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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

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Cdc

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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 24 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Sam 15 Juin 2024 - 9:06
La révélation de la nouvelle Panda interroge de plus en plus sur la place de Citroën chez Stellantis. Thierry Koskas peut essayer d'expliquer ce qu'il veut sur le coté populaire ou l'innovation comme éléments de l'ADN de la marque; la réalité est que Citroën est devenu une sous-marque de Fiat, une sorte de brouillon développé à l'économie. Je ne vois pas comment la nouvelle C3 va pouvoir renouveler les scores de l'actuelle, avec en face d'elle une Panda plus réussie, et parfois vendues dans les mêmes concessions. L'avenir de Citroën semblait déjà compliqué; mais Carlos ne semble même pas vouloir lui accorder une seule chance...

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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 24 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Sam 15 Juin 2024 - 10:28
La stratégie, ou ce qui tient lieu de stratégie, du groupe Stellantis est souvent pour ne mas dire toujours difficile a lire. Et il y a un élément qui est complètement en contradiction avec votre lecture du potentiel de succ'es de la Fiat Panda et de la Citroën C3:
La C3 est industrialisée en Slovaquie, a Trnava, la plus productive et une des plus grosses usines du groupe... Alors que la Panda est industrialisée en Serbie dans une nouvelle usine nettement plus petite

La C3 partagera cette usine avec la future Corsa et bien sur il sera toujours possible d'y produire la panda si necessaire mais ces ajustements prennent du temps. Il sera plus difficile de la produire ailleurs car ces voitures de la famille "smart car" ont un process spécifique
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 24 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Sam 15 Juin 2024 - 10:32
Je dirai même que la stratégie, c'est qu'il n'y en a pas, ça ressemble au doigt mouillé..Razz

Alors des fois ça marche ,mais quand je vois tous les enjeux je suis moyennement (pas du tout) convaincu sur le long terme.. Sad

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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 24 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Sam 15 Juin 2024 - 11:26
Redstone a écrit:La stratégie, ou ce qui tient lieu de stratégie, du groupe Stellantis est souvent pour ne mas dire toujours difficile a lire. Et il y a un élément qui est complètement en contradiction avec votre lecture du potentiel de succ'es de la Fiat Panda et de la Citroën C3:
La C3 est industrialisée en Slovaquie, a Trnava, la plus productive et une des plus grosses usines du groupe... Alors que la Panda est industrialisée en Serbie dans une nouvelle usine nettement plus petite

La C3 partagera cette usine avec la future Corsa et bien sur il sera toujours possible d'y produire la panda si necessaire mais ces ajustements prennent du temps. Il sera plus difficile de la produire ailleurs car ces voitures de la famille "smart car" ont un process spécifique

La prochaine Corsa sera la sœur de la C3/ Grande Panda ?
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 24 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Sam 15 Juin 2024 - 12:49
Cdc a écrit:La révélation de la nouvelle Panda interroge de plus en plus sur la place de Citroën chez Stellantis.

La simultanéité de lancement des C3 et Panda interroge autant, puisque les deux s'adressent sensiblement à la même clientèle sur un segment identique. Le bon sens aurait voulu un lancement différé de 2 ans. Du coup la comparaison sera inévitable

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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 24 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Sam 15 Juin 2024 - 13:41
C'est ce qui était prévu, enfin un décalage de 18 mois... mais avec le retard de la C3 ça s'est rapproché
Mais il y a encore de l'espoir: la Panda n'est pas encore sortie! Very Happy Very Happy

La marque Fiat s'impatiente alors il maintienne leur communication mais la voiture est loin d'être prête

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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 24 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Sam 15 Juin 2024 - 13:49
Redstone a écrit:Et il y a un élément qui est complètement en contradiction avec votre lecture du potentiel de succ'es de la Fiat Panda et de la Citroën C3:
La C3 est industrialisée en Slovaquie, a Trnava, la plus productive et une des plus grosses usines du groupe... Alors que la Panda est industrialisée en Serbie dans une nouvelle usine nettement plus petite

La C3 partagera cette usine avec la future Corsa et bien sur il sera toujours possible d'y produire la panda si necessaire mais ces ajustements prennent du temps.

Je ne vois pas trop ce que c'est censé vouloir dire.
Ce n'est pas parce que Stellantis s'attend à ce que la C3 soit un succès qu'elle en sera un. Et le jour ou ils constateront qu'il y aura plus de demande pour la Panda, ben ils feront en sorte d'en produire plus, comme le dit explicitement le "si nécéssaire".
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matth21

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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 24 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Sam 15 Juin 2024 - 13:55
Sauf que Stellantis semble vouloir régionaliser ses marques, il est donc possible que la C3 soit mise en avant sur plus de marchés à fort volume que la Panda et donc se vende plus.

Nous ne connaissons pas non plus les prix de la Panda ni sa date de commercialisation. La C3 étant plutôt agressive sur le plan tarifaire, cela peut aussi influer sur les volumes finaux.
Redstone
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 24 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Sam 15 Juin 2024 - 13:59
ce que je veux dire:
En lisant ce forum, beaucoup semblent penser que la Citroên C3 est une "laissée pour compte" sortie en retard avec un style fadasse, pendant qu'on pousse les feux d'une Fiat panda qui va la bouffer toute crue. Avec en sous texte que le groupe ne s'intéresse plus a Citroên (voire que la marque serait arrêtée ou vendue a un chinois!)

Si cette C3 est vraiment en retard, qu'on peut penser que son style est moyen, on ne peut vraiment pas accuser les dirigeants du groupe de l'intention de la négliger: elle inaugure bien cette nouvelle plateforme avec son prix très agressif, elle est planifiée dans la meilleure usine du groupe. Dans l'esprit des décideurs tout est mis en place pour qu'elle frappe un grand coup

maintenant ils sont peut être aveugles ou mauvais, mais c'est une autre histoire

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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 24 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Sam 15 Juin 2024 - 14:15
Et, ton avis? Very Happy
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GMU

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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 24 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Sam 15 Juin 2024 - 14:37
https://www.capital.fr/auto/rappels-citroen-lavocat-des-automobilistes-somme-stellantis-de-sexpliquer-1498300
pop

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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 24 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Sam 15 Juin 2024 - 19:30
matth21 a écrit:Sauf que Stellantis semble vouloir régionaliser ses marques, il est donc possible que la C3 soit mise en avant sur plus de marchés à fort volume que la Panda et donc se vende plus.

On nous annonçait la même chose avec la Topolino. On connait la suite.

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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 24 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Sam 15 Juin 2024 - 19:38
Redstone a écrit:ce que je veux dire:
En lisant ce forum, beaucoup semblent penser que la Citroên C3 est une "laissée pour compte" sortie en retard avec un style fadasse, pendant qu'on pousse les feux d'une Fiat panda qui va la bouffer toute crue. Avec en sous texte que le groupe ne s'intéresse plus a Citroên (voire que la marque serait arrêtée ou vendue a un chinois!)

Si cette C3 est vraiment en retard, qu'on peut penser que son style est moyen, on ne peut vraiment pas accuser les dirigeants du groupe de l'intention de la négliger: elle inaugure bien cette nouvelle plateforme avec son prix très agressif, elle est planifiée dans la meilleure usine du groupe. Dans l'esprit des décideurs  tout est mis en place pour qu'elle frappe un grand coup

Il est justement difficile de la considérer autrement qu’un sous produit, qu’une laissée pour compte et d’imaginer que les dirigeants du groupe aient mis tous les moyens nécessaires dans son développement quand on sait que qu’elle a été conçue par un sous traitant indien pour ce marché, et du être entièrement revue pour l’Europe tellement la base était merdique.
Il me semble que ça ne se passe pas comme ça chez Peugeot par exemple.

Si son seul argument c’est qu’elle inaugure une nouvelle plateforme, ben c’est vraiment pas grand chose et ça n’intéressera pas le public.

Bien sûr on ne connaît pas les chiffres, mais je suis prêt à parier que la Panda n’a pas eu le même budget design.

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Cdc

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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 24 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Lun 17 Juin 2024 - 13:05
Si Citroën doit concurrencer Dacia; peut-être peut-on au moins espérer que la marque ait le droit à une gamme équivalente (avec le renouvellement de la C4, et une vraie version break ?):

https://www.automobile-magazine.fr/scoops/article/43394-bigster-c-neo-berline-et-break-future-sandero-voici-a-quoi-vont-ressembler-les-futures-dacia
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 24 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Lun 17 Juin 2024 - 13:35
eh... judging just by the looks of new Duster, Citroen already lost the battle with Dacia Sad... unless next C5 Aircross is at least on the level of the new Crossland and they do something nice with the eventual exterior restyle of C4 and with the quality of its interior materials.
otherwise, with the Biggster coming, leaving C4 "to its fate" and discontinuing C5X by the end of the year, this "race" is already lost....


eh... à en juger par l'aspect du nouveau Duster, Citroën a déjà perdu la bataille avec Dacia Sad... à moins que le prochain C5 Aircross soit au moins au niveau du nouveau Crossland et qu'ils fassent quelque chose de bien avec l'éventuel restylage extérieur de C4 et avec la qualité de ses matériaux intérieurs.
sinon, avec l'arrivée du Biggster, l'abandon du C4 "à son sort" et l'arrêt du C5X d'ici la fin de l'année, cette "course" est déjà perdue....

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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 24 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Lun 17 Juin 2024 - 22:14
Aujourd’hui, il y a eu pour la quatrième fois un reportage sur la rappel des Airbag de la c3/ds3 au JT de 20h.
C’est quand même énorme, et j’ai l’impression que les choses mettent du temps à bouger, je serais surpris que ça n’ai pas de fortes influences sur l’image de la marque.

Me concernant c’est la troisième fois que j’ai le standard téléphonique et malgré un véhicule inscrit depuis 3 semaines toujours pas de réception du fameux code Shocked

Dimanche aussi, il y a eu un reportage sur sept à huit. J’ai été assez consterné par la prise de parole du représentant de Citroën que j’ai trouvé très arrogant dans sa prise de parole. Face au deuil des victimes des airbags défectueux et de leurs familles montré dans le reportage, ce décalage m’a vraiment choqué..

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Loutron
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 24 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Lun 17 Juin 2024 - 23:01
Ils s'en foutent, ils brassent des milliards

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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 24 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mar 18 Juin 2024 - 6:43
Et les concessionnaires n’ont pas l’air très satisfaits non plus :

https://www.automobile-magazine.fr/flottes/article/43411-rappel-airbags-defectueux-takata-la-colere-monte-chez-les-concessionnaires-citroen
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 24 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mar 18 Juin 2024 - 7:39
Le problème, c'est que ce sont les concessionnaires qui se font dézinguer par les clients...
Dans les hautes sphères, ça glisse sur eux comme l'eau sur les plumes du canard...

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Mar 18 Juin 2024 - 8:47
C'est surtout que Koskas a annoncé qu'ils allaient prêté des voitures d'occasion aux clients!!!
Visiblement ça n'a été prévu nulle part et ça ne se fait pas tout seul et sans frais
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Mar 18 Juin 2024 - 8:51
Ca doit être chaud quand même de prêter des VO à des clients. Bonjour la paperasserie en cas de sinistre sur le VO prêté, le kilométrage en plus et la perte de confiance des futurs clients de VO qui n'ont pas forcément envie de récupérer une voiture qui aura été conduite par 315684 clients différents confused
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 24 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mar 18 Juin 2024 - 9:12
J´aime cette cette citation de Koskas “En plus de ça, on a donné la possibilité au réseau de prêter leurs voitures d’occasion, ce qui représente 10 000 voitures supplémentaires”.
Il donne bien généreusement la "possibilité", autrement dit aux concessionnaires d´assumer tout le risque financier. Mais quelle générosité!

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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 24 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mar 18 Juin 2024 - 9:32
"Bon je vous prête une de nos voitures d'occasion, mais faites attention, elle est équipée du moteur 1.2 Puretech" confused
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 24 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mar 18 Juin 2024 - 10:30
oui il a parlé un peu vite, ou alors il ne réalise pas précisement ce que ça implique comme travail et cout supplémentaire (très courant chez les chefs):

Soit on immatricule la voiture en W avec l'assurance du garage: mais les plaques W ne permettent qu'un usage restrictif dans un cadre purement professionnel. De nombreux professionnel roulent en W pour leurs déplacements personnels (le weekend ou le soir) mais c'est a leur risques et périls... Mais mettre des clients non pro au volant, je pense qu'aucun garage ne s'y risquerait

Soit il faut faire une immatriculation en bonne et due forme au nom du garage, prendre une assurance et bien sur diminuer la valeur du véhicule!
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Mar 18 Juin 2024 - 12:36
enzodesign a écrit:Aujourd’hui, il y a eu pour la quatrième fois un reportage sur la rappel des Airbag de la c3/ds3 au JT de 20h.

Il y a quand même de l'acharnement sur Citroën. Pourquoi ne parlent-ils pas (ou quasiment pas) d'Audi, BMW, Cadillac, Chrysler, Ferrari, Ford, Honda, Jaguar, Jeep, Land Rover, Lexus, Mazda, Mercedes, Mitsubishi, Nissan, Seat, Skoda, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota et Volkswagen ? Chez cette dernière, 11 modèles sont concernés.

https://www.largus.fr/actualite-automobile/airbags-takata-la-liste-des-marques-et-des-modeles-touches-par-des-rappels-en-europe-30034443.html

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