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2023 - [Citroën] C3 IV

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2023 - [Citroën] C3 IV - Page 6 Empty Re: 2023 - [Citroën] C3 IV

Sam 3 Aoû 2024 - 2:14
La C3 est quand même la principale victime, son seul argument semblant être son avance sur la concurrence interne et externe. Là sa fenêtre de tir ne cesse de se réduire

Elle devrait être livrée depuis longtemps, au final la Panda va être en retard de quelques semaines, mais la C3 aura 2 ans de retard si on prend sa gestation retardée
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AntiPsychoEdouard

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2023 - [Citroën] C3 IV - Page 6 Empty Re: 2023 - [Citroën] C3 IV

Sam 3 Aoû 2024 - 2:37
Y’a que sur ce forum que son seul argument aurait été d’être en avance.
La voiture a été très bien accueillie par la presse, c’est quand-même qu’elle doit avoir des qualités non ?
Lulu
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2023 - [Citroën] C3 IV - Page 6 Empty Re: 2023 - [Citroën] C3 IV

Sam 3 Aoû 2024 - 2:48
AntiPsychoEdouard a écrit:Y’a que sur ce forum que son seul argument aurait été d’être en avance.
La voiture a été très bien accueillie par la presse, c’est quand-même qu’elle doit avoir des qualités non ?

Je vois pas en quoi l'un empêche l'autre.

Elle a des qualités, notamment un bon positionnement à un instant T, qui a généré l'enthousiasme du grand public à ce moment là, sauf qu'arrivent en embuscade une Panda aux qualités intrinsèques identiques mais au design supérieur (pas juste différent comme ça devrait être le cas entre deux clones, mais bel et bien unanimement supérieur), la R5 d'entrée de gamme, les citadines électriques VAG, et des propositions alléchantes en thermique/hybride genre MG3 qui devraient également lui prendre quelques ventes.

La marque Citroën n'aura pas la force nécessaire pour vendre des voitures par sa seule image si Fiat propose pareil en mieux.
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AntiPsychoEdouard

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2023 - [Citroën] C3 IV - Page 6 Empty Re: 2023 - [Citroën] C3 IV

Sam 3 Aoû 2024 - 9:42
Pour l’instant les comparaisons ne sont que statiques, hors la C3 a déjà été essayée en dynamique et son positionnement sur le confort, l’habitabilité et l’efficience en font une offre privilégiée pour ceux qui cherchent ces critères en priorité.
La R5 aura sûrement d’autres qualités, ce qui fait que la concurrence n’est pas si directe qu’on le pense.
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drugmirko

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2023 - [Citroën] C3 IV - Page 6 Empty Re: 2023 - [Citroën] C3 IV

Sam 3 Aoû 2024 - 9:49
Lulu a écrit:La C3 est quand même la principale victime, son seul argument semblant être son avance sur la concurrence interne et externe. Là sa fenêtre de tir ne cesse de se réduire

Elle devrait être livrée depuis longtemps, au final la Panda va être en retard de quelques semaines, mais la C3 aura 2 ans de retard si on prend sa gestation retardée

Which is yet again the proof for irrational "PSA praxis" of presenting new models "9 months" before their sales (let alone delivery) starts, that Stellantis brought to extreme . There's no point in doing that even when there's no problem with presented vehicle, because it makes new car a "yesterdays news"! While in case of C3, it might result in the perception of "late and problematic" model!
If they had not present it...when? like 4 months ago?... and continued to "drive around in taped prototypes", we wouldn't have a clue about the problems they are having... let alone the 99.7% of general public = its potential customers! Now, the whole world knows there is something wrong with it, because it was announced on every news portal and media, as "finally affordable EV" that is not a "stingy, cheap half-product" and now the news of its delays is starting to appear on the same portals and media....
So, there is a serious possibility for the following consequences for it, and Citroen, with it might suffer: It most likely will not be "the cheapest EV", when it finally hits the market (which can be perceived as "false publicity), it most likely won't be perceived as "the novelty" on the market, and if delay prologues, it might get the "car with problems" reputation (after all, they received quite a lot of prepaid orders, whose unsatisfied owners could be quite a "bad marketing") .... Which all could result in lower sales as they could be, if the "bombastic presentation and media hype" would be done when all the problems were solved, instead of in the beginning of April!! Sad


Ce qui est encore une fois la preuve de l'irrationnelle « praxis PSA » de présenter les nouveaux modèles « 9 mois » avant le début de leur vente (et encore plus de leur livraison), que Stellantis a poussé à l'extrême. Il n'y a aucun intérêt à faire cela même s'il n'y a aucun problème avec le véhicule présenté, car cela fait de la nouvelle voiture une « nouvelle d'hier » ! Alors que dans le cas de la C3, cela pourrait donner l'impression d'un modèle « tardif et problématique » !
S'ils ne l'avaient pas présenté...quand ? il y a 4 mois ?... et qu'ils avaient continué à « rouler avec des prototypes enregistrés », nous n'aurions pas la moindre idée des problèmes qu'ils rencontrent... et encore moins les 99,7% du grand public = ses clients potentiels ! Aujourd'hui, le monde entier sait que quelque chose ne va pas, parce qu'il a été annoncé sur tous les portails d'information et dans tous les médias, comme « un véhicule électrique enfin abordable » qui n'est pas un « demi-produit avare et bon marché », et maintenant la nouvelle de ses retards commence à apparaître sur les mêmes portails et dans les mêmes médias.....
Il y a donc une sérieuse possibilité que les conséquences suivantes se produisent pour le véhicule et pour Citroën, qui pourrait en souffrir : Elle ne sera probablement pas « la VE la moins chère » lorsqu'elle arrivera enfin sur le marché (ce qui peut être perçu comme une « publicité mensongère »), elle ne sera probablement pas perçue comme « la nouveauté » sur le marché, et si le retard se prolonge, elle pourrait avoir la réputation de « voiture à problèmes » (après tout, ils ont reçu un grand nombre de commandes prépayées, dont les propriétaires insatisfaits pourraient être un « mauvais marketing ») .... Tout cela pourrait se traduire par une baisse des ventes, comme cela pourrait être le cas, si la « présentation grandiloquente et la publicité dans les médias ne sont pas suffisantes ». Sad

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psykokwak
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2023 - [Citroën] C3 IV - Page 6 Empty Re: 2023 - [Citroën] C3 IV

Sam 3 Aoû 2024 - 12:46
Lulu a écrit:La marque Citroën n'aura pas la force nécessaire pour vendre des voitures par sa seule image si Fiat propose pareil en mieux.

C'est bien là tout le problème. Sans la Panda dans les roues, la C3 aurait pu très bien marcher. Perso, j'attends de voir les deux avant de porter un jugement définitif, mais sur photo j'ai clairement une préférence pour la Fiat.
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drugmirko

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2023 - [Citroën] C3 IV - Page 6 Empty Re: 2023 - [Citroën] C3 IV

Sam 3 Aoû 2024 - 13:00
Well... that is unfortunate reality! Unless you're Fiat fan, that is Razz .
But I'd rather look at this "problem" from the other angle... C3 and new Panda could (and I hope they will be) a practical proof that same using the same mechanics (even together with stupid "don't change that" limitations) can result in different designs that (at least) on first look, don't seem closely related, and that direct clones like C3AC/Frontera are "the wrong way"!
True, in these two cases Citroen (and especially if Multipla does not end up as a third C3AC/Frontera clone) is the "loosing party"... but if they survive this "ultimate cost oriented" period, it could mean more freedom in the future...

Eh bien... c'est la triste réalité ! A moins d'être un fan de Fiat Razz .
Mais je préfère regarder ce « problème » sous un autre angle... La C3 et la nouvelle Panda pourraient (et j'espère qu'elles seront) une preuve pratique que l'utilisation de la même mécanique (même avec des limitations stupides du type « ne changez pas ça ») peut aboutir à des designs différents qui (au moins) à première vue, ne semblent pas étroitement liés, et que les clones directs comme C3AC/Frontera sont « la mauvaise voie » !
Il est vrai que dans ces deux cas, Citroën (et surtout si Multipla ne finit pas comme un troisième clone de C3AC/Frontera) est la « partie perdante »... mais s'ils survivent à cette période « orientée vers les coûts ultimes », cela pourrait signifier plus de liberté à l'avenir...

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Cdc

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2023 - [Citroën] C3 IV - Page 6 Empty Re: 2023 - [Citroën] C3 IV

Sam 3 Aoû 2024 - 13:23
Quand la seule directive est « le moins coûteux possible et sans concurrencer les autres 13 marques du groupes », ça limite quand même la liberté offerte…
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AntiPsychoEdouard

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2023 - [Citroën] C3 IV - Page 6 Empty Re: 2023 - [Citroën] C3 IV

Sam 3 Aoû 2024 - 13:54
Mon avis c’est que la Panda sera un succès en Italie mais qu’en France la C3 restera nettement devant.
L’attachement aux marques est un critère important.

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Sam 3 Aoû 2024 - 14:13
Mon avis c’est que s’il n’y avait pas eu la Panda, la C3 aurait eu un succès un peu plus probant et France mais beaucoup plus net en Italie…
Bref le développement de la Panda se traduit certes par une augmentation des ventes globales… mais pas si énorme que cela en fait.
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2023 - [Citroën] C3 IV - Page 6 Empty Re: 2023 - [Citroën] C3 IV

Sam 3 Aoû 2024 - 16:40
Ah bon elles sont deja commercialisées ?!
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Sam 3 Aoû 2024 - 23:31
AntiPsychoEdouard a écrit:Mon avis c’est que la Panda sera un succès en Italie mais qu’en France la C3 restera nettement devant.
L’attachement aux marques est un critère important.

Et dans le reste de l'Europe et du monde, où Citroën n'a pas un avantage significatif d'image ou de réseau sur Fiat ?

Est-ce que le client va prendre la version visuellement valorisante, ou la version visuellement dépassée et cheap, d'une voiture identique en tout autres points
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AntiPsychoEdouard

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Sam 3 Aoû 2024 - 23:38
Dans le reste de l’Europe je sais pas.
Je ne suis pas d’accord sur les termes valorisante et cheap, je vois plutôt une opposition classique versus bling bling.
Mais chacun sa façon de voir.
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2023 - [Citroën] C3 IV - Page 6 Empty Re: 2023 - [Citroën] C3 IV

Sam 3 Aoû 2024 - 23:51
Si tu veux faire du classique, il faut encore qu'il soit joli et élégant, ce qui n'est pas trop le cas de la C3.

Et de toute manière, ce que veulent les clients en très grande majorité ce sont des designs modernes, spectaculaires, ils dépensent de l'argent dans une voiture neuve et veulent que ça se voit.
Il y a plein de constructeurs qui sortent leurs voitures dans des versions classiques et des versions "sportline", plus chères, pas plus performantes et généralement moins belles (designs inutilement compliqués et agressifs). Et sur la plupart des modèles, ce sont bien les versions sportline qui représentent la majorité des ventes, en bref le client est prêt à rajouter de l'argent juste pour avoir une voiture qui en jette un peu plus.

Alors dans le cas de la C3 qui est moins belle/amusante/moderne que la Panda, et à peu près facturée pareil, je pense sincèrement qu'elle va perdre énormément de ventes.
Je comprends que tu puisses préférer la C3, mais c'est pas l'avis général. Il y a eu un duel C3 vs Panda en section détente, la Panda a raflé toutes les voix, on a jamais vu un tel massacre. Perso je m'attendais pas forcément à un tel écart, mais ça prouve bien qu'il y a une différence de perception assez nette entre les deux véhicules.

J'ai même pas souvenir d'un tel écart de rendu ou de popularité entre deux véhicules d'un programme commun. Tu prends une Aygo, une C1 et une 108, les avis seront plus équitablement partagés et probablement moins vifs, c'est la même merde. Même un C3 Aircross et un Frontera, on voit pas de différence aussi forte, on a pas l'impression qu'un véhicule est le remplaçant d'un autre
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AntiPsychoEdouard

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Dim 4 Aoû 2024 - 9:33
Je veux bien croire que la Panda soit préférée niveau design, cependant certainement pas par 100% des gens (c’est en ça que je dis que ce forum n’est pas représentatif ici)
Bien sûr le design est un critère important dans l’achat d’une voiture, mais pas que.
C’est pour ça que je ne sais pas ce que ça va donner hors France et Italie, il se peut très bien que la Panda rafle la mise oui, mais on verra bien c’est match intéressant.

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matth21

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Dim 4 Aoû 2024 - 10:22
Sur ce segment, le critère prix est également très important. Les gens achètent la Sandero plutôt que la Clio avant tout car elle en offre à peu près autant (à version équivalente) pour moins cher. Mais probablement pas pour son design. Et malgré tout, sur cet aspect, le classicisme plus marqué de la C3 pourrait potentiellement plaire à une autre clientèle par rapport à la Panda qui est plus exubérante, à l'extérieur comme à l'intérieur.

On ne connait pas encore les prix de la Panda, mais on peut tabler je pense sur un budget un peu plus élevé. Si ça ne changera pas grand chose sur les marchés nationaux, sur les autres, il peut très bien y avoir un équilibre entre la C3 moins chère, plus classique, et la Panda, plus chère mais plus excentrique.
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Dim 4 Aoû 2024 - 11:36
Oui et non car les acheteurs de Sandero préfèrent acheter la Stepway plus valorisante et plus esthétique que la Sandero tout court.
Donc même si le prix est un critère principal, le critère design existe aussi.

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Dim 4 Aoû 2024 - 11:43
Attendons de voir les vrais prix; la Topolino n’est pas plus cher en LOA que l’Ami; malgré un design autrement plus séduisant. Si la plupart des coûts de développement de la plateforme Smart car sont déjà portés par la C3, la Panda pourra s’afficher au même prix, sans pour autant que la marge pour Fiat soit inférieure.

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POUMAY Jean-Marie

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Mar 6 Aoû 2024 - 9:25
En voyant les photos de la C3,je viens d'aller revoir les photos de la Panda et perso,je préfère nettement plus la C3 que la Panda.
Pour moi,la C3 fait plus sérieuse et presque plus bourgoise que la Panda qui fait plus bling-bling.
C'est peut-etre du à mon age?
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Mar 6 Aoû 2024 - 9:31
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Mar 6 Aoû 2024 - 9:58
Ce volant est affreusement moche. Ils n'ont pas trouvé de moyen plus subtil pour intégrer les commandes au volant ?

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Mar 6 Aoû 2024 - 9:59
C'est ce qui a été trouvé de mieux, ça se vois non ! Very Happy
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Mar 6 Aoû 2024 - 10:20
Ca fait plaisir de voir de nouvelles photos de la C3. Avec tout ce qu'on lit sur elle depuis la présentation de la Panda je m'étais presque fait à l'idée que c'était un laideron. Pas du tout en fait ! Smile
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drugmirko

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Mar 6 Aoû 2024 - 10:32
What bothers you.... the size, shape and design of the steering wheel in total, or just the design and execution of the on steering wheel controls? I find the size and shape of the steering wheel rather cool and nicer to that of 208...
As for the controls... it's good that they are a !proper button" and not touch sensitive sensor, but how good are they to use since there are only 4 individual buttons for at least 14 functions/operations, remains to be seen.... (but I agree, this had a crucial affect to design of the control buttons)


Qu'est-ce qui vous dérange.... la taille, la forme et le design du volant dans son ensemble, ou seulement le design et l'exécution des commandes au volant ? Je trouve la taille et la forme du volant plutôt cool et plus agréable que celle de la 208...
Quant aux commandes... c'est une bonne chose qu'il s'agisse d'un "vrai bouton" et non d'un capteur sensible au toucher, mais la qualité de leur utilisation, puisqu'il n'y a que 4 boutons individuels pour au moins 14 fonctions/opérations, reste à voir... .... (mais je suis d'accord, cela a eu un impact crucial sur la conception des boutons de contrôle)
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