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[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 34 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Dim 29 Oct - 14:56:01
Mauvaise analyse Lulu!!! Rolling Eyes

C'est par les bourses! Very Happy

Lulu aime ce message

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[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 34 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Dim 29 Oct - 15:01:52
Je reste convaincu que ta vision des choses est assez éloignée de la réalité, il y a des pressions multiples dans tous les domaines professionnels, elles n'empêchent pas pour autant que, de manière globale, le travail soit réalisé correctement.

En fait ce que tu dis donne l'impression que tu n'accorderais du crédit qu'à un journaliste qui écrirait que la voiture qu'il vient d'essayer est une merde sans nom qu'il ne faut surtout pas acheter... ce qui ne prouverait absolument rien de son intégrité. Il y en a (en digital il est vrai) qui ont essayé d'ailleurs, de la pure provoc' totalement contre productive qui consistait à dézinguer gratuitement les modèles, en particulier sur leur style (un éléments ô combien subjectif que les journalistes manient en général avec précaution et qui d'ailleurs n'a pas grand chose à faire dans un test, celui qui n'aime pas la voiture n'ira pas l'essayer et ne lira pas l'article). Mais une fois le buzz passé on peut aussi constater que ce qu'ils disent est à jeter.

Il n'y a plus de véhicules "catastrophiques" dans la production actuelle, aucun ne fait peur sur la route et aucun n'est plus d'une indigence tellement crasse que cela permettrait de le descendre en flèche. C'est ce que tu décris comme comme "des essais dont le ton est muselé", que moi je verrais plus simplement comme une forme de reflet assez fidèle de ce qu'est la production automobile. Les essayeurs portent donc leurs critiques sur d'autres aspects qui, bien souvent, sont moins centraux (finition, équipement, problème ergonomique ou, surtout, prix et ils ne se privent pas de dire que c'est cher).

@Mongoloïd : attention je ne dis pas qu'il n'y a jamais de copinage ou de magouilles. On trouve bien entendu des moutons noirs dans le genre de ton exemple, mais à mon sens pas plus (ni moins c'est vrai) que dans un autre domaine Wink


Dernière édition par Prof le Dim 29 Oct - 18:19:31, édité 1 fois

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[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 34 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Dim 29 Oct - 18:12:42
Prof a écrit:@Mongoloïd : attention je ne dis pas qu'il n'y a jamais de copinage ou de magouilles. On trouve bien entendu des moutons noirs dans le genre de ton exemple, mais à mon sens pas plus (ni moins c'est vrai) que dans un autre domaine Wink

je ne le décrirais pas comme un mouton noir (car même s'il est rédac chef adjoint dans un journal qui est l'ennemi de mes idées politiques, c'est un ami) mais oui, il abusait d'un système de copinage assez éhonté et que certaines marques aiment à perpétrer. (Apple et Samsung lui prêtent littéralement du matos à l'année, ça n'influe pas sur ses articles mais permet des tests sur la durée avec de la valeur ajoutée)
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[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 34 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Dim 29 Oct - 19:55:23
Pour avoir déjà participé à des évènements presse pour le compte de Planète Renault (présentation du concept TwinZ à Milan, essai presse du Scenic 3 Xmod, salon Rétromobile, entre autres), je n'ai jamais eu connaissance d'aucune contrainte de la part de Renault quand au contenu des articles que je rédigeais. J'ai toujours été totalement libre d'écrire ce que je voulais.

D'ailleurs, s'il y en avait eu une, j'aurais refusé d'y participer. J'ai juste arrêté cette activité quand j'ai pris mon poste de prestataire chez Renault, pour des raisons évidentes de conflit d'intérêt.


Et dans mes souvenirs, les journalistes pro semblaient assez hermétiques aux petites attentions des constructeurs. Je suppose qu'assez rapidement, on fait le tour du côté ludique/gratifiant des goodies et des bons repas, et qu'on se recentre sur les essais.
Le contenu des discussions à table lors des repas ne laissait aucun doute sur le côté critique très développé des journalistes pro, même ceux des émissions télé décriées à la Turbo.


Dernière édition par Greta.Klaxonne le Dim 29 Oct - 20:01:19, édité 2 fois

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[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 34 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Dim 29 Oct - 19:56:53
Je me sentais obligé de republier cette vidéo Laughing

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Lulu
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[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 34 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Dim 29 Oct - 21:56:35
Prof a écrit:Je reste convaincu que ta vision des choses est assez éloignée de la réalité, il y a des pressions multiples dans tous les domaines professionnels, elles n'empêchent pas pour autant que, de manière globale, le travail soit réalisé correctement.

En fait ce que tu dis donne l'impression que tu n'accorderais du crédit qu'à un journaliste qui écrirait que la voiture qu'il vient d'essayer est une merde sans nom qu'il ne faut surtout pas acheter... ce qui ne prouverait absolument rien de son intégrité. Il y en a (en digital il est vrai) qui ont essayé d'ailleurs, de la pure provoc' totalement contre productive qui consistait à dézinguer gratuitement les modèles, en particulier sur leur style (un éléments ô combien subjectif que les journalistes manient en général avec précaution et qui d'ailleurs n'a pas grand chose à faire dans un test, celui qui n'aime pas la voiture n'ira pas l'essayer et ne lira pas l'article). Mais une fois le buzz passé on peut aussi constater que ce qu'ils disent est à jeter.

Il n'y a plus de véhicules "catastrophiques" dans la production actuelle, aucun ne fait peur sur la route et aucun n'est plus d'une indigence tellement crasse que cela permettrait de le descendre en flèche. C'est ce que tu décris comme comme "des essais dont le ton est muselé", que moi je verrais plus simplement comme une forme de reflet assez fidèle de ce qu'est la production automobile. Les essayeurs portent donc leurs critiques sur d'autres aspects qui, bien souvent, sont moins centraux (finition, équipement, problème ergonomique ou, surtout, prix et ils ne se privent pas de dire que c'est cher).

@Mongoloïd : attention je ne dis pas qu'il n'y a jamais de copinage ou de magouilles. On trouve bien entendu des moutons noirs dans le genre de ton exemple, mais à mon sens pas plus (ni moins c'est vrai) que dans un autre domaine Wink

Les journalistes des années 90 devaient également trouver les voitures fantastiques par rapport à celles des années 50, c'est pas parce que le niveau de qualité globale augmente qu'on ne doit pas réévaluer ses standards en permanence.

Si ça ne te choque pas qu'aucun des articles de l'Automobile Magazine n'évoquait les liens de la nouvelle C3 avec l'Inde (pas un mot, rien ! la voiture est présentée comme une quatrième C3 tout à fait lambda), je ne sais pas quoi te dire, à part que tolérer ce manque de pugnacité participe à ce que rien ne soit jamais remis en cause. Sad
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[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 34 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Dim 29 Oct - 21:58:07
C'est un rapport de force donnant - donnant où tout le monde s'y retrouve, il n'y a rien de nouveau là dedans :
- les marques offrent des séjours full option, prêtent des voitures pour du off en famille ou amis  et offrent du contenu pour vendre : belles photos dans un paysage photogénique ou infos/illustrations scoop
- la presse rempli facilement ses pages avec du contenu facile pour sortir une Une qui accroche et voit ses pages pour la publicité qui lui permettent de boucler le budget.

La presse n'a pas manqué de préciser à leurs lancements que les ds9 et c5x sont fabriquées en Chine, une info par très glamour et vendeur et qui pourrait également expliquer une raison de plus du manque d'intérêt pour ses modèles. Comme quoi, la presse peut tout de même s'autoriser à critiquer. De même si l'on regarde les essais,
les journalistes pointent du doigt les manquements en terme de finition et à juste titre. Mais je n'ai pas souvenir que la presse française précise également tous les endroits de production des marques premium allemandes .
Il y a 2 ans, lorsque la C3 indienne a été dévoilé, la presse a aussitôt précisé que la version européenne serait fortement remanié en intérieur, extérieur et équipements. Il n'y a que sur le forum que certains ont voulu garder des oeillères.

Pour ma part je ne m'arrête pas à un avis lu sur un magazine ou un forum pour me faire ma propre opinion. J'essaye ou je vais voir directement un véhicule qui m'intéresse.

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Dim 29 Oct - 22:14:57
youyou56 a écrit:C'est un rapport de force donnant - donnant où tout le monde s'y retrouve, il n'y a rien de nouveau là dedans
Sauf les lecteurs, pour qui ils sont censés bosser et qui les font vivre, qui se retrouvent lésés ? Rolling Eyes
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Dim 29 Oct - 22:24:48
Je n'ai pas eu à chercher beaucoup pour trouver un article qui explique bien la base commune avec la C3 indienne ou encore un article qui cite que la qualité des plastiques est basique... Rolling Eyes
Je ne comprends pas la remarque

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Dim 29 Oct - 22:36:34
youyou56 a écrit:Je n'ai pas eu à chercher beaucoup pour trouver un article qui explique bien la base commune avec la C3 indienne ou encore un article qui cite que la qualité des plastiques est basique... Rolling Eyes
Je ne comprends pas la remarque

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Je sais que t'as des difficultés de compréhension, mais ma phrase "aucun des articles de l'Automobile Magazine n'évoquait les liens de la nouvelle C3 avec l'Inde" n'est pas très dure à comprendre.

Je vois pas pourquoi tu réponds avec :

1 screen de l'Argus (je n'ai rien à redire sur leurs articles au sujet de la C3, ce sont les plus complets qui aient été proposés dans la presse auto traditionnelle)

1 screen de l'Automobile Magazine, qui prouve exactement mon point, puisque l'Inde, Tata Consulting, etc ne sont pas du tout évoqués dans leurs articles publiés à l'occasion du reveal de la C3 européenne

Je dirais même que tes articles montrent qu'à chaque fois qu'ils osent la moindre micro-critique, beaucoup de journalistes se sentent obligés de s'excuser dans la seconde : oui les plastiques un peu sont pourris, mais rassurez vous, bien assemblés et niveau équipements "la française ne manque de rien". C'est un peu mou du genou, on a l'impression de devoir lire entre les lignes... Pas étonnant que plus personne n'achète ces revues.

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Lun 30 Oct - 7:31:37
Lulu a écrit:
Les journalistes des années 90 devaient également trouver les voitures fantastiques par rapport à celles des années 50, c'est pas parce que le niveau de qualité globale augmente qu'on ne doit pas réévaluer ses standards en permanence.

Tu ne m'as pas lu correctement, ce n'est pas le fait que les véhicules aient progressé d'un point de vue qualitatif que j'ai souligné, c'est le fait qu'il n'y ait plus de véhicules catastrophiques. Donc plus autant d'écarts entre des véhicules d'un même segment qui permettrait de dire "cette caisse c'est de la daube sur pneus (et je ne suis même pas sûr que le mot pneu soit adapté...)".
La réévaluation des critères de jugement se fait en permanence...

Lulu a écrit:
Si ça ne te choque pas qu'aucun des articles de l'Automobile Magazine n'évoquait les liens de la nouvelle C3 avec l'Inde (pas un mot, rien ! la voiture est présentée comme une quatrième C3 tout à fait lambda), je ne sais pas quoi te dire, à part que tolérer ce manque de pugnacité participe à ce que rien ne soit jamais remis en cause. Sad

Ton argument reste bien faiblard, parce que tu n'as pas trouvé UN truc qui te perturbe dans UN magasine sur UN véhicule tu en fais une généralité de la presse auto. Bien sûr que je trouve un peu dommage que ce ne soit pas évoqué dans cette rédaction (encore que comme le dit Youyou ce n'est pas toujours souligné pour d'autres marques et ça ne te perturbe effectivement pas). Mais si tu fais le tour de la presse auto et des sites auto, l'info aura été largement partagée, et depuis fort longtemps.

Pour avoir une information complète, quelle qu'elle soit, cela suppose qu'on aille chercher un peu dans plusieurs directions Wink

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[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 34 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Lun 30 Oct - 15:24:11
Ben bien sûr que que les prestations sont plus homogènes qu'il y a 20 ans, surtout grâce aux normes. Il y a 20 ans, les modèles totalement dépassés, ça faisait des bouc émissaires faciles (c'était pas mieux). Aujourd'hui, il n'y en a même plus, ils se contentent de tout trouver merveilleux.
Les organismes de crash tests type Euro N Cap ne se contentent pas des progrès accomplis pour donner 5 étoiles à tout le monde. Ils revoient leurs critères, pour que chaque note soit sur une échelle, ai un sens, qu'ils puissent exercer une influence sur les consommateurs et une pression sur les constructeurs. Le rôle de la presse auto devrait être identique.

Alors pour info c'est pas une seule rédaction, il y a aussi Auto Plus qui a soigneusement évité toute référence à l'Inde. Ce qui nous fait donc 2 grands titres de presse auto traditionnelles dont le traitement du sujet est déplorable, sur les 5 qui existent  C'est énorme et ça doit être souligné. Je parle même pas du traitement du modèle par certains médias plus amateurs, ni par des titres de presse non-spécialisés, le taux d'évocation des origines des modèles est encore plus bas...

Ce n'est pas du tout l'exemple d'UN truc, d'UN véhicule, je prends simplement l'exemple de la dernière grosse présentation actuelle, qui s'avère être un modèle sur lequel j'ai fait une revue de presse complète.

Puisque tu veux un autre exemple de pression exercée par une marque, en voilà un : hier, un nouveau contributeur Wikipédia.fr a discrètement supprimé toutes les mentions affiliant la marque MG à la Chine de l'encyclopédie, en faisant passer ça pour des "modifications de grammaire". Je l'ai détecté en faisant la relecture et des mesures sont en train d'être prises par l'administration. Ce n'est pas la première fois que de tels conflits d'intérêts se produisent avec des employés de marques.
C'est pas très sympa de sous-entendre que je ne cherche pas dans plusieurs directions, ou que je m'intéresse à un seul modèle, c'est vraiment pas mon genre je pense.

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Lun 30 Oct - 15:52:32
Dans auto plus , c'est bien écrit que la C3 repose sur la nouvelle plateforme Small car qui permet de proposer des prix plus serrés.
Tu peux regarder tous les articles qui sont sortis il y a 2 ans sur la C3 indienne, tous indiquaient que cette C3 servirait de base à la version européenne mais serait revu esthétiquement, intérieurement et technologiquement...c'est le cas 2 ans plus tard ... où est l'oubli ? Où est le manque d'information ?
Le consommateur sait il que la clio et la Sandero partagent la même base ? Et quelle conséquence pour le consommateur s'il connait ou ignore cette info ?
Je pense qu'il s'en fiche un peu...si le modèle lui plaît, il l'achète, qu'il partage ou non sa base avec un autre modèle


Dernière édition par youyou56 le Lun 30 Oct - 16:02:40, édité 1 fois
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Lun 30 Oct - 16:01:41
youyou56 a écrit:Dans auto plus , c'est bien écrit que la C3 repose sur la nouvelle plateforme Small car qui permet de proposer des prix plus serrés.
Tu peux regarder tous les articles qui sont sortis il y a 2 ans sur la C3 indienne, tous indiquaient que cette C3 servirait de base à la version européenne mais serait revu esthétiquement, intérieurement et technologiquement...c'est le cas 2 ans plus tard ... où est l'oubli ? Où est le manque d'information ?

Smart (pas small) car, wow ! Voiture intelligente, en quoi c'est péjoratifs ?
Pareil, prix serré, c'est une belle manière de dire que la voiture est développée sur une base low-cost pensée pour les marchés émergents, mais s'ils ne disent que ça c'est pas très honnête. Parler de prix c'est parler de l'avantage pour le consommateur sans évoquer le côté constructeur (coûts, économies).

L'information est censée avoir une mémoire, une remise en contexte, bien sûr que lors du reveal (qui est le moment fort de la vie d'un véhicule), les journalistes doivent faire un article très complet ! Ce qui aurait du figurer, ce sont les mots Inde, Brésil, Tata Consulting. C'est facile, factuel, vraiment le strict minimum. Le boulot d'un journaliste n'est pas de recracher un communiqué de presse, de faire la promotion de la marque gratuitement en reprenant ses éléments de langage choisis.

Mais bon ça ne m'étonne pas que tu sois ravi d'un traitement lacunaire de ce modèle, vu ton état de dissonance cognitive à l'idée que Citroën ai pu sortir une voiture indigne de ses standards et des standards du segment.

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Lun 30 Oct - 16:06:15
Le topic, c'est bien DS non?

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[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 34 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Lun 30 Oct - 16:14:59
Tu as donc pu la conduire pour en faire une critique si précise.
La réponse sera le niveau de vente, fera t elle aussi bien que sa devancière ?
La C3 III était déjà critiqué avant sa sortie car basé sur l'ancienne plateforme pf1 de la 208 I quand la la 208 II avait le droit à une version modernisée. On criait au scandale ici ...et résultat la c3 III a eu meilleure carrière que la c3 II, pourquoi ? Car son rapport prix prestation a trouvé sa clientèle... Et non je ne suis pas aveuglé.
Pour en revenir au topic , J'ai toujours critiqué les ds chinoises DS4 , DS5  ls et ds6 qui n'étaient pas dignes de la clientèle visée et du positionnement
Je critique encore le manque de vision sur l'avenir DS où la communication se résume à poster de belles photos sur Instagram
Enfin, j'ai toujours dit qu'il n'aurait jamais fallu sépare DS de Citroën car c'est depuis cette séparation que l'on a eu droit à une génération de Citroën timide et trop classique : C3 II, C4 II... Mais quand je le dis, on me dit " mais n'importe quoi, la C3 II était une réussite et digne de son segment" bref Rolling Eyes
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[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 34 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Lun 30 Oct - 19:15:47
Je crois que la C3 III n’a pas encore atteint les chiffres de la C3 II
Si mes souvenirs sont bons, la C3 II a été produite à 1.500.000 exemplaires dans le monde, quand pour la C3 III n’a pas encore franchi le seuil des 1.200.000
Faudrait Vérifier les chiffres mais je crois que cela doit être de cet ordre.
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Lun 30 Oct - 19:16:37
Mais bon on est sur le Topic DS donc c’est HOrs sujet
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[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 34 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Lun 30 Oct - 20:44:22
JB.AAEL a écrit:Je crois que la C3 III n’a pas encore atteint les chiffres de la C3 II
Si mes souvenirs sont bons, la C3 II a été produite à 1.500.000 exemplaires dans le monde, quand pour la C3 III n’a pas encore franchi le seuil des 1.200.000
Faudrait Vérifier les chiffres mais je crois que cela doit être de cet ordre.

Facile puisque la C3 III n’est pas vendue sur les principaux marchés d’Amérique du Sud…

Si on regarde les ventes européennes, la C3 III s’est mieux vendue que la II sur l’ensemble de sa carrière (malgré les années Covid). Ça a étonné pas mal de monde ici d’ailleurs.

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Lun 30 Oct - 21:24:35
Les ventes de la C3 II et C3 III sont à peu près équivalentes au jour d'aujourd'hui... La C3 III fait un peu mieux d'à peine 10-15000 unités en cumulé.
Après si tu veux te limiter à l'Europe, dans ce cas il faut prendre un paramètre en compte : les ventes de la Citroen DS3 qui ont cannibalisées en grande partie celles de la C3. Environ 50% des clients de DS3 s'étaient au départ orientés vers une C3.
On l'oublie un peu mais la DS3 était une C3 II 3 portes plus chic.
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[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 34 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Mar 31 Oct - 6:35:38
Pffffffff,cette discussion est sans fin je crois..... dodo cafe1

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JB.AAEL
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Jeu 9 Nov - 20:44:34
Sans commentaires…
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ABC
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[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 34 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Jeu 9 Nov - 20:50:46
Les classements de la Turquie et de la Tunisie sont surprenants ! Commandes pour voitures officielles ?
JB.AAEL
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[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 34 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Jeu 9 Nov - 21:00:26
Ou alors Peut être y a t’il eu un sommet international dans ces 2 pays en 2022
Sinon la rentabilité de prévoir une version avec conduite à droite doit être extraordinaire…
Lulu
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[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 34 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Jeu 9 Nov - 22:28:20
Incroyable comme elle sur-performe dans quelques pays (Turquie et surtout Tunisie), performe comme elle devrait en Belgique, et sous-performe énormément ailleurs.
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