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[Discussion] DS quel est son avenir?

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[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 25 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Ven 28 Avr 2023 - 17:56
Oui enfin si on prend comme mètre-étalon un résultat catastrophique pour essayer de redorer un résultat qui reste mauvais... confused
Aucun de ces véhicules ne peut être rentable. Hallucinant qu'ils continuent à brûler du cash pour ça. Et encore brûler je suis gentil, je pense qu'ils torturent les billets avant la crémation.
Avec 4 modèles, ils font moins globalement que les meilleures années européennes de la seule DS3!!!
Normalement on arrête les frais après une telle contre-performance. ça fait 12 ans que ça dure, il serait temps de prendre la décision qui s'impose.
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Cdc

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[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 25 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Dim 30 Avr 2023 - 13:35
D'après l'Argus, pas de nouveau modèle chez DS avant... 2025:

https://www.largus.fr/actualite-automobile/calendrier-secret-toutes-les-nouveautes-francaises-jusquen-2024-9760401.html

Pour une marque dite "premium", c'est quand même problématique; et même les nouveaux modèles prévus semblent arriver bien en retard par rapport à ce que proposent déjà les autres marques.


Dernière édition par Cdc le Dim 30 Avr 2023 - 15:08, édité 1 fois

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[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 25 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Dim 30 Avr 2023 - 14:22
La marque sera peut être morte d'ici la ou débranché...

LozAnge et Loutron aiment ce message

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GMU

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[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 25 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Dim 30 Avr 2023 - 14:51
Dieu t'entende mon ami.
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Cdc

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Dim 30 Avr 2023 - 15:09
La question est de savoir quelle marque profiterait de l'arrêt de DS; et ça ne serait surement pas Citroën (ni même Peugeot).
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[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 25 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Dim 30 Avr 2023 - 15:10
Le groupe en profiterai en ne jetant plus d'argent...
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Dim 30 Avr 2023 - 15:21
Une petite question : je ne sais pas vraiment sur quel sujet la poster mais,

Est-ce que quelqu’un aurait des chiffres de ventes de Citroën à l’époque 2010 au début quand DS était encore associé et des chiffres actuels regroupant les deux marques ensembles ?

À mon avis il y aurait une belle réponse sur certaines questions.
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Cdc

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[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 25 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Dim 30 Avr 2023 - 15:44
En 2015, Citroën a vendu environ 1,16 millions de véhicules. En 2022, DS, c'est moins de 60 000; par contre, je n'ai pas trouvé les chiffres officiels pour Citroën au niveau mondiale. Je pense toutefois que l'on est loin du million.
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[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 25 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Dim 30 Avr 2023 - 16:29
j'ai un peu de mal a comprendre ce souhait de mort d'une marque. (qui plus est française)
derrière, il y a des gens qui y travaillent, et qui perdraient leurs emplois.
je ne vois pas en quoi le fait que des familles perdent un salaire est une perspective encourageante et souhaitable.

ne pas aimer le style, ou ne pas aimer une marque, ok.
vouloir qu'elle ferme ne me parait pas très rationnel.

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[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 25 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Dim 30 Avr 2023 - 17:32
Par la mort de la marque, je pense qu'ils sous entendent l'arrêt de DS en tant que marque à part entière, en gros un retour à la gamme DS chez Citroën.
En tout cas, c'est ce que je souhaite personnellement.

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[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 25 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Dim 30 Avr 2023 - 17:54
gromajor a écrit:j'ai un peu de mal a comprendre ce souhait de mort d'une marque. (qui plus est française)
derrière, il y a des gens qui y travaillent, et qui perdraient leurs emplois.
je ne vois pas en quoi le fait que des familles perdent un salaire est une perspective encourageante et souhaitable.

ne pas aimer le style, ou ne pas aimer une marque, ok.
vouloir qu'elle ferme ne me parait pas très rationnel.
J'ai un peu de mal à comprendre ce souhait de maintien en vie d'une marque au motif qu'elle serait française et que quelques personnes pourraient éventuellement perdre leur emploi (j'insiste sur le éventuellement car cela me parait un peu fantaisiste comme pensée étant donné les effectifs réellement dédiés intégralement & uniquement à DS).
Ce qui serait souhaitable et rationnel, c'est de cesser de brûler du cash dans une gigantesque machine à pertes, surtout si l'effet pervers est de déshabiller Citroën de ses plus beaux atours pour détruire une image qui s'était pourtant reconstruite dans les années 2000. Accessoirement, les budgets ne sont pas extensibles. Ce qui va chez DS manque chez Citroën, et d'autres marques.

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Dim 30 Avr 2023 - 17:57
Tout a fait Loutron!! Wink

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Dim 30 Avr 2023 - 20:45
Loutron a écrit:Par la mort de la marque, je pense qu'ils sous entendent l'arrêt de DS en tant que marque à part entière, en gros un retour à la gamme DS chez Citroën.
En tout cas, c'est ce que je souhaite personnellement.
Mouais, faut pas rêver. Le retour de DS chez Citroën me paraît encore plus improbable que le maintien en soins intensifs de DS au-delà des cinq prochaines années.
La stratégie pour Citroën est bancale mais elle est claire, et elle est presque antinomique à ce qu'est DS.

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Dim 30 Avr 2023 - 21:43
Loutron a écrit:Par la mort de la marque, je pense qu'ils sous entendent l'arrêt de DS en tant que marque à part entière, en gros un retour à la gamme DS chez Citroën.
En tout cas, c'est ce que je souhaite personnellement.

Complètement. Je pense que DS comme une sorte de finition haut de gamme ( avec du coup l’idée que ça pousse beaucoup plus le curseur avec plus de modifications de style ) sur les Citroën comme à la bonne époque je trouve que ce serait vraiment super, surtout que maintenant même si ce serait un énorme défi de refaire converger les deux styles distincts. Avec autant de réserve de chaque côté il n’y aurait plus la barrière de l’un où l’autre et moyen de faire quelque chose de vraiment sympa. Surtout si on imagine que le budget consacré aux deux ne le soit que pour une.
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Dim 30 Avr 2023 - 21:46
gromajor a écrit:j'ai un peu de mal a comprendre ce souhait de mort d'une marque. (qui plus est française)
derrière, il y a des gens qui y travaillent, et qui perdraient leurs emplois.
je ne vois pas en quoi le fait que des familles perdent un salaire est une perspective encourageante et souhaitable.

ne pas aimer le style, ou ne pas aimer une marque, ok.
vouloir qu'elle ferme ne me parait pas très rationnel.

Le gros problème c’est surtout que depuis la création de stellantis et le nombre énorme de marque c’est plus vraiment judicieux d’avoir un premium de plus, et surtout, on voit bien que les chiffres de ventes ne sont pas aussi bon qu’avant quand il n’y avait qu’une marque. Je pense sincèrement pas qu’en vendant moins de voitures ils aient plus d’emploi…
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Dim 30 Avr 2023 - 22:01
Stopper une marque peut aussi sauver un groupe et sauver les emplois

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[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 25 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Dim 30 Avr 2023 - 23:46
Stoppez DS et rendez le Citroen d'avant !
Il y a Fiat pour le lowcost...

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[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 25 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Lun 1 Mai 2023 - 19:18
Je suis quand même très étonné des ventes de la DS4. Pcq honnêtement elle me plait plus qu'une 308. Par contre les tarifs et surtout les motorisations n'aident pas à l'international.
Ça a déjà été dit mais je pense que désormais DS devrait être 100% électrique
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Cdc

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[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 25 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Lun 1 Mai 2023 - 20:18
Malheureusement, vu ce que propose Stellantis en électrique, une DS4 avec 156cv et 400 km d'autonomie dans les meilleurs circonstances, ne serait pas du tout crédible en premium (une MG4 fait mieux...). Quand on veut faire du prémium, il faut s'en donner les moyens, et non se limiter à une base de Peugeot avec un peu plus de cuir et de chrome.

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Mar 2 Mai 2023 - 13:01
La nouvelle plateforme STLA Medium sorry yes bientôt
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Mar 2 Mai 2023 - 15:22
Il faut restaurer Citroën dans l'intégralité de son ADN, face à Renault, VW, Hyundai-Kia et... Tesla.
Donc lui rendre DS. D'ailleurs, à ma connaissance, les deux labels correspondent à une seule entité juridique. De belles économies en perspectives pour Stellantis. Je verrai bien un ë-revival vraiment futuriste de la DS de 55 sur le segment C et sous les deux labels : les versions hautes E-Tense chez DS et les versions plus accessibles chez Citroën, avant la réunification.
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Mar 2 Mai 2023 - 15:39
La DS de 1955 au design super effilé/aérodynamique sur le segment C : il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes confused
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LozAnge
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Mar 2 Mai 2023 - 15:57
Bien vu ! Laughing

Il me semble que le C est le plus porteur en terme de ratio volumes/marges, c'est pour ça.
Une DS sur le D serait beaucoup plus exclusive, mais c'est vrai, l'originale, malgré son allure petite aujourd'hui, faisait quand même 4m80 de longueur.
Une 508 II =  4m75,  une DS 9 =  4m93. Donc oui, tu as raison, segment D.

Citroën a besoin de sa Ionic6 et seul DS peut la faire...
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[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 25 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Mar 2 Mai 2023 - 17:43
A l'époque de la séparation de la marque DS de Citroen, la DS3 marchait très fort, le style avait bien vendu sa DS5 comme une étape décisive. DS était la dernière idée géniale du chef donc rien n'était trop beau pour elle
Du coup c'est certain que les gens qui ont décidé ça on complètement sous estimé les couts fixes futurs et incompressibles que ça engrendrait (en totale contradiction avec "le dégraissage du mammouth" en cours au même moment). C'est le problème des dirigeants qui naviguent trop vite d'un poste a l'autre, ils ne maitrisent pas assez le domaine qu'ils dirigent quand il faut prendre des décisions vraiment critiques et sans retour comme celle la

Je me souviens que l'idée "vue d'avion", comme disent certains chefs, était de créer une structure légère pour vendre les DS qui s'appuierait sur l'infrastructure Citroën pour limiter les couts
En gros l'idée était de vendre les DS comme les tesla aujourd'hui avec des centres de service hébergés chez Citroen.... Sauf que les véhicules DS n'étaient pas prêts pour ça, et qu'avec les homologations, les responsabilités juridiques, etc il fallait bien créer un nouveau constructeur a part entière

Supprimer une marque que l'on vient de créer, avec en plus une communication aussi ambitieuse, je ne crois pas qu'on puisse l'envisager non seulement vis a vis de l'extérieur mais même a l'intérieur de l'entreprise... ou alors il faudrait une nouvelle équipe dirigeante qui ferait ça dans le cadre d'un grand nettoyage. Ce n'est pas encore dans l'air du temps!!!

Je pense plutot qu'on se dirige vers un repli dans un pole de luxe avec Lancia et Alfa, qui abandonnerait le segment B (la clientèle DS3 I est perdue et ce segment ne convient plus au premium) , et tenterait de développer les bases posées par le DS7
Même si comme le dit GMU, le DS7 n'a pas fait les scores d'un Q3 ou d'un Q7, il a quand même dépassé les attentes et créer une base de clients qu'il serait dommage d'abandonner sur un segment ou PSA n'était plus rien.

D'ailleurs ironie du sort, autant on la paquet a été mis sur DS3 Crossback pour déboucher sur un flop, autant le DS7 a été un peu bricolé en vitesse sur la base 3008-5008 pour avoir une gamme crédible. Le développement du DS7 n'a pas couté très cher et finalement c'est lui qui marche le mieux a la surprise générale

En tout cas la tendance n'est surement pas de rapprocher DS et Citroen

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[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 25 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Mar 2 Mai 2023 - 17:59
Il m'arrive de rêver d'un DS by André Citroen. Autrement dit un retour aux sources génétiques de la marque qui validerait de facto que la marque DS et la marque Citroen puissent avoir des racines communes donc un certain nombre de qualités communes... un peu comme des marques siamoises.
Mais toutefois en gardant à DS ce que n'a pas Citroen, c'est à dire la prétention à un service Premium, qui va lui-même avec un niveau premium des prestations intérieures.

Ce qui ne va pas, pour l'instant, c'est qu'on a l'impression que DS fait un maximum d'efforts pour prouver que DS n'est pas Citroen, alors qu'au contraire on pourrait s'appuyer sur le fait que DS et Citroen, ben oui, à certains égards c'est bien logique que ce se ressemble puisque les deux marques sont issues d'une même matrice.

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