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2022 - [Renault] Austral - Page 30 Empty Re: 2022 - [Renault] Austral

Mer 4 Mai 2022 - 11:23
soldi3r57 a écrit:Ah ils veulent aussi le 1.2 mHEV en 150ch? ils n'ont pas peur les gars. Perso ça me choque sauf si 1.3, car étant donné la disponibilité de l'E-Tech 160, je ne vois pas l'intérêt car base moteur identique.

C'est marrant, Mercedes sort un 2.0 turbo 420ch c'est magnifique c'est super, un constructeur généraliste sort un 1.2 turbo 150ch c'est forcément de la merde pas fiable. (je ne parle pas que de Renault et sa légendaire moquerie sur les pannes)

420ch et 500 Nm sur un 2.0 ça fait un rendement de 210ch/L et 250Nm/L

150ch et 230 Nm sur un 1.2 (mhev48v je précise parce que ça apporte autour des 30 Nm) ça fait un rendement de 125ch/L et 190Nm/L.

La techno a suffisamment progressé il faudrait peut-être sortir des années 70/80. Des pannes mécaniques aujourd'hui il y en a peu, c'est des pannes électroniques qu'il y a et ça peu importe qu'on mettent 100 ou 300ch sur un 1.0 les pannes électroniques elles seront là.

A la base je posais la question si TCe 150 ça choquait quelqu'un en entrée de gamme ?

Parce qu'au final tout le monde dit 130ch c'est pas assez...mais vous les utilisez jamais et entre un TCe 130 et un TCe 150 le couple max est le même donc au final c'est purement psychologique. Les 20 ch d'écart ça sera entre 5000 et 6000 là où personne ne va avec un SUV familial.
Cerise sur le gateau si on rajoute c'est un 1.2 3 cylindres. il peut faire 600 Nm ou 100 Nm ça sera pas assez parce que c'est un 1.2 3 cylindres...

Ne faites pas vos choix de motorisation sur la puissance Max vous l'utilisez jamais regardez sur le couple et sur quel plage de régime le couple max est dispo d'autant plus sur des véhicules lourds.

Prof, DiO' (o\ ! /o) 'QuE, MATT, A310V6, CITRON., cyrille, micha et aiment ce message

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2022 - [Renault] Austral - Page 30 Empty Re: 2022 - [Renault] Austral

Mer 4 Mai 2022 - 13:36
De_passage a écrit:Parce qu'au final tout le monde dit 130ch c'est pas assez...mais vous les utilisez jamais et entre un TCe 130 et un TCe 150 le couple max est le même donc au final c'est purement psychologique. Les 20 ch d'écart ça sera entre 5000 et 6000 là où personne ne va avec un SUV familial.
Cerise sur le gateau si on rajoute c'est un 1.2 3 cylindres. il peut faire 600 Nm ou 100 Nm ça sera pas assez parce que c'est un 1.2 3 cylindres...

Ne faites pas vos choix de motorisation sur la puissance Max vous l'utilisez jamais regardez sur le couple et sur quel plage de régime le couple max est dispo d'autant plus sur des véhicules lourds.

Tout a fait d'accord!
Autre exemple, sur les C4 et DS3CB, le Pure Tech 1.2 130ch est plus agréable et plus efficace que le 155ch car il offre son couple plus tot et sur une plus large plage

De toute façon, vu comment on se traine sur la route de nos jours, il n'y a pas besoin de beaucoup de puissance (a part pour l'égo du conducteur!)

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2022 - [Renault] Austral - Page 30 Empty Re: 2022 - [Renault] Austral

Mer 4 Mai 2022 - 13:42
C'est également valable avec le 1.3 TCE 140-160, la version 160 ch n'apporte pas grand chose de plus par rapport au 140ch d'un point de vue prestations et performances.

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2022 - [Renault] Austral - Page 30 Empty Re: 2022 - [Renault] Austral

Mer 4 Mai 2022 - 13:46
Je m'étais posé la question de prendre un TCE 140 ou 160 quand j'ai acheté ma Mégane 4, mais vu la différence de prix en occasion (environ 2000€ de plus pour une 160ch) et la faible différence en prestation, une TCE 140 était largement suffisante.
En pratique, c'est effectivement largement suffisant, même si le moteur manque parfois de coffre quand je veux vraiment accélérer fort (ça accélère bien, mais on sent bien que c'est un petit moteur qui pédale dans la semoule).

Avec un gros machin de 7 places en mode "déplacement avec toute la famille, les bagages et le chien", ça doit quand même être un peu juste.
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dd28

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Mer 4 Mai 2022 - 14:14
@ de_passage

Sur le système hybride de l'Austral au niveau boite de vitesse :
Dans la vidéo où les ingénieurs expliquent que la 2 se passe vers 50 km/h et la 3 vers 70 km/h donc la 7 est une vitesse d'autoroute ? Et les 4,5,6 se passent à quelles vitesses ?  Bonnetane

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2022 - [Renault] Austral - Page 30 Empty Re: 2022 - [Renault] Austral

Mer 4 Mai 2022 - 14:21
Si j'ai bien compris, il n'y a pas vraiment 7 rapports sur cette boite. La boite choisit plutôt entre un des 15 modes disponibles.

Sur autoroute à vitesse stabilisée, c'est principalement le moteur thermique qui doit entrainer le véhicule, la batterie n'assurant pas une autonomie extraordinaire à 130 km/h. Je suppose qu'ils peuvent avoir une 5ème assez longue puisqu'ils peuvent s'appuyer sur les moteurs électriques pour les accélération à vitesse intermédiaire.
A la limite, ils doivent pouvoir s'aider d'un des deux rapports électriques pour accompagner une relance à haute vitesse, à condition que la batterie ait été suffisamment rechargée au préalable.

La vidéo est quand même super intéressante. Cette technologie e-Tech a l'air d'être une sacrée usine à gaz.

dd28 et micha aiment ce message

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De_passage

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Mer 4 Mai 2022 - 14:30
dd28 a écrit:@ de_passage

Sur le système hybride de l'Austral au niveau boite de vitesse :
Dans la vidéo où les ingénieurs expliquent que la 2 se passe vers 50 km/h et la 3 vers 70 km/h donc la 7 est une vitesse d'autoroute ? Et les 4,5,6 se passent à quelles vitesses ?  Bonnetane


2 rapports électrique et 5 rapports thermiques donc il n'y a pas des 6 et 7 rapports.
Ensuite on fait une combinaison entre electrique et thermiques selon les cas.

L'avantage de l'e-tech sur d'autres système hybrides c'est qu'on peut faire à la fois de l'hybride série et de l'hybride parallèle.

La loi de passage de rapport est plus complexe que seulement x kmh. Parce qu'à 130 kmh par exemple on peut être en 2nd rapport électrique et neutre thermique.

En fonction du mode de conduite, du niveau de charge de la batterie, de la demande de chauffage/Clim, du niveau de demande de couple, pour 70 km/h on pourra engager différents rapports

CITRON., dd28, micha et Jo.RA aiment ce message

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Mer 4 Mai 2022 - 14:34
Ca permet vraiment de jouer avec les composants et au principe il suffit un système pour toute la gamme. Ce serait ultra efficace
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dd28

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Mer 4 Mai 2022 - 14:55
@ de_passage
Pour l'avoir essayé tu trouves cela convainquant et agréable ? Car ne voulant pas revenir à une boite mécanique et n'ayant pas entendu du bien niveau agrément de la Xtronic. Je pense choisir ce système.
Cette boite à crabot est elle aussi bien que la boîte Edc 7 (confort, réactivité) ?
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Mer 4 Mai 2022 - 15:40
Bonne question de dd28, ca m'intéresse aussi. Merci d'avance.
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De_passage

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Mer 4 Mai 2022 - 16:30
Certains aiment une CVT pour sa douceur. Tant qu'on ne cherche pas du dynamisme ou des fortes accélérations la CVT peut être un choix pertinent pour ceux qui visent un usage tranquille en ville.

Personnellement je trouve que c'est de la merde Smile

Entre E-tech et EDC (double embrayage au global), là aussi rien à voir.
Le double embrayage c'est rapide, performant, dynamique, globalement pas trop d'a-coup, seul certains cas comme l'arrêt au stop peuvent amener un léger à-coup lors du passage 2nd vers 1ere (notamment en DSG, un peu moins en EDC selon les cas)
L'E-tech sera plus lente au changement techniquement, sans que ça soit sensible au quotidien. En terme de perfo pure de changement de rapport c'est plus lent que le double embrayage mais ça sera sensible avec 75%-100% d'accélérateur globalement.

Niveau agrément de conduite entre E-tech et CVT je prends E-tech sans hésiter.
Entre E-tech et EDC ça va dépendre du type de conduite et véhicule, pour du sportif/dynamique je prend l'EDC, pour une conduite classique/familiale l'E-tech fera très bien le job même si l'EDC fait très bien l'usage famille. L'E-tech dans certains cas peut engendrer quelques à-coup ou éventuelle lenteur mais dans l'ensemble c'est pas mal.
Mais au final le vrai choix entre EDC et E-tech c'est que l'une est dispo en thermique pure l'autre en hybride donc la question du type de boite n'est pas le point majeur.
Avant de choisir, il faut absolument essayer l'E-tech dans différents cas de vie (faible accélération, forte accélération, changement d'avis de type d'un coup je dépasse etc).

Les retours que j'ai du grand public (sans connaissance ou attrait particulier pour l'automobile) l'e-tech est agréable.

PS : je préfère une BVM...


Dernière édition par De_passage le Mer 4 Mai 2022 - 16:59, édité 2 fois

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2022 - [Renault] Austral - Page 30 Empty Re: 2022 - [Renault] Austral

Mer 4 Mai 2022 - 16:40
De_passage a écrit:Certains aiment une CVT pour sa douceur.
[...]
Personnellement je trouve que c'est de la merde Smile
[...]
Niveau agrément de conduite entre E-tech et CVT je prends CVT sans hésiter.

[...]

Outch. confused
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Mer 4 Mai 2022 - 16:55
Heuu j'ai lu le même raisonnement confused
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De_passage

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Mer 4 Mai 2022 - 16:58
MATT a écrit:
De_passage a écrit:Certains aiment une CVT pour sa douceur.
[...]
Personnellement je trouve que c'est de la merde Smile
[...]
Niveau agrément de conduite entre E-tech et CVT je prends CVT sans hésiter.

[...]

Outch. confused

oups Smile j'ai corrigé

MATT, CITRON. et Just1 aiment ce message

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Mer 4 Mai 2022 - 19:26
De_passage a écrit:
soldi3r57 a écrit:Ah ils veulent aussi le 1.2 mHEV en 150ch? ils n'ont pas peur les gars. Perso ça me choque sauf si 1.3, car étant donné la disponibilité de l'E-Tech 160, je ne vois pas l'intérêt car base moteur identique.

C'est marrant, Mercedes sort un 2.0 turbo 420ch c'est magnifique c'est super, un constructeur généraliste sort un 1.2 turbo 150ch c'est forcément de la merde pas fiable. (je ne parle pas que de Renault et sa légendaire moquerie sur les pannes)

420ch et 500 Nm sur un 2.0 ça fait un rendement de 210ch/L et 250Nm/L

150ch et 230 Nm sur un 1.2 (mhev48v je précise parce que ça apporte autour des 30 Nm) ça fait un rendement de 125ch/L et 190Nm/L.

La techno a suffisamment progressé il faudrait peut-être sortir des années 70/80. Des pannes mécaniques aujourd'hui il y en a peu, c'est des pannes électroniques qu'il y a et ça peu importe qu'on mettent 100 ou 300ch sur un 1.0 les pannes électroniques elles seront là.

A la base je posais la question si TCe 150 ça choquait quelqu'un en entrée de gamme ?

Parce qu'au final tout le monde dit 130ch c'est pas assez...mais vous les utilisez jamais et entre un TCe 130 et un TCe 150 le couple max est le même donc au final c'est purement psychologique. Les 20 ch d'écart ça sera entre 5000 et 6000 là où personne ne va avec un SUV familial.
Cerise sur le gateau si on rajoute c'est un 1.2 3 cylindres. il peut faire 600 Nm ou 100 Nm ça sera pas assez parce que c'est un 1.2 3 cylindres...

Ne faites pas vos choix de motorisation sur la puissance Max vous l'utilisez jamais regardez sur le couple et sur quel plage de régime le couple max est dispo d'autant plus sur des véhicules lourds.

Merco font ce dont ils ont besoin,  au moins ils utilisent un turbo electrique dont ils en prennent le principe de la F1, c’est louable non? Perso j'achète pas Mercedes. Et tu parles de fiabilité? Mais j’ai rien dit,, j’insinuais que c’était couillu c’est tout, surtout quand les clients (lambdas) deviennent méfiants.
Moi ce qui me choque, c’est mettre du 150ch quand on a un hybride 160ch dispo avec même base thermique.
Donc au final, ça ne sert â rien de mettre le 150ch si le gain est si haut dans les tours, si le gain était plus bas ce serait plus intéressant. Maintenant tu viens de nous spoil le couple du 1.2 150 merci Very Happy 230nm c’est moyen pour un SUV de ce gabarit, dans un B-SUV c’est assez. Perso, j’ai aussi regardé les 260nm de la Clio, après étant donné que je voulais le 1.3 fallait s’attendre à un sacré couple.
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Mer 4 Mai 2022 - 20:03


Vidéo en condition réelle

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De_passage

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Mer 4 Mai 2022 - 21:44
soldi3r57 a écrit:

Merco font ce dont ils ont besoin,  au moins ils utilisent un turbo electrique dont ils en prennent le principe de la F1, c’est louable non? Perso j'achète pas Mercedes. Et tu parles de fiabilité? Mais j’ai rien dit,, j’insinuais que c’était couillu c’est tout, surtout quand les clients (lambdas) deviennent méfiants.
Moi ce qui me choque, c’est mettre du 150ch quand on a un hybride 160ch dispo avec même base thermique.
Donc au final, ça ne sert â rien de mettre le 150ch si le gain est si haut dans les tours, si le gain était plus bas ce serait plus intéressant. Maintenant tu viens de nous spoil le couple du 1.2 150 merci Very Happy 230nm c’est moyen pour un SUV de ce gabarit, dans un B-SUV c’est assez. Perso, j’ai aussi regardé les 260nm de la Clio, après étant donné que je voulais le 1.3 fallait s’attendre à un sacré couple.

le 150ch n'arrivera pas maintenant donc d'ici qu'il soit dans la rue le couple a le temps de changer Wink

Sauf qu'un 150ch VS 160 hybride t'as pas le même poids à déplacer donc au final le rapport poids/puissance....

Dans ce cas la techno E-tech reprend des principes d'algorithme de gestion énergétique de la F1 c'est louable non ? Rolling Eyes
Il ne faut pas tomber dans le piège du marketing Renault ou Mercedes sur la techno de la F1 sur la route...c'est bien beau de se palucher là dessus, mais quand on voit le prix de la moindre techno en F1 c'est pas au bout de 5 ans que ça va se retrouver sur nos routes sur une voiture à moins de 100 000 euros. Mais ça rassure les actionnaires qui sortent les milliards pour être en F1 que de montrer qu'on utilise la F1 pour faire vendre des voitures dans la rue.
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Mer 4 Mai 2022 - 23:43
De_passage a écrit:
soldi3r57 a écrit:

Merco font ce dont ils ont besoin,  au moins ils utilisent un turbo electrique dont ils en prennent le principe de la F1, c’est louable non? Perso j'achète pas Mercedes. Et tu parles de fiabilité? Mais j’ai rien dit,, j’insinuais que c’était couillu c’est tout, surtout quand les clients (lambdas) deviennent méfiants.
Moi ce qui me choque, c’est mettre du 150ch quand on a un hybride 160ch dispo avec même base thermique.
Donc au final, ça ne sert â rien de mettre le 150ch si le gain est si haut dans les tours, si le gain était plus bas ce serait plus intéressant. Maintenant tu viens de nous spoil le couple du 1.2 150 merci Very Happy 230nm c’est moyen pour un SUV de ce gabarit, dans un B-SUV c’est assez. Perso, j’ai aussi regardé les 260nm de la Clio, après étant donné que je voulais le 1.3 fallait s’attendre à un sacré couple.

le 150ch n'arrivera pas maintenant donc d'ici qu'il soit dans la rue le couple a le temps de changer Wink

Sauf qu'un 150ch VS 160 hybride t'as pas le même poids à déplacer donc au final le rapport poids/puissance....

Dans ce cas la techno E-tech reprend des principes d'algorithme de gestion énergétique de la F1 c'est louable non ? Rolling Eyes
Il ne faut pas tomber dans le piège du marketing Renault ou Mercedes sur la techno de la F1 sur la route...c'est bien beau de se palucher là dessus, mais quand on voit le prix de la moindre techno en F1 c'est pas au bout de 5 ans que ça va se retrouver sur nos routes sur une voiture à moins de 100 000 euros. Mais ça rassure les actionnaires qui sortent les milliards pour être en F1 que de montrer qu'on utilise la F1 pour faire vendre des voitures dans la rue.

Peut-être oui, c’est vrai que le poids, le prix etc n’est pas le même, bien sûr que c’est bien que Renault utilise à son avantages quelques trucs appris en F1 même si c’est marketing, qu’ils en profitent. D’ailleurs, je viens de voir que le 1.2 semble avoir la même culasse en delta que le 1.3, enfin il me semble haut et la rampe etc aux mêmes places. Mais je garde mon avis dessus, ça semble être encore plus usine à gaz que la gen actuelle 1.0/1.3 Laughing
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Jeu 5 Mai 2022 - 6:01
Pour pouvoir suivre: usine à gaz. Ca veut dire qu'il s'agit d'un objet ultra-complexe et archi-compliqué, dont personne ne sait comment ca fonctionne? C'est à peu près ça?
Merci.

cyrille, De_passage, mongoloïd et soldi3r57 aiment ce message

Redstone
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Jeu 5 Mai 2022 - 9:59
micha a écrit:Pour pouvoir suivre: usine à gaz. Ca veut dire qu'il s'agit d'un objet ultra-complexe et archi-compliqué, dont personne ne sait comment ca fonctionne? C'est à peu près ça?
Merci.

oui, c'est bien ça une "usine a gaz"... Et les ingénieurs adorent ça! (c'est de l'autodérision car j'en suis un)

Tu connais cette blague de bureau d'études:
Pour dilapider son argent, on pense au jeu, au sexe ou a la drogue.... mais il y a un moyen beaucoup plus efficace: embaucher une équipe d'ingénieurs et leur confier un projet!

CITRON. et micha aiment ce message

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Jeu 5 Mai 2022 - 10:49
Je pense que tous les systèmes hybrides sont des usines à gaz (tu as à la fois un système thermique et électrique). Même un diesel actuel Euro6Dfull l'est aussi quand tu vois tous les équipements de dépollution.

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2022 - [Renault] Austral - Page 30 Empty Re: 2022 - [Renault] Austral

Jeu 5 Mai 2022 - 11:01
Just1 a écrit:Je pense que tous les systèmes hybrides sont des usines à gaz (tu as à la fois un système thermique et électrique). Même un diesel actuel Euro6Dfull l'est aussi quand tu vois tous les équipements de dépollution.

Pour le coup, les diesels modernes sont des usines a gaz au sens propre! On y trouve bien un système complexe de traitement des gaz (d'échappement) avec des additifs, des réacteurs chimique, de la régulation, de la surveillance et du diagnostic

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micha
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Jeu 5 Mai 2022 - 11:56
Redstone a écrit:

Tu connais cette blague de bureau d'études:
Pour dilapider son argent, on pense au jeu, au sexe ou a la drogue.... mais il y a un moyen beaucoup plus efficace: embaucher une équipe d'ingénieurs et leur confier un projet!

lol1
S'il y a encore des gars dans le projet, qui s'occupent du logiciel... :W
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Jeu 5 Mai 2022 - 13:32
Absolument, tous les moteurs modernes sont plus ou moins un bordel pour les mécanos, avec l'électronique qui s’est ajouté et la dépollution, c’est devenu une catastrophe pour toucher à quelque chose quand y’a un pépin. Pour Euro7, on va dépasser un autre niveau de complexité je pense.
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Jeu 5 Mai 2022 - 14:46
Redstone a écrit:
Tu connais cette blague de bureau d'études:
Pour dilapider son argent, on pense au jeu, au sexe ou a la drogue.... mais il y a un moyen beaucoup plus efficace: embaucher une équipe d'ingénieurs et leur confier un projet!

ça me semble beaucoup moins rigolo comme option, mais chacun s'amuse comme il veut avec son argent

mongoloïd aime ce message

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