2023 - [Citroën] C3 IV
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- primaking
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Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Lun 27 Mai 2024 - 19:21
Des nouvelles reviews:
https://www.frandroid.com/marques/citroen/2029946_on-a-essaye-la-citroen-e-c3-sans-aucun-doute-la-meilleure-voiture-electrique-a-moins-de-20-000-e#prix-et-concurrence
https://www.lesnumeriques.com/voiture-electrique/prise-en-main-de-la-citroen-e-c3-de-quoi-faire-oublier-la-dacia-spring-et-placer-la-barre-haut-pour-la-r5-n222183.html
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- psykokwak
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Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Lun 27 Mai 2024 - 19:22
Si Citroen s'était abstenu du bleu jouet, son design passerait déjà mieux. En rouge et en gris métallisé, je la trouve cossue.
- Ponloire
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Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Lun 27 Mai 2024 - 19:28
Je trouve au contraire que c'est en bleu avec le toit blanc qu'elle est la plus franchement et convainquante.
En noir on dirait qu'elle essaie de se faire passer pour une voiture sérieuse ou haut de gamme, et ça ne prend évidemment pas du tout.
La teinte claire et bicolore lui apporte de la sympathie et renvoie aussi aux premières 2CV, ça aide à faire passer le côté plastique et spartiate.
En noir on dirait qu'elle essaie de se faire passer pour une voiture sérieuse ou haut de gamme, et ça ne prend évidemment pas du tout.
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- psykokwak
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Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Lun 27 Mai 2024 - 19:45
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- Loutron
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Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Lun 27 Mai 2024 - 19:58
Vous avez raison : réjouissons nous qu'une Citroën C3 fasse de l'ombre à une Dacia Spring !
- RSB96
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Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Lun 27 Mai 2024 - 20:29
Ils avaient la nouvelle C3 dans la zone d'essai, bouclée comme si c'était une supercar ou quelque chose du genre. Je ne pouvais pas y entrer, mais la voiture elle-même était ouverte, donc on pouvait voir à l'intérieur.
De l'extérieur, elle ressemble plus à une voiture qu'à une Dacia Spring, mais le sentiment général est comme si la voiture essayait de ressembler à quelque chose de plus qu'elle ne l'est réellement. Je considère que visuellement il a moins de taille que l'actuel, ce qui ne veut pas dire qu'il a beaucoup d'emballage par rapport à son concurrent actuel.
Il semble beaucoup plus grand que l’actuel et plus « SUV » que l’actuel.
La façade est très droite et très carrée. Les phares en forme de C sont originaux, bien que peut-être un peu grands pour la taille générale de la voiture (je comprends qu'elle les partage entièrement avec le plus grand C3 Aircross). Le capot de cette version présentait un très grand espace entre les pièces, où presque un doigt pouvait passer à travers les côtés.
Le côté est simple, avec des passages de roues marqués se confondant avec les feux avant et arrière et une ligne de tension plus basse pour donner un peu plus de muscle à l'arrière. Les protections noires présentaient un détail imitant le logo Citroën, qui est également répété dans la partie inférieure du pare-chocs arrière.
À l'arrière, il présente des phares carrés qui, comme à l'avant, forment la forme d'un C, réunissant les phares par une bande noire qui atteint le nouveau logo, tout comme à l'avant. La bouche de chargement est quelque peu étroite et quelque peu haute.
À l'intérieur, apparemment, tout est en plastique dur, à l'exception du tissu beige sur le tableau de bord et les portes, qui a un toucher plutôt agréable, je dois dire. Le volant est ovale et assez petit, plus petit que celui de la Peugeot.
Sur les portes avant, vous pouvez voir les vis des pièces du panneau de porte. Le seul rembourrage dont disposent les portes est le repose-coude, à l'avant et à l'arrière.
La console centrale est recouverte de plastique noir piano et dispose d'une climatisation indépendante par rapport à l'écran, ce que le modèle actuel n'a pas.
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- Loutron
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Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Lun 27 Mai 2024 - 20:33
Comment ça se fait qu'elle soit aussi sale à l'intérieur ? On dirait qu'elle à déjà 3 ans
- Lulu
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Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Lun 27 Mai 2024 - 23:24
Sur le zoom on voit quand même que c'est de très mauvaise qualité. Je suis monté plusieurs fois dans les C3 3, j'ai jamais vu de détails aussi pourris que ça
Sinon esthétiquement je trouve vraiment cet arrière extrêmement réussi mais ça ne sauvera pas le reste
Sinon esthétiquement je trouve vraiment cet arrière extrêmement réussi mais ça ne sauvera pas le reste
- TM6
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Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Mar 28 Mai 2024 - 8:06
Les contre portes ne sont certes pas terribles. Elles vont à coup sûr dégager des économies par rapport aux modèles antérieurs.
les contrastes forts obtenus par le matériau des vide poches atténuent assez efficacement cette impression. Quitte à être certainement très salissant…
Au global, je trouve que c’est dans l’axe du niveau de gamme visé.
les contrastes forts obtenus par le matériau des vide poches atténuent assez efficacement cette impression. Quitte à être certainement très salissant…
Au global, je trouve que c’est dans l’axe du niveau de gamme visé.
- psykokwak
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Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Mar 28 Mai 2024 - 8:32
Merci pour ton retour et tes photos RSB96 Sur photos, elle présente bien. Dommage qu'ils aient rogné sur la qualité des plastiques apparents, surtout sur les contre-portes. Mais peut-être que des sociétés proposent l'habillage des plastiques...
Question bête. Vu la grande taille des passages de roues, ne pourrait-on pas lui mettre des roues plus grandes ?
Question bête. Vu la grande taille des passages de roues, ne pourrait-on pas lui mettre des roues plus grandes ?
- GMU
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Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Mar 28 Mai 2024 - 9:18
MMhhh, pas d´accord. La rationnalité oui, mais au sens compromis entre se faire plaisir et les aspects pratiques, ainsi que le rapport qualité-prix.AntiPsychoEdouard a écrit:Loutron a écrit:« La barre haut pour la R5 » rien que ça
Ça peut faire sourire tant on a d’un côté une voiture passion et de l’autre une voiture rationnelle.
Mais quand vient le temps de l’achat les critères pratiques l’emportent souvent.
Si on me pose la question, en tant que conducteur qui ne pense qu’à son plaisir au volant, attaché au look de sa voiture, bien sûr je prends la R5.
Si on me demande dans laquelle je veux voyager en tant que passager, je vais vers la Citroën sans hésiter.
Le premier critère d´achat demeure toujours et avant tout le design. Dacia est certes une success-story, mais tu remarqueras que les ventes augmentent en parallèle d´une amélioration du produit et d´un physique plus avenant. Il suffit de comparer l´actuelle Sandero avec la première génération.
Accessoirement, si tel était le cas, tout le monde roulerait en Dacia justement.
Sinon pour les photos, je note trois détails intéressants:
-Le fait que le volant soit donc à priori encore plus petit que chez Peugeot...Je présume que c´est pour faciliter une conduite sportive (je caricature l´argument moisi d´époque)
-Les vis apparentes: Quand on a lancé l´ancienne génération d´i10, Hyundai avait porté une attention toute particulière à ce détail, mettant des caches un peu partout, y compris sur la version indienne.
-Le retour du piano black comme cache-misère, sans film pour éviter la poussière et traces de doigt bien entendu
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- Pascal
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Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Mar 28 Mai 2024 - 15:22
Loutron a écrit:Comment ça se fait qu'elle soit aussi sale à l'intérieur ? On dirait qu'elle à déjà 3 ans
Citroën a mis quelques modèles de pré-série à disposition des concessionnaires souhaitant participer à des expositions.
Ce sont des véhicules qui sont déposés directement sur le lieu de l'exposition car interdiction de rouler avec.
Les cordons sont justement là pour éviter de manipuler le véhicule et voir les défauts de pré-série (matériaux non définitifs sur la planche de bord, défauts électroniques, problèmes d'ouverture, etc...).
Et vu que les véhicules sont baladés dans toute la France, je ne suis pas sûr qu'ils soient nettoyés en profondeur entre chaque expo (on voit d'ailleurs les traces de chiffon mouillé sur le piano black).
- psykokwak
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Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Mar 28 Mai 2024 - 15:31
Pascal a écrit:voir les défauts de pré-série (matériaux non définitifs sur la planche de bord)
Peux-tu développer ?
- Pascal
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Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Mar 28 Mai 2024 - 15:43
psykokwak a écrit:Peux-tu développer ?
C'est du détail : certains véhicules de pré-série n'ont pas le même grain de plastique entre le cache airbag et le reste du tableau de bord.
Comme dans n'importe quelle marque, les pré-séries sont pleines de petits défauts à corriger avant le lancement.
Pour se faire une idée précise du modèle, il faut attendre les premiers exemplaires qui seront exposés en concession (et sans cordon de sécurité cette fois-ci).
- GMU
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Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Mar 28 Mai 2024 - 16:00
Les pré-séries ont normalement les matériaux définitifs pour tester entre autres leur durabilité....
C´est plus au niveau des ajustements et leur fixation qu´il y a des différences, ainsi que sur l´isolation sonore.
C´est plus au niveau des ajustements et leur fixation qu´il y a des différences, ainsi que sur l´isolation sonore.
- AntiPsychoEdouard
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Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Mar 28 Mai 2024 - 16:13
GMU a écrit:MMhhh, pas d´accord. La rationnalité oui, mais au sens compromis entre se faire plaisir et les aspects pratiques, ainsi que le rapport qualité-prix.AntiPsychoEdouard a écrit:Loutron a écrit:« La barre haut pour la R5 » rien que ça
Ça peut faire sourire tant on a d’un côté une voiture passion et de l’autre une voiture rationnelle.
Mais quand vient le temps de l’achat les critères pratiques l’emportent souvent.
Si on me pose la question, en tant que conducteur qui ne pense qu’à son plaisir au volant, attaché au look de sa voiture, bien sûr je prends la R5.
Si on me demande dans laquelle je veux voyager en tant que passager, je vais vers la Citroën sans hésiter.
Le premier critère d´achat demeure toujours et avant tout le design. Dacia est certes une success-story, mais tu remarqueras que les ventes augmentent en parallèle d´une amélioration du produit et d´un physique plus avenant. Il suffit de comparer l´actuelle Sandero avec la première génération.
Accessoirement, si tel était le cas, tout le monde roulerait en Dacia justement.
Sinon pour les photos, je note trois détails intéressants:
-Le fait que le volant soit donc à priori encore plus petit que chez Peugeot...Je présume que c´est pour faciliter une conduite sportive (je caricature l´argument moisi d´époque)
-Les vis apparentes: Quand on a lancé l´ancienne génération d´i10, Hyundai avait porté une attention toute particulière à ce détail, mettant des caches un peu partout, y compris sur la version indienne.
-Le retour du piano black comme cache-misère, sans film pour éviter la poussière et traces de doigt bien entendu
En parlant du design, je note que cette C3 est plutôt bien perçue par les essayeurs.
Moi je la trouve classique, certains la trouvent moche, mais beaucoup la trouvent agréable à regarder.
Certes elle n’a pas le sex appeal de la R5 mais son design ne joue pas contre elle non plus.
- LozAnge
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Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Mar 28 Mai 2024 - 17:02
J'aimerai tellement une option découvrable, le toit en toile des C1 appelé Airscape !
Evidemment ça évoquerait à merveille l'esprit des deuches et des Dyane, un réel marqueur identitaire de la marque sur ce segment, je trouve.
Je verrai bien quelques séries spéciales :
- Une Spot "1974" sur base You : orange Ténéré toit blanc, motif des selleries et logo latéral Spot d'époque, Airscape en toile dans l'esprit transat originel, voiture de plage.
- Une Charleston "1924" sur base Max : toute noire + covering capot + latéral rouge Delage ou jaune Hélios sobrement adapté au design actuel, sellerie et sofa de planche de bord façon tweed pied de poule. Toile Airscape noire, jantes pleines jaunes ou rouges.
- Une Sahara 4x4 "1964" sur base You : Jaune Panama intégral, toile jaune Panama, capot spécifique avec roue de secours, accessoires de bagagerie/ maroquinerie Croisière Jaune, transmission 4x4 partagée avec nouvelle Panda 4x4.
Carlos va être bien content de toutes mes idées
Evidemment ça évoquerait à merveille l'esprit des deuches et des Dyane, un réel marqueur identitaire de la marque sur ce segment, je trouve.
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- Une Charleston "1924" sur base Max : toute noire + covering capot + latéral rouge Delage ou jaune Hélios sobrement adapté au design actuel, sellerie et sofa de planche de bord façon tweed pied de poule. Toile Airscape noire, jantes pleines jaunes ou rouges.
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Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Mar 28 Mai 2024 - 17:32
Pascal a écrit:psykokwak a écrit:Peux-tu développer ?
C'est du détail : certains véhicules de pré-série n'ont pas le même grain de plastique entre le cache airbag et le reste du tableau de bord.
Comme dans n'importe quelle marque, les pré-séries sont pleines de petits défauts à corriger avant le lancement.
Pour se faire une idée précise du modèle, il faut attendre les premiers exemplaires qui seront exposés en concession (et sans cordon de sécurité cette fois-ci).
ça dépend de quelles préseries!
les préséries "hors ligne", qui sont donc fabriquées a petite vitesse sans respecter le temps de cycle de fabrication en série, ont pas mal de pièces non conformes car encore en cours de validation
Les préséries "en ligne" sont fabriquées par "batch" avec le process série et a la vitesse nominale. Celle la sont normalement des pièces 100% conformes et on ne regarde que les défauts liés au process de montage (jeux, assemblages ,etc)
Ces 2 étapes sont appelées "pastillage" car les équipes qualité collent des pastilles de différentes couleurs (suivant le type de défaut) sur tous les défauts d'aspect de la voiture
Evidemment ce ne serait pas le premier projet ou des préserie en ligne ont encore quelques pièces non conformes à cause des aléas de développement. Ce qui est plus rare c'est de montrer a des journalistes , et pire au grand public des préserie qui ont encore des défauts d'aspect. C'est une règle de base qu'il est interdit de montrer des voitures non conformes en aspect, on corrige manuellement les voitures destinées a l'exposition
Disons que cela donne une idée de l'état chaotique de ce projet: il n'y a pas de problème grave ou fondamental mais un tas de choses sont en retard ou pas au niveau attendu... Situation fortement génératrice d'épuisement et de burn-out dans les équipes de lancement. Alors ayons une pensée pour eux
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- GMU
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Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Mar 28 Mai 2024 - 18:02
Ce que tu appelles les "hors ligne" de notre temps nous on appelait cela encore des "prototypes" pour les différencier des vraies pré-prods ou pré-séries.
Surtout que les protos étaient encore en grande partie assemblés à la main, tandis que les pré-prod passaient déjà par les outillages de la série.
Surtout que les protos étaient encore en grande partie assemblés à la main, tandis que les pré-prod passaient déjà par les outillages de la série.
- Redstone
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Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Mar 28 Mai 2024 - 18:55
Heu pas tout a fait (pour ce que j'ai vu chez PSA Renault Fiat Mitsubishi ou Toyota)
Traditionnellement ce que l'on nomme prototypes, ce sont les véhicules qui sont réalisés avec des outils prototypes (même si la pièce est conforme a la pièce finale), que ce soit chez les fournisseurs ou chez le constructeur
Aujourd'hui presque plus personne ne fait de prototypes (a part quelques pièces ou sous-systèmes très critiques ou très novateurs), on travaille directement avec les outils définitifs grace aux progres de la CAO et de la simulation
On fait directement des véhicules assemblés dans un atelier pilote hors de la chaine de montage: c'est ce qu'on appelle souvent aujourd'hui des "prototypes" mais ce n'est pas exact. on les appellent aussi véhicules pilote... Ils servent a mettre au point les outils définitifs et valider le véhicule (en fonctionnel et sécurité). O
Ensuite on monte des véhicules en outils série sur la chaine de montage définitive à l'usine : ceux la sont tous des préserie ou des préprod car ils sont assemblés a la définition et au process définitif. Mais avec des vitesses variables et avec ou sans les flux logistiques. Ils peuvent comporter des pièces plus ou moins représentatives ... mais ca dépendra des aléas du projet plus que de la méthode qui dit toujours que tout doit être conforme!
Après les constructeurs sont plus ou moins stricts pour autoriser le passage d'une phase a l'autre.
Traditionnellement ce que l'on nomme prototypes, ce sont les véhicules qui sont réalisés avec des outils prototypes (même si la pièce est conforme a la pièce finale), que ce soit chez les fournisseurs ou chez le constructeur
Aujourd'hui presque plus personne ne fait de prototypes (a part quelques pièces ou sous-systèmes très critiques ou très novateurs), on travaille directement avec les outils définitifs grace aux progres de la CAO et de la simulation
On fait directement des véhicules assemblés dans un atelier pilote hors de la chaine de montage: c'est ce qu'on appelle souvent aujourd'hui des "prototypes" mais ce n'est pas exact. on les appellent aussi véhicules pilote... Ils servent a mettre au point les outils définitifs et valider le véhicule (en fonctionnel et sécurité). O
Ensuite on monte des véhicules en outils série sur la chaine de montage définitive à l'usine : ceux la sont tous des préserie ou des préprod car ils sont assemblés a la définition et au process définitif. Mais avec des vitesses variables et avec ou sans les flux logistiques. Ils peuvent comporter des pièces plus ou moins représentatives ... mais ca dépendra des aléas du projet plus que de la méthode qui dit toujours que tout doit être conforme!
Après les constructeurs sont plus ou moins stricts pour autoriser le passage d'une phase a l'autre.
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- ABC
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Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Mar 28 Mai 2024 - 19:22
Très intéressant merci !
- TM6
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Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Mar 28 Mai 2024 - 19:41
Une solution économique (qui va forcément plaire chez Stellantis). Livrer chaque C3 avec une généreuse dotation de pastilles de toutes les couleurs, avec un mode d'emploi... puis attendre de voir ce qui se passe ! si des clients demandent un stock complémentaire de pastilles, il y aura lieu de s'inquiéter...
- Loutron
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Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Mar 28 Mai 2024 - 20:07
LozAnge a écrit:J'aimerai tellement une option découvrable, le toit en toile des C1 appelé Airscape !
Evidemment ça évoquerait à merveille l'esprit des deuches et des Dyane, un réel marqueur identitaire de la marque sur ce segment, je trouve.
Je verrai bien quelques séries spéciales :
- Une Spot "1974" sur base You : orange Ténéré toit blanc, motif des selleries et logo latéral Spot d'époque, Airscape en toile dans l'esprit transat originel, voiture de plage.
- Une Charleston "1924" sur base Max : toute noire + covering capot + latéral rouge Delage ou jaune Hélios sobrement adapté au design actuel, sellerie et sofa de planche de bord façon tweed pied de poule. Toile Airscape noire, jantes pleines jaunes ou rouges.
- Une Sahara 4x4 "1964" sur base You : Jaune Panama intégral, toile jaune Panama, capot spécifique avec roue de secours, accessoires de bagagerie/ maroquinerie Croisière Jaune, transmission 4x4 partagée avec nouvelle Panda 4x4.
Carlos va être bien content de toutes mes idées
La C3 IV doit rester ce qu'elle est pour Citroën : une mauvaise passe, une erreur de parcours. Par pitié, ne faites pas de ce cageot une icône !
- Cdc
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Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Mar 28 Mai 2024 - 20:34
Loutron a écrit:La C3 IV doit rester ce qu'elle est pour Citroën : une mauvaise passe, une erreur de parcours. Par pitié, ne faites pas de ce cageot une icône !
Je suis sur que le jour où Stellantis nous présentera la C3 V; on se dira qu'elle n'était pas si mal que ça.
A310V6 aime ce message
- Redstone
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Re: 2023 - [Citroën] C3 IV
Mar 28 Mai 2024 - 20:42
Sadique ! Je suis sur que tu dis ça seulement t pour faire souffrir notre ami Loutron
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