[Discussion] DS quel est son avenir?

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[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 21 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Mer 18 Jan 2023 - 22:34
En prime Lexus a commencé avec une fiabilité IRREPROCHABLE ! [Discussion] DS quel est son avenir? - Page 21 536380

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[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 21 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Jeu 19 Jan 2023 - 8:39
Pour moi le principal problème de DS est la désormais absence de véhicule locomotive comme la DS3 l'a été au début. L'Automobile s'interroge d'ailleurs aujourd'hui sur son non-remplacement. Leur article finit ainsi :

"DS avait pourtant les moyens de renouveler sa DS3 berline, celle des origines, en conservant la formule "berline" mais en sacrifiant toutefois la silhouette à trois portes au profit de celle à cinq portes. Ainsi, à l’image d’une Opel Corsa qui n’est qu’un « reskin », comprenez un changement de peau extérieure dans le langage des designers, d’une Peugeot 208 de seconde génération, les designers de DS auraient pu parfaitement esquisser une DS3 bis. Lancia emploiera d'ailleurs cette stratégie pour renouveler son Ypsilon, Alfa Romeo pourrait faire de même pour ressusciter sa MiTo. Pourquoi DS s'en est-il privé ?"

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https://www.automobile-magazine.fr/insolite/article/37358-citroen-ds3-ce-carton-commercial-sacrifie-pour-un-suv-urbain

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Jeu 19 Jan 2023 - 8:42
Tout à fait. Ca leur aurait permis de créer une première dynastie de véhicules, comme la Mini hatch, qui aurait fait office de colonne vertébrale sur laquelle appuyer l'évolution du reste de la gamme.

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Jeu 19 Jan 2023 - 9:27
Bah non puisqu’on vous dit que l’avenir c’est les SUV !
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Jeu 19 Jan 2023 - 9:39
Le monsieur de chez Citroën, il a dit que les SUV, c'était fini Very Happy
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Jeu 19 Jan 2023 - 10:17
Bern a écrit:Quand on regarde comment les autres nouvelles marques de luxe ont commencé, on voit que la stratégie est:
- commencer par le fer de lance de la gamme, pour positionner la marque (LS400, Infiniti Q45, Genesis.. )
- vendre la gamme bien moins chère que la concurrence établie, pour faire parler de la marque et obtenir une part de marché croissante
- une fois la marque établie et reconnue, augmenter les prix au niveau de la concurrence établie...

On dirait que DS fait tout a l'envers.
C' est pas tant la maniere dont ces marques ont commence qui importe, mais plutot le moment ou ces marques ont commence a embrasser le succes.
Infiniti est a la peine, Genesis debute laborieusement (ils sont en-dessous de leurs objectifs).
Toutes celles ayant vraiment reussi ont un point en commun: elles ont toutes apporte un element technologique nouveau leur permettant de se differencier de la concurrence.
-Lexus a perce quand ils ont introduit leurs motirisations hybrides
-Audi a vraiment commence a changer son image avec le Quattro
-Tesla a reussi en offrant une autonomie au-dela de la moyenne couplee a un reseau de recharge bien reparti
-Acura a connu son heure de gloire grace a un produit disruptif/innovant, la NSX. Sauf que le souffle est bien retombe depuis.
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Jeu 19 Jan 2023 - 10:22
Mmmhh il y a surtout un point que je mettrais en avant. C'est que ces marques créées de toutes pièces ont été bâties sur une base solide.

Toyota avait une très bonne image de qualité établie quand ils ont lancé Lexus.
Pareil pour Honda. Pareil pour Hyundai. Nissan... bon pas tant que ça mais ils ont profité de leur image "Japonais = fiable".

Du coup les clients potentiels étaient rassurés. Derrière ces nouvelles marques, il y a du sérieux, du savoir-faire. Acheter une Lexus quand on vient de Toyota et qu'on fait confiance à Toyota, c'est pas un gros risque.

Quant à Citroen, l'image de haut-de-gamme ou de simple fiabilité n'existait pas. Il n'y a pas la base de confiance...

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Jeu 19 Jan 2023 - 10:33
Greta.Klaxonne a écrit:Le monsieur de chez Citroën, il a dit que les SUV, c'était fini Very Happy

mais piskontedike Citroen et DS ca n'a rien à voir !

Une suggestion pour le forum :

Plutôt que de ressasser le passé et déplorer que telle ou telle décision n'ait pas été prise, pourquoi pas plutôt définir une vision sur ce qu'il y a lieu de faire maintenant, dans l'hypothèse, bien sûr où l'on souhaiterait que la marque DS prospère enfin ?

J'avais beaucoup (et je garde encore un petit peu) d'espoir que la DS4, très belle bagnole, parvienne à exister sur le marché. Quelles qu'en soient les raisons (Covid/semiconducteurs/Russelsheim/Marketing...) pour l'instant c'est mal parti.
Pour ma part,  je ne considère pas que, face à Cupra par exemple, largement cité ici en exemple mais qui, pour moi, n'a encore pas prouvé qu'il s'agira d'autre chose qu'un feu de paille les modèles DS n'ont pas grand chose à se reprocher, sauf d'être un demi temps en retard par rapport aux tendances sur la transition vers l'électrique.
Donc le sujet n'est pas de faire la révolution du plan produit. Au plus résorber le ratage de la DS3CB qui me semble, quand même être le coeur du sujet.
Je suis de ceux qui, encore maintenant, ne voient pas la lumière du jour dans la production d'une DS en dessous du format de la DS3 actuelle. Je déploree juste que celle ci ne s'est jamais assez assumée comme une 2+2, qui est le seul statut qui puisse coller à une premium de ce format là.

La question tien certainement beaucoup plus à une approche complètement has been (très vingtième siècle, en fait) du marketing. Ce qui range la marque dans une catégorie de marque pour vieux... Pas porteur, ça. C'était probablement un créneau pour la Chine en 2013. Pas chez nous.. Et encore moins en 2023.

Il faut donc non pas tout changer mais changer l'approche du marché. Oser la folie, oser la couleur, oser une part de trash, oser l'inacceptable.
Supprimer les options, créer des collections. Peut être chaque collection pourrait avoir un créateur identifié avec un vrai impact sur le produit (pas que strictement cosmétique comme la DS3 Ines de la Fressange).

Bref faire passer DS d'une marque plan plan cuir bourgeois (ce qu'adorent détester les français) à une marque qui vend presque la même chose mais exclusif et mode.

Le DS actuel est il capable de cette mutation ?

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Jeu 19 Jan 2023 - 10:40
Impressionnante l’IA de TM6 !
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Jeu 19 Jan 2023 - 10:48
Ton analyse est intéressante @TM6, surtout qu'à l'heure actuelle, DS n'a rien prouvé, ne s'est pas installé, et n'a aucune image solide qui, à la rigueur, ne se limiterait qu'à la France.

Ils pourraient subitement changer de stratégie que personne n'en serait vraiment chamboulé.

Cependant, tu leur suggères d'oser une part de folie, de couleur, de trash même... Allez je lance un pavé dans la mare : ne serait-ce pas stricto sensu la stratégie de Peugeot ? Very Happy

Eh oui, une fois encore ! Et c'est tout le problème avec toutes ces marques qui se marchent dessus, elles finiront toujours par se marcher dessus et la montée en gamme (et des prix) constante des constructeurs généralistes accentue de facto ce phénomène.

Et au fond, c'est cet aspect bourgeois (pour ne pas dire bagnole avec un balai dans le rectum) qui justifie la présence de DS par rapport aux Peugeot plus excentriques. Mais en 2023, c'est justement cette excentricité qu'on attend d'une automobile et le succès de Cupra et de Peugeot le démontre très bien àmha.

Après, si j'ai du mal à concevoir une vision d'avenir prospère pour DS, c'est parce que dans mon esprit, je le confesse, DS est déjà à moitié enterré. Et cette sentence me semble irrévocable...
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Jeu 19 Jan 2023 - 11:00
Connect+ a écrit:

Cependant, tu leur suggères d'oser une part de folie, de couleur, de trash même... Allez je lance un pavé dans la mare : ne serait-ce pas stricto sensu la stratégie de Peugeot ? Very Happy



Non objectivement, je ne pense pas que la stratégie de Peugeot soit trash, folle. C'est juste un design qui cherche à se créer sa niche mais sans atteindre l'objectif de basculer dans un univers de tendance.
Peugeot, ca reste bourgeois, pas premium.

Je ne pense pas que l'image de marque passe uniquement par le nombre de plis et de détails agressifs qui se lisent sur une carrosserie.
Ca peut passer par des truc superficiels, voire idiots.
Rappelons nous ces DS3 de couleur Ciel avec un toit blanc. Décalé ! Stupide ! Inacceptable ! invendable ! Oui tout ca est vrai (combien y en a-t-il eu, finalement ?) mais ce genre de coups ont contribué à tisser à la DS3 un univers à part, qui la rapprochait de la Mini.

DS doit oser cela, au superlatif. Avec une cohérences intérieur extérieur et des collections saisonnières qui font que, pendant trois mois d'affilée, je renonce à acheter une DS4 parce que je ne voudrais pas rouler dans une voiture de ce look là. puis au bout de trois mois, nouvelle collection, et là, je trouve mon compte.
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Jeu 19 Jan 2023 - 11:06
C’est pour ça que je dis que DS devrait retourner chez Citroën en tant que gamme et proposer des produits exclusifs dans la même veine que les DS Inside, DS High Rider et DS5 White Pearl. Personne ne s’en rendrait compte !

Et surtout faire revenir d’urgence l’Hydractive pour que cette gamme ait du poids dans le paysage automobile. C’est quand même une technologie 100% Citroën qui a fait la réputation de la marque pendant 63 ans, mais bon ….
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Jeu 19 Jan 2023 - 11:06
TM6 a écrit:
Non objectivement, je ne pense pas que la stratégie de Peugeot soit trash, folle. C'est juste un design qui cherche à se créer sa niche mais sans atteindre l'objectif de basculer dans un univers de tendance.
Peugeot, ca reste bourgeois, pas premium.
Pour moi, c'est ni bourgeois, ni premium. Mais DS non plus... Les premiers adjectifs qui me viennent à l'esprit pour qualifier DS, ce serait "pompeux" et "snob". Pour Peugeot, ce serait "moderne" et "chic", avec toutes les nuances qu'on peut apporter à ce dernier mot. Ca, c'est pour faire le point sur ce qu'on a vu ces 10 dernières années. Dans un cadre temporel plus récent, ce serait plutôt "vulgaire et "outrancier". Sad

TM6 a écrit:
Je ne pense pas que l'image de  marque passe uniquement par le nombre de plis et de détails agressifs qui se lisent sur une carrosserie.
Ca peut passer par des truc superficiels, voire idiots.
Rappelons nous ces DS3 de couleur Ciel avec un toit blanc. Décalé ! Stupide ! Inacceptable ! invendable !  Oui tout ca est vrai (combien y en a-t-il eu, finalement ?) mais ce genre de coups ont contribué à tisser à la DS3 un univers à part, qui la rapprochait de la Mini.

DS doit oser cela, au superlatif. Avec une cohérences intérieur extérieur et des collections saisonnières qui font que, pendant trois mois d'affilée, je renonce à acheter une DS4 parce que je ne voudrais pas rouler dans une voiture de ce look là. puis au bout de trois mois, nouvelle collection, et là, je trouve mon compte.

Je pense qu'on peut tout oser ou presque sur une citadine et que c'est bien plus compliqué sur des véhicules plus imposants. D'ailleurs eux-mêmes n'ont pas reproduit ce schéma sur les DS4 et DS5 en misant tout sur des carrosseries plus originales qui n'ont pas rencontré leur public.

On ne peut pas concevoir une gamme comme un catalogue de La Redoute où on repartirait de zéro tous les 3 à 6 mois, surtout que l'automobile a tendance à se généraliser avec une gamme de teintes, de personnalisation et de finitions réduites au néant.

Je ne dis pas que c'est une mauvaise idée, mais que c'est tout bonnement improbable.

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Jeu 19 Jan 2023 - 11:21
La Twingo 1 a eu pas mal de collections différentes, mais ça fonctionnait parce que c'était une Twingo et que les gens acceptaient les excentricités des collections (les boutons qui changeaient de couleurs, le nuancier et les selleries avec des partis-pris forts).
Ca fonctionnerait tout de suite moins bien dans les segments C, D, E où le conformisme règne en maitre, aussi bien au niveau des teintes de carrosserie que de l'intérieur. A la limite, ça pourrait marcher avec des séries spéciales ultra chic, mais ça n'empêcherait pas une grande partie des ventes de se faire sur les finitions/teintes plus classiques. Et pour cela, le minimum syndical est d'avoir un volume de vente suffisant pour justifier une série spéciale en version limitée. Difficile de faire ça avec une DS9 qui se vend à 7 exemplaires par mois.
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Jeu 19 Jan 2023 - 11:23
Et je doute aussi qu'on va se ruer sur une DS7 affichée à ce tarif parce qu'elle aura une sellerie inédite pourpre pour le printemps-été 2023. Encore une fois, ce n'est pas les 3 suisses.


Dernière édition par Connect+ le Jeu 19 Jan 2023 - 11:23, édité 1 fois

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Jeu 19 Jan 2023 - 11:23
Pour moi, ce ne serait possible qu'en faisant par ailleurs une croix sur tout ce qui est personnalisation (qui implique des enjeux de logistique qui me semblent disproportionnés par rapport au gain (réel) de clientèle.
Ca revient, tous les trois ou Six mois à sortir trois configurations différentes de chaque modèle, et à les vendre. Point barre. Si ca ne mord pas on arrête plus tôt la production d'une config (ce qui implique que les éléments de personnalisation sont produit en juste à temps . Parmi les trois modèles il y en a quand même un qui tourne au tour du gris anthracite.... mais à chaque fois avec une déclinaison un peu différente et les deux autres collections tranchent, elles, radicalement.

L'avantage c'est qu'il y a tout le temps des événements produits. avec des gens qui peuvent échanger sur "c'est beau", "c'est pas beau", "je préférais celle de l'été dernier... d'ailleurs j'en ai vu une qui se vend à prix d'or d'occasion"... Bref tout ce qui fait aimer/détester une marque.

Evidemment ce n'est envisageable que dans une logique de marque outsider. Mais dans le cas de DS, pourquoi pas ?
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Jeu 19 Jan 2023 - 11:24
Donc on limite encore plus la personnalisation (déjà limitée au maximum) en ne proposant plus que 3 configurations possibles ? Shocked

J'ai du mal à comprendre en quoi ça pourrait pousser davantage à l'achat.
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Jeu 19 Jan 2023 - 11:36
Je pars du principe que la personnalisation c'est proche de la finition du costume en laine de chez Milano qu'on pouvait s'acheter jadis. Le petit truc qui emporte la vente, qui aboutit à un résultat très convenable mais ultra bourgeois.
La chaine de costumes Milano, ca n'existe plus (depuis longtemps !) et d'ailleurs plus personne ou presque ne porte de costumes.

Si on file la métaphore dans le monde du prêt à porter, même vendu cher, on n'a pas le choix, à l'achat sur les accessoires associés à un vêtement. C'est un package, à prendre ou a laisser. Mais ce package tel quel véhicule un certain nombre de valeurs, d'image, ... Et surtout il est choisi pour son look global et non pour la possibilité qu'il offrirait de s'adapter à un besoin particulier.

Donc dans cet esprit, il s'agirait de créer des configurations rigides mais quand même suffisamment complètes pour avoir une chance de ratisser large.

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Jeu 19 Jan 2023 - 11:42
Bon ce que je viens d'exposer n'est bien entendu qu'un scénario, qui peut se heurter à des contraintes industrielles ou autres!.

J'invite tous ceux sur le forum qui n'y croient pas à exposer comment ils s'y prendraient pour relancer cette marque dans le cas où ils se verraient confier la dure tâche d'en redéfinir la stratégie.!
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Jeu 19 Jan 2023 - 11:49
Ben pour moi le premium c'est justement un choix de personnalisation plus important qu'une marque généraliste. Je ne prétends pas être représentatif de tous les acheteurs de ce segment mais par exemple s'il y a une option cuir et qu'elle n'est dispo qu'en noir alors autant aller chez n'importe quelle marque généraliste qui le proposera aussi...

DS a déjà considérablement réduit ses offres, et pour tout dire ils ont potentiellement perdu un client en ma personne. La DS 4 me plaisait potentiellement bien mais l'abandon de diverses motorisations, l'obligation de passer par telle motorisation pour avoir accès à un équipement spécifique, l'absence d'intérieur clair, etc. m'ont fait l'écarter de ma short list.


Dernière édition par Prof le Jeu 19 Jan 2023 - 11:52, édité 2 fois

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Jeu 19 Jan 2023 - 11:50
A l'ère STELLANTIS, la personnalisation est un gros mot. To.ut est partagé entre les marques, les peintures comme les moteurs ou la connectique. Je ne vois pas comment construire ses collections. Ensuite en imaginant que cela se fasse, il faudrait un budget pub conséquent pour que le public cible soit au courant de ces propositions éphémères. Autant cela peut passer pour un public de passionnés comme l'est celui d'Alpine prêt à acheter une série limitée, autant DS ne me semble avoir un vivier de clientèle prompt à se démarquer de la masse.

Pour moi, la marque est condamnée à mourir complétement. Cela fera de la place pour les autres marques à prétention prémium du groupe comme Alfa Roméo (mal portante également) et Lancia. Cette dernière, en état léthargique, du fait de son image passée pourrait jouer un rôle à condition qu'elle ne soit pas un simple rebadgeage de Peugeot.
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Jeu 19 Jan 2023 - 12:38
Je ne suis pas fan du DS7, mais pour l'heure j'ai l'impression que c'est lui qui tire la marque vers le haut. A défaut de DS3, la DS4 pourrait servir de vitrine, mais il faudrait que Stellantis baisse ses tarifs pour la lancer. Si la future DS3 fait le même bide que le DS3 CB, je pense que DS disparaitra. Pour moins se désavouer, Stellantis pourrait re-sigler DS certaines Citroen, mais je n'y crois guère. Il y a trop de marques dans le groupe et ce serait le moyen d'en liquider une en loucedé. Quasi personne ne le remarquera
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Jeu 19 Jan 2023 - 12:49
Loutron a écrit:C’est pour ça que je dis que DS devrait retourner chez Citroën en tant que gamme et proposer des produits exclusifs dans la même veine que les DS Inside, DS High Rider et DS5 White Pearl. Personne ne s’en rendrait compte !

Et surtout faire revenir d’urgence l’Hydractive pour que cette gamme ait du poids dans le paysage automobile. C’est quand même une technologie 100% Citroën qui a fait la réputation de la marque pendant 63 ans, mais bon ….
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Jeu 19 Jan 2023 - 12:52
DS manque de visibilité car n'a pas un marqueur fort qui fait reconnaitre une DS de loin,donc si tu manque de visibilité tu ne risque pas d'avoir de crédibilité ,l'histoire s'approche du terme comme annoncé depuis un moment....
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Jeu 19 Jan 2023 - 13:00
Loutron a écrit:Et surtout faire revenir d’urgence l’Hydractive pour que cette gamme ait du poids dans le paysage automobile. C’est quand même une technologie 100% Citroën qui a fait la réputation de la marque pendant 63 ans, mais bon ….

Il faudrait au minimum réinventer complètement le concept de suspension hydraulique. A l'heure de la voiture électrique, qui a envie de s'emmerder avec une usine à gaz basée sur des sphères, de la tuyauterie, du fluide hydraulique ?
Tout ça pour ne pas apporter grand chose de plus qu'une suspension pilotée proposée par beaucoup de constructeurs et qui permet au moins de proposer plusieurs types de programmes. Dans la vraie vie, ça ne doit pas servir à grand chose, mais ça doit toujours flatter l'égo du propriétaire d'avoir plusieurs choix possibles.

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