2023 - [Citroën] C3 IV
+82
j-krock
Ludo
Frisson
Virage
CedricP91
Prof
ceres
gromajor
TheoMzr
A310V6
Nabu
SEBASTIAN-RS
Gatouille
jojo337
KMD
mullersy
Pithecanthrope20100
delco67
lommag
cyrille
Car57
Gargouille
scch
Kavsky
Bern
mr.grosmono
steveAlpine74
escalade
Toitoine
zonzon
Tapss
Victor
Homer S
jean
Woodman
micha
Just1
simK
sams25
2hansome
ABC
Dan
Pascal
MATT
POUMAY Jean-Marie
RSB96
matth21
Ragazzo57
IRIS
ChRiS
foxx13
Sebuik
Connect+
youyou56
LozAnge
arkam
Vilyon
Linktf
205gentry
Bralew
firebird2
JB.AAEL
gino661
duriezro
asdetrefle
Cdc
'moR
Greta.Klaxonne
GMU
Redstone
AntiPsychoEdouard
Majo67
Lulu
908LM
Lyrks
Incarille
davie67
drugmirko
psykokwak
Dr Don Dixit
TM6
Loutron
86 participants
- drugmirko
- Nombre de messages : 2300
Localisation : Slovenia
Voitures : Peugeot 508SW II, DS3 Mk1
Date d'inscription : 14/03/2014
Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Dim 14 Juil 2024 - 13:04
@ Psyko
Exactly ! Appearing thick and creating the feeling of being "walled in".... while Citroën's TDB's of the past were low, where top of the steering wheel reached well above the main level of TDB, crating a feeling of open, "airy" space....
@ Psyko
Exactement ! Apparaissant épais et créant le sentiment d'être "emmuré".... alors que les TDB Citroën du passé étaient bas, où le haut du volant atteignait bien au-dessus du niveau principal du TDB, créant un sentiment d'espace ouvert, "aéré"....
Exactly ! Appearing thick and creating the feeling of being "walled in".... while Citroën's TDB's of the past were low, where top of the steering wheel reached well above the main level of TDB, crating a feeling of open, "airy" space....
@ Psyko
Exactement ! Apparaissant épais et créant le sentiment d'être "emmuré".... alors que les TDB Citroën du passé étaient bas, où le haut du volant atteignait bien au-dessus du niveau principal du TDB, créant un sentiment d'espace ouvert, "aéré"....
205gentry et psykokwak aiment ce message
- youyou56
- Nombre de messages : 3580
Age : 38
Localisation : bretagne
Voitures : C4 vts - C4 picasso - Talisman
Date d'inscription : 23/12/2006
Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Lun 15 Juil 2024 - 0:11
Pour rappel le C3 aircross avait déjà ce travail de "bourrelet" de matière/couleur qui relie les aérateurs
Nous sommes donc bien dans une continuité/évolution de l'actuelle ambiance intérieur Citroën
De même, pour l'avoir vu en vrai ( qui change beaucoup des rendu photos) , les touches de tissus clair sur la planche de bord , de laqué et de chrome satiné apporte réellement un rendu contemporain et pas du tout low cost
Et de même, le fait de ne pas avoir de casquette face conducteur apporte une planche de bord légère et aéré, un peu comme la cactus. Ma femme qui n'est pas du tout une fan de l'actualité automobile a fait la remarque que l'on s'y trouvait bien et qu'elle avait un esprit cool et simple.
Tout comme sa plastique extérieur qui est à la fois simple et fun.
Son positionnement de voiture assez menu mais habitable ( hauteur sous pavillon, habitabilité arrière et coffre juste bien pour une citadine) et prix compétitifs pourrait/devrait jouer en sa faveur.
J'ai vraiment été agréablement surpris aux portes ouvertes vis à vis des remarques vues ici, comme quoi derrière un écran on refait bien trop facilement le monde
Nous sommes donc bien dans une continuité/évolution de l'actuelle ambiance intérieur Citroën
De même, pour l'avoir vu en vrai ( qui change beaucoup des rendu photos) , les touches de tissus clair sur la planche de bord , de laqué et de chrome satiné apporte réellement un rendu contemporain et pas du tout low cost
Et de même, le fait de ne pas avoir de casquette face conducteur apporte une planche de bord légère et aéré, un peu comme la cactus. Ma femme qui n'est pas du tout une fan de l'actualité automobile a fait la remarque que l'on s'y trouvait bien et qu'elle avait un esprit cool et simple.
Tout comme sa plastique extérieur qui est à la fois simple et fun.
Son positionnement de voiture assez menu mais habitable ( hauteur sous pavillon, habitabilité arrière et coffre juste bien pour une citadine) et prix compétitifs pourrait/devrait jouer en sa faveur.
J'ai vraiment été agréablement surpris aux portes ouvertes vis à vis des remarques vues ici, comme quoi derrière un écran on refait bien trop facilement le monde
- youyou56
- Nombre de messages : 3580
Age : 38
Localisation : bretagne
Voitures : C4 vts - C4 picasso - Talisman
Date d'inscription : 23/12/2006
Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Lun 15 Juil 2024 - 0:20
youyou56 a écrit:Pour rappel le C3 aircross avait déjà ce travail de "bourrelet" de matière/couleur qui relie les aérateurs
Nous sommes donc bien dans une continuité/évolution de l'actuelle ambiance intérieur Citroën
De même, pour l'avoir vu en vrai ( qui change beaucoup des rendu photos) , les touches de tissus clair sur la planche de bord , de laqué et de chrome satiné apporte réellement un rendu contemporain et pas du tout low cost
Et de même, le fait de ne pas avoir de casquette face conducteur apporte une planche de bord légère et aéré, un peu comme la cactus. Ma femme qui n'est pas du tout une fan de l'actualité automobile a fait la remarque que l'on s'y trouvait bien et qu'elle avait un esprit cool et simple.
D'ailleurs il faut remarquer que la taille bien inférieure du volant modifie beaucoup le rendu des proportions de l'intérieur. Il n'y a qu'à comparer les planches de bord des C3 Inde / panda / C3 Europe qui ont le même écran posé au même niveau pour se rendre compte qu'au final la planche de bord de l'italienne est plus "grassouillette " dans ses volumes. Mais c'est vrai que ses couleurs ont plus de pep's
Tout comme sa plastique extérieur qui est à la fois simple et fun.
Son positionnement de voiture assez menu mais habitable ( hauteur sous pavillon, habitabilité arrière et coffre juste bien pour une citadine) et prix compétitifs pourrait/devrait jouer en sa faveur.
J'ai vraiment été agréablement surpris aux portes ouvertes vis à vis des remarques vues ici, comme quoi derrière un écran on refait bien trop facilement le monde
- JB.AAEL
- Nombre de messages : 10590
Age : 54
Localisation : Languedoc Roussillon
Voitures : Land Rover Defender P400e X-Dynamic HSE 2022, Mini Clubman Cooper Ph2 2020 (épouse), Volvo XC60 I phase 2 Summum D4 2014, Range Rover Classic 3,9i V8 Vogue SE Body-Lift 1993 (loisirs), Opel Corsa F 1.2 Turbo 100 GS Line (Fils 1), Clio IV Phase 2 Limited Dci90 2019 (Fils 2), Clio V Phase 2 Techno Tce 90 2023 (Fille).
Date d'inscription : 15/04/2015
Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Jeu 1 Aoû 2024 - 19:29
Vous allez pas me croire….
La sortie de la e C3 est reportée de plusieurs mois….
Sans date précise.
Surtout il va se causer un énorme problème avec les e C3 qui ont été commandées avec le leasing social car ces véhicules sont sensés être livrées avant le 30 septembre
En fait c’est une problématique de logiciel de la gestion de la batterie.
Citroën espère pouvoir résoudre le problème pour des premières livraisons en fin d’année, mais rien n’est certain…
Quand ça veux pas, ça veux pas
La sortie de la e C3 est reportée de plusieurs mois….
Sans date précise.
Surtout il va se causer un énorme problème avec les e C3 qui ont été commandées avec le leasing social car ces véhicules sont sensés être livrées avant le 30 septembre
En fait c’est une problématique de logiciel de la gestion de la batterie.
Citroën espère pouvoir résoudre le problème pour des premières livraisons en fin d’année, mais rien n’est certain…
Quand ça veux pas, ça veux pas
WillZE aime ce message
- JB.AAEL
- Nombre de messages : 10590
Age : 54
Localisation : Languedoc Roussillon
Voitures : Land Rover Defender P400e X-Dynamic HSE 2022, Mini Clubman Cooper Ph2 2020 (épouse), Volvo XC60 I phase 2 Summum D4 2014, Range Rover Classic 3,9i V8 Vogue SE Body-Lift 1993 (loisirs), Opel Corsa F 1.2 Turbo 100 GS Line (Fils 1), Clio IV Phase 2 Limited Dci90 2019 (Fils 2), Clio V Phase 2 Techno Tce 90 2023 (Fille).
Date d'inscription : 15/04/2015
Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Jeu 1 Aoû 2024 - 19:32
- psykokwak
- Nombre de messages : 4225
Date d'inscription : 11/07/2008
Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Jeu 1 Aoû 2024 - 20:25
Prix du lancement le plus chaotique
WillZE aime ce message
- Loutron
- Nombre de messages : 10014
Voitures : Citroën Xantia 2.0 Exclusive
Date d'inscription : 24/02/2019
Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Jeu 1 Aoû 2024 - 20:33
Tout pour la Panda
psykokwak et WillZE aiment ce message
- Connect+
- Nombre de messages : 18311
Voitures : BMW 330d E46
Date d'inscription : 23/01/2009
Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Jeu 1 Aoû 2024 - 20:40
Notre camarade qui a échangé son bon de commande contre une 208 d'occasion récente ne doit pas le regretter.
- JB.AAEL
- Nombre de messages : 10590
Age : 54
Localisation : Languedoc Roussillon
Voitures : Land Rover Defender P400e X-Dynamic HSE 2022, Mini Clubman Cooper Ph2 2020 (épouse), Volvo XC60 I phase 2 Summum D4 2014, Range Rover Classic 3,9i V8 Vogue SE Body-Lift 1993 (loisirs), Opel Corsa F 1.2 Turbo 100 GS Line (Fils 1), Clio IV Phase 2 Limited Dci90 2019 (Fils 2), Clio V Phase 2 Techno Tce 90 2023 (Fille).
Date d'inscription : 15/04/2015
Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Jeu 1 Aoû 2024 - 20:43
Je me souviens encore du discours de certains qui expliquaient que cette eC3 allait pouvoir s’installer largement sur la marché et durablement et que cela empêcherait la 5 de s’installer et de percer…
On a aussi eu droit que la eC3 serait le véhicule électrique le plus vendu en France en 2024….
On a aussi eu droit que la eC3 serait le véhicule électrique le plus vendu en France en 2024….
Loutron, micha et WillZE aiment ce message
- Cdc
- Nombre de messages : 3785
Date d'inscription : 04/05/2013
Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Jeu 1 Aoû 2024 - 21:04
Donc plus de C3 III à cause des normes; mais pas de C3 IV de par la stratégie foireuse de bout en bout de Stellantis… La revente de Citroën, même à une boîte Chinoise ou Indienne serait vraiment ce qu’il pourrait arriver de mieux à la marque.
psykokwak aime ce message
- JB.AAEL
- Nombre de messages : 10590
Age : 54
Localisation : Languedoc Roussillon
Voitures : Land Rover Defender P400e X-Dynamic HSE 2022, Mini Clubman Cooper Ph2 2020 (épouse), Volvo XC60 I phase 2 Summum D4 2014, Range Rover Classic 3,9i V8 Vogue SE Body-Lift 1993 (loisirs), Opel Corsa F 1.2 Turbo 100 GS Line (Fils 1), Clio IV Phase 2 Limited Dci90 2019 (Fils 2), Clio V Phase 2 Techno Tce 90 2023 (Fille).
Date d'inscription : 15/04/2015
Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Jeu 1 Aoû 2024 - 21:46
Son lancement est aussi repoussé toujours pour une problématique de logiciels
Mais elle devrait commencer à être livrée courant octobre….
Mais elle devrait commencer à être livrée courant octobre….
- foxx13
- Nombre de messages : 13906
Age : 42
Localisation : Grenoble/ Lac de Paladru
Voitures : Suzuki Swift SHVS Pearl White/ Suzuki Baleno SHVS RayBlue
Date d'inscription : 15/02/2007
Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Ven 2 Aoû 2024 - 0:06
C est délirant... A défaut Citroën vendra la 3eme génération en attendant...ah non ya le puretech..les airbag...personne n'en veut.
Dommage pour Citroën.
J'ai l'impression que d'autres constructeurs sont plus réactifs entre la présente et la commercialisation...
Dommage pour Citroën.
J'ai l'impression que d'autres constructeurs sont plus réactifs entre la présente et la commercialisation...
- Loutron
- Nombre de messages : 10014
Voitures : Citroën Xantia 2.0 Exclusive
Date d'inscription : 24/02/2019
Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Ven 2 Aoû 2024 - 3:12
Loutron a écrit:Tout pour la Panda
Enfin je dis ça mais du coup en y repensant, est ce que ça veut dire que la Panda sera également impactée ?
- JB.AAEL
- Nombre de messages : 10590
Age : 54
Localisation : Languedoc Roussillon
Voitures : Land Rover Defender P400e X-Dynamic HSE 2022, Mini Clubman Cooper Ph2 2020 (épouse), Volvo XC60 I phase 2 Summum D4 2014, Range Rover Classic 3,9i V8 Vogue SE Body-Lift 1993 (loisirs), Opel Corsa F 1.2 Turbo 100 GS Line (Fils 1), Clio IV Phase 2 Limited Dci90 2019 (Fils 2), Clio V Phase 2 Techno Tce 90 2023 (Fille).
Date d'inscription : 15/04/2015
Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Ven 2 Aoû 2024 - 6:24
foxx13 a écrit:C est délirant... A défaut Citroën vendra la 3eme génération en attendant...ah non ya le puretech..les airbag...personne n'en veut.
Dommage pour Citroën.
J'ai l'impression que d'autres constructeurs sont plus réactifs entre la présente et la commercialisation...
Il y a surtout le GSR2 qui condamne la III
- ChRiS
- Nombre de messages : 1629
Age : 35
Localisation : Marseille
Voitures : MINI Cooper F56 136cv, Twingo 1
Date d'inscription : 23/11/2006
Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Ven 2 Aoû 2024 - 7:06
J'ai pu en voir passer sur La Centrale des eC3, il s'agit que des modèles d'expo de concession ? Je me dis que s'ils les vendent, ils n'auront plus rien à montrer de cette C3
- Redstone
- Nombre de messages : 2396
Date d'inscription : 18/12/2020
Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Ven 2 Aoû 2024 - 9:57
Loutron a écrit:Loutron a écrit:Tout pour la Panda
Enfin je dis ça mais du coup en y repensant, est ce que ça veut dire que la Panda sera également impactée ?
Il ne faut pas faire une fixette sur Citroen: ce n'est pas la C3 qui est en retard, c'est la nouvelle plateforme SmartCar qu est en retard et tous les modèles associés; Panda, Fontera, C3 Aircross...
La C3 est le lanceur de la plateforme donc toutes les équipes de développement moteur/suspension/electronique sont concentrées sur ce projet pour assurer le lancement. Les projets suivants comme la Panda ne sont que des "suiveurs" et n'ont que des ressources carrosserie et équipement . Si la plateforme ne fonctionne pas le projet est a l'arrêt
On le voit très bien dans le reportage de la TV serbe posté par Drugmirko: la Panda est quasi finie du point de vue véhicule mais l'usine est a l'arrêt en attente de résolution des problèmes de la C3
C'est pour ça que c'est une vraie catastrophe pour le groupe Stellantis, et certainement une des explications du cash flow négatif du groupe au premier semestre
L'usine de Trnava qui etait la plus productive et la plus rentable du groupe (production 208 + C3) est a l'arrêt complet depuis fin 2023: plus aucune production commercialisable donc zéro cash qui rentre
Pourtant depuis ses frais fixes continuent, on paie le personnel, on fabrique des C3 non commercialisables, on fait venir des fournisseurs , des personnels R&D: une véritable hémorragie de cash! qui va maintenant se poursuivre jusqu'à la fin de l'année
Evidemment ces frais sont différés comptablement pour être valorisés quand les ventes commenceront. Ils n'affectent pas la "marge opérationnelle". Mais c'est bien du cash qui sort de la caisse de Stellantis
Et a cause de l'effet plateforme, l'hémorragie se propage a l'usine serbe de la Panda...
Enfin 3e effet "kiss cool" (pour ceux qui se rappellent de la pub): les équipes R&D diligentées en urgence pour résoudre les problèmes SmartCar , depuis bientôt 1 an, ne travaillent plus sur les projets qui leur étaient assignés, qui prennent autant de retard
205gentry, Kiddson, Homer S, Loutron, micha et IRIS aiment ce message
- Cdc
- Nombre de messages : 3785
Date d'inscription : 04/05/2013
Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Ven 2 Aoû 2024 - 10:12
Il y a effectivement plusieurs marques de Stellantis de concernées; mais vu la faiblesse de la gamme actuelle (conséquence d’autres choix stratégiques bancales…), la marque n’a plus aucune résilience comparée à Opel ou Fiat. Sans capacité à livrer de C3 (qui représentait encore 50% des ventes) d’ici fin d’année, les résultats du second semestre vont être catastrophiques.
Mais Carlos proposera sûrement aux acheteurs de ë-C3 de s’orienter vers une Leapmotor.
Mais Carlos proposera sûrement aux acheteurs de ë-C3 de s’orienter vers une Leapmotor.
- Greta.Klaxonne
- Nombre de messages : 9719
Age : 21
Localisation : Stockholm-sur-Orge
Voitures : How dare you ?
Date d'inscription : 25/01/2020
Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Ven 2 Aoû 2024 - 10:26
Je ne comprends pas comment il peut y avoir autant de problèmes logiciels sur une plateforme d'entrée de gamme. La plateforme ne doit pas embarquer de systèmes particulièrement innovants, juste des équipements essentiels/obligatoires depuis un bon moment.
TM6 et Loutron aiment ce message
- IRIS
- Nombre de messages : 701
Date d'inscription : 14/03/2023
Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Ven 2 Aoû 2024 - 10:39
Plateforme rustique sur laquelle il a fallu greffer à la hache tout l'attirail obligatoire de la réglementation européenne gsr2... Rétrospectivement ces problèmes logiciels, ça me semble couru d'avance.
Ce qu'explique l'article de l'Argus :
https://www.largus.fr/actualite-automobile/citroen-c3-et-e-c3-2024-pourquoi-les-livraisons-sont-elles-retardees-30035301.html
Ce qu'explique l'article de l'Argus :
https://www.largus.fr/actualite-automobile/citroen-c3-et-e-c3-2024-pourquoi-les-livraisons-sont-elles-retardees-30035301.html
- Greta.Klaxonne
- Nombre de messages : 9719
Age : 21
Localisation : Stockholm-sur-Orge
Voitures : How dare you ?
Date d'inscription : 25/01/2020
Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Ven 2 Aoû 2024 - 10:53
Ce n'est pas comme si la norme GSR2 était une surprise ou s'il avait été impossible d'anticiper la nécessité d'adapter la plateforme aux normes européennes. On dirait que les mecs découvrent les contraintes liées au développement d'une voiture.
foxx13 et Loutron aiment ce message
- TM6
- Nombre de messages : 5047
Date d'inscription : 29/10/2016
Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Ven 2 Aoû 2024 - 11:22
Greta.Klaxonne a écrit:Ce n'est pas comme si la norme GSR2 était une surprise ou s'il avait été impossible d'anticiper la nécessité d'adapter la plateforme aux normes européennes. On dirait que les mecs découvrent les contraintes liées au développement d'une voiture.
tout se passe comme si Stellantis avait détruit une part significative de son knowhow de constructeur au moment précis où les changements de techno et de réglementation justifiaient pourtant de se montrer solides sur les basiques de la conception automobile...
on n'a que ce qu'on sème.
M Tavares, arretez de casser l'ingénierie qui a fait votre groupe !
gsmworld aime ce message
- psykokwak
- Nombre de messages : 4225
Date d'inscription : 11/07/2008
Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Ven 2 Aoû 2024 - 12:42
Cdc a écrit:Sans capacité à livrer de C3 (qui représentait encore 50% des ventes) d’ici fin d’année, les résultats du second semestre vont être catastrophiques.
Et comme les marques non rentables sont amenées à disparaitre...
En somme, la R5 va finalement sortir avant et la Panda lancée en fanfare en même temps. Comme dit-on "help" en chinois ?
- Ragazzo57
- Nombre de messages : 8247
Localisation : Moselle (57)
Voitures : Citroën C5 Aircross
Date d'inscription : 25/11/2006
Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Ven 2 Aoû 2024 - 13:30
Ces problème de logiciels ne sont pas nouveau, on se souvient du bourbier de l'iD3 et de la Golf 8 avec VW à leur lancement (presque 1 an de retard).
Ici l'effet"fuite R&D" et décisions ineptes de stratégie accroissent le problème.
Ici l'effet"fuite R&D" et décisions ineptes de stratégie accroissent le problème.
Kiddson et micha aiment ce message
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum