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[Discussion] DS quel est son avenir?

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[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 40 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Dim 28 Jan 2024 - 15:20
Que DS prenne Lexus comme benchmark, cela pourrait être une bonne idée; mais à l'heure actuelle, la comparaison DS/Lexus me parait suréaliste. Pour rappel, Lexus, c'est ça:
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PS: Coupé LC... bave

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[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 40 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Dim 28 Jan 2024 - 16:16
908LM a écrit:Prétendu Prémioum je dirai  Very Happy ,car Alpine c'est du sport c'est autre chose ,DS c'est du Citroen amélioré pas plus,tout le monde le sait,enfin pas les têtes pensantes visiblement. confused
Porsche aussi c'est du sport. Mais c'est premium. Dans les faits Alpine est une marque française qui peut vendre des autos à plus de 60.000€. Et c'est la seule marque française (hors Bugatti) à le pouvoir.

Le problème est que tavares n'a jamais mis les moyens pour que DS puisse prétendre à un positionnement premium. Et en outre la légitimité de ce blason est assez fine.

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[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 40 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Dim 28 Jan 2024 - 16:21
La légitimité si tu met les moyens tu vas l'acquérir au fur et a mesure du temps et des efforts ,mais la c'est des efforts de façade malheureusement.

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[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 40 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Dim 28 Jan 2024 - 16:34
IRIS a écrit:
908LM a écrit:Prétendu Prémioum je dirai  Very Happy ,car Alpine c'est du sport c'est autre chose ,DS c'est du Citroen amélioré pas plus,tout le monde le sait,enfin pas les têtes pensantes visiblement. confused
Porsche aussi c'est du sport. Mais c'est premium. Dans les faits Alpine est une marque française qui peut vendre des autos à plus de 60.000€. Et c'est la seule marque française (hors Bugatti) à le pouvoir.

Le problème est que tavares n'a jamais mis les moyens pour que DS puisse prétendre à un positionnement premium. Et en outre la légitimité de ce blason est assez fine.

Porsche, c'est ça :
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Alpine, c'est ça :
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Tu admettras tout de même que ça ne joue pas dans la même cour et que l'une des deux respire davantage le luxe que l'autre, ce qui en soi n'est pas ce qu'on demande à une Alpine et confirme donc les dires de l'ami 908LM.

J'écrivais plus haut que le premium est avant tout un positionnement lié à l'image, mais je pense qu'on voit les limites à ce raisonnement quand on en vient à comparer les choux et les carottes.
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GMU

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[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 40 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Dim 28 Jan 2024 - 19:09
908LM a écrit:La légitimité si tu met les moyens tu vas l'acquérir au fur et a mesure du temps et des efforts ,mais la c'est des efforts de façade malheureusement.
Et tu la bases sur quoi la légitimité? Faudrait déjà un vrai concept avant de faire un budget "légitimité". Neutral
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[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 40 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Dim 28 Jan 2024 - 19:26
Attends,je regarde...je ne suis toujours pas porte-parole de DS! du coup je ne peux te répondre..
Si DS ,ne sais pas, ne fais pas ,(ou ne peux pas,) faire ce qu'il faut, je n'y suis pour rien.. confused Razz
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GMU

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[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 40 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Dim 28 Jan 2024 - 20:15
Nan mais si tu dis que c'est qu'une question de moyens et d'efforts, je pars du principe que tu as une idée.
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[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 40 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Dim 28 Jan 2024 - 20:53
perso, je continue d'esperer que la marque reussira a devenir un premium francais.
les deux derniers modeles sortis (DS4 II, et restylage DS7) sont - je trouve, ca n'engage que moi - convaincants : la qualite percue exterieure est franchement bonne, et le design commence a s'affirmer a l'exterieur. (meme si j'aimerais une calandre moins audi.....)
cote interieurs, par contre, je trouve que la DS a une vraie identite, et ne ressemble a aucune autre marque.

pour la DS4 en tout cas, les essayeurs anglais, slovaques, et tcheques (donc pas chauvins) que j'ai pu voir disent que la voiture est au niveau pour concurrencer les BAM, et qu'elle est vraiment unique.
moi, je trouve ca encourageant pour la suite.

(mais avec le management de stellantis qui s'apprete a vendre des clones opel-citroen sur le marche europeen, on peut legitimement avoir des inquietudes...)

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Dim 28 Jan 2024 - 21:23
@GMU.
Ce ne serai que moi, (je suis le pdg hein)je te donne 3 exemples.
Les Vel Satis et (ou ) Metropolis ou 908 auraient été produite pour faire avancer le HDG Français, et posé des jalons pour montré aux uns et aux autres(et vendre bien sur) que les Français existent et qu'ils vont mener bataille pour s'imposé(ou tout faire pour) et depuis ,on en serai au moins a 2 générations après ces 3 "concepts" jalon d'un HDG décomplexé mais produit en série ,même petite.
Hélas ce n'est pas moi au pouvoir ,tu sais je suis paysagiste de formation ,mon métier de base ,et mon boulot c'est d'imaginé la ou il n'y a rien pour les clients et de faire des propositions ,mais cette imagination elle déborde largement sur l'automobile ,malheureusement et même si comme loutron ou plein d'autres passionné ici ,je ne suis pas décideur ni les moyens pour,mais des idées j'en ai  et crois moi,ça me ronge quand je vois tout ça !!!!! Embarassed

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[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 40 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Dim 28 Jan 2024 - 21:52
Connect+ a écrit:
IRIS a écrit:
908LM a écrit:Prétendu Prémioum je dirai  Very Happy ,car Alpine c'est du sport c'est autre chose ,DS c'est du Citroen amélioré pas plus,tout le monde le sait,enfin pas les têtes pensantes visiblement. confused
Porsche aussi c'est du sport. Mais c'est premium. Dans les faits Alpine est une marque française qui peut vendre des autos à plus de 60.000€. Et c'est la seule marque française (hors Bugatti) à le pouvoir.

Le problème est que tavares n'a jamais mis les moyens pour que DS puisse prétendre à un positionnement premium. Et en outre la légitimité de ce blason est assez fine.

Porsche, c'est ça :
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Alpine, c'est ça :
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Tu admettras tout de même que ça ne joue pas dans la même cour et que l'une des deux respire davantage le luxe que l'autre, ce qui en soi n'est pas ce qu'on demande à une Alpine et confirme donc les dires de l'ami 908LM.

J'écrivais plus haut que le premium est avant tout un positionnement lié à l'image, mais je pense qu'on voit les limites à ce raisonnement quand on en vient à comparer les choux et les carottes.
Chaque marque a son positionnement. Mais on aurait pu comparer plus honnêtement l'intérieur d'une A110R et celui d'une Porsche extrême...

Après bien sûr que le carry over sur AS1 a induit certaines restrictions mais ça n'empêche pas l'A110 de se vendre à un tarif inaccessible pour un généraliste français. Et proche de l'entrée de gamme de Porsche au niveau tarifaire.

Pour tavares et ses semblables le seul positionnement reconnu c'est le fric que le client est prêt à mettre pour les autos qu'ils souhaitent leur vendre. Et de ce point de vue, si l'on oublie les volumes liés au segment de l'unique Alpine commercialisée pour l'heure, le positionnement tarifaire de la marque ne peut que faire rêver Tavares s'agissant de son portefeuille de marques françaises, DS inclue.
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Dim 28 Jan 2024 - 22:32
IRIS a écrit:
Chaque marque a son positionnement. Mais on aurait pu comparer plus honnêtement l'intérieur d'une A110R et celui d'une Porsche extrême...

Le but n'est pas de comparer Porsche et Alpine, je maintiens que c'est trop différent pour les opposer, mais de montrer ce qu'est capable de proposer Porsche qui fait qu'on peut aisément lui attribuer le statut de premium et ce que propre Alpine qui rend l'appellation "premium" pour cette dernière parfaitement galvaudée.

Mais si tu y tiens, voici l'intérieur d'une Cayman (718) GT4 RS :

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 40 Joinsteer_lld_Porsche_718_Cayman_GT4_420_ch_17

Même dépouillé, il y a une vraie impression de qualité perçue, les finitions sont irréprochables, cela respire la qualité, c'est Porsche : ils surclassent quasiment l'entièreté de la production actuelle, rien de nouveau sous le soleil.... Désolé mais malgré toute l'affection qu'on porte à Alpine, la comparer à une A110 et ses plastiques durs & ses poignées de Mégane IV relève tout de même de la mauvaise foi.

IRIS a écrit:
Après bien sûr que le carry over sur AS1 a induit certaines restrictions mais ça n'empêche pas l'A110 de se vendre à un tarif inaccessible pour un généraliste français. Et proche de l'entrée de gamme de Porsche au niveau tarifaire.
Pour tavares et ses semblables le seul positionnement reconnu c'est le fric que le client est prêt à mettre pour les autos qu'ils souhaitent leur vendre. Et de ce point de vue, si l'on oublie les volumes liés au segment de l'unique Alpine commercialisée pour l'heure, le positionnement tarifaire de la marque ne peut que faire rêver Tavares s'agissant de son portefeuille de marques françaises, DS inclue.

A titre personnel, ça me semble un peu court, une 508 PSE est affichée à 75.000€, c'est le prix d'une Cayman d'entrée de gamme elle-aussi...

Ce qui est vrai, c'est par contre qu'elles ciblent le même public friand d'autos premium. C'était déjà le cas des Mégane IV RS et personne ne leur attribuait ce qualificatif pour autant ! Wink
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Dim 28 Jan 2024 - 23:27
La 508 PSE s'est vendue à des clients particuliers ?

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Dim 28 Jan 2024 - 23:51
Non, mais il ne faut pas désespérer, ils peuvent faire comme Alpine et nous sortir pléthore de séries limitées pour enfin parvenir à les écouler. [Discussion] DS quel est son avenir? - Page 40 536380

(je te taquine, mais il y a un fond de vérité tout de même dans tout ça Razz)
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Lun 29 Jan 2024 - 5:38
Les séries limitées ça fait partie de la vie des modèles sportifs hein, et Porsche en fait aussi. La différence est que Porsche exporte sans difficulté contrairement à Alpine. Et ça c'est une différence notable.

Mais la comparaison intéressante est plutôt entre l'ambition de DS et la réalité de sa perception par la cible clients dans son segment.

On cherchait une explication à l'acharnement du top management s'agissant de DS, j'ai avancé une hypothèse. Il y a un acharnement similaire chez le groupe concurrent même s'il peut paraître plus justifié.
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Lun 29 Jan 2024 - 7:09
Le vrai juge de paix pour Alpine sera plutôt quand ils sortiront leurs SUVs premium.
Leur version de la R5 devrait bien fonctionner, parce que proposée à un tarif plutôt abordable et avec une offre unique sur le marché (citadine sportive électrique).

Les gros SUV électriques auront pléthore de concurrentes en face. C'est là qu'on verra si la sauce peut éventuellement prendre et ce qu'Alpine aura à offrir pour se démarquer et justifier ses tarifs.

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[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 40 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Lun 29 Jan 2024 - 9:52
Le problème de DS c'est qu'il y manque une "histoire" à raconter.  
Il faut dire qu'ils les accumulent !

° d'un côté ils cherchent à nier leur descendance du patrimoine Citroen, un peu comme si c'était honteux alors qu'ils auraient tout intérêt à en être fiers, même si le Citroen canal historique est progressivement anmené vers une stratégie low cost.
° d'un autre côté ils communiquent sur la D5 de 1955 et la SM tout en proposant un style diamétralement opposé à la fluidité de ces deux modèles qui, en leur temps ont marqué les esprits justement parce qu'ils étaient lisses et fuselés.
° d'une autre part encore, ils cherchent à se raccrocher à un univers (la mode, Paris) qui est tout sauf fédérateur. on voit bien qu'il n'existe presque plus de mode "un peu cher mais accessible au plus grand monde". La Mode Parisienne, de nos jours, c'est le Luxe, la Haute Couture...  Porteur, certes mais pour une clientèle qui est encore plus exclusive que celle des prémium "standard".. bref, pour une clientèle à laquelle ne s'adressent pas les produits DS.
° enfin, ils font un peu de compétition en formule E... mais c'est rien de dire que ça n'imprime pas. Comme si l'histoire de cette compétition ne collait pas avec le reste.

Conclusion, il est grand temps qu'ils se racontent enfin d'une façon qui trouve sa cohérence :
>> Citroen, bien sûr ! (pourquoi pas une allusion au prénom "André", ou bien en petit : "by A. Citroen")
>> La DS et la SM bien sûr ! (trouver dans le design une manière de rappeler ces modèles - pourquoi pas proposer, pour la marque DS,  des voies arrière un peu plus étroites que les voies avant ?-
>> Paris, certes, parce que c'est là que Citroen a commencé, et pas comme une espèce de passager clandestin du super luxe.
>> Le Luxe, enfin, quand même mais en se mettant au niveau. La compétition automobile n'a rien à voir avec l'univers DS, et cet investissement ne sert à rien. Avec cette économie, il faut oser un véhicule au moins qui puisse dignement se prétendre du standing attendu pour balader les "grands" de ce monde. Je ne suis pas certain qu'il doive (puisse) s'agir d'une simple automobile. Peut être un moyen de transport d'un format plus proche d'un minibus mais évidemment avec une allure très différente, à vocation essentiellement urbaine (qui cela fait il encore rêver de rouler à 130 sur une autoroute, fût-ce dans un profond siège en cuir !) mais vraiment luxueux et qui transporterait dans le plus grand confort des mannequins et des stars du Crillon jusqu'au Trocadéro, dans un confort et une déconnexion de la route absolus.

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