-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

+42
ovo
escalade
foxx13
gromajor
Lulu
Redstone
Cdc
Loutron
mongoloïd
GMU
908LM
Ninux
Bern
Woodman
Ragazzo57
matth21
SEBASTIAN-RS
simK
alpha
TM6
JB.AAEL
Greta.Klaxonne
Frisson
Tapss
Bralew
jean
Cici-worker
Romegaire
psykokwak
j-krock
drugmirko
jojo337
Connect+
'moR
205gentry
ABC
youyou56
Ponloire
VISIONOFCAR
Zoom-Zoom
asdetrefle
Cypr-21
46 participants
Aller en bas
'moR
'moR

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 2 Expert10
Nombre de messages : 6126
Age : 36
Localisation : 国道246号
Voitures : Une watture
Date d'inscription : 28/08/2018

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 2 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Ven 27 Oct 2023 - 23:28
Je me rappelle du chariot pliant dans le coffre du Picasso

Loutron et Ponloire aiment ce message

youyou56
youyou56

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 2 Addict10
Nombre de messages : 3483
Age : 37
Localisation : bretagne
Voitures : C4 vts - C4 picasso - Talisman
Date d'inscription : 23/12/2006

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 2 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Ven 27 Oct 2023 - 23:41
JB.AAEL a écrit:Assez curieusement
Les soit disants errements de design sont pour moi des réussites… AX, ZX, C3 II
Les errements de design c’est pour moi plutôt la C4 II, la C5 I, là Saxo…
Je ne vois pas en quoi une C6, une DS5 une Ami6 a quelquechose, d’iconique….
Et les Citroën Iconiques qui se mélangent aux Citroën fabuleuses sont pour moi les 2cv, Traction, DS, SM, CX, XM
Et je ne suis pas loin de penser la même chose pour la Xantia qui de part ses versions haut de gamme et Activa était véritablement fabuleuse, mais le problème c’est que la Xantia, c’était aussi des versions 1,9 D en finition de base X avec vitres avant manuelles, une direction non assistée et des vitres non teintées et ça cela n’avait rien de fabuleux…


C'est ton avis personnel mais je ne suis vraiment pas sûr que l'ax ou la zx soient considérées comme des réussites de design par la majorité et l'inconscience générale.
Ma première voiture était une zx turbo d , je l'ai adoré car vécu avec plein de premières fois qui ont créé d'inoubliables souvenirs mais à l'époque la R19 ou la golf remportaient d'avantage l'attrait et de l'intérêt sur leur plastique.
Mais tout est affaire de subjectivité, ceux qui plaira à certains en rebutera d'autres...
Oui selon moi , par leur singularité, l'ami 6 ( son arrière tronqué !?) , la C6 ( sa lunette concave , ses feux de position toujours allumés et sa large calandre, lui donne une ligne unique et très Citroën) et plus récemment la DS5 ( qui selon moi est la dernière voiture contemporaine qui respire l'esprit Citroën dans son allure : surface vitrée, nez en pointe, petit porte a fau arrière, custode arrière...)
JB.AAEL
JB.AAEL

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 2 Expert10
Nombre de messages : 9964
Age : 54
Localisation : Languedoc Roussillon
Voitures : Land Rover Defender P400e X-Dynamic HSE 2022, Mini Clubman Cooper Ph2 2020 (épouse), Volvo XC60 I phase 2 Summum D4 2014, Range Rover Classic 3,9i V8 Vogue SE Body-Lift 1993 (loisirs), Opel Corsa F 1.2 Turbo 100 GS Line (Fils 1), Clio IV Phase 2 Limited Dci90 2019 (Fils 2), Clio V Phase 2 Techno Tce 90 2023 (Fille).
Date d'inscription : 15/04/2015

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 2 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Sam 28 Oct 2023 - 8:39
C’est bien ce que j’écris « pour moi »
Donc c’est mon avis personnel….
Contrairement à toi qui cherche toujours à imposer ta vision partudrs choses aux autres…
Les AX et ZX… tu modifies déjà mes propos en parlant de réussite de design….
Je parle de réussite tout court car l’esthétique est une affaire de goût…
le poids plume de l’AX, avec des consommations les meilleurs res de la catégorie à l’époque et la réussite commerciale….
Pour la ZX le confort le comportement routier et Dynamique avec l’essieu arrière auto directionnel et la réussite commerciale également…

Ce qui est pénible avec toi
C’est que tu veux imposer ta vision aux autres…
C’est que tu modifies les propos des autres….
Il est normal que ton amour pour Citroën perturbe ton objectivité mais à ce point….
Pour ce qui est de l’Ami 6 personnellement j’adore, mais sur des critères esthétiques, et donc mon avis n’a aucune importance. Mais d’une manière générale il me semble que l’Ami 6 est quasiment toujours classée parmi les 10 voitures les plus moches du monde…

duriezro, Loutron et Ponloire aiment ce message

Loutron
Loutron

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 2 Expert10
Nombre de messages : 8966
Voitures : Citroën Xantia 2.0 Exclusive
Date d'inscription : 24/02/2019

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 2 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Sam 28 Oct 2023 - 10:33
Grâce aux BMW XM/iX/Série 7, Hyundai Kona, Lexus LM, Citroën C4 III, et autres merveilles, elle ne l'est plus Wink

908LM, Ponloire et IRIS aiment ce message

youyou56
youyou56

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 2 Addict10
Nombre de messages : 3483
Age : 37
Localisation : bretagne
Voitures : C4 vts - C4 picasso - Talisman
Date d'inscription : 23/12/2006

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 2 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Dim 29 Oct 2023 - 0:10
Ce qui est formidable mais surtout cocasse c'est que soit on me dit un temps : " ton opinion est propre à toi " quand tu utilises le "je" .... Et il ne faut pas en faire des généralités

Mais dans le même temps, d' autres me reprochent d'utiliser le "on" en suspectant que je voudrais considérer mon opinion comme une généralité...
Bref, quoi que je dise..
C'est soit trop personnelle ou soit trop général ! 😂🤣
Bref, vous ne le ferez pas changer d'avis !

Maxlass et ABC aiment ce message

GMU, JB.AAEL et duriezro n'aiment pas ce message

avatar
GMU

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 2 Excell10
Nombre de messages : 12369
Date d'inscription : 04/08/2013

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 2 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Dim 29 Oct 2023 - 12:30
Tu présentes souvent tes opinions comme des faits établis....

JB.AAEL aime ce message

youyou56
youyou56

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 2 Addict10
Nombre de messages : 3483
Age : 37
Localisation : bretagne
Voitures : C4 vts - C4 picasso - Talisman
Date d'inscription : 23/12/2006

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 2 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Lun 30 Oct 2023 - 23:35
Et pas toi peut être 🤣

Pour revenir dans la bonne discussion Citroën concernant les ventes de C3...

Donc vous mettez à pied d'égalité :
- C3 II citadine 5 portes 1.300.000 + DS3 citadine 3 portes avec déclinaison sport et cabriolet 500.000 1.800.000 véhicules vendus en Europe et Amériques de 2009 à 2020 , soit 11 ans , soit environ 120.000 5 portes/an.
- C3 III uniquement berline 5 portes 1.200.000 de 2016 à 2023, soit 200.000 unités/an
On ne doit pas avoir la même vision des choses.

Maxlass et ABC aiment ce message

MATT, GMU, JB.AAEL et duriezro n'aiment pas ce message

avatar
GMU

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 2 Excell10
Nombre de messages : 12369
Date d'inscription : 04/08/2013

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 2 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mar 31 Oct 2023 - 9:32
Je suis d' accord, on a pas la meme vision des choses, je prend tous les parametres en compte tandis que toi tu ne prends que ceux qui t' arrangent Wink
Quand une version 3 portes malgre un positionnement radicalement different a un peu plus de 50% de clientele captive qui voulait a la base acheter une C3 II bien equipee, oui faut integrer cet etat de fait. Et quand ce vehicule disparait au changement de generation pour devenir un SUV, liberant automatiquement un certain vivier de clientele pour la 3eme gen, faut-il donc l' ignorer?
C' est donc logique de prendre en compte tous les derives directs en les ponderant.Qu' il y en ait plus ou moins au changement de generation ne change pas cet etat de fait. Apres si cela t' amuse tu peux retirer les versions decouvrables et racing des mix, vu les volumes inexistants, cela ne changerait pour ainsi dire rien. [Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 2 1f619

drugmirko, JB.AAEL, duriezro, Ponloire et IRIS aiment ce message

avatar
Cdc

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 2 Addict10
Nombre de messages : 3437
Date d'inscription : 04/05/2013

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 2 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Ven 3 Nov 2023 - 13:18
Je me demandais si, au regard des scores catastrophiques de la C4 III au moins en France (mais pas que...); il y avait une analyse de faite en interne Stellantis pour comprendre pourquoi la voiture ne trouve pas son public ? Et si oui, même si j'ai bien quelques idées, je serais vraiment intéressé d'en connaître les conclusions.

205gentry et Loutron aiment ce message

ABC
ABC

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 2 Addict10
Nombre de messages : 3629
Localisation : IDF
Voitures : Tesla Model Y
Date d'inscription : 02/04/2021

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 2 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Ven 3 Nov 2023 - 13:48
Faudrait déjà savoir quel objectif de vente ils avaient pour dire si c’est “catastrophique” ou pas confused Je ne crois pas qu’ils se soient attendus à en faire un best seller.

matth21 aime ce message

908LM
908LM

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 2 Excell10
Nombre de messages : 69672
Age : 45
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Date d'inscription : 18/04/2008

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 2 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Ven 3 Nov 2023 - 14:44
Ben quand t'est pas dans les 10 premiers de ton propre marché avec une compacte, ça s'appelle un échec,un four, etc....
Et vu sa place ,c'est un ratage, un plantage.... Sleep
Lulu
Lulu

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 2 Excell10
Nombre de messages : 21044
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 2 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Ven 3 Nov 2023 - 15:41
908LM a écrit:Ben quand t'est pas dans les 10 premiers de ton propre marché avec une compacte, ça s'appelle un échec,un four, etc....
Et vu sa place ,c'est un ratage, un plantage.... Sleep

Pas autant que la 308 quand même !

On va dire que la C4 est un four en France et en Allemagne, mais s'en sort décemment au niveau européen.

La 308 fait de bons scores en France, mais à l'étranger, absolument personne n'en veut.

Le positionnement bizarre de la C4 a ses avantages.
908LM
908LM

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 2 Excell10
Nombre de messages : 69672
Age : 45
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Date d'inscription : 18/04/2008

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 2 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Ven 3 Nov 2023 - 15:51
Je parle sur le marché Français uniquement ,et avec la 308 il n'y a pas de match..
Lulu
Lulu

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 2 Excell10
Nombre de messages : 21044
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 2 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Ven 3 Nov 2023 - 15:54
Oui mais la France ne suffisant pas, ça fait de la 308 un échec, un four, un ratage, un plantage !
avatar
Zoom-Zoom

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 2 Excell10
Nombre de messages : 10517
Date d'inscription : 12/09/2010

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 2 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Ven 3 Nov 2023 - 17:36
L'autre coup sur l'autoroute en Allemagne, j'ai vu une nouvelle C4 doubler une C5X.

J'ai fait un voeu.

mongoloïd aime ce message

Connect+
Connect+

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 2 Excell10
Nombre de messages : 17358
Voitures : BMW 330d E46
Date d'inscription : 23/01/2009

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 2 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Ven 3 Nov 2023 - 18:20
Il ne manquait plus qu'une 408 ou une DS9 et il fallait te rendre à l'évidence, tu t'étais endormi au volant et tu faisais de beaux (?) rêves.
JB.AAEL
JB.AAEL

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 2 Expert10
Nombre de messages : 9964
Age : 54
Localisation : Languedoc Roussillon
Voitures : Land Rover Defender P400e X-Dynamic HSE 2022, Mini Clubman Cooper Ph2 2020 (épouse), Volvo XC60 I phase 2 Summum D4 2014, Range Rover Classic 3,9i V8 Vogue SE Body-Lift 1993 (loisirs), Opel Corsa F 1.2 Turbo 100 GS Line (Fils 1), Clio IV Phase 2 Limited Dci90 2019 (Fils 2), Clio V Phase 2 Techno Tce 90 2023 (Fille).
Date d'inscription : 15/04/2015

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 2 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Ven 3 Nov 2023 - 18:25
Pour info sur les 10 premiers mois de l’année
Le Top 5 des compactes en France
C’est
1 la 308 loin devant 37000 exemplaires
2 la MéganE 14500 ex
3 la MG4 14000 ex
4 la C4 11500 ex
5 là Golf 11500 ex
La 6e place c’est la Mégane IV 10000 ex
Si on additionne (ce qui est assez logique) C4 et eC4 on est à 14500 ex
Je n’ai jamais compris pourquoi les ventes de C4 et eC4 sont séparées alors qu’elles sont cumulées pour 208-2008-Corsa- Mokka…
En fait si je crois savoir pourquoi, la e C4 a été homologuée comme véhicule en tant que tel et il y a eu une autre homologation pour la C4 thermique.
Pour les 208 2008 Corsa et Mokka, les électriques ont été homologuées comme déclinaison électrique de la variante électrique. Idem pour Astra et 308.
Je ne sais pas ce qui été décidé comme stratégie d’homologation pour la Nouvelle C3 et le 3008.
Ce serait la même cause qui expliquerait pourquoi il y a quelques années les ventes de Scenic et de grand Scenic étaient comptabilisées séparément (2 homologations distinctes) alors que ce n’était pas le Cas pour le C4 Picasso (1 seule homologation en 2 variantes)
La subtilité viendrait du fait que si il y a 2 homologation distinctes, ce n’est pas le même véhicule, alors que si on fait une homologation d’un véhicule en plusieurs variantes il s’agit du même véhicule…
avatar
matth21

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 2 Expert10
Nombre de messages : 5737
Date d'inscription : 28/07/2011

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 2 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Ven 3 Nov 2023 - 18:47
Si les chiffres français comptent toutes les silhouettes, c'est loin d'être catastrophique. La 308 SW pèse dans les chiffres, le reste est globalement dans un mouchoir de poche.

Ne pas oublier également que le volume de vente dépend aussi de la capacité de production, qui n'est pas énorme à Madrid (entre 150 et 200000 unités par an grand max). Et il me semble que l'usine tourne bien. Donc catastrophe ou pas catastrophe, chacun jugera. Mais si on peut arrêter de s'autoflageller quotidiennement ce serait pas mal aussi.

gromajor et ABC aiment ce message

avatar
Cdc

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 2 Addict10
Nombre de messages : 3437
Date d'inscription : 04/05/2013

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 2 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Ven 3 Nov 2023 - 19:35
Oui, c'est vrai, comparons ce qui est comparable, en prenant en compte toutes les silhouettes : si on ajoute la C4 et la C4X, ça change tout Very Happy

Ça me gêne quand même un peu cette logique de "ils n'avaient pas prévu d'en faire un best seller" ou "de toute façon les capacités de production sont limités", car ça veut dire indirectement que Stellantis a prévu dès l'origine de ne pas donner à la marque, et surtout aux agents et concessionnaires, les moyens de s'en sortir. Idem pour les équipes de développement: ça doit être sympa de travailler sur une voiture avec comme objectif qu'elle ne se vende pas trop (mais au moins, celui-ci est parfaitement atteint !). J'espère qu'il y a un minimum d'ambition supplémentaire pour la C3 et surtout le C3 AC...
avatar
matth21

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 2 Expert10
Nombre de messages : 5737
Date d'inscription : 28/07/2011

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 2 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Ven 3 Nov 2023 - 20:02
Ça veut surtout dire que c'est un modèle dont le coût de développement a été plutôt faible et que le point de rentabilité est bas, donc à priori plutôt rémunérateur...

Pour la capacité de production, si celle de l'usine de Madrid n'est pas élevée, elle a l'avantage de ne produire que la Citroën C4 (et la C4 X) donc ce n'est pas si faible que ça. Globalement, j'espère que tu ne travailles pas dans l'industrie pour avoir des raisonnements pareils.

ABC aime ce message

avatar
Cdc

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 2 Addict10
Nombre de messages : 3437
Date d'inscription : 04/05/2013

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 2 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Ven 3 Nov 2023 - 20:48
Si, depuis 25 ans même... Et je suis justement convaincu que si tu ne gères que par la rentabilité court terme, sans regarder la pérennité complète de ta chaine amont (tes fournisseurs) et aval (tes revendeurs, voire tes clients), tu finiras par te planter.

A310V6 aime ce message

Lulu
Lulu

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 2 Excell10
Nombre de messages : 21044
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 2 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Ven 3 Nov 2023 - 22:30
matth21 a écrit:Si les chiffres français comptent toutes les silhouettes, c'est loin d'être catastrophique. La 308 SW pèse dans les chiffres, le reste est globalement dans un mouchoir de poche.

Ne pas oublier également que le volume de vente dépend aussi de la capacité de production, qui n'est pas énorme à Madrid (entre 150 et 200000 unités par an grand max). Et il me semble que l'usine tourne bien. Donc catastrophe ou pas catastrophe, chacun jugera. Mais si on peut arrêter de s'autoflageller quotidiennement ce serait pas mal aussi.

On est très loin d'un tel volume avec la C4
youyou56
youyou56

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 2 Addict10
Nombre de messages : 3483
Age : 37
Localisation : bretagne
Voitures : C4 vts - C4 picasso - Talisman
Date d'inscription : 23/12/2006

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 2 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Ven 3 Nov 2023 - 22:49
JB.AAEL a écrit:Pour info sur les 10 premiers mois de l’année
Le Top 5 des compactes en France
C’est
1 la 308 loin devant  37000 exemplaires
2 la MéganE  14500 ex
3 la MG4 14000 ex
4 la C4 11500 ex
5 là Golf 11500 ex
La 6e place c’est la Mégane IV 10000 ex
Si on additionne (ce qui est assez logique) C4 et eC4 on est à 14500 ex


Et quel est ce classement pour l'Europe ? Tu as les données ?
Si l'on compare uniquement aux compacte C-hatch ça donne quoi ?
Lulu
Lulu

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 2 Excell10
Nombre de messages : 21044
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 2 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Ven 3 Nov 2023 - 23:00
A la louche niveau européen Golf, Corolla, Octavia dominent. Ensuite on doit trouver Focus, 308. Puis Leon, Astra, C4. Et enfin les coréennes, la Tipo, la Scala, la 3, la Civic, ...

La MG 4 va se placer au niveau des Corolla / Octavia
avatar
GMU

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 2 Excell10
Nombre de messages : 12369
Date d'inscription : 04/08/2013

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 2 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Sam 4 Nov 2023 - 12:54
Je ferais une recherche Lundi je pense, la flemme de sortir mon PC pour vérifier les bases de données.
Contenu sponsorisé

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 2 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum