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[Discussion] DS quel est son avenir?

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default Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Jeu 19 Jan 2023 - 19:24
Il y a probablement des moyens moins dangereux pour se prendre une cartouche Loutron. sortie
psykokwak
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default Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Jeu 19 Jan 2023 - 19:45
Loutron a écrit:L'hydraulique c'est fini, ça sert à rien une caméra fait pareil

Je parlais des suspensions à butée hydrauliques de Citroen, pas les caméras de DS qui analysent la route.

Loutron a écrit:de toute façon l'avenir c'est une IA qui détecte si t'as chaud ?

On finira par y venir, c'est inéluctable. Certains appellent ça le progrès. Moi de l'intelligence humaine utilisée à mauvais escient, tant il y a plus urgent.

Loutron a écrit:C'est ça votre vision de l'automobile ?

prévision ! Mais rassures-toi il y aura Ami et Oli pour les réfractaires  chaud Te voilà sauvé Smile

Connect+ a écrit:Il y a probablement des moyens moins dangereux pour se prendre une cartouche Loutron. sortie

Toi aussi tu as sauté le "dessus" :W
Redstone
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default Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Jeu 19 Jan 2023 - 20:51
Merci pour cette discussion très intéressante, beaucoup plus que de se lamenter sur le passé

Pour ma part, je pense que la première chose a assurer pour créer une marque premium, c'est une valeur a la revente élevée
En effet pour être "premium" il faut offrir plus qu'une voiture mainstream, donc mettre de la valeur dans la voiture (et plus qu'un peu de chrome et de cuir) et donc faire accepter au client le supplément de prix
Le client premium a la capacité d'investir et de mettre de l'argent sur la table , mais pour autant il n'est ni maso, ni idiot. La première chose qu'il va regarder c'est la probabilité de recouper son investissement a la revente: c'est le critère numéro 1 car il est éliminatoire.
On dit souvent que la valeur a la revente n'est pas maitrisable car c'est une question d'image... mais l'image ne vient pas de nulle part, et le premier facteur d'une valeur élevée a la revente c'est la fiabilité et la durabilité
PSA n'étant pas spécialement réputé (a juste titre) pour la durabilité de ses véhicules c'est la première chose qu'aurait du travailler DS par rapport aux marques sœurs, mais rien n'a été fait sur ce plan

Cela n'aurait pas suffi mais c'est le point de départ, qui aurait rendu légitime et acceptable un prix de vente élevé ... et donné les moyens aux concepteurs et aux stylistes de mettre du contenu dans la voiture

Concernant l'hydropneumatique, c'est totalement faux de dire qu'on obtient les mêmes résultats avec une suspension classique ou les doubles butées hydrauliques (qui n'ont pas du tout la même fonction): je ne jugerais pas si l'hydropneumatique est mieux ou moins bien, mais elle propose quelque chose de différent et parfaitement perceptible par le client. ce coté "tapis volant" que certains détestent d’ailleurs et qui est lié aux fréquences d'amortissement qui sont différentes.
Il suffit de conduire une XM, C6 ou même une C5 hydau et une C5 classique pour s'en rendre compte

Donc je pense personnellement que c'était un moyen tout a fait légitime pour DS de proposer quelques chose de différenciant. Et je pense également que le confort "hydraulique" se marierait particulièrement bien avec la traction électrique
Dernier point, l'hydropneumatique permettrait d'abaisser la voiture en roulant en fonction de la vitesse, ce qui serait d'un grand intérêt pour maximiser l'autonomie sur un véhicule électrique

Malheureusement tout ce savoir faire et l'investissement industriel qui allait avec a été démantelé: occasion perdue!

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Loutron
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default Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Jeu 19 Jan 2023 - 20:57
Redstone a écrit:Concernant l'hydropneumatique, c'est totalement faux de dire qu'on obtient les mêmes résultats avec une suspension classique ou les doubles butées hydrauliques (qui n'ont pas du tout la même fonction): je ne jugerais pas si l'hydropneumatique est mieux ou moins bien, mais elle propose quelque chose de différent et parfaitement perceptible par le client. ce coté "tapis volant" que certains détestent d’ailleurs  et qui est lié aux fréquences d'amortissement qui sont différentes.
Il suffit de conduire une XM, C6 ou même une C5 hydau et une C5 classique pour s'en rendre compte

Donc je pense personnellement que c'était un moyen tout a fait légitime pour DS de proposer quelques chose de différenciant. Et je pense également que le confort "hydraulique" se marierait particulièrement bien avec la traction électrique
Dernier point, l'hydropneumatique permettrait d'abaisser la voiture en roulant en fonction de la vitesse, ce qui serait d'un grand intérêt pour maximiser l'autonomie sur un véhicule électrique

Malheureusement tout ce savoir faire et l'investissement industriel qui allait avec a été démantelé: occasion perdue!

Merci, merci beaucoup Redstone ! Embarassed

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TM6
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default Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Ven 20 Jan 2023 - 9:43
Redstone a écrit:On dit souvent que la valeur a la revente n'est pas maitrisable car c'est une question d'image... mais l'image ne vient pas de nulle part, et le premier facteur d'une valeur élevée a la revente  c'est la fiabilité et la durabilité
PSA n'étant pas spécialement réputé  (a juste titre) pour la durabilité de ses véhicules c'est la première chose qu'aurait du travailler DS par rapport aux marques sœurs, mais rien n'a été fait sur ce plan

Cela n'aurait pas suffi mais c'est le point de départ, qui aurait rendu légitime et acceptable un prix de vente élevé ... et donné les moyens aux concepteurs et aux stylistes de mettre du contenu dans la voiture

Point essentiel, en effet.
Sauf à inclure dans le package des assurances béton contre les emm**dements, je ne vois pas comment le modèle productif de PSA pouvait enfanter de standards qualitatifs réellement différents du reste de sa production.
C’est bien parce qu’on peut compter sur la traction électrique pour rebattre quelques cartes que j’attends et j espère  que la DS4 aura rapidement une offre attractive (puissance+autonomie) dans ce domaine. La aussi, pour faire oublier la DS3.
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default Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Ven 20 Jan 2023 - 9:52
Point important qui pourrait justifier le moindre empressement de Stellantis à pousser ses premium :

Dans les années 2000 à 2010, les marques qui parvenaient à générer de la marge, pour faire simple, c'étaient les marques premium. A cette époque là, la concurrence fait rage et les marques généralistes ne font guère mieux que de compenser leurs dépenses...
>>> d'où le choix, à marche forcée, d'investir ce marché là.
De nos jours, avec l'effet des pénuries, la question des marges opérationnelles ne se pose plus : le client paye !

Combien de temps cela durera t-il ? difficile à dire mais en l'état actuel des choses, aller chercher quelques ventes à marge élevée est bien moins attractif qu'avant.
D'où un accent de plus en plus fort mis sur le milieu du marché : Peugeot... et probablement, quand même Opel.

Cet équilibre peut rebasculer à la faveur soit d'une ouverture du marché, soit d'une récession, soit d'une résorption des problèmes de supply chain. Et à nouveau la seule chose qui sera regardée, c'est : combien de marge opérationnelle sur chaque véhicule vendu. DS pourra alors à nouveau avoir la chance de bénéficier de quelques investissements... sauf si, d'ici là, Lancia raffle la mise.
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default Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Ven 20 Jan 2023 - 18:33
Oui, les butées hydrauliques sont très loin d'avoir remplacées les vraies suspensions hydropneumatiques. J'avais été choqué d'entendre naguère Linda Jackson que cette technologie était une vieillerie. Sinon, je crois encore en l'idée du luxe automobile à la française, et j'aimerais que DS aille encore plus loin dans ce sens. C'était probabblement ce qu'ils avaient voulu faire avec la DS3, mais ils ont plutôt réussi à faire un vilain petit canard. La DS9 est mieux, mais chinoise et avec les mêmes motorisations qu'une Peugeot 508, elle manque d'arguments.

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default Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Ven 20 Jan 2023 - 18:52
On a fait des protos extra en France, VelSatis etc..
Mais au lieu de les sortir tel quelle et de faire une lignée extraordinaire on a sorti des trucs foireux avec des proportions moyennasse, a la finition moyenne pour le segment et en retard technologique, et au final ça fait beaucoup pour la crédibilité...
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default Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Ven 20 Jan 2023 - 19:50
Redstone a écrit:Concernant l'hydropneumatique, c'est totalement faux de dire qu'on obtient les mêmes résultats avec une suspension classique ou les doubles butées hydrauliques (qui n'ont pas du tout la même fonction): je ne jugerais pas si l'hydropneumatique est mieux ou moins bien, mais elle propose quelque chose de différent et parfaitement perceptible par le client. ce coté "tapis volant" que certains détestent d’ailleurs  et qui est lié aux fréquences d'amortissement qui sont différentes.
Il suffit de conduire une XM, C6 ou même une C5 hydau et une C5 classique pour s'en rendre compte

J'ai déjà pu apprécier le confort de BX, C5, C6 et DS21, mais jamais pu le comparer à celui de Citroen à butées hydrauliques. Je me fis donc aux essais presse et ai souvenir d'un journaliste d'Automoto qui parlait d'effet "tapis" au sujet de la C5X et qui comparait son confort à celui d'une Rolls. N'étant jamais montée dans une voiture de cette marque, je suppose que c'était pour lui le summum. Mais peut-être que les mousses des sièges participaient à son appréciation.
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default Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Ven 27 Jan 2023 - 16:20
Enorme coup dur pour les équipes de com de DS (même si le score reste honorable)

DS n'est plus la marque premium la plus vendue d'Argentine

https://ar.motor1.com/news/633382/bmw-argentina-ventas-2022/

Les DS 7 Crossback et DS 3 Crossback restent toutefois les deux véhicules premium les plus vendus du pays, et la marque pourrait reprendre la tête du classement en 2023 avec l'arrivée des DS 4 et DS 9

https://ar.motor1.com/news/628764/ventas-diciembre-2022/


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Cdc

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default Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Sam 28 Jan 2023 - 9:28
Pendant que le directeur commercial de Citroën nous explique que Citroën est un marque pour les bouseux ruraux; DS mise sur les parisiens (et rien que les parisiens):

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