2021 - [Citroën] C5X [E43]
+84
DWBH
bogi07
Sport Driver
dranseb
Wooshi
ds_pimp
jankris
BATC42
doudou156
cavalino
SEBASTIAN-RS
Lawll
Tapss
Toitoine
gulpat
BonusTrack
Diphilus2
0123
Pithecanthrope20100
van den goldo
MATT
Pascal
Frisson
lapl76
Jo.RA
Drien19
psykokwak
Virage
Thomasd
de passage
micha
enri
jeanle_borgne23
gromajor
mullersy
F399
Vincelebourrin
Clembcn
alpha
robert redFORD
Sebuik
Maxlass
enzodesign
Lyrks
GMU
Homer S
PhiLKX
jean
Just1
Bern
Lulu
CITRON.
firebird2
Grégo40
drugmirko
Redstone
ABC
Zoom-Zoom
duriezro
Greta.Klaxonne
JanFi
asdetrefle
VISIONOFCAR
Glitter
Fab
motorsport57
lommag
cyrille
Cdc
Ninux
axial
Vilyon
'moR
Loutron
Thomas
908LM
Connect+
TM6
Woodman
nickodu42
j-krock
youyou56
JB.AAEL
205gentry
88 participants
- Lulu
- Nombre de messages : 22518
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009
Re: 2021 - [Citroën] C5X [E43]
Sam 20 Nov 2021 - 19:34
Ouf, ils ont trouvé une excuse pour justifier l'échec cinglant de la C5X !
- TM6
- Nombre de messages : 5026
Date d'inscription : 29/10/2016
Re: 2021 - [Citroën] C5X [E43]
Sam 20 Nov 2021 - 22:11
... au moins pour la Chine, ce n'est plus un sujet, et je suis prêt à parier que dans beaucoup d'endroits dans le monde elle fera bon effet. En Europe ? Oui, on peut douter.
En combien de temps affecte-t-on un nouveau modèle sur une chaîne de montage (+ augmentation des cadences chez les equipementiers aussi) ?
On peut supposer que DPCA est d'ores et déjà à l'œuvre pour solutionner le problème avec toujours le risque que le marché, déçu d'attendre, se détourné vers un autre produit "chaud".
- JB.AAEL
- Nombre de messages : 10572
Age : 54
Localisation : Languedoc Roussillon
Voitures : Land Rover Defender P400e X-Dynamic HSE 2022, Mini Clubman Cooper Ph2 2020 (épouse), Volvo XC60 I phase 2 Summum D4 2014, Range Rover Classic 3,9i V8 Vogue SE Body-Lift 1993 (loisirs), Opel Corsa F 1.2 Turbo 100 GS Line (Fils 1), Clio IV Phase 2 Limited Dci90 2019 (Fils 2), Clio V Phase 2 Techno Tce 90 2023 (Fille).
Date d'inscription : 15/04/2015
Re: 2021 - [Citroën] C5X [E43]
Sam 20 Nov 2021 - 22:32
Beaucoup d’endroits dans le monde….
Heu sa commercialisation ne concerne que certains pays d’Europe et la Chine.
Il me semble même qu’elle n’est pas prévue en conduite à droite…
Heu sa commercialisation ne concerne que certains pays d’Europe et la Chine.
Il me semble même qu’elle n’est pas prévue en conduite à droite…
- Cdc
- Nombre de messages : 3778
Date d'inscription : 04/05/2013
Re: 2021 - [Citroën] C5X [E43]
Sam 20 Nov 2021 - 22:36
Sûr Passionnément Citroën, Jeremy parle d’une commercialisation en Australie, ce qui signifierait une version avec conduite à droite.
- Lulu
- Nombre de messages : 22518
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009
Re: 2021 - [Citroën] C5X [E43]
Sam 20 Nov 2021 - 23:31
Oui une RHD est prévue pour le Royaume-Uni, donc on peut imaginer qu'elle sera exportée vers les autres marchés RHD.
Je rejoins JB : je ne vois pas où elle pourrait marcher à part en Chine et en Europe. Ils en vendront peut-être un peu au Japon et en Turquie, mais rien de fou.
Tout repose vraiment sur la Chine, ce qui est très couillu compte tenu des ventes faméliques de DPCA ces dernières années
Et même si elle fait de bons débuts en Chine (ce serait déjà une première étape réjouissante), il ne faudra pas crier victoire trop vite. Là-bas, les ventes d'un modèle retombent souvent comme un soufflet, en tout cas beaucoup plus fréquemment qu'en Europe.
Je rejoins JB : je ne vois pas où elle pourrait marcher à part en Chine et en Europe. Ils en vendront peut-être un peu au Japon et en Turquie, mais rien de fou.
Tout repose vraiment sur la Chine, ce qui est très couillu compte tenu des ventes faméliques de DPCA ces dernières années
Et même si elle fait de bons débuts en Chine (ce serait déjà une première étape réjouissante), il ne faudra pas crier victoire trop vite. Là-bas, les ventes d'un modèle retombent souvent comme un soufflet, en tout cas beaucoup plus fréquemment qu'en Europe.
Benoua aime ce message
- Thomasd
- Nombre de messages : 4278
Date d'inscription : 15/08/2007
Re: 2021 - [Citroën] C5X [E43]
Lun 22 Nov 2021 - 17:25
Cdc a écrit:Sûr Passionnément Citroën, Jeremy parle d’une commercialisation en Australie, ce qui signifierait une version avec conduite à droite.
Je la vois bien aussi être commercialisée au Brésil(les Brésiliens s'en fichent du Made in China)
- TM6
- Nombre de messages : 5026
Date d'inscription : 29/10/2016
Re: 2021 - [Citroën] C5X [E43]
Lun 22 Nov 2021 - 17:44
Thomasd a écrit:Cdc a écrit:Sûr Passionnément Citroën, Jeremy parle d’une commercialisation en Australie, ce qui signifierait une version avec conduite à droite.
Je la vois bien aussi être commercialisée au Brésil(les Brésiliens s'en fichent du Made in China)
D'autant que la C5X est l'une des seules façons d'avoir une berline un peu longue avec une garde au sol permettant de franchir sans encombre des voies en état dégradé ou d'accoster près de trottoirs surélevés.
- Redstone
- Nombre de messages : 2393
Date d'inscription : 18/12/2020
Re: 2021 - [Citroën] C5X [E43]
Lun 22 Nov 2021 - 18:28
La production des C5X n'a pas encore vraiment démarré pour exactement les mêmes raisons que la 308 et la DS4 démarrent a peine
Même plateforme et mêmes problèmes software
Même plateforme et mêmes problèmes software
CITRON. et TM6 aiment ce message
- Lulu
- Nombre de messages : 22518
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009
Re: 2021 - [Citroën] C5X [E43]
Lun 22 Nov 2021 - 18:45
TM6 a écrit:Thomasd a écrit:Cdc a écrit:Sûr Passionnément Citroën, Jeremy parle d’une commercialisation en Australie, ce qui signifierait une version avec conduite à droite.
Je la vois bien aussi être commercialisée au Brésil(les Brésiliens s'en fichent du Made in China)
D'autant que la C5X est l'une des seules façons d'avoir une berline un peu longue avec une garde au sol permettant de franchir sans encombre des voies en état dégradé ou d'accoster près de trottoirs surélevés.
Les brésiliens n'achètent pas de voitures aussi grosses, le segment des familiales et routières est inexistant (même chez les premium). Très peu de gros SUV également, juste des pick up
CITRON. aime ce message
- Bern
- Nombre de messages : 6126
Age : 54
Localisation : Geneve
Voitures : Honda Civic 2.2 CTDI Virtuose (gen8)+Mazda MX5 NCFL RC pour le fun.
Date d'inscription : 22/05/2007
Re: 2021 - [Citroën] C5X [E43]
Lun 22 Nov 2021 - 19:02
Redstone a écrit:La production des C5X n'a pas encore vraiment démarré pour exactement les mêmes raisons que la 308 et la DS4 démarrent a peine
Même plateforme et mêmes problèmes software
Et donc pour les véhicules déjà livrés en Chine et déjà envoyés en Europe ?
C'est quoi ces problèmes software?
- JB.AAEL
- Nombre de messages : 10572
Age : 54
Localisation : Languedoc Roussillon
Voitures : Land Rover Defender P400e X-Dynamic HSE 2022, Mini Clubman Cooper Ph2 2020 (épouse), Volvo XC60 I phase 2 Summum D4 2014, Range Rover Classic 3,9i V8 Vogue SE Body-Lift 1993 (loisirs), Opel Corsa F 1.2 Turbo 100 GS Line (Fils 1), Clio IV Phase 2 Limited Dci90 2019 (Fils 2), Clio V Phase 2 Techno Tce 90 2023 (Fille).
Date d'inscription : 15/04/2015
Re: 2021 - [Citroën] C5X [E43]
Lun 22 Nov 2021 - 19:23
Thomasd a écrit:Cdc a écrit:Sûr Passionnément Citroën, Jeremy parle d’une commercialisation en Australie, ce qui signifierait une version avec conduite à droite.
Je la vois bien aussi être commercialisée au Brésil(les Brésiliens s'en fichent du Made in China)
Manifestement tu ne connais pas le marché Brésilien et ce qui s’y vend…
Jo.RA aime ce message
- Thomas
- Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 18/05/2019
Re: 2021 - [Citroën] C5X [E43]
Lun 22 Nov 2021 - 22:26
Il leur faut bien des chars pour le carnaval.
- youyou56
- Nombre de messages : 3575
Age : 38
Localisation : bretagne
Voitures : C4 vts - C4 picasso - Talisman
Date d'inscription : 23/12/2006
Re: 2021 - [Citroën] C5X [E43]
Mar 23 Nov 2021 - 22:27
Loutron n'aime pas ce message
- Loutron
- Nombre de messages : 10006
Voitures : Citroën Xantia 2.0 Exclusive
Date d'inscription : 24/02/2019
Re: 2021 - [Citroën] C5X [E43]
Mar 23 Nov 2021 - 23:36
Mais encore ?
908LM aime ce message
- Lulu
- Nombre de messages : 22518
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009
Re: 2021 - [Citroën] C5X [E43]
Mar 23 Nov 2021 - 23:50
Heureusement que la C5X est bien cachée
sams25 et Loutron aiment ce message
- TM6
- Nombre de messages : 5026
Date d'inscription : 29/10/2016
Re: 2021 - [Citroën] C5X [E43]
Mer 24 Nov 2021 - 7:45
Si des forumeurs de l'interne Stellantis pouvaient nous en dire plus sur la manière dont il est envisagé de satisfaire la demande en Chine / de répondre en plus aux besoins de la commercialisation en Europe ce serait bien venu !
On en est à plus de 17000 commandes fermes (il ne s'agit pas des précommandes) et apparemment moins de 7000 livrées après deux mois de commercialisation.
On en est à plus de 17000 commandes fermes (il ne s'agit pas des précommandes) et apparemment moins de 7000 livrées après deux mois de commercialisation.
- Redstone
- Nombre de messages : 2393
Date d'inscription : 18/12/2020
Re: 2021 - [Citroën] C5X [E43]
Mer 24 Nov 2021 - 9:18
Je ne comprends pas bien la question
Pour satisfaire les commandes, on va fabriquer les voitures dans l'usine!!!
Les usines de Wuhan et Chegdu sont largement capacitaires pour satisfaire cette demande, et les chinois sont tres forts pour monter en cadence
Le démarrage lent de la production s'explique comme pour les 308 et DS4 par
Pénurie de composants
Problèmes de soft qui nécessitent de moderniser les véhicules sur parc ou après livraison, ce qu'on essaie toujours d'éviter
un peu de patience, "ça va viendre"
Pour satisfaire les commandes, on va fabriquer les voitures dans l'usine!!!
Les usines de Wuhan et Chegdu sont largement capacitaires pour satisfaire cette demande, et les chinois sont tres forts pour monter en cadence
Le démarrage lent de la production s'explique comme pour les 308 et DS4 par
Pénurie de composants
Problèmes de soft qui nécessitent de moderniser les véhicules sur parc ou après livraison, ce qu'on essaie toujours d'éviter
un peu de patience, "ça va viendre"
- JB.AAEL
- Nombre de messages : 10572
Age : 54
Localisation : Languedoc Roussillon
Voitures : Land Rover Defender P400e X-Dynamic HSE 2022, Mini Clubman Cooper Ph2 2020 (épouse), Volvo XC60 I phase 2 Summum D4 2014, Range Rover Classic 3,9i V8 Vogue SE Body-Lift 1993 (loisirs), Opel Corsa F 1.2 Turbo 100 GS Line (Fils 1), Clio IV Phase 2 Limited Dci90 2019 (Fils 2), Clio V Phase 2 Techno Tce 90 2023 (Fille).
Date d'inscription : 15/04/2015
Re: 2021 - [Citroën] C5X [E43]
Mer 24 Nov 2021 - 10:04
TM6 a écrit:Si des forumeurs de l'interne Stellantis pouvaient nous en dire plus sur la manière dont il est envisagé de satisfaire la demande en Chine / de répondre en plus aux besoins de la commercialisation en Europe ce serait bien venu !
On en est à plus de 17000 commandes fermes (il ne s'agit pas des précommandes) et apparemment moins de 7000 livrées après deux mois de commercialisation.
Ben 17000 commandes si c'est bien le cas, ce n'est rien d'exceptionnel compte tenu de la capacité de l'usine...
cela est équivalent en admettant que l'usine ne tourne pas les samedi et Dimanche à 230 véhicules produits par jour pendant 3 mois.
Si c'est une problématique de composant (en sachant que la Chine est moins affectée) ben c'est la même problématique que tous les constructeurs dans le monde, on cible les priorité et on privilégie certains modèles ou versions par rapport à d'autres...
- TM6
- Nombre de messages : 5026
Date d'inscription : 29/10/2016
Re: 2021 - [Citroën] C5X [E43]
Mer 24 Nov 2021 - 10:42
OK, merci !
J'avais lu quelque part que la capacité installée n'était que de 130 véhicules jours...( mais ce quelque part n'a que la fiabilité d'un truc qu'on trouve sur internet) à vous lire, il doit être possible d'appuyer sur l'accélérateur relativement vite (aux limites sur les composants électroniques près).
J'avais lu quelque part que la capacité installée n'était que de 130 véhicules jours...( mais ce quelque part n'a que la fiabilité d'un truc qu'on trouve sur internet) à vous lire, il doit être possible d'appuyer sur l'accélérateur relativement vite (aux limites sur les composants électroniques près).
- Thomas
- Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 18/05/2019
Re: 2021 - [Citroën] C5X [E43]
Mer 24 Nov 2021 - 13:21
Problème de soft ? J’espère qu’ils vont pas la jouer comme VW avec l’ID 3
- JB.AAEL
- Nombre de messages : 10572
Age : 54
Localisation : Languedoc Roussillon
Voitures : Land Rover Defender P400e X-Dynamic HSE 2022, Mini Clubman Cooper Ph2 2020 (épouse), Volvo XC60 I phase 2 Summum D4 2014, Range Rover Classic 3,9i V8 Vogue SE Body-Lift 1993 (loisirs), Opel Corsa F 1.2 Turbo 100 GS Line (Fils 1), Clio IV Phase 2 Limited Dci90 2019 (Fils 2), Clio V Phase 2 Techno Tce 90 2023 (Fille).
Date d'inscription : 15/04/2015
Re: 2021 - [Citroën] C5X [E43]
Mer 24 Nov 2021 - 13:45
Thomas a écrit:Problème de soft ? J’espère qu’ils vont pas la jouer comme VW avec l’ID 3
Le problème de Soft concerne également les autres modèles de la même PF : 308 III, DS4, Astra et sont déjà responsables de retards
- Thomas
- Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 18/05/2019
Re: 2021 - [Citroën] C5X [E43]
Mer 24 Nov 2021 - 13:54
Oui c’est dit juste au dessus
- Sport Driver
- Nombre de messages : 984
Age : 27
Localisation : 50 km north west from Revoz
Voitures : Mazda 3 Skyactive-X 2020, Piaggio NRG
Date d'inscription : 31/01/2014
Re: 2021 - [Citroën] C5X [E43]
Mer 24 Nov 2021 - 15:15
JB.AAEL a écrit:Thomas a écrit:Problème de soft ? J’espère qu’ils vont pas la jouer comme VW avec l’ID 3
Le problème de Soft concerne également les autres modèles de la même PF : 308 III, DS4, Astra et sont déjà responsables de retards
Still curious what kind of problems are we talking about? Because firs ID.3s felt like cars with Alpha SW and now after a year it feels like we are in Beta with stuff still randomly not working.
Je suis quand même curieux de savoir de quel genre de problèmes on parle ? Parce que les premières ID.3s ressemblaient à des voitures avec un logiciel Alpha et maintenant, après un an, nous avons l'impression d'être en Béta avec des choses qui ne fonctionnent toujours pas.
Thomas aime ce message
- GMU
- Nombre de messages : 13306
Date d'inscription : 04/08/2013
Re: 2021 - [Citroën] C5X [E43]
Mer 24 Nov 2021 - 16:15
Don't worry, even VW Group ICE cars have big software issues with random stuff not working, it's not specific to the ID3. Both my Golf and Leon had/have problems. Mostly related to assistance systems, sat nav, and radio (yeah, since the radio mostly runs with software, I have issues I never had before on radios).
Thomas aime ce message
- Redstone
- Nombre de messages : 2393
Date d'inscription : 18/12/2020
Re: 2021 - [Citroën] C5X [E43]
Mer 24 Nov 2021 - 17:19
Il s'agit de problèmes assez semblables a ceux de VW et décrits par GMU
Les 308/DS4/C5X inaugurent:
- une nouvelle architecture électronique véhicule . Impacte les équipements et les ADAS
- un nouveau système infotainment. Impact moins grave au niveau fonctionnement de la voiture mais très visible par le client (reboot, écran noir, fonctions indisponibles... )
Pourtant il y a des efforts de debugging énormes (les véhicules que vous voyez rouler dans la rue)
En fait, malgré la validation des calculateurs et des soft sur simulateur ou sur banc HIL (Hardware In the Loop) faits en amont, il y a plein de défauts "furtifs" qui apparaissent quand on essaie les voitures en condition réelles. Tous les constructeurs sont confrontés a ce problème qui retarde systématiquement les lancements
La raison principale est la nature asynchrone du réseau CAN soumis a des interruptions non contrôlées en environnement véhicule (reset, perte d'alim ou com...)
Il semblerait que l'architecture centralisée type "client-serveur" de Tesla soit beaucoup plus robuste de ce point de vue (a vérifier, l'herbe st toujours plus verte chez le voisin ). Et puis Tesla lance des logiciels imparfaits mais est capable de les corriger en ligne sans importuner le client
Les 308/DS4/C5X inaugurent:
- une nouvelle architecture électronique véhicule . Impacte les équipements et les ADAS
- un nouveau système infotainment. Impact moins grave au niveau fonctionnement de la voiture mais très visible par le client (reboot, écran noir, fonctions indisponibles... )
Pourtant il y a des efforts de debugging énormes (les véhicules que vous voyez rouler dans la rue)
En fait, malgré la validation des calculateurs et des soft sur simulateur ou sur banc HIL (Hardware In the Loop) faits en amont, il y a plein de défauts "furtifs" qui apparaissent quand on essaie les voitures en condition réelles. Tous les constructeurs sont confrontés a ce problème qui retarde systématiquement les lancements
La raison principale est la nature asynchrone du réseau CAN soumis a des interruptions non contrôlées en environnement véhicule (reset, perte d'alim ou com...)
Il semblerait que l'architecture centralisée type "client-serveur" de Tesla soit beaucoup plus robuste de ce point de vue (a vérifier, l'herbe st toujours plus verte chez le voisin ). Et puis Tesla lance des logiciels imparfaits mais est capable de les corriger en ligne sans importuner le client
205gentry et Thomas aiment ce message
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum