 Saison 2009 - Page 10 Empty Re: [Sport] Formule 1 Saison 2009

Mar 17 Mar 2009 - 20:10
Vivement le 1er grand prix pour les réponses!! Smile
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Mar 17 Mar 2009 - 23:52
l'utilisation du systeme KERS sera illimité ou il faudra atendre une recharge du systeme aprés son utilisation ?
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[Sport] Formule 1 Saison 2009 - Page 10 Empty Re: [Sport] Formule 1 Saison 2009

Mer 18 Mar 2009 - 0:06
Je suis pas convaincu par le nouveau fonctionnement des points ...

Puis si un pilote a 30 secondes d'avances dans une course, ceux de derriere seront tentés de lever le pied pour préserver leur moteur ( 1 moteur pour 3 courses ) donc je suis pas certain qu'il y ait plus de spectacle ...
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Mer 18 Mar 2009 - 11:15
Soulyx a écrit:l'utilisation du systeme KERS sera illimité ou il faudra atendre une recharge du systeme aprés son utilisation ?

Le KERS (Kinetic Energy Recovery System) est un système de récupération de l’énergie cinétique générée lors des freinages. Le pilote l’utilise en appuyant sur un bouton : il bénéficie ainsi d’un surplus de puissance pendant quelques secondes.

Mais attention dès 2010 le KERS sera obligatoire pour toutes les écuries.
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Mer 18 Mar 2009 - 13:27
oui sa je le savais deja Wink

mais je voulais savoir si on a le droit a une utilisation illimité durant la course et si il fallait attendre par exemple de faire quelque freinage pour recharger le systeme ?
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Mer 18 Mar 2009 - 15:50
Je viens d'acheter le Hors-Série F1 de l'AM. Ils écrivent que les écuries se sont accordées pendant l'hiver sur une nouvelle comptabilisation des points, qui n'est non plus de 10/8/6/5/4/3/2/1 mais de 12/9/7/5/4/3/2/1 ! Ca veut dire que le titre est attribué au nombre de victoires et le classement à celui de points ?

Désolé Soulyx j'ai pas la réponse pour le Kers... en tout cas ça m'a l'air d'un beau bordel artistique la FIA...

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Mer 18 Mar 2009 - 16:05
Ce qui n est hélas pas nouveau.......
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Mer 18 Mar 2009 - 16:30
Soulyx a écrit:
mais je voulais savoir si on a le droit a une utilisation illimité durant la course et si il fallait attendre par exemple de faire quelque freinage pour recharger le systeme ?

Ca doit etre illimité sinon il y pas de spectacle... L'énergie provient des freins. Smile
Bref ta tout compris Soulyx Very Happy
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Mer 18 Mar 2009 - 16:31
Soulyx a écrit:l'utilisation du systeme KERS sera illimité ou il faudra atendre une recharge du systeme aprés son utilisation ?

Une faible partie de la manne du freinage(60kw80cv400kj)sera récupérée a chaque tour puis réinjectée dans le systéme de propulsion quand le pilote le voudra,a raison de 6'6 au tour,en une ou plusieurs fois.
2 systémes existent;
Mécanique;
Choisi par Williams,via une liaison de transmission continue gréffée sur le différentiel,un lourd(5kg) volant d acier est lancé en rotation a trés haute vitesse(140_16000tr minute)et,a la demande restitue l énergie emmagasinée.
Electrique;
choisi par tous les autres.Un générateur(5.3kg)situé entre le réservoir et le moteur,gréffée directement sur le vilebrequin du moteur,charge des batteries de dernière génération(ion lithium)placées a plat sous l arriére de la coque,sous les jambes du pilote ou au fond des pontons,dans chaque freinage et se transforme en moteur auxiliaire lorsque l électricité revient en sens inverse.Il nécéssite une centrale de controle (3.8kg)pour en gérer le fonctionnement,un faisceau de gros cable et le circuit de refroidissement des batteries par air ou eau selon leur capacité(10 a 15kg).au final ce sont 30_35kg (autant de lest en moins) qu il faut 'promener' dans une position défavorable au centrage des masses et de gravité.

Voici qui répond aux questions,merci Autohebdo!!! jap
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Mer 18 Mar 2009 - 19:13
Soulyx a écrit:quelle boulversement !

sa va chauffer encore plsu sur les pistes !

c'est bien pour le spectacle ...


Mouais, je suis pas fan de ce nouveau système.
Car tu peux être sûr que dans certaines écuries, il y aura qu'un seul qui jouera le titre.
Donc en gros, il y aura encore plus de consignes d'équipe, tu peux en être sûr (pas explicitement à la radio, mais un des deux pilotes dans une écurie pourrait être bridé).
Ils auraient dû revenir à l'ancien système de répartition des points (10/6/4...).
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Sam 21 Mar 2009 - 7:28
La FIA fait marche arriére!

L attribution du titre a ete changer il y a quelques jours,pour permettre a celui qui a le plus grand nombre de victoire d etre champion....Belle idée mais il un petit soucis! il faut l unanimité des membres de la FOCA (association des pilotes,si je dis pas de bétises;.)et vu que ce n est pas le cas,c est toujours le systéme des points qui prévaut pour cette année ,mais l année prochaine ce devrait etre aux nombres de victoires.....(Source RMC info!) jap
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[Sport] Formule 1 Saison 2009 - Page 10 Empty Re: [Sport] Formule 1 Saison 2009

Sam 21 Mar 2009 - 11:43
pas exactement Wink
c'est la FOTA (association des équipe) qui a demander l'annulation de cette régles car a été imposé trop tard, un peu plus d'une semaine avant le début de la saison… ce qui fait qu'ele serait illégale ^^
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[Sport] Formule 1 Saison 2009 - Page 10 Empty Re: [Sport] Formule 1 Saison 2009

Sam 21 Mar 2009 - 12:39
Merci de la précision... Razz
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Sam 21 Mar 2009 - 20:19
Ce n'est pas encore fait Exclamation

La FIA serait prête à faire machine arrière
Le système des victoires reporté à 2010 ?

LA FIA s'est déclarée prête à reporter la mise en place de sa nouvelle règle controversée qui consiste à attribuer le titre de champion du monde des pilotes à celui ayant remporté le plus grand nombre de victoires plutôt que celui ayant le plus grand nombre de points.

La fédération a admis pouvoir reculer cette règle à 2010 si les équipes engagées en F1 étaient contre sa mise en œuvre.

Afin d'augmenter le prestige de la victoire, la FOTA a récemment proposé un nouveau barème de point où la différence entre le vainqueur et son second est de trois points au lieu de deux.

Le Conseil mondial du sport automobile, tenu Mardi 17 Mars, a rejeté cette idée à la faveur du système "nombre de victoires" à la surprise générale.

Depuis la délibération du Conseil, de nombreux pilotes et chefs d'équipe ont publiquement affiché leur désapprobation, insistant notamment sur le fait que la décision avait été prise avec effet immédiat. L'ensemble des personnes concernées se montraient également plus favorables à un championnat récompensant la régularité via le classique système de points, constituant « l'essence de la compétition en F1. »

Parallèlement à ce tollé général, le second rebondissement a eu lieu Vendredi 20 Mars : la FOTA a mis en doute la validité de ce changement après analyse des articles du code sportif international que la FIA n'aurait semble-t-il pas respecté.

Cette réaction de la FOTA, n'hésitant pas à amorcer un bras de fer avec la FIA, a apparemment porté ses fruits puisque seulement quelques heures plus tard, la fédération internationale a avoué via un communiqué de presse être favorable à un retour en arrière et attribuer le titre 2009 de manière traditionnelle, au pilote ayant le plus de points.

Dans ce même communiqué, la FIA déclare à la surprise générale avoir accepté une version légèrement modifiée du système de Bernie Ecclestone parce qu'elle croyait que les équipes étaient favorables à sa mise en œuvre. Pourtant, la proposition d'Ecclestone de remettre des médailles aux trois premiers pilotes des épreuves à l'image des JO, avait suscité de vives critiques de la part du paddock comme des fans...

Voici le communiqué de la FIA :
« Le 17 Mars, le Conseil mondial du sport automobile de la FIA a rejeté à l'unanimité la proposition de la FOTA de changer le barème de point pour le championnat du monde des pilotes. Le système du titre attribué au plus grand nombre de victoires, proposé par le gérant des droits commerciaux, et dont il a été dit que les équipes en étaient favorables, a ensuite été approuvé. »

« Si, pour une raison quelconque, les équipes de Formule 1 ne sont pas favorables au nouveau système, sa mise en place sera reportée à 2010.
»

Devant les très nombreuses réactions suscitées par cette décision depuis Mardi, il est fort probable que le titre 2009 soit finalement attribué à la manière "classique", c'est à dire au nombre de points.


A propos de la légalité des diffuseurs...
Toyota, Williams et Brawn dans l'incertitude

Trois équipes sont dans la ligne de mire de la concurrence pour leur diffuseur arrière: Williams, Toyota et Brawn. Ces diffuseurs sont-ils illégaux? La FIA reste très vague à ce sujet...

Alertée par quelques équipes, dont Renault et Ferrari, la FIA avait envoyé son délégué technique Charlie Whiting à la dernière séance d'essais privés de Barcelone afin qu’il observe de près ces voitures. Max Mosley avait ensuite déclaré que ces équipes avaient eu une approche "intelligente", ce qui sous-entendait qu'elles étaient dans la légalité...

Or Max Mosley n'est plus sûr de rien aujourd'hui. "Vous pouvez facilement prouver que c'est légal, mais aussi que c'est illégal. Cette affaire va être compliquée," déclare Max Mosley dans les colonnes du Daily Telegraph.

"La situation actuelle est qu'il y a des équipes qui disent que c'est légal pour telle et telle raison. Si nous avions disposé de plus de temps après la réception des plaintes détaillées, j'aurais probablement demandé à la Cour d'Appel d'examiner cela avant le Grand Prix d'Australie, mais je ne me suis penché là-dessus que cette semaine. (...) Je pense donc que ce cas sera étudié en Australie.
"


Max Mosley ajoute que l'une des solutions serait que toutes les équipes déclarent ces diffuseurs illégaux afin qu’ils ne puissent plus être utilisés à partir du Grand Prix d'Espagne, cinquième manche du championnat.

Mais Max Mosley pense qu'il vaut mieux s'en remettre à la décision des commissaires techniques du Grand Prix d'Australie et si ces diffuseurs étaient déclarés illégaux jeudi prochain, ce serait ensuite à la Cour d'Appel de la FIA de trancher définitivement cette affaire.

Voilà donc trois équipes qui à quelques jours du Grand Prix d'Australie ne savent toujours pas si leur voiture est conforme au règlement 2009. Décidément, on aime les polémiques en F1...


Le système KERS en 10 questions
Renault nous explique ça

C’est l’une des grandes nouveautés de la saison, l’une des plus mystérieuses, aussi. Le ING Renault F1 Team fait le point ici sur la technologie retenue lors de la conception de son système à recouvrement d’énergie.

1. Quel est le principe de fonctionnement du KERS?

Il s’agit d’un système dont le but est de stocker dans un réservoir (batteries, accumulateur à haute pression, volant d’inertie…) l’énergie libérée lors du freinage des monoplaces pour le restituer en phase d’accélération. Sur ce point, le règlement technique 2009 est clair: le KERS ne doit pas délivrer une puissance supérieure à 60 kW, soit environ 80 chevaux, lorsque le pilote actionne le bouton au volant. Il ne peut pas non plus libérer plus de 400 kJ à chaque tour.

2. Existe-t-il une seule manière de récupérer puis de restituer l’énergie?

Au moment de concevoir les systèmes 2009, les ingénieurs avaient le choix entre deux pistes principales. La première consistait à utiliser un volant moteur mécanique en carbone, sous vide, relié via une transmission CVT au différentiel. Ce procédé restituait donc l’énergie mécaniquement. Il offrait une grande capacité de stockage et avait l’avantage d’être indépendant de la boîte de vitesses.

Cependant, pour être piloté précisément, il nécessitait des activateurs hydrauliques puissants et encombrants.
La seconde possibilité était de faire appel à un moteur électrique, qui agissait de deux manières: chargeur des batteries en phase de freinage, et générateur de puissance vers le groupe motopropulseur en phase d’accélération.

3. Quel a été le choix opéré par Renault et comment le système retenu fonctionne-t-il?

Renault a choisi de faire appel à la solution électrique, comme la plupart des concurrents. Le système s’articule autour de 3 entités très importantes:

- Un moteur électrique (MGU: Motor Generator Unit) situé entre le réservoir de carburant et le moteur, relié directement au vilebrequin du V8, à qui il procure la puissance additionnelle.

- Des batteries de type ion-lithium (HVB: High Voltage Battery pack), de dernière génération, capables de stocker et de délivrer l’énergie très rapidement.

- Un boîtier de contrôle (KCU: Kers Control Unit), qui gère le fonctionnement du MGU en charge comme en décharge. Il est lié au boîtier électronique standard de la voiture.

4. Quelle a été la principale difficulté rencontrée lors de la mise au point?

Tout d’abord, il a fallu s’accommoder du poids et de l’encombrement du système. Celui-ci, en effet, représente un surpoids conséquent par rapport à 2008. C’est autant de lest dont ne bénéficient plus les ingénieurs pour travailler sur l’équilibre des châssis. Ensuite, le refroidissement des batteries est primordial. Il a donc fallu travailler sur des systèmes spécifiques.

5. Où sont situées les batteries?

Elles sont positionnées sous le réservoir de carburant. Certaines équipes ont choisi de les placer sous les jambes du pilote, voire dans les pontons, mais l'équipe Renault y a renoncé, ces solutions présentant à son avis de trop gros risques en termes d’équilibre.

6. Le MCU est-il forcément positionné entre le moteur et le réservoir de carburant?

Non. Il est possible de le placer en parallèle de la boîte de vitesses, à l’arrière des monoplaces. Il est alors connecté directement aux roues arrière, à qui il procure la puissance, via le différentiel.

7. Renault sera-t-elle la seule équipe à utiliser le système qu’elle a mis au point?

Non. L’équipe vendra son système KERS à un autre concurrent cette saison. (l'équipe Red Bull)

8. Pourquoi la plupart des équipes sont-elles en retard dans la conception du système?

Le calendrier de conception, tout d’abord, était très serré: le système a dû être conçu en 18 mois seulement. Le nombre d’avant-projets et d’études préliminaires a donc été limité et certaines équipes ont pu en faire les frais, car optant pour une architecture trop difficile à mettre au point.

Ensuite, la sécurité du pilote comme des mécaniciens a nécessité de nombreuses remises à niveau. Enfin, les usines ont dû mettre au point des bancs d’essai spéciaux, former le personnel, etc…

9. Le KERS rendra-t-il les courses plus disputées?

Pas nécessairement. Si tous les concurrents disposent du KERS, ils l’utiliseront aux mêmes endroits, en même temps, et n’auront aucun avantage déterminant. En revanche, ne pas avoir le système sera un énorme handicap.

10. La F1 a-t-elle déjà aidé cette technologie à progresser en vue d’une utilisation à grande échelle?

Les moteurs électriques capables de délivrer 80 chevaux pour en encombrement minimum et un poids réduit, dans un environnement difficile, constituent déjà une avancée non négligeable dans le monde de la récupération d’énergie.


Deuxième équipe équipée du KERS en Australie: Ferrari
Les deux R29 et les deux F60 équipées du sytème

Ferrari utilisera son KERS (Kinetic Energy Recovery System) pour l'ouverture du championnat 2009 en Australie.

Après avoir réussi ses tests avec le dispositif pendant l’inter saison, Ferrari adaptera donc son KERS en course sur ses deux monoplaces (celle de Felipe Massa et celle de Kimi Raikkonen).

La Scuderia est la seconde équipe après Renault à confirmer l’utilisation du système à Melbourne. Le constructeur français avait révélé l’information plus tôt dans la semaine.

BMW-Sauber a également affirmé que son KERS était prêt pour la course, mais l'équipe n’a pas encore statué sur son utilisation aux Antipodes.

Au final, Ferrari a bien progressé sur le développement du système puisque l’équipe avait avoué, il y a quelques semaines, qu’elle était en retard avec en plus quelques problèmes lors des essais.

Le directeur technique, Aldo Costa a déclaré que le plan de l'équipe a toujours été d’être présent en Australie avec le KERS, même si un plan d'urgence avait été mis en place.

« L'objectif est d'arriver à Melbourne avec un KERS performant mais nous avons aussi un plan B: Ce n’est pas une autre voiture, mais simplement une version sans le KERS, » avait-il expliqué en Janvier.

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Mar 24 Mar 2009 - 11:18
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Mar 24 Mar 2009 - 19:38
Grand prix dimanche matin!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! good
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Mer 25 Mar 2009 - 14:55
Crise - Renault F1 team : les pilotes acceptent de baisser leurs salaires !

Après Jenson Button qui a accepté de diviser par 2 son salaire en passant de Honda à Brawn GP, c'est aujourd'hui Fernando Alonso et Nelson Piquet Jr qui voient leur revenu diminuer !

C'est Flavio Briatore qui est à l'origine de cette proposition, qui a été acceptée par les 2 pilotes.

Le directeur de l'écurie Renault F1 Team nous l'explique:

"J'ai discuté avec mes deux pilotes. Nous avons trouvé juste de baisser aussi leur salaire pour faire face ensemble à la crise. Tous les deux l'ont très bien compris. Nous sommes arrivés à un accord.

La Formule 1 est au centre de la crise et nous tentons de passer ce stade du mieux que nous pouvons. Nous devons affronter la situation en baissant les prix."

On rappelle que lorsqu'un pilote signe chez Renault, il doit passer par la case Flavio Briatore Business, et y laisser... 20% se son salaire !

Peut-on y voir une manière supplémentaire de réduire les coûts chez Renault ?

Source: Go-F1.com via Caradisiac


étonnant mais ravis on voit que certains aiment leur sport pour autre chose que le salaire
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