2023 - [Alpine] Alpine A290_β
+49
205gentry
Ponloire
firebird2
mp_
Chip'S
Helios
Homer S
Maxime13
Lulu
drugmirko
dd28
Vincelebourrin
simK
cam2312
jankris
Redstone
RSB96
Thomas
Talisman
youyou56
louis19
M.pol
LagounaE
LozAnge
SEBASTIAN-RS
dojobanjo
Toitoine
Prof
908LM
Greta.Klaxonne
Bern
Ninux
FF_95
'moR
GMU
Diamond Brand
jmkz1
micha
steveAlpine74
ABC
JB.AAEL
foxx13
zzzzzzzz
mnemiopsis
Connect+
Drien19
IRIS
Ornaim
nickodu42
53 participants
- IRIS
- Nombre de messages : 693
Date d'inscription : 14/03/2023
Re: 2023 - [Alpine] Alpine A290_β
Mer 10 Mai 2023 - 15:25
Ah merci Talisman ça me semble plus cohérent du coup avec la promesse de l'empattement court avec paf réduits (surtout pour la R5 donc !)
Du coup les proportions du concept peuvent être réellement représentatives de celles du futur modèle de série. Faudrait que je fasse les calculs.
Du coup les proportions du concept peuvent être réellement représentatives de celles du futur modèle de série. Faudrait que je fasse les calculs.
Dan n'aime pas ce message
- IRIS
- Nombre de messages : 693
Date d'inscription : 14/03/2023
Re: 2023 - [Alpine] Alpine A290_β
Mer 10 Mai 2023 - 15:40
Ça donnerait pour l'Alpine A290 de série :
3,96 (L) x 1,82 (l) x 1,45 (h)
Un peu dubitatif pour la hauteur qui me semble bien trop faible pour une électrique avec batterie sous le plancher.
3,96 (L) x 1,82 (l) x 1,45 (h)
Un peu dubitatif pour la hauteur qui me semble bien trop faible pour une électrique avec batterie sous le plancher.
- Talisman
- Nombre de messages : 672
Date d'inscription : 22/11/2008
Re: 2023 - [Alpine] Alpine A290_β
Mer 10 Mai 2023 - 15:44
IRIS a écrit:Ça donnerait pour l'Alpine A290 de série :
3,96 (L) x 1,82 (l) x 1,45 (h)
Un peu dubitatif pour la hauteur qui me semble bien trop faible pour une électrique avec batterie sous le plancher.
La voiture de série est aussi haute que la 5 hors becquet
- IRIS
- Nombre de messages : 693
Date d'inscription : 14/03/2023
Re: 2023 - [Alpine] Alpine A290_β
Mer 10 Mai 2023 - 16:00
On a la hauteur de la 5 ? J'ai fait une règle de 3 avec les valeurs de l'A290beta et la longueur que tu nous as indiquée pour le modèle définitif. Il faudrait retirer 2,22% à toutes les cotes...
- drugmirko
- Nombre de messages : 2200
Localisation : Slovenia
Voitures : Peugeot 508SW II, DS3 Mk1
Date d'inscription : 14/03/2014
Re: 2023 - [Alpine] Alpine A290_β
Mer 10 Mai 2023 - 18:35
IRIS a écrit:Ça donnerait pour l'Alpine A290 de série :
3,96 (L) x 1,82 (l) x 1,45 (h)
Un peu dubitatif pour la hauteur qui me semble bien trop faible pour une électrique avec batterie sous le plancher.
so, a sub 4m B segment compact will be 2cm wider than a "C segment" C4 III .... (and, yes... I know that in 2006 C4 was 1.76m wide and that in 1991, ZX had only 1.7m of width )
donc, un compact segment B sub 4m sera 2cm plus large qu'un "segment C" C4 III .... (et, oui... je sais qu'en 2006 C4 faisait 1,76m de large et qu'en 1991, ZX n'avait que 1,7 m de large )
- drugmirko
- Nombre de messages : 2200
Localisation : Slovenia
Voitures : Peugeot 508SW II, DS3 Mk1
Date d'inscription : 14/03/2014
Re: 2023 - [Alpine] Alpine A290_β
Mer 10 Mai 2023 - 18:40
Bern a écrit:Et sans frein a main, on fait comment pour les virages a 90 degrés dans la neige en hiver?
obviously only in "parked".... by sliding with a dash around the parked car
évidemment uniquement en "garé".... en glissant avec un tiret autour de la voiture garée
- Talisman
- Nombre de messages : 672
Date d'inscription : 22/11/2008
Re: 2023 - [Alpine] Alpine A290_β
Jeu 11 Mai 2023 - 9:41
drugmirko a écrit:IRIS a écrit:Ça donnerait pour l'Alpine A290 de série :
3,96 (L) x 1,82 (l) x 1,45 (h)
Un peu dubitatif pour la hauteur qui me semble bien trop faible pour une électrique avec batterie sous le plancher.
so, a sub 4m B segment compact will be 2cm wider than a "C segment" C4 III .... (and, yes... I know that in 2006 C4 was 1.76m wide and that in 1991, ZX had only 1.7m of width )
donc, un compact segment B sub 4m sera 2cm plus large qu'un "segment C" C4 III .... (et, oui... je sais qu'en 2006 C4 faisait 1,76m de large et qu'en 1991, ZX n'avait que 1,7 m de large )
C'est uniquement grace aux élargisseurs d'ailes (Comme une Megane 3 RS) - Il n'y a pas plus de place a l'intérieur.
La C4 a surement les voies de même largeur qu'une 208 (Plateforme segment B)
- Maxime13
- Nombre de messages : 7680
Age : 44
Localisation : Belgique
Voitures : Mégane 4.2 ZEN 1.3TCe 115
Date d'inscription : 12/08/2008
Re: 2023 - [Alpine] Alpine A290_β
Jeu 11 Mai 2023 - 11:09
Pas de réelles surprises, je m'attendais à une R5 survitaminée... Le résultat est plutôt plaisant mais je m'interroge quand même à sa place dans la gamme Alpine... A voir son prix mais ça risque de rester confidentiel.
- steveAlpine74
- Nombre de messages : 1801
Voitures : Renault Kadjar 1.3 tce 160 intens
Date d'inscription : 11/07/2014
Re: 2023 - [Alpine] Alpine A290_β
Jeu 11 Mai 2023 - 12:53
La largeur fait 1.82 m ?!
- LagounaE
- Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 21/04/2023
Re: 2023 - [Alpine] Alpine A290_β
Jeu 11 Mai 2023 - 23:22
IRIS a écrit:Pour la rigidité il y aura le pack batterie structurel apparemment.
C'est sûr qu'en terme de design les 3 portes apportent un gain en dynamisme évident, mais c'est trop coûteux industriellrment parlant.
En plus ce n'est pas forcément quelque chose de non problématique pour la clientèle pour de genre d'auto sert souvent à amener de jeunes enfants à l'école je pense (siège auto).
Si Fiat a développé la trepiuno c'est sans doute sur la base d'enquêtes clients bien informées. Sauf que ça leur coûte cher en développement et sur le plan industriel. Et vu le surcoût clients avec une accessibilité réduite on peut comprendre qu'elle ne semble pas trouver tant que ça de clients.
Pourtant, ils ont totalement changé le capot et donc les ailes avant. De plus sur les croquis, elle a été conçu en 3 portes.
Cf. image trouvé sur Caradisiac.
Donc j'insiste et j'espère encore qu'il changeront d'avis, l'espoir fait vivre.
Pour les enfants à l'école, je pense qu'un client ira plus vite vers une New R5 "esprit Alpine" que vers une A 290.
En temps que client "plus que potentiel ", j'ai acheté une 208 GTI bps coupe franche en 2019 et pas une clio 4 RS pour remplacer ma Twingo RS CUP pour deux raisons, les 3 portes bien plus stylées pour une petite sportive et pour les rétros en porte-drapeau de la Clio que je trouve hideux. Un peu comme une verrue sur la peau.
Pour ma Mégane 4 RS de 2018, elle a remplacé ma laguna coupé malgré ses 5 portes, car il n'y avait plus de descendante de laguna coupé et que la RS 01 n'avait pas de place à l'arrière. Il y a bien eu l'A 110 mais pas assez de place pour ma petite famille et surtout des rétros porte-drapeau.
Enfin voilà, les 5 portes pourraient me diriger vers la New R5.
Cependant, je dois avouer que comme pour la Mégane 4 RS, cette A 290 à un look d'avion de chasse bodybuildé tellement craquant qui me rappelle un peu la première fois que j'ai vu une R5 TURBO et ses ailes arrières D'OVNI, que je pourrai quand même succomber.
Maintenant, pourquoi pas une A 290 "R 4 édition limitée" à 2 moteurs, 4 roues motrices et directrices, 400 CH et trois portes pour gagner en WRC et même si l'autonomie passe à 300 km, je suis preneur.
J'arriverai plus vite à la première borne et j'aurai donc plus de temps pour recharger.
Bonne soirée.
908LM aime ce message
- IRIS
- Nombre de messages : 693
Date d'inscription : 14/03/2023
Re: 2023 - [Alpine] Alpine A290_β
Ven 12 Mai 2023 - 0:09
Le capot et les ailes ça reste de la peau, ce n'est pas la structure à proprement parler.
Il y a plus de sketches sur lna, ils sont superbes.
Il y a plus de sketches sur lna, ils sont superbes.
Re: 2023 - [Alpine] Alpine A290_β
Ven 12 Mai 2023 - 7:10
Je ne vois vraiment pas l'intérêt d'une trois portes ici puisque le concept R5 et ce show-car ont un profil qui dissimule quasi totalement la porte arrière. D'ailleurs beaucoup de personnes ont eu du mal à la voir sur cette A290.
Bien entendu en version de série cela se verra plus, mais cela ne change en rien le profil et il n'y a aucun impact sur la longueur ou l'empattement du véhicule. Rajoutez à cela la dépense totalement inutile d'un tel dérivé, qui ne se vendra pas, et il n'y a pas à épiloguer : elle sera une 5 portes, point.
Bien entendu en version de série cela se verra plus, mais cela ne change en rien le profil et il n'y a aucun impact sur la longueur ou l'empattement du véhicule. Rajoutez à cela la dépense totalement inutile d'un tel dérivé, qui ne se vendra pas, et il n'y a pas à épiloguer : elle sera une 5 portes, point.
- IRIS
- Nombre de messages : 693
Date d'inscription : 14/03/2023
Re: 2023 - [Alpine] Alpine A290_β
Ven 12 Mai 2023 - 8:08
L'autre série de sketch (via LNA) :
- JB.AAEL
- Nombre de messages : 10432
Age : 54
Localisation : Languedoc Roussillon
Voitures : Land Rover Defender P400e X-Dynamic HSE 2022, Mini Clubman Cooper Ph2 2020 (épouse), Volvo XC60 I phase 2 Summum D4 2014, Range Rover Classic 3,9i V8 Vogue SE Body-Lift 1993 (loisirs), Opel Corsa F 1.2 Turbo 100 GS Line (Fils 1), Clio IV Phase 2 Limited Dci90 2019 (Fils 2), Clio V Phase 2 Techno Tce 90 2023 (Fille).
Date d'inscription : 15/04/2015
Re: 2023 - [Alpine] Alpine A290_β
Ven 12 Mai 2023 - 8:16
Le showcar A290 est une 3p…
Il y a une jonction qui fait penser à une 5 p car cela permet de conserver les ailes arrières.
Et puis de toute façon il n’y a pas de sièges à l’arrière l’espace est occupé par le 2e moteur par l’arceau et les 2 baquets latéraux avant qui sont reculés. De plus les portes avant sont plus longue sur ce showcar que sur le showcar R5
Sur la version série il y aura certes 5 portes.
Le tarif envisagé pour cette A290 est plutôt bien placé dans les versions d’accès et le différentiel avec une new5 n’est pas monstrueux compte tenu du fait que la grosse batterie de New5 est la même que celle de l’Alpine.
L’objectif étant de proposer à moins de 40.000€ une 220ch/52kwh hors bonus (une e208 GT 156ch est à 40400€)
Donc le surcoût est surtout lié à l’équipement, au moteur plus gros (mais en soit la différence de coût entre 1 moteur électrique de 220ch et un de 150 est très modeste), au Torque Vectoring, au kit carrosserie….
Concernant les évolutions d’Alpine il y a plusieurs choses envisagées mais non confirmées, une possibilité de moteur plus puissant car ce moteur existe dans une déclinaison 245ch, l’implantation d’un 2e moteur à l’arrière n’est pas totalement exclue.
L’objectif caché de cette A290 est quand même d’avoir un certain volume, afin c de ´augmenter le nombre de points de vente Alpine pour préparer l’arrivée de la gamme de Crossover.
La production sur le même site de New5 et A290 a pour but de pouvoir très facilement adapter la répartition de production entre les 2 modèles
Comme exemple entre le moteur 220 ch, et le moteur de 130ch de MéganE pour le constructeur la différence de coût est de moins de 200€….
Enfin coût de production de New 5 est inférieur de 30% au coût de production de Zoé.
Il y a une jonction qui fait penser à une 5 p car cela permet de conserver les ailes arrières.
Et puis de toute façon il n’y a pas de sièges à l’arrière l’espace est occupé par le 2e moteur par l’arceau et les 2 baquets latéraux avant qui sont reculés. De plus les portes avant sont plus longue sur ce showcar que sur le showcar R5
Sur la version série il y aura certes 5 portes.
Le tarif envisagé pour cette A290 est plutôt bien placé dans les versions d’accès et le différentiel avec une new5 n’est pas monstrueux compte tenu du fait que la grosse batterie de New5 est la même que celle de l’Alpine.
L’objectif étant de proposer à moins de 40.000€ une 220ch/52kwh hors bonus (une e208 GT 156ch est à 40400€)
Donc le surcoût est surtout lié à l’équipement, au moteur plus gros (mais en soit la différence de coût entre 1 moteur électrique de 220ch et un de 150 est très modeste), au Torque Vectoring, au kit carrosserie….
Concernant les évolutions d’Alpine il y a plusieurs choses envisagées mais non confirmées, une possibilité de moteur plus puissant car ce moteur existe dans une déclinaison 245ch, l’implantation d’un 2e moteur à l’arrière n’est pas totalement exclue.
L’objectif caché de cette A290 est quand même d’avoir un certain volume, afin c de ´augmenter le nombre de points de vente Alpine pour préparer l’arrivée de la gamme de Crossover.
La production sur le même site de New5 et A290 a pour but de pouvoir très facilement adapter la répartition de production entre les 2 modèles
Comme exemple entre le moteur 220 ch, et le moteur de 130ch de MéganE pour le constructeur la différence de coût est de moins de 200€….
Enfin coût de production de New 5 est inférieur de 30% au coût de production de Zoé.
908LM, Florian_B, Ninux, Thomas, WillZE et LagounaE aiment ce message
- IRIS
- Nombre de messages : 693
Date d'inscription : 14/03/2023
Re: 2023 - [Alpine] Alpine A290_β
Ven 12 Mai 2023 - 8:25
Aura-t-elle droit à des pivots découplés à l'avant comme la Clio 3 RS ?
- Ninux
- Nombre de messages : 1216
Date d'inscription : 23/05/2016
Re: 2023 - [Alpine] Alpine A290_β
Ven 12 Mai 2023 - 8:37
JB.AAEL a écrit:Le showcar A290 est une 3p…
Il y a une jonction qui fait penser à une 5 p car cela permet de conserver les ailes arrières.
Et puis de toute façon il n’y a pas de sièges à l’arrière l’espace est occupé par le 2e moteur par l’arceau et les 2 baquets latéraux avant qui sont reculés. De plus les portes avant sont plus longue sur ce showcar que sur le showcar R5
Sur la version série il y aura certes 5 portes.
Le tarif envisagé pour cette A290 est plutôt bien placé dans les versions d’accès et le différentiel avec une new5 n’est pas monstrueux compte tenu du fait que la grosse batterie de New5 est la même que celle de l’Alpine.
L’objectif étant de proposer à moins de 40.000€ une 220ch/52kwh hors bonus (une e208 GT 156ch est à 40400€)
Donc le surcoût est surtout lié à l’équipement, au moteur plus gros (mais en soit la différence de coût entre 1 moteur électrique de 220ch et un de 150 est très modeste), au Torque Vectoring, au kit carrosserie….
Pas de grosse différence à l'intérieur non plus donc ?
Dommage tout de même que la batterie soit aussi limitée. Ça veut encore dire qu'il faudra recharger tous les 200 km sur autoroute...
- JB.AAEL
- Nombre de messages : 10432
Age : 54
Localisation : Languedoc Roussillon
Voitures : Land Rover Defender P400e X-Dynamic HSE 2022, Mini Clubman Cooper Ph2 2020 (épouse), Volvo XC60 I phase 2 Summum D4 2014, Range Rover Classic 3,9i V8 Vogue SE Body-Lift 1993 (loisirs), Opel Corsa F 1.2 Turbo 100 GS Line (Fils 1), Clio IV Phase 2 Limited Dci90 2019 (Fils 2), Clio V Phase 2 Techno Tce 90 2023 (Fille).
Date d'inscription : 15/04/2015
Re: 2023 - [Alpine] Alpine A290_β
Ven 12 Mai 2023 - 8:44
52kwh pour du segment B il n’y a pas beaucoup de moyens de faire mieux si on veux contenir le prix
Pour intérieur
Les changements concernent les sièges, les revêtements, les habillages, volants, accastillage de tableau de bord et des contreportes, et configuration et présentation des écrans etc…
Pour intérieur
Les changements concernent les sièges, les revêtements, les habillages, volants, accastillage de tableau de bord et des contreportes, et configuration et présentation des écrans etc…
WillZE aime ce message
Re: 2023 - [Alpine] Alpine A290_β
Ven 12 Mai 2023 - 8:46
Sur cette taille de véhicule il n'y a guère moyen de faire mieux à l'heure actuelle
- Ninux
- Nombre de messages : 1216
Date d'inscription : 23/05/2016
Re: 2023 - [Alpine] Alpine A290_β
Ven 12 Mai 2023 - 8:51
Vivement ProLogium et leurs batteries solides made in France alors !
Sauf si cette A290 dispose d'une recharge rapide pour faire le 10-80% en 15 minutes, ça compenserait la petite autonomie. Mais quand je vous qu'il faut 35 minutes sur la Mégane, je n'y crois pas.
Sauf si cette A290 dispose d'une recharge rapide pour faire le 10-80% en 15 minutes, ça compenserait la petite autonomie. Mais quand je vous qu'il faut 35 minutes sur la Mégane, je n'y crois pas.
- IRIS
- Nombre de messages : 693
Date d'inscription : 14/03/2023
Re: 2023 - [Alpine] Alpine A290_β
Ven 12 Mai 2023 - 15:40
Article intéressant avec des commentaires de Laurent Hurgon, le pilote essayeur Alpine (et précédemment Renault Sport) :
https://www.caradisiac.com/l-alpine-a290-electrique-peut-elle-sauver-la-passion-de-l-automobile-202390.htm
Quelques extraits :
https://www.caradisiac.com/l-alpine-a290-electrique-peut-elle-sauver-la-passion-de-l-automobile-202390.htm
Quelques extraits :
(….)
Alors que les invités se massent autour de la fameuse A290 « beta » pour étudier les traits de cette Renault 5 électrique radicalisée, Laurent Hurgon observe dans l’ombre les réactions des gens. Célèbre pilote metteur au point de Renault, dont le nom est connu depuis qu’il a personnellement réalisé des records chronométriques pour Renault sur la Nordschleife à l’époque de la Mégane RS R26.R, il parle volontiers des projets en cours et du développement de l’A290 dont la version de série doit arriver dans un an et demi. L’occasion de prendre toute la mesure du challenge posé par la mise au point du premier modèle électrique d’Alpine : « pour nous, il s’agit d’une expérience totalement inédite et passionnante. On découvre tout, on essaie des choses tous les jours et avons énormément appris depuis les premiers tests des prototypes », avoue-t-il.
(...)
Le PDG Laurent Rossi parle d’une A290 au positionnement « lifestyle », mais Laurent Hurgon veillera à ce qu’Alpine offre des machines excitantes à piloter même sur des segments moins exclusifs que celui de l’A110 : « si vous m’aviez demandé mon avis il y a deux ans, j’aurais probablement été moins optimiste à cette époque. Mais avec tout ce que nous avons déjà découvert dans le développement de l’A290, je deviens franchement positif. On fera tout notre possible pour arriver à concevoir une auto capable de plaire à ceux qui se régalaient au volant des produits Renault Sport. On peut encore se tromper et échouer mais les travaux que nous réalisons actuellement sont vraiment intéressants. Le design de l’auto est figé mais nous testons toujours plusieurs choses prometteuses et j’ai bon espoir que le produit final soit quelque chose d’excitant », confie Laurent.
908LM et LagounaE aiment ce message
Re: 2023 - [Alpine] Alpine A290_β
Ven 12 Mai 2023 - 19:10
IRIS a écrit:Alors que les invités se massent autour de la fameuse A290 « beta » pour étudier les traits de cette Renault 5 électrique radicalisée,
(...)
Une Renaut 5 "radicalisée" ? J'espère que la DGSI est sur le coup...
_________________
Thomas et ABC aiment ce message
- IRIS
- Nombre de messages : 693
Date d'inscription : 14/03/2023
Re: 2023 - [Alpine] Alpine A290_β
Ven 12 Mai 2023 - 19:17
Peut-être pas pour l'auto... Ah ah.
Re: 2023 - [Alpine] Alpine A290_β
Dim 14 Mai 2023 - 19:45
Très franchement je ne vais pas regarder cette vidéo. Elle est apparue aussi dans mes suggestions YT mais le titre tellement putaclic (L'argus vous dévoile la version de série (2024)) est honteux de la part d'un média professionnel
SEBASTIAN-RS, jmkz1, Greta.Klaxonne et ABC aiment ce message
- Thomas
- Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 18/05/2019
Re: 2023 - [Alpine] Alpine A290_β
Dim 14 Mai 2023 - 21:32
Pourtant une grande partie des unes de presse automobile repose sur ce genre de titres... Ils mettent leur shop en gros, puis "scoop : les lignes du nouveau X dévoilées/voici à quoi ressemblera X/ j'en passe et des meilleurs"...
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|