Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

[Discussion] DS quel est son avenir?

+82
Gatouille
psykokwak
Loutron
Redstone
Cdc
drugmirko
GMU
simK
Ragazzo57
908LM
TM6
Ninux
Elyas
Cici-worker
arkam
lommag
escalade
IRIS
gliderman
Nabu
Ponloire
Leouch
LozAnge
gromajor
enzodesign
foxx13
Tom.aaah
GT350
RSB96
Zoom-Zoom
Greta.Klaxonne
Helios
'moR
ton ton tony
Prof
Woodman
jeanle_borgne23
duriezro
A310V6
Tapss
mongoloïd
DWBH
Just1
Cypr-21
JanFi
Jo.RA
matth21
bugsy
asdetrefle
Pascal
dd28
Opeloman80
Vincelebourrin
de passage
cyrille
Grégo40
ChRiS
c-design
youyou56
Vinsouille77
ABC
Maxlass
Thomas
JB.AAEL
KLEEV
MATT
Vilyon
ovo
Lulu
Bilbo
Glitter
Diphilus2
Frisson
Alex.L
Toitoine
Connect+
205gentry
Bern
ArnauDS
Passion FRAlpina
alpha
CITRON.
86 participants
Aller en bas
avatar
Zoom-Zoom

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 33 Excell10
Nombre de messages : 10517
Date d'inscription : 12/09/2010

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 33 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Ven 20 Oct 2023 - 11:02
L'objectif est sans doute de tester justement ce que les gens en font, quel genre de questions ils posent, quels usages ils font de cet outil.

La réponse sera peut-être rien, peut-être qu'ils auront plus d'imagination qu'on ne pense.

Lulu, Maxlass, Redstone et ABC aiment ce message

Loutron
Loutron

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 33 Expert10
Nombre de messages : 9068
Voitures : Citroën Xantia 2.0 Exclusive
Date d'inscription : 24/02/2019

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 33 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Ven 20 Oct 2023 - 13:56
Ou que ça ne servira strictement à rien

Cici-worker aime ce message

Connect+
Connect+

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 33 Excell10
Nombre de messages : 17411
Voitures : BMW 330d E46
Date d'inscription : 23/01/2009

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 33 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Ven 20 Oct 2023 - 18:13
Zoom-Zoom a écrit:L'objectif est sans doute de tester justement ce que les gens en font, quel genre de questions ils posent, quels usages ils font de cet outil.

La réponse sera peut-être rien, peut-être qu'ils auront plus d'imagination qu'on ne pense.

En l'occurrence, c'est Chat GPT qui va récolter les données et non DS ?
Et en l'occurrence, autant je peux imaginer qu'on utilise un assistant personnel type Alexa, autant je ne vois la plus-value de ChatGPT au volant. Quasiment certain que tout ce dont on pourrait avoir besoin ou envie en tant que conducteur est faisable par le biais de l'assistant personnel.

Cici-worker et Ponloire aiment ce message

Loutron
Loutron

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 33 Expert10
Nombre de messages : 9068
Voitures : Citroën Xantia 2.0 Exclusive
Date d'inscription : 24/02/2019

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 33 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Ven 20 Oct 2023 - 22:48
Ou via une commande physique appelée "bouton" Wink

Ponloire et IRIS aiment ce message

Cici-worker
Cici-worker

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 33 Addict10
Nombre de messages : 1486
Age : 35
Localisation : Reims
Voitures : Audi TT
Date d'inscription : 03/07/2008

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 33 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Sam 21 Oct 2023 - 19:54
Bah surtout qu'un Assistant Personnel comme Alexa, Google Assistant ou Siri, sont déjà des IA. Elles n'ont juste pas encore le panel large de réponse qu'a un ChatGPT. Même si Alexa va bientôt intégrer un IA à la ChatGPT
avatar
GMU

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 33 Excell10
Nombre de messages : 12402
Date d'inscription : 04/08/2013

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 33 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Sam 21 Oct 2023 - 21:41
ABC a écrit:Je trouve que c’est une excellente idée, je suis surpris que personne n’y ait pensé avant d’ailleurs, Tesla en particulier.
On y a pensé un an avant Stellantis et c'est devenu tellement le bordel au sein de la R&D qu'une circulaire a été diffusée pour arrêter les frais de cette excellente idée qui tenait plus du gadget.
avatar
Zoom-Zoom

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 33 Excell10
Nombre de messages : 10517
Date d'inscription : 12/09/2010

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 33 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Lun 23 Oct 2023 - 8:47
Cici-worker a écrit:Bah surtout qu'un Assistant Personnel comme Alexa, Google Assistant ou Siri, sont déjà des IA. Elles n'ont juste pas encore le panel large de réponse qu'a un ChatGPT.

Il suffit de demander à Alexia d'interroger ChatGPT Laughing

gromajor et Loutron aiment ce message

Greta.Klaxonne
Greta.Klaxonne

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 33 Expert10
Nombre de messages : 8664
Age : 21
Localisation : Stockholm-sur-Seine
Voitures : How dare you ?
Date d'inscription : 25/01/2020

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 33 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Lun 23 Oct 2023 - 9:30
Alors attention, parce que Alexa sait interpréter la commande "pète un coup", contrairement aux assistants Google.
Dès que j'ai découvert ça, je me suis empressé d'expliquer comment faire fonctionner ça à mes petits neveux et nièces de 3 et 5 ans, qui se font une joie d'aller chez mes parents pour demander ça en boucle sur l'assistant Alexa que mon père a eu la bonne idée d'installer dans leur salon diablo (je leur ai bien sur aussi expliqué qu'il fallait d'abord mettre le volume à fond)
Connect+
Connect+

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 33 Excell10
Nombre de messages : 17411
Voitures : BMW 330d E46
Date d'inscription : 23/01/2009

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 33 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Sam 28 Oct 2023 - 23:02
Pour en revenir à une discussion récente sur les essais très dithyrambiques de certains youtubeurs (cf. un message récent publié sur le topic C3 sur ceux qui l'encensaient devant des dirigeants de Citroën et qui promettaient à la C3 un avenir radieux et même la mort de la Spring du groupe d'en face)...


Désormais on sait que lorsque DS prête un véhicule à des journalistes afin qu'ils puissent en faire un essai, c'est en contrepartie d'un compte-rendu positif au risque d'être blacklisté et de ne plus pouvoir travailler. La messe est dite.

Je précise qu'il est initialement question de Fiat qui blackliste un journaliste et par extension un magazine au simple fait qu'ils n'ont pas apprécié un article. L'un comme l'autre, ces méthodes despotiques sont pitoyables, et s'ils mettaient autant d'énergie à concevoir des véhicules à la hauteur qu'à faire la chasse aux journalistes qui se veulent neutres et objectifs et qui tiennent à leur indépendance, je suis sûr que leurs nouveautés seraient mieux accueillies dans la presse et ailleurs. Et vive la liberté d'expression et la liberté de la presse ! Smile

205gentry, Cici-worker, Lulu, jmkz1, Cdc, gsmworld, GMU et aiment ce message

Lulu
Lulu

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 33 Excell10
Nombre de messages : 21168
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 33 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Sam 28 Oct 2023 - 23:32
Quelle surprise !

La presse auto n'a jamais été indépendante mais le traitement de la C3 a levé tout doute. Bravo à Nicolas Meunier pour son témoignage courageux.

Stellantis a un pouvoir énorme actuellement avec sa dizaine de marques, un média qui ne pourrait pas accéder à ses nouveautés se prive d'une part énorme de l'actualité !

908LM, gsmworld, Woodman, mongoloïd, Loutron et Ponloire aiment ce message

Loutron
Loutron

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 33 Expert10
Nombre de messages : 9068
Voitures : Citroën Xantia 2.0 Exclusive
Date d'inscription : 24/02/2019

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 33 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Dim 29 Oct 2023 - 1:40
Il y a des gens qui disent du mal des DS ? Shocked
ABC
ABC

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 33 Addict10
Nombre de messages : 3678
Localisation : IDF
Voitures : Tesla Model Y
Date d'inscription : 02/04/2021

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 33 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Dim 29 Oct 2023 - 5:19
Quelle découverte les bras m’en tombent Laughing

C’est pas comme si les journalistes auto se faisaient offrir des voyages, hôtels, restos, voitures pour leurs vacances personnelles et cadeaux divers depuis toujours par les constructeurs. Il doit y avoir peu de secteurs où les journalistes sont autant arrosés depuis toujours.

Cici-worker, Zoom-Zoom et Maxlass aiment ce message

GMU n'aime pas ce message

205gentry
205gentry

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 33 Expert10
Nombre de messages : 9947
Localisation : Chantilly
Voitures : 205 Gentry 403 000 km! 205 Automatique CH 125i E82
Date d'inscription : 21/05/2007

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 33 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Dim 29 Oct 2023 - 6:55
Tu n'as pas connu le essais d'André Costa dans l'Autojournal Rolling Eyes
908LM
908LM

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 33 Excell10
Nombre de messages : 69749
Age : 45
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Date d'inscription : 18/04/2008

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 33 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Dim 29 Oct 2023 - 6:56
Papy Chapatte en sais quelque chose il me semble.. Very Happy

Cici-worker et psykokwak aiment ce message

IRIS
IRIS

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 33 Reguli10
Nombre de messages : 593
Date d'inscription : 14/03/2023

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 33 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Dim 29 Oct 2023 - 7:21
Redstone a écrit:Chat GPT est "offert" sans surcout au 20.000 premiers clients qui viendront le télécharger sur le DS Service Store
On imagine peut être que les gens vont se précipiter pour télécharger un bidule dont la principale fonctionnalité sera de leur casser les pieds!

Enfin peut être que je suis trop vieux, et que c'est le rêve de l'homme (ou la femme) du futur

DS IRIS SYSTEM, disponible sur l’ensemble de la gamme DS 3, DS 4, DS 7 et DS 9, s’enrichit de ChatGPT pour permettre aux utilisateurs de bénéficier d'une expérience de conversation révolutionnaire à bord, avec un accès à des informations utiles et la possibilité d'accomplir une multitude de tâches. Grâce à l’intégration de cette fonctionnalité, la référence des agents conversationnels prend une nouvelle dimension en devenant un assistant numérique dédié à l’expérience de voyage.

Et si vous demandiez à DS IRIS SYSTEM de vous préciser les plus beaux lieux culturels ou artistiques que vous pourriez visiter le temps d’une escapade sur Bordeaux, de lister les plus belles œuvres conservées au musée du Louvre, ou bien d’inventer un quiz sur votre sujet préféré, voire de générer un conte pour enfants afin de les occuper lors d’un voyage ? Toutes ces idées, et bien plus encore, peuvent désormais devenir des sujets de conversation avec votre DS. Intégré à DS IRIS SYSTEM, ChatGPT offre une toute nouvelle dimension d’interaction entre l’utilisateur et son véhicule.

(...)
Je tiens à préciser que je n'ai aucun rapport avec ceci

Loutron et Ponloire aiment ce message

Prof
Prof

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 33 Modo10
Nombre de messages : 20438
Age : 52
Voitures : 318i G20 LCI MSport
Date d'inscription : 11/05/2007
http://lenouvelautomobiliste.fr

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 33 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Dim 29 Oct 2023 - 8:37
Hum... loin de moi l'idée de sombrer dans le corporatisme idiot (je ne suis pas journaliste) mais je vois quand même que les clichés sur la presse automobile ont la vie dure par ici.

La réaction de Nicolas Meunier, qui est un grand professionnel qui a eu dans les mains tout le spectre automobile (de la Citroën Ami à la Bugatti Chiron) et un type extra par dessus le marché, prouve pourtant exactement l'inverse de ce qui est supposé.

Ponloire aime ce message

IRIS
IRIS

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 33 Reguli10
Nombre de messages : 593
Date d'inscription : 14/03/2023

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 33 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Dim 29 Oct 2023 - 8:44
Oui c'est tout à son honneur. Et complètement idiot de la part de DS/Stellantis d'adopter une telle politique com'...
mongoloïd
mongoloïd

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 33 Addict10
Nombre de messages : 2128
Voitures : Honda Jazz 1 / Civic 9
Date d'inscription : 30/01/2019

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 33 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Dim 29 Oct 2023 - 9:54
Loutron a écrit:Il y a des gens qui disent du mal des DS ? Shocked

GMU !


Very Happy Very Happy
908LM
908LM

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 33 Excell10
Nombre de messages : 69749
Age : 45
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Date d'inscription : 18/04/2008

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 33 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Dim 29 Oct 2023 - 10:13
Heu..des DS ou de tout ce qui est Français en général?? Very Happy Very Happy

Maxlass et Ponloire aiment ce message

Connect+
Connect+

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 33 Excell10
Nombre de messages : 17411
Voitures : BMW 330d E46
Date d'inscription : 23/01/2009

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 33 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Dim 29 Oct 2023 - 10:23
ABC a écrit:Quelle découverte les bras m’en tombent Laughing

C’est pas comme si les journalistes auto se faisaient offrir des voyages, hôtels, restos, voitures pour leurs vacances personnelles et cadeaux divers depuis toujours par les constructeurs. Il doit y avoir peu de secteurs où les journalistes sont autant arrosés depuis toujours.

Je nuancerais quand même un poil, il y a une différence entre faire de la drague bien lourde à base d'hôtels, de bouquets de roses et de chocolats pour inciter les journalistes à être positifs afin qu'ils aient la volonté d'être à nouveau conviés (ensuite, c'est entre eux et leur conscience/déontologie professionnelle) et le fait de mettre à disposition le véhicule en contrepartie d'un article positif sous la forme d'une condition sine qua non plus directe et coercitive.

C'est peut-être moins hypocrite sur la forme, mais c'est vraiment tordre le cou des journalistes pour être sûrs de ne pas se prendre de mauvais article.

Je ne vais pas ressortir la charte de Munich, ce serait pompeux, mais ça en dit long sur leur vision de la presse, je trouve ça vraiment très dérangeant.

C'est clair que je comprends mieux ceux qui râlent de la gestion en interne quand on voit comme ils manient les rapports de force.

Lulu et Ponloire aiment ce message

avatar
GMU

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 33 Excell10
Nombre de messages : 12402
Date d'inscription : 04/08/2013

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 33 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Dim 29 Oct 2023 - 11:34
ABC a écrit:Quelle découverte les bras m’en tombent Laughing

C’est pas comme si les journalistes auto se faisaient offrir des voyages, hôtels, restos, voitures pour leurs vacances personnelles et cadeaux divers depuis toujours par les constructeurs. Il doit y avoir peu de secteurs où les journalistes sont autant arrosés depuis toujours.
Il y a une nuance que tu ne sembles pas mesurer entre caresser certains journalistes dans le sens du poil, et les mettre sur liste noire si ils n'écrivent pas d'articles positifs sur les produits Rolling Eyes
Quand j'étais chez PSA on ne faisait pas cela. Idem pour Hyundai. Si un article était négatif, on ne refusait pas pour autant de prêter de nouveau une voiture au malandrin. Donc ouais, pour moi c'est relativement nouveau et pourtant je bosse dans le milieu depuis plus de 15 ans...

Lulu et Ponloire aiment ce message

avatar
GMU

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 33 Excell10
Nombre de messages : 12402
Date d'inscription : 04/08/2013

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 33 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Dim 29 Oct 2023 - 11:36
mongoloïd a écrit:
Loutron a écrit:Il y a des gens qui disent du mal des DS ? Shocked

GMU !


Very Happy Very Happy
Je ne fais qu'appliquer une démarche indispensable à l'équilibre mental de toute personne normalement constituée. tetedevainqueur

mongoloïd aime ce message

TM6 n'aime pas ce message

Prof
Prof

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 33 Modo10
Nombre de messages : 20438
Age : 52
Voitures : 318i G20 LCI MSport
Date d'inscription : 11/05/2007
http://lenouvelautomobiliste.fr

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 33 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Dim 29 Oct 2023 - 13:39
ABC a écrit:Quelle découverte les bras m’en tombent Laughing

C’est pas comme si les journalistes auto se faisaient offrir des voyages, hôtels, restos, voitures pour leurs vacances personnelles et cadeaux divers depuis toujours par les constructeurs. Il doit y avoir peu de secteurs où les journalistes sont autant arrosés depuis toujours.

La période où les journalistes repartaient des essais avec trois valises pleines de cadeaux est révolue depuis longtemps (elle a certes existé et pas que pour la presse française). Aujourd'hui, s'il y a encore ponctuellement des cadeaux ce sont surtout des petits goodies qui n'ont qu'une valeur toute symbolique... Et les essayeurs s'en tapent le coquillard, ils viennent tester un véhicule.

Les essais sont naturellement sans frais pour les journalistes (je ne vois pas trop comment les rédactions où les personnels pourraient payer les déplacements sinon) se passent effectivement dans des endroits sympas et dans des hôtels pas dégueux où l'on ne mange pas de la merde... mais il n'est pas si facile de faire autrement pour essayer des véhicules et ça n'influe en rien sur les articles.

Allez, je veux bien te concéder que lors de mon premier essai j'ai sans doute un peu été influencé par tout ce tralala et que j'aurais pu être plus critique envers le véhicule essayé... mais, à ma décharge, je ne suis pas un professionnel et dès l'essai suivant ce genre de truc n'avait plus aucun impact sur ma prose... Les journalistes que je côtoie sont tous très professionnels et ils ne sont pas impressionnés par le décorum

Je préciserai par ailleurs que ces essais durent rarement plus d'une trentaine d'heures, tout va donc très vite et il ne faut pas trop trainer au jacuzzi ou à la piscine si on veut faire son taf correctement, surtout s'il y a des productions particulières à faire (la vidéo par exemple). C'est un travail, dans des environnements agréables c'est vrai, mais un travail quand même. Et quand on enchaine les essais (ce n'est pas mon cas) ce n'est pas facile de gérer la rédaction de ses articles, la post prod' photo ou vidéo et le reste tout en restant au fait de l'actu auto (et je crois qu'il n'est pas utile de parler de sa vie familiale).

Quant aux voitures pour les vacances, ce sont des véhicules issus des parcs presse, on les utilise certes pour un usage très personnel mais on réalise bien un essai, et même les plus intéressants puisqu'ils permettent de confronter le véhicule à la vie réelle et non à des situations idéales prévues par les marques.


Dernière édition par Prof le Mar 31 Oct 2023 - 7:23, édité 1 fois

908LM et Ponloire aiment ce message

mongoloïd
mongoloïd

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 33 Addict10
Nombre de messages : 2128
Voitures : Honda Jazz 1 / Civic 9
Date d'inscription : 30/01/2019

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 33 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Dim 29 Oct 2023 - 13:52
Prof a écrit:Quant au voitures pour les vacances, ce sont des véhicules issus des parcs presse, on les utilise certes pour un usage très personnel mais on réalise bien un essai, et même les plus intéressants puisqu'ils permettent de confronter le véhicule à la vie réelle et non à des situations idéales prévues par les marques.

alors, j'ai un contre-exemple chez un ami qui travaille dans un grand quotidien et qui n'est pas du tout journaliste auto mais nouvelles technologies et qui partait en vacances chaque hiver en SUV familial de parc presse sans avoir le permis (son épouse oui). [Discussion] DS quel est son avenir? - Page 33 536380
il n'a jamais écrit un article sur ces SUV de cette marque premioume allemande que son épouse apprécie.
Lulu
Lulu

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 33 Excell10
Nombre de messages : 21168
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 33 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Dim 29 Oct 2023 - 14:39
En effet, pas la peine d'aller chercher dans les histoires de voyages exotiques et de petits fours. Les constructeurs tiennent la presse auto (et les youtubers) par la bourse.

Un média ne peut pas survivre s'il n'a pas accès aux exclus (présentation et essais en même temps que les médias concurrents), personne ne s'intéresse à un média en retard sur l'actualité quand d'autres sont à temps.
Il y a aussi des conflits d'intérêt, le plus gros annonceur des médias auto ce sont les constructeurs automobiles (c'est généralement plus marqué chez la presse que sur les supports digitaux). Partant de là, comment les essayeurs pourraient ils se montrer vraiment critique, perdre une marque, voire un groupe, menaçant directement la rentabilité du média !

Il faut quand même pas chercher bien loin pour voir la douille, quand j'étais enfant j'adorais lire les hors-séries. Il y avait dans le lot le hors-série d'Auto Plus, qui faisait un petit test de chaque véhicule dans chaque motorisation. C'est simple, tout était fantastique ! Les rares à essuyer des critiques (extrêmement violentes) étaient des marques totalement anecdotiques, comme Lada. Beaucoup de marques asiatiques prenaient également assez cher. Parce que ces marques -qui payaient des espaces publicitaires dans Auto Plus, y compris Lada- avaient tellement besoin de notoriété que le rapport de force n'était pas en leur faveur, et que les journalistes pouvaient se lâcher.

Le pire c'est que cette situation a empiré, la presse traditionnelle périclite, le rapport de force devient de plus en plus défavorable pour la presse car l'importance stratégique de faire de la pub dans l'un des 4 grands magazines auto français n'est plus la même qu'avant. Chaque fois que j'achète un magazine auto récent je me demande pourquoi j'ai acheté ça, on apprend rien : il n'y plus d'exclusivités/scoops et le ton des essais est muselé.

S'ils ont réussi à museler les journalistes salariés, alors imaginez pour les youtubers ! Ils sont moins dépendant des annonceurs, mais très dépendants des invitations, et surtout dans leur cas les revenus de leur média va directement dans leur poche ! Cela donne encore moins envie de se faire blacklister, un youtuber français qui ne se ferait plus inviter par Renault ou Stellantis perd quasiment la moitié de son contenu, donc de ses revenus. En plus ce ne sont pas forcément des gens qui sont forcément journalistes de base, donc en termes d'éthique de la profession, ils doivent s'en foutre un peu.

Je suis persuadé qu'il y a de la place pour un média auto critique, qui ne chercherait pas du tout sur l'actualité, et se détacherait totalement des constructeurs pour son financement. C'est la seule orientation possible pour s'affranchir à 100% de ce type de pressions, c'est d'ailleurs ce que font d'autres revues du secteur de la grande conso (UFC, 60 millions)

Ponloire aime ce message

Contenu sponsorisé

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 33 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum