2023 - [Citroën] C3 IV
+82
j-krock
Ludo
Frisson
Virage
CedricP91
Prof
ceres
gromajor
TheoMzr
A310V6
Nabu
SEBASTIAN-RS
Gatouille
jojo337
KMD
mullersy
Pithecanthrope20100
delco67
lommag
cyrille
Car57
Gargouille
scch
Kavsky
Bern
mr.grosmono
steveAlpine74
escalade
Toitoine
zonzon
Tapss
Victor
Homer S
jean
Woodman
micha
Just1
simK
sams25
2hansome
ABC
Dan
Pascal
MATT
POUMAY Jean-Marie
RSB96
matth21
Ragazzo57
IRIS
ChRiS
foxx13
Sebuik
Connect+
youyou56
LozAnge
arkam
Vilyon
Linktf
205gentry
Bralew
firebird2
JB.AAEL
gino661
duriezro
asdetrefle
Cdc
'moR
Greta.Klaxonne
GMU
Redstone
AntiPsychoEdouard
Majo67
Lulu
908LM
Lyrks
Incarille
davie67
drugmirko
psykokwak
Dr Don Dixit
TM6
Loutron
86 participants
Page 28 sur 28 • 1 ... 15 ... 26, 27, 28
- psykokwak
- Nombre de messages : 4225
Date d'inscription : 11/07/2008
Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Sam 16 Nov 2024 - 13:11
Je pense que la presse profite aussi du bad buzz autour de la C3. Du clic facile, même si cela n'excuse en rien tous les problèmes qu'elle rencontre.
davie67 aime ce message
- GMU
- Nombre de messages : 13337
Date d'inscription : 04/08/2013
Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Sam 16 Nov 2024 - 14:14
Pour la XM, c'est une histoire que j'avais déjà racontée.
Lors du lancement du véhicule, les concessionnaires allemands avaient été invités par Citroën à découvrir le véhicule dans un château à proximité de Roissy que PSA louait régulièrement pour ce genre d'évènements (je me rappelle plus le nom par contre, il avait été encore utilisé pour présenter les C4, DS4 et DS5 en 2010).
Les 20 concessionnaires les plus performants ont eu l'honneur de repartir au volant d'une XM toute neuve. Environ 20-25 minutes plus tard, flash info à la radio: immense bouchon autour de Roissy généré par une vingtaine de XM immobilisées, l'équipe PSA ayant oublié de faire flasher l'ECU pour le passer du mode "showroom" au mode "conduite".
Lors du lancement du véhicule, les concessionnaires allemands avaient été invités par Citroën à découvrir le véhicule dans un château à proximité de Roissy que PSA louait régulièrement pour ce genre d'évènements (je me rappelle plus le nom par contre, il avait été encore utilisé pour présenter les C4, DS4 et DS5 en 2010).
Les 20 concessionnaires les plus performants ont eu l'honneur de repartir au volant d'une XM toute neuve. Environ 20-25 minutes plus tard, flash info à la radio: immense bouchon autour de Roissy généré par une vingtaine de XM immobilisées, l'équipe PSA ayant oublié de faire flasher l'ECU pour le passer du mode "showroom" au mode "conduite".
KMD, davie67, Loutron et axial aiment ce message
- davie67
- Nombre de messages : 1397
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/04/2014
Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Sam 16 Nov 2024 - 14:28
Une histoire que je ne connaissais pas et intéressante , ce qui montre cela ne date pas d'aujourd'hui que Citroën rencontre quelques soucisGMU a écrit:Pour la XM, c'est une histoire que j'avais déjà racontée.
Lors du lancement du véhicule, les concessionnaires allemands avaient été invités par Citroën à découvrir le véhicule dans un château à proximité de Roissy que PSA louait régulièrement pour ce genre d'évènements (je me rappelle plus le nom par contre, il avait été encore utilisé pour présenter les C4, DS4 et DS5 en 2010).
Les 20 concessionnaires les plus performants ont eu l'honneur de repartir au volant d'une XM toute neuve. Environ 20-25 minutes plus tard, flash info à la radio: immense bouchon autour de Roissy généré par une vingtaine de XM immobilisées, l'équipe PSA ayant oublié de faire flasher l'ECU pour le passer du mode "showroom" au mode "conduite".
- Redstone
- Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 18/12/2020
Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Sam 16 Nov 2024 - 14:57
Le parallèle avec le lancement des XM/605 me semble tout a fait pertinent
A l'époque, ces voitures avaient subi de nombreuses pannes impromptues et immobilisantes. La presse en avait largement fait écho parce que c'est tout a fait inhabituel et anormal dans l'industrie automobile et même pour une marque comme Citroën.
Il faudrait d'ailleurs arrêter de mettre en cause la marque Citroen pour ces problèmes (XM comme C3), car la marque n'y est pour rien: ce sont des problèmes d'ingénierie et l'ingénierie est completement mutualisée dans le groupe PSA puis Stellantis. D'ailleurs la 605 a subi les mêmes problèmes , comme la panda aujourd'hui.
Dans le cas des XM/605, il se trouve que la cause de ces problèmes avait été parfaitement identifiée lors des essais de validation: ces voitures inauguraient le multiplexage, une vraie première dans l'industrie auto. Et il s'était avéré que les connecteurs électriques classiques utilisés n'étaient pas assez robustes aux micro-coupures et provoquaient des plantages du système. Les concepteurs avaient demandé une reconception des faisceaux avec les bons connecteurs, refusé par le management "pour tenir le planning". Une énorme erreur de la direction qui a malheureusement plombé le début de carrière de 2 véhicules qui avaient de grandes qualités
Toute ressemblance avec des faits récents... La livraison précipitée de véhicules dont les essais n'ont pas été mené au bout est une erreur évitable et qui devrait être évitée. Il n'est pas anormal que la presse en fasse écho
Le coup de l'oubli du flashage des XM est un peu différent: l'idée d'avoir des modes différent "usine" "showroom" ou "client" avec le même calculateur mais des soft différents et flashables était totalement nouvelle a l'époque et presque de la science fiction. Ce qui explique (mais n'excuse pas ) l'oubli en question
A l'époque, ces voitures avaient subi de nombreuses pannes impromptues et immobilisantes. La presse en avait largement fait écho parce que c'est tout a fait inhabituel et anormal dans l'industrie automobile et même pour une marque comme Citroën.
Il faudrait d'ailleurs arrêter de mettre en cause la marque Citroen pour ces problèmes (XM comme C3), car la marque n'y est pour rien: ce sont des problèmes d'ingénierie et l'ingénierie est completement mutualisée dans le groupe PSA puis Stellantis. D'ailleurs la 605 a subi les mêmes problèmes , comme la panda aujourd'hui.
Dans le cas des XM/605, il se trouve que la cause de ces problèmes avait été parfaitement identifiée lors des essais de validation: ces voitures inauguraient le multiplexage, une vraie première dans l'industrie auto. Et il s'était avéré que les connecteurs électriques classiques utilisés n'étaient pas assez robustes aux micro-coupures et provoquaient des plantages du système. Les concepteurs avaient demandé une reconception des faisceaux avec les bons connecteurs, refusé par le management "pour tenir le planning". Une énorme erreur de la direction qui a malheureusement plombé le début de carrière de 2 véhicules qui avaient de grandes qualités
Toute ressemblance avec des faits récents... La livraison précipitée de véhicules dont les essais n'ont pas été mené au bout est une erreur évitable et qui devrait être évitée. Il n'est pas anormal que la presse en fasse écho
Le coup de l'oubli du flashage des XM est un peu différent: l'idée d'avoir des modes différent "usine" "showroom" ou "client" avec le même calculateur mais des soft différents et flashables était totalement nouvelle a l'époque et presque de la science fiction. Ce qui explique (mais n'excuse pas ) l'oubli en question
205gentry, Homer S, Cdc, drugmirko, davie67, Loutron, micha et Ponloire aiment ce message
- Just1
- Nombre de messages : 1600
Date d'inscription : 14/09/2017
Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Sam 16 Nov 2024 - 15:26
Merci pour les supers anecdotes !
Ça existe toujours ces modes "showroom" et "clients" aujourd'hui ?
Ça existe toujours ces modes "showroom" et "clients" aujourd'hui ?
- GMU
- Nombre de messages : 13337
Date d'inscription : 04/08/2013
Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Sam 16 Nov 2024 - 15:29
Oui, il me semble que la XM était la première Citroën équipée d'un mode showroom justement. D'où l'oubli. Et cette anecdote continuait à faire rigoler tout le monde quand j'étais chez la marque, presque 20 ans plus tard.
Après ce qui est drôle, c'est que BMW a été confronté à un soucis du même genre au lancement de la Série 7 F01: Siemens, qui fournissait le soft, avait développé une nouvelle architecture qui s'est avérée non compatible avec les valises existantes sur certains marchés secondaires. Résultat, Un technicien Siemens devait accompagner un manager après vente BMW pour flasher manuellement une bonne centaine de voitures déjà livrées au concessionnaire au Moyen-Orient et en Afrique. Fort heureusement, le problème a été découvert à temps et cela a pu être réglé avant la remise au client.
Après ce qui est drôle, c'est que BMW a été confronté à un soucis du même genre au lancement de la Série 7 F01: Siemens, qui fournissait le soft, avait développé une nouvelle architecture qui s'est avérée non compatible avec les valises existantes sur certains marchés secondaires. Résultat, Un technicien Siemens devait accompagner un manager après vente BMW pour flasher manuellement une bonne centaine de voitures déjà livrées au concessionnaire au Moyen-Orient et en Afrique. Fort heureusement, le problème a été découvert à temps et cela a pu être réglé avant la remise au client.
davie67, Just1, axial et Ponloire aiment ce message
- GMU
- Nombre de messages : 13337
Date d'inscription : 04/08/2013
Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Sam 16 Nov 2024 - 15:30
Oui, l'idée étant de rendre le vol lors du transport plus difficile.Just1 a écrit:Merci pour les supers anecdotes !
Ça existe toujours ces modes "showroom" et "clients" aujourd'hui ?
davie67, Just1 et Ponloire aiment ce message
- Tom.aaah
- Nombre de messages : 1008
Voitures : Toyota Corolla 140h Design
Date d'inscription : 19/09/2018
Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Sam 16 Nov 2024 - 16:24
J'ai eu l'honneur de conduire une Alpine A110 en mode "transport".
2kms de route ouverte dans une voiture limitée à une trentaine de km/h (36, je crois).
2kms de route ouverte dans une voiture limitée à une trentaine de km/h (36, je crois).
Ponloire aime ce message
- Redstone
- Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 18/12/2020
Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Sam 16 Nov 2024 - 19:14
Oui, bien sur. les modes suivant existent:
usine: un mode spécifique pour mettre a jour les calculateurs sans mettre le contact (identifier le véhicule). Inaccessible une fois que le véhiculeest sorti d'usine
logistique ou transport ou park: fonctionnalités limitées pour le transport et pour limiter la consommation électrique sur parc
banc: spécifique pour les essais sur banc a rouleaux
Et il y a quand même un mode normal pour les clients
usine: un mode spécifique pour mettre a jour les calculateurs sans mettre le contact (identifier le véhicule). Inaccessible une fois que le véhiculeest sorti d'usine
logistique ou transport ou park: fonctionnalités limitées pour le transport et pour limiter la consommation électrique sur parc
banc: spécifique pour les essais sur banc a rouleaux
Et il y a quand même un mode normal pour les clients
Homer S, Cdc, davie67, mr.grosmono et micha aiment ce message
- Connect+
- Nombre de messages : 18311
Voitures : BMW 330d E46
Date d'inscription : 23/01/2009
Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Dim 17 Nov 2024 - 11:08
Les journalistes d'Automoto sur TF1 ont eu droit à leur petit lot de bugs lors de l'essai, notamment les essuie-glaces et des problèmes d'OS. Mais ils ont décidé de ne pas en tenir compte lors de la notation car ils estiment que ça peut (et que ça sera) vite réglé.
- 908LM
- Nombre de messages : 71015
Age : 45
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Date d'inscription : 18/04/2008
Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Dim 17 Nov 2024 - 11:14
Oui j'ai vu,ils ont loué le confort et la meilleure tenue de route (jantes de plus gros diamètre et pneus taille basse) par rapport a la Dacia..
- LozAnge
- Nombre de messages : 530
Date d'inscription : 27/04/2009
Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Dim 17 Nov 2024 - 11:15
Ce sont toujours des pré-séries ?
Franchement, il me semble sage d'attendre que le véhicule soit définitivement fiabilisé pour l'acquérir.
Franchement, il me semble sage d'attendre que le véhicule soit définitivement fiabilisé pour l'acquérir.
908LM aime ce message
- AntiPsychoEdouard
- Nombre de messages : 1325
Date d'inscription : 04/11/2018
Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Dim 17 Nov 2024 - 12:48
Avec le recul je me demande surtout pourquoi ils ont présenté la voiture si tôt alors qu’ils devaient bien savoir il y a un an qu’une montagne de problèmes restaient à résoudre.
C’est vraiment du sabotage sur un produit qui a pourtant un beau potentiel.
C’est vraiment du sabotage sur un produit qui a pourtant un beau potentiel.
- Cdc
- Nombre de messages : 3785
Date d'inscription : 04/05/2013
Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Dim 17 Nov 2024 - 13:01
Il y a quand même une différence majeur entre le lancement de la Xm et celui de la C3. D'un coté, on a un véhicule dont le lancement a été accéléré, avec une réduction des phases de validation technique/fiabilisation, et de l'autre, une voiture dont le lancement a déjà été reporté de plusieurs mois pour d'importantes mises à niveau, et qui même malgré ça continue de présenter des défauts pénalisants.
Par contre, pour le Multiplexage, il ne me semble pas que lors de son lancement, en 89, la Xm (ou la 605) en était équipée. Il a dû arriver lors du restylage de 1994; voire un peu plus tard, car il me semble que le coupé 406 (sorti en 1997) n'en a été équipé qu'en cours de vie.
Par contre, pour le Multiplexage, il ne me semble pas que lors de son lancement, en 89, la Xm (ou la 605) en était équipée. Il a dû arriver lors du restylage de 1994; voire un peu plus tard, car il me semble que le coupé 406 (sorti en 1997) n'en a été équipé qu'en cours de vie.
Loutron et Ponloire aiment ce message
- 908LM
- Nombre de messages : 71015
Age : 45
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Date d'inscription : 18/04/2008
Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Dim 17 Nov 2024 - 13:05
C'était pas en 2000 plutôt avec la 307 et la 206 en cours de vie..
- 'moR
- Nombre de messages : 7166
Localisation : 国道246号
Voitures : Une watture
Date d'inscription : 28/08/2018
Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Dim 17 Nov 2024 - 15:05
908LM a écrit:C'était pas en 2000 plutôt avec la 307 et la 206 en cours de vie..
Non 1994 pour les XM
Loutron aime ce message
- 908LM
- Nombre de messages : 71015
Age : 45
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Date d'inscription : 18/04/2008
Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Dim 17 Nov 2024 - 15:17
Pourtant il me semblait qu'on en avait a beaucoup parlé a se moment la..
- drugmirko
- Nombre de messages : 2298
Localisation : Slovenia
Voitures : Peugeot 508SW II, DS3 Mk1
Date d'inscription : 14/03/2014
Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Dim 17 Nov 2024 - 15:36
My simple opinion is that problems of all these "indian platform" based vehicles SHOULD be problematized by the automotive press (unfortunately, C3 is the first of them), because they are the consequence of poor management decisions, which led to inadequate engineering solutions and resulted in the catastrophe of faults, delays and (as it seems in the case of C3) even worse, in more bad and forced management decisions!
A similar bad management decisions effectively killed XM back in its days, and its fate should serve as a reminder and lesson! ...but, since it was obviously ignored, it is necessary to publicly expose the problems and faults, which in the end could hopefully result in the necessary changes and improvements! And protect the customers from owning a faulty and problematic product....
Mon simple avis est que les problèmes de tous ces véhicules basés sur la « plateforme indienne » DEVRAIENT être problématisés par la presse automobile (malheureusement, C3 est le premier d'entre eux), parce qu'ils sont la conséquence de mauvaises décisions de gestion, qui ont conduit à des solutions d'ingénierie inadéquates et ont abouti à la catastrophe des défauts, des retards et (comme il semble dans le cas de C3) encore pire, à d'autres décisions de gestion mauvaises et forcées !
Une mauvaise décision de gestion similaire a effectivement tué XM à l'époque, et son destin devrait servir de rappel et de leçon ! ...mais, puisqu'il a été manifestement ignoré, il est nécessaire d'exposer publiquement les problèmes et les défauts, ce qui, en fin de compte, pourrait, espérons-le, entraîner les changements et les améliorations nécessaires ! Et protéger les clients de la possession d'un produit défectueux et problématique....
A similar bad management decisions effectively killed XM back in its days, and its fate should serve as a reminder and lesson! ...but, since it was obviously ignored, it is necessary to publicly expose the problems and faults, which in the end could hopefully result in the necessary changes and improvements! And protect the customers from owning a faulty and problematic product....
Mon simple avis est que les problèmes de tous ces véhicules basés sur la « plateforme indienne » DEVRAIENT être problématisés par la presse automobile (malheureusement, C3 est le premier d'entre eux), parce qu'ils sont la conséquence de mauvaises décisions de gestion, qui ont conduit à des solutions d'ingénierie inadéquates et ont abouti à la catastrophe des défauts, des retards et (comme il semble dans le cas de C3) encore pire, à d'autres décisions de gestion mauvaises et forcées !
Une mauvaise décision de gestion similaire a effectivement tué XM à l'époque, et son destin devrait servir de rappel et de leçon ! ...mais, puisqu'il a été manifestement ignoré, il est nécessaire d'exposer publiquement les problèmes et les défauts, ce qui, en fin de compte, pourrait, espérons-le, entraîner les changements et les améliorations nécessaires ! Et protéger les clients de la possession d'un produit défectueux et problématique....
908LM, A310V6, Cdc, gsmworld et axial aiment ce message
- Cdc
- Nombre de messages : 3785
Date d'inscription : 04/05/2013
Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Dim 17 Nov 2024 - 15:57
D'autant plus qu'on parle, dans le cas présent, de la voiture dont dépend la survie de Citroën.
- GMU
- Nombre de messages : 13337
Date d'inscription : 04/08/2013
Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Sam 23 Nov 2024 - 13:42
Juste pour info:
https://www.automobile-magazine.fr/voitures-electriques/article/45606-nouvelle-citroen-c3-electrique-le-verdict-sur-ses-vraies-autonomies#:~:text=Comptez%20120%20km%20pour%20atteindre,de%20taille%20comparable%20c%C3%B4t%C3%A9%20recharge.
Je pense cela dit que les chiffres ne surprendront personne.
https://www.automobile-magazine.fr/voitures-electriques/article/45606-nouvelle-citroen-c3-electrique-le-verdict-sur-ses-vraies-autonomies#:~:text=Comptez%20120%20km%20pour%20atteindre,de%20taille%20comparable%20c%C3%B4t%C3%A9%20recharge.
Je pense cela dit que les chiffres ne surprendront personne.
- AntiPsychoEdouard
- Nombre de messages : 1325
Date d'inscription : 04/11/2018
Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Dim 24 Nov 2024 - 13:15
Non ça ne fait que prouver une fois de plus que les voitures électriques sont faites pour l’urbain avant tout.
Vouloir imposer l’électricité pour les lourdes routières est une aberration
Vouloir imposer l’électricité pour les lourdes routières est une aberration
A310V6, Loutron et Ponloire aiment ce message
Page 28 sur 28 • 1 ... 15 ... 26, 27, 28
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum