2024 - [Renault] 5 E-Tech electric

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2024 - [Renault] 5 E-Tech electric - Page 29 Empty Re: 2024 - [Renault] 5 E-Tech electric

Sam 27 Avr 2024 - 7:14
Je ne voudrais pas relancer cette discussion sur le véganisme dans l'automobile, mais je ne peux pas m'empêcher de poster cette image trouvée sur Facebook à l'instant.

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Sam 27 Avr 2024 - 13:42
Je propose un boycott de Renault pour ce qui relève du crime contre l'humanité à ce niveau. Mad

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Sam 27 Avr 2024 - 23:51
Bonjour à tous

Savez-vous s'il y a une date butoir pour prendre le R5 R Pass ou si Renault clôturera les ventes avant la fameuse date du 20 mai ?
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Lun 29 Avr 2024 - 12:55
Je viens de découvrir ce détail….
Le 5 sur la jante….
Compliqué de se garer en le mettant à 5 heures…. Laughing
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2024 - [Renault] 5 E-Tech electric - Page 29 Empty Re: 2024 - [Renault] 5 E-Tech electric

Lun 29 Avr 2024 - 13:04
J'espère que c'est des jantes à 5 trous Very Happy
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2024 - [Renault] 5 E-Tech electric - Page 29 Empty Re: 2024 - [Renault] 5 E-Tech electric

Ven 3 Mai 2024 - 12:43
Un petit point tarif, et ils vont être salés.

Pour une grosse batterie en Techno on passera à peine sous la barre des 30K€, bonus déduit ... A voir ce que ça donnera en LOA/LDD mais on est loin de la voiture accessible promise.
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Ven 3 Mai 2024 - 12:51
Une idée des options disponibles pour la version Techno ? (si le prix est si élevé, elles auront intérêt à être limitées...)
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Ven 3 Mai 2024 - 13:31
Bralew a écrit:on est loin de la voiture accessible promise.

qui pouvait en douter ?
quand on voit ce que donne un parcours totalement dévolu à la recherche d'un coût technique le plus bas comme la C3, on voit bien que la R5 aurait été une sorte de petit miracle si elle avait été proposée en base électrique en dessous de 28 k€.
Et même si le prix de revient avait été la première priorité (et ca se soit fait sans nuire au design d'ensemble) pourquoi Renault se priverait-il de bonnes-grosses marges bien dodues pour ce modèle qui de toutes façons se vendra ?
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Ven 3 Mai 2024 - 13:42
Bralew a écrit:Un petit point tarif, et ils vont être salés.

Pour une grosse batterie en Techno on passera à peine sous la barre des 30K€, bonus déduit ... A voir ce que ça donnera en LOA/LDD mais on est loin de la voiture accessible promise.

Tu as déjà les prix pour le modèle petite batterie 40 kwh? car c'est une capacité largement suffisante pour une citadine, je le vois avec ma Zoe 52kwh, je trouve la batterie un poil surdimensionnée pour mon usage.

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Ven 3 Mai 2024 - 13:56
Just1 a écrit:
Bralew a écrit:Un petit point tarif, et ils vont être salés.

Pour une grosse batterie en Techno on passera à peine sous la barre des 30K€, bonus déduit ... A voir ce que ça donnera en LOA/LDD mais on est loin de la voiture accessible promise.

Tu as déjà les prix pour le modèle petite batterie 40 kwh? car c'est une capacité largement suffisante pour une citadine, je le vois avec ma Zoe 52kwh, je trouve la batterie un poil surdimensionnée pour mon usage.

Désolé de t'embêter encore avec ça, mais tout à l'heure la Zoé de mon auto école à 92% affichait encore 423 km. Je pensais me prendre la R5 grosse batterie surtout pour les longs trajets mais j'avoue que la petite batterie peut me suffire mais on verra les mensualités.

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Ven 3 Mai 2024 - 14:01
La petite batterie en version techno donc parfaitement équipée après déduction du bonus, ça devrait tourner aux alentours de 26K€ logiquement, pas de grille définitive, elle arrivera un peu plus tard.

Concernant les marges bien dodues des constructeurs, s'il y a bien sur une catégorie de véhicule ou c'est faux, c'est bien les électriques, surtout fabriquées en France.

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Ven 3 Mai 2024 - 14:04
TM6 a écrit:
Bralew a écrit:on est loin de la voiture accessible promise.

qui pouvait en douter ?
quand on voit ce que donne un parcours totalement dévolu à la recherche d'un coût technique le plus bas comme la C3, on voit bien que la R5 aurait été une sorte de petit miracle si elle avait été proposée en base électrique en dessous de 28 k€.
Et même si le prix de revient avait été la première priorité (et ca se soit fait sans nuire au design d'ensemble) pourquoi Renault se priverait-il de bonnes-grosses marges bien dodues pour ce modèle qui de toutes façons se vendra ?

Je doute fort qu'avec des prix à 30k€ la mini-citadine, on réussisse à convaincre en masse les gens de passer à l'électrique. La Clio esprit Alpine haut de gamme full hybride est quand même vendue à 27 000€.

Dans un contexte d'inflation et de baisse du pouvoir d'achat, je doute que cette version 52kWh trouve facilement son public. D'autant plus que ce positionnement intermédiaire interroge quand on sait que pour pas beaucoup plus cher, on peut avoir des voitures d'un segment supérieur, peut-être moins équipés que le haut de gamme R5, mais avec plus de confort. La Mégane commence à 30k€, la MG4 est remisée entre 25 et 30k€ pour la version grande autonomie, la Cupra semble bien remisée en concession.

Bref, 34k€ (ou 30k bonus déduit) c'est beaucoup, beaucoup trop pour ce que c'est. Je trouve la stratégie de Citroën plus intelligente et qui trouvera plus facilement son public. Après bien sûr, on ne peut pas tout avoir entre design, finition et prix mais j'ai l'impression qu'on passe à côté de l'objectif voiture électrique accessible et c'est dommage
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Ven 3 Mai 2024 - 14:20
Linktf a écrit:Je doute fort qu'avec des prix à 30k€ la mini-citadine, on réussisse à convaincre en masse les gens de passer à l'électrique. La Clio esprit Alpine haut de gamme full hybride est quand même vendue à 27 000€.

3000€ de différence à l'achat, ça doit se rattraper au bout de quelques dizaines de milliers de kilomètres sur le tarif des recharges et l'entretien courant.

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Ven 3 Mai 2024 - 14:31
Les 2 véhicules ont des stratégies bien différentes et ne sont pas vraiment comparables.

La C3 n'a qu'une batterie avec 2 finitions et une fourchette de prix de 4500€ et un départ à 23 300€
La R5 à terme, c'est 5 niveaux de finitions avec 2 batteries différentes et une fourchette de prix de plus de 10 000€ et un départ à 24 900€

Quand on regarde ces éléments, R5 veut toucher un public bien plus large, cette stratégie est intelligente, entre pragmatisme et achat coup de coeur, très malin.

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Ven 3 Mai 2024 - 14:49
Greta.Klaxonne a écrit:
Linktf a écrit:Je doute fort qu'avec des prix à 30k€ la mini-citadine, on réussisse à convaincre en masse les gens de passer à l'électrique. La Clio esprit Alpine haut de gamme full hybride est quand même vendue à 27 000€.

3000€ de différence à l'achat, ça doit se rattraper au bout de quelques dizaines de milliers de kilomètres sur le tarif des recharges et l'entretien courant.

Une citadine essence à 6L/100km coute donc 12€/100km avec un carburant à 2€/L (facile 😁 )

Une électrique qui consomme 15 kwh/100 va couter entre 2€ (HC Tempo) et 3,75€ (Tarif de base EDF) les 100km en rechargeant chez soi (et plutôt 9€ /100km en borne rapide Ionity)

Si on prend la base la plus favorable (2€/100km) il faut donc 42 800km pour rentabiliser un VE par rapport à une citadine thermique équivalente et je n'ai pas pris en compte l'entretien plus couteux de la thermique.

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Ven 3 Mai 2024 - 15:50
Bralew a écrit:Les 2 véhicules ont des stratégies bien différentes et ne sont pas vraiment comparables.

La C3 n'a qu'une batterie avec 2 finitions et une fourchette de prix de 4500€ et un départ à 23 300€
La R5 à terme, c'est 5 niveaux de finitions avec 2 batteries différentes et une fourchette de prix de plus de 10 000€ et un départ à 24 900€

Quand on regarde ces éléments, R5 veut toucher un public bien plus large, cette stratégie est intelligente, entre pragmatisme et achat coup de coeur, très malin.

Oui mais a condition de proposer les différentes versions avec un niveau d'équipements raisonnable. Par exemple, la charge rapide pour la version à 25k€ hors bonus, ça me semble être le minimum acceptable si on veut convaincre les gens de passer à l'électrique. Car c'est surtout ça l'enjeu majeur : la transition écologique.

De ce que je comprends, avec cette R5, Renault veut jouer sur tous les fronts : celui des citadines classiques avec sa grosse batterie (208/Corsa etc) et celui des citadines abordables avec la petite batterie.
Je suis curieux de voir comment elle sera reçue par le public. Ils m'ont l'air un poil ambitieux.

Avec de tels prix, le full hybride passera encore comme étant le meilleur compromis pour beaucoup de gens. Entre 3.8 et 4.4l/100 selon les marques. Certes, le coût de l'entretien est plus élevé, mais on est dispensé d'installer une borne de recharge (entre 1000 et 2000€ tous frais compris).

Est-ce qu'on rentabilise vraiment sur 3, 4 ou 5 ans, surtout pour un usage citadin ? J'en suis pas sûr
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Ven 3 Mai 2024 - 16:20
Bralew a écrit:Un petit point tarif, et ils vont être salés.

Pour une grosse batterie en Techno on passera à peine sous la barre des 30K€, bonus déduit ... A voir ce que ça donnera en LOA/LDD mais on est loin de la voiture accessible promise.
On la pressentais à 32.000 € hors bonus.
Le bonus est actuellement à 4.000 €. Cela ferait donc une Techno 52 kWh / 400 km à 34.000 € hors bonus. Même bien équipée, c'est trop cher (pour que j'investisse là-dedans).
Par rapport à la concurrence c'est mieux mais pas autant qu'attendu.
J'aurais pu imaginer en acheter une dans un budget de 30.000 € max avant bonus/aides dans l'idéal en entrée de gamme 52 kWh / 400 kms. Il faudrait que je me rabatte sur une 40 kWh / 300 km, petite douche froide. La puissance moteur peu m'importe mais l'autonomie... çà donne envie de se tourner vers de l'hybride. Pas étonnant que les Renault Clio et Peugeot 208 hybrides se vendent bien.
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Ven 3 Mai 2024 - 16:22
Après une simple prise renforcée suffit
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Sam 4 Mai 2024 - 11:08
Just1 a écrit:
Greta.Klaxonne a écrit:
Linktf a écrit:Je doute fort qu'avec des prix à 30k€ la mini-citadine, on réussisse à convaincre en masse les gens de passer à l'électrique. La Clio esprit Alpine haut de gamme full hybride est quand même vendue à 27 000€.

3000€ de différence à l'achat, ça doit se rattraper au bout de quelques dizaines de milliers de kilomètres sur le tarif des recharges et l'entretien courant.

Une citadine essence à 6L/100km coute donc 12€/100km avec un carburant à 2€/L (facile 😁 )

Une électrique qui consomme 15 kwh/100 va couter entre 2€ (HC Tempo) et 3,75€ (Tarif de base EDF) les 100km en rechargeant chez soi (et plutôt 9€ /100km en borne rapide Ionity)

Si on prend la base la plus favorable (2€/100km) il faut donc 42 800km pour rentabiliser un VE par rapport à une citadine thermique équivalente et je n'ai pas pris en compte l'entretien plus couteux de la thermique.

En prenant en compte les prix de revente au bout de 4 -5 ans tu la rentabilise bien avant
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2024 - [Renault] 5 E-Tech electric - Page 29 Empty Re: 2024 - [Renault] 5 E-Tech electric

Sam 4 Mai 2024 - 12:11
Une petite vidéo qui permet d'avoir un visuel plus en détails ( surtout pour les malvoyant comme mieux 2024 - [Renault] 5 E-Tech electric - Page 29 1f645 et l'avis d'un gars qui semble être réaliste sur certains propos ( dont certains qui n'engagent que lui 2024 - [Renault] 5 E-Tech electric - Page 29 1f609

https://youtu.be/aER0sk7ciAk?si=10hxKzdxeZMrY2bU

PS: j'espère que mes sujets restent utiles pour alimenter les sujets existant et respectent les règles 2024 - [Renault] 5 E-Tech electric - Page 29 1f64f , ma faibles visions peut parfois altérer mes écris et me tromper , mais je ferais de mon mieux pour faire bien Smile
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2024 - [Renault] 5 E-Tech electric - Page 29 Empty Re: 2024 - [Renault] 5 E-Tech electric

Mar 7 Mai 2024 - 15:40
Une future version de R5 à 20000€ ?
https://www.caradisiac.com/une-renault-5-electrique-moins-chere-que-prevu-208688.htm
https://www.automobile-propre.com/renault-5-electrique-une-batterie-lfp-pour-une-version-a-20-000-e/

Ils ne précisent pas l'année, donc ça m'étonnerait que ce soit pour le lancement dans quelques mois.

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2024 - [Renault] 5 E-Tech electric - Page 29 Empty Re: 2024 - [Renault] 5 E-Tech electric

Mar 7 Mai 2024 - 16:26
Cette technologie de batterie n'est pas nécessairement pour la R5 E-Tech. Cela semblerait déjà plus cohérent pour tirer les prix de la prochaine génération de Twingo électrique.

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AntiPsychoEdouard

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2024 - [Renault] 5 E-Tech electric - Page 29 Empty Re: 2024 - [Renault] 5 E-Tech electric

Mar 7 Mai 2024 - 17:32
Ce que j’ai du mal à comprendre c’est que la c3 pèse aussi lourd que la R5 en ayant la même autonomie de 300 kms.
La technologie lfp semble plus judicieuse si elle est moins chère, d’autant que ces batteries ont une longévité bien supérieure et qu’il n’y a pas de contrainte à les recharger partiellement chaque jour.
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2024 - [Renault] 5 E-Tech electric - Page 29 Empty Re: 2024 - [Renault] 5 E-Tech electric

Mar 7 Mai 2024 - 17:38
Greta.Klaxonne a écrit:Une future version de R5 à 20000€ ?
https://www.caradisiac.com/une-renault-5-electrique-moins-chere-que-prevu-208688.htm
https://www.automobile-propre.com/renault-5-electrique-une-batterie-lfp-pour-une-version-a-20-000-e/

Ils ne précisent pas l'année, donc ça m'étonnerait que ce soit pour le lancement dans quelques mois.

Ils ont déjà du mal à sortir une R5 entrée de gamme à 25.000 €, alors une R5 à 20.000 € juste en passant de batterie NMC à LFP, ...probablement pas. Il y en qui ont calculés rapidement et cela ferait baisser le prix de 2 à 3.000 €.

Bien penser que d'autres modèles moins chers vont arriver : R4, Twingo, ...

Ce sont des titres qui sont surtout accrocheurs comme bien souvent.


P.S. : une NMC a une meilleure densité énergétique qu'une LFP et coûte plus cher. Donc à autonomie égale, une LFP pèse plus lourd qu'une NMC, elle prends plus de place.
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2024 - [Renault] 5 E-Tech electric - Page 29 Empty Re: 2024 - [Renault] 5 E-Tech electric

Mar 7 Mai 2024 - 18:50
Passer en LFP demandera soit des concessions soit sur l'autonomie, soit sur le design pour y intégrer une batterie plus volumineuse pour la même autonomie
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