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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 20 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Lun 13 Mai 2024 - 7:34
La nouvelle voiture de fonction du patron sortie

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 20 Avec-le-melon-du-tour-de-france63ea822c-69a1-4a10-b8a4-958a10c4d55d.image_15-f7e2512a-0232-4e82-9cee-a47641479560-portrait

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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 20 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Lun 13 Mai 2024 - 10:24
Lulu a écrit:C'est aussi son melon qui l'empêche de voir que les volumes européens ont été divisés par 2 depuis la création de Stellantis, donc en moins de 5 ans ? Bel exploit, on avait pas vu si rapide depuis Rover
Ce qu´il voit c´est profits multipliés par deux et son salaire par 4.

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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 20 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Lun 13 Mai 2024 - 16:08
Juste une interrogation sans trop faire de hors sujet [Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 20 1f64f , quelqu'un sait si il a "vraiment" un remplaçant pour le C5 Aircross ? Smile
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Cdc

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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 20 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Lun 13 Mai 2024 - 18:36
davie67 a écrit:Juste une interrogation sans trop faire de hors sujet  [Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 20 1f64f , quelqu'un sait si il a "vraiment" un remplaçant pour le C5 Aircross ?  Smile

L’Automobile Magazine semble y croire encore (sans pour autant donner vraiment envie…):

https://www.automobile-magazine.fr/scoops/article/42907-futur-citroen-c5-aircross-lelectrique-lhybride-leger-et-une-version-a-7-places-a-lapproche

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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 20 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Lun 13 Mai 2024 - 19:05
Elle serait donc essentiellement multi énergie ce qui pourrait en faire un modèle de choix lorsqu'il faudra se rendre à l'évidence que l'oukase du passage à l'électrique à) 100% en 2035 ne pourra pas être tenu.
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 20 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mar 14 Mai 2024 - 14:03
Attention, encore un évènement majeur. Je pense que tous les concurrents du marché indien tremblent:

Thierry Koskas présente la vision de Citroën en Inde avec l’arrivée prochaine de Basalt

Thierry Koskas, CEO de la marque Citroën, a rencontré le 2 mai un groupe de journalistes indiens en compagnie d'Aditya Jairaj, directeur de Stellantis India, et Shishir Mishra, directeur de Citroën India, lors d’un déplacement auprès des équipes de Citroën Inde.

Thierry Koskas et Aditya Jairaj ont présenté un aperçu détaillé de Citroën et de Stellantis India, exposant les plans immédiats ainsi que l'engagement du groupe sur ce marché stratégique. Thierry Koskas a ensuite évoqué les initiatives clés visant à répondre aux besoins changeants des clients et à présenter de nouveaux produits Citroën adaptés au marché indien en pleine croissance dont le futur Coupé SUV Basalt

Thierry Koskas a souligné l'importance de cette nouvelle étape lors de sa rencontre avec les principaux médias indiens pour présenter les enjeux du lancement de Basalt, le troisième véhicule de leur stratégie de développement en Inde.

À ce jour, les retombées médiatiques de l'événement ont été extrêmement positives, avec une couverture étendue dans des publications prestigieuses telles que Press Trust of India, The Times of India, The Economic Times et Autocar Professional.

Cet événement a joué un rôle crucial dans le renforcement de la présence médiatique et de l'intérêt du public pour les activités de Citroën et de Stellantis en Inde. Il met en lumière l’engagement de Citroën à fournir des produits et des services de qualité supérieure sur un marché indien en constante évolution.
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 20 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mar 14 Mai 2024 - 14:21
Produits et service de qualité supérieur?? vraiment?? Very Happy
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 20 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mar 14 Mai 2024 - 14:31
908LM a écrit:Produits et service de qualité supérieur?? vraiment?? Very Happy

S'ils n'y arrivent pas en vendant 300 véhicules par mois... Laughing Laughing Laughing
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 20 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mar 14 Mai 2024 - 15:27
Je pense qu'il serait plus judicieux de mettre un patron indien avec de l'experience chez les constructeurs locaux a la tete de Citroen Inde.
J'ai l'impression de revoir les memes erreurs que nombre de boites francaises, qui veulent s'attaquer au marché export.
Ils mettent un gars qui n'a fait sa carriere qu'en Europe et ne connait rien au marché local. Au final, c'est une offre inadaptée et ca se plante..

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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 20 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mar 14 Mai 2024 - 15:38
sams25 a écrit:
908LM a écrit:Produits et service de qualité supérieur?? vraiment?? Very Happy

S'ils n'y arrivent pas en vendant 300 véhicules par mois... Laughing Laughing Laughing

Il a récemment redit son objectif de vendre 100 000 voitures/an en Inde prochainement, l'espoir fait vivre et le ridicule ne tue pas
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 20 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mar 14 Mai 2024 - 15:47
Redstone a écrit: l’engagement de Citroën à fournir des produits et des services de qualité supérieure

Selon les standards indiens. C'est à dire que les Citroën marcheront mieux que les tuktuks locaux.

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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 20 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mar 14 Mai 2024 - 17:00
Cdc a écrit:
davie67 a écrit:Juste une interrogation sans trop faire de hors sujet  [Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 20 1f64f , quelqu'un sait si il a "vraiment" un remplaçant pour le C5 Aircross ?  Smile

L’Automobile Magazine semble y croire encore (sans pour autant donner vraiment envie…):

https://www.automobile-magazine.fr/scoops/article/42907-futur-citroen-c5-aircross-lelectrique-lhybride-leger-et-une-version-a-7-places-a-lapproche

Je suis justement tombé dessus un peu après avoir posté mon message et j'avoue qu'il n'y a rien de nouveau sur ce futur modèle, probablement que oui il semble encore y croire Smile
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 20 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 15 Mai 2024 - 8:10
Rappel massif de C3 et DS3 : "Cessez immédiatement de conduire votre véhicule", alerte Citroën dans une lettre  
https://actu.fr/economie/rappel-massif-de-c3-et-ds3-cessez-immediatement-de-conduire-votre-vehicule-alerte-citroen-dans-une-lettre_61061978.html

De nombreux automobilistes ont reçu un courrier de Citroën leur demandant de ne plus utiliser leur voiture en raison d'un airbag défectueux, les laissant ainsi sans solution.

Il y a un peu plus d’un mois, le site RappelConso émettait un rappel de produits pour des voitures C3 et DS3 produits entre 2009 et 2019 pour une malfaçon concernant la structure des airbags de type « Takata ».

En ce début du mois de mai 2024, le constructeur Citroën, marque produisant ces modèles, a envoyé des courriers aux propriétaires de ces véhicules leur demandant d’arrêter immédiatement de les utiliser, selon plusieurs posts sur X (ex-Twitter).

Contactée par actu.fr, la marque confirme l’envoi de ces courriers « aux propriétaires de Citroën C3 concernés par cette campagne, leur demandant de cesser immédiatement de conduire ces véhicules ».

L’ex-journaliste Dimitri Moulins a raconté sa mésaventure dans un fil Twitter, comme le rapportent nos confrères de La Voix du Nord.

Il indique avoir reçu un courrier recommandé de Citroën qui « demande de cesser immédiatement de conduire votre véhicule en raison d’airbag pouvant provoquer des blessures graves, voire mortelles ».

« Pas de solution » pour continuer à se déplacer

Ces mêmes internautes, qui ont roulé parfois plusieurs années avec une voiture désormais considérée comme dangereuse, assurent également être laissés sans solution pour continuer à utiliser un véhicule.

« Le numéro vert mis en place nous promet que les concessionnaires doivent nous donner un véhicule de courtoisie ou 40 euros par jour si pas de véhicule ! Problème : les concessionnaires n’ont plus de véhicule et refusent d’indemniser les gens dont la voiture est immobilisée ! », s’agace l’une des personnes concernées.

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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 20 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 15 Mai 2024 - 9:45
Ce rappel arrive au moment où la nouvelle C3 arrive en concessions. Pas géniale la pub ! Mad

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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 20 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 15 Mai 2024 - 9:47
Vous vous souvenez du scandale des airbags Takata avec des millions de véhicules rappelés par honda et Toyota il y a quelques années
Certaines C3 et DS3 (ancien modèle) ont été équipées de ces mêmes airbags potentiellement dangereux mais PSA puis Stellantis a considéré qu'il pouvait s'affranchir d'un rappel (non présent aux USA, les risques judiciaires en Europe sont moins grands en Europe)
Mais voila il y a eu récemment quelques cas de gonflement explosif d'airbags (heureusement sans victime) sur des C3 et DS3, d'ou la lettre envoyée récemment... Le problème c'est que la crise est soldée coté Takata et il n'y a plus de pièces de remplacement

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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 20 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 15 Mai 2024 - 9:50
Les voitures concernées vont à la casse????
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 20 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 15 Mai 2024 - 9:55
Oui comment ça se passe? je ne crois pas que ce soit plus dangereux d'un jour a l'autre..
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 20 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 15 Mai 2024 - 10:12
C'est ce qu'on appelle une bombe a retardement!

Bien sur le risque reste le même, c'est une question de risque juridique pour le constructeur
Tant que le défaut n'est pas avéré (occurrence de cas connu et identifié), le constructeur peut prétendre ou feindre de l'ignorer sans être poursuivi légalement. Mais a partir du moment ouil y a une occurrence connue avec une cause identifiée, le constructeur devient responsable légalement des cas suivants

Vu que le risque des airbags Takata est bien connu depuis plusieurs années, le cas aurait du être traité préventivement depuis longtemps... Mais le système juridique européen est beaucoup moins "punitif" que le système américain sur ce type de responsabilité (non décrite par un document contactuel) donc certains constructeurs prennent plus de liberté.... Avec le risque que ca leur revienne dans la figure

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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 20 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 15 Mai 2024 - 10:18
Ou comment essayer de faire de petites économies de la part de Stellantis (ex-PSA) qui reviennent en boomerang ! Cela va coûter un "pognon de dingue" et multiplier les mécontentements... Le réseau de distribution comme les clients vont avoir une bien belle image du groupe.
Décidément, ce n'est plus une gestion avec CT, c'est du sabotage...
En définitive, la publicité va être fatale pour la marque et les modèles (la nouvelle venue aurait bien dû s'appeler C2 rétrospectivement).
En plus du PureToc (dont les images et commentaires se multiplient sur les réseaux, les actions collectives dans certains pays), la renommée du groupe Stellantis va être à son firmament.


Dernière édition par sams25 le Mer 15 Mai 2024 - 10:19, édité 1 fois

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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 20 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 15 Mai 2024 - 10:19
Redstone a écrit:Avec le risque que ca leur revienne dans la figure

Expression imagée particulièrement de circonstance dans ce cas précis Very Happy

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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 20 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 15 Mai 2024 - 11:46
Alors perso j'ai acheté à l'automne dernier une DS3 d'occasion (je la présenterai bientôt) et j'ai reçu le rappel de courrier en janvier.
J'ai appelé la grosse concession du coin et j'ai eu un rdv en 2 semaines.
Le rdv arrive, et le mécano m'explique bien que ce sont des rappels d'airbags. Il est complètement dépité que des gars la haut ont mis plus de 10 ans à se rendre compte du problème.
Il m'a alors laissé 3 options :
- Il me reprenait ma voiture 3000€ (je l'ai acheté 3 mois avant 2x plus),
- Je laissé ma voiture au garage pour le remplacement, sans véhicule de prêt, mais je gagnais 30€/jour d'immobilisation,
- Je laissé ma voiture au garage pour le remplacement avec un véhicule de prêt jusqu'à ce qu'ils remplacent l'airbag.

Perso j'avais besoin de faire des déplacements perso assez long, donc j'ai pris la 3ème option.
Mais le mécano m'a prévenu : Il avait au moins 300 airbags a changé rien que dans la concession, et il en reçevait en moyenne 4 par semaine en étant optimiste..

Résultat des courses j'ai eu une C4X en véhicule de prêt, ma voiture est restée au garage finalement que 3 semaines. Mais j'ai un volant avec le logo Citroen et non DS car le fabricant ne fait plus le logo DS...
Je veux quand même le logo DS, donc j'ai signé un papier pour que dès qu'ils reçoivent des airbags avec le bon logo, et bah je le changerai à nouveau (mais on m'a prévenu que ça peut prendre quelques mois voire années...)

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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 20 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 15 Mai 2024 - 11:51
Cet amateurisme est surréaliste, et je plains les concessions qui doivent gérer ça de leur côté en récoltant le mécontentement totalement justifié des clients alors qu’ils n’y sont pour rien. Ces pingreries pitoyables et ce laxisme ne seront pas sans conséquences si côté de la clientèle, mais bien sûr, on feindra de s’étonner du succès des nouveaux arrivants chinois ensuite…

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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 20 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 15 Mai 2024 - 12:23
duriezro a écrit:Ce rappel arrive au moment où la nouvelle C3 arrive en concessions. Pas géniale la pub ! Mad

Pire moment en effet. Et tout le monde s'en fait écho depuis hier. J'avais lu que des Duster II étaient également concernés, et suis surpris que des Peugeot ne soient pas touchées.

En tous les cas, je trouve que ce fait très illustratif de la politique à court terme de Tavares.

Redstone
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 20 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 15 Mai 2024 - 13:41
Pour ceux qui auraient besoin de continuer a rouler avec une voiture a airbag défaillant, la procédure a suivre:
desactiver l'airbag passager
desactiver l'airbag conducteur (en débranchant dans le volant)
changer la calibration des pretensionneurs de ceintures pour qu'elles retiennent plus les occupants

La 3e étape est indispensable pour le conducteur, en effet avec le tarage des ceintures d'origine, il risquerait un impact très violent sur le volant sans airbag
On applique ce type de tarage de ceinture sur les protos qui ont des airbags inertes. Un garage doit pouvoir faire cette opération
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Mer 15 Mai 2024 - 14:40
Et bien débrancher la batterie avant démontage de l’airbag du Volant. Sinon risque de 💥 potentiellement
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