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2024 - [Renault] 5 E-Tech electric

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2024 - [Renault] 5 E-Tech electric - Page 11 Empty Re: 2024 - [Renault] 5 E-Tech electric

Jeu 29 Fév 2024 - 20:43
908LM a écrit:Oui mais vu que tout le reste (électricité ,courses, taxes) a augmenté tu as au final perdu ,mais c'est sans doute un autre débat..

C'est fou comme ce cliché tient dans la population, alors que c'est faux le niveau de vie des Français a augmenté continuellement depuis les années 1970, et particulièrement pour les plus pauvres, ce qui a fait que les inégalités sont réduites comparé aux années 1970.

Tous les chiffres https://www.insee.fr/fr/statistiques/5371217?sommaire=5371304#:~:text=La%20hausse%20du%20niveau%20de,%2B%203%2C4%20%25).

Pareil pour le pouvoir d'achat qui a augmenté chaque année depuis 1960 sauf en 1984, 2012 et 2013 !
https://www.insee.fr/fr/statistiques/5371217?sommaire=5371304#:~:text=La%20hausse%20du%20niveau%20de,%2B%203%2C4%20%25).

Si on veut être négatif on peut se comparer avec d'autres pays où ça a augmenté encore plus et plus vite, mais le tableau national est loin d'être aussi pessimiste que ce que pensent les Français.

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2024 - [Renault] 5 E-Tech electric - Page 11 Empty Re: 2024 - [Renault] 5 E-Tech electric

Jeu 29 Fév 2024 - 20:55
Plus globalement, le raisonnement en lui-même n'a pas vraiment de sens. Oui des biens/services augmentent, d'autres baissent, mais il faut prendre les biens individuellement pour pouvoir comparer. Et si une 5 d'entrée de gamme de 2024 coûte moins cher en heure de salaire minimum qu'une R4 d'entrée de gamme des années 70, c'est juste un fait.

N'oublions pas également que si on a l'impression de "perdre" si pouvoir d'achat au fil du temps, c'est principalement parce la société de consommation a créé de nombreux besoins qui ne sont pas toujours "vitaux". Je ne vais pas polémiquer sur les propos récents de Macron, mais aujourd'hui comme hier, il semble évident qu'on ne peut pas avoir un gain de vie de ministre avec un SMIC, ce qu'une frange de la population a tendance à oublier.

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2024 - [Renault] 5 E-Tech electric - Page 11 Empty Re: 2024 - [Renault] 5 E-Tech electric

Jeu 29 Fév 2024 - 22:17
Il faut regarder le coût à l'usage aussi... et puis tout le reste : entretien, pneus, assurance, etc... et la durée de vie et dépréciation pendant qu'on y est.

2024 - [Renault] 5 E-Tech electric - Page 11 2024-018
Avec une thermique essence en 2024 on peut faire x3 voir x4 sur le coût au km par rapport au VE charge heures creuses.

Après c'est sûr que la société a changée. Il peut y avoir diverses sources de revenus (salaire, aides, rentes, ...) et les dépenses ont largement changées (alimentation, logement, loisirs, énergie, ...).
Pour ce qui est de la voiture, on l'utilise bien plus aujourd'hui. Entre 1972 et 2024 le kilométrage moyen a fait x3.
Lulu
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2024 - [Renault] 5 E-Tech electric - Page 11 Empty Re: 2024 - [Renault] 5 E-Tech electric

Jeu 29 Fév 2024 - 22:53
On parle de SMIC en brut, on gardait une part plus importante au passage au net en 1972 qu'en 2024 il me semble ?

Sinon je ne pense pas que le niveau de vie de tout le monde ai augmenté. Ceux qui sont propriétaires vivent bien, les autres c'est plus compliqué.
Quand t'es jeune et que tu vis en ville, il est devenu très difficile d'acheter, même avec un bon salaire. Le travail ne paie plus. Si on soustrait tout l'argent des jeunes actifs qui part en loyer pour enrichir des vieux multi-propriétaires qui refusent de se contenter de leurs retraites déjà confortables, ben le niveau de vie de toute une franche de la population a bien morflé. On est dans un pays qui a choisi de sacrifier ses jeunes actifs au profit des grabataires. Pas pour des raisons stratégiques (c'est une absurdité), juste parce qu'ils sont nombreux et que ce sont eux qui votent.

Il y a une régression significative du taux de propriétaires parmi les moins de 45 ans depuis 30 ans (très forte dans les villes, faible dans les campagnes et petites villes).
Aussi, l'âge moyen de l'acheteur de voiture neuve devait être autour de 35 ans dans les années 70, il est de 55 ans aujourd'hui.

On peut répéter autant qu'on veut que le niveau de vie ne baisse pas, quand on regarde les bons chiffres, on voit bien que beaucoup de tranches de la population vivent mal.
Il est également possible de faire des comparaisons avec les autres pays européens et occidentaux en général pour voir que la France est l'un des seuls pays qui s'enlise, doucement, mais avec une constance impressionnante.

Pour le point des dépenses additionnelles, je pense qu'il ne faut pas tout mettre sur le dos des gens. Il y a des dépenses inutiles, c'est sûr que les anciens étaient plus frugaux dans leur mode de vie, mais d'autres dépenses additionnelles sont devenues indispensables.
On ne peut plus vivre sans abonnement internet (+1 appareil associé). On peut difficilement vivre sans téléphone portable. Les biens de consommation en tout genre ne sont plus conçus pour durer dans le temps ou pour être remplacés, ce qui contraint à des renouvellements plus fréquents. La clim est en train de devenir indispensable dans certains logements/régions avec le réchauffement climatique. Le part non-remboursée des médicaments va augmenter. Enfin bref, au-delà des conneries du genre Netflix, on ne peut pas nier qu'on a des dépenses indispensables qui se sont rajoutées, et très peu qui ont disparu.


Dernière édition par Lulu le Ven 1 Mar 2024 - 1:59, édité 2 fois (Raison : syntaxe)

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2024 - [Renault] 5 E-Tech electric - Page 11 Empty Re: 2024 - [Renault] 5 E-Tech electric

Jeu 29 Fév 2024 - 23:58
On lit souvent (sur ce forum mais aussi un peu partout dans la presse) qu'en comparant le pouvoir d'achat au salaire minimum, nous ne serions finalement pas plus mal lotis maintenant qu'il y a quarante ans.

C'est peut-être vrai à l'échelle d'un individu au salaire minimum, mais qu'en est-il à l'échelle de la société ?

Le poids des charges très lourds sur les salaires dépassant le Smic alors qu'elles sont allégées sur celui-ci fait qu'il y a proportionnellement plus de travailleurs au Smic aujourd'hui que dans les décennies précédentes.

En comptant les prélèvements obligatoires pour les bons salaires, et tous les subsides accordés par l'état-providence aux revenus plus faibles, la différence de pouvoir d'achat en fonction du salaire n'est plus aussi nette qu'elle le fut par le passé.
Alors certes, pour voir le verre à moitié plein on peut dire que les inégalités ont été réduites.

L'autre manière aussi juste de voir les choses est que gagner plus "officiellement" ne se traduit pas par une hausse du niveau de vie corrélée à la hausse du salaire brut.

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2024 - [Renault] 5 E-Tech electric - Page 11 Empty Re: 2024 - [Renault] 5 E-Tech electric

Ven 1 Mar 2024 - 0:05
Lulu a écrit:On parle de SMIC en brut, on en gardait une part plus importante par rapport au net en 1972 qu'en 2024 il me semble ?

Sinon je ne pense pas que le niveau de vie de tout le monde ai augmenté. Ceux qui sont propriétaires vivent bien, les autres c'est plus compliqué.
Quand t'es jeune et que tu vis en ville, il est devenu très difficile d'acheter, même avec un bon salaire. Le travail ne paie plus. Si on soustrait tout l'argent des jeunes actifs qui part en loyer pour enrichir des vieux multi-propriétaires qui refusent de se contenter de leurs retraites déjà confortables, ben le niveau de vie de toute une franche de la population a bien morflé. On est dans un pays qui a choisi de sacrifier ses jeunes actifs au profit des grabataires.

Il y a une régression significative du taux de propriétaires parmi les moins de 45 ans depuis 30 ans (très forte dans les villes, faible dans les campagnes et petites villes).
L'âge moyen de l'acheteur de voiture neuve devait être autour de 35 ans dans les années 70, il est de 55 ans aujourd'hui.

Je suis tout à fait d'accord avec ce constat !

Surtout la partie sur les riches vieux propriétaires qui ont juste bénéficiés de la bulle immobilière Française, qui n'a jamais cessée de gonfler pour devenir ce qu'elle est aujourd'hui... les jeunes n'ont plus les moyens d'acheter, tout comme les classes moyennes qui sont assaillies de toutes part niveau charges, taxes, impôts and co...
Il est très rare de voir des jeunes au volant d'une Porsche, ou de véhicules luxueux du type je prends surtout l'exemple de Porsche car on voit les cheveux grisonnants (quand il en reste), s'agiter quand on se fait doubler par des cayman ou des 911 cab !

A l'époque de nos parents les gens avec un salaire d'ouvrier étaient capables d'acheter une maison, une voiture, et de partir en vacances... maintenant un ouvrier survit à coûts/coups de crédits tout en étant locataire la plupart du temps...
On nous parle d'inflation elle a toujours été là si vous faîtes bien attention quand vous allez faire vos courses, les prix augmentent tous les 2 ou 3 semaines, l'essence c'est pareil elle augmente tout le temps et quand le prix du baril baisse, il ne baisse pas à la pompe pour autant, les cotisations d'assurances ne font qu'augmenter, le coût de l'électricité suit le même chemin... la seule chose qui n'augmente pas ce sont les salaires !

Au delà de ça le gouvernement se place du côté des entreprises, avec les réformes qui sont en train d'être menées sur pole emploi, pour retirer de toutes parts les droits des chômeurs pour forcer les gens (toujours plus les asservir) à prendre le 1er travail qui vient, et surtout pour soigner les statistiques du "plein emploi" !

Enfin bref petit laïus pour dire ce que je pense d'une situation explosive qui tend vers le marasme absolu d'année en année...

Ponloire a écrit:En comptant les prélèvements obligatoires pour les bons salaires

C'est aussi ce qui décourage les gens à travailler, à prendre des augmentations, à changer de poste pour gagner plus, et ça amène aussi certaines personnes à faire des calculs pour travailler uniquement ce qu'il faut pour toucher des aides...
Je prends un exemple une personne qui touche 80k€ à l'année, après impôts etc... il va lui rester 49k€ dans sa poche, sincèrement est-ce normal de se faire pomper 40% de son salaire par l'état ?!

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mullersy

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2024 - [Renault] 5 E-Tech electric - Page 11 Empty Re: 2024 - [Renault] 5 E-Tech electric

Ven 1 Mar 2024 - 2:36
Vous allez penser que je ramène souvent le sujet sur la table, mais concernant les fonctionnaires (peut être même pire pour les enseignants, mais je n'ai pas encore les données nous concernant), ce n'est pas le SMIC que je vais regarder, mais la valeur du point d'indice qui détermine notre salaire.
Si j'ai bien compris les tableaux sur lesquels je suis tombé, il est passé de 65,68 Fr en 1972 à 59,07€ en 2024.
2024 - [Renault] 5 E-Tech electric - Page 11 Image20


Pour un fonctionnaire, il faut donc 2,85 fois plus de points d'indice pour s'acheter une R5 entre 1972 et 2024.
Le ressenti est tout de suite différent, mais j'avoue que je ne sais pas si le nombre de points d'indice a augmenté dans nos salaires pour un même "grade".
Je vais essayé de chercher l'info.

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mullersy

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Ven 1 Mar 2024 - 3:01
Si j'analyse correctement ce graphique (entre 1976 et 2004) le salaire d'un enseignant a évolué globalement à la baisse en €2004 constants.

2024 - [Renault] 5 E-Tech electric - Page 11 Image21[/url]

Le salaire d'un enseignant n'a pas vraiment beaucoup évoluer depuis (et pas dans le bon sens) depuis 2004.

Donc dans la cas de la R5, il faudrait donc travailler au minimum 2,85 fois plus longtemps pour pouvoir l'acheter (c'est vraiment à la louche et peut être totalement faux).
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Ven 1 Mar 2024 - 7:13
Il y a eu des augmentations des points d'indice il y a peu mais c'est de l'ordre du centime faut que je regarde ma fiche de solde
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2024 - [Renault] 5 E-Tech electric - Page 11 Empty Re: 2024 - [Renault] 5 E-Tech electric

Ven 1 Mar 2024 - 7:36
Déjà, si les pauvres arrêtaient de dilapider leur RSA ou la prime de rentrée en écrans plats, voyages en jet privé et abonnements Netflix Premium, ils pourraient se payer des R5 électriques neuves au lieu de nous infliger la vue de leurs Scenic DCI rincés et autres Dacia Logan MCV tongue

sortie

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JB.AAEL
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Ven 1 Mar 2024 - 8:22
L’évolution de la société actuelle c’est aussi tout une série de dépenses et d’habitudes qui sont apparues.
Auparavant c’était une ligne téléphonique fixe pour toute la famille, avec un téléphone à durée de vie illimitée fourni par France Telecom…
Maintenant c’est un abonnement et un téléphone par membre de la famille.
Il n’y avait pas d’abonnement à une box, à canal+ etc…
On avait une consommation en vêtements ou chaussures moins importante et quand c’était abîmé le cordonnier ou un peu de couture faisait l’affaire.
Donc en pratique acheter un véhicule était peut être plus « facile » avant car il y avait moins de dépenses ailleurs.
Et il y a plein de choses qui pouvaient se faire avant :
- mes parents dans les années 75-80, avec 2 salaires de professeurs des universités avec 5 enfants, payaient une femme de ménage à temps plein…. Impossible et impensable aujourd’hui compte tenu du coût du travail et des charges…
- mes beaux parents, dans les années 75 à 90 louaient tous les ans une maison en première ligne sur la plage à coté de Royan pour tout le mois d’août, alors que seul mon beau père Kinésithérapeute travaillait. Impossible et impensable aujourd’hui.

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2024 - [Renault] 5 E-Tech electric - Page 11 Empty Re: 2024 - [Renault] 5 E-Tech electric

Ven 1 Mar 2024 - 9:24
JB.AAEL a écrit:Selon Franfroird
Le R5 électrique à 25000€ en 2025 est moins chère que la R5 L de base en 1972….
Voilà leur théorie…

Renault promet un prix de vente autour de 25 000 euros pour la version la moins chère, avec la petite batterie de 40 kWh qui promet 300 km d’autonomie. Si on fouille dans les archives de Renault, on se rend compte que la Renault 5 L (R5L), avec son moteur essence, vendue en 1972 coûtait moins de 10 000 francs. 9 740 francs pour être plus précis.

Si on rapporte ce tarif en euros, avec une simple conversion, ça donne 1 484 euros. Soit 17 fois moins cher que les 25 000 euros réclamés par Renault. Oui mais, depuis 1972, il s’en est passé des choses. L’inflation, notamment, mais également la hausse du niveau de vie avec l’évolution des salaires.

La R5 électrique est moins chère
En 1972, une heure de travail au salaire minimum était rémunéré 4,3 francs bruts selon l’IPP. Contre 11,65 euros actuellement, en 2024. Pour s’acheter la Renault 5 en 1972, il fallait donc travailler 2 265 heures au salaire minimum. Contre 2 145 heures au SMIC en 2024. Et encore, c’est sans prendre en compte le bonus écologique de 4 000 euros, qui fait baisser la note à 21 000 euros.

C'est vraiment un raisonnement très très biaisé, pourquoi prendre comme base un salaire minimum qui n'est pas du tout le même en 1972 qu'en 2024 ?
En effet je pense que le salaire minimum en 1972 ne permettait pas le même "confort" de vie que le SMIC en 2024 (je mets "confort" entre guillemets parce qu'on est d'accord ce n'est pas simple de vivre avec un SMIC)

il faut juste comparer avec la variation de la monnaie :
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Et là le constat est sans appel, le prix de la R5 en 1972 correspond à 10 874 € aujourd'hui, bon après il ne faut pas oublier qu'il n'y avait pas grand chose à l'intérieur hein Wink

Mais de fait la R5 de 2024 est au moins 2,5 fois plus chère

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Ven 1 Mar 2024 - 9:33
On peut voir le clin d'oeil de la R5 :

https://www.renault.fr/vehicules-electriques/r5-e-tech-electrique.html?ORIGIN=emailing_non_paid&CAMPAIGN=fr-r-a-vn-reveal-r5-202402-email-crm-bi20r1mp_crm_cpg000739&utm_source=bi20r1mp_crm&utm_medium=crm&utm_campaign=fr-r-a-2024-02-os-market-reveal-r5&utm_content=406193297&crm_id=undefined

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Ven 1 Mar 2024 - 9:35
J'adore love   vraiment une super idée, beaucoup moins kéké que les cinématiques d'ouverture que l'on a sur beaucoup de modèles

ça fait tellement du bien de voir une voiture qui ne mise pas tout sur l'agressivité

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Ven 1 Mar 2024 - 10:53
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Ven 1 Mar 2024 - 10:56
3 miniatures. Dis donc, Monsieur a de sacrés moyens Very Happy

Supers mignonnes love
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Ven 1 Mar 2024 - 14:03
dd28 a écrit:On peut voir le clin d'oeil de la R5 :

https://www.renault.fr/vehicules-electriques/r5-e-tech-electrique.html?ORIGIN=emailing_non_paid&CAMPAIGN=fr-r-a-vn-reveal-r5-202402-email-crm-bi20r1mp_crm_cpg000739&utm_source=bi20r1mp_crm&utm_medium=crm&utm_campaign=fr-r-a-2024-02-os-market-reveal-r5&utm_content=406193297&crm_id=undefined

Ils ont vraiment pensé à tout et fait les choses avec passion, c’est remarquable, on sent qu’ils se sont éclatés ! good

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Ven 1 Mar 2024 - 14:05
La page internet est très bien faite (dans le style des pages Iphone d'Apple). Très agréable et dynamique.
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2024 - [Renault] 5 E-Tech electric - Page 11 Empty Re: 2024 - [Renault] 5 E-Tech electric

Ven 1 Mar 2024 - 14:17
Il semblerait que le R5 Pass a franchi le seuil des 50.000 réservations….
Si c’est le cas cela va être compliqué de livrer en priorité 50.000 clients…
Au bas mot cela représenterait 7.500.000€….
On va attendre une communication officielle si cela est vrai…

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Ven 1 Mar 2024 - 14:28
Alors si c'est vrai je suis littéralement sur le c*l, je n'aurai pas cru une seule seconde que des personnes achèteraient ce R5 pass 150€ (qui ne se déduit même pas du prix de la voiture) juste pour commander, recevoir la voiture en premier (et une miniature).


https://www.renault.fr/vehicules-electriques/r5-e-tech-electrique/r-pass.html
https://www.renault.fr/vehicules-electriques/r5-e-tech-electrique/faq-r-pass.html

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Ven 1 Mar 2024 - 14:31
Il yen a qui l'ont acheté vu sur la page Facebook R5 e tech
Just1
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Ven 1 Mar 2024 - 14:34
Clairement déjà, il y avait un enthousiasme assez général des médias, c'est une première étape vers un succès mais ça ne fait pas tout. Si derrière les clients sont prêts à payer plus chère pour l'avoir en premier c'est une deuxième étape plus franche pour un succès.

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Ven 1 Mar 2024 - 14:36
Que des vieux qui ont commandé ,car sur facedebouc il n'y a que des vieux!! Very Happy
(non je n'y suis pas!)
Talisman
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Ven 1 Mar 2024 - 14:37
JB.AAEL a écrit:Il semblerait que le R5 Pass a franchi le seuil des 50.000 réservations….
Si c’est le cas cela va être compliqué de livrer en priorité 50.000 clients…
Au bas mot cela représenterait 7.500.000€….
On va attendre une communication officielle si cela est vrai…
Alors non pas du tout - Même si les chiffres sont plus elevés que Renault pense on est beaucoup beaucoup plus bas
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Ven 1 Mar 2024 - 14:37
Même pas Laughing
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