[Discussion] DS quel est son avenir?
+82
Gatouille
psykokwak
Loutron
Redstone
Cdc
drugmirko
GMU
simK
Ragazzo57
908LM
TM6
Ninux
Elyas
Cici-worker
arkam
lommag
escalade
IRIS
gliderman
Nabu
Ponloire
Leouch
LozAnge
gromajor
enzodesign
foxx13
Tom.aaah
GT350
RSB96
Zoom-Zoom
Greta.Klaxonne
Helios
'moR
ton ton tony
Prof
Woodman
jeanle_borgne23
duriezro
A310V6
Tapss
mongoloïd
DWBH
Just1
Cypr-21
JanFi
Jo.RA
matth21
bugsy
asdetrefle
Pascal
dd28
Opeloman80
Vincelebourrin
de passage
cyrille
Grégo40
ChRiS
c-design
youyou56
Vinsouille77
ABC
Maxlass
Thomas
JB.AAEL
KLEEV
MATT
Vilyon
ovo
Lulu
Bilbo
Glitter
Diphilus2
Frisson
Alex.L
Toitoine
Connect+
205gentry
Bern
ArnauDS
Passion FRAlpina
alpha
CITRON.
86 participants
- psykokwak
Re: [Discussion] DS quel est son avenir?
Jeu 19 Jan 2023 - 12:05
Greta.Klaxonne a écrit:Il faudrait au minimum réinventer complètement le concept de suspension hydraulique. A l'heure de la voiture électrique, qui a envie de s'emmerder avec une usine à gaz basée sur des sphères, de la tuyauterie, du fluide hydraulique ? Tout ça pour ne pas apporter grand chose de plus qu'une suspension pilotée proposée par beaucoup de constructeurs et qui permet au moins de proposer plusieurs types de programmes. Dans la vraie vie, ça ne doit pas servir à grand chose, mais ça doit toujours flatter l'égo du propriétaire d'avoir plusieurs choix possibles.
Surtout que le suspension à butée hydraulique semble aussi efficace, voire plus, et ce, à moindre coût de revient et d'entretien. Le seul intérêt de l'hydraulique pur est l'image et l'assiette constante.
- TM6
Jeu 19 Jan 2023 - 12:47
La messe est dite. L'hydraulique, pour la suspension c'est du passé. Sauf peut être sur du super haut de gamme pour faire genre. Mais donc dans aucune des marques de ex-PSA.
Donc on se résume : pas de démarcation possible via les moteurs (électriques... circulez y'a rien à voir sauf le chiffre de la puissance), pas de démarcation possible via une suspension hydraulique, pourquoi pas un système à base d'électro-aimants ?... mais ca irait de toutes façons à l'encontre de l'autonomie électrique... peu ou pas de différentiation possible via un intérieur particulièrement cossu (il suffit de voir ce que Tesla vend et qui passe pour du prémium, voir aussi les efforts faits par DS dans ce domaine mais sans succès)
Il reste quoi ? l'image colportée par une marque de véhicules ou un modèle en particulier. Qu'elle soit valorisante, différentiante, dérangeante, le tout c'est qu'elle ne laisse pas indifférent.
Pour l'heure, aucune image nette ne se dégage de DS (et à mon avis c'est aussi le cas de Cupra... d'où mon doute que cette marque soit autre chose qu'un feu de paille) à part peut être sa revendication d'être associée à Paris (d'où l'idée de raccrocher la mode à l'image de DS)
Evidemment, le plus simple c'est d'avoir un modèle à succès et ensuite de décider que tous les modèles sont des descendants spirituels de ce modèle là. Ce qu'a fait, plus ou moins, Audi en dupliquant et clonant à l'infini le design originel de l'Audi 80.
En l'état de la gamme, peut être faut il mettre le paquet sur la DS4 (à proposer en tout électrique en urgence !) comme matrice esthétique de la marque, faire oublier l'erreur de la DS3, et communiquer à fond sur cette DS4 (électrique et en phase avec son temps). Et, à nouveau, fjouer avec cette voiture pour proposer des collections identifiables de loin.
Oui, je persiste à croire que si elle sort vite en version tout électrique, la DS4 peut encore être porteuse.
Donc on se résume : pas de démarcation possible via les moteurs (électriques... circulez y'a rien à voir sauf le chiffre de la puissance), pas de démarcation possible via une suspension hydraulique, pourquoi pas un système à base d'électro-aimants ?... mais ca irait de toutes façons à l'encontre de l'autonomie électrique... peu ou pas de différentiation possible via un intérieur particulièrement cossu (il suffit de voir ce que Tesla vend et qui passe pour du prémium, voir aussi les efforts faits par DS dans ce domaine mais sans succès)
Il reste quoi ? l'image colportée par une marque de véhicules ou un modèle en particulier. Qu'elle soit valorisante, différentiante, dérangeante, le tout c'est qu'elle ne laisse pas indifférent.
Pour l'heure, aucune image nette ne se dégage de DS (et à mon avis c'est aussi le cas de Cupra... d'où mon doute que cette marque soit autre chose qu'un feu de paille) à part peut être sa revendication d'être associée à Paris (d'où l'idée de raccrocher la mode à l'image de DS)
Evidemment, le plus simple c'est d'avoir un modèle à succès et ensuite de décider que tous les modèles sont des descendants spirituels de ce modèle là. Ce qu'a fait, plus ou moins, Audi en dupliquant et clonant à l'infini le design originel de l'Audi 80.
En l'état de la gamme, peut être faut il mettre le paquet sur la DS4 (à proposer en tout électrique en urgence !) comme matrice esthétique de la marque, faire oublier l'erreur de la DS3, et communiquer à fond sur cette DS4 (électrique et en phase avec son temps). Et, à nouveau, fjouer avec cette voiture pour proposer des collections identifiables de loin.
Oui, je persiste à croire que si elle sort vite en version tout électrique, la DS4 peut encore être porteuse.
- duriezro
Jeu 19 Jan 2023 - 12:52
Tu y tiens à ta DS4 électrique ! Le problème, si je ne m'abuse, c'est qu'elle ne proposera pas quelque chose d'exceptionnel. Il me semble que sa puissance et sont autonomie sont trop faibles pas rapport à des véhicules de prix équivalents.
- Greta.Klaxonne
Voitures : How dare you ?
Jeu 19 Jan 2023 - 13:33
TM6 a écrit:Oui, je persiste à croire que si elle sort vite en version tout électrique, la DS4 peut encore être porteuse.
Oui, mais en version électrique qui en mette plein la vue. Si c'est pour sortir le moteur de 156ch, la batterie de 50kWh, autant laisser tomber.
Il faudrait au moins une batterie qui laisse la concurrence loin derrière, à défaut de moteurs électriques à la puissance phénoménale mais qui ne servent pas à grand chose dans la vraie vie pour rouler à 130km/h maxi.
156ch, ça passe sur une C4, mais une DS4 devrait quand même proposer entre 200 et 300ch pour ne pas paraitre ridicule.
Une vraie DS équivalente à celle de 1955 devrait proposer au moins une mini centrale nucléaire pour alimenter son moteur, ou un réacteur Mr Fusion
Il y a bien un domaine qui reste explorable : les logiciels embarqués. Il faudrait arriver à se hisser au moins au niveau de Tesla (conduite semi-autonome plus ou moins autonome, mises à jour logicielles régulières et conséquentes, intégration multimédia et connectivités parfaites).
L'idéal serait d'arriver à coupler ça avec une IA évoluée qui serait capable d'anticiper les demandes du conducteur et de ses passagers pour ringardiser complètement les interfaces digitales de Tesla. Taper sur un écran pour se balader dans des sous-sous-menus pour régler un truc, préhistorique !! Dire "Hey Mercedes j'ai froid" pour que la voiture réagisse, c'est ringard.
Il faudrait une IA qui se comporte comme un majordome anglais (ou comme Jarvis pour Tony Stark), mais en étant capable d'anticiper les besoins. Il faudrait que tout ça fonctionne de façon la plus autonome possible, pour simplifier au maximum les interfaces homme-machine. Ce serait différenciant, vraiment moderne et ringardiserait le reste de la production automobile mondiale, et le luxe ultime (se laisser servir par sa bagnole, au lieu de devoir se farcir un manuel utilisateur digne d'un BAC+12 en IHM pour arriver à enlencher les essuie-glaces).
Ca a peu de chances d'arriver chez DS ou chez Stellantis, mais il faudrait au moins un truc délirant de ce niveau là pour arriver à susciter l'intérêt pour la marque.
- GMU
Jeu 19 Jan 2023 - 14:14
L' IA dans la voiture pour les elements de confort, c' est un vrai sujet.
Pour ce qui est de l' anticipation, cela suppose deux choses :
1)Que le systeme apprenne: chez Mercedes justement c' est le cas, et il propose de lui-meme certains reglages ou destinations en fonction des habitudes du conducteur. Le petit Nomi chez Nio suit la meme idee.
Toutefois on est encore aux debuts, il ne reconnait le conducteur que par la connection au compte (si il en a un), ce qui nous amene au second point
2)Que le systeme ait des capteurs, principalement biometriques, pour reconnaitre les personnes dans l' habitacle, identifier leurs besoins (genre il fait chaud, le gusse est obese et cardiaque, commence a suer et son coeur a battre plus vite-->no problemo, la voiture va augmenter la clim, ajuster differents reglages confort en fonction (musique, massage, reglages du siege).
Mais pour le point 2) la route est longue, tandis que le point 1) a encore besoin de pas mal de boulot. Tesla de son cote pour le moment ne se focalise pas encore sur ce genre de choses.
1)Que le systeme apprenne: chez Mercedes justement c' est le cas, et il propose de lui-meme certains reglages ou destinations en fonction des habitudes du conducteur. Le petit Nomi chez Nio suit la meme idee.
Toutefois on est encore aux debuts, il ne reconnait le conducteur que par la connection au compte (si il en a un), ce qui nous amene au second point
2)Que le systeme ait des capteurs, principalement biometriques, pour reconnaitre les personnes dans l' habitacle, identifier leurs besoins (genre il fait chaud, le gusse est obese et cardiaque, commence a suer et son coeur a battre plus vite-->no problemo, la voiture va augmenter la clim, ajuster differents reglages confort en fonction (musique, massage, reglages du siege).
Mais pour le point 2) la route est longue, tandis que le point 1) a encore besoin de pas mal de boulot. Tesla de son cote pour le moment ne se focalise pas encore sur ce genre de choses.
- Lulu
Jeu 19 Jan 2023 - 14:15
psykokwak a écrit:Pour moi le principal problème de DS est la désormais absence de véhicule locomotive comme la DS3 l'a été au début. L'Automobile s'interroge d'ailleurs aujourd'hui sur son non-remplacement. Leur article finit ainsi :
"DS avait pourtant les moyens de renouveler sa DS3 berline, celle des origines, en conservant la formule "berline" mais en sacrifiant toutefois la silhouette à trois portes au profit de celle à cinq portes. Ainsi, à l’image d’une Opel Corsa qui n’est qu’un « reskin », comprenez un changement de peau extérieure dans le langage des designers, d’une Peugeot 208 de seconde génération, les designers de DS auraient pu parfaitement esquisser une DS3 bis. Lancia emploiera d'ailleurs cette stratégie pour renouveler son Ypsilon, Alfa Romeo pourrait faire de même pour ressusciter sa MiTo. Pourquoi DS s'en est-il privé ?"
https://www.automobile-magazine.fr/insolite/article/37358-citroen-ds3-ce-carton-commercial-sacrifie-pour-un-suv-urbain
Ils ont même mis l'article en catégorie "Insolite", pour enfoncer le couteau dans la plaie
Loutron et Greta.Klaxonne aiment ce message
- GMU
Jeu 19 Jan 2023 - 14:18
Moui enfin ils parlent aussi de "style aguicheur et très original" pour la Crossbeurk hein.
Pour eux le probleme est du au package interieur et au prix.
- Lulu
Jeu 19 Jan 2023 - 14:19
Prof a écrit:Ben pour moi le premium c'est justement un choix de personnalisation plus important qu'une marque généraliste. Je ne prétends pas être représentatif de tous les acheteurs de ce segment mais par exemple s'il y a une option cuir et qu'elle n'est dispo qu'en noir alors autant aller chez n'importe quelle marque généraliste qui le proposera aussi...
DS a déjà considérablement réduit ses offres, et pour tout dire ils ont potentiellement perdu un client en ma personne. La DS 4 me plaisait potentiellement bien mais l'abandon de diverses motorisations, l'obligation de passer par telle motorisation pour avoir accès à un équipement spécifique, l'absence d'intérieur clair, etc. m'ont fait l'écarter de ma short list.
ça c'est vrai que ça reste la base, le fait que DS propose moins de teintes que Dacia est une aberration.
FCA utilisait au contraire la personnalisation comme cache-misère. La première décision de Tavares et Imparato a été de détruire le catalogue Alfa, comme ça avait été fait pour celui de DS.
- Lulu
Jeu 19 Jan 2023 - 14:22
GMU a écrit:Moui enfin ils parlent aussi de "style aguicheur et très original" pour la Crossbeurk hein.
En général la presse automobile évite de s'en prendre au style des véhicules, sauf quand ils viennent de marques obscurs ou qu'ils sont morts et enterrés.
C'est intéressant s'ils décrivent le DS 3 Crossback comme aguicheur et original, car ça ne veut pas dire qu'il est beau. Factuellement, ça veut dire qu'il fait des efforts pour séduire et que son style se démarque. Bref, qu'il est spécial.
J'imagine que la presse automobile est dans la crainte est annonceurs, c'est assez malsain cette manière dont leur activité est de donner leur avis sur les produits des entreprises qui les financent par la publicité.
Loutron aime ce message
- Zoom-Zoom
Jeu 19 Jan 2023 - 14:36
GMU a écrit:L' IA dans la voiture pour les elements de confort, c' est un vrai sujet.
C'est trop compliqué. Plus simple et qui existe, c'est juste d'avoir un profil personnel avec tous les réglages sauvegardés y compris la climatisation. Trucmuche veut un air ambiant à 22°C quelque chose la saison.
- Greta.Klaxonne
Voitures : How dare you ?
Jeu 19 Jan 2023 - 14:48
C'est trop simpliste. Le vrai lusque, ce serait d'avoir une IA qui arrive à identifier le but de mon trajet et de s'adapter en conséquence. Genre, je suis en costard-cravate au lieu de mon jean habituel : je me déplace pour quelque chose d'officiel et je suis habillé un peu plus chaudement que d'habitude, il faudrait baisser légèrement plus la clim pour que je ne transpire pas trop. Par contre, si je suis sur mon 31 et qu'une dame m'accompagne, il vaudrait mieux mettre légèrement plus chaud pour que la dame n'ait pas froid (et/ou se découvre les épaules, mais pas trop pour ne pas déconcentrer le conducteur). S'il y a les gamins derrière, je vais passer en mode confort pour ne pas trop les secouer et les énerver. Si papa est seul et choisit les petites routes, je passe en mode sport.
Ce serait encore plus vrai si on pouvait faire la conversation avec l'IA pour lui raconter sa vie, en mode psy ou meilleure copine compréhensive qui ne critique pas.
Etc etc ...
Je suis parti dans un délire, mais c'est juste pour montrer un type d'innovation qui n'existe pas encore et qui pourrait faire le buzz pour faire connaitre DS.
Ce serait encore plus vrai si on pouvait faire la conversation avec l'IA pour lui raconter sa vie, en mode psy ou meilleure copine compréhensive qui ne critique pas.
Etc etc ...
Je suis parti dans un délire, mais c'est juste pour montrer un type d'innovation qui n'existe pas encore et qui pourrait faire le buzz pour faire connaitre DS.
- 908LM
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Jeu 19 Jan 2023 - 14:51
Quand DS se fera connaitre ,ce sera pour son enterrement faute d'avoir su (pu) se démarqué(apporté un plus face a la concurrence..)
Loutron aime ce message
- GMU
Jeu 19 Jan 2023 - 14:55
On travaille a tout celaGreta.Klaxonne a écrit:C'est trop simpliste. Le vrai lusque, ce serait d'avoir une IA qui arrive à identifier le but de mon trajet et de s'adapter en conséquence. Genre, je suis en costard-cravate au lieu de mon jean habituel : je me déplace pour quelque chose d'officiel et je suis habillé un peu plus chaudement que d'habitude, il faudrait baisser légèrement plus la clim pour que je ne transpire pas trop. Par contre, si je suis sur mon 31 et qu'une dame m'accompagne, il vaudrait mieux mettre légèrement plus chaud pour que la dame n'ait pas froid (et/ou se découvre les épaules, mais pas trop pour ne pas déconcentrer le conducteur). S'il y a les gamins derrière, je vais passer en mode confort pour ne pas trop les secouer et les énerver. Si papa est seul et choisit les petites routes, je passe en mode sport.
Etc etc ...
- Loutron
Voitures : Citroën Xantia 2.0 Exclusive
Jeu 19 Jan 2023 - 16:20
Attendez, c'est sérieux ce que je lis là ?
L'hydraulique c'est fini, ça sert à rien une caméra fait pareil, de toute façon l'avenir c'est une IA qui détecte si t'as chaud ?
C'est ça votre vision de l'automobile ? Des iPad sur roues qui font tout ?
Franchement je suis choqué et triste. Et je dis ça au premier degré.
L'hydraulique c'est fini, ça sert à rien une caméra fait pareil, de toute façon l'avenir c'est une IA qui détecte si t'as chaud ?
TM6 aime ce message
- Lulu
Jeu 19 Jan 2023 - 16:22
C'est pas leur vision de l'automobile c'est la marche du monde
psykokwak aime ce message
- TM6
Jeu 19 Jan 2023 - 16:39
Loutron a écrit:Attendez, c'est sérieux ce que je lis là ?
pareil.
Et ca vaut le coup de le signaler
- TM6
Jeu 19 Jan 2023 - 16:43
Je crains que la logique du groupe Stellantis aboutisse à une évidence : Les innovations technologiques chères ( celles qui demandent beaucoup de développement, comme par exemple l'IA, seront automatiquement partagées sinon entre toutes les marques mais au moins entre plusieurs d'entre elles.
RIP la spécificité propre à DS sur des trucs comme l'IA....
Pas simple cette histoire !
- Lulu
Jeu 19 Jan 2023 - 16:59
Ben oui ! Vous découvrez la roue ce matin
- ABC
Voitures : Tesla Model Y
Jeu 19 Jan 2023 - 17:02
Loutron a écrit:Attendez, c'est sérieux ce que je lis là ?
C'est une question de pont de vue, perso ces technologies potentielles m'attirent, et les avoir disponibles ne veut pas dire que tu n'auras plus la possibilité de tout faire toi même. Un peu comme le régulateur, ce n'est pas parce que tu l'as sur ta voiture qu'il est tout le temps en marche.
- Loutron
Jeu 19 Jan 2023 - 17:12
Tout ça tu le payes même si tu ne l'utilises pas
Jeu 19 Jan 2023 - 17:14
TM6 a écrit:Je crains que la logique du groupe Stellantis aboutisse à une évidence : Les innovations technologiques chères ( celles qui demandent beaucoup de développement, comme par exemple l'IA, seront automatiquement partagées sinon entre toutes les marques mais au moins entre plusieurs d'entre elles.
C'est déjà le cas, la conduite autonome de niveau 3 sera partagé avec BMW par exemple. (en espérant que ce soit plus fiable que les moteurs Prince développé précédemment entre les deux constructeurs )
205gentry aime ce message
Jeu 19 Jan 2023 - 17:15
Loutron a écrit:Tout ça tu le payes même si tu ne l'utilises pas
A moins de faire comme BMW et proposer des options à la carte, lors de l'utilisation. L'exemple qui revient le plus souvent ce sont les sièges chauffants, 10€/mois lorsque tu les utilise.
- ABC
Voitures : Tesla Model Y
Jeu 19 Jan 2023 - 17:34
Loutron a écrit:Tout ça tu le payes même si tu ne l'utilises pas
Bien sûr, et si tu ne l’as pas ta voiture perd plus rapidement de la valeur (hors young timers évidemment) du coup tu t’y retrouves quand même.
- GMU
Jeu 19 Jan 2023 - 17:41
Oui. Le nombre de personne ayant le permis de conduire recule de manière constante, l'automatisation également. Tandis que des systèmes de suspension hydraulique basique n'ont plus vraiment leur place sur des voitures qui deviennent de plus en plus intelligentes.Lulu a écrit:C'est pas leur vision de l'automobile c'est la marche du monde
D'ici 20-30 ans, l'essentiel des possesseurs de voiture ne sauront plus ou pas conduire.
- Loutron
Jeu 19 Jan 2023 - 18:07
Je crois que je vais me mettre à faire du vélo dans la forêt dans l'espoir de me faire tirer dessus par un chasseur.
205gentry aime ce message