Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

2024 - [Renault] 5 E-Tech electric

+91
205gentry
Woodman
escalade
TM6
nickodu42
LozAnge
Gargouille
Bern
delco67
ebow
wallace79
micha
mnemiopsis
jean
Opeloman80
WillZE
20100ws
primaking
Chip'S
hektor12
cam2312
jankris
cyrille
SMR
sams25
Elyas
Ponloire
Cadoc
duriezro
psykokwak
RSport
Just1
Leouch
SEBASTIAN-RS
AntiPsychoEdouard
Nabu
ABeefC
louis19
Prof
drugmirko
Lorant
GMU
mullersy
jojo337
alpha
Pithecanthrope20100
Toitoine
Maxime13
'moR
Homer S
Lyrks
Helios
jmkz1
Cdc
Lulu
De_passage
Drien19
ABC
Sport Driver
mathieu31770
Loutron
VISIONOFCAR
firebird2
steveAlpine74
Tom.aaah
Thomas
JB.AAEL
Gatouille
Kookanoodles
foxx13
Connect+
Bralew
RSB96
DWBH
enzodesign
908LM
RidFus
Frisson
dd28
IRIS
gromajor
Redstone
matth21
Bourdu
Ninux
Greta.Klaxonne
CedricP91
Gabriel 19260
dav-p
simK
Talisman
95 participants
Aller en bas
Loutron
Loutron

2024 - [Renault] 5 E-Tech electric - Page 28 Expert10
Nombre de messages : 8979
Voitures : Citroën Xantia 2.0 Exclusive
Date d'inscription : 24/02/2019

2024 - [Renault] 5 E-Tech electric - Page 28 Empty Re: 2024 - [Renault] 5 E-Tech electric

Ven 26 Avr 2024 - 15:49
Ce qui me « fascine » c’est à quel point un tout petit nombre de personnes a une portée phénoménale au point que les constructeurs se sentent obligés de le supprimer et que certains clients commencent à culpabiliser. J’ai même pas le souvenir d’avoir déjà vu quelqu’un se plaindre du cuir automobile, même sur Twitter. C’est dire !

D’où ma question initiale
Lulu
Lulu

2024 - [Renault] 5 E-Tech electric - Page 28 Excell10
Nombre de messages : 21061
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009

2024 - [Renault] 5 E-Tech electric - Page 28 Empty Re: 2024 - [Renault] 5 E-Tech electric

Ven 26 Avr 2024 - 15:54
Loutron a écrit:Ce qui me « fascine » c’est à quel point un tout petit nombre de personnes a une portée phénoménale au point que les constructeurs se sentent obligés de le supprimer et que certains clients commencent à culpabiliser. J’ai même pas le souvenir d’avoir déjà vu quelqu’un se plaindre du cuir automobile, même sur Twitter. C’est dire !

D’où ma question initiale

D'une part je pense que les gens aiment le cuir vegan, les gens autour de moi aiment dire bruyamment "c'est du cuir vegannnne". Ils se sentent très vertueux.

Pour les constructeurs, ça fait de la RSE facile, ils parviennent à se donner une image d'entreprises préoccupées par des questions sociétales, le tout en abordant des sujets non-polémiques/très consensuels. Et probablement réduisent leurs coûts par rapport à du cuir

La question pour moi c'est pourquoi des assos à la base choisissent cet angles d'attaque d'attaquer le cuir, alors que c'est pas du tout urgent par rapport à beaucoup d'autres problématiques relatives à la souffrance animale et à la protection de l'environnement.
ABC
ABC

2024 - [Renault] 5 E-Tech electric - Page 28 Addict10
Nombre de messages : 3636
Localisation : IDF
Voitures : Tesla Model Y
Date d'inscription : 02/04/2021

2024 - [Renault] 5 E-Tech electric - Page 28 Empty Re: 2024 - [Renault] 5 E-Tech electric

Ven 26 Avr 2024 - 16:07
Parce que c’est plus facilement atteignable comme objectif pour une asso de demander à une marque de voiture ou de vêtements de ne plus utiliser de matières animales, que de demander à l’industrie agroalimentaire de respecter les animaux !
Lulu
Lulu

2024 - [Renault] 5 E-Tech electric - Page 28 Excell10
Nombre de messages : 21061
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009

2024 - [Renault] 5 E-Tech electric - Page 28 Empty Re: 2024 - [Renault] 5 E-Tech electric

Ven 26 Avr 2024 - 16:13
ABC a écrit:Parce que c’est plus facilement atteignable comme objectif pour une asso de demander à une marque de voiture ou de vêtements de ne plus utiliser de matières animales, que de demander à l’industrie agroalimentaire de respecter les animaux !

Super, mais à quoi ça sert ? ça ne sauve pas un seul animal

Loutron aime ce message

avatar
AntiPsychoEdouard

2024 - [Renault] 5 E-Tech electric - Page 28 Addict10
Nombre de messages : 1208
Date d'inscription : 04/11/2018

2024 - [Renault] 5 E-Tech electric - Page 28 Empty Re: 2024 - [Renault] 5 E-Tech electric

Ven 26 Avr 2024 - 16:17
Je ne suis pas contre quelque chose qui imite le cuir si c’est moins cher, mais à condition que ce soit aussi agréable à l’œil qu’au toucher, puis que ça ne se dégrade pas plus vite.
Mais si on perd autant qu’en passant d’une paille en plastique à une paille en carton, c’est à bannir.
Lulu
Lulu

2024 - [Renault] 5 E-Tech electric - Page 28 Excell10
Nombre de messages : 21061
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009

2024 - [Renault] 5 E-Tech electric - Page 28 Empty Re: 2024 - [Renault] 5 E-Tech electric

Ven 26 Avr 2024 - 16:22
AntiPsychoEdouard a écrit:Je ne suis pas contre quelque chose qui imite le cuir si c’est moins cher, mais à condition que ce soit aussi agréable à l’œil qu’au toucher, puis que ça ne se dégrade pas plus vite.
Mais si on perd autant qu’en passant d’une paille en plastique à une paille en carton, c’est à bannir.

Les pailles en plastique aussi c'est pas mal dans le genre goutte d'eau dans l'océan, qui permettent aux gouvernements de se greenwasher à moindre frais, sans prendre de mesures concrètes et courageuses.
Je sais pas comment les militants peuvent prendre ce genre de choses pour des victoires alors qu'ils servent les agendas politiques de leurs opposants en leur donnant sur un plateau des mesures performatives sans impact réel.

SEBASTIAN-RS aime ce message

ABC
ABC

2024 - [Renault] 5 E-Tech electric - Page 28 Addict10
Nombre de messages : 3636
Localisation : IDF
Voitures : Tesla Model Y
Date d'inscription : 02/04/2021

2024 - [Renault] 5 E-Tech electric - Page 28 Empty Re: 2024 - [Renault] 5 E-Tech electric

Ven 26 Avr 2024 - 16:26
Lulu a écrit:
ABC a écrit:Parce que c’est plus facilement atteignable comme objectif pour une asso de demander à une marque de voiture ou de vêtements de ne plus utiliser de matières animales, que de demander à l’industrie agroalimentaire de respecter les animaux !

Super, mais à quoi ça sert ? ça ne sauve pas un seul animal

Bah si, parce que contrairement à ce que beaucoup de gens pensent la plupart du temps il faut trois vaches différentes pour faire du lait, de la viande et du cuir. Même si les éleveurs essayent de mieux valoriser leurs bêtes. Du coup en attendant à chaque fois que tu supprimes un des éléments tu sauves des bêtes.
Lulu
Lulu

2024 - [Renault] 5 E-Tech electric - Page 28 Excell10
Nombre de messages : 21061
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009

2024 - [Renault] 5 E-Tech electric - Page 28 Empty Re: 2024 - [Renault] 5 E-Tech electric

Ven 26 Avr 2024 - 16:48
Un animal qu'on élève pour son lait, ça finit automatiquement en viande, en cuir et autres produits valorisables. Une exploitation laitière n'est généralement pas rentable si tu n'envoies pas tes bêtes à l'abattoir (les mâles et les vieilles).

Un animal qu'on élève pas pour son lait, habituellement, c'est que c'est un mâle donc incapable de produire du lait, soit certaines races de bovins pour lesquelles on se focalise sur la viande, mais c'est quand même un peu spécifique à l'échelle mondiale, et de toute manière ça change rien au fait qu'à la fin elles meurent, donc autant prendre leur cuir.

99,9% du cuir mondial provient des bovins, ovins, caprins, porcins, soit 4 animaux qui sont élevés pour leur viande, et aussi pour leur lait pour certains. Le cuir ça rapporte que dalle, tu peux pas élever une vache pour son cuir. D'ailleurs les miettes que rapportent le cuir (je viens de regarder, c'est 2 à 3% de la valeur d'une vache qu'on envoie à l'abattoir) peuvent permettre à certains petits éleveurs de garder la tête hors de l'eau, vu que pour eux chaque centime compte, et donc de lutter indirectement contre l'élevage intensif.

On sauve sincèrement aucun animal en arrêtant le cuir, on rend simplement leur mort un peu plus vaine. Le seul angle d'attaque pertinent, c'est de s'en prendre directement à la viande, pas au cuir tant que la viande existe.


Dernière édition par Lulu le Ven 26 Avr 2024 - 18:15, édité 1 fois (Raison : orthographe)

gromajor, Bern, SEBASTIAN-RS, Woodman, TM6 et Loutron aiment ce message

avatar
GMU

2024 - [Renault] 5 E-Tech electric - Page 28 Excell10
Nombre de messages : 12383
Date d'inscription : 04/08/2013

2024 - [Renault] 5 E-Tech electric - Page 28 Empty Re: 2024 - [Renault] 5 E-Tech electric

Ven 26 Avr 2024 - 16:53
ABC a écrit:
GMU a écrit:Non, Elon Musk confused
Blague à part c´est cet a###i qui a lancé la tendance avec son cuir "vegan" 100% plastique à base de pétrole.
Mais bon effectivement c´est moins cher.

100% plastique ? Ça va les mythos ?

Selon les modèles c’est un mélange d’ananas ou de pomme avec du polyuréthane pour la tenue, donc oui il y a du plastique mais du tout de façon intégrale, sur l’ananas ça ne représente que 10% de la matière. On est loin du “100% plastique dont tu parles.

Et pour l’historique au début Tesla faisait du cuir animal, en 2015 l’association de défense des animaux Peta a demandé en tant qu’actionnaire (!) un basculement vers du cuir dit vegan.
Rien que ça. Je retiens la qualification. Rolling Eyes
C'est malheureusement complètement faux. Chez Bentley on avait contacté ultrafabrics, qui est le fournisseur unique de Tesla. Tous les "tissus" sont à base de polyuréthane et chloride de polyuréthane. Ils ne proposent aucun matériel automobile ayant des pelures de pommes ou des coques d'ananas dans leur composition, c'est du 100%-synthétique.
Ils parlent bien de cuir synthétique ou végan, et non de cuir biologique ou de cuir "durable". Bref faut arrêter un peu la fumette car dans le genre mytho tu te pose là, et j'espère que ça va bien.
Loutron
Loutron

2024 - [Renault] 5 E-Tech electric - Page 28 Expert10
Nombre de messages : 8979
Voitures : Citroën Xantia 2.0 Exclusive
Date d'inscription : 24/02/2019

2024 - [Renault] 5 E-Tech electric - Page 28 Empty Re: 2024 - [Renault] 5 E-Tech electric

Ven 26 Avr 2024 - 17:18
Lulu a écrit:On sauve sincèrement aucun animal en arrêtant le cuir, on rend simplement leur mort un peu plus vaine. Le seul angle d'attaque pertinent, c'est de s'en prendre directement à la viande, pas au cuir tant que la viande existe.

De ce que je sais, ce qui pose le plus problème écologiquement dans le cuir, c’est le tannage. Sauf qu'encore une fois, les alternatives plus propres sont plus couteuses. Donc au lieu de démocratiser le tannage végétal et donc le rendre moins cher, les marques préfèrent supprimer le cuir tour court sous des prétextes écologiques tout en le remplaçant par du plastique clown

Lulu et Woodman aiment ce message

TM6
TM6

2024 - [Renault] 5 E-Tech electric - Page 28 Addict10
Nombre de messages : 4598
Date d'inscription : 29/10/2016

2024 - [Renault] 5 E-Tech electric - Page 28 Empty Re: 2024 - [Renault] 5 E-Tech electric

Ven 26 Avr 2024 - 17:21
Lulu a écrit:
On sauve sincèrement aucun animal en arrêtant le cuir, on rend simplement leur mort un peu plus vaine. Le seul angle d'attaque pertinent, c'est de s'en prendre directement à la viande, pas au cuir tant que la viande existe.

Qu'est-ce que ca fait du bien, un peu de bon sens, parfois !

SEBASTIAN-RS aime ce message

Redstone
Redstone

2024 - [Renault] 5 E-Tech electric - Page 28 Addict10
Nombre de messages : 1943
Date d'inscription : 18/12/2020

2024 - [Renault] 5 E-Tech electric - Page 28 Empty Re: 2024 - [Renault] 5 E-Tech electric

Ven 26 Avr 2024 - 18:11
Le "cuir vegan", avant on appelait ça du skaï mais c'est vraiment trop ringard comme appellation. On met quelques quantité infinitésimale d'un produit naturel quelconque et ça devient "écologique"!

Ceci dit c'est vrai qu'aujourd'hui on sait faire des imitations cuir synthétique assez crédibles en aspect et en toucher. Cela fait bien longtemps que les constructeurs automobiles les utilisent pour réduire la part du vrai cuir dans les intérieurs "cuir"

Par exemple chez STellantis, a part quelques rares options "100% cuir" ou "cuir Nappa", les intérieurs cuir ne concernent que l'assise des sièges. les bourrelets latéraux, les appuie têtes, les cotés du dossier , les accoudoir de portes sont en synthétique. En regardant bien en lumière rasante on peut voir la différence de texture. On le voit sur les voitures plus vieilles car les matières ne vieillissent pas de la même façon
En effet ces pièces a petits rayons de courbure sont beaucoup plus difficiles a gainer en cuir par définition non extensible et s'usent aussi plus vite car le cuir n'est pas tendu de la même façon sur toute la surface

Comme les gens ne s'enrendent pas compte, on met de moins en moins de cuir dans les interieur "cuir"! Et tout le monde est content Smile

Lulu, jmkz1, Loutron et Thomas aiment ce message

avatar
GMU

2024 - [Renault] 5 E-Tech electric - Page 28 Excell10
Nombre de messages : 12383
Date d'inscription : 04/08/2013

2024 - [Renault] 5 E-Tech electric - Page 28 Empty Re: 2024 - [Renault] 5 E-Tech electric

Ven 26 Avr 2024 - 18:19
Effectivement rien de nouveau, Opel s'était même pris un procès en 2009 (et avait perdu) pour avoir vendu la défunte Opel GT II avec des sièges simplement vendus comme étant en cuir alors que seules les assises étaient en vrai cuir. Depuis les listes de prix allemandes de toutes les marques comportent des annotations détaillées sur la part du vrai cuir dans les sièges.
Pour donner une idée : seules les zones rouges des assises sont en vrai cuir. Tout les éléments en noir sur le siège sont en plastique. Ainsi que le "cuir" du volant et les zones de contre-porte.
2024 - [Renault] 5 E-Tech electric - Page 28 Image17

jmkz1 aime ce message

Redstone
Redstone

2024 - [Renault] 5 E-Tech electric - Page 28 Addict10
Nombre de messages : 1943
Date d'inscription : 18/12/2020

2024 - [Renault] 5 E-Tech electric - Page 28 Empty Re: 2024 - [Renault] 5 E-Tech electric

Ven 26 Avr 2024 - 18:38
Voila c'est exactement ça! Et c'est vrai pour tous les constructeurs généralistes

PSA s'était pris aussi un procès en France pour ses volants en cuir... qui étaient en fait en croute de cuir! La loi est très précise la dessus et les maroquiniers ne s'y sont pas trompés, ce sont eux qui ont attaqué PSA qui, bien sur , a perdu!

Ponloire aime ce message

avatar
GMU

2024 - [Renault] 5 E-Tech electric - Page 28 Excell10
Nombre de messages : 12383
Date d'inscription : 04/08/2013

2024 - [Renault] 5 E-Tech electric - Page 28 Empty Re: 2024 - [Renault] 5 E-Tech electric

Ven 26 Avr 2024 - 18:45
Oui, sur la C3 II c'était un cas d'école : on avait le volant en croûte de cuir au niveau confort, et sur exclusive c'était cuir pleine fleur.
C'était encore l'époque où dans le segment B, PSA se permettait trois types de volants: plastique, croûte de cuir, et cuir pleine fleur. Au facelift, le volant en cuir pleine fleur a "mystérieusement" disparu si je me souviens bien.
ABC
ABC

2024 - [Renault] 5 E-Tech electric - Page 28 Addict10
Nombre de messages : 3636
Localisation : IDF
Voitures : Tesla Model Y
Date d'inscription : 02/04/2021

2024 - [Renault] 5 E-Tech electric - Page 28 Empty Re: 2024 - [Renault] 5 E-Tech electric

Ven 26 Avr 2024 - 19:28
GMU a écrit:
ABC a écrit:
GMU a écrit:Non, Elon Musk confused
Blague à part c´est cet a###i qui a lancé la tendance avec son cuir "vegan" 100% plastique à base de pétrole.
Mais bon effectivement c´est moins cher.

100% plastique ? Ça va les mythos ?

Selon les modèles c’est un mélange d’ananas ou de pomme avec du polyuréthane pour la tenue, donc oui il y a du plastique mais du tout de façon intégrale, sur l’ananas ça ne représente que 10% de la matière. On est loin du “100% plastique dont tu parles.

Et pour l’historique au début Tesla faisait du cuir animal, en 2015 l’association de défense des animaux Peta a demandé en tant qu’actionnaire (!) un basculement vers du cuir dit vegan.
Rien que ça. Je retiens la qualification. Rolling Eyes
C'est malheureusement complètement faux. Chez Bentley on avait contacté ultrafabrics, qui est le fournisseur unique de Tesla. Tous les "tissus" sont à base de polyuréthane et chloride de polyuréthane. Ils ne proposent aucun matériel automobile ayant des pelures de pommes ou des coques d'ananas dans leur composition, c'est du 100%-synthétique.
Ils parlent bien de cuir synthétique ou végan, et non de cuir biologique ou de cuir "durable". Bref faut arrêter un peu la fumette car dans le genre mytho tu te pose là, et j'espère que ça va bien.

Je ne sais pas de quand datent tes infos, à priori pas d’hier parce que dans les fournisseurs de matières il y a aussi Piñatex et Vegatex, et quand tu compares les différents modèles et générations de Tesla tu vois les différences de matières et textures des sièges.
Gatouille
Gatouille

2024 - [Renault] 5 E-Tech electric - Page 28 Reguli10
Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 27/10/2023

2024 - [Renault] 5 E-Tech electric - Page 28 Empty Re: 2024 - [Renault] 5 E-Tech electric

Ven 26 Avr 2024 - 20:02
Je suis écolo (par nature) et végétarien (par principe). Si j'achète une R5 verte pop, est-ce que j'ai bon ? Si j'en achète une blanche, je suis neutre ?


Le cuir animal il y en a sur les sièges voiture, canapé salon, chaussures, sac à main, portefeuille, ... mais tout de même de moins en moins.
En dehors de la lutte contre la maltraitance animale, je suis peu à l'aise à l'idée d'élever des animaux pour les manger pour pouvoir vivre. Manger des animaux pour vivre, je trouve cela assez peu évolué et puis la consommation de viande est responsable d'une partie du réchauffement climatique et autres joyeusetés. Par principe je préfère du cuir végétal. Le cuir animal avait l'avantage d'être solide, durable. En sera t'il autant du cuir végétal ?
908LM
908LM

2024 - [Renault] 5 E-Tech electric - Page 28 Excell10
Nombre de messages : 69687
Age : 45
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Date d'inscription : 18/04/2008

2024 - [Renault] 5 E-Tech electric - Page 28 Empty Re: 2024 - [Renault] 5 E-Tech electric

Ven 26 Avr 2024 - 20:28
Mangé une salade n'ayant pas d'oeil  ne pouvant ni pleuré ni montré des sentiments juste parce que c'est du végétal (mais ça souffre aussi en passant ),est-ce mieux???
Donc manger de la verdure pour avoir bonne conscience cela me fait marré (ce n'est pas contre toi, mais ce genre de discours me désole ).

La salade il faut de l'eau et des nutriments , la aussi ça consomme, et pourtant on manque d'eau.
Quand tu prends ta voiture, tu tue des milliers d'insectes et pourtant cela ne dérange personne ,bref..

L'homme est un chasseur cueilleur et donc omnivore aussi ,il ne faut pas l'oublié, au bout d'un moment y'en a marre, chacun mange ce qu'il veut, ça me gonfle les injonctions de tous les bords..... Sleep
Loutron
Loutron

2024 - [Renault] 5 E-Tech electric - Page 28 Expert10
Nombre de messages : 8979
Voitures : Citroën Xantia 2.0 Exclusive
Date d'inscription : 24/02/2019

2024 - [Renault] 5 E-Tech electric - Page 28 Empty Re: 2024 - [Renault] 5 E-Tech electric

Ven 26 Avr 2024 - 20:52
Ca c'est un tout autre débat, et il vaut mieux éviter de tomber dedans Laughing

Tout ce que je voudrais de la part des constructeurs, c'est juste qu'ils laissent le choix aux clients et qu'ils soient honnêtes en arrêtant de faire passer leurs économies pour de la préoccupation éthique.

jean, Lulu et AntiPsychoEdouard aiment ce message

avatar
GMU

2024 - [Renault] 5 E-Tech electric - Page 28 Excell10
Nombre de messages : 12383
Date d'inscription : 04/08/2013

2024 - [Renault] 5 E-Tech electric - Page 28 Empty Re: 2024 - [Renault] 5 E-Tech electric

Ven 26 Avr 2024 - 20:58
ABC a écrit:
Je ne sais pas de quand datent tes infos, à priori pas d’hier parce que dans les fournisseurs de matières il y a aussi Piñatex et Vegatex, et quand tu compares les différents modèles et générations de Tesla tu vois les différences de matières et textures des sièges.
Mes infos datent de 2023 et j'ai davantage confiance dans des collègues qui travaillent sur les matériaux intérieurs automobiles depuis plus de 10 ans qu'un gusse anonyme planqué derrière son PC et qui traite immédiatement ses interlocuteurs de mythos avec une certaine agressivité.

Thomas aime ce message

jean
jean

2024 - [Renault] 5 E-Tech electric - Page 28 Expert10
Nombre de messages : 5548
Age : 27
Voitures : Welter Gallix SW
Date d'inscription : 22/11/2008

2024 - [Renault] 5 E-Tech electric - Page 28 Empty Re: 2024 - [Renault] 5 E-Tech electric

Ven 26 Avr 2024 - 20:59
Pour moi, la question est de savoir si le cuir automobile est un coproduit de la consommation de la viande. [blabla inintéressant et déplacé]

Je ne sais que penser, ayant un penchant naturel vers la durabilité et la qualité. Qu’en est-il ?
Ainsi partagé, j’ai choisi de stopper tous mes investissements en véhicules neufs.


Dernière édition par jean le Ven 26 Avr 2024 - 22:05, édité 2 fois
Bralew
Bralew

2024 - [Renault] 5 E-Tech electric - Page 28 Reguli10
Nombre de messages : 257
Date d'inscription : 21/04/2023

2024 - [Renault] 5 E-Tech electric - Page 28 Empty Re: 2024 - [Renault] 5 E-Tech electric

Ven 26 Avr 2024 - 20:59
Ça commence à vraiment partir en vrille ici, et 908LM, il me semble que chacun s'alimente comme il veut dans cette société non ? Alors joué à l'oppressé est un peu ridicule, de plus ça ne t'autorise pas à raconter n'importe quoi.

A utilisation équivalente de terres agricoles et en eau, on nourrit bien plus de gens en cultivant des végétaux qu'en utilisant ces mêmes ressources pour produire quelques Kg de viande.

Car pour nourrir ces animaux, il faut... des végétaux qu'on n'utilise pas pour l'homme.

Nous ne sommes plus une espèce en danger de survie, on est certes omnivores mais parfaitement capable de subvenir à nos besoins en ne s'alimentant uniquement qu'en végétaux.

Concernant ton argument  sur la souffrance des végétaux vs animaux, no comment tellement c'est risible.

Il y a des enjeux bien plus important dans ces choix d'alimentation que "je dois manger ce que je veux" et il est triste de voir que ceux-ci ne soient pas encore identifiés par tous.

HS désolé mais il y a des choses que je n'accepte plus.

A310V6 et Loutron aiment ce message

Ponloire n'aime pas ce message

Loutron
Loutron

2024 - [Renault] 5 E-Tech electric - Page 28 Expert10
Nombre de messages : 8979
Voitures : Citroën Xantia 2.0 Exclusive
Date d'inscription : 24/02/2019

2024 - [Renault] 5 E-Tech electric - Page 28 Empty Re: 2024 - [Renault] 5 E-Tech electric

Ven 26 Avr 2024 - 21:13
J'ai trouvé un exemple parfait : imaginez que tous les restaurants deviennent petit à petits vegans et finissent par proposer des plats en "viande synthétique". Est ce que vous l'accepteriez ?
Un vegan dirait que oui, évidemment, mais pour tous les autres qui voudraient du poulet, quelle est la solution ?

C'est exactement de ça dont je veux parler
avatar
Thomas

2024 - [Renault] 5 E-Tech electric - Page 28 Addict10
Nombre de messages : 1815
Date d'inscription : 18/05/2019

2024 - [Renault] 5 E-Tech electric - Page 28 Empty Re: 2024 - [Renault] 5 E-Tech electric

Ven 26 Avr 2024 - 21:49
La R5 ?

gromajor, MatraX7 et jmkz1 aiment ce message

jean
jean

2024 - [Renault] 5 E-Tech electric - Page 28 Expert10
Nombre de messages : 5548
Age : 27
Voitures : Welter Gallix SW
Date d'inscription : 22/11/2008

2024 - [Renault] 5 E-Tech electric - Page 28 Empty Re: 2024 - [Renault] 5 E-Tech electric

Ven 26 Avr 2024 - 21:53
Toujours aussi mignonne la R5 !

Lulu aime ce message

Contenu sponsorisé

2024 - [Renault] 5 E-Tech electric - Page 28 Empty Re: 2024 - [Renault] 5 E-Tech electric

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum