Le Deal du moment : -61%
-140€ sur la Table à manger STARLIGHT ...
Voir le deal
89.99 €

[Discussion] DS quel est son avenir?

+49
matth21
simK
bugsy
asdetrefle
Pascal
dd28
drugmirko
Opeloman80
Vincelebourrin
de passage
cyrille
Grégo40
ChRiS
c-design
youyou56
Vinsouille77
ABC
Maxlass
Thomas
JB.AAEL
KLEEV
Redstone
MATT
Zoom-Zoom
Vilyon
ovo
Lulu
Bilbo
Glitter
Diphilus2
Frisson
Alex.L
Toitoine
Connect+
205gentry
908LM
Greta.Klaxonne
Bern
ArnauDS
psykokwak
Ragazzo57
TM6
Passion FRAlpina
lommag
alpha
Loutron
GMU
Cdc
CITRON.
53 participants
lommag
lommag

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 12 Reguli10

default Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Mer 16 Fév 2022 - 21:15
C'est violent mais bien vrai.

A part que je suis content d'apprendre qu'à un peu plus de 25 ans j'avais déjà le goût insipide d'un papy ( première voiture neuve = Xsara 1.8 ) Laughing

908LM aime ce message

Loutron n'aime pas ce message

GMU

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 12 Expert10

Mer 16 Fév 2022 - 21:28
matth21 a écrit:
Aujourd'hui, DS a plus de potentiel que Lancia, donc à choisir vaut mieux sacrifier la marque italienne que la française.
Laughing Laughing Laughing Laughing
En etant genereux je dirais que c' est kif-kif.
En etant realiste, tu donnes le meme nombre de points de ventes et deux-trois produits dans des segments porteurs, je pense qu' on aura au pire des chiffres equivalents, mais probablement plus du fait du marche domestique plus chauvin si je puis dire.
Je pense qu' il vaut mieux sacrifier les deux.

CITRON. aime ce message

Lulu
Lulu

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 12 Excell10

Mer 16 Fév 2022 - 21:57
JB.AAEL a écrit:A l’image de Tesla, une marque premium à condition qu’elle soit 100% électrique, peut tout à fait se passer d’un réseau développé.
Un point de vente par région suffit
Et un contrat pour pouvoir faire le peu d’entretien nécessaire dans certains garages Stellantis sélectionnés.
Mais cela oblige d’avoir un site internet très poussé, très réactif….

Je ne suis pas d'accord, Tesla peut se passer d'un vrai réseau grâce à son pouvoir d'attraction qui est une exception dans le secteur automobile.

Stellantis est incapable de créer une marque avec une aura suffisante.

Chez Tesla les clients viennent, le produit se suffit à lui même, sans agir sur la publicité, la promotion des ventes ou le réseau.
Chez toutes les autres marques, on va chercher le client.
matth21

Mer 16 Fév 2022 - 22:09
Je ne vois pas en quoi c'est risible. Si on met de côté quelques instants les points de vue de chacun plus ou moins subjectifs sur DS, sa gamme et les performances commerciales, c'est une marque :
- présente sur 4 continents
- avec 4 modèles allant du B-SUV au "D+"
- qui possède un réseau global un minimum structuré
- qui contribue à des synergies de développement avec la branche PSA de Stellantis
- qui est capable de proposer une bonne qualité de finition, notamment sur les DS 4 et DS 9

Autant d'éléments que ne possède pas Lancia qui va nécessiter des centaines et des centaines de millions pour tout relancer rien qu'en Europe. Ne vaut-il mieux pas dépenser cet argent pour structurer le pôle Premium autour de 2 marques déjà présentes sur le marché, DS sur le créneau confort, Alfa Romeo sur le créneau sport avec des nouveaux modèles, plutôt que chercher à tout prix à jouer sur tous les tableaux, quitte à au final sacrifier les 3 marques par manque de moyens ?

Je n'ai rien contre Lancia, et l'exécution de DS mérite moultes coups de pied au cul, mais vu tout l'argent déjà dépensé pour DS, autant capitaliser dessus, d'où le potentiel supérieur.

psykokwak, Maxlass, Gargouille et ABC aiment ce message

matth21

Mer 16 Fév 2022 - 22:16
Lulu a écrit:
JB.AAEL a écrit:A l’image de Tesla, une marque premium à condition qu’elle soit 100% électrique, peut tout à fait se passer d’un réseau développé.
Un point de vente par région suffit
Et un contrat pour pouvoir faire le peu d’entretien nécessaire dans certains garages Stellantis sélectionnés.
Mais cela oblige d’avoir un site internet très poussé, très réactif….

Je ne suis pas d'accord, Tesla peut se passer d'un vrai réseau grâce à son pouvoir d'attraction qui est une exception dans le secteur automobile.

Stellantis est incapable de créer une marque avec une aura suffisante.

Chez Tesla les clients viennent, le produit se suffit à lui même, sans agir sur la publicité, la promotion des ventes ou le réseau.
Chez toutes les autres marques, on va chercher le client.

Le cas Tesla est un peu à part, car la marque à pu profiter de son monopole pendant 10 ans sur le créneau des voitures électriques à haute autonomie avec en plus une infrastructure dédiée. Ce qui fait que le produit se suffise à lui-même. Et c'est cette capacité à proposer cette expérience à 360° qui fait que ça a fonctionné. Des marques comme Fisker ou Rivian n'arrivent d'ailleurs pas à percer comme Tesla car justement ces marques ne proposent pas cette expérience.

Mais si Tesla s'était lancé sur le marché avec des hybrides ou des thermiques, ils auraient dû chercher le client acquis à des rouleaux compresseurs comme Ford, GM ou Toyota aux US.
youyou56
youyou56

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 12 Addict10
Voitures : C4 vts - C4 picasso - Talisman

Mer 16 Fév 2022 - 22:25
@matth21 : je suis tout à fait d'accord avec toi .

J'ai l'impression que pour certains Citroen ne peut être légitime que dans le haut de gamme car dans les années 30 Citroen a sorti la Traction , dans les années 50 la DS , dans les années 70 la CX ... Modèles qui ont couté beaucoup d'argent à Citroen , et qui a donc été racheté par Michelin , puis Peugeot pour éponger ces dettes et éteindre la folie des grandeurs ... Et ce sont bien les modèles populaires , simples et accessibles qui ont permit de faire des volumes , faire tourner les usines et faire des bénéfices . Depuis "toujours" , Citroen a produit des modèles accessibles , et très souvent produits à l'économie ( axel , visa , ln , ax ,saxo , zx ) ou ludiques (  2 cv , mehari ,C3 I , c3 pluriel,  C3 III , cactus, ami ) ou avec un bon rapport équipement - prestations / prix  ( xsara , xsara picasso comme toute la famille picasso en générale ) . Les modèles premium les plus récents ( C5 II , ds4 ou même ds5 ) malgrès leurs qualités n'ont jamais autant de volumes que les modèles premium des précédentes époques . ( Ces grands écarts de typologie de voitures font mon attachement à cette marque love :W )
Tout ça pour dire , que citroen a une histoire et ne sera pas laissé pour morte et sacrifier .
OK demain ils vont produire une C3 indienne à bas cout et alors ? La 206 maquillé en citroen en Chine était premium ? La C4 I  ( de 2004) maquillé comme un camion encore en vente en Amérique du sud  jusqu'en 2016 était elle premium ? Enfin , la C3 II ( de 2009 ) , maquillée d'airbump est encore vendue au Brésil ...

Et DS dans tout ça ? ^^ Elle peut avoir une chance et un potentiel : la nouvelle DS4 a l'air d'avoir de bons retours dans la presse , le DS7 a également des qualités . Mais ils ont voulu mettre la charrue avant les boeufs : vendre une image sans les produits dans les premières années ( de 2014 à 2018), ce qui a provoqué une inertie et une perte de souffle ... qui s'est ressentie dans les ventes .
Selon moi, DS s'est trop embourgeoisé dans l'image (parisienne) , dans sa perte de proximité ( réseau trop éloigné) ...et dans ses tarifs !
GMU

Mer 16 Fév 2022 - 23:07
matth21 a écrit:Je ne vois pas en quoi c'est risible
Bin je vais développer:
matth21 a écrit:Si on met de côté quelques instants les points de vue de chacun plus ou moins subjectifs sur DS, sa gamme et les performances commerciales
Rien de subjectif là-dedans, la gamme et les performances commerciales, c'est des éléments objectifs
matth21 a écrit:c'est une marque :
- présente sur 4 continents-->Oui c'est bien d'être présent, mais si on vend rien....
- avec 4 modèles allant du B-SUV au "D+"-->Oui c'est bien d'avoir une gamme, mais si on vend rien....
- qui possède un réseau global un minimum structuré -->Oui c'est bien d'avoir un réseau, mais si on vend rien....
- qui contribue à des synergies de développement avec la branche PSA de Stellantis-->ce que n'importe quelle marque du groupe peut et DOIT faire, Lancia compris, next.
- qui est capable de proposer une bonne qualité de finition, notamment sur les DS 4 et DS 9-->ce que n'importe quelle marque du groupe peut  faire, la Thesis peut en remontrer à ces deux véhicules....
Ce que tu vois comme des avantages ne le sont pas vraiment au final. DS aura besoin limite d'autant d'argent, si ce n'est plus, pour écouler les invendus, et faire vivre le réseau qui est au final surdimensionné dans la situation actuelle.
On a trois marques, une avec aucune histoire, qui en est à sa deuxième génération de produits, et avec laquelle la sauce ne prend toujours pas. Une avec une histoire glorieuse, mais plus que chaotique et quelque peu moribonde.
Et une avec une une histoire glorieuse, qui se porte mal également, mais qui a prouvé à de maintes reprises que le potentiel est là.
Dans les deux premiers cas, il faut au moins des investissements équivalents. Moi je l'ai déjà dit, je suis d'avis de faire mourir DS et Lancia, deux marques qui ne servent franchement à plus rien, et tout miser sur Alfa Romeo.
Il faut avoir un peu de logique quand même : DS avait été créée avec l'idée chimérique de faire une marque premium dans un groupe qui n'en avait pas.
Maintenant qu'on a fusionné avec un autre groupe qui en a deux, voire trois, il faudrait être sacrément idiot de vouloir poursuivre une expérience hasardeuse et pas franchement couronnée de succès jusqu'à maintenant. Même si la DS4 devenait un succès commercial, DS resterait une marque très fragile au futur incertain.

CITRON. aime ce message

Glitter n'aime pas ce message

matth21

Mer 16 Fév 2022 - 23:58
Subjectifs parce que concernant DS (ou Citroën aussi), je trouve qu'il y a beaucoup trop d'affect dans les points de vue et sortir de notre position de fan d'automobile, prendre un peu de hauteur et adopter une vision un peu plus "Finance" ne fait jamais de mal.

Oui DS vend peu et peut-être que le réseau est surdimensionné dans certains pays (encore qu'une partie non négligeable des coûts est mutualisée avec Citroën, mais passons, là n'est pas tellement le sujet), donc faisons en sorte que DS sorte des modèles pour augmenter le volume et animer ce réseau. Et dans la situation actuelle des choses, je préférerais que les millions alloués à la relance de Lancia soient affectés à des nouveaux modèles et technologies pour DS (et Alfa Romeo), en particulier une DS 3 II (la première DS3 réalisait l'essentiel du volume et c'était une erreur de ne pas la replacer) et des chaînes de traction électriques plus performantes, dignes d'une marque Premium.
Aujourd'hui, à moins que je ne me trompe la vieille Ypsilon ne participe pas beaucoup aux synergies de Stellantis. Donc oui, toute marque doit y participer, mais là encore, dans la situation actuelle des choses, Lancia ne fait pas grand chose. Et puis la Thesis, excuse moi mais ça date d'il y a 20 ans, tout le monde l'a oubliée. Aujourd'hui Lancia pour ceux qui connaissent encore la marque c'est l'Ypsilon qui est un peu le Wish du Premium.

J'essaye d'être le plus rationnel possible, plutôt que de partir dans des fantasmes, explorons plutôt comment optimiser les structures actuelles. Car tuer les marques, c'est bien sympa, mais vous semblez tous oublier que ce n'est pas gratuit non plus. Résiliation et indemnisation des contrats fournisseurs, distribution, dépréciation des investissements déjà engagés, PSE pour les effectifs Corporate, coût du maintien de l'après-vente, donc renégociation, à l'échelle du réseau, et j'oublie plein de choses, ça va aussi coûter une fortune. Et ça ne se fera pas en claquant des doigts, donc en attendant les coûts vont aussi augmenter, sans parler de l'impact sur les autres marques du groupe (pourquoi acheter Stellantis s'ils ne tiennent pas leurs promesses, et qui me garantit que la Fiat/Citroën/Opel/Dodge que je compte acheter sera réparable si le groupe baisse le rideau à la première difficulté ?). L'arrêt de Lancia uniquement par la mort "naturelle" de l'Ypsilon et l'allocation de son budget à DS et Alfa me semble bien plus raisonnable et beaucoup moins coûteux.

En bref :
- relancer Lancia va coûter une fortune, au détriment des autres marques, pour que le résultat le plus probable soit la création d'un DS-bis. On est à peu près tous d'accord là-dessus, autant ne pas se lancer dans une opération commando, laisser mourir Lancia serait plus rentable.
- Alfa Roméo est la marque qui a le plus de potentiel, on est aussi à peu près tous d'accord là-dessus. Mais FCA à fait beaucoup de tort à l'image de marque et il faudra beaucoup d'investissements pour lui redonner toute sa noblesse, pour des résultats somme toute incertains.
- DS est à la croisée des chemins, on est aussi à peu près tous d'accord là-dessus. Maintenant, DS a une structure qui rend l'option maintien coûteuse, mais l'option arrêt très coûteuse aussi. Aussi, le modèle le plus prometteur de la gamme est en plein lancement. A court terme, à mon sens l'option maintien paraît plus raisonnable, avec une dernière tentative via une dynamique produit. Mais pour réduire un peu les risques pour Stellantis, il faudrait récupérer le budget de Lancia.

ABC aime ce message

simK
simK

Jeu 17 Fév 2022 - 1:20
En fait mon raisonnement venait surtout du fait qu'une plate-forme électrique commune à 14 marques ne permettra plus à celles-ci de se différencier.
Mercedes et le groupe VW vont sabrer dans leurs gammes. Plus de break, un seul cabriolet, et arrêt des véhicules d'entrée de gamme.
Que pensez de l'avenir d'AMG quand on voit que ça devient une finition sur les VE ?

La vérité c'est sur les constructeurs historiques vont avoir beaucoup de mal à justifier leurs différences du point de vue du tarif à prestations équivalentes.
Avant les motorisations jouaient pour beaucoup mais désormais...

C'est triste à dire mais DS/Alfa Romeo/Maserati/Lancia/Peugeot /Opel vont tous faire comme VW qui décline son iD3/ID4 dans chaque marque du groupe... Mais à part le prix et dans une certaine mesure le design... Tout sera identique avec les VE.

Il faut RATIONALISER , trop de marques, trop de modèles, trop d'investissements
Aujourd'hui le pire ennemi de DS... C'est Peugeot !

La meilleure chose à faire c'est de limiter la vente des clones sous des marques différentes en fonction des pays !

Le consommateur ira au meilleur compromis et l'héritage de l'image de marque ne vaudra plus rien.

Les cartes sont en train d'être rabattues et en ce moment c'est Tesla et Kia/Hyundai qui sont en train de marquer des points !

Greta.Klaxonne aime ce message

TM6
TM6

Jeu 17 Fév 2022 - 8:06
Le sujet, c'est de savoir s'il y a une fatalité à ce que les voitures deviennent des deplaçoirs sans affect, ou si la valeur affective des marques va pouvoir garder un peu de grip.
Si on se projette sur une continuité du marché automobile avec un autre carburant : il est légitime de chercher à offrir un choix suffisamment large au consommateur qui va continuer à considérer sa voiture comme un signe extérieur de lui-même.

Si on suppose qu'en effet l'absence de différentiation technologique conduit directement à une sorte de nivellement par le bas des personnalités des véhicules, dans ce cas le gagnant sera celui qui offrira le meilleur rapport prestation / prix pour des machins qui se ressembleront tous...

J'ai la faiblesse d'imaginer que le salut de tout le secteur, en Europe, reside dans sa capacité à faire prévaloir la première hypothèse.

Ceci dit : toute marque à l'image non affirmée me semblera, dans ce contexte, vouée à la disparition.

DS doit/devrait approfondir son image.
L'ancien devrait (si cela est possible, car il est bien tard...) clarifier la sienne.
Alfa doit asseoir son image sur ses fondamentaux historiques.

Toutes proportions gardées positionnement affirmé de Citroën avec ses avants très reconnaissables et un niveau de prix maîtrisé, dans ce contexte, est en revanche porteur.

simK
simK

Jeu 17 Fév 2022 - 9:57
La question est de savoir ce que sera un VE "à niveau de prix maîtrisé".
Si on enlève le bonus en France qui fausse un peu la donne, une Dacia Spring c'est 18.000€
Une Fiat 500 de 24kWh c'est 25000€
Les prix pour l'entrée de gamme des VE de 50-60kWh semblent se stabiliser aux alentours de 45.000€, qui va pouvoir se payer ça?

J'ai plus tendance à croire qu'une nouvelle marque dédiée à l'électrique, avec un design fort et un tarif contenu, pourra faire son trou au sein de la galaxie de marques en Europe.

Mais je fais effectivement parti de ceux qui constatent qu'hormis la branlette sur le 0-100km/h, la plupart des journalistes automobiles déplorent la perte d'âme qui allaient avec certaines voitures thermiques.
Et donc oui, je pense que la VE ne fera plus autant rêver qu'avant...

J'ai encore croisé cette semaine une Porsche Taycan Sport Turismo S à 90km/h sur l'autoroute entre deux camions...
Je me suis dit "mais merde quoi, avant quand je croisais une 911 ça me donnait envie! Là la voiture est magnifique, mais le mec a lâché 150.000€ pour se faire plaisir à quel moment?"

Enfin on verra bien, mais je pense que les 10 prochaines années seront déterminantes pour bien des constructeurs qui se lancent (par obligation) à 100% dans l'électrique. Le marketing ne fait pas tout

205gentry, SEBASTIAN-RS, CITRON. et Loutron aiment ce message

Greta.Klaxonne
Greta.Klaxonne

Voitures : How dare you ?

Jeu 17 Fév 2022 - 10:07
simK a écrit:J'ai encore croisé cette semaine une Porsche Taycan Sport Turismo S à 90km/h sur l'autoroute entre deux camions...
Je me suis dit "mais merde quoi, avant quand je croisais une 911 ça me donnait envie! Là la voiture est magnifique, mais le mec a lâché 150.000€ pour se faire plaisir à quel moment?"

Je me faisais exactement la même réflexion il y a 2-3 ans en dépassant une Jaguar i-Pace qui se trainait lamentablement sur la voie de droite de l'autoroute A5 en direction de Paris, certainement pour avoir suffisamment de jus pour rallier la capitale sans devoir faire une pause-recharge de 30mn.
Pendant ce temps, j'étais tranquillement calé à 130km/h régulateur dans ma Mégane diesel de prolo payée 13k€, en me disant qu'après ce trajet de retour de w-e à Dijon, il faudrait peut être que je songe à faire le plein dans la semaine qui suit, histoire de ne pas tomber dans le dernier quart du réservoir Laughing

Ceci étant dit, même une Porsche 911 est limitée à 130km/h sur autoroute, ce qui doit lui procurer à peu près autant de sensations qu'à un conducteur de Mégane diesel ou un Tesla Model S Plaid.

Ce n'est pas pour rien que certains constructeurs commencent à limiter la Vmax de leurs véhicules.

SEBASTIAN-RS aime ce message

simK
simK

Jeu 17 Fév 2022 - 10:11
Pour avoir entendu une AM Vanquish V12 y a pas si longtemps... on "ressent" les vibrations et toute la puissance d'un tel moteur à explosion... C'était pareil avec les F1 V10, mais une course de FE c'est vraiment pas pareil (sans compter qu'elles sont rechargées par des générateurs diesel).
Bern
Bern

Voitures : Honda Civic 2.2 CTDI Virtuose (gen8)+Mazda MX5 NCFL RC pour le fun.

Jeu 17 Fév 2022 - 10:26
Le risque a l'avenir, c'est plutôt la séparation des tâches, surtout si Lancia marche mieux que DS.

A l'Italie le pôle HDG avec Maserati, Alfa, Lancia, la famille 500,
A la France le généraliste et entree de gamme avec Peugeot, Opel, Citroën...

Dans ce cas, a voir si DS survivra ou on aura des modèles communs Lancia DS, badgés DS en France et Lancia ailleurs avant la suppression de DS.

Greta.Klaxonne
Greta.Klaxonne

Voitures : How dare you ?

Jeu 17 Fév 2022 - 10:39
Vu la faible pénétration de DS en France, est-ce que ça vaudra vraiment la peine de conserver une marque pour un seul pays ?
GMU

Sam 26 Fév 2022 - 12:34
Petite parenthèse : Citroen UK a fait une pub TV avec la nouvelle C4 mettant la voiture en scène dans une rue parisienne avec tous les clichés possibles. Juste pour illustrer mes propos sur le fait que cela peut être problématique pour DS de baser sa com' exclusivement sur cette imagerie parisienne.

908LM aime ce message

youyou56
youyou56

Mar 1 Mar 2022 - 21:17
Futur concept DS en shooting photo ?!

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 12 Scree129
Jo.RA
Jo.RA

Mar 1 Mar 2022 - 21:34
Je pense que c'est juste la DS E-Tense Performance. Wink

CITRON. aime ce message

youyou56
youyou56

Mar 1 Mar 2022 - 22:04
Je ne reconnais pas la couleur et les éléments du concept sur cette photo 🤔
JanFi

Voitures : DS3 1.6 THP

Mer 2 Mar 2022 - 14:43
Moi non plus...
TM parle de DXX dans son post...
youyou56
youyou56

Mer 2 Mar 2022 - 23:14
Certainement une nouvelle matricule
Redstone
Redstone

Mer 1 Juin 2022 - 11:15
Encore un succès majuscule annoncé en fanfare par la marque DS:

DS Automobiles en tête des marques premium dans les DOM en avril 2022

Avec une part de marché de 23,6 % en avril 2022, en hausse de 13,1 points par rapport à l'an passé, DS Automobiles est en tête dans les départements d'Outre-Mer français.
Cette première place est le résultat du lancement réussi de DS 4 et du succès continu de DS 7 CROSSBACK et DS 3 CROSSBACK. Les versions E-TENSE représentent 25 % des exemplaires immatriculés.
Dans chaque zone, DS Automobiles profite de partenaires forts et d'un très haut niveau de qualité de services.

CITRON. aime ce message

Toitoine

Voitures : Avantime au cube à 110 en MX5
http://www.amicale-avantime.com

Mer 1 Juin 2022 - 11:32
J’attend avec impatience la DS Visa, qui sera basée sur l’AMI love
GMU

Mer 1 Juin 2022 - 12:08
"(..)succès continu de DS 7 CROSSBACK et DS 3 CROSSBACK."
ptdr ptdr ptdr ptdr ptdr
(Sinon faudrait VRAIMENT qu' un jour les communicants automobiles francais arretent d' user de cet element de langage comme si le vehicule etait une personne)

Cdc aime ce message

Connect+
Connect+

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 12 Excell10
Voitures : BMW 330d E46

Mer 1 Juin 2022 - 12:10
Je rappelle qu'ils parlent d'une "création" pas d'une vulgaire bagnole, mets-toi à jour. C'est d'ailleurs pour cela qu'elle n'a pas de concurrence et qu'elle est à 100% de pdm dans son segment d'où le "succès continu" cagoule

Cdc aime ce message

Contenu sponsorisé