[Discussion] DS quel est son avenir?
- Gatouille
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Re: [Discussion] DS quel est son avenir?
Elyas a écrit:GMU a écrit:C´est techniquement impossible qu´un seul des vehicules DS soit vraiment rentable, a moins de proceder a des bidouillages comptables en interne pour faire passer plusieurs lignes budetaires dans les comptes d´une autre marque (par ex que DS ne paie aucun cout de developpement de plateforme).
La seule DS veritablement rentable fut la DS3 d´origine. Et la on parle d´une marge a deux chiffres sur certaines annees.
La DS4 etait a l´equilibre mais franchement juste juste.
La DS5 ce furent des pertes.
La gamme chinoise abandonnee depuis n´a jamais ete rentable non plus.
Sur la gamme actuelle, au vu des chiffres, hors bidouillage comptable, je pense que seule la DS7 peut etre a l´equilibre. Il peut meme y avoir une legere rentabilite, mais elle ne peut pas etre tres elevee, en tout cas surement pas au point de justifier financierement le developpement d´une nouvelle generation.
Pour le reste non, aucun des trois autres vehicule de la gamme actuelle peut etre mathematiquement rentable avec les volumes pitoyables. La Crossbeurk encore moins: on ne parle pas de tarifs au niveau d´une Bentley, d´autant qu´il y a des ristournes.
Dans ce qui se passe avec cette marque, pour le moment il n´y a aucune rationalite financiere. N´importe qui aurait depuis longtemps arrete les frais, et je ne comprend vraiment pas pourquoi un cost killer comme Carlos II insiste a ce point.
C'est typiquement la question que je me pose
Je ne comprends pas trop la stratégie pour cette marque et son intérêt ?!
Il y a maintenant les moyens d'en faire quelque chose de plus exclusif avec Maserati et Alfa Romeo, mais l'objectif semble de continuer à en faire des Peugeot un poil plus premioume... depuis le restylage de la DS7 et les prix qui sont devenus élitistes j'en vois moins qu'auparavant, je serai curieux de connaître les chiffres de ventes en 2023 !
Cette marque DS...
On s'est toujours dit, sauf au tout début avec la DS3 plus abordable :
- émotionnellement, c'est chouette d'avoir une marque Française qui fait briller une sorte de chic et haut de gamme Français.
- pragmatiquement, cela ne se vendra jamais, notamment face aux Allemandes, un peu en Asie.
Positionnement, marché, prix de revient, ... la marque continue d'être engluée.
Cela me fait penser aux marques Chinoises dont on disait qu'elles allaient envahir l'Europe avec les VE. Ce n'est pas le cas. Le marché automobile n'est pas si simple. Le marché Européen est reparti à la hausse en 2023 après s'être effondré en 2020 mais il y a t'il encore de la place pour une marque qui soit rentable avec un positionnement entre-deux (entre premium et luxe)... Peut-être en utilisant au maximum des plateformes existantes du groupe en VE pur.
- Bourdu
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Re: [Discussion] DS quel est son avenir?
Je rappelle que cette marque a été créée officiellement en 2014, elle a donc dix ans cette année. Combien de temps ont mis les BAM pour assoir une forte légitimité ?
Il faut croire à une réussite d'Alpine, DS, Alfa, Lancia et Maserati et ils ont même des arguments à faire valoir. Du temps des moteurs thermiques on aurait pu dire que jamais les français n'allaient rattraper les allemands mais merde avec l'électrique les cartes sont complètement rebattues et reconnaissons qu'en matière de finition un progrès énorme a été réalisé ces dernières années. Qu'on aime ou pas les intérieurs DS sont bien finis et toute la presse même étrangère le dit...
Maintenant sur les différents modèles de la marque, n'en déplaise :
Le DS 7 on en voit partout et je trouve qu'il a vraiment été bonifié avec le restylage
La DS4 est une voiture magnifique et on commence à en voir plus sur les routes
La DS9 est aussi bien dessinée mais pour x raisons n'avait aucune chance sur le marché et tout le monde le savait (Chine, berline etc.) mais ça reste une voiture qu'on a comparé à une Audi A6 et qui ne s'est pas si mal placé
La DS3 à mon sens c'est la seule erreur depuis 10 ans, autant j'adore l'arrière mais l'avant est totalement foiré et il est pas pratiques etc. via son format, DS apprend puisque son successeur va grandir
Sur l'hypothèse d'une réussite d'une DS3 berline je suis désolé mais très mauvaise idée et on ne fait pas de marge dessus, ils ne peuvent pas faire un revival type R5 et toutes les marques premium abandonnent ce segment !
Perso j'ai hâte de voir DS8 et DS7 II je suis certain que ce seront des produits aboutis. Je pense même que TAVARES devrait accepter que ces modèle aillent sur la plateforme de la future Guilia, le moteur avec 1000 ch. voilà qui commencerait à parler surtout dans le premium. Evidemment que cette technologie doit distinguer les marques premium et luxe du groupe...
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- Bourdu
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Re: [Discussion] DS quel est son avenir?
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Re: [Discussion] DS quel est son avenir?
Bourdu a écrit:et sinon vous voulez pas un peu y croire et faire preuve de chauvinisme dans le bons sens pour une fois ?
Je rappelle que cette marque a été créée officiellement en 2014, elle a donc dix ans cette année. Combien de temps ont mis les BAM pour assoir une forte légitimité ?
Il faut croire à une réussite d'Alpine, DS, Alfa, Lancia et Maserati et ils ont même des arguments à faire valoir. Du temps des moteurs thermiques on aurait pu dire que jamais les français n'allaient rattraper les allemands mais merde avec l'électrique les cartes sont complètement rebattues et reconnaissons qu'en matière de finition un progrès énorme a été réalisé ces dernières années. Qu'on aime ou pas les intérieurs DS sont bien finis et toute la presse même étrangère le dit...
Sur l'hypothèse d'une réussite d'une DS3 berline je suis désolé mais très mauvaise idée et on ne fait pas de marge dessus, ils ne peuvent pas faire un revival type R5 et toutes les marques premium abandonnent ce segment !
Franchement je désespérais un peu de voir quelqu'un penser à peu près comme moi sur ce forum !
Je dirais juste que face à cet optimisme chauvin (je souscris !) il y a un certain manque de vista commerciale au sein des équipes Stellantis. L'échec commercial de la DS4 a quand même quelque chose à voir avec le gâchis d'un vrai potentiel de gain de parts de marché.
Et cela seul suffit à m'angoisser quelque peu sur la capacité des équipes à renverser la table et démontrer que l'offre DS a autant voire même plus sa place dans le coeur des acheteurs que de fades Audi, de moches BMW ou de tristes Mercos
- Bralew
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Re: [Discussion] DS quel est son avenir?
Bourdu a écrit:et sinon vous voulez pas un peu y croire et faire preuve de chauvinisme dans le bons sens pour une fois ?
Je rappelle que cette marque a été créée officiellement en 2014, elle a donc dix ans cette année. Combien de temps ont mis les BAM pour assoir une forte légitimité ?
Il faut croire à une réussite d'Alpine, DS, Alfa, Lancia et Maserati et ils ont même des arguments à faire valoir. Du temps des moteurs thermiques on aurait pu dire que jamais les français n'allaient rattraper les allemands mais merde avec l'électrique les cartes sont complètement rebattues et reconnaissons qu'en matière de finition un progrès énorme a été réalisé ces dernières années. Qu'on aime ou pas les intérieurs DS sont bien finis et toute la presse même étrangère le dit...
Maintenant sur les différents modèles de la marque, n'en déplaise :
Le DS 7 on en voit partout et je trouve qu'il a vraiment été bonifié avec le restylage
La DS4 est une voiture magnifique et on commence à en voir plus sur les routes
La DS9 est aussi bien dessinée mais pour x raisons n'avait aucune chance sur le marché et tout le monde le savait (Chine, berline etc.) mais ça reste une voiture qu'on a comparé à une Audi A6 et qui ne s'est pas si mal placé
La DS3 à mon sens c'est la seule erreur depuis 10 ans, autant j'adore l'arrière mais l'avant est totalement foiré et il est pas pratiques etc. via son format, DS apprend puisque son successeur va grandir
Sur l'hypothèse d'une réussite d'une DS3 berline je suis désolé mais très mauvaise idée et on ne fait pas de marge dessus, ils ne peuvent pas faire un revival type R5 et toutes les marques premium abandonnent ce segment !
Perso j'ai hâte de voir DS8 et DS7 II je suis certain que ce seront des produits aboutis. Je pense même que TAVARES devrait accepter que ces modèle aillent sur la plateforme de la future Guilia, le moteur avec 1000 ch. voilà qui commencerait à parler surtout dans le premium. Evidemment que cette technologie doit distinguer les marques premium et luxe du groupe...
Contre exemple : Cupra.
C'est cool de trouver des excuses, mais en compétences marketing ce n'est pas ça. On dirait que la communication est restée bloquée en 2010, voir plus lointaine, c'est à la limite du risible.
Si cette partie était mieux maîtrisée, nulle doute que le DS4 aurait des ventes bien plus conséquentes, c'est une sublime voiture.
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Re: [Discussion] DS quel est son avenir?
Bralew a écrit:Contre exemple : Cupra.
C'est cool de trouver des excuses, mais en compétences marketing ce n'est pas ça. On dirait que la communication est restée bloquée en 2010, voir plus lointaine, c'est à la limite du risible.
Si cette partie était mieux maîtrisée, nulle doute que le DS4 aurait des ventes bien plus conséquentes, c'est une sublime voiture.
Je suis d'accord. Et il y a aussi un problème de proposition de valeur. Entre une DS 4 et un Formentor, c'est le jour et la nuit.
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- TM6
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Re: [Discussion] DS quel est son avenir?
Bralew a écrit:Contre exemple : Cupra.
Sans nier que DS a loupé son coup et que Cupra a plutôt réussi le sien :
- Y'a quelqu'un qui croit sérieusement que Cupra soit une marque qui aurait vocation à aller chatouiller les vrais Premiums ?
En tous cas moi, il me paraît évident que ce ne sera jamais le cas.Lulu a écrit:Entre une DS 4 et un Formentor, c'est le jour et la nuit.
Ben oui, à part l'esprit Vroum vroum, la Cupra n'apporte pas du tout une proposition alternative au premiums en place.
En particulier avec le venue de l'électrique, ce qui retire de fait toute légitimité au vroum vroum, ce ne seront que des clones de VW infondés à se prétendre Prémium
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Re: [Discussion] DS quel est son avenir?
Est-ce le cas de DS vis a vis des autres marques ? non.
DS pour moi c'est une Citroen amélioré et c'est tout, les clients sont pas stupide ,quand tu ouvre le capot ,il y a marqué Citroen ,voila voila, pas besoin d'en dire plus, (chez BM il n'y a pas marqué Mercedes sous le capot) le client sait lire ,du coup la prétendue exclusivité en prend un gros coup, et la crédibilité aussi.
- TM6
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Re: [Discussion] DS quel est son avenir?
Cdc a écrit:Pour que DS puisse co-exister avec Peugeot au sein de Stellantis, il faut un vrai gap technique entre les deux marques et pas simplement un peu de cuir et de chrome en plus ; ce qui est impossible à faire tant que les DS ne seront que des Peugeots améliorées (cf DS4 vs 308). On verra si ce DS8 arrive à faire cette vraie différence avec le 3008 (personnellement, j'ai des doutes).
Ce que je défends c'est que le gap technique, il va se creuser naturellement entre les voitures qui tiendront sur la corde raide d'une bagarre sur le prix de vente, et le premium qui se permettront d'envoyer du cuir, des écrans, des équipements lourds en compensant avec des méga batteries encore plus lourdes et des moteurs plus gros.
DS pourra assez simplement suivre cette deuxième pente.
- Woodman
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Re: [Discussion] DS quel est son avenir?
Bourdu a écrit:et sinon vous voulez pas un peu y croire et faire preuve de chauvinisme dans le bons sens pour une fois ?
Je rappelle que cette marque a été créée officiellement en 2014, elle a donc dix ans cette année. Combien de temps ont mis les BAM pour assoir une forte légitimité ?
Il faut croire à une réussite d'Alpine, DS, Alfa, Lancia et Maserati et ils ont même des arguments à faire valoir. Du temps des moteurs thermiques on aurait pu dire que jamais les français n'allaient rattraper les allemands mais merde avec l'électrique les cartes sont complètement rebattues et reconnaissons qu'en matière de finition un progrès énorme a été réalisé ces dernières années. Qu'on aime ou pas les intérieurs DS sont bien finis et toute la presse même étrangère le dit...
Maintenant sur les différents modèles de la marque, n'en déplaise :
Le DS 7 on en voit partout et je trouve qu'il a vraiment été bonifié avec le restylage
La DS4 est une voiture magnifique et on commence à en voir plus sur les routes
La DS9 est aussi bien dessinée mais pour x raisons n'avait aucune chance sur le marché et tout le monde le savait (Chine, berline etc.) mais ça reste une voiture qu'on a comparé à une Audi A6 et qui ne s'est pas si mal placé
La DS3 à mon sens c'est la seule erreur depuis 10 ans, autant j'adore l'arrière mais l'avant est totalement foiré et il est pas pratiques etc. via son format, DS apprend puisque son successeur va grandir
Sur l'hypothèse d'une réussite d'une DS3 berline je suis désolé mais très mauvaise idée et on ne fait pas de marge dessus, ils ne peuvent pas faire un revival type R5 et toutes les marques premium abandonnent ce segment !
Perso j'ai hâte de voir DS8 et DS7 II je suis certain que ce seront des produits aboutis. Je pense même que TAVARES devrait accepter que ces modèle aillent sur la plateforme de la future Guilia, le moteur avec 1000 ch. voilà qui commencerait à parler surtout dans le premium. Evidemment que cette technologie doit distinguer les marques premium et luxe du groupe...
Rdv dans 20 ans donc…
Le problème avec DS c’est surtout qu’ils ne se sont jamais donnés les moyens de leurs ambitions !
Quand Toyota a créé Lexus, leur but était de proposer des voitures au niveau voire supérieurs aux Mercedes de l’époque (qui étaient le top du top en matière de qualité, fiabilité et technologie embarquée).
Que propose DS ? Des Peugeot améliorée en terme de finition mais ça s’arrête là.
Niveau technologie elles sont à la ramasse, elles n’offrent que très peu de personnalisation, des motorisations plus que limitées, une fiabilité douteuse ainsi qu’un SAV à la ramasse.
Chronique d’une mort annoncée.
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- psykokwak
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Re: [Discussion] DS quel est son avenir?
Woodman a écrit:Le problème avec DS c’est surtoutqu’ils ne se sont jamais donnésles moyens de leurs ambitions !
qu'on ne leur a jamais donné
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Re: [Discussion] DS quel est son avenir?
908LM a écrit:Une vraie marque HDG c'est de l'exclusivité dans beaucoup de domaine (tout en pouvant partager ce qui est invisible) .
Est-ce le cas de DS vis a vis des autres marques ? non.
DS pour moi c'est une Citroen amélioré et c'est tout, les clients sont pas stupide ,quand tu ouvre le capot ,il y a marqué Citroen ,voila voila, pas besoin d'en dire plus, (chez BM il n'y a pas marqué Mercedes sous le capot) le client sait lire ,du coup la prétendue exclusivité en prend un gros coup, et la crédibilité aussi.
Bien que je sois d'accord avec ton argument l'exemple cité est totalement erroné. BMW et Mercedes, ne font pas partie du même groupe. Donc forcément il ne sera pas écrit Mercedes dans les soubassements d'une BMW. Par contre, va prendre une Audi, tu verras beaucoup de signes Volkswagen, en dessous.
Je suis d'accord qu'il faut un certain gap technologique entre DS et Peugeot surtout, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. C'est même l'inverse, les intérieurs de Peugeot font plus premium et plus technologiques, suffit de voir 308 vs DS4 avec sont instrumentation minable (je ne m'en remettrais jamais) et DS3 vs 2008/208. Maintenant le gap est plus difficiles sur des véhicules plus petits à plus grande diffusion comme ceux que je cite. Mais que DS se retrouve derrière Peugeot à ce niveau, c'est encore plus honteux. Soit c'est une volonté claire de gâcher la marque, soit il y a des incompétents à sa tête.
Là où le gap pourrait se marquer c'est si DS avait des véhicules images, de vrais vaisseaux amiraux avec des exclusivité, ou en tout cas avec de l'équipement digne du premium. Il faut que DS puisse avoir accès aux mêmes technologies qu'Alfa et Maserati, même un cran au-dessus de Lancia. J'ai espoir que ce DS8 pourra l'incarner et que ça montera bien plus haut que 420cv. J'espère qu'ils seront également clair sur son positionnement, un vrai concurrent du GLE, X5 et co., non plus un gloubiboulga marketing à base de crossover du segment C avec l'habitabilité du segment D et j'en passe. Car le souci du DS7, c'est que son segment n'est pas clair, C ou D... Normalement ça devrait être réglé avec le prochain qui rentrerait de plein pied dans le segment D. Mais il faut que le DS8, ait un positionnement simple et lisible pour le consommateur et ce dès le début.
Et c'est là qu'est le gros souci, profond de DS, sa comm'. Prétentieuse, pas claire, pseudo avant-gardiste qui n'invente rien et est même en retard. Le consommateur est informé et il sait quand on lui jette de la poudre aux yeux. Malheureusement, même ça, DS, ne sait pas le faire. Ils n'ont même pas eu l'avant première de la dernière plate-forme c'est le 3008 qui l'a eu.
Au moins Cupra sait soigner sa comm'. On peut les citer mais on pourrait citer Polestar aussi.
De toute façon, Stellantis ferait mieux de vendre Citroën, DS et Chrysler pour qu'elles aient une vraie vie.
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- GMU
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Re: [Discussion] DS quel est son avenir?
C'est magique ce pavé, on dirait un monument à l'aveuglement.Bourdu a écrit:et sinon vous voulez pas un peu y croire et faire preuve de chauvinisme dans le bons sens pour une fois ?
Je rappelle que cette marque a été créée officiellement en 2014, elle a donc dix ans cette année. Combien de temps ont mis les BAM pour assoir une forte légitimité ?
Il faut croire à une réussite d'Alpine, DS, Alfa, Lancia et Maserati et ils ont même des arguments à faire valoir. Du temps des moteurs thermiques on aurait pu dire que jamais les français n'allaient rattraper les allemands mais merde avec l'électrique les cartes sont complètement rebattues et reconnaissons qu'en matière de finition un progrès énorme a été réalisé ces dernières années. Qu'on aime ou pas les intérieurs DS sont bien finis et toute la presse même étrangère le dit...
Maintenant sur les différents modèles de la marque, n'en déplaise :
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La DS3 à mon sens c'est la seule erreur depuis 10 ans, autant j'adore l'arrière mais l'avant est totalement foiré et il est pas pratiques etc. via son format, DS apprend puisque son successeur va grandir
Sur l'hypothèse d'une réussite d'une DS3 berline je suis désolé mais très mauvaise idée et on ne fait pas de marge dessus, ils ne peuvent pas faire un revival type R5 et toutes les marques premium abandonnent ce segment !
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Peu de marques nouvelles dans l'automobiles ont eu autant de chances après autant d'échecs. Je rappelle quand même qu'on en est à la troisième génération de produits, et qu'on veut lancer la 4ème.
Jusqu'ici, 10 véhicules ont été mis sur le marché. Et sur ces 10, un seul peut être qualifié de vraie réussite sur quasiment tous les points..Surtout le financier.
Et pourtant faut continuer parce qu'on voit davantage de véhicules dans le quartier de Monsieur.
M'enfin bref. Y a aucun argument rationnel, juste des perceptions subjectives.
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Re: [Discussion] DS quel est son avenir?
Bourdu a écrit:Je rappelle que cette marque a été créée officiellement en 2014, elle a donc dix ans cette année. Combien de temps ont mis les BAM pour assoir une forte légitimité ?
Regardons une autre marque récente : Dacia, (re)créée depuis 2004 (première génération de Logan, dispo en France depuis fin 2005).
Ils en étaient où 10 ans plus tard (2014) ? Une gamme qui commençait à bien s'élargir (Sandero, Duster, Dokker, Lodgy) avec deux modèles qui cartonnent fort (Sandero et Duster)
Aujourd'hui, encore 10 ans plus tard, la Sandero est sur le podium des ventes européens, le Duster et la Spring cartonnent, la gamme s'élargit.
Et qu'on ne vienne pas me dire que c'est plus simple de faire du bas de gamme que du premium, sinon il faudra aussi m'expliquer pourquoi, depuis 20 ans, aucun groupe n'a réussi à venir chercher Dacia sur son segment.
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Re: [Discussion] DS quel est son avenir?
Oui j'ai fais exprès ,juste pour dire qu'on ne prétend pas faire du HDG avec du "visible" d'autres marques et que cela ne peut pas passer auprès de clients qui forcément sont plus exigeant et attentif a ce genre de détail, forcément ça ne passe pas vu les prix.
Je te rejoins pour la com DS prétentieuse ,surtout car cela repose sur du vent,il vaudrait mieux que la marque essaye de volé moins haut en étant crédible ,plutôt que d' être un moineau déguisé en aigle et qui vole a des altitudes ou elle n'est pas conçu pour, bref quand tu n'a pas les moyens de tes ambitions,tu baisse d'un ton et tu bosses dur.
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Re: [Discussion] DS quel est son avenir?
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Re: [Discussion] DS quel est son avenir?
Ça fera plus de volume à Citroën et DS ne se retrouvera plus livrée à elle même avec des produits inadaptés à leurs ambitions.
À mon avis cette cission est l’une des plus grosses conneries stratégique de l’histoire de Citroën. Je parie que c’est comme ça qu’on en parlera dans 10/20/30 ans dans les livres. Je vois d’ici le titre du chapitre : « 2015-2025 : diviser pour ne plus régner »
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Re: [Discussion] DS quel est son avenir?
Tavares tient absolument à avoir une marque premium française car ça reste l'ambition du groupe Renault avec Alpine.
Le positionnement des deux marques est différent mais l'ambition est la même.
Je suis prêt à parier que le jour où la marque Alpine disparaît à nouveau alors DS disparaîtra aussitôt.
Pour l'instant chacun des deux groupes a sa "danseuse" hexagonale...
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Re: [Discussion] DS quel est son avenir?
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Re: [Discussion] DS quel est son avenir?
ABC a écrit:Quelle marque premium a réussi à venir chercher le trio allemand ?
Tesla
Bon OK, certaines prestations ne sont pas tout à fait premium, mais au niveau volumes de ventes, c'est plutôt pas trop mal pour une marque qui a moins de 20 ans.
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Re: [Discussion] DS quel est son avenir?
IRIS a écrit:Je pense que la seule raison pour laquelle Carlos II maintient DS c'est qu'Alpine n'a pas été arrêtée par De Meo.
Tavares tient absolument à avoir une marque premium française car ça reste l'ambition du groupe Renault avec Alpine.
Le positionnement des deux marques est différent mais l'ambition est la même.
Je suis prêt à parier que le jour où la marque Alpine disparaît à nouveau alors DS disparaîtra aussitôt.
Pour l'instant chacun des deux groupes a sa "danseuse" hexagonale...
Ben si c'est ça c'est complètement idiot comme raison !
Alpine c'est pas vraiment du premium, c'est sportif. Elle ne sort pas de nulle part contrairement à DS, et ne cherche pas à réécrire l'histoire pour cacher son appartenance à Renault. Accessoirement, l'A110 est un produit légitime, valorisant et apprécié par le grand public. Et fabriqué en France ... De Meo n'a aucune raison d'arrêter Alpine. Il faudrait être fou.
Si Tavares voulait vraiment une marque française premium, rien ne l'obligeait à en créer une de toutes pièces avec une communication aussi foireuse que ses produits. L'héritage de Citroën se suffisait à lui même, et je pense que si l'évolution entamée à la fin des années 2000 avait suivie naturellement son cours sans être brusquement interrompue par des idées de génie, il l'aurait à l'heure actuelle !
Pour rappel, les C5 II, C4 II, DS3 étaient largement au niveau des Allemandes, voir au dessus pour d'autres équivalents (comme Mini) de leur temps. Il suffit de lire quelques essais. Vous allez voir c'est lunaire.
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Re: [Discussion] DS quel est son avenir?
Greta.Klaxonne a écrit:Bourdu a écrit:Je rappelle que cette marque a été créée officiellement en 2014, elle a donc dix ans cette année. Combien de temps ont mis les BAM pour assoir une forte légitimité ?
Regardons une autre marque récente : Dacia, (re)créée depuis 2004 (première génération de Logan, dispo en France depuis fin 2005).
Ils en étaient où 10 ans plus tard (2014) ? Une gamme qui commençait à bien s'élargir (Sandero, Duster, Dokker, Lodgy) avec deux modèles qui cartonnent fort (Sandero et Duster)
Aujourd'hui, encore 10 ans plus tard, la Sandero est sur le podium des ventes européens, le Duster et la Spring cartonnent, la gamme s'élargit.
Et qu'on ne vienne pas me dire que c'est plus simple de faire du bas de gamme que du premium, sinon il faudra aussi m'expliquer pourquoi, depuis 20 ans, aucun groupe n'a réussi à venir chercher Dacia sur son segment.
Bah si je vais te le dire, parce que c'est tout à fait foireux comme comparaison.
C'est évident qu'il est beaucoup plus difficile de percer sur un marché premium saturé que de défricher un marché low-cost sans concurrence, sur lequel les autres groupes ont eu la bêtise d'ignorer le succès de Dacia pendant 15 ans.
Dacia a réussi là où il n'y avait pas d'offre existante. Comme MG et les Chinois pour les VE aujourd'hui.
DS a tenté d'attaquer frontalement des marques bien implantées ; c'est autrement plus difficile.
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Re: [Discussion] DS quel est son avenir?
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Re: [Discussion] DS quel est son avenir?
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Date d'inscription : 18/04/2008
Re: [Discussion] DS quel est son avenir?
Virage aime ce message
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