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2024 - [Renault] 5 E-Tech electric - Page 14 Empty Re: 2024 - [Renault] 5 E-Tech electric

Sam 2 Mar 2024 - 21:50
primaking a écrit: Ce qui cloche avec la Renault 5 E-Tech électrique

https://www.frandroid.com/marques/renault/1949544_ce-qui-cloche-avec-la-renault-5-e-tech-electrique

Vous pensez qu'ils ont vraiment raison?

Sur :

- le prix -> oui parce que le 25.000€ est le seul chiffre que Renault a donné depuis le début et que seule la version 52kWh plutôt haut de gamme a été présentée. Non parce qu'il y aura bien une version à ce prix là.

- la recharge -> chacun son opinion. Le manque de la recharge DC sur la version bas de gamme est cohérent par rapport à la gamme (AC11 / AC11+DC80 / AC11+DC100). Relativement à l'usage que sera fait de l'entrée de gamme, est-ce que de DC manque ? Pas forcément. Par rapport à la concurrence ? Peut-être. Il faudrait qu'il y est une réelle concurrence pour le savoir.

- vitesse de charge -> idem. Pour une recharge à la maison il n'y a pas réellement de souci avec le AC11. Pour une recharge sur autoroutes, le DC80 et le DC100 peuvent être vus un peu faible. Il y a donc encore une question d'usage et de concurrence aussi.

- 1 pédale -> A l'usage c'est très perso, cela dépends des préférences de chacun. Le manque est un défaut pour ceux qui veulent la fonction et pas un défaut pour les autres. Je pense que l'erreur c'est surtout d'avoir donner l'info comme quoi ils vont le mettre en place après les 1ères séries et que cela ne sera pas installable rétro-activement.

- Frunk / rangement sous capot -> encore perso çà. Si on a pas besoin de sortir le câble de recharge, le frunk devient inutile. Si on en a besoin, aller le chercher dans le coffre n'en dérangent pas certains et en dérangent d'autres. Je trouve dommage qu'il y en ait pas un parce que la recharge est à l'avant gauche.
On pourrait imaginer : ouvrir la trappe, si on a besoin du câble on appui sur un bouton qui déverrouille le capot, on prends le câble, on ferme le capot et on le branche.
Sinon, perso, je préfèrerais que les câbles de recharges soit sur un flanc dans le coffre pour éviter d'avoir à déplacer voir à vider ce que l'on transporte ; cela me parait évident.

- La recharge bidirectionnelle -> je ne sais pas. Il faudrait se pencher sur l'offre proposée. Il faudra voir le prix de la borne proposée (il n'y aura que la version haut de gamme en bi) qui va peut-être réduire l'intérêt économique sauf des gros consommateurs. Ils annoncent 50% de réduction de coût sur la recharge à la maison. Petit calcul : 16kWh/100km et 0,20€/kWh et 10.000km -> 324€. /2=162€. S'il faut 15ans pour amortir la borne... bref, faut voir. Il faut voir aussi le prix de l’abonnement, faire la comparaison avec un contrat EDF par exemple. Ça se calcule...
Le principe est toujours le même : les gros consommateurs rentabilisent plus vite ce genre de technologie.
J'imagine que l'on pourra passer par une autre offre plus tard, ou aucune en alimentant sa maison en direct ou batterie stationnaire.

- Batterie NMC au lieu de LFP -> pas un problème. Il faudra vérifier la santé de la batterie et + avec le temps mais je doute que la R5 soit très utilisée en recharge bidirectionnelle donc cela ne la fatiguera pas. C'est une voiture petite donc pour avoir de l'autonomie il était pertinent de choisir une NMC qui a une meilleure densité énergétique.


On lui cherche des défauts mais pour l'instant on en voit pas tant que çà, rien de rédhibitoire, plutôt des défauts d'ordre secondaire. Ils ont fait une voiture qui plait au niveau du style et qui a un bon compromis technique / qualité / prix / fonctions.

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Sam 2 Mar 2024 - 22:04
Ce sera obligatoire ces autocollants sur les portières ?
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Sam 2 Mar 2024 - 22:07
20100ws a écrit:Ca a peut être été dit, mais j'ai l'impression que les stickers de portes (derrière le renflement de l'aile avant) sont différents avec un modèle avec un 5 petit et situé dans le haut du sticker  et un autre avec le 5 plus gros et centré.
De plus, je crois que le petit modèle va avec les arches en plastique brut (Techno) et le gros modèle va avec les arches laquées (Iconic)

désolé si je découvre l'eau tiède et si l'info m'avait échappé

Elle a été présentée en :
5 / carrosserie / liseré / arche roues / roues
- petit / bleue / titane / mates / Techno
- petit / verte / rouge / mates / Techno
- grand / jaune / rouge / brillantes / Techno
- grand / noire / rouge / brillantes / Chrono
- grand / blanche/ rouge / brillantes / Chrono

Il semblerait donc que :
petit 5 <-> arches mates
grand 5 <-> arches brillantes

Vu que les autocollants sont personnalisables... est-ce qu'il y a un rapport avec quoi que ce soit...
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Sam 2 Mar 2024 - 22:38
En espérant qu'ils ne fassent pas comme pour la clio :
présentée avec les belles jantes Monastella  bave   ... qui ne sont pas au catalogue en France  grrr
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Dernière édition par Cadoc le Dim 3 Mar 2024 - 0:20, édité 1 fois
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Sam 2 Mar 2024 - 22:49
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Sam 2 Mar 2024 - 23:42
JB.AAEL a écrit:Il s’est vendu en 2023 en Europe
65000 500e ce qui fait qu’elle se situe vers le 18e rang.
Alors certes la 500e est plus petite que la 5, mais elle a une gamme qui va se trouver au dessus de la 5 niveau prix.
Donc oui c’est ambitieux mais c’est pas non plus inaccessible et impossible

Ah mais j'ai pas dit du tout que ça l'était, un top 15 européen est possible voire probable

Mais un top 10 en France quand la gamme sera complète c'est une évidence à mes yeux, ou la voiture sera un échec.

On avait parlé d'ailleurs du fait que le potentiel d'une citadine B électrique n'est pas si immense hors de France.
Par exemple, en Europe du Nord, libérés des taxes prohibitives sur les thermiques, ils achètent des grosses voitures électriques qui correspondent mieux à leur véritable pouvoir d'achat.
En Europe du Sud et de l'Est, le marché de l'électrique reste assez restreint, et la R5 pourrait avoir le cul entre deux chaises.

Dans tous les cas, je pense qu'il y a un coup à jouer s'ils arrivent à donner une image suffisamment chic et désirable au véhicule. Je pense que des anciens clients de la Classe A non-renouvelée pourraient se rediriger vers la R5, si cela est perçu comme socialement valorisant.
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Dim 3 Mar 2024 - 3:26
AntiPsychoEdouard a écrit:Pour moi les compteurs je m’habitue  mais la grande tige qui sert de sélecteur de vitesses ça passe pas.
Au delà d´être une verrue, je pense que fonctionnellement ça fait trop avec la commande des clignotants et celle de la radio.
C'est marrant que tu soulèves ce "détail" car lors d'un passage en concession Renault j'ai eu l'occasion avec Mme de monter à bord de la nouvelle Megane et Mme m'a tout de suite demandé ce que c'était ce commodo....
Quand je lui ai expliqué que c'était le sélecteur de vitesse elle m'a dit texto ===> "c'est mort!
Elle trouve le risque de confondre avec le commodo juste en dessous bien trop important et trouve qu'avec celui de la radio un étage dessous encore, soit 3 commodos du même côté, que c'est loin d'être ergonomique.
Après elle est habituée aux commandes "Opel" (régulateur et radio sur le volant) et sélecteur à la place habituelle.... et moi qui conduit de nombreux modèles de marques différentes, j'avoue trouver l'organisation Renault plus complexe que d'autres.

D'ailleurs pour les experts, elle m'a demandé ce qui se passerait si la confusion avait lieu entre le commodo des essuies glace et le sélecteur de vitesse en roulant? (impulsion vers le haut et donc la marche arrière) une sécurité est prévue je suppose....
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Dim 3 Mar 2024 - 3:29
Il n'y a pas une sécurité au cas ou justement le selecteur serait confondu avec un commodo ?
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Dim 3 Mar 2024 - 7:27
Bien sûr qu’il y a une sécurité.
Comme pour tout véhicule BVA le sélecteur n’est fonctionnel qu’à l’arrêt…
Globalement je n’ai jamais lu de retour de retour d’utilisateur de MeganE, Austral et Espace qui signalent un risque particulier.
Ceci étant Renault à quand même écouté les critiques puisque le dit sélecteur a été rehaussé sur la 5 par rapport aux autres modèles ( il l’a été aussi sur ScEnic et va l’être sur les autres)

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Dim 3 Mar 2024 - 7:38
N'empêche qu'un petit bouton basculant comme sur les VW/PSA, un sélecteur rond comme sur les anciennes Jaguar thermiques ou des boutons physique PRND auraient quand même été plus pratiques et/ou auraient généré moins d'à-prioris négatifs.
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Dim 3 Mar 2024 - 7:42
Mon père roule en C4 Picasso, dont le sélecteur de vitesses est situé à peu près de façon semblable. Je n'ai jamais eu l'impression qu'il y avait un risque de confusion. Ce serait plus sensible si le levier était à gauche, car on a souvent recours au commodo des clignotants, qui se situerait en dessous (sur mon Fiat Ducato, alors que je le conduis très régulièrement, je ne compte plus le nombre d'erreurs de placements de doigts entre le réglage du régulateur et le commodo des clignotants, justement, situé bien trop haut pour que son accès puisse devenir intuitif). Mais à droite, on n'actionne pas suffisamment souvent les essuie-glace pour être amené à se tromper, et il me semble qu'il y a une distance suffisamment grande pour éviter cette erreur.

Par contre, autant sur le Picasso, ce levier fait clairement référence à la commande de boite de certaines voitures des années 60, qui ne se situait ni au plancher, ni au tableau de bord, mais sur la colonne de direction, et qui se faisait dans une certaine douceur, assez en phase avec la conduite cool du Picasso, autant cette disposition me semble moins lisible en terme d'ambiance sur les Renault. Je ne pense pas qu'elle soit source de confusion, mais c'est vrai qu'elle est visuellement un peu proéminente, et qu'elle s'accorde moyennement avec l'idée de conduite dynamique dont la R5 semble vouloir être porteuse.

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Dim 3 Mar 2024 - 7:52
D’ailleurs l’A290 n’aura pas de sélecteur à cet endroit…

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Dim 3 Mar 2024 - 9:24
JB.AAEL a écrit:D’ailleurs l’A290 n’aura pas de sélecteur à cet endroit…

C’est marrant que tu en parles car je me posais sérieusement la question.
Ça veut dire qu’ils ont bien conscience que ça ne fait pas sport du tout, bien au contraire, de placer le sélecteur derrière le volant.
Et c’est encore plus dommage de faire l’erreur en ayant en tête l’aspect pépère du truc.
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Dim 3 Mar 2024 - 9:44
AntiPsychoEdouard a écrit:
JB.AAEL a écrit:D’ailleurs l’A290 n’aura pas de sélecteur à cet endroit…

C’est marrant que tu en parles car je me posais sérieusement la question.
Ça veut dire qu’ils ont bien conscience que ça ne fait pas sport du tout, bien au contraire, de placer le sélecteur derrière le volant.
Et c’est encore plus dommage de faire l’erreur en ayant en tête l’aspect pépère du truc.

Pas du tout, c’est juste une question de différenciation.
Ce n’est pas du tout une considération pépère du truc…
De toute façon un sélecteur sur une électrique n’a aucune utilité en mode pépère comme mode sportif.
C’est juste un inverseur de sens de la marche….
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Dim 3 Mar 2024 - 9:57
La Classe A a aussi un sélecteur derrière le volant au passage.
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Dim 3 Mar 2024 - 10:01
Je parlais pépère d’un point de vue esthétique.
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Dim 3 Mar 2024 - 10:08
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Dim 3 Mar 2024 - 10:09
Je peux te confirmer que naturellement , tu n'utilseras pas le selecteur de vitesse à la place du commodo d'essuie glace. Car çà position haute fait que ta main ne va pas aller chercher à faire un mouvement vers le haut mais par contre le revers de la médaille c'est que lorsque tu veux faire une manoeuvre rapidement, ta main va toucher et enclencher directement sur le commodo d'essuie glace.

Petite question je suis surpris que Renault communique son temps de recharge sur une plage de 15 à 80 % alors que généralement c'est 20 à 80 % ce qui diminurait les 30 minutes de charge et serait plus flatteur.
Nouvelle norme, réglementation ?

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Dim 3 Mar 2024 - 11:43
En tout cas à part ça elle est craquante.
Je trouve même que c’est la plus belle des Renault, extérieur et intérieur.
Les sièges sont magnifiques, la planche de bord est superbement habillée.
J’avais un peu peur quand je voyais la Mégane e-tech avec ses vieux sièges gris, mais c’est dingue comme Renault réussit toujours mieux ses petites voitures.

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Dim 3 Mar 2024 - 14:11
La position du sélecteur n'avait pas l'air de déranger nos parents / grand-parents sur la DS qui avait son levier de vitesse au même endroit

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Dim 3 Mar 2024 - 16:21
Moi je trouve ça bien plus pratique que le levier mal placé du nouveau 3008 ou que justement le sélectionneur stellantis...

Pour avoir pratiqué un moment chez Mercedes, c'est une habitude que l'on prend facilement... donc j'aime bien retrouver ça chez Renault !

Concernant cette R5 sur les forums on peut voir qu'elle suscite un grand intérêt, certains se projettent déjà sur un achat cependant il reste une grande inconnue
comment sera-t-elle placée en terme de LOA/LLD car ce sera le pilier pour en vendre en masse en France !

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Dim 3 Mar 2024 - 16:42
Je ne sais pas si on avait vu passer cette photo du prototype Écho en Orange2024 - [Renault] 5 E-Tech electric - Page 14 Img_4635

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Dim 3 Mar 2024 - 17:12
D'ailleurs on va la retrouver chez Renault ou Alpine cette teinte ?
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Dim 3 Mar 2024 - 18:21
Renault prévoit beaucoup de versions spéciales avec la R5.
La série Roland-Garros est déjà dans les cartons et il se murmure une version haut de gamme à la manière d'une Baccara à l'époque.
Il y aura donc sûrement des coloris spécifiques.

Par contre chez Alpine, aucune idée...

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Dim 3 Mar 2024 - 19:03
JB.AAEL a écrit:Je ne sais pas si on avait vu passer cette photo du prototype Écho en Orange2024 - [Renault] 5 E-Tech electric - Page 14 Img_4635

D'ailleurs cette écho qui date d'avant l'arrivée de Luca Di Meo avait déjà les optiques avec le "carré en pointillé" ce qui n'était pas le cas du Concept.
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