2021 - [Citroën] C5X [E43]
+84
DWBH
bogi07
Sport Driver
dranseb
Wooshi
ds_pimp
jankris
BATC42
doudou156
cavalino
SEBASTIAN-RS
Lawll
Tapss
Toitoine
gulpat
BonusTrack
Diphilus2
0123
Pithecanthrope20100
van den goldo
MATT
Pascal
Frisson
lapl76
Jo.RA
Drien19
psykokwak
Virage
Thomasd
de passage
micha
enri
jeanle_borgne23
gromajor
mullersy
F399
Vincelebourrin
Clembcn
alpha
robert redFORD
Sebuik
Maxlass
enzodesign
Lyrks
GMU
Homer S
PhiLKX
jean
Just1
Bern
Lulu
CITRON.
firebird2
Grégo40
drugmirko
Redstone
ABC
Zoom-Zoom
duriezro
Greta.Klaxonne
JanFi
asdetrefle
VISIONOFCAR
Glitter
Fab
motorsport57
lommag
cyrille
Cdc
Ninux
axial
Vilyon
'moR
Loutron
Thomas
908LM
Connect+
TM6
Woodman
nickodu42
j-krock
youyou56
JB.AAEL
205gentry
88 participants
- GMU
- Nombre de messages : 13300
Date d'inscription : 04/08/2013
Re: 2021 - [Citroën] C5X [E43]
Lun 15 Nov 2021 - 16:54
M' enfin je suis tres calme moi.
- Redstone
- Nombre de messages : 2393
Date d'inscription : 18/12/2020
Re: 2021 - [Citroën] C5X [E43]
Lun 15 Nov 2021 - 17:33
JB.AAEL a écrit:Cela fait 2 pages que vous philosophez sur un interrupteur….
Vous êtes lourds les gars
C'est moi qui ait lancé ce sujet sur l'ergonomie du sélecteur de modes, alors j'assume
ça parait anecdotique mais c'est représentatif du véritable travail de conception de détail qui est réalisé sur les voitures aujourd'hui, et qui en fait des objets aussi aboutis (mais toujours aussi critiqués )
Je remercie tout ceux qui ont donné leur avis et qui reprend bien les arguments des concepteurs:
D'un coté, on attend que l'apparence visuelle de l'objet reflète sa logique de fonctionnement: donc un objet symétrique pour un basculeur a double action pour naviguer dans un menu
D'un autre coté, une dissymétrie du bouton permet de le repérer de façon tactile , sans le regarder, pour le manier sans perte d'attention visuelle dans la conduite
Et la dessus il y a encore les considérations esthétiques des stylistes!
C'est un peu le même débat entre la palette de commande sous volant (pour le régulateur/limiteur) ou des boutons sur volant:
Les utilisateurs expérimentés (qui connaissent bien leur véhicule) plébiscitent la manette sous volant: ne demande pas d'attention visuelle ,e t demande un minimum de mouvement
En revanche les "néo utilisateurs" critiquent cette palette comme difficilement compréhensible, et préfèrent les commandes explicites sur le volant
Faut il satisfaire les clients fidèles ou séduire les nouveaux utilisateurs ou les utilisateurs occasionnels (loueur, autopartage)
Vaste débat
MATT, Arno908, CITRON., nickodu42, cyrille, mr.grosmono, Thomas et Jo.RA aiment ce message
- youyou56
- Nombre de messages : 3575
Age : 38
Localisation : bretagne
Voitures : C4 vts - C4 picasso - Talisman
Date d'inscription : 23/12/2006
Re: 2021 - [Citroën] C5X [E43]
Lun 15 Nov 2021 - 18:50
Il est vrai que son arrivée en France pourrait bien attendre la fin des élections pour éviter la symbolique politique forte , la communication Stellantis pourrait peut être freiner la communication de la c5x en France le temps que les premières livraisons chinoises se fassent ... D'autant plus avec le décalage de lancement de la nouvelle 308 et certainement de la nouvelle DS4 avec le manque en pièces électroniques .
A moins que Citroën ne prenne un peu d'avance sur la communication de la nouvelle C4 L , produite en Europe, pour occuper le terrain pendant ce temps là ?
A moins que Citroën ne prenne un peu d'avance sur la communication de la nouvelle C4 L , produite en Europe, pour occuper le terrain pendant ce temps là ?
- psykokwak
- Nombre de messages : 4216
Date d'inscription : 11/07/2008
Re: 2021 - [Citroën] C5X [E43]
Lun 15 Nov 2021 - 19:51
youyou56 a écrit:Il est vrai que son arrivée en France pourrait bien attendre la fin des élections pour éviter la symbolique politique forte
Au contraire qu'ils ne changent rien au calendrier. J'ai hâte de les entendre ramer après nous avoir expliqué 6 ans plus tôt (lors de la délocalisation des C3/208) que les usines françaises allaient se recentrer sur les véhicules haut de gamme : leur savoir faire, tout ça tout ça. Il leur reste 4 mois pour prendre des cours de contorsionnisme et d'Actor Studio. Je prépare le et les mouchoirs s'ils venaient à être très bons
dranseb aime ce message
- youyou56
- Nombre de messages : 3575
Age : 38
Localisation : bretagne
Voitures : C4 vts - C4 picasso - Talisman
Date d'inscription : 23/12/2006
Re: 2021 - [Citroën] C5X [E43]
Lun 15 Nov 2021 - 19:59
Oui , comme Rennes La Janais devait être le Fleuron industriel PSA lorsque la pf2 lui a été réservée à l'époque avec C5 / C6 / 407 / 508 ... mais depuis 508 II , C5x et ds9 ont déserté
dranseb aime ce message
- JB.AAEL
- Nombre de messages : 10572
Age : 54
Localisation : Languedoc Roussillon
Voitures : Land Rover Defender P400e X-Dynamic HSE 2022, Mini Clubman Cooper Ph2 2020 (épouse), Volvo XC60 I phase 2 Summum D4 2014, Range Rover Classic 3,9i V8 Vogue SE Body-Lift 1993 (loisirs), Opel Corsa F 1.2 Turbo 100 GS Line (Fils 1), Clio IV Phase 2 Limited Dci90 2019 (Fils 2), Clio V Phase 2 Techno Tce 90 2023 (Fille).
Date d'inscription : 15/04/2015
Re: 2021 - [Citroën] C5X [E43]
Lun 15 Nov 2021 - 20:43
youyou56 a écrit:Il est vrai que son arrivée en France pourrait bien attendre la fin des élections pour éviter la symbolique politique forte , la communication Stellantis pourrait peut être freiner la communication de la c5x en France le temps que les premières livraisons chinoises se fassent ... D'autant plus avec le décalage de lancement de la nouvelle 308 et certainement de la nouvelle DS4 avec le manque en pièces électroniques .
A moins que Citroën ne prenne un peu d'avance sur la communication de la nouvelle C4 L , produite en Europe, pour occuper le terrain pendant ce temps là ?
La C4 L n’est pas prête à être produite, sont lancement n’est pas prévu avant la fin de l’année 2022…
Et il serait préférable que Citroën ne repousse pas la commercialisation de la C5X car il y a quand même déjà de véhicules commandés, avec des dates de livraison données, qui on été calculées pour arriver en relais de LOA . Déjà qu’une grande partie de la clientèle pro est partie à la concurrence, si Citroën ne respecte pas ses engagements, s’en est fini de la clientèle pro pour cette marque. J’ai une commande en cours d’une quarantaine de C5X, compte tenu des délais actuels chez tous les constructeurs, Citroën ne peut pas décider de repousser autant une livraison alors que le véhicule est commandable, les contrats avec les pros sont très exigeant et en cas de retard, les pénalités à payer pour Citroën ne sont pas négligeables….
908LM, CITRON., TM6 et Glitter aiment ce message
- Cdc
- Nombre de messages : 3777
Date d'inscription : 04/05/2013
Re: 2021 - [Citroën] C5X [E43]
Lun 15 Nov 2021 - 20:53
JB.AAEL a écrit:J’ai une commande en cours d’une quarantaine de C5X, compte tenu des délais actuels chez tous les constructeurs, Citroën ne peut pas décider de repousser autant une livraison alors que le véhicule est commandable, les contrats avec les pros sont très exigeant et en cas de retard, les pénalités à payer pour Citroën ne sont pas négligeables….
C'est une commande, une réservation ou un pré-commande réservable ???
CITRON., Piert et cyrille aiment ce message
- JB.AAEL
- Nombre de messages : 10572
Age : 54
Localisation : Languedoc Roussillon
Voitures : Land Rover Defender P400e X-Dynamic HSE 2022, Mini Clubman Cooper Ph2 2020 (épouse), Volvo XC60 I phase 2 Summum D4 2014, Range Rover Classic 3,9i V8 Vogue SE Body-Lift 1993 (loisirs), Opel Corsa F 1.2 Turbo 100 GS Line (Fils 1), Clio IV Phase 2 Limited Dci90 2019 (Fils 2), Clio V Phase 2 Techno Tce 90 2023 (Fille).
Date d'inscription : 15/04/2015
Re: 2021 - [Citroën] C5X [E43]
Lun 15 Nov 2021 - 20:57
Cdc a écrit:JB.AAEL a écrit:J’ai une commande en cours d’une quarantaine de C5X, compte tenu des délais actuels chez tous les constructeurs, Citroën ne peut pas décider de repousser autant une livraison alors que le véhicule est commandable, les contrats avec les pros sont très exigeant et en cas de retard, les pénalités à payer pour Citroën ne sont pas négligeables….
C'est une commande, une réservation ou un pré-commande réservable ???
Pour ma part c’est une vraie commande…
Que du PHEV
Et environ la moitié sont déjà réservées…
CITRON., TM6 et Jo.RA aiment ce message
- TM6
- Nombre de messages : 5026
Date d'inscription : 29/10/2016
Re: 2021 - [Citroën] C5X [E43]
Lun 15 Nov 2021 - 21:10
JB.AAEL a écrit:il serait préférable que Citroën ne repousse pas la commercialisation de la C5X car il y a quand même déjà de véhicules commandés, avec des dates de livraison données, qui on été calculées pour arriver en relais de LOA . Déjà qu’une grande partie de la clientèle pro est partie à la concurrence, si Citroën ne respecte pas ses engagements, s’en est fini de la clientèle pro pour cette marque.
OK le débat est clos. Au moins les ventes aux professionnels seront donc honorées dans les délais.
Merci pour cet éclairage.
- JB.AAEL
- Nombre de messages : 10572
Age : 54
Localisation : Languedoc Roussillon
Voitures : Land Rover Defender P400e X-Dynamic HSE 2022, Mini Clubman Cooper Ph2 2020 (épouse), Volvo XC60 I phase 2 Summum D4 2014, Range Rover Classic 3,9i V8 Vogue SE Body-Lift 1993 (loisirs), Opel Corsa F 1.2 Turbo 100 GS Line (Fils 1), Clio IV Phase 2 Limited Dci90 2019 (Fils 2), Clio V Phase 2 Techno Tce 90 2023 (Fille).
Date d'inscription : 15/04/2015
Re: 2021 - [Citroën] C5X [E43]
Lun 15 Nov 2021 - 21:15
Je ne sais pas si elles seront honorées, mais je l’espère, dans les temps actuels tout est possible.
Mais en tous les cas elle ne seront pas repoussées sur des considérations politiques.
Il ne faut pas oublier que les ventes aux particuliers de la C5X seront largement minoritaires par rapport aux ventes aux sociétés.
Mais en tous les cas elle ne seront pas repoussées sur des considérations politiques.
Il ne faut pas oublier que les ventes aux particuliers de la C5X seront largement minoritaires par rapport aux ventes aux sociétés.
CITRON. aime ce message
- JB.AAEL
- Nombre de messages : 10572
Age : 54
Localisation : Languedoc Roussillon
Voitures : Land Rover Defender P400e X-Dynamic HSE 2022, Mini Clubman Cooper Ph2 2020 (épouse), Volvo XC60 I phase 2 Summum D4 2014, Range Rover Classic 3,9i V8 Vogue SE Body-Lift 1993 (loisirs), Opel Corsa F 1.2 Turbo 100 GS Line (Fils 1), Clio IV Phase 2 Limited Dci90 2019 (Fils 2), Clio V Phase 2 Techno Tce 90 2023 (Fille).
Date d'inscription : 15/04/2015
Re: 2021 - [Citroën] C5X [E43]
Lun 15 Nov 2021 - 21:16
L’approvisionnement en semi-conducteurs est moins tendu en Chine qu’en Europe…
- Redstone
- Nombre de messages : 2393
Date d'inscription : 18/12/2020
Re: 2021 - [Citroën] C5X [E43]
Lun 15 Nov 2021 - 21:59
Franchement je n'ai jamais vu qu'on repousse un lancement pour des raisons extérieures, politiques ou autres. Quand on a engagé 4 ans d'études, les outillages, qu'on a mobilisé une usine et préparé une com' et des moyens commerciaux.... Chaque semaine de retard c'est des millions qui s'envolent, et des clients potentiels aussi!
On ne joue pas au jeu de l'oie
Les retards de lancement c'est du a la pénurie de composants mais aussi aux problèmes de mise au point logiciels
On ne joue pas au jeu de l'oie
Les retards de lancement c'est du a la pénurie de composants mais aussi aux problèmes de mise au point logiciels
CITRON. et Glitter aiment ce message
- youyou56
- Nombre de messages : 3575
Age : 38
Localisation : bretagne
Voitures : C4 vts - C4 picasso - Talisman
Date d'inscription : 23/12/2006
Re: 2021 - [Citroën] C5X [E43]
Lun 15 Nov 2021 - 22:16
Ok Merci pour ces éclairages !
Et quelle finitions et couleurs ont été choisies ?
Et quelle finitions et couleurs ont été choisies ?
- Bern
- Nombre de messages : 6126
Age : 54
Localisation : Geneve
Voitures : Honda Civic 2.2 CTDI Virtuose (gen8)+Mazda MX5 NCFL RC pour le fun.
Date d'inscription : 22/05/2007
Re: 2021 - [Citroën] C5X [E43]
Lun 15 Nov 2021 - 22:32
Ce n'est pas un secret, le "succes" de la C5X en Chine est pour beaucoup, du a son prix tres modere, elle est mons chere qu'une Honda Civic.
Je me demande quant meme si Stellantis, gagne de l'argent sur les ventes de C5X avec ces prix tres aggressifs, ou s'ils esperent ainsi, juste remettre Citroen dans le spotlight.
Je me demande quant meme si Stellantis, gagne de l'argent sur les ventes de C5X avec ces prix tres aggressifs, ou s'ils esperent ainsi, juste remettre Citroen dans le spotlight.
Glitter aime ce message
- Lulu
- Nombre de messages : 22516
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009
Re: 2021 - [Citroën] C5X [E43]
Lun 15 Nov 2021 - 22:39
Oui ce que j'ai vu revenir dans les médias chinois c'est le design et le prix
Comment on arrive à de tels prix en Europe, du coup ?
Comment on arrive à de tels prix en Europe, du coup ?
- youyou56
- Nombre de messages : 3575
Age : 38
Localisation : bretagne
Voitures : C4 vts - C4 picasso - Talisman
Date d'inscription : 23/12/2006
Re: 2021 - [Citroën] C5X [E43]
Lun 15 Nov 2021 - 22:50
Le prix du plein du bateau peut être
psykokwak aime ce message
- JB.AAEL
- Nombre de messages : 10572
Age : 54
Localisation : Languedoc Roussillon
Voitures : Land Rover Defender P400e X-Dynamic HSE 2022, Mini Clubman Cooper Ph2 2020 (épouse), Volvo XC60 I phase 2 Summum D4 2014, Range Rover Classic 3,9i V8 Vogue SE Body-Lift 1993 (loisirs), Opel Corsa F 1.2 Turbo 100 GS Line (Fils 1), Clio IV Phase 2 Limited Dci90 2019 (Fils 2), Clio V Phase 2 Techno Tce 90 2023 (Fille).
Date d'inscription : 15/04/2015
Re: 2021 - [Citroën] C5X [E43]
Lun 15 Nov 2021 - 22:54
youyou56 a écrit:Ok Merci pour ces éclairages !
Et quelle finitions et couleurs ont été choisies ?
En commande c’est 50% Feel Business, 25% Shine, 25% Shine Pack
Et pour ce qui est des couleurs, les sociétés ne sont guère originales …
Honnêtement je ne me souviens plus des couleurs mais cela doit être essentiellement du blanc et des gris.
Quel que soit les modèles qui sont commandés et qui n’ont pas été attribués je reste extrêmement classique sur les couleurs et options, je ne vais pas prendre le risque de rester avec un modèle issue les bras.
Et puis il ne faut pas oublier qu’une couleur atypique est susceptible d’entraîner une décote plus importante donc un loyer plus élevé… Déjà que les montants de loyer ne sont pas très bien placés on ne va pas non plus en rajouter une couche.
CITRON. aime ce message
- Bern
- Nombre de messages : 6126
Age : 54
Localisation : Geneve
Voitures : Honda Civic 2.2 CTDI Virtuose (gen8)+Mazda MX5 NCFL RC pour le fun.
Date d'inscription : 22/05/2007
Re: 2021 - [Citroën] C5X [E43]
Lun 15 Nov 2021 - 22:56
Les couleurs, c'est du gris, un gris vert, et un bleu, seule couleur un peu vive....
- youyou56
- Nombre de messages : 3575
Age : 38
Localisation : bretagne
Voitures : C4 vts - C4 picasso - Talisman
Date d'inscription : 23/12/2006
Re: 2021 - [Citroën] C5X [E43]
Lun 15 Nov 2021 - 22:59
Il n'y avait pas un "ocre" qui était prévu ?
- Lulu
- Nombre de messages : 22516
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009
Re: 2021 - [Citroën] C5X [E43]
Lun 15 Nov 2021 - 23:01
Bern a écrit:Les couleurs, c'est du gris, un gris vert, et un bleu, seule couleur un peu vive....
Et aucune teinte inédite, ce qui est... inédit
CITRON. aime ce message
- youyou56
- Nombre de messages : 3575
Age : 38
Localisation : bretagne
Voitures : C4 vts - C4 picasso - Talisman
Date d'inscription : 23/12/2006
Re: 2021 - [Citroën] C5X [E43]
Lun 15 Nov 2021 - 23:11
Surtout qu'il y a des couleurs sympa et vives dans les modèles qui partagent la ligne de montage. Même si je garde en tête que la limite des options et finitions est lié à baisser le risque de stock pour baisser les coûts , je me dis qu'un joli rouge ou un joli brun hickory irait bien avec ses lignes
- Redstone
- Nombre de messages : 2393
Date d'inscription : 18/12/2020
Re: 2021 - [Citroën] C5X [E43]
Lun 15 Nov 2021 - 23:27
Bern a écrit:Ce n'est pas un secret, le "succes" de la C5X en Chine est pour beaucoup, du a son prix tres modere, elle est mons chere qu'une Honda Civic.
Je me demande quant meme si Stellantis, gagne de l'argent sur les ventes de C5X avec ces prix tres aggressifs, ou s'ils esperent ainsi, juste remettre Citroen dans le spotlight.
Il faut toujours se rappeler qu'en Chine ce n'est pas Stellantis, c'est DPCA, la coentreprise PSA-DongFeng. Le partenaire étranger est invité a participer au business en Chine mais n'est pas décideur... Et ça on le ressent tout de suite quand on va travailler la bas.
Les malheurs chinois de PSA viennent pour une grande part, je pense, au fait que PSA a voulu forcer la main a son partenaire dans de nombreuses décisions business (choix fournisseurs, politique prix et produit...) et ça les chinois n'ont pas aimé
Aujourd'hui les 4 usines de DPCA sont soit fermées, soit tournent au ralenti. DPCA perdra moins d'argent a faire tourner un minimum l'usine même en produisant sans marge. Sans parler des dédits fournisseurs a payer en cas de non atteinte des volumes contractuels
C'est un peu "il faut sauver le soldat DPCA"
- Bern
- Nombre de messages : 6126
Age : 54
Localisation : Geneve
Voitures : Honda Civic 2.2 CTDI Virtuose (gen8)+Mazda MX5 NCFL RC pour le fun.
Date d'inscription : 22/05/2007
Re: 2021 - [Citroën] C5X [E43]
Lun 15 Nov 2021 - 23:56
C'est plus compliqué.
PSA avait laisse DPCA gerer le marketing, et ca n'a pas marche, ils ont repris les rennes.
C'est un nouveau patron chinois qui est maintenant a la tete de Citroen et donc opere ce virage.
PSA avait laisse DPCA gerer le marketing, et ca n'a pas marche, ils ont repris les rennes.
C'est un nouveau patron chinois qui est maintenant a la tete de Citroen et donc opere ce virage.
- TM6
- Nombre de messages : 5026
Date d'inscription : 29/10/2016
Re: 2021 - [Citroën] C5X [E43]
Mar 16 Nov 2021 - 4:13
Bern a écrit:Ce n'est pas un secret, le "succes" de la C5X en Chine est pour beaucoup, du a son prix tres modere, elle est mons chere qu'une Honda Civic.
Je me demande quant meme si Stellantis, gagne de l'argent sur les ventes de C5X avec ces prix tres aggressifs, ou s'ils esperent ainsi, juste remettre Citroen dans le spotlight.
Pour moi c'est bien cela : à marge nulle, DPCA se rachete une présence reconnue sur le marché Chinois dont ils étaient en train de se trouver évincés.
Ceci dit c'est aussi une sorte politique de juste prix vu que c'est un marché surabondance où les remises pour vendre sont légion.
Tant qu'à vendre peu cher, autant en faire un argument de vente !
Mais les doctrines de pricing power de Tavares en prennent un coup.
- Zoom-Zoom
- Nombre de messages : 10516
Date d'inscription : 12/09/2010
Re: 2021 - [Citroën] C5X [E43]
Mar 16 Nov 2021 - 9:28
Les histoires de pricing power, c'est bien joli sur un Powerpoint. Dans la réalité, les gens sont prêts à payer un certain prix pour un certain produit, et ça c'est le prix de la vraie vie.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum