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2021 - [Citroën] C5X  [E43] - Page 26 Empty Re: 2021 - [Citroën] C5X [E43]

Lun 8 Nov 2021 - 18:07
TM6 a écrit:De façon plus générale, une fois acte le passage à l'électrique,pour tout le monde, c'est quoi, le contenu technologique d'une bagnole ?
>>> l'électronique. Laquelle est, forcément, mutualisee entre tous les modèles basés sur la même génération de plate-forme.

J'espère que c'est une blague!
Ce n'est pas parce qu'on change de mode de traction, que le progrès technologique s'arrête
Exactement comme il y a des moteurs thermiques ou des boites de vitesses plus ou moins sophistiquées, tous les moteurs électriques ou les batteries ne se valent pas, et évoluent sans cesse
Entre la modele S et la modèle 3, Tesla a complètement changé de technologie moteur (asynchrone vers brushless). Le modèle Y amène encore des évolutions
C'est pareil pour les autres constructeurs

Même au niveau logiciel il y a des tas d'écarts. Le contrôle du couple moteur (l'accélérateur en langage courant) est forcement du "drive by wire". Et pour faire ça il y a pleins de stratégies différentes. par exemple Tesla emploie des boucles de régulation sur la vitesse moteur et la vitesse véhicule, qui permettent un contrôle extrêmement fin de l'allure: compensation de la pente et de la masse véhicule, absence de course morte. Ce qui permet d'évoluer a très basses vitesses (2 ou 3 km/h), comme de passer a des accélérations supersoniques avec une grande précision malgré une course très courte

Aucune autre voiture électrique (peut être la Porsche que je ne connais pas du tout) ne permet un tel contrôle, qui participe grandement a l'impression de conduite unique que ressentent les utilisateurs lorsqu'ils essaient une Tesla pour la première fois

Je précise, ce n'est pas un discours de fanboy Tesla, mais un exemple d'un constat objectif après analyse technique qui montre qu'on est pas au bout des évolutions et des différences technologiques (et que le succès de Tesla n'est pas que du buzz ou de l'image, il y a un vrai contenu techno)

De même les Hyundai sont les VE les plus efficients car la aussi ils ont mis en oeuvre des technos originales dont le "retro engineering" n'est absolument pas trivial

Pour faire un véhicule électrique , il ne suffit pas d'appeler les fournisseurs et commander, un moteur, une batterie, un onduleur et un chargeur

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2021 - [Citroën] C5X  [E43] - Page 26 Empty Re: 2021 - [Citroën] C5X [E43]

Lun 8 Nov 2021 - 18:13
TM6 a écrit:Les autres avancées technologiques tiennent essentiellement à l'électronique, non ?

Tesla, c'est surtout des logiciels, très performants, qui leur permettent notamment de proposer de la conduite presque totalement autonome qui semble bien mieux fonctionner que la concurrence et globalement une expérience de conduite assez inédite.

Les chinois qui arrivent avec des tonnes de nouveaux VE semblent aussi mettre le paquet sur les applications proposées dans leurs véhicules. J'ai encore en mémoire cet article récent qui expliquait que les jeunes conducteurs chinois voulaient une appli de karaoké dans leur voiture, appli proposée par les constructeurs chinois mais que des marques comme BMW semblaient incapable de développer (parce qu'ils n'avaient pas identifié ce besoin).


Je ne dis pas que Citroën doit aller chercher Tesla ou développer un appli de karaoké. Juste qu'il y a une tendance forte sur l'offre de services/applis. Les constructeurs traditionnels qui sont plus habitués à développer des diesel qui puent et des boites mécaniques vont devoir mettre le paquet pour suivre le mouvement, sous peine de se faire dépasser aussi surement que les fabricants "traditionnels" de téléphones portables.

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Lun 8 Nov 2021 - 19:09
Vous êtes bien sûr bien plus pointus que moi sur ces sujets.

Mais mon point consiste essentiellement à dire qu'en aucun cas on sera sur ces natures de sujets sur des développements propres à une marque du groupe Stellantis. Toutes seront à peu de chose près, bénéficiaires des avancées du groupe. Et même si Tesla développe en propriétaire, je reste convaincu que les technologies de traction/régulation/économie d'énergie seront de plus en plus des résultats de développements externalisés et mutualisés/valorisés sur plusieurs constructeurs.

Bref... pas de quoi, pour une marque, arriver sur le devant de la scène et se dire meilleure que tout le monde...

... d'autant que Stellantis ne fait pas la course en tête !
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2021 - [Citroën] C5X  [E43] - Page 26 Empty Re: 2021 - [Citroën] C5X [E43]

Lun 8 Nov 2021 - 20:01
Je comprends la déception durable (et je crains qu'elle le reste) de ceux qui regrettent le temps où Citroën proposait une définition technique unique, sans équivalent par ailleurs. Je comprends mais dans le même temps on comprend aussi très bien pourquoi ce n'est plus le cas (et à vrai dire, ce processus a vraiment commencé avec la C5 II, dont le classicisme a finalement servi à faire passer la pilule, grâce à son côté très "bagnole" qui séduisait finalement des non citroënistes peut-être moins attachés aux spécificités techniques historiques de la marque). Mais, en fait, jamais la marque n'a produit des volumes qui permettraient de rentabiliser une recherche et développement créant des spécificités aussi étonnantes que celles qui ont fait les heures de gloire de la marque. Pour ça, il faudrait vendre beaucoup plus cher, et la marque y perdrait son identité tout de même populaire. Evidemment, on aurait pu imaginer qu'avec l'apparition de DS cette capacité de création technique aurait pu être rentabilisée par une proposition beaucoup plus élitiste financièrement, et que le groupe aurait pu gagner là une source d'organes techniques plus ambitieux. Bon, on voit à peu près où on en est de ce beau projet, sans doute par manque d'investissement, mais aussi parce que les temps sont très incertains, et que ce serait suicidaire d'investir dans une technologie qui s'avèrerait être, pour des raisons indépendantes des choix de la marque, sans avenir.

Et pour revenir à la C5 II, que j'aime beaucoup, j'ai toujours l'impression de l'aimer indépendamment du fait que c'est une Citroën, alors que j'aime la C6 précisément parce que c'est une Citroën, quand bien même elle avait des défauts, et qu'elle n'a pas eu énormément de succès. La C5X, j'ai l'impression que c'est aussi parce que c'est une Citroën qu'elle a ma sympathie.
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2021 - [Citroën] C5X  [E43] - Page 26 Empty Re: 2021 - [Citroën] C5X [E43]

Lun 8 Nov 2021 - 20:20
"38", le Blog de video tests de voitures le plus renommé teste la C5X...

"38" teste la C5X

... et la critique vertement, en ne lui reconnaissant pas ses qualités objectives et en mettant en avant des relativement petits défauts.


Résultat : énorme bronca dans les commentaires où son parti pris pro-japonaises est mis en avant et ses jugements biaisés critiqués vertement.
C'est bon signe que les commentateurs n'hésitent pas a prendre la défense de la C5X avec autant de coeur.
En revanche ca fait quand même un média écouté qui aura présenté la C5X sous un jour peu favorable.
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Cdc

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2021 - [Citroën] C5X  [E43] - Page 26 Empty Re: 2021 - [Citroën] C5X [E43]

Lun 8 Nov 2021 - 23:15
Il ne me semble pas que ce lien ait déjà été donné:

https://www.linkedin.com/posts/citroen_only-4-minutes-yes-activity-6862343501061869568-35ff
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drugmirko

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2021 - [Citroën] C5X  [E43] - Page 26 Empty Re: 2021 - [Citroën] C5X [E43]

Lun 8 Nov 2021 - 23:33
psykokwak a écrit:
GMU a écrit:Je ne l'ai jamais vue comme étant "allemande" dans son design malgré une certaine communication sur le sujet au R-U, et en Allemagne personne non plus n'avait cette perception. Cela avait même fait exploser de rire le collègue en charge du véhicule quand je lui ait montré la fameuse pub anglaise, même au siège allemand, les seuls à lui trouver un côté germanique, c'étaient les expats français. Laughing

Aveuglement ou mauvaise foi. C'est évident qu'elle reprenait les codes des allemandes. Elle reste d'ailleurs une exception dans l'histoire de la marque.

2021 - [Citroën] C5X  [E43] - Page 26 16547910
(la comparaison avec cette BMW porte sur la version restylée post C5)

though I can understand seeing C5II as "germanic", afterall its exterior designer Domagoj Dukec grew up in Germany, studied design in Germany and worked for German car brands before and after working for Citroen. and because of that there certainly is some influence of "germanic design" in some design features of C5II...
but despite of that, I agree with GMU... I can clearly see close family resemblance in all Citroen models from 2000 up to 2009! for me, there is undoutable similarity in side profile, roof line, or better, roof arch and side glazing shape&design of C3 (epecialy C3II), C4 and C5, as well as in angle between their hood and fornt window... they basically all are almost the same, the only difference is "how stretched" that same shape and features are due to the car's length&size... even C4I coupe and C2 fit in to "same category" , where I could easily see the profile of C4 coupe as "stretched C2 profile"...
this things to me are so obvious (if not even more) as the similarity of C4III rear side window is to ancient GS.... and I believe we all can see that one. the "trick" to understand what I'm talking about is simple... take C3 (C3II even better) side profile picture and imagine you can stretch it to the length of C4... than imagine you stretch it a bit more and ad a short trunk on it... at each "stretching phase" you get side profiles that are really close to C4 I and C5II... Wink

DeepL translate:
Bien que je puisse comprendre que la C5II soit considérée comme "germanique", après tout, son designer extérieur Domagoj Dukec a grandi en Allemagne, a étudié le design en Allemagne et a travaillé pour des marques automobiles allemandes avant et après avoir travaillé pour Citroën. et pour cette raison, il y a certainement une certaine influence du "design germanique" dans certaines caractéristiques du design de la C5II...
mais malgré cela, je suis d'accord avec GMU... Je peux clairement voir une étroite ressemblance familiale dans tous les modèles Citroën de 2000 à 2009 ! pour moi, il y a une similitude indéniable dans le profil latéral, la ligne de toit, ou mieux, l'arc de toit et la forme et le design des vitres latérales de C3 (surtout C3II), C4 et C5, ainsi que dans l'angle entre leur capot et la fenêtre avant. ... ils sont presque tous identiques, la seule différence est "l'étirement" de ces mêmes formes et caractéristiques en raison de la longueur et de la taille de la voiture... même le coupé C4I et la C2 entrent dans la "même catégorie", où je pourrais facilement voir le profil du coupé C4 comme un "profil étiré de la C2"...
ces choses sont pour moi aussi évidentes (si ce n'est plus) que la similarité de la vitre arrière de la C4III avec l'ancienne GS.... et je crois que nous pouvons tous voir cela. le "truc" pour comprendre ce dont je parle est simple... prenez la photo du profil latéral de la C3 (C3II encore mieux) et imaginez que vous pouvez l'étirer jusqu'à la longueur de la C4... puis imaginez que vous l'étirez un peu plus et ajoutez un petit coffre dessus... à chaque "phase d'étirement" vous obtenez des profils latéraux qui sont vraiment proches de la C4 I et de la C5II... Wink

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2021 - [Citroën] C5X  [E43] - Page 26 Empty Re: 2021 - [Citroën] C5X [E43]

Lun 8 Nov 2021 - 23:43
TM6 a écrit:Tiens un article où la C5X est comparée à la Civic... et, globalement, gagne.
Vu de France, c'est clairement le segment C.

sunnews Civic vs C5X

ok... European Civic sedan is with its 4.65m of length, like Octavia, "in between segments. but... unless Chines version of Civic isn't much longer, and especially wider than European Civic sedan (1.799m), then these guys are comparing the incomparable... because if there definitely is something of D segment on C5X, then its length and width definitely are!

DeepL translate:
ok... La Civic berline européenne est avec ses 4.65m de longueur, comme l'Octavia, "entre les segments". mais... à moins que la version chinoise de la Civic ne soit pas beaucoup plus longue, et surtout plus large que la Civic berline européenne (1.799m), alors ces gars-là comparent l'incomparable... car s'il y a bien quelque chose du segment D sur la C5X, alors sa longueur et sa largeur le sont certainement !
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Mar 9 Nov 2021 - 0:21
TM6 a écrit:"38", le Blog de video tests de voitures le plus renommé teste la C5X...

"38" teste la C5X

... et la critique vertement, en ne lui reconnaissant pas ses qualités objectives et en mettant en avant des relativement petits défauts.


Résultat : énorme bronca dans les commentaires où son parti pris pro-japonaises est mis en avant et ses jugements biaisés critiqués vertement.
C'est bon signe que les commentateurs n'hésitent pas a prendre la défense de la C5X avec autant de coeur.
En revanche ca fait quand même un média écouté qui aura présenté la C5X sous un jour peu favorable.

looked at the video just for the fun of it.... my deduction of what I saw is:

- petrol only version
-most likely without active suspension (don't know the trim level and availability of it with petrol only)
- rather good consumption for the car of this size and 1.6l engine
- decent acceleration due to the previous alinea
- sways on aceleration and braking a bit too much for my taste
- the chinese guy doesn't really know how to adjust the sitting position behind the steering wheel... he seems to be sitting much too far back (and most likely too low), because he can barely reach lower end of the steering wheel to have propper feel and control of the car when turning... so he seems to have difficulty steering the car Shocked no


DeepL translate:
J'ai regardé la vidéo juste pour le plaisir de le faire.... ma déduction de ce que j'ai vu est :

- version essence uniquement
-très probablement sans suspension active (je ne connais pas le niveau de finition et la disponibilité de la version essence uniquement)
- consommation plutôt bonne pour une voiture de cette taille et un moteur 1.6l
- accélération décente grâce à l'alinea précédent
- balancement à l'accélération et au freinage un peu trop à mon goût
- le chinois ne sait pas vraiment comment régler la position assise derrière le volant... il semble être assis beaucoup trop en arrière (et probablement trop bas), parce qu'il peut à peine atteindre la moitié inférieure du volant pour avoir une meilleure sensation et un meilleur contrôle de la voiture dans les virages... il semble donc avoir des difficultés à diriger la voiture Shocked no
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GMU

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Mar 9 Nov 2021 - 10:31
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Mar 9 Nov 2021 - 19:37
TM6 a écrit:"38", le Blog de video tests de voitures le plus renommé teste la C5X...

"38" teste la C5X

... et la critique vertement, en ne lui reconnaissant pas ses qualités objectives et en mettant en avant des relativement petits défauts.


Résultat : énorme bronca dans les commentaires où son parti pris pro-japonaises est mis en avant et ses jugements biaisés critiqués vertement.
C'est bon signe que les commentateurs n'hésitent pas a prendre la défense de la C5X avec autant de coeur.
En revanche ca fait quand même un média écouté qui aura présenté la C5X sous un jour peu favorable.

Plus de 440 000 personnes ont déjà visionné la vidéo de 38 (soit déjà un tiers en plus que la vidéo consacrée à l'A6 Allroad)
et le débat fait tellement rage que plus de 10 000 personnes sont posé un commentaire à la suite de la Vidéo (à titre de comparaison, la vidéo sur l'A6 Allroad avait drainé 1300 commentaires).
Sachant que d'autres articles blogs ont aussi été écrits pour commenter/contester le point de vue de "38" et que ces mêmes articles reçoivent eux mêmes de nombreux commentaires.
Dans l'ensemble on constate une forte tendance à relativiser toute moindre performance de la C5X au regard de sa très bonne compétitivité prix.

Impressionnant, en tous cas comme cette C5X parvient à intéresser en Chine (pour une marque jusque là considérée comme mourante !). Bien plus assurément que ce que permet la capacité de production installée. En toute logique ce devrait aussi être très bénéfique aux 508L, 4008, 5008 et C3XR et C5 Aircross car toutes ces voitures sont souvent citées comme "les voitures françaises" ou, en traduction, comme le "système juridique" ou tous dérivés de cet acronyme.

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2021 - [Citroën] C5X  [E43] - Page 26 Empty Re: 2021 - [Citroën] C5X [E43]

Mar 9 Nov 2021 - 19:58
Il semble que les fanboys Citroen soient aussi virulents en Chine qu'en France Laughing

Plus sérieusement tant mieux pour la marque si on parle d'elle c'est toujours ça de pris, ça la place sur la carte. Après il faut qu'au moins une petite partie se concrétise en ventes, on verra dans les prochains mois.

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drugmirko

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Mar 9 Nov 2021 - 20:25
GMU a écrit:Mirko I love you. love

Very Happy

...what? when it's obvious... unsure  
(Quoi? Quand c'est évident)

good coucou
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Mar 9 Nov 2021 - 22:41
Not so obvious to most (french) people here who think you act in bad faith or are blind Very Happy
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2021 - [Citroën] C5X  [E43] - Page 26 Empty Re: 2021 - [Citroën] C5X [E43]

Jeu 11 Nov 2021 - 20:27
De jolies photos .... Pour une voiture presque présidentiable Very Happy

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2021 - [Citroën] C5X  [E43] - Page 26 Empty Re: 2021 - [Citroën] C5X [E43]

Jeu 11 Nov 2021 - 20:47
Je n'avais pas remarqué l'intégration des poignées de porte à l'intérieur avec le gros contour en plastique noir 2021 - [Citroën] C5X  [E43] - Page 26 663691 
Même une 308 en 2007 faisait l'effort d'adapter la couleur, à défaut de trouver une intégration plus soignée 

Je viens de vérifier et même elles de la C4 sont moins grossières. Curieux.
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2021 - [Citroën] C5X  [E43] - Page 26 Empty Re: 2021 - [Citroën] C5X [E43]

Jeu 11 Nov 2021 - 21:47
Tiens puisqu'on parle de détails , j'ai une question pour des amateurs avertis comme vous

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Sur la console centrale, derrière le selecteur de vitesse (PRND) qui est commun a toutes les marques sauf DS (qui a un selecteur "cristal"), il y a un sélecteur de mode qui permet de sélectionner eco, normal ou sport.
Bien que ce sélecteur ait un fonctionnement symétrique (on navigue entre les modes en poussant  sur l'avant ou l'arrière du basculeur), il a un aspect visuel dissymétrique: excroissance chromée a l'avant et plat a l'arrière

Est ce que cette dissymétrie visuelle du basculeur alors que son fonctionnel est symétrique vous choque? ou gêne la compréhension de son utilisation?
Le débat avait fait rage pendant des semaines
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Jeu 11 Nov 2021 - 22:25
Moi je le trouve surtout moche et me faisant penser à un basculeur Renault de fin années 80 début 90.

Et maintenant que tu le dis, tout plat faciliterait son intégration à mes yeux
MATT
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Jeu 11 Nov 2021 - 22:45
Personnellement, je ne suis pas choqué par le sélecteur de modes. A partir du moment où il ya les flèches, je comprends qu'on peut aller en haut et en bas.
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Jeu 11 Nov 2021 - 23:05

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Jeu 11 Nov 2021 - 23:37
@redstone je n'ai rien compris à ta question ! Shocked
TM6
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Jeu 11 Nov 2021 - 23:52
Ben d'un côté on agit avec le plat de la phalange,de l'autre avec le bout du doigt... pas stupide que ce ne doit pas symétrique.

JB.AAEL aime ce message

TM6
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Jeu 11 Nov 2021 - 23:58
Tapss a écrit:Je n'avais pas remarqué l'intégration des poignées de porte à l'intérieur avec le gros contour en plastique noir.

Probablement une volonté d'uniformiser le coloris de cette pièce...
De fait ça ne se voit pas trop. La poignée est en dessous du "placage bois" qui délimité ce qui est au dessus et visible et de qualité de ce qui est en dessous qui est plus minimal.

Cette C5X est quand même conçue pour relever le défi d'un faible prix de revient pour la Chine !
Wooshi
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Ven 12 Nov 2021 - 8:55
La dissymétrie aide aussi probablement à utiliser le selecteur sans devoir quitter la route (ou son smartphone Laughing ) des yeux

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psykokwak
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Ven 12 Nov 2021 - 12:45
TM6 a écrit:Ben d'un côté on agit avec le plat de la phalange,de l'autre avec le bout du doigt... pas stupide que ce ne doit pas symétrique.

C'est même plutôt bien vu. La petite marche du bout sert à la fois à localiser le bouton du doigt sans quitter la route des yeux, et à caler le doigt quand il appuie en avant.
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