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2023 - [Citroën] C3 IV

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2023 - [Citroën] C3 IV - Page 4 Empty Re: 2023 - [Citroën] C3 IV

Ven 12 Juil 2024 - 9:54
On avait la même discussion au moment de la présentation de la topolino et au final elle est bien plus cher que l'ami. J'ai l'impression que fiat cherche un positionnement intermediaire entre peugeot et citroen
wait and see donc.
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Cdc

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2023 - [Citroën] C3 IV - Page 4 Empty Re: 2023 - [Citroën] C3 IV

Ven 12 Juil 2024 - 10:26
Même pas, en LDD la Topolino est plus intéressante: 59€ / mois pour 36 mois vs 19,99€ / mois pour 36 mois mais avec un premier apport de 2990€.

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TM6
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2023 - [Citroën] C3 IV - Page 4 Empty Re: 2023 - [Citroën] C3 IV

Ven 12 Juil 2024 - 10:54
Il serait logique que les positionnements des différentes marques n'attribuent la place du prix le moins cher qu'à une seule marque. les autres cherchant à exister en tirant un peu plus de marge à iso-coût d'assemblage du véhicule.
Qu'est-ce qui pousserait Tavarès à avoir deux lièvres dont le sport consiste à tirer les prix vers le bas ?

A l'inverse, si cela peut se passer ainsi, ce serait au moins une garantie pérennité pour Citroen comme marque la moins chère du paquet.
Dans les faits, le produits les moins chers se vendent toujours plus ou moins !
A noter que, pour le Mercosur, par exemple, le positionnement de FIAT avec sa Panda aguicheuse sera forcément nettement au dessus du positionnement de Citroen. A quel titre cette hiérarchie des marques aurait elle vocation à s'inverser ?

Le scénario négatif c'est une course à l'échalotte du prix le moins cher dans le cadre d'une guerre des clones avec des modèles très proches mais quand même des efforts pour se démarquer, sans oser monter le prix de vente, avec pour chacun des clones des structures de coûts de développements différentes. Une véritable machine à casser les marges !
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AntiPsychoEdouard

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2023 - [Citroën] C3 IV - Page 4 Empty Re: 2023 - [Citroën] C3 IV

Ven 12 Juil 2024 - 11:43
Il faudrait savoir pourquoi les clients Citroën sont fidèles à la marque.
Jusque là c’était pas vraiment les tarifs, la marque fait un pas vers le low cost avec cette C3.
Le design ? bof, on peut pas dit que la gamme fasse rêver au niveau du style.
Pour moi c’est le confort qui est le critère principal chez eux.
Donc avec ses sièges et ses suspensions « Comfort » la C3 garantit ce critère important pour ses clients.
Fiat réussit mieux à cacher la misère de cette base, je vois même que ça déclenche un effet waouh qui me dépasse un peu, mais à mon avis c’est pas ce qui plie le match.
LozAnge
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2023 - [Citroën] C3 IV - Page 4 Empty Re: 2023 - [Citroën] C3 IV

Ven 12 Juil 2024 - 11:57
On reste fidèle à Citroën, parce qu'on AIME la marque sur des références historiques passées, pour la soutenir comme on entretient une vieille maison familiale de 1910 qui a vu nos anniversaires, nos mariages et nos baptêmes, on a les albums photo et on s'émeut. Une traction dans la grange, les 2CV successives, les vacances en GS, la XM à papy. C'est notre histoire et c'est le patrimoine industriel du pays.

Tout ça en espérant qu'elle puisse retrouver la vie et une raison d'être à partir de ce qui a fait sa renommée jadis. C'est vraiment tout ce pourquoi on achète encore Citroën aujourd'hui.

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AntiPsychoEdouard

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Ven 12 Juil 2024 - 12:24
Aussi oui.
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Ven 12 Juil 2024 - 13:03
Cdc a écrit:La révélation de la Panda interroge quand même sur les moyens que Stellantis accorde encore à Citroën pour ses nouveaux véhicules. Fiat vient de montrer que l'on pouvait faire un truc sympa sur la même plateforme, alors pourquoi doit-on avoir une C3 sans charme, avec un intérieur basique ?

Je vois un paradoxe quant aux intérieurs qui semblent avoir été inversés. Je trouve que l'intérieur fun, multicolore et rondouillard de la Panda irait bien dans la C3, tandis que l'intérieur rectiligne et sobre de cette dernière irait mieux dans la Panda. Les inserts jaunes dans la Panda m'évoquent d'ailleurs les différents inserts colorés à l'extérieur de la C3.

2023 - [Citroën] C3 IV - Page 4 Captu137 2023 - [Citroën] C3 IV - Page 4 Captu144
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TM6
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Ven 12 Juil 2024 - 14:20
D’ailleurs l’intérieur de la C3 est de façon assez évidente un descendant spirituel de l’intérieur des premières Panda.

En même temps que ça paraît donc très plausible, idée même qu’il ait pu y avoir interversion pure et simple assez tardivement dans le processus me semble quand même assez dérangeante !
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Ven 12 Juil 2024 - 14:45
TM6 a écrit:D’ailleurs l’intérieur de la C3 est de façon assez évidente un descendant spirituel de l’intérieur des premières Panda.

Très clairement. Même horizontalité et mêmes formes rectilignes et en creux.

2023 - [Citroën] C3 IV - Page 4 Cl-23_10

Arrière-pensée : acheter la planche de bord (en pièces détachées) de la Panda et la faire monter sur la C3. Il y a des chances que les système d'attaches soient les mêmes. Le mix me plairait beaucoup et serait très cohérent.

TM6 a écrit:En même temps que ça paraît donc très plausible, idée même qu’il ait pu y avoir interversion pure et simple assez tardivement dans le processus me semble quand même assez dérangeante !

C'est d'autant plus plausible que les intérieurs des C3 et Panda ne s'accordent vraiment pas du tout avec leurs extérieurs.
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Ven 12 Juil 2024 - 15:01
De par sa planche de bord étroite aux formes pleines, colorées et arrondies, l'intérieur de la C3 indienne laissait d'ailleurs présager d'un intérieur européen proche de celui de la Panda. Je l'avais presque oublié et finalement je pense le préférer à la version européenne. Il avait le mérite d'être épuré, coloré et pas massif.

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Cdc

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Ven 12 Juil 2024 - 15:28
D'autant plus que les couleurs et les matières de l'intérieur de la Panda font quand même penser (je ne sais plus qui le faisait remarquer) à celui de la CXpérience:

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Loutron
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2023 - [Citroën] C3 IV - Page 4 Empty Re: 2023 - [Citroën] C3 IV

Ven 12 Juil 2024 - 16:47
Alors là vous fantasmez. Ça me paraît assez improbable qu’il y ait eu une inversion de ce genre.

Au contraire, elles sont parfaitement cohérentes avec leurs modèles : celle de la C3 est cheap et moche, comme l’extérieur, et celle de la Panda est plus travaillée et soignée, comme l’extérieur.

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Ven 12 Juil 2024 - 17:45
Loutron a écrit:Alors là vous fantasmez. Ça me paraît assez improbable qu’il y ait eu une inversion de ce genre.

Pas d’accord avec toi. J’ai vraiment l’impression que psykokwak est sur un vrai truc, là.
D’ailleurs, je l’ai dit, je trouve la planche de bord de la C3 plus intéressante dans son style épuré que celle de la Panda, qui s’en tire avec des couleurs et des matières mais qui est graphiquement pauvre.
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Ven 12 Juil 2024 - 18:06
Même graphiquement je trouve l'intérieur de la Panda nettement supérieur à celui de la C3. Le thème ovale du tableau de bord et l'intégration des écrans rend le tout nettement plus agréable
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Ven 12 Juil 2024 - 19:42
Loutron a écrit:Au contraire, elles sont parfaitement cohérentes avec leurs modèles : celle de la C3 est cheap et moche, comme l’extérieur, et celle de la Panda est plus travaillée et soignée, comme l’extérieur.

Je ne suis pas fan de la PdB de la C3, mais (sur photos) je trouve qu'elle fait sérieuse et cossue (peut-être pour faire oublier son positionnement entry). Les médias ont d'ailleurs juste critiqué certains plastiques et l'ont plutôt saluée.

Quant à la Panda, lorsqu'on voit le travail sur le design extérieur pour l'apparenter à la première Panda, on peut légitimement se demander pourquoi en est-il autrement avec l'intérieur... alors que celui de la C3 semble être l'héritier (dans "les fausses descendantes" cet intérieur aurait toute sa place). Je me trompe peut-être mais les comparatifs photos (CXexperience inclus) sont vraiment troublants. On dirait même que les aérateurs rectangulaires latéraux de la Panda ont été ajouté à la dernière minute pour apporter un minimum de cohérence avec l'extérieur au cordeau. J'aime l'intérieur et l'extérieur de la Panda, mais force est de constater qu'ils ne vont pas du tout ensemble. Cette Panda me fait penser à un personnage de Botero au milieu d'une toile Cubiste.

En ajoutant une boite à gants dans le bandeau (façon C4 Cactus) de la C3 indienne et en modernisant un peu, on serait vraiment pas loin de la Panda.

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Loutron
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2023 - [Citroën] C3 IV - Page 4 Empty Re: 2023 - [Citroën] C3 IV

Sam 13 Juil 2024 - 12:38
Déjà je serais très étonné que les équipes de design communiquent inter-marques.

Là j'ai l'impression que que vous vous raccrochez à des théories douteuses pour justifier la mocheté absolue de la C3. Mais non, c'est bien fait exprès.


Dernière édition par Loutron le Sam 13 Juil 2024 - 12:45, édité 1 fois

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2023 - [Citroën] C3 IV - Page 4 Empty Re: 2023 - [Citroën] C3 IV

Sam 13 Juil 2024 - 12:42
En ayant une base commune ,tu obtiens obligatoirement des choses proche sans être semblable..
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drugmirko

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2023 - [Citroën] C3 IV - Page 4 Empty Re: 2023 - [Citroën] C3 IV

Sam 13 Juil 2024 - 14:59
I don't understand you guys.... structurally the TDB of new Panda and Indian C3 are two completely different things!
The TDB of Indian C3 is an oval, horizontal "cylinder", which is basically the main structure that holds side air vents and onto which the instrument cluster and infotainment screens are fitted on as two separate units.....
While TDB of Panda's is a "large oval shell", into which "cavity" is "fitted with basically rectangular instrument cluster and infotainment section - which, regardless of its oval ends absolutely reminds of the original instrument cluster and central console of the original, 1980 Panda - and a "passengers handbag".... all of this, including the colors used is by my opinion directly inspired by this 1980 Panda 4x4 version :

Je ne vous comprends pas les gars.... structurellement, le TDB de la nouvelle Panda et de la C3 indienne sont deux choses complètement différentes !
Le TDB de la C3 indienne est un "cylindre" ovale et horizontal, qui est essentiellement la structure principale qui contient les bouches d'aération latérales et sur laquelle le combiné d'instruments et les écrans d'infodivertissement sont montés en deux unités distinctes......
Le TDB de la Panda est quant à lui une "grande coque ovale", dans laquelle "la cavité" est "équipée d'un combiné d'instruments et d'une section d'infodivertissement essentiellement rectangulaires - qui, indépendamment de leurs extrémités ovales, rappellent absolument le combiné d'instruments et la console centrale de la Panda originale de 1980 - et d'un "sac à main pour les passagers" ..... Tout cela, y compris les couleurs utilisées, est à mon avis directement inspiré de la Panda 4x4 de 1980:

2023 - [Citroën] C3 IV - Page 4 Fiat_panda_1980_pictures_2

And besides that....even the "most basic" TDB of1980 Panda, was "a large cavity shelve" structure, even though it wasn't influenced by the oval design of modern 500...

En outre, .... même le TDB "le plus basique" de la Panda de 1980 était une structure "à large cavité", même si elle n'était pas influencée par le design ovale de la 500 moderne...
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2023 - [Citroën] C3 IV - Page 4 Empty Re: 2023 - [Citroën] C3 IV

Sam 13 Juil 2024 - 15:03
T'en fais pas, c'est les marronniers habituel de l'été sur le forum ,la tradition est respecté! Very Happy

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drugmirko

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2023 - [Citroën] C3 IV - Page 4 Empty Re: 2023 - [Citroën] C3 IV

Sam 13 Juil 2024 - 15:14
Both of them.... the forum one, and the car design one Razz
Les deux.... celui du forum, et celui du design automobile Razz
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2023 - [Citroën] C3 IV - Page 4 Empty Re: 2023 - [Citroën] C3 IV

Sam 13 Juil 2024 - 15:19
Et les foires d'empoigne sur des détails Very Happy
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2023 - [Citroën] C3 IV - Page 4 Empty Re: 2023 - [Citroën] C3 IV

Dim 14 Juil 2024 - 9:55
psykokwak a écrit:

2023 - [Citroën] C3 IV - Page 4 Zoom-f11

2023 - [Citroën] C3 IV - Page 4 Inline10

Pour preuve qu'avec une base similaire on peut réussir à faire des choses qui se différencie .
Nous sommes allés voir la C3 lors des portes ouvertes. L'intérieur ne fait pas aussi cheap que les avis lus ici ( l'avez vous vu en vrai?)
Les matières, les formes et les couleurs sont dans le coup et agressif comme les prix
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2023 - [Citroën] C3 IV - Page 4 Empty Re: 2023 - [Citroën] C3 IV

Dim 14 Juil 2024 - 12:02
Alors peut être est-ce une pure hallucination, mais il continue de me sembler évident que cette modernité/radicalité qui émane du TdB de la Citroen avait bien plus sa place dans la Fiat.

Et inversement la C3, exterieurement conservatrice, pour ne pas dire « plan-plan », s’accorderait tout à fait d’un maçon plus rondouillard et cosy.

J’entends bien que les équipes de design sont suffisamment disjointes pour ne pas se concerter entre elles, mais à la tête de tout ça il y a bien une direction du design avec une sorte de droit « divin » de décider de ce qu’ils veulent, non ? Même si leur rôle devrait se cantonner à assurer la différentiation des styles, qu’est ce qui permettrait d’exclure que cette décision radicale ait pu être prise ?
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Dim 14 Juil 2024 - 12:32
For me, there is just one,...ok., two serious problems with the design of C3's TDB.... first, the lack of the color, and second, most likely, because it is hard to judge from pictures, the lack of practicality!
Hopefully there should be another drawer on the passenger's side, especially since the TDB is structurally composed in 3 layers and because of that, it appears "thick"! Even more so, if there isn't any additional covered compartment and because things, placed on the "lower shelf" will annoyingly slide around in corners, limiting its functionality.....
Otherwise , its TDB is a clear design evolution of that in the 2017 C-Aircross concept Smile....:

Pour moi, il y a juste un,...ok., deux problèmes sérieux avec le design du TDB.... de C3 : premièrement, le manque de couleur, et deuxièmement, très probablement, parce qu'il est difficile de juger à partir des photos, le manque de praticité !
Il faut espérer qu'il y ait un autre tiroir du côté passager, d'autant plus que le TDB est structurellement composé de 3 couches et qu'à cause de cela, il semble "épais" ! D'autant plus qu'il n'y a pas de compartiment couvert supplémentaire et que les objets placés sur la "tablette inférieure" glissent dans les coins, ce qui limite sa fonctionnalité......
Sinon, son TDB est une évolution claire du design du concept C-Aircross 2017 Smile .... :

2023 - [Citroën] C3 IV - Page 4 Citroen-C-Aircross_Concept-2017-800-08

...where the shelf on the lower part is almost the same, the central part incorporating the air vents and "floating" infotainment screen retained the genneral shape but "lost the weight" and become much thinner, while the HUD transformed itself into thin "Olieque HUD stripe"

...la partie inférieure de l'étagère est pratiquement la même, la partie centrale incorporant les bouches d'aération et l'écran d'infodivertissement "flottant" a conservé la forme générale mais a "perdu du poids" et est devenue beaucoup plus fine, tandis que le HUD s'est transformé en une fine "bande Olieque HUD".
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Dim 14 Juil 2024 - 12:52
youyou56 a écrit:L'intérieur ne fait pas aussi cheap que les avis lus ici ( l'avez vous vu en vrai?)

Perso, je ne trouve pas que sa PdB soit cheap, mais plutôt massive et chargée comme celle d'une Peugeot. C'est d'autant plus troublant que Citroën nous a souvent habitué à des PdB étroites, minimalistes et épurées. Et puis à part amasser la poussière, je ne vois pas l'intérêt de toutes ces strates. Enfin, la voiture se veut un peu fun, et elle est aussi triste qu'une Golf à l'intérieur. Mais je changerais peut-être d'avis après l'avoir vu.

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