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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 4 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mar 7 Nov 2023 - 20:27
Alors comme ça la C4 n'est pas l'énorme four que l'on a lu ici combien de fois...combien aussi ai-je entendu de sarcasmes sur ce que j'indiquais depuis longtemps...alors oui le segment a baissé fortement, cela permet à la 308 de faire passer son score à acceptable mais cela devrait aussi montrer la bonne perf de C4 puisque sur un marché en très forte baisse depuis 2018, elle fait mieux que la précédente génération...ceci étant dit, à vos critiques 🙂
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 4 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mar 7 Nov 2023 - 21:03
j-krock a écrit:Alors comme ça la C4 n'est pas l'énorme four que l'on a lu ici combien de fois...combien aussi ai-je entendu de sarcasmes sur ce que j'indiquais depuis longtemps...alors oui le segment a baissé fortement, cela permet à la 308 de faire passer son score à acceptable mais cela devrait aussi montrer la bonne perf de C4 puisque sur un marché en très forte baisse depuis 2018,elle fait mieux que la précédente génération...ceci étant dit, à vos critiques 🙂
Heu non....
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 4 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mar 7 Nov 2023 - 21:23
Loin de moi l'idée de nuancer ou restreindre le succès (somme toute très relatif) de la C4, ceci dit, sa carrosserie de crossover lui permet sûrement d'être identifiée comme un B-SUV pas mal de clients qui pourraient éventuellement être séduits par un C-HR ou un Juke qui ne sont pas logiquement pas présents dans ce classement. A positionnent bâtard, clientèle qui l'est tout autant.
Et tant mieux s'ils s'en contentent. Smile

Lulu, Cdc et drugmirko aiment ce message

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GMU

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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 4 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mar 7 Nov 2023 - 21:41
Bah dans mes bases de données ils ont foutu la C4X dans la catégorie des SUVs et la C4 dans celle des SUV coupés en terme de carrosserie (ou bien juste la C4X, je sais plus), même les professionnels semblent s'y perdre, à moins que comme une autre marque l'avait fait dans le passé, Citroën ait demandé au fournisseur de mettre les C4 dans d'autres catégories que C-hatch et C-sedan.
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 4 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 8 Nov 2023 - 12:32
Lulu a écrit:c'est intéressant, mais certains pensent qu'il n'y a aucune perméabilité entre les acheteurs d'une X berline et de son dérivé break, dans le simple objectif de servir leur discours).

En même temps quand tu achètes un break, c'est plus par besoin de place que par choix esthétique. Il y a toujours des exceptions, mais je pense que la majorité des clients ne se rabattrait pas sur la 308 si sa version break n'existait pas. Ils finiraient plutôt en 3008 ou chez un concurrent.
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 4 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 8 Nov 2023 - 13:15
La génération actuelle des Peugeot ( depuis la commercialisation de la 508 II) qui correspond à une montée continuelle en tarifs et positionnement voulu premium se heurte à une conjoncture économique compliquée ( inflation ) , une politique européenne "vertueuse" tournée sur des motorisations hybrides ou électriques onéreuses et une ambiance générale morose ( l'objet automobile ne fait plus autant rêver). Quelle leçon sera tiré par les dirigeants ? Quelle volonté stratégique et quel positionnement sera voulu pour la génération d'après ? Car il va falloir amortir les investissements faits à Mulhouse pour 508 et 308 ...qui ne sont pas aux objectifs voulus !
C'est là que je me dis que le positionnement voulu pour la génération actuelle Citroën ( depuis la commercialisation de la C4 III , même si la C3 II était déjà dans ce moule) voulu accessible ( sans être low cost) peut/pourrait très bien être fructueuse avec des produits répondant aux besoins et au " budget moyen" que peut se permettre le consommateur d'aujourd'hui.
Et les volumes de ventes pourraient tout à fait se maintenir, d'autant plus lorsque l'on voit la nouvelle C3 : prestations et prix
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Ragazzo57

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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 4 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 8 Nov 2023 - 15:31
Lulu a écrit:Une version break pour quoi faire. Déjà, ça serait forcément un break pratique, pas un break design façon 308 SW. Ce qui ne laisse que les clientèles qui prennent un break pour l'aspect pratique.
Là où les breaks compacts se vendent le plus c'est l'Allemagne et quelques pays d'Europe central, où Citroën est faible et n'arriverait probablement pas à vendre ce break. On peut aussi regarder l'exemple de la Corolla, qui vend beaucoup de breaks : la plupart sont des taxis. La clientèle taxi n'achèterait pas une Citroën à mon avis (il s'était vendu des C-Elysée taxi mais ça valait 15 000€ grand max).

Je pense qu'ils ont fait le bon choix de miser sur la C4 X. On sait que ce choix a été fait avant le retrait de Russie et de Chine, avec les informations qu'ils avaient à l'époque, c'était pas délirant. Les premiers chiffres de la C4 X en Turquie semblent dire que la carrière du véhicule pourrait être sauvé par ce seul marché, s'ils arrivent à maintenir les volumes, ils auront fait un beau coup.

Je pense que Peugeot a volé beaucoup de breaks à Citroën, on se souvient de la trahison de la répartition breaks/monospaces, mais pour cette fois-ci, je n'aurais pas vu de pertinence à un break. Et le projet C3 Aircross CC24 a dû rapidement enterrer cette possibilité si elle a été étudiée.
Ne pas voir l'intérêt d'une version break alors que ces versions peuvent aller jusqu'à doubler les ventes d'un modèle, faut travailler pour Peugeot pour faire un tel commentaire. Razz Idem pour le marché pro qui serait plus friand de ces carrosseries, quand on sait qu'une voiture sur deux n'est pas achetée par un particulier, c'est vraiment ne pas vouloir tout faire pour en vendre le moins possible...
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 4 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 8 Nov 2023 - 16:25
Pour faire un break C4, il y a un problème de masse sur le train arrière
La berline C4 est au limites de la plateforme (pour ne pas dir au dela!)
Donc on ne peut pas allonger l'empattement ou le porte a faux arrière
Un break ne serait différencié que par la forme du pavillon et le hayon plus vertical: ça n'apporterait pas beaucoup de fonctionnalité en plus... Et ça ajouterait de la masse a vide , donc moins de charge utile

A l'inverse une berline 4 portes comme C4X est naturellement plus rigide, donc on a pu alléger la structure pour allonger l'arrière

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Cdc

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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 4 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Ven 1 Déc 2023 - 23:06
Il y a quand même eu deux infos assez paradoxales cette semaine:
1. Citroën est la 2ème marque automobile préférée des français,
2. Mais sa part de marché vient de passer sous les 5,2% ce mois-ci (source l'Argus).
Donc, mon interprétation: les français aiment la marque pour ce qu'elle représente encore de part son histoire et certains de ses anciens modèles, mais rejettent la gamme actuelle qui ne les attire pas (ou en tout cas beaucoup moins que ce que proposent les autres). Ou dit autrement: un très bon potentiel complétement gâché.

Et sinon, Decathlon remplace Citroën comme sponsor de la formation cycliste AG2R. On peut être assurés que les quelques économies ainsi faites seront bien utilisées... pour une autre marque du groupe (Lancia ou Alfa ?).

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Lulu
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 4 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Ven 1 Déc 2023 - 23:35
Le Tour de France était un événement trop haut de gamme pour Citroën, ils veulent partir sur quelque chose de plus modeste et terroir pour les prochaines éditions (ils hésitent encore entre le tournoi de pétanque de Palavas-les-Flots ou les départementales de turling-baton dans le nord-pas-de-calais)

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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 4 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Sam 2 Déc 2023 - 9:32
Cdc a écrit:Il y a quand même eu deux infos assez paradoxales cette semaine:
1. Citroën est la 2ème marque automobile préférée des français,
2. Mais sa part de marché vient de passer sous les 5,2% ce mois-ci (source l'Argus).
Donc, mon interprétation: les français aiment la marque pour ce qu'elle représente encore de part son histoire et certains de ses anciens modèles, mais rejettent la gamme actuelle qui ne les attire pas (ou en tout cas beaucoup moins que ce que proposent les autres). Ou dit autrement: un très bon potentiel complétement gâché.

Et sinon, Decathlon remplace Citroën comme sponsor de la formation cycliste AG2R. On peut être assurés que les quelques économies ainsi faites seront bien utilisées... pour une autre marque du groupe (Lancia ou Alfa ?).

Perso je suis convaincu que la gamme actuelle pourrait marcher s’ils avaient eu le courage de pousser au bout le concept de marque entry, comme ce qu’ils font enfin avec la nouvelle C3. C’est à dire proposer moins pour moins cher, comme Dacia. La ils nous ont fait un entre d’eux, un peu moins pour un peu moins cher mais ce n’est pas assez intéressant.
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 4 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Sam 2 Déc 2023 - 11:22
Lulu a écrit:Le Tour de France était un événement trop haut de gamme pour Citroën, ils veulent partir sur quelque chose de plus modeste et terroir pour les prochaines éditions (ils hésitent encore entre le tournoi de pétanque de Palavas-les-Flots ou les départementales de turling-baton dans le nord-pas-de-calais)

les clubs de longue-paume de l'est de la Somme, c'est déjà bien assez ambitieux amha ! Wink

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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 4 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Sam 2 Déc 2023 - 11:49
Et puis vive la pétanque dans le sud ! hein lulu!!! Very Happy
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 4 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Sam 2 Déc 2023 - 12:13
Soyons fous, que Citroën sponsorise le traditionnel match Cournonsec - Cournonterral de tambourin. Very Happy

C’est bien plus héraultais que la pétanque, Alain, voyons! Razz

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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 4 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Sam 2 Déc 2023 - 15:21
Je te reconnais bien la! Razz Smile
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Ragazzo57

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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 4 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Sam 2 Déc 2023 - 22:06
Il y a un réel problème de positionnement tarifaire pour la marque. S'ils suivent la logique de la C3 IV, ça peut très bien fonctionner.

D'autant plus que nouveau style est bien plus flatteur et moins clivant que celui perpétré jusqu'à la C4.

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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 4 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Dim 3 Déc 2023 - 0:43
Ragazzo57 a écrit:
D'autant plus que nouveau style est bien plus flatteur et moins clivant que celui perpétré jusqu'à la C4.

Oulà, c'est vite dit quand même. confused confused confused

L'aspect clivant est peut-être amoindri, mais au profit d'un aspect désuet très prononcé. Je ne sais pas si c'est une bonne nouvelle d'un point de vue commercial.

Ceci dit, pour la C3, j'imagine que le critère esthétique sera sûrement le dernier critère à peser dans la balance.

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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 4 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Dim 3 Déc 2023 - 7:58
C'est vite dis tu as raison.
Mais c'est un petit mieux a souligner , espérons qu'il n'y ai pas de rechute et que le style sois enfin a la hauteur!
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Dim 3 Déc 2023 - 17:13
Lulu a écrit:Le Tour de France était un événement trop haut de gamme pour Citroën, ils veulent partir sur quelque chose de plus modeste et terroir pour les prochaines éditions (ils hésitent encore entre le tournoi de pétanque de Palavas-les-Flots ou les départementales de turling-baton dans le nord-pas-de-calais)

Il faut qu'ils sponsorise le prochain concert des Enfoirés

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Mer 6 Déc 2023 - 0:18
Alors qu'une gamme simplifiée à trois modèles aux marqueurs forts pourrait suffire à taper des scores et recccords !

Une espiègle citadine follement nostalgique et iconiques 😍
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Un mi berline mi monospace qui ramène un plaisir de voyager dans un habitacle baigné de lumière ( bye bye les vitres arrières de suv servant de meurtrières)
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Une voiture spacieuse pour 6 et plus qui veulent une allure et du volume !

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Mer 6 Déc 2023 - 0:34
Bah oui voyons, une gamme avec deux monospaces, dont un avec l'allure d'une camionnette est une merveilleuse idée. Parce que c'est connu les monospaces ont la cote de fouuuuuu !

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Mer 6 Déc 2023 - 0:44
Et si les monospaces n'avaient pas la côte, pourquoi donc Renault aurait-il appelé son nouvel SUV "Scénic", hein ? sortie
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Mer 6 Déc 2023 - 19:50
Ce n'était qu'un rêve ☺ mais quand on voit le profil de l'airloung a côté du nouveau 3008 ... Je ne sais pas si c'est vraiment le premier qui a une allure plus massive
Oui le Tubik a une allure de camionnette mais il me semble que c'est encore cette silhouette qui peut le mieux dissimuler une batterie dans son soubassement sans rendre une allure de boîte à savon comme le nouveau 3007
Et puis les van aménagés ont la côte, il pourrait faire une bonne alternative au VW buzz

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Mer 6 Déc 2023 - 20:27
Une est un proto sympa ,mais juste un proto et l'autre est dans la réalité c'est pas pareil..
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Mer 6 Déc 2023 - 21:19
908LM a écrit:Une est un proto sympa ,mais juste un proto et l'autre est dans la réalité c'est pas pareil..


L'un est un prototype et l'autre aurait dû le rester. cagoule
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