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Mar 27 Aoû 2024 - 17:50
Après les rumeurs de rachat de Chrysler par BYD, c'est maintenant l'héritier du fondateur de Chrysler qui espère racheter a Stellantis, les marques Chrysler, Dodge et Plymouth...

Cela montre bien que Stellantis n'est pas capable de s'occuper correctement des marques américaines, a part Jeep.

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Mar 27 Aoû 2024 - 18:12
La phrase "si un ouvrier faisait un travail aussi médiocre que Carlos Tavares, il se ferait virer" me fait toujours autant rire Laughing
J'espère qu'ils lui diront en face !

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Mar 27 Aoû 2024 - 18:37
Le problème c'est qu'ils te vendent le Jeep Grand Wagoneer comme le challenger du Lincoln Navigator... 100.000$ et il n'est pas meilleur qu'un Grand Cherokee à 60.000$
La décote est violente et les ventes chutes... dans ce type de gabarits le Chevy Suburban et le Cadillac Escalade sont rois.

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Mar 27 Aoû 2024 - 20:02
Carlos II c'est de l'opportunisme pur... il a juste appliqué les méthodes de cost killing enseignées par Carlos I chez PSA, ensuite il a tout fait afin de trouver une alliance pour devenir le PDG le mieux payé du monde automobile...

Je ne lui ai jamais trouvé un talent extraordinaire !

Il n'a jamais su positionner Citroën, jamais développé DS... il a tout misé sur Peugeot et les puretech, on voit le résultat actuellement !

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Mar 27 Aoû 2024 - 22:21
Mouais enfin bon, autant je suis un de ses plus grands critiques, autant on ne peut pas nier qu'il ait sauvé PSA.
Après, c'est davantage un tacticien qu'un stratège. Il préfère les coups de dé aux échecs.
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Mer 28 Aoû 2024 - 15:42
Quelques années après la fusion, on trouve encore quelques détails amusants... Ils repris le site FCA, sans modifier les détails les plus importants
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Mer 28 Aoû 2024 - 16:20
Ils ont fait un mélange car quand on clique sur une offre (du moins en france) on est rebasculé sur jobs.groupe-psa
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Mer 28 Aoû 2024 - 23:52
micha a écrit:Le début de la fin de l’ère Carlos ?

Il faudrait demander aux actionnaires et pas au bas peuple ce qu'ils en pensent. Et mon petit doigt me dit qu'ils n'auront pas le même avis sur la question.
Après quand on voit d'autres titans sabotés pour cracher du cash, l'agonie durera probablement très longtemps, ce topic a de l'avenir cry

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Jeu 29 Aoû 2024 - 12:33
je pose cela ici.
Article de l'Express : "Stellantis : ces "arbitrages à la Boeing" qui menacent le constructeur auto"

pour les actionnaires, les "arbitrages à la Boeing" ca rappelle que Boeing ce sont 35% de perte de valeur depuis le début de l'année...  et un remplacement précipité du patron... Voici une comparaison qui n'a pas lieu d'enthousiasmer Carlos Tavares...

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Jeu 29 Aoû 2024 - 20:37
Ce n'est pas Tavares qui me préocupe,mais ce que vont devenir les marques et surtout Peugeot (et Citroen..)
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Jeu 29 Aoû 2024 - 22:50
Je ne suis pas sûr que la comparaison avec Boeing soit la plus pertinente, certes ils ont tous les deux couru après la rentabilité, mais ça s'est fait au mépris de la sécurité chez Boeing, entrainant une perte de confiance et déstabilisant toute l'industrie aéronautique y compris leur concurrent. Je ne pense pas qu'on puisse reprocher à Carlos les problèmes d'airbag qui sont "anciens" et viennent d'un fournisseur comme ont peut reprocher à Boeing les fiascos du Max, de Starliner et du 777X. Un duopole ne pouvant pas augmenter facilement ses capacités de production est aussi très différent d'un marché auto plus morcelé. Et Boeing est aussi indispensable à l'Etat US et à son armée.

Je comparerais plus à SFR qui a racheté, grossi et s'est endetté trop vite tout en coupant toutes les dépenses et s'est retrouvé à "devoir" (si ce n'était pas la stratégie initiale...) revendre à la découpe plusieurs parties de ses activités, casser les prix pour retenir les clients, etc. Par contre SFR a un gros problème de dette que Stellantis n'a pas je crois.

Je sens que cette discussion devrait peut-être continuer en pause café unsure

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Ven 30 Aoû 2024 - 11:07
Il y a pourtant des parallèles évidents avec Boeing: tout comme Carlos II, les dirigeants issus de MDD se sont lancés dans un processus d'externalisation de la R&D, foutant pas mal d'ingénieurs à la porte, et se débarrassant de certains pôles d'expertise en le revendant à des débutants dans le secteur, pour faire ensuite de ces pôles des fournisseurs attitrés de Boeing.
Ce qui se passe avec Spirit AeroSystems ressemble étrangement à ce que redstone nous racontait pour Punch.

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Ven 30 Aoû 2024 - 11:26
KMD a écrit:Je ne suis pas sûr que la comparaison avec Boeing soit la plus pertinente, certes ils ont tous les deux couru après la rentabilité, mais ça s'est fait au mépris de la sécurité chez Boeing, entrainant une perte de confiance

Chez PSA, ça ne s'est pas fait au détriment de la sécurité mais au détriment de la fiabilité. Je doute fortement que les "heureux" possesseurs de véhicules équipés de moteur 1.2l Puretech fassent beaucoup de publicité positive pour le groupe, et ça risque de durer un bon moment.

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Ven 30 Aoû 2024 - 18:53
Pour clore le HS, chez Boeing c'est le rachat de DC Mcdonnell par Boeing qui a chamboulé la politique du CA... en gros on est passé d'une boite d'ingénieur à une boite de financier qui cherchent le profit avant tout avec du cost-killing.

Le // est assez évident avec la fusion PSA-FCA qui amène à créer un groupe dont seul la rentabilité prime avant tout le reste... Et du coup la qualité peut baisser avec des prix qui augmentent. Va t'en sauver le soldat Ryan après ça
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Ven 30 Aoû 2024 - 19:15
Vous pensez pas que vous exagérez un peu en disant que la qualité a autant baissé ?

Vous trouvez une 208 moins bien finie qu’une 206 ?

Une C4 moins bien finie qu’une Xsara ?

Une 500 moins bien finie qu’une Punto ?

Et je pourrais continuer la liste de 100 autres exemples plus ou moins récents.

Et si par qualité vous voulez dire en réalité fiabilité vous avez aussi la mémoire courte sur la fiabilité de PSA, Fiat ou Chrysler, les trois groupes qui étaient absolument catastrophiques il y a 15-20 ans, et qui ont fait des progrès majeurs malgré Tavares, les fusions, ou les stratégies de profit. Le problème du puretech et le rejet de Tavares semblent totalement déformer votre perception de la réalité.
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Ven 30 Aoû 2024 - 19:25
Ce n'est pas qu'une question de fiabilité, VW a opéré le même virage en faisant des économies sur les intérieurs... à tel point que la fameuse finition en plastique moussé à l'allemande en a pris un coup !
BMW dans une moindre mesure a aussi baissé la qualité des matériaux. On chercher à économiser sur tous les points tout en augmentant considérablement les prix.

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Ven 30 Aoû 2024 - 20:37
La qualité et l'image ne sont plus une priorité pour une grande partie de l'industrie occidentale.
Le maître mot c'est la marge, c'est souvent la demande des actionnaires. En règle générale, dans beaucoup d'entreprises, les actionnaires ne le restent pas au delà de 5 ans.
Pour avoir une marge importante sur un produit, on commence délocaliser l'assemblage, par externaliser les services de la conception à la réalisation, donc réduction d'effectif en interne, mais aussi de savoir faire. Mais souvent, une entreprise sans savoir faire ne vaut rien.

Je trouve cela inquiétant l'avenir de certaines marques dans ce groupe.


Dernière édition par MatraX7 le Ven 30 Aoû 2024 - 20:50, édité 1 fois

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Ven 30 Aoû 2024 - 20:46
Mercedes est en train d'en payer le prix ! Les ventes de la Classe S plongent et ils prévoient même (enfin) de fusionner les gammes "classiques" et électriques dès 2030 (en commençant par la Classe S)
https://www.autocar.co.uk/car-news/new-cars/electric-mercedes-s-class-replace-eqs-next-generation

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Sam 31 Aoû 2024 - 8:22
Stellantis confirme officiellement qu’aucune marque n’est à vendre et que toutes les marques ont bien les 10 ans annoncés pour faire leurs preuves avant de décider d’une éventuelle fermeture.

https://www.carscoops.com/2024/08/stellantis-says-chrysler-and-dodge-arent-for-sale/
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Sam 31 Aoû 2024 - 9:53
Vendre des marques serait complétement contre productif pour Stellantis!
Les marques de Stellantis ne possèdent plus rien en propre (usine ou bureau d'études) donc le produit de la vente serait très faible. En revanche Stellantis conserverait toute la charge du service du parc existant (pièces, rappel, garantie, juridique....)  alorsque l'acheteur profiterait de la nototriété et de la base client de la marque!!

Les marques de Stellantis n'ont pas d'autre alternative que de survivre dans l'écosystème du groupe, sinon elle disparaitront ( comme des dizaines d'autres marques absorbées par des groupes multimarques dans le passé)
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Sam 31 Aoû 2024 - 10:49
Quelle réelle autonomie ont les marques au sein de Stellantis ?

Vu de l'extérieur on a quand même l'impression que les marques ne font qu'appliquer les décisions stratégiques de Tavares. Donc, c'est bien lui au final qui oriente déjà dès maintenant (et depuis plusieurs années) l'avenir de ces marques; et je pense qu'il sait déjà très bien lesquelles ils souhaitent maintenir dans la durée et lesquelles seront fermées à terme.
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Sam 31 Aoû 2024 - 12:22
Je ne suis pas convaincu, qu’il soit capable de céder ses marques ou autrement dit, il est forcé de les maintenir le plus long possible.
A deux exceptions: tout le conglomérat et en danger létal ou il peut compenser les chiffres de ventes.
D’après ce que j’ai compris, Stellantis ne fonctionnera pas sans équilibrage entre ex PSA et ex FCA et est toujours dépendant de couvrir tout les segments à la recherche des économies d’échelles.

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Sam 31 Aoû 2024 - 13:05
ABC a écrit:Vous pensez pas que vous exagérez un peu en disant que la qualité a autant baissé ?

Vous trouvez une 208 moins bien finie qu’une 206 ?

Une C4 moins bien finie qu’une Xsara ?

Une 500 moins bien finie qu’une Punto ?

Et je pourrais continuer la liste de 100 autres exemples plus ou moins récents.

Et si par qualité vous voulez dire en réalité fiabilité vous avez aussi la mémoire courte sur la fiabilité de PSA, Fiat ou Chrysler, les trois groupes qui étaient absolument catastrophiques il y a 15-20 ans, et qui ont fait des progrès majeurs malgré Tavares, les fusions, ou les stratégies de profit. Le problème du puretech et le rejet de Tavares semblent totalement déformer votre perception de la réalité.

Ça n'a pas vraiment de sens de comparer la qualité de produits successeurs les uns aux autres dans une même marque.


Une 206 était aussi bien finie qu'une Clio II ou une Fiesta MKIV ou une Polo III.
Une 208 II tient la comparaison avec ses concurrentes, mais la C3 Iv est un cran en-dessous.

Une Xsara pouvait se comparer à une Mégane I, une 306, une Focus ou une Golf. La C4 III est clairement en dessous.

La 500 n'est pas un successeur de la Punto, ce serait plutôt la Panda dans la gamme actuelle, et elle est tellement plus vieille que ses concurrentes que ça ne rime plus trop à rien de la comparer.

Mais oui, dans le cas de Citroën, la qualité de construction par rapport à la concurrence à régressé.

Niveau fiabilité aussi : aujourd'hui tout le groupe est entaché par les problèmes du 1,2 puretech, du 1,6 thp et du 1,5 blueHdi : il n'y en a pas un pour racheter les autres.

Il y a vingt ans, la fiabilité de PSA n'était pas aussi complètement mauvaise sur toute la gamme.
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Sam 31 Aoû 2024 - 13:46
I absolutely agree with Plonore! What matters is not the comparison with models "20 years and 4 generations" back, what matters is the comparison with its current competition!
And even though the quality obviously went down in case of C4 Cactus (regardless of the "marketing explanations") compared to its C4II predecessor, or C3III to its C3II predecessor, the real merit is and will always be how does each model, for instance C3 compare to Clio or other vehicles of the segment. In case of the Citroën, the sad fact is that their vehicles are "on the loosing side"of this merit.... and calling it "a strategy", doesn't really make things better! no


Je suis tout à fait d'accord avec Plonore ! Ce qui compte, ce n'est pas la comparaison avec des modèles datant de « 20 ans et 4 générations », c'est la comparaison avec la concurrence actuelle !
Et même si la qualité a manifestement baissé dans le cas du C4 Cactus (indépendamment des « explications marketing ») par rapport à son prédécesseur C4II, ou du C3III par rapport à son prédécesseur C3II, le véritable mérite est et sera toujours de savoir comment chaque modèle, par exemple C3, se compare à la Clio ou à d'autres véhicules du segment. Dans le cas de Citroën, le triste fait est que leurs véhicules sont « du côté perdant » de cette merit.... et appeler cela « une stratégie », n'améliore pas vraiment les choses ! no

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Sam 31 Aoû 2024 - 14:31
ABC a écrit:Vous pensez pas que vous exagérez un peu en disant que la qualité a autant baissé ?

Vous trouvez une 208 moins bien finie qu’une 206 ?

Une C4 moins bien finie qu’une Xsara ?

Une 500 moins bien finie qu’une Punto ?

Et je pourrais continuer la liste de 100 autres exemples plus ou moins récents.

Et si par qualité vous voulez dire en réalité fiabilité vous avez aussi la mémoire courte sur la fiabilité de PSA, Fiat ou Chrysler, les trois groupes qui étaient absolument catastrophiques il y a 15-20 ans, et qui ont fait des progrès majeurs malgré Tavares, les fusions, ou les stratégies de profit. Le problème du puretech et le rejet de Tavares semblent totalement déformer votre perception de la réalité.
On ne compare pas avec des modèles d'il y a 20 ans ça n'a pas de sens, mais aux modèles précédents. C4 Ii vs C4 III par exemple.

Quant à la fiabilité, elle a régressé tout comme la qualité d'assemblage. En même temps les employés courent derrière les modèles sur les chaînes de montage car la cadence doit être rapide pour gagner le plus d'argent. Forcément, ça laisse peu le temps de faire les choses précisément.
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