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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 18 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Ven 3 Mar 2023 - 15:33
Citroën communiquer ?? Mais enfin vous êtes fou, surtout pas...Communiquer pour Citroën revient à un gros mot, il vaut mieux laisser s'installer une rumeur, laisser pourrir l'image de marque et disparaitre des écrans radars des consommateurs...

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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 18 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Ven 3 Mar 2023 - 15:51
Je ne crois pas qu’il reste beaucoup de monde à penser que Citroën fasse du haut de gamme, un exemple concret: la marque a quasiment disparu des beaux quartiers en île de France.

Alors que des DS7 on en croise partout, et on voit même régulièrement les DS3 Crossback et la nouvelle DS4.
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 18 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Ven 3 Mar 2023 - 17:34
j-krock a écrit:Citroën communiquer ?? Mais enfin vous êtes fou, surtout pas...Communiquer pour Citroën revient à un gros mot, il vaut mieux laisser s'installer une rumeur, laisser pourrir l'image de marque et disparaitre des écrans radars des consommateurs...
Si même toi dit cela, ça veut dire qu'il n'y a plus aucun espoir ! :-(
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 18 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Ven 3 Mar 2023 - 18:07
asdetrefle a écrit:
j-krock a écrit:Citroën communiquer ?? Mais enfin vous êtes fou, surtout pas...Communiquer pour Citroën revient à un gros mot, il vaut mieux laisser s'installer une rumeur, laisser pourrir l'image de marque et disparaitre des écrans radars des consommateurs...
Si même toi dit cela, ça veut dire qu'il n'y a plus aucun espoir !   :-(
 Ben vous le voyez comme moi non ? Et encore, je ne vous dit pas tout
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 18 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Ven 3 Mar 2023 - 19:51
j-krock a écrit:Citroën communiquer ?? Mais enfin vous êtes fou, surtout pas...Communiquer pour Citroën revient à un gros mot, il vaut mieux laisser s'installer une rumeur, laisser pourrir l'image de marque et disparaitre des écrans radars des consommateurs...

Mais je pense que c'est exactement ce que veut faire Stellantis: detruire complétement la marque et le peu d'image qui lui reste pour pouvoir lancer une marque low-cost sur son cadavre. Au moins, ça, ils le font bien !
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j-krock

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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 18 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Ven 3 Mar 2023 - 19:54
Si tel était le cas, la marque ne recruterait pas de designers, ne développerait plus de véhicules et n'aurait pas présenté oli.  Non le problème c'est la communication, quand Peugeot parlé de sa 308 électrique qui sera commercialisée en Septembre, Citroën en est encore à comparer ami à un grille pain...
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 18 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Sam 4 Mar 2023 - 9:00
j-krock a écrit:
asdetrefle a écrit:
j-krock a écrit:Citroën communiquer ?? Mais enfin vous êtes fou, surtout pas...Communiquer pour Citroën revient à un gros mot, il vaut mieux laisser s'installer une rumeur, laisser pourrir l'image de marque et disparaitre des écrans radars des consommateurs...
Si même toi dit cela, ça veut dire qu'il n'y a plus aucun espoir !   :-(
 Ben vous le voyez comme moi non ? Et encore, je ne vous dit pas tout
Dommage, on aimerait en savoir plus.
Comme je le présentais malheureusement, la presse économique, souvent pas trop mal informée, explique de plus en plus le départ de Cobee par
un refus de celui-ci de faire au mieux du Dacia ou pire du sous Dacia
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 18 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Sam 4 Mar 2023 - 9:08
Tavares a déclaré lors de la présentation des résultats que Citroën comme Fiat ne seraient pas low-cost puisque le groupe n'a pas besoin d'une marque à volume....mais il incendie les équipes France car les volumes sont mauvais 😏
Dacia est-il encore low-cost ? Au regard des prix qu'elle pratique, ce n'est plus le cas et comme elle est encensée par tout le monde ici comme dans la presse, vous devriez être content que Citroën fasse pareil non? 
Citroën sera-t-elle low-cost ? En fait nous n'en savons plus rien.  Si j'écoute les techniciens, c'est clair, si j'écoute les équipes produits, pas vraiment, et si j'écoute ceux qui l'ont vu (concessionnaire notamment) ils sont emballés...difficile d'en savoir précisément...
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 18 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Sam 4 Mar 2023 - 9:28
Et pendant que Stellantis tire Citroën vers le bas, les chinois sortent des produits qui n’ont plus rien de low-cost/bas de gamme:

https://www.vroom.be/fr/essai/essai-byd-atto-3-suv-electrique-reveur-ou-pragmatique-25041/

C.Tavares peut chercher tous les coupables qu’il veut du côté de l’UE (et je lui donne partiellement raison), mais il est quand même en grande partie responsable du retard pris par Stellantis sur l’électrique.
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 18 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Sam 4 Mar 2023 - 9:39
j-krock a écrit:Citroën sera-t-elle low-cost ? En fait nous n'en savons plus rien.  Si j'écoute les techniciens, c'est clair, si j'écoute les équipes produits, pas vraiment

Je pense que le problème est exactement là: Dacia fait du Entry avec des technos de plus en plus abouties (cf dernière motorisations hybrides) et se construit ainsi une image de constructeur sérieux avec une très bonne « Value for money ». Citroën, c’est l’inverse: on essaie de nous vendre des voitures à des prix de généralistes, mais les technos et les prestations qui en découlent sont de moins en moins au niveau de ce que l’on serait en droit d’attendre dans le segment (et on y ajoute un design bancale pour ne rien arranger). Ça fait plaisir à Tavares car on tire les coûts vers le bas; mais assez logiquement les clients vont voir ailleurs…

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Sam 4 Mar 2023 - 9:46
Je pense que le problème est spécifique à la France.  Citroën baisse de -20% en Janvier mais en Europe progresse (source ACEA avant qu'on le le reproche...) 
Et ce problème en France concerne surtout C4.  Des vendeurs le disent que des C4 commandées et fabriquées depuis octobre, sont encore sur le site de Madrid donc non facturées et donc non encore livrées...depuis octobre !!!
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 18 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Sam 4 Mar 2023 - 10:35
Citroën progresse (un tout petit peu) en Europe, mais beaucoup moins que le marché; donc concrètement perd des parts de marché, et donc régresse.
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j-krock

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Sam 4 Mar 2023 - 10:40
Oui ça je savais mais ce n'est pas la même bérézina qu'en France
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Sam 4 Mar 2023 - 11:31
2 petites photos d’un prototype de future Visa sur base Fiat 127 datant de 70
Avant la reprise du projet sous gouvernance PSA
Bref futur retour aux sources…[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 18 95fc2810
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Sam 4 Mar 2023 - 13:00
Il va falloir que Bruno se dépêche car Citroen est censée être redressée et concurrente d'Audi en 2027.
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Sam 4 Mar 2023 - 13:11
asdetrefle a écrit:
Dommage, on aimerait en savoir plus.
Comme je le présentais malheureusement, la presse économique, souvent pas trop mal informée, explique de plus en plus le départ de Cobee par
un refus de celui-ci de faire au mieux du Dacia ou pire du sous Dacia
Oui, mais moi pour bien connaître le personnage, j'en doute énormément étant donné que faire du Dacia/sous-Dacia c'est spécialité, et un peu la raison pour laquelle il a été recruté!
j-krock a écrit:
Dacia est-il encore low-cost ? Au regard des prix qu'elle pratique, ce n'est plus le cas et comme elle est encensée par tout le monde ici comme dans la presse, vous devriez être content que Citroën fasse pareil non? 
Parlons-en des prix, une Sandero est en moyenne 25 à 30% moins chère qu'une C3 équivalente!
De même que les prix restent les plus faibles du marché.
Ne t'en déplaise cela reste du low-cost. Si les prix ont connu une inflation, ceux des généralistes également, et le delta entre Dacia et les généralistes est resté relativement stable...
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 18 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Sam 4 Mar 2023 - 13:38
personally I see no problem if a mainstream brand have a range of "entry level" and "high end" models.... why would by any merit this be problematic?! the problem is the execution of it!!!!
I'll try to explain... in my opinion, the current C5 X is a rather nice vehicle! it would deserve a bit nicer materials in its cabin, few pieces of better equipment (like, matrix head lamps or, active suspension in lower trims) and better engine range (but that's rather a problem of the whole group)! other than that, it's a pretty decent car, which in Shine Pack trim can be easily described as "high end"! with a better set of the stuff I just mentioned, it could easily pass as "near premium"!
the problem is consequently in the way "entry level" models are executed... if they are simple, cool, funky looking vehicles full of character, with high levels of perceived and build quality, that are just not crammed with every possible equipment nonsense and have some things on/in them simplified (like Oli in its interior, or like Cactus M was, or Revolt could be), then I can not see how would that in any way hurt Citroën's reputation! but... if "entry level" would mean drab cars like C-Elysse or this sad thing of the Indian C3, then I thing "the end is near"... Sad

DeepL translate:
personnellement, je ne vois aucun problème à ce qu'une marque grand public ait une gamme de modèles "d'entrée de gamme" et "haut de gamme".... pourquoi cela poserait-il un quelconque problème ?! le problème, c'est l'exécution !!!!
Je vais essayer d'expliquer... à mon avis, la C5 X actuelle est un véhicule plutôt agréable ! elle mériterait des matériaux un peu plus beaux dans son habitacle, quelques pièces de meilleur équipement (comme des phares matriciels ou une suspension active dans les versions inférieures) et une meilleure gamme de moteurs (mais c'est plutôt un problème pour l'ensemble du groupe) ! à part cela, c'est une voiture assez décente, qui en finition Shine Pack peut facilement être décrite comme "haut de gamme" ! avec un meilleur ensemble des éléments que je viens de mentionner, elle pourrait facilement passer pour "near premium" !
le problème est par conséquent dans la façon dont les modèles "d'entrée de gamme" sont exécutés... si ce sont des véhicules simples, cool, au look funky, pleins de caractère, avec des niveaux élevés de qualité perçue et de construction, qui ne sont pas simplement bourrés de toutes les absurdités possibles en matière d'équipement et dont certaines choses sont simplifiées (comme l'intérieur de l'Oli, ou comme l'était la Cactus M, ou comme pourrait l'être la Revolt), alors je ne vois pas comment cela pourrait nuire de quelque façon que ce soit à la réputation de Citroën ! mais... si "entrée de gamme" signifie des voitures ternes comme la C-Elysse ou cette triste chose de la C3 indienne, alors je pense que "la fin est proche"... Sad
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Sam 4 Mar 2023 - 13:46
GMU a écrit:Parlons-en des prix, une Sandero est en moyenne 25 à 30% moins chère qu'une C3 équivalente!
De même que les prix restent les plus faibles du marché.
Ne t'en déplaise cela reste du low-cost. Si les prix ont connu une inflation, ceux des généralistes également, et le delta entre Dacia et les généralistes est resté relativement stable...

heh, you see, here you are in a slight error... because of what you just said AND how third generation od Sandero/Stepway looks, they are not perceived as "low-cost," but as "good value"! and the status is even emphisysed by the "pragmatism" of Lodgy and respect of Duster as a "rather able terrain vehicle"!

DeepL translate:
heh, vous voyez, ici vous êtes dans une légère erreur... à cause de ce que vous venez de dire ET du look de la troisième génération de Sandero/Stepway, ils ne sont pas perçus comme "low-cost", mais comme "good value" ! et le statut est même accentué par le "pragmatisme" de Lodgy et le respect de Duster comme "véhicule de terrain plutôt capable" !
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 18 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Sam 4 Mar 2023 - 15:19
L'aptitude tout-terrain du Duster reste limité, le système 4x4 provient de l'ancienne génération X-Trail.
Il y a une nuance entre la perception du client, et la réalité du produit.
Un exemple très simple : les statistiques du TÜV viennent de sortir pour le contrôle technique. Les produits Dacia "jeunes" sont ceux qui ont le plus fort taux de rejet au premier CT suivant leur mise en circulation (autour de 9-10% en moyenne).
Ce qui est encore plus amusant, une seule marque affiche des statistiques similaires : Tesla.... Very Happy
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 18 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Sam 4 Mar 2023 - 17:46
Oui, mais les statistiques du TÜV sont à goûter avec une certaine précaution, car ils ne s’occupent ni du kilométrage ni de l’état globale de la voiture, inclu surtout la maintenance.

Les trois premières années, ces Dacia sont entretenues, si tant est qu'elles le soient, de manière irrégulière dans des garages indépendants. Avant la vente, on se rend au TÜV pour déterminer les besoins en entretien. Bien sûr, il doit y avoir des différences de qualité. Mais je pense aussi que les véhicules sont traités avec moins d'amour que les conducteurs de marques plus chères ne le feraient avec leurs véhicules.

En Allemagne, on doit présenter sa voiture neuve après trois années d’usage.
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Sam 4 Mar 2023 - 18:55
GMU a écrit:L'aptitude tout-terrain du Duster reste limité, le système 4x4 provient de l'ancienne génération X-Trail.
Il y a une nuance entre la perception du client, et la réalité du produit.

That of course is true... but, you will probably agree that a lot of respect that people, for instance, have for Audi, is based on models with 4.2 l V8 even though vast majority were sold with "2.0 TDI"... smile

C'est bien sûr vrai... mais vous conviendrez probablement que le respect que les gens ont pour Audi, par exemple, est basé sur les modèles équipés d'un V8 de 4,2 litres, même si la grande majorité d'entre eux étaient vendus avec un "2.0 TDI"... smile
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Sam 4 Mar 2023 - 19:53
micha a écrit:Oui, mais les statistiques du TÜV sont à goûter avec une certaine précaution, car ils ne s’occupent ni du kilométrage ni de l’état globale de la voiture, inclu surtout la maintenance.

Les trois premières années, ces Dacia sont entretenues, si tant est qu'elles le soient, de manière irrégulière dans des garages indépendants. Avant la vente, on se rend au TÜV pour déterminer les besoins en entretien. Bien sûr, il doit y avoir des différences de qualité. Mais je pense aussi que les véhicules sont traités avec moins d'amour que les conducteurs de marques plus chères ne le feraient avec leurs véhicules.

En Allemagne, on doit présenter sa voiture neuve après trois années d’usage.
Je sais bien, mais le fait est qu'après 3 ans en général, il y a peu de chances que la voiture soit déjà une épave avec un kilométrage délirant. Wink

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Sam 4 Mar 2023 - 20:27
D’autant que Dacia est garanti 3ans…

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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 18 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Dim 5 Mar 2023 - 16:28
Et pourtant, ce n'est pas si évident. 69 % des véhicules n'ont fait l'objet d'aucune réclamation et environ 30 % ont dû repasser le contrôle technique, selon l'ADAC.
En ce qui concerne les réclamations, la plupart des véhicules de moins de trois ans concernaient l'éclairage, les freins, les fuites d'huile - toutes marques confondues (0,5 % des voitures de ce groupe)
Je pense qu'en général, chez Dacia, ce sont plutôt l'éclairage, les disques de frein, etc. qui sont en cause. Donc, plutôt des issues d’entretien, je crois. A vérifier avec le TÜV Report publié par Autobild (je vais peut-être l’acheter) D'autant plus que la Logan et le Dokker, mais aussi la Sandero, sont souvent utilisés comme véhicules d'artisans ou conduits par des services de soin. Pour le Dokker il n’y avait pas de différenciation entre VU et VP.

Mais il est vrai que le prix avantageux doit se répercuter quelque part. Alors, si Citroën suivra l’exemple de Dacia avec des prix comparables, on aura probablement des résultats similaires…
https://www.tuvsud.com/de-de/publikationen/tuev-report/die-haeufigsten-maengel
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Dim 5 Mar 2023 - 19:21
Je me souviens du démontage part Auto-Bild d'une Sandero après leurs essais de 100.000km. Il y avait eu quelques petites surprises, comme des grilles d'isolation thermique (pour le pot d'échappement sous la voiture) fendues car le métal était beaucoup plus mince que la norme. Ou bien la mousse des sièges complètement affaissée car moins épaisse également que la norme. Pour ce dernier point, ils avaient par curiosité après la prise des photos retiré une des housses, la mousse s'était en partie désagrégée au centre de l'assise faisant un effet "chaise percée" du plus bel aspect.
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