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[Actualité] Groupe Stellantis - Page 39 Empty Re: [Actualité] Groupe Stellantis

Sam 25 Fév 2023 - 14:55
GMU a écrit:Je crois que tu ne saisis pas le problème : si la direction ne croit pas à une solution technologique qu'elle amène pourtant sur le marché, comment les équipes en R&D et en vente/produit peuvent être motivés pour donner le meilleur d'eux-mêmes sur les produits en question?
Sans oublier le fait que cela peut aussi se refléter (je ne dis pas que c'est le cas, je n'en sais rien, je n'ai pas les chiffres) dans la politique de primes pour les concessionnaires/vendeurs.
Comment le client peut être donc motivé si à la vente on traîne éventuellement les pieds ou on a moins de matériel à présenter que pour les versions thermiques?
Accessoirement, cela peut aussi se ressentir sur la formation des vendeurs (pareil, je ne dis pas que c'est le cas).

Intéressant, je t'avoue que j'avais pas pensé sous cet angle là, même si je suis étonné de voir que c'est toi qui amène le coté psychologique dans cette équation. Very Happy
Mais autant pour l'aspect commercial, oui, cela peut jouer (inconsciemment ou non) autant je suis sidéré de part ta vision au niveau ingénierie. Bon, après, sur cette question, j'y connais (un peu) en aéronautique et nuke, donc l'investissement personnel des ingés doit être assez différente que dans le monde auto.
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drugmirko

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Sam 25 Fév 2023 - 15:24
JB.AAEL a écrit:C’est pas des déclarations… c’est du rabâchage…
Et la clientèle qui se lance dans l’électrique n’a pas le même raisonnement que celle du thermique…
Il suffit de voir la clientèle Tesla… très à l’écoute et friande (ce qui ne veut pas dire qu’ils ont le même point de vue) de ce que peut dire E Musk…

but Tesla is a bit specific.... their clientele is vastly made out of devotees and not really "customers" in the normal sense of the word.... and devotees are "forgiving and enthusiastic bunch" that is prepared to pay more, wait long for the product and give money years in advance, forgive terrible build quality, even fatal flaws like "fallen off steering wheels in the middle of drive", etc..... heck, I daily meet a guy in Tesla S, whose license plate says "LJ - WE WIN" Shocked Very Happy .
so, just imagine what would happen to Citroën, Peugeot or any other "legacy" brand, if they would present a new model, take tens of thousand cash prepayment orders for it and then delayed its production for 4-5 years... and, when finally delivered, they would deliver it wit cases of extremely bad build quality and serious manufacturing flaws?!? they would all go bust! while Tesla is forgiven...
EV's customer IS different to ICE customer... but in a way that he expects more (in sense of roominess, practicality, quality, ease of use, running costs, decent powertrain and range...) because, even with "eco bonuses", he pays much higher amounts of money! and for it, he expects a decent product in every respect!
I personally like the PSA's concept of "one vehicle, powertrain by choice".... I never understood why would EV's have to look weird, like from some "bad and low budget sci-fi movie".... but as in case of C4 Cactus (original and facelifted), DS4, DS5 and C4 III, they had a great idea and executed it badly Sad .... may be because "they didn't believe in EV", may be because they, at the time, "had no means to do it better" or may be, they just made a "bad judgement call"!  if it's the last one, they should just "shut-up" and "hault their asses fast"... by the state of their profit they can obviously afford to!  Mad

DeepL translate:
mais Tesla est un peu spécifique.... leur clientèle est composée en grande partie d'adeptes et pas vraiment de "clients" au sens normal du terme.... et les adeptes sont une "bande indulgente et enthousiaste" qui est prête à payer plus, à attendre longtemps le produit et à donner de l'argent des années à l'avance, à pardonner une qualité de construction terrible, même des défauts fatals comme "les volants tombés au milieu de la route", etc..... bon sang, je rencontre tous les jours un type dans une Tesla S, dont la plaque d'immatriculation dit "LJ - WE WIN" Shocked Very Happy .
alors, imaginez ce qui arriverait à Citroën, Peugeot ou n'importe quelle autre marque "historique", s'ils présentaient un nouveau modèle, prenaient des dizaines de milliers de commandes avec paiement anticipé, puis retardaient sa production pendant 4 à 5 ans... et, lorsqu'ils le livraient enfin, ils le livraient avec une qualité de construction extrêmement mauvaise et de sérieux défauts de fabrication... ils feraient tous faillite ! alors que Tesla est pardonné...
Le client du véhicule électrique est différent du client du moteur à combustion interne... mais d'une certaine manière, il attend plus (en termes d'espace, de praticité, de qualité, de facilité d'utilisation, de coûts d'exploitation, de groupe motopropulseur et d'autonomie décents...) car, même avec les "bonus écologiques", il paie beaucoup plus cher ! et pour cela, il attend un produit décent à tous les égards !
Personnellement, j'aime le concept de PSA "un véhicule, un groupe motopropulseur au choix". .... Je n'ai jamais compris pourquoi les VE devaient avoir un look bizarre, comme dans un "mauvais film de science-fiction à petit budget" .... mais comme dans le cas de C4 Cactus (original et facelifted), DS4, DS5 et C4 III, ils avaient une bonne idée et l'ont mal exécutée Sad .... peut-être parce qu'ils ne croyaient pas en EV, peut-être parce qu'ils n'avaient pas les moyens de faire mieux, ou peut-être parce qu'ils ont juste fait un mauvais choix ! si c'est le dernier, ils devraient juste "se taire" et "se gratter le cul rapidement"...  vu l'état de leurs bénéfices, ils peuvent évidemment se le permettre ! Mad

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GMU

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Sam 25 Fév 2023 - 16:27
Glitter a écrit:
GMU a écrit:Je crois que tu ne saisis pas le problème : si la direction ne croit pas à une solution technologique qu'elle amène pourtant sur le marché, comment les équipes en R&D et en vente/produit peuvent être motivés pour donner le meilleur d'eux-mêmes sur les produits en question?
Sans oublier le fait que cela peut aussi se refléter (je ne dis pas que c'est le cas, je n'en sais rien, je n'ai pas les chiffres) dans la politique de primes pour les concessionnaires/vendeurs.
Comment le client peut être donc motivé si à la vente on traîne éventuellement les pieds ou on a moins de matériel à présenter que pour les versions thermiques?
Accessoirement, cela peut aussi se ressentir sur la formation des vendeurs (pareil, je ne dis pas que c'est le cas).

Intéressant, je t'avoue que j'avais pas pensé sous cet angle là, même si je suis étonné de voir que c'est toi qui amène le coté psychologique dans cette équation.  Very Happy
Mais autant pour l'aspect commercial, oui, cela peut jouer (inconsciemment ou non) autant je suis sidéré de part ta vision au niveau ingénierie. Bon, après, sur cette question, j'y connais (un peu) en aéronautique et nuke, donc l'investissement personnel des ingés doit être assez différente que dans le monde auto.
C'est une observation plutôt qu'une vision. Et plutôt spécifique à la France. En Allemagne, l'ingénieur auto est placé sur un piédestal, il indique dans sa carte de visite ou sa signature "Dipl.Ing." avant son nom. Et il aura (relativement) peu de difficultés pour trouver un boulot ailleurs en cas de problèmes.
En France, depuis l'ère Ghosn, après le court intermède "technocentre", l'ingénieur est relativement déconsidéré et davantage vu comme une source de coûts. Cela s'est encore accentué avec Tavares qui a lancé en grand des campagnes d'externalisation où des gens sont invités à quitter le navire pour revenir le lendemain avec un contrat prestataire moins favorable. Les ingés PSA/Renault/Nissan (Nissan UK) que j'ai pu croiser par le passé étaient assez peu motivés de base, surtout chez Citron où ils étaient plus ou moins soumis aux designers qui eux étaient très bien considérés (à l'époque). A l'inverse, les ingés que j'ai pu croiser chez BMW, Bosch et Continental étaient motivés à fond et bénéficiaient en plus de belles conditions de travail et de beaux locaux (comparé à ce que j'avais vu chez PSA/Renault/Nissan).
Une chose aussi qui m'avait frappé : j'avais fait le tour de plusieurs sous-traitants pour voir leurs technologies powertrain de réduction de CO2. Chez Valeo, c'étaient uniquement des commerciaux qui nous avaient reçus (deux) et qui nous présentaient les produits.
Chez Bosch et Continental, il y avait un ou deux commerciaux, et pour chaque produit, il y avait un ingénieur dédié qui était là pour nous le présenter, très motivés et fiers de nous montrer leurs réalisations. C'était une ambiance totalement différente.

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Sam 25 Fév 2023 - 16:50
Merci GMU pour cette description tout a fait exacte (et vécue tous les jours)
Comme tu le dis , ce n'est pas une opinion mais une observation

Depuis Ghosn et maintenant Tavares(qui est fondamentalement un "baby Ghosn") les ingénieurs R&D sont vus comme des personnes nuisibles (quoique indispensables) qui ne pensent qu'a faire des développements couteux et inutilement compliqués. Il faut donc les mettre sous surveillance par des controleurs de couts pour des sommes aussi insignifiantes qu'un train de pneus, un boitier d'acquisition CAN ou un déplacement Paris-Sochaux (en train 2e classe et en hotel Ibis budget).
Il est rappelé constament qu'il y a des cohortes d'ingénieurs plus performants et beaucoup moins chers en Inde, au maroc, Argentine... désignés LCC (low cost country) ou ULCC (ultra low cost country) qui sont appelés a les remplacer au plus vite. D'ailleurs les batiments d'étude sont en dégradation constante (avant fermeture). Quand on reçoit des visiteurs on a souvent l'impression d'être les clodos de l'industrie
Les installations d'étude (bancs, etc) de Fiat et opel sont d'un tout autre standard que celles de exPSA

C'est le fameux système D a la française

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Sam 25 Fév 2023 - 18:07
Et dire qu'on nous présenté le big boss comme fondamentalement un ingénieur Embarassed

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drugmirko

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Sam 25 Fév 2023 - 18:25
this is rather painful to read... Sad

c'est plutôt douloureux à lire... Sad

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Dim 26 Fév 2023 - 8:47
Il n'y a plus qu'a prié car ,a part avoir des billes (des grosses..) dedans et tenter de faire bouger des choses,c'est bien la seule chose qui nous reste...
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Dim 26 Fév 2023 - 11:49
C’est lamentable. Vraiment.
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Dim 26 Fév 2023 - 16:39
Il est clair que quand on lit cela, j'ai vraiment l'impression que Tavares essaye d'avoir la même politique que Ghosn avait dans l'Alliance Renault Nissan. 
Vu le défi qu'ils ont pour remonter les marques exFCA, je pense que les marques exPSA subiront (sauf Peugeot qui doit rester la vitrine du groupe).

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Dim 26 Fév 2023 - 17:52
Je ne vais pas contredire aux observations de GMU et de Redstone, mais les entreprises allemandes ne sont pas le paradis, bien que l’appréciation des ingénieurs et probablement un peu plus haut. On a déjà délocalisé beaucoup des travaux « near shore » et en silence, donc à l’Europe de l’Est ou en Inde, en ce qui concerne le logiciel. On les voit ici aussi comme des inducteurs des coûts redoutables et les postes des retraités ne seront plus remplis en Allemagne. C’est pas si rare qu’on délocalise la production complète en chine pour ensuite laisser suivre le développement / l’ingénierie.

Dans le livre de David Twohig (« Inside the machine ») Carlos Tavares est plusieurs fois décrit très positivement. Je crois, c’était lui, qui était chef du programme Mégane III. Mais, c’était une autre époque et les contraintes sont sûrement différentes maintenant dans son rôle comme chef absolu. Il paraît quand même comme bon élève du grand Carlos, j’ai l’impression.
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GMU

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Dim 26 Fév 2023 - 21:05
Ah ce n'est pas le paradis oui.
Mais si tu compares les employés du FIZ de BMW et ceux du technocentre Renault, il n'y a pas de comparaison.

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Dim 26 Fév 2023 - 21:33
Oui, probablement et c’est très dommage et regrettable.
Peut-être ça changera avec des nouveaux leaders comme de Meo et d’autres plus jeunes.
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GMU

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Dim 26 Fév 2023 - 21:37
Heu non puisque De Meo a annoncé vouloir recourir à l'externalisation, et il va vendre le technocentre (symbole fort autant que douteux) :

Renault doit vendre d’ici à la fin de l’année le Technocentre de Guyancourt (Yvelines) pour en devenir locataire, et diminue d’un quart la surface qu’il y occupe. Une conséquence du télétravail et du besoin, pour le constructeur, de récupérer du cash. Mais le symbole est fort : la fin d’une époque, celle d’une ingénierie toute-puissante, cœur du réacteur Renault.
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Lun 27 Fév 2023 - 1:02
GMU a écrit: C'est une observation plutôt qu'une vision. Et plutôt spécifique à la France.

Ah mais là tu triches. Laughing

Mis à part l'aéronautique (et le naval je crois), le statut d'ingé est pas super considéré en France. Et étant informaticien, c'est quelque chose que j'ai très vite compris.
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Jeu 2 Mar 2023 - 10:30
Il semblerait que Lancia prépare un vrai concept car cette fois ci pour avril:

https://www.caradisiac.com/un-concept-car-lancia-en-avril-2023-avant-la-nouvelle-ypsilon-en-2024-201131.htm

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Lulu
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Ven 3 Mar 2023 - 20:35
Les K0 seront aussi fabriqués par Tofas dès 2025 ! Les versions Fiat, Peugeot, Citroën et Opel seront fabriquées localement, ainsi qu'un cinquième marque qui sera dévoilée plus tard (donc Vauxhall, Toyota, ce qui serait assez étonnant, ou alors un dérivé Chrysler ou RAM destiné à l'exportation vers l'Amérique du Nord comme c'était le cas du RAM ProMaster City)

https://europe.autonews.com/automakers/stellantis-tofas-jv-turkey-will-build-midsize-vans-5-brands

La famille Tipo sera produite jusqu'à fin 2025
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Sam 4 Mar 2023 - 8:54
A moyen terme, ça ne sent pas très bon pour l'usine de Hordain (ex SevelNord)
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Mar 14 Mar 2023 - 21:43
Fin de production des 500 Thermiques, Abarth 500 Thermique et Actuelle Ypsilon programmée pour la fin 2023
Les véhicules seront commercialisés jusqu’à fin Juin 2024 vendus donc que sur stock les 6 premiers mois 2024.
De ce fait concernant les normes de sécurité obligatoire applicable à partir de Juillet 2024 les véhicules ne seront pas adaptés pour satisfaire à la prochaine réglementation.
De mémoire il y a le système de détection d’obstacles en marche arrière Avec freinage, feux spécifiques de freinage d’urgence, système de détection des freinages d’urgence du véhicule précédent…
A priori chez beaucoup de constructeurs la commercialisation de certains modèles va cesser fin juin 2024.
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Mar 14 Mar 2023 - 21:49
L'electrique aura t elle pris le relai en volume??
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Mar 14 Mar 2023 - 21:52
205gentry a écrit:L'electrique aura t elle pris le relai en volume??

Actuellement entre 500e et 500 thermique c’est quasiment 50/50
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Mar 14 Mar 2023 - 21:55
Je n'imaginais pas cette proportion en faveur de l'electrique aussi élevée même si elle est logique vues les prestations du modèle
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Mar 14 Mar 2023 - 22:19
S'ils avaient proposé la nouvelle 500 en thermique, la proportion serait probablement différente.

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Mar 14 Mar 2023 - 22:40
C'est ce qu'on appelle GSR2: General Safety regulation 2 C'est une mise a jour de la directive européenne relative a la sécurité des véhicules automobiles (y compris utilitaires, camions, bus) qui sera applicable a partir de Juillet 2023 (nouveaux modeles) et juillet 2024 (tous véhicules)

Au dela de certains équipements de sécurité qui deviennent obligatoires (limiteur de vitesse intelligent, correction de trajectoire au freinage, detection en marche arriere, boite noire...), ce sont aussi un des exigences de cybersécurité et de traçabilité des softwares qui obligent a revoir tous les équipements mécatroniques comme les ESP ou calculateur moteur
C'est un énorme chantier, pour en limiter l'ampleur les constructeurs sacrifieront les modèles les plus anciens et/ou les moins demandés

En matière d’obsolescence programmée, la réglementation européenne se débrouille pas mal

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Mar 14 Mar 2023 - 22:45
Wow c’est une sacrée page qui se tourne !

La 500 existe depuis juillet 2007 !
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Mer 15 Mar 2023 - 7:52
La base de la Fiat Panda 2 aura bien été rentabilisé Very Happy
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