2021 - [Citroën] C5X [E43]

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2021 - [Citroën] C5X  [E43] - Page 25 Empty Re: 2021 - [Citroën] C5X [E43]

Dim 7 Nov 2021 - 17:10
Si on fait le pendant avec la C4, au delà du positionnement qui peut se justifier sur la base des (bons) arguments de Jankris, ce sont les prestations même du véhicule qui interrogent. Une Xm ou une C4 des années 2000 étaient originale tout en offrant des prestations, en particulier routières au meilleur niveau du segment et ne donnaient pas le sentiment d'avoir été conçue à l'économie. J'attends donc vraiment de voir ce qui va ressortir des premiers essais des versions Européennes.

Et sur l'aspect commercial, on peut effectivement se dire qu'au niveau global du groupe Stellantis, ça peut être acceptable d'avoir une marque qui fait un peu moins de volume, mais ramené au niveau du concessionnaire cela pose plus de problème (ou alors il faut partir sur du multimarques, mais là aussi, dans la logique Stellantis, je ne suis pas sur qu'une concession Citroën/Fiat soit compétitive en face d'une Peugeot/Opel ou même d'une Renault).

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2021 - [Citroën] C5X  [E43] - Page 25 Empty Re: 2021 - [Citroën] C5X [E43]

Dim 7 Nov 2021 - 18:13
Tous ce débat intéressant qui arrive à dire :
- il n'y avait que Citroën pour pouvoir proposer une berline originale pour le segment
- il aurait fallut faire une berline classique au plus grand nombre quand on veut être généraliste
- ça ne servait à rien de proposer une berline car le segment est mort, et qu'il faut se satisfaire de la sauce suv ...
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Dim 7 Nov 2021 - 18:16
Concernant la C5II, qu'on le regrette ou pas (Jankris à parfaitement décrit le contexte) Citroën a clairement renié ce renouveau là, fait de banalité et de concurrence directe avec Peugeot.
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2021 - [Citroën] C5X  [E43] - Page 25 Empty Re: 2021 - [Citroën] C5X [E43]

Dim 7 Nov 2021 - 18:29
Des véhicules originaux sur le segment D
Il y en a eu….
La 2e Fiat Croma…
L’Opel Signum…

Des véhicules originaux sur le segment D qui ont eu du succès…
Je cherche…

Des vraies Citroën classiques à succès, il y en a eu aussi, le plus bel exemple est peut être la Xantia
Ah oui la Xantia, un véhicule unanimement reconnu comme un Citroën, une jolie ligne, pas d’artifice de ligne ou de design, un véhicule même un peu premium compte tenu du fait qu’elle était bien plus chère qu’une 405-406, R21-Laguna.

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2021 - [Citroën] C5X  [E43] - Page 25 Empty Re: 2021 - [Citroën] C5X [E43]

Dim 7 Nov 2021 - 18:54
Je pense que même dans les rêves les plus fous de Citroën elle ne se vendra pas autant que le Croma ou la Signum sur le marché européen.

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Dim 7 Nov 2021 - 19:02
Toute la difficulté est la..
Ou tu es banal a pleuré et tu ne vends pas,ou tu fais un truc (original) bancal qui ne se vend pas,il faut tiré entre 2,on est bien d'accord que ce n'est pas simple..
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Dim 7 Nov 2021 - 19:06
GMU a écrit:Moi ce que je reproche à Citroen depuis presque une dizaine d'année, c'est de faire différent pour le simple but d'avoir l'air différent. Au-delà du design, il n'y a rien.

La marque tente de se distinguer avec ce qui lui reste - l'originalité - et les moyens qui lui sont alloués. Si ces derniers n'étaient pas aussi restreints, sans doute que la C5X serait aussi désirable que la Numéro 9. Sans eux, le résultat parait forcément un peu bancal et cheap. Mais en tant qu'amateur de design automobile, je préfère largement des C4 III et C5X imparfaites à des VW sans fausses notes mais ennuyeuses comme la pluie.

GMU a écrit:Enfin pour conclure : je tiens juste à rappeler que la C5 II, produit qui a été quand même salué pour son design, était au final un véhicule extrêmement conventionnel justement.

Saluée par les amateurs de design allemand... majoritaires, d'où le plébiscite. J'aimais beaucoup cette C5, mais ne la trouvais pas très Citroën dans la forme, ne serait-ce que par son volume tri corps et son grand classicisme. Une Citroën dans le moule de son temps : elle rassurait car ne dérangeait personne. Mais le design automobile doit-il dérouter voire déranger, au même titre que l'art en général ? Vaste question. Au regard des véhicules que j'aime, je dirais oui.

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GMU

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Dim 7 Nov 2021 - 19:12
TM6 a écrit:Concernant la C5II, qu'on le regrette ou pas (Jankris à parfaitement décrit le contexte) Citroën a clairement renié ce renouveau là, fait de banalité produits dynamiques autant que fonctionnels et de concurrence directe limitée avec Peugeot.
Fixed
Je ne vois pas trop en quoi le produit était banal, tu confonds avec la première génération.
La plus belle période de Citroen reste la période Ploué, avec les C4 I, C5 II, C3 Picasso, C3/DS3, C4 Picasso II.....
Tous les véhicules étaient dans la même veine. Posséder une Citroen faisait de nouveau envie, et les employés étaient de nouveau fiers.

psykokwak a écrit:
Saluée par les amateurs de design allemand... majoritaires, d'où le plébiscite. J'aimais beaucoup cette C5, mais ne la trouvais pas très Citroën dans la forme, ne serait-ce que par son volume tri corps et son grand classicisme. Une Citroën dans le moule de son temps : elle rassurait car ne dérangeait personne. Mais le design automobile doit-il dérouter voire déranger, au même titre que l'art en général ? Vaste question. Au regard des véhicules que j'aime, je dirais oui.
Je ne l'ai jamais vue comme étant "allemande" dans son design malgré une certaine communication sur le sujet au R-U, et en Allemagne personne non plus n'avait cette perception. Cela avait même fait exploser de rire le collègue en charge du véhicule quand je lui ait montré la fameuse pub anglaise, même au siège allemand, les seuls à lui trouver un côté germanique, c'étaient les expats français. Laughing

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Dim 7 Nov 2021 - 19:26
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En attendant , j'entends que l'accueil est plutôt bon en Chine et c'est plutôt une bonne nouvelle , même si les plus septiques aiment à préciser que ce n'est pas pour autant gagner

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Dim 7 Nov 2021 - 19:30
Avec le traducteur c'est confused
Mention spéciale pour l'allure Versailles Laughing

Sur le screen le cul plus haut que l'avant : aïe
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Dim 7 Nov 2021 - 19:32
GMU a écrit:Je ne l'ai jamais vue comme étant "allemande" dans son design malgré une certaine communication sur le sujet au R-U, et en Allemagne personne non plus n'avait cette perception. Cela avait même fait exploser de rire le collègue en charge du véhicule quand je lui ait montré la fameuse pub anglaise, même au siège allemand, les seuls à lui trouver un côté germanique, c'étaient les expats français. Laughing

Aveuglement ou mauvaise foi. C'est évident qu'elle reprenait les codes des allemandes. Elle reste d'ailleurs une exception dans l'histoire de la marque.

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(la comparaison avec cette BMW porte sur la version restylée post C5)

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Dim 7 Nov 2021 - 19:49
Et la partie de la cellule avant était plus " Audi/Volkswagen" dans l'esprit .

J'ai également trouvé une vidéo qui compare la c5x à l'Audi A4L mais je ne comprends rien aux commentaires Very Happy
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Dim 7 Nov 2021 - 21:01
En Chine c'est au moins 15000€, l'écart entre une C5X et une A4L... et encore, à équipement égal ça doit même être bien plus.
Si comparaison il y a, elle se conclut forcément par "la puissance de marque de Audi est bien meilleure"

Ce qui concrétise l'hégémonie commerciale des allemandes sur le marché Chinois.
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GMU

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Dim 7 Nov 2021 - 21:17
psykokwak a écrit:
Aveuglement ou mauvaise foi. C'est évident qu'elle reprenait les codes des allemandes. Elle reste d'ailleurs une exception dans l'histoire de la marque.

2021 - [Citroën] C5X  [E43] - Page 25 16547910
(la comparaison avec cette BMW porte sur la version restylée post C5)
C'est marrant c'est que j'ai pensé la première fois que j'ai lu des articles dans la presse française, dont un intitulé "les chevrons teutoniques". Razz
Tu ne trouveras aucun article allemand de l'époque qui évoque cette "germanité" non plus, alors que pourtant c'est le genre de chose qui est perçu comme flatteur. Même dans la presse généraliste ou régionale cela ne venait à l'esprit de personne.
Ta photo est trompeuse car avant le FL, aucune ressemblance au niveau des feux. Et à part le haut de la malle, qui était une solution assez usitée en design à l'époque (et encore plus maintenant) pour "cacher" un spoiler, je cherche.
P.S: je pense qu'on peut m'accuser de beaucoup de choses, mais l'aveuglement ou la mauvaise foi n'en font pas vraiment partie Wink
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Lun 8 Nov 2021 - 6:50
GMU a écrit:
psykokwak a écrit:
Aveuglement ou mauvaise foi. C'est évident qu'elle reprenait les codes des allemandes.

P.S: je pense qu'on peut m'accuser de beaucoup de choses, mais l'aveuglement ou la mauvaise foi n'en font pas vraiment partie Wink
Du parti pris, alors ? Laughing Laughing

Plus sérieusement, comparativement à la tradition Citroën, la C5II c'est quand même la toute première voiture de la marque dont le style soit résolument classique ( sachant que le "la" du classicisme automobile est donné par les marques allemandes) et les modelés de carrosserie y sont en outre très proches de ceux en vigueur chez BMW ( et très réussis)

Il me semble que, comparativementà cette C5X, ce que la C5II avait de "germanique" est d'autant plus évident !

Qu'ensuite depuis l'Allemagne on ne voit pas cela comme une ressemblance, rien de plus normal, en fait.

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2021 - [Citroën] C5X  [E43] - Page 25 Empty Re: 2021 - [Citroën] C5X [E43]

Lun 8 Nov 2021 - 7:37
Heu....
la Xantia était classique
la C5 I phase 1 était classique (et moche)
la C5 I phase 2 etait classique

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Lun 8 Nov 2021 - 7:39
TM6 a écrit:Plus sérieusement, comparativement à la tradition Citroën, la C5II c'est quand même la toute première voiture de la marque dont le style soit résolument classique

Tu oublies juste l'AX, la Saxo, la Xsara, la Xantia, la C5 I, l'Evasion, ...

Edit : grillé Very Happy

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TM6
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2021 - [Citroën] C5X  [E43] - Page 25 Empty Re: 2021 - [Citroën] C5X [E43]

Lun 8 Nov 2021 - 8:16
La Xantia semble maintenant relativement classique, mais le style 2,5 volumes n'avait rien de fréquent.
La Xsara ? Question de point de vue ! La ZX est au fond bien plus classique que la Xsara.
L'AX ? En petit, elle ne renié pas la ligne Citroën.
Quant aux autres citées, ce sont celles que la généalogie de Citroën fera bien d'oublier.

Pour en revenir à cette C5X qui débouleai sur le segment D.
Sa force n'est elle pas justement d'être un segment C, version longue, plutôt qu'un segment D pur jus ?

Dit autrement, n'est elle pas la voiture idéale après un 3008, sans retomber dans la berline à la grand papa. ?

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Lun 8 Nov 2021 - 8:18
Et même les C4 II , C3 II , C8 .... Hormis les C6 , C4 I coupé , DS3 et ds5 ...et c5x il n'y a pas tant que ça de voiture atypiques dans les 20 dernières années ... D'où mon rapprochement dans le design et l'idée des C6 , ds5 et c5x , mais les grands pensants d'ici m'affirment que non Rolling Eyes
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2021 - [Citroën] C5X  [E43] - Page 25 Empty Re: 2021 - [Citroën] C5X [E43]

Lun 8 Nov 2021 - 8:55
Pour moi la DS3 est intéressante, mais n'a rien de particulièrement atypique. Beaucoup moins 'Citroen", avec sa forme un peu carrée, que la C4I, la C4I coupée ou même la C3II.

... et pour l'heure, je ne suis pas certain de "lire" une Citroen pur jus dans la C3 "émergents..."

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MATT
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Lun 8 Nov 2021 - 9:57
TM6 a écrit:Question de point de vue !

Pour une fois, voilà du sens.

Je pense que chacun son point de vue effectivement et si ça vaut pour la Xsara, ça vaut aussi pour la C5X. Je pense qu'il serait donc bon que chacun puisse affirmer son opinion et même si c'est pour dénigrer (avec arguments bien entendu) celle qui nous intéresse ici. Ce n'est pas en la défendant devant l'éternel que ça changera quelque chose à sa carrière commerciale ou la "trace" qu'elle laissera dans l'histoire de la marque.

En ce qui me concerne, la C5X n'est ni moche ni belle mais je fais aussi partie des sceptiques. Ce style particulier, initié par le Cactus puis la C3, la C3 Aircross et la C4 ne me déplaît pas complètement mais l'avenir (du passé) nous a semble-t-il montré qu'il ne suffit pas à mettre la marque sur le devant de la scène.
Je pense que le contenu technique et technologique devrait être plus abouti avant de pouvoir miser sur un style qui sort de la norme.

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Lun 8 Nov 2021 - 14:58
Des lors que niveau technos, elle sera ni plus ni moins que la DS4... elle ne pourra pas vraiment se mettre en avant sur de la nouveauté.

De façon plus générale, une fois acte le passage à l'électrique,pour tout le monde, c'est quoi, le contenu technologique d'une bagnole ?
>>> l'électronique. Laquelle est, forcément, mutualisee entre tous les modèles basés sur la même génération de plate-forme.

Si on suit ton raisonnement plus aucune marque ne pourrait se permettre de faire de l'original...

Il me semble que c'est surtout l'histoire que raconte la marque (publicité, marketing) qui doit se mettre en cohérence avec l'originalité du design


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Lun 8 Nov 2021 - 15:14
TM6 a écrit:De façon plus générale, une fois acte le passage à l'électrique,pour tout le monde, c'est quoi, le contenu technologique d'une bagnole ?
>>> l'électronique. Laquelle est, forcément, mutualisee entre tous les modèles basés sur la même génération de plate-forme.

C'est vrai que Tesla mise tout sur ses moteurs et ses batteries, et rien sur les autres avancées technologiques qui équipent ses voitures.

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Lun 8 Nov 2021 - 16:44
Greta.Klaxonne a écrit:
TM6 a écrit:De façon plus générale, une fois acte le passage à l'électrique,pour tout le monde, c'est quoi, le contenu technologique d'une bagnole ?
>>> l'électronique. Laquelle est, forcément, mutualisee entre tous les modèles basés sur la même génération de plate-forme.

C'est vrai que Tesla mise tout sur ses moteurs et ses batteries, et rien sur les autres avancées technologiques qui équipent ses voitures.

Les autres avancées technologiques tiennent essentiellement à l'électronique, non ? Quand (si jamais ça arrive...) la conduite autonome existera autrement qu'en slogan publicitaires, la totalité des marques en sera équipée en très peu de temps...

Par ailleurs il est largement temps d'arrêter de rêver Citroën en un tesla en puissance. Citroën a plutôt vocation à se situer quelque part entre Skoda et Dacia, avec une pointe d'originalité en plus dans le design et dans le positionnement de son offre, voilà tout.


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Lun 8 Nov 2021 - 17:01
Tiens un article où la C5X est comparée à la Civic... et, globalement, gagne.
Vu de France, c'est clairement le segment C.

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