Le Deal du moment : -45%
TEFAL – Marmite 36 cm – Inox, Tous feux ...
Voir le deal
29.49 €

[Discussion] DS quel est son avenir?

+63
Greta.Klaxonne
Helios
'moR
ton ton tony
Prof
Woodman
jeanle_borgne23
Ninux
duriezro
A310V6
Tapss
mongoloïd
DWBH
Just1
Cypr-21
JanFi
Jo.RA
matth21
simK
bugsy
asdetrefle
Pascal
dd28
drugmirko
Opeloman80
Vincelebourrin
de passage
cyrille
Grégo40
ChRiS
c-design
youyou56
Vinsouille77
ABC
Maxlass
Thomas
JB.AAEL
KLEEV
Redstone
MATT
Vilyon
ovo
Lulu
Bilbo
Glitter
Diphilus2
Frisson
Alex.L
Toitoine
Connect+
205gentry
908LM
Bern
ArnauDS
psykokwak
Ragazzo57
TM6
Passion FRAlpina
lommag
alpha
GMU
Cdc
CITRON.
67 participants
Aller en bas
psykokwak
psykokwak

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 22 Addict10
Nombre de messages : 3380
Date d'inscription : 11/07/2008

default Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Jeu 19 Jan 2023 - 13:05
Greta.Klaxonne a écrit:Il faudrait au minimum réinventer complètement le concept de suspension hydraulique. A l'heure de la voiture électrique, qui a envie de s'emmerder avec une usine à gaz basée sur des sphères, de la tuyauterie, du fluide hydraulique ? Tout ça pour ne pas apporter grand chose de plus qu'une suspension pilotée proposée par beaucoup de constructeurs et qui permet au moins de proposer plusieurs types de programmes. Dans la vraie vie, ça ne doit pas servir à grand chose, mais ça doit toujours flatter l'égo du propriétaire d'avoir plusieurs choix possibles.

Surtout que le suspension à butée hydraulique semble aussi efficace, voire plus, et ce, à moindre coût de revient et d'entretien. Le seul intérêt de l'hydraulique pur est l'image et l'assiette constante.
TM6
TM6

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 22 Addict10
Nombre de messages : 3849
Date d'inscription : 29/10/2016

default Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Jeu 19 Jan 2023 - 13:47
La messe est dite. L'hydraulique, pour la suspension c'est du passé. Sauf peut être sur du super haut de gamme pour faire genre. Mais donc dans aucune des marques de ex-PSA.

Donc on se résume : pas de démarcation possible via les moteurs (électriques... circulez y'a rien à voir sauf le chiffre de la puissance), pas de démarcation possible via une suspension hydraulique, pourquoi pas un système à base d'électro-aimants ?... mais  ca irait de toutes façons à l'encontre de l'autonomie électrique... peu ou pas de différentiation possible via un intérieur particulièrement cossu (il suffit de voir ce que Tesla vend et qui passe pour du prémium, voir aussi les efforts faits par DS dans ce domaine mais sans succès)

Il reste quoi ? l'image colportée par une marque de véhicules ou un modèle en particulier. Qu'elle soit valorisante, différentiante, dérangeante, le tout c'est qu'elle ne laisse pas indifférent.

Pour l'heure, aucune image nette ne se dégage de DS  (et à mon avis c'est aussi le cas de Cupra... d'où mon doute que cette marque soit autre chose qu'un feu de paille) à part peut être sa revendication d'être associée à Paris (d'où l'idée de raccrocher la mode à l'image de DS)
Evidemment, le plus simple c'est d'avoir un modèle à succès et ensuite de décider que tous les modèles sont des descendants spirituels de ce modèle là. Ce qu'a fait, plus ou moins, Audi en dupliquant et clonant à l'infini le design originel de l'Audi 80.
En l'état de la gamme, peut être faut il mettre le paquet sur la DS4 (à proposer en tout électrique en urgence !) comme matrice esthétique de la marque, faire oublier l'erreur de la DS3, et communiquer à fond sur cette DS4 (électrique et en phase avec son temps). Et, à nouveau, fjouer avec cette voiture pour proposer des collections identifiables de loin.

Oui, je persiste à croire que si elle sort vite en version tout électrique, la DS4 peut encore être porteuse.
avatar
duriezro

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 22 Addict10
Nombre de messages : 2708
Date d'inscription : 31/03/2016

default Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Jeu 19 Jan 2023 - 13:52
Tu y tiens à ta DS4 électrique ! Le problème, si je ne m'abuse, c'est qu'elle ne proposera pas quelque chose d'exceptionnel. Il me semble que sa puissance et sont autonomie sont trop faibles pas rapport à des véhicules de prix équivalents.
Greta.Klaxonne
Greta.Klaxonne

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 22 Expert10
Nombre de messages : 6044
Age : 20
Localisation : Stockholm-sur-Seine
Voitures : How dare you ?
Date d'inscription : 25/01/2020

default Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Jeu 19 Jan 2023 - 14:33
TM6 a écrit:Oui, je persiste à croire que si elle sort vite en version tout électrique, la DS4 peut encore être porteuse.

Oui, mais en version électrique qui en mette plein la vue. Si c'est pour sortir le moteur de 156ch, la batterie de 50kWh, autant laisser tomber.
Il faudrait au moins une batterie qui laisse la concurrence loin derrière, à défaut de moteurs électriques à la puissance phénoménale mais qui ne servent pas à grand chose dans la vraie vie pour rouler à 130km/h maxi.
156ch, ça passe sur une C4, mais une DS4 devrait quand même proposer entre 200 et 300ch pour ne pas paraitre ridicule.

Une vraie DS équivalente à celle de 1955 devrait proposer au moins une mini centrale nucléaire pour alimenter son moteur, ou un réacteur Mr Fusion  Very Happy



Il y a bien un domaine qui reste explorable : les logiciels embarqués. Il faudrait arriver à se hisser au moins au niveau de Tesla (conduite semi-autonome plus ou moins autonome, mises à jour logicielles régulières et conséquentes, intégration multimédia et connectivités parfaites).

L'idéal serait d'arriver à coupler ça avec une IA évoluée qui serait capable d'anticiper les demandes du conducteur et de ses passagers pour ringardiser complètement les interfaces digitales de Tesla. Taper sur un écran pour se balader dans des sous-sous-menus pour régler un truc, préhistorique !! Dire "Hey Mercedes j'ai froid" pour que la voiture réagisse, c'est ringard.
Il faudrait une IA qui se comporte comme un majordome anglais (ou comme Jarvis pour Tony Stark), mais en étant capable d'anticiper les besoins. Il faudrait que tout ça fonctionne de façon la plus autonome possible, pour simplifier au maximum les interfaces homme-machine. Ce serait différenciant, vraiment moderne et ringardiserait le reste de la production automobile mondiale, et le luxe ultime (se laisser servir par sa bagnole, au lieu de devoir se farcir un manuel utilisateur digne d'un BAC+12 en IHM pour arriver à enlencher les essuie-glaces).

Ca a peu de chances d'arriver chez DS ou chez Stellantis, mais il faudrait au moins un truc délirant de ce niveau là pour arriver à susciter l'intérêt pour la marque.
avatar
GMU

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 22 Excell10
Nombre de messages : 10230
Date d'inscription : 04/08/2013

default Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Jeu 19 Jan 2023 - 15:14
L' IA dans la voiture pour les elements de confort, c' est un vrai sujet.
Pour ce qui est de l' anticipation, cela suppose deux choses :
1)Que le systeme apprenne: chez Mercedes justement c' est le cas, et il propose de lui-meme certains reglages ou destinations en fonction des habitudes du conducteur. Le petit Nomi chez Nio suit la meme idee.
Toutefois on est encore aux debuts, il ne reconnait le conducteur que par la connection au compte (si il en a un), ce qui nous amene au second point
2)Que le systeme ait des capteurs, principalement biometriques, pour reconnaitre les personnes dans l' habitacle, identifier leurs besoins (genre il fait chaud, le gusse est obese et cardiaque, commence a suer et son coeur a battre plus vite-->no problemo, la voiture va augmenter la clim, ajuster differents reglages confort en fonction (musique, massage, reglages du siege).
Mais pour le point 2) la route est longue, tandis que le point 1) a encore besoin de pas mal de boulot. Tesla de son cote pour le moment ne se focalise pas encore sur ce genre de choses.


Dernière édition par GMU le Jeu 19 Jan 2023 - 15:15, édité 1 fois
Lulu
Lulu

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 22 Excell10
Nombre de messages : 16495
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009

default Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Jeu 19 Jan 2023 - 15:15
psykokwak a écrit:Pour moi le principal problème de DS est la désormais absence de véhicule locomotive comme la DS3 l'a été au début. L'Automobile s'interroge d'ailleurs aujourd'hui sur son non-remplacement. Leur article finit ainsi :

"DS avait pourtant les moyens de renouveler sa DS3 berline, celle des origines, en conservant la formule "berline" mais en sacrifiant toutefois la silhouette à trois portes au profit de celle à cinq portes. Ainsi, à l’image d’une Opel Corsa qui n’est qu’un « reskin », comprenez un changement de peau extérieure dans le langage des designers, d’une Peugeot 208 de seconde génération, les designers de DS auraient pu parfaitement esquisser une DS3 bis. Lancia emploiera d'ailleurs cette stratégie pour renouveler son Ypsilon, Alfa Romeo pourrait faire de même pour ressusciter sa MiTo. Pourquoi DS s'en est-il privé ?"

https://www.automobile-magazine.fr/insolite/article/37358-citroen-ds3-ce-carton-commercial-sacrifie-pour-un-suv-urbain

Ils ont même mis l'article en catégorie "Insolite", pour enfoncer le couteau dans la plaie Laughing

Loutron et Greta.Klaxonne aiment ce message

avatar
GMU

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 22 Excell10
Nombre de messages : 10230
Date d'inscription : 04/08/2013

default Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Jeu 19 Jan 2023 - 15:18
Moui enfin ils parlent aussi de "style aguicheur et très original" pour la Crossbeurk hein. [Discussion] DS quel est son avenir? - Page 22 1f605
Pour eux le probleme est du au package interieur et au prix.
Lulu
Lulu

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 22 Excell10
Nombre de messages : 16495
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009

default Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Jeu 19 Jan 2023 - 15:19
Prof a écrit:Ben pour moi le premium c'est justement un choix de personnalisation plus important qu'une marque généraliste. Je ne prétends pas être représentatif de tous les acheteurs de ce segment mais par exemple s'il y a une option cuir et qu'elle n'est dispo qu'en noir alors autant aller chez n'importe quelle marque généraliste qui le proposera aussi...

DS a déjà considérablement réduit ses offres, et pour tout dire ils ont potentiellement perdu un client en ma personne. La DS 4 me plaisait potentiellement bien mais l'abandon de diverses motorisations, l'obligation de passer par telle motorisation pour avoir accès à un équipement spécifique, l'absence d'intérieur clair, etc. m'ont fait l'écarter de ma short list.

yes ça c'est vrai que ça reste la base, le fait que DS propose moins de teintes que Dacia est une aberration.

FCA utilisait au contraire la personnalisation comme cache-misère. La première décision de Tavares et Imparato a été de détruire le catalogue Alfa, comme ça avait été fait pour celui de DS.
Lulu
Lulu

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 22 Excell10
Nombre de messages : 16495
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009

default Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Jeu 19 Jan 2023 - 15:22
GMU a écrit:Moui enfin ils parlent aussi de "style aguicheur et très original" pour la Crossbeurk hein. [Discussion] DS quel est son avenir? - Page 22 1f605

Pour eux le probleme est du au package interieur et au prix.

En général la presse automobile évite de s'en prendre au style des véhicules, sauf quand ils viennent de marques obscurs ou qu'ils sont morts et enterrés.

C'est intéressant s'ils décrivent le DS 3 Crossback comme aguicheur et original, car ça ne veut pas dire qu'il est beau. Factuellement, ça veut dire qu'il fait des efforts pour séduire et que son style se démarque. Bref, qu'il est spécial. Very Happy

J'imagine que la presse automobile est dans la crainte est annonceurs, c'est assez malsain cette manière dont leur activité est de donner leur avis sur les produits des entreprises qui les financent par la publicité.

Loutron aime ce message

avatar
Zoom-Zoom

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 22 Excell10
Nombre de messages : 10164
Voitures : Mazda CX-60 PHEV Homura
Date d'inscription : 12/09/2010

default Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Jeu 19 Jan 2023 - 15:36
GMU a écrit:L' IA dans la voiture pour les elements de confort, c' est un vrai sujet.
Pour ce qui est de l' anticipation, cela suppose deux choses :
1)Que le systeme apprenne: chez Mercedes justement c' est le cas, et il propose de lui-meme certains reglages ou destinations en fonction des habitudes du conducteur. Le petit Nomi chez Nio suit la meme idee.
Toutefois on est encore aux debuts, il ne reconnait le conducteur que par la connection au compte (si il en a un), ce qui nous amene au second point
2)Que le systeme ait des capteurs, principalement biometriques, pour reconnaitre les personnes dans l' habitacle, identifier leurs besoins (genre il fait chaud, le gusse est obese et cardiaque, commence a suer et son coeur a battre plus vite-->no problemo, la voiture va augmenter la clim, ajuster differents reglages confort en fonction (musique, massage, reglages du siege).
Mais pour le point 2) la route est longue, tandis que le point 1) a encore besoin de pas mal de boulot. Tesla de son cote pour le moment ne se focalise pas encore sur ce genre de choses.

C'est trop compliqué. Plus simple et qui existe, c'est juste d'avoir un profil personnel avec tous les réglages sauvegardés y compris la climatisation. Trucmuche veut un air ambiant à 22°C quelque chose la saison.
Greta.Klaxonne
Greta.Klaxonne

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 22 Expert10
Nombre de messages : 6044
Age : 20
Localisation : Stockholm-sur-Seine
Voitures : How dare you ?
Date d'inscription : 25/01/2020

default Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Jeu 19 Jan 2023 - 15:48
C'est trop simpliste. Le vrai lusque, ce serait d'avoir une IA qui arrive à identifier le but de mon trajet et de s'adapter en conséquence. Genre, je suis en costard-cravate au lieu de mon jean habituel : je me déplace pour quelque chose d'officiel et je suis habillé un peu plus chaudement que d'habitude, il faudrait baisser légèrement plus la clim pour que je ne transpire pas trop. Par contre, si je suis sur mon 31 et qu'une dame m'accompagne, il vaudrait mieux mettre légèrement plus chaud pour que la dame n'ait pas froid (et/ou se découvre les épaules, mais pas trop pour ne pas déconcentrer le conducteur). S'il y a les gamins derrière, je vais passer en mode confort pour ne pas trop les secouer et les énerver. Si papa est seul et choisit les petites routes, je passe en mode sport.
Ce serait encore plus vrai si on pouvait faire la conversation avec l'IA pour lui raconter sa vie, en mode psy ou meilleure copine compréhensive qui ne critique pas.
Etc etc ...

Je suis parti dans un délire, mais c'est juste pour montrer un type d'innovation qui n'existe pas encore et qui pourrait faire le buzz pour faire connaitre DS.
908LM
908LM

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 22 Excell10
Nombre de messages : 66524
Age : 43
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 XS,205 GTI 1L6 rouge,205 GTI 1L6 de course..
Date d'inscription : 18/04/2008

default Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Jeu 19 Jan 2023 - 15:51
Quand DS se fera connaitre ,ce sera pour son enterrement faute d'avoir su (pu) se démarqué(apporté un plus face a la concurrence..)

Loutron aime ce message

avatar
GMU

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 22 Excell10
Nombre de messages : 10230
Date d'inscription : 04/08/2013

default Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Jeu 19 Jan 2023 - 15:55
Greta.Klaxonne a écrit:C'est trop simpliste. Le vrai lusque, ce serait d'avoir une IA qui arrive à identifier le but de mon trajet et de s'adapter en conséquence. Genre, je suis en costard-cravate au lieu de mon jean habituel : je me déplace pour quelque chose d'officiel et je suis habillé un peu plus chaudement que d'habitude, il faudrait baisser légèrement plus la clim pour que je ne transpire pas trop. Par contre, si je suis sur mon 31 et qu'une dame m'accompagne, il vaudrait mieux mettre légèrement plus chaud pour que la dame n'ait pas froid (et/ou se découvre les épaules, mais pas trop pour ne pas déconcentrer le conducteur). S'il y a les gamins derrière, je vais passer en mode confort pour ne pas trop les secouer et les énerver. Si papa est seul et choisit les petites routes, je passe en mode sport.
Ce serait encore plus vrai si on pouvait faire la conversation avec l'IA pour lui raconter sa vie, en mode psy ou meilleure copine compréhensive qui ne critique pas.
Etc etc ...

Je suis parti dans un délire, mais c'est juste pour montrer un type d'innovation qui n'existe pas encore et qui pourrait faire le buzz pour faire connaitre DS.
On travaille a tout cela yes
Loutron
Loutron

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 22 Expert10
Nombre de messages : 5245
Age : 25
Voitures : Citroën Xantia 2.0 Exclusive
Date d'inscription : 24/02/2019

default Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Jeu 19 Jan 2023 - 17:20
Attendez, c'est sérieux ce que je lis là ?
L'hydraulique c'est fini, ça sert à rien une caméra fait pareil, de toute façon l'avenir c'est une IA qui détecte si t'as chaud ?

C'est ça votre vision de l'automobile ? Des iPad sur roues qui font tout ?

Franchement je suis choqué et triste. Et je dis ça au premier degré.

TM6 aime ce message

Lulu
Lulu

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 22 Excell10
Nombre de messages : 16495
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009

default Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Jeu 19 Jan 2023 - 17:22
C'est pas leur vision de l'automobile c'est la marche du monde

psykokwak aime ce message

TM6
TM6

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 22 Addict10
Nombre de messages : 3849
Date d'inscription : 29/10/2016

default Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Jeu 19 Jan 2023 - 17:39
Loutron a écrit:Attendez, c'est sérieux ce que je lis là ?
L'hydraulique c'est fini, ça sert à rien une caméra fait pareil, de toute façon l'avenir c'est une IA qui détecte si t'as chaud ?

C'est ça votre vision de l'automobile ? Des iPad sur roues qui font tout ?

Franchement je suis choqué et triste. Et je dis ça au premier degré.

pareil.

Et ca vaut le coup de le signaler Laughing Laughing
TM6
TM6

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 22 Addict10
Nombre de messages : 3849
Date d'inscription : 29/10/2016

default Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Jeu 19 Jan 2023 - 17:43
Je crains que la logique du groupe Stellantis aboutisse à une évidence : Les innovations technologiques chères ( celles qui demandent beaucoup de développement, comme par exemple l'IA, seront automatiquement partagées sinon entre toutes les marques mais au moins entre plusieurs d'entre elles.

RIP la spécificité propre à DS sur des trucs comme l'IA.... RIP

Pas simple cette histoire !

Lulu
Lulu

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 22 Excell10
Nombre de messages : 16495
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009

default Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Jeu 19 Jan 2023 - 17:59
Ben oui ! Vous découvrez la roue ce matin
ABC
ABC

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 22 Addict10
Nombre de messages : 2348
Localisation : IDF
Voitures : Tesla Model Y
Date d'inscription : 02/04/2021

default Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Jeu 19 Jan 2023 - 18:02
Loutron a écrit:Attendez, c'est sérieux ce que je lis là ?
L'hydraulique c'est fini, ça sert à rien une caméra fait pareil, de toute façon l'avenir c'est une IA qui détecte si t'as chaud ?

C'est ça votre vision de l'automobile ? Des iPad sur roues qui font tout ?

Franchement je suis choqué et triste. Et je dis ça au premier degré.

C'est une question de pont de vue, perso ces technologies potentielles m'attirent, et les avoir disponibles ne veut pas dire que tu n'auras plus la possibilité de tout faire toi même. Un peu comme le régulateur, ce n'est pas parce que tu l'as sur ta voiture qu'il est tout le temps en marche.
Loutron
Loutron

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 22 Expert10
Nombre de messages : 5245
Age : 25
Voitures : Citroën Xantia 2.0 Exclusive
Date d'inscription : 24/02/2019

default Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Jeu 19 Jan 2023 - 18:12
Tout ça tu le payes même si tu ne l'utilises pas
avatar
Helios

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 22 Reguli10
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 07/01/2015

default Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Jeu 19 Jan 2023 - 18:14
TM6 a écrit:Je crains que la logique du groupe Stellantis aboutisse à une évidence : Les innovations technologiques chères ( celles qui demandent beaucoup de développement, comme par exemple l'IA, seront automatiquement partagées sinon entre toutes les marques mais au moins entre plusieurs d'entre elles.

RIP la spécificité propre à DS sur des trucs comme l'IA.... RIP

Pas simple cette histoire !



C'est déjà le cas, la conduite autonome de niveau 3 sera partagé avec BMW par exemple. (en espérant que ce soit plus fiable que les moteurs Prince développé précédemment entre les deux constructeurs Very Happy )

205gentry aime ce message

avatar
Helios

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 22 Reguli10
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 07/01/2015

default Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Jeu 19 Jan 2023 - 18:15
Loutron a écrit:Tout ça tu le payes même si tu ne l'utilises pas


A moins de faire comme BMW et proposer des options à la carte, lors de l'utilisation. L'exemple qui revient le plus souvent ce sont les sièges chauffants, 10€/mois lorsque tu les utilise.
ABC
ABC

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 22 Addict10
Nombre de messages : 2348
Localisation : IDF
Voitures : Tesla Model Y
Date d'inscription : 02/04/2021

default Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Jeu 19 Jan 2023 - 18:34
Loutron a écrit:Tout ça tu le payes même si tu ne l'utilises pas

Bien sûr, et si tu ne l’as pas ta voiture perd plus rapidement de la valeur (hors young timers évidemment) du coup tu t’y retrouves quand même.
avatar
GMU

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 22 Excell10
Nombre de messages : 10230
Date d'inscription : 04/08/2013

default Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Jeu 19 Jan 2023 - 18:41
Lulu a écrit:C'est pas leur vision de l'automobile c'est la marche du monde
Oui. Le nombre de personne ayant le permis de conduire recule de manière constante, l'automatisation également. Tandis que des systèmes de suspension hydraulique basique n'ont plus vraiment leur place sur des voitures qui deviennent de plus en plus intelligentes.
D'ici 20-30 ans, l'essentiel des possesseurs de voiture ne sauront plus ou pas conduire.
Loutron
Loutron

[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 22 Expert10
Nombre de messages : 5245
Age : 25
Voitures : Citroën Xantia 2.0 Exclusive
Date d'inscription : 24/02/2019

default Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Jeu 19 Jan 2023 - 19:07
Je crois que je vais me mettre à faire du vélo dans la forêt dans l'espoir de me faire tirer dessus par un chasseur.

205gentry aime ce message

Contenu sponsorisé

default Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum