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2023 - [Alpine] Alpine A290_β

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Mar 18 Juil 2023 - 13:56
firebird2 a écrit:Mais pour AMG ce n'est pas une marque, si ?
C'est une sous-marque.
Officiellement, le nom est "Mercedes-AMG", et l'étoile est présente sur leur site, mais on ne voit jamais le nom Mercedes sur les voitures, uniquement le logo officiel AMG sur leur communication et sur le voitures (en plus de l'étoile de calandre et coffre certes pour ces dernières). Les clients eux-mêmes ne parlent pas de Mercedes-AMG, mais de AMG. Et la marque était à la base une marque indépendante avant d'être progressivement absorbée par Mercedes de 1998 à 2005. Accessoirement quand tu te rends au siège, le seul nom qui apparaît c'est AMG.
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Mar 18 Juil 2023 - 14:29
C'est un peu comme Alpina non ?

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Mar 18 Juil 2023 - 15:39
Heu difficile a dire car Alpina a seulement ete achetee par BMW il y a quelques mois, qu' ils n' ont jamais eu de produits propres, et que les modifications esthetiques exterieures sont mesurees. Il n' y a pas non plus de finition Alpina.
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Mar 18 Juil 2023 - 17:16
A la limite, je peux comprendre les Renault Alpine Line, mais c'est l'inverse ou j'ai plus de mal.

On parle d'une A290 d'entre de gamme avec le moteur de la R5, c'est à dire 150ch, et la, c'est plus une Alpine pour moi.
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Mar 18 Juil 2023 - 18:39
Il y a pourtant bien eu une R5 Alpine qui a largement contribué à la légende (surtout française certes) Alpine
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Mar 18 Juil 2023 - 18:59
J'avais en tête que la version alpine aurait un moteur plus puissant.
Si on considère que alpine remplace Renault sport il n'y a rien d'incongru a voir une R5 revisitée par alpine et éventuellement d'autres modèles par la suite à l'image des Clio et Mégane R.S.
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Mar 18 Juil 2023 - 19:34
Bern a écrit:A la limite, je peux comprendre les Renault Alpine Line, mais c'est l'inverse ou j'ai plus de mal.

On parle d'une A290 d'entre de gamme avec le moteur de la R5, c'est à dire 150ch, et la, c'est plus une Alpine pour moi.
Moteur 150ch de la R5 hdg mais châssis sport et gestion moteur/batterie adaptée ? En gros l'équivalent des GT avant la fin de R.S.

Pas très convaincu par ce choix marketing mais à voir. J'aurais préféré une R5 "châssis Alpine" au sommet de la gamme R5.
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Mar 18 Juil 2023 - 19:52
La A290 de série n'aura pas qu'un seul moteur.
Il y aura différents niveaux de puissances/finitions/2RM ou 4RM/...

Attendez de voir ce qu'ils vont sortir avant de critiquer...

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Mar 18 Juil 2023 - 20:21
Prof a écrit:Il y a pourtant bien eu une R5 Alpine qui a largement contribué à la légende (surtout française certes) Alpine
Mais cette R5 Alpine était une Renault, la nuance me semble tout de même importante. Cette fois-ci, c'est bien la R5 qui intègre la gamme Alpine ! Si j'osais la comparaison, c'est comme l'Ibiza SXI "System Porsche", cela restait une Seat. Par contre, s'ils avaient osé commercialiser une Ibiza dans la gamme Porsche, je pense que beaucoup auraient crié à l'horreur absolue.

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Mar 18 Juil 2023 - 23:09
Alpine se veut être désormais la branche sportive de Renault.
Ils ont abandonnés la gamme RS ainsi que le nom Renault F1 Team en formule 1 pour ne garder que le nom de Alpine.

Il n'y a donc rien de choquant à ce qu'il prenne un modèle du groupe pour la mettre à la sauce Alpine, comme les RS à l'époque.
Surtout avec cette R5, cela limite les coûts pour pouvoir créer une citadine sportive et avoir cela dans leur gamme.
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Mar 18 Juil 2023 - 23:13
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Prof a écrit:Il y a pourtant bien eu une R5 Alpine qui a largement contribué à la légende (surtout française certes) Alpine
Mais cette R5 Alpine était une Renault, la nuance me semble tout de même importante. Cette fois-ci, c'est bien la R5 qui intègre la gamme Alpine ! Si j'osais la comparaison, c'est comme l'Ibiza SXI "System Porsche", cela restait une Seat. Par contre, s'ils avaient osé commercialiser une Ibiza dans la gamme Porsche, je pense que beaucoup auraient crié à l'horreur absolue.

C’est comme l’Aston Martin Cygnet. Ça reste avant tout une Toyota iQ rebadgée. S’ils avaient osé commercialiser une iQ dans la gamme Aston Martin, je pense que beaucoup auraient crié à l’horreur absolue. Euh, attendez… sortie

Blague à part, ça ne me choque pas plus que ça qu’il y ait un équivalent de la R5 dans la gamme Alpine, en plus sportif, et qu’il y ait des versions « Esprit Alpine » chez Renault. Bien que les marques, théoriquement, soient différentes. Je pense que ça peut servir Renault sans desservir Alpine, donc d’un point de vue marketing, c’est bien joué.

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Mar 18 Juil 2023 - 23:27
La Cygnet est l'exception qui confirme la règle. Very Happy

Chip'S a écrit:Alpine se veut être désormais la branche sportive de Renault.
Ils ont abandonnés la gamme RS ainsi que le nom Renault F1 Team en formule 1 pour ne garder que le nom de Alpine.

Il n'y a donc rien de choquant à ce qu'il prenne un modèle du groupe pour la mettre à la sauce Alpine, comme les RS à l'époque.
Surtout avec cette R5, cela limite les coûts pour pouvoir créer une citadine sportive et avoir cela dans leur gamme.

Moui enfin, Alpine n'a pas non plus vocation à être un simple changement de nom de Renault Sport. Il y a aussi une montée en gamme (qui s'exprime par des tarifs salés) et une volonté de "premiumisation" clairement affichée, notamment avec le prochain SUV qui on peut l'imaginer ne sera pas donné lui-aussi. Cela peut sembler en décalage avec le fait d'intégrer une R5 populaire (du segment A ou B ça me semble encore opaque) au sein de la gamme, ça pourrait rapidement devenir l'Alpine la plus vendue, en termes d'image ils visaient initialement Porsche, ce serait dommage que les gens pensent d'abord à une petite concurrente de la 500 Abarth.
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Mar 18 Juil 2023 - 23:53
Le cahier des charges de l'A290 est nettement plus ambitieux qu'une Abarth 500e...

Et a priori du point de vue de la différenciation stylistique, une A290 de distinguera sinon assez nettement d'une R5, du moins bien davantage qu'une Abarth 500e se distingue d'une Fiat 500e (en gros l'Abarth se contente de boucliers spécifiques)

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2023 - [Alpine] Alpine A290_β - Page 8 Empty Re: 2023 - [Alpine] Alpine A290_β

Mer 19 Juil 2023 - 0:18
"Nettement plus ambitieux", il ne faudrait pas exagérer non plus, c'est juste la version sportive de la R5....  
Et encore, beaucoup moins ambitieuse qu'elle ne semblait l'être lorsque les premières rumeurs sortaient dans la presse (éventuellement propulsion, éventuellement moteur arrière, éventuellement 3 portes...)

Attention, je ne dénigre pas, je ne doute pas que ce sera une très bonne auto et j'ai vraiment hâte d'en découvrir davantage, je suis sûr de l'adorer. Mais j'ai juste une autre idée de ce que devrait être une Alpine, de surcroît en 2023.

Il ne faut pas non plus nous vendre autre chose que la volonté pour Alpine de tenter de faire du chiffre (ENFIN) sur un modèle qui ne soit sûrement pas le plus onéreux à produire en partant d'une R5 qui risque de se vendre comme des petits pains.
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Mer 19 Juil 2023 - 0:55
On parle d'une citadine de 220 ch, en traction certes mais avec du torque vectoring, un pack de batterie de 52kW. Et il y aura une version 4RM avec un moteur à l'arrière. Le tout avec un train arrière multibras, des freins issus de l'A110, des suspensions à butée hydraulique. Et on peut se demander si elle n'aura pas droit au train avant à pivot découplé comme les Clio RS. On sait aussi qu'elle aura son fond plat, ses éléments aéro et son diffuseur. Et vu le poids de la Mégane électrique, on peut espérer un poids raisonnable pour une électrique.

C'est un peu plus ambitieux que l'Abarth 500e, ses 155 ch, non ?

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Mer 19 Juil 2023 - 1:31
Tu me réponds par des arguments techniques comme si j'avais dit que ce serait une mauvaise voiture... En réalité, je ne l'ai pas écrit, et je ne le pense pas non plus. J'ai juste sûrement des attentes supérieures pour Alpine.

Le positionnement de la R5 me semble antinomique à ce que devrait être une Alpine (m'enfin, du moins s'ils étaient restés fidèles aux ambitions de départ) : exclusive, radicale, et aux prétentions premium (c'est ce que les tarifs laissent à penser).
Du côté d'Alpine, tout reste encore à construire, il faut rester humble. Et dès lors, je ne pense pas que cela va les aider à se construire une renommée internationale en dehors de notre pays, je pense même que cela pourrait être un frein.
Que la petite citadine au Losange qui va s'installer dans les chaussons de la Twingo et qui risque prochainement de se retrouver dans toutes les rues, quand bien même elle aurait 220 chevaux et des suspensions à butée hydraulique, s'installe dans la gamme Alpine au milieu de SUV haut de gamme et d'une sportive comme l'A110 me dérange, j'y vois un nivellement par le bas. Pour ta part, tu y vois un projet ambitieux.

J'assume pleinement le désaccord. Wink
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Mer 19 Juil 2023 - 8:35
Alpine hesite entre un positionnement a la Lotus, et un autre a la Cupra..
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2023 - [Alpine] Alpine A290_β - Page 8 Empty Re: 2023 - [Alpine] Alpine A290_β

Mer 19 Juil 2023 - 8:36
Je n'ai pas dit "ambitieux" dans l'absolu, juste nettement plus qu'une Abarth 500e. Je pense d'ailleurs que la définition de cette A290 a été revue à la baisse pour réduire les coûts. Initialement il était par exemple question d'un modèle réellement distinct de la R5 au niveau stylistique. C'est ce que laissait entendre Antony Villain et finalement les financiers du groupe Renault en ont manifestement décidé autrement pour des raisons de rationalisation.

Sur un plan technique je serai surtout en attente d'un travail d'allègement pour ma part. Wink

Maintenant pour l'image d'Alpine je ne pense pas que ça prête à conséquence de façon négative si cette A290 est réussie comme petite citadine électrique sportive. On lui demandera ce qu'on demande à ce segment plus que ce qu'on exige d'une Alpine. Si c'est l'équivalent d'une Clio RS en électrique, elle fera le job attendu en flattant de son blason l'ego des propriétaires à peu de frais (pour le constructeur, je ne parle pas de l'acheteur...). Si les modèles importants notamment la future A110 électrique et le cabriolet sont au niveau de leur côté ça ira.

A contrario cette A290 peut remplir une tâche essentielle : rendre visible la marque dans les rues. Car les autres modèles sont des modèles de niche onéreux, leur diffusion sera de toute façon limitée. Alors que si l'A290 se vend comme les Mini Cooper, ça élargira le vivier à venir de la marque.

Mon interrogation porte plutôt sur la clientèle de cette A290 et celle de la R5. Car la R5 a l'air déjà cool et on nous la promet assez fun à conduire pour moins cher.

Mais bon il y a ce départage entre 500 et Abarth, et aussi chez Mini. Sauf que le côté "kart" semble être l'apanage des versions sportives.


Dernière édition par IRIS le Mer 19 Juil 2023 - 8:39, édité 1 fois

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2023 - [Alpine] Alpine A290_β - Page 8 Empty Re: 2023 - [Alpine] Alpine A290_β

Mer 19 Juil 2023 - 8:39
Elle sera vendue sur quelles marché a terme cette A290?

J'imagine qu'elle n'ira pas aux US elle.
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Mer 19 Juil 2023 - 8:47
Le nivellement par le bas est un passage obligé afin de pouvoir ratisser plus large. Et c'est d'ailleurs bien leur volonté quand ils parlent de "Dream Garage"
Et si elle se retrouve dans toutes les rues comme tu dit, c'est bien que Alpine à raison de le faire.
Ce n'est pas une entreprise bénévole hein, ils ont besoin de faire du volume afin de faire des bénéfices et être pérenne.

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IRIS
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2023 - [Alpine] Alpine A290_β - Page 8 Empty Re: 2023 - [Alpine] Alpine A290_β

Mer 19 Juil 2023 - 9:06
Tout à fait, mon interrogation porte plus sur la répartition entre R5 et A290. La R5 risque-t-elle de cannibaliser l'Alpine ? Ou l'Alpine condamner les versions hautes de la R5 ?

On y verra plus clair quand la R5 sera présentée avec sa gamme.

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2023 - [Alpine] Alpine A290_β - Page 8 Empty Re: 2023 - [Alpine] Alpine A290_β

Mer 19 Juil 2023 - 10:35
Je pense que le choix effectué par Alpine est le bon car sortir une petite citadine lambda aurait eu un impact beaucoup moins fort que faire renaître à travers ce véhicule la fibre de la passion, de l’héritage et du souvenir en faisant de ce véhicule l’héritière de la R5 Alpine et Gt Turbo.

A travers les interviews autour du véhicule on voit bien que directement la filiation se fait, avec les personnes de l’époque qui ont rêvé de se payer une R5 Alpine ou encore qui ont pu la posséder.

Le véhicule produit directement un impact fort, issu d’une histoire, quelque chose qui fait vibrer.

Et je trouve à mon sens qu’au final c’était le mieux à faire. Partir d’une R5 emblématique et l’intégrer dans la gamme Alpine avec le juste dosage de différenciation esthétique (avec une futur R5 normal)  et lui apporter tout ce qui va faire le futur d’Alpine, en terme de qualité, de technologie, sportivité et d’innovation.

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jean
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Mer 19 Juil 2023 - 11:00
Je trouve le côté "spin-off" de la future 5 (qui s'annonce déjà super sympa) méga excitant. Je vois ça comme une super voiture dérivée d'une super voiture.

Je ne vois pas Alpine comme une marque d'initiés comme Connect. Je vois ça comme de la voiture bonne à conduire sous tout format.

Selon moi, il n'y a pas de parallèle possible avec un autre constructeur. C'est une situation assez unique !

J'adhère car je suis certain que R5 et Alpine seront pertinentes toutes les deux. Mais si je devais devenir client, est-ce que je franchirai le pas pour passer d'une R5 finition haute à une Alpine ?

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Mer 19 Juil 2023 - 11:08
VISIONOFCAR a écrit:Je pense que le choix effectué par Alpine est le bon car sortir une petite citadine lambda aurait eu un impact beaucoup moins fort que faire renaître à travers ce véhicule la fibre de la passion, de l’héritage et du souvenir en faisant de ce véhicule l’héritière de la R5 Alpine et Gt Turbo.
C'est justement pour cela que je pense qu'elle aurait été totalement légitime en tant que Renault. yes

Et je suis bien placé pour le savoir, mon père a longtemps eu une Super 5 GT Turbo blanc nacré (vendue au pire moment, ça va sans dire confused ). D'une certaine manière, le profil que tu cibles, c'est le mien. Wink
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Mer 19 Juil 2023 - 11:49
Il ne faut pas se faire une idée trop rigoureuse de ces questions de légitimité historique à mon avis. L'héritage est plutôt de l'ordre de la présentation d'un bon plat, si l'auto est bonne, ça apportera un petit plus flatteur. Mais ce n'est pas la légitimité qui compte, c'est surtout la qualité intrinsèque du produit. Le blason reste essentiellement un élément marketing.

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