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[Discussion] DS quel est son avenir?

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[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 11 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Mar 15 Fév 2022 - 20:32
Selon moi , DS automobiles aurait dû naître en 2018  avec le ds7 , 2019 ds3 crossback , 2020 ds7 et 2021 DS4 . On aurait une vraie nouveauté par an .
De plus avec l'arrêt des ds3 , DS4 et ds5 en 2018 il n'y aurait pas eu de restylage à mi parcours avec transformation d'une Citroën en DS . Ça aurait peut être brouillé moins de piste.
Et enfin , ça aurait évité de produire des ds5 ls , ds4 cs et ds6 qui n'avaient rien de premium pour un lancement dans le haut de gamme en Chine
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[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 11 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Mar 15 Fév 2022 - 21:05
Mouais, c'est quand même à ce moment-là que les gens ont compris qu'il y avait une scission et qu'une DS7 n'était plus une Citroën (alors que ça faisait déjà 3 ans et des poussières). Autrement dit, ça n'aurait rien changé je pense... et au moins, tout ce qui est DS Store et communication étaient déjà en place pour les lancements des DS7 et autres DS3 CB ce qui n'aurait pas été le cas sinon.

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[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 11 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Mar 15 Fév 2022 - 22:09
Lorsque l'on voit le niveau de ventes des DS Chinoises en Chine , on ne peut tout de même pas dire que le message premium soit passé ...et lorsque j'entends encore récemment  " j'ai vu une jolie Citroën DS3" je me dis que la séparation des marques n'est pas si bien ancrée que ça chez nous.
Néanmoins , la séparation du réseau Ds/Citroën a peut-être eu le mérite de "distinguer" sa clientèle mais elle explique pour beaucoup , il me semble, le faible niveau de vente et de présence des véhicules de marque DS automobiles en zone éloignée des grands centres de ville . Car il faut alors un sacré atout et une grosse attractivité pour donner envie de faire 50 km à un client pour acheter une voiture . 
Quand la DS3 était plutôt attractive ( en prix ) , sympathique en aspect et proche car visible dans les concessions et agences du coin , il est bien difficile pour le DS3 crossback que de faire aussi bien lorsque l'on voit les tarifs plus chers , les dimensions plus hautes mais sans l'habitabilité et le sentiment bourgeois qui s'en dégage et l'obligation d'aller en ville pour la voir.

Et d'ailleurs 373 000 ventes mondiales de Citroën Ds en 2013 et 62 512 ventes mondiales de DS automobiles en 2019 illustrent bien le décalage voiture chic mais populaire et voiture bourgeoise mais prétentieuse...
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[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 11 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Mer 16 Fév 2022 - 8:53
En fait si DS devrait survivre... ça serait au détriment de Citroën. Avec le tout électrique il y aura certainement bcp trop de redondance dans les marques des grands groupes.
Du coup on fait quoi? On liquide la marque centenaire ou on regroupe le tout en position haute ?
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[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 11 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Mer 16 Fév 2022 - 10:10
simK a écrit:En fait si DS devrait survivre... ça serait au détriment de Citroën. Avec le tout électrique il y aura certainement bcp trop de redondance dans les marques des grands groupes.
Du coup on fait quoi? On liquide la marque centenaire ou on regroupe le tout en position haute ?

Pas possible.
Citroen c'est maintenant un vecteur important de voitures populaires dans beaucoup de territoires de conquête (amérique du sud, inde, chine...) l'abandon de la marque citroen serait une véritable perte de valeur pour le groupe qui n'est pas suffisamment présent sur ces territoires pour faire une croix sur une stratégie en développement et plutôt prometteuse.

Si regroupement il doit y avoir ce sera autour de cette image là. Donc "regroupement" = abandon de DS  et maintien de Citroen dans son statut de véhicules populaires (donc conçus et construits à pas cher, de plus en plus : hors d'Europe, quitte à y être réimportés...)

Parler d'abandon de DS alors qu'avec la DS4 cette marque possède une voiture potentiellement à succès pour les 4 prochaine années me semble complètement hors sujet.

Enfin, décider que l'électrique conduit à l'abandon de marques, c'est décider que la valeur des marques au sens de l'originalité des designs ne compterait pour rien. C'est le pari inverse qu'a fait Stellantis. Et ma conviction c'est qu'ils ont raison... mais qu'il faut dans ce cas cultiver des personnalités de marques comme des personnages de romans à part entière, avec toutes leurs complexités, leurs spécificités... certaines qu'on aime détester et certaines qu'on déteste aimer.
De la sorte, une unique base technique pourra donner lieu à une pluralité de voitures, "avec des pépites de caractère dedans".

C'est à ce titre là, qu'il me semble pouvoir comprendre ces avants de Citroën C4 et C5X... peu gracieux, certainement mais tellement personnels.

A DS, dans son domaine, d'oser se personnaliser ! ...
Il faut un diamant pur, un talent ingérable, un poète de la bagnole, avec des muses, des égéries trash et un grain de folie.

Clairement dans leur design de l'intérieur de l'ASL, il y a quelque chose dans ces goûts là. C'est un bon début !
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Et comme je l'ai dit le restylage du concept E-Tense a lui aussi, pour les extérieurs, un je ne sais quoi qui sort du commun des concept cars de cette nature là.
L'espoir est donc de mise !


Dernière édition par TM6 le Mer 16 Fév 2022 - 10:24, édité 1 fois
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[Discussion] DS quel est son avenir? - Page 11 Empty Re: [Discussion] DS quel est son avenir?

Mer 16 Fév 2022 - 10:15
simK a écrit:En fait si DS devrait survivre... ça serait au détriment de Citroën. Avec le tout électrique il y aura certainement bcp trop de redondance dans les marques des grands groupes.
Du coup on fait quoi? On liquide la marque centenaire ou on regroupe le tout en position haute ?
Contrairement à il y a 5 ans, je ne les pense plus assez fous pour détricoter Citroën au profit de DS. Une question de rapport de force sans doute (et ce n'est pas Citroën qui a gagné en puissance, c'est surtout leurs espoirs envers DS qui semblent s'être pris un mur). DS aujourd'hui, c'est une gamme réduite et aucune aucune aucune perspective concrète pour l'avenir... alors qu'ils devraient commencer à s'imposer face à la concurrence sur le marché EV. Ils vont à nouveau accuser du retard et ils n'auront pas l'excuse de leur jeunesse pour s'en justifier.
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Mer 16 Fév 2022 - 10:18
Je ne pense pas que ce groupe (qui soit dit en passant est une sorte de British Leyland du XXI ème siècle) ait les moyens de conserver la totalité de ses 14 marques
pendant bien longtemps.
A moyen terme, il y aura possiblement des abandons pour les plus faibles et des "vauxhallisation" pour d'autres trop "régionales"
Après le départ de Tavares et la recapitalisation du groupe d'ici 4 ans, on y verra plus clair

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Mer 16 Fév 2022 - 11:45
simK a écrit:En fait si DS devrait survivre... ça serait au détriment de Citroën.

Je ne saisis pas ta logique. S'il y a bien deux marques chez Stellantis qui n'entrent pas en concurrence (techniquement, qualitativement et économiquement), c'est bien Citroën et DS. Si des marques devaient disparaitre, je pense que les plus menacées seraient les trop nombreuses Premium, à commencer par Lancia. Tuer DS serait un terrible aveu d'échec de Stellantis. Tuer Citroën susciterait une indignation politique et publique. Côté Généralistes, je crains qu'Opel finisse par faire les frais du positionnement de Peugeot sur tous les fronts.
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Mer 16 Fév 2022 - 12:20
psykokwak a écrit:Tuer DS serait un terrible aveu d'échec de Stellantis.

Un terrible aveu d'échec pour PSA surtout, mais comme PSA n'existe plus en tant que tel ...
Stellantis expliquera que les anciennes équipes de PSA étaient nulles et et qu'ils ont pris les mesures nécessaires pour régler le problème.

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Mer 16 Fév 2022 - 12:35
Greta.Klaxonne a écrit:
psykokwak a écrit:Tuer DS serait un terrible aveu d'échec de Stellantis.

Un terrible aveu d'échec pour PSA surtout, mais comme PSA n'existe plus en tant que tel ...
Stellantis expliquera que les anciennes équipes de PSA étaient nulles et et qu'ils ont pris les mesures nécessaires pour régler le problème.

Absolument
Dans la vie d'entreprise, les vérités sont successives. On peut toujours dire le contraire de la veille, du moment que c'est bien amené
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Mer 16 Fév 2022 - 12:39
Greta.Klaxonne a écrit:
psykokwak a écrit:Tuer DS serait un terrible aveu d'échec de Stellantis.

Un terrible aveu d'échec pour PSA surtout, mais comme PSA n'existe plus en tant que tel ...
Stellantis expliquera que les anciennes équipes de PSA étaient nulles et et qu'ils ont pris les mesures nécessaires pour régler le problème.
Autrement dit, "le Roi Carlos est mort, vive le Roi Carlos".
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Mer 16 Fév 2022 - 13:24
Mieux vaut admettre un échec et passer à autre chose que de s'entêter éternellement en mode Shaddock.

Je pense qu'ils feront le point dans 2/3 ans pour décider.
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Mer 16 Fév 2022 - 13:28
Greta.Klaxonne a écrit:Un terrible aveu d'échec pour PSA surtout, mais comme PSA n'existe plus en tant que tel ...
Stellantis expliquera que les anciennes équipes de PSA étaient nulles et et qu'ils ont pris les mesures nécessaires pour régler le problème.

Si ce n'est que Stellantis reste PSA dans les esprits et que le groupe présente DS comme son fer de lance. Je pense que Lancia sera sacrifiée avant et sans que cela n'émeuve grand monde.
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Mer 16 Fév 2022 - 14:12
Lancia n'a rien de HDG,enfin moi je ne vois pas comme ça,d'ailleurs,quel est vraiment l'image de la marque maintenant....?
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Mer 16 Fév 2022 - 14:27
908LM a écrit:Lancia n'a rien de HDG,enfin moi je ne vois pas comme ça,d'ailleurs,quel est vraiment l'image de la marque maintenant....?

Pour moi Lancia ça reste l'image que j'en avais des derniers modèles, c'est à dire des produits qui se veulent haut de gamme, avec abondance de cuirs et alcantaras, mais à la qualité de construction et fiabilité douteuse. Le tout avec un design baroque unique sur le marché.
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Mer 16 Fév 2022 - 14:43
Moi, je me suis forgé mon image de Lancia vers 1980 et je n'en ai évidemment pas la même acception. c'était tout sauf baroque, à l'époque.
La difficulté est de déterminer ce qu'est l'image communément comprise pour cette marque... et si vraiment on doit constater que l'image est trop brouillée, disparate, il ne faut pas s'acharner.

A supposer que Lancia émerge quand même, la question de lui prêter un réseau commercial va se poser : Stellantis ne va certainement pas investir dans des choses compliquées... et pourtant il faudra quand même que ca puisse se vendre dans toute d'Europe !
>> mutualiser avec DS ? possible uniquement si un style Lancia et un style DS existe et qu'aucune confusion possible n'existe entre les deux. C'est là que ca se complique car j'ai toujours dit que pour moi le véhicule actuel qui serait le plus compatible avec la dénomination de "Lancia Delta" (en référence aux Lancia delta de la grande époque) est la... DS4 !
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Mer 16 Fév 2022 - 15:18
Si Stellantis arrive à sauver/péréniser Alfa, ce sera déjà pas mal dans le monde du premium.

Se lancer dans une offensive premium avec une marque moribonde, une marque qui n'a pas encore fait ses preuves et une marque quasi-morte, c'est mission impossible. Ils feraient mieux d'investir à fond dans le contenu technologie plutôt que dans les renaissances marketing courues d'avance.

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Mer 16 Fév 2022 - 16:44
Ou bien investir juste dans une marque et laisser mourir les autres.

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Mer 16 Fév 2022 - 16:52
James Bond n'aurait pas dit mieux Very Happy

Plaisanterie mise à part, je suis dubitatif sur la possibilité de développer, relancer un tel catalogue de marques unsure
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Mer 16 Fév 2022 - 17:34
Réalistement il me semble peu probable que sur un créneau donné + un territoire donné Stellantis parvienne a constituer deux offres premium concurrentes.

En revanche spécialiser des marques distinctes en fonction des créneaux me semble non seulement plausible mais surtout porteur :
- Alfa, sur du coupé et de la berline typés plaisir ? -je ne suis vraiment pas convaincu de l'adéquation du style Alfa et du look baroudeur SUV, et le Tonale continue dans ce sens là -
- Lancia, sur les offres de segment B ?
- DS sur du SUV et du crossover ?
Le tout partant du principe qu'il est finalement très difficile de disposer d'un design qui soit fort et pertinent sur une gamme entière de véhicules, hauts et bas, sportifs et confort...
Il peut y avoir des zones de recouvrement (toutes les marques risquent quand même d'avoir un SUV C en catalogue) mais surtout si les aires géographiques de vente ne se superposent pas.
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Mer 16 Fév 2022 - 17:41
A l’image de Tesla, une marque premium à condition qu’elle soit 100% électrique, peut tout à fait se passer d’un réseau développé.
Un point de vente par région suffit
Et un contrat pour pouvoir faire le peu d’entretien nécessaire dans certains garages Stellantis sélectionnés.
Mais cela oblige d’avoir un site internet très poussé, très réactif….
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Mer 16 Fév 2022 - 18:35
JB.AAEL a écrit:A l’image de Tesla, une marque premium à condition qu’elle soit 100% électrique, peut tout à fait se passer d’un réseau développé.
Un point de vente par région suffit
Et un contrat pour pouvoir faire le peu d’entretien nécessaire dans certains garages Stellantis sélectionnés.
Mais cela oblige d’avoir un site internet très poussé, très réactif….

Site très réactif Tesla n'est pas une référence, quand tu cliques sur "modèles en stock" tu es balancé sur la page US, et c'était déjà le cas en fin d'année dernière Laughing
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Mer 16 Fév 2022 - 18:49
Tout baser sur la vente en ligne pourrait être une caractéristique forte de Lancia, qui n'a plus de réseau en dehors de l'Italie. Avec un modèle commercial similaire à celui de Lynk&Co, cela permettrait aussi de ventiler un peu plus les 3 marques Premium du groupe (tout en offrant des modèles aux prestations plus affirmées, parce que bon si le modèle de vente apporte un peu de fraîcheur sur le marché, la voiture en elle-même est assez insipide). Et puis si la relance de Lancia foire, ça permet de re-tuer la marque à moindre frais.

Aujourd'hui, DS a plus de potentiel que Lancia, donc à choisir vaut mieux sacrifier la marque italienne que la française.

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Mer 16 Fév 2022 - 18:54
Donc, résumé des épisodes précédents:
- séparer DS de Citroën,
- positionner DS comme marque prémium mais sans y mettre les moyens,
- faire descendre Citroën en gamme et limiter les renouvellements de modèles pour pouvoir quand même financer DS à minima (sans pénaliser Peugeot),
- Se planter sur les 2 tableaux car les produits ne sont pas/plus au niveau de prestations attendus par les clients historiques/potentiels,
- Fusionner avec Stellantis,

A venir:
- tuer DS en justifiant qu'Alfa et Lancia peuvent faire le job (et parce qu'il n'y aura pas les moyens au sein de Stellantis de supporter toutes les marques),
- maintenir Citroën sous perfusion à moindre coût pour aller occuper un segment low-cost/entry, après avoir ruiner l'image de la marque.

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Mer 16 Fév 2022 - 19:14
Sauf que pour l'instant, la marque DS n'est pas du tout morte, et concernant Citroën, tué quelle image sérieusement ? La marque a toujours soufflé le chaud et le froid et j'ai l'impression que vous avez souvent tendance à oublier des modèles comme l'Axel, la Saxo, la C3 Pluriel, la e-Mehari qui n'ont pas vraiment valorisé Citroën, les ZX, Xsara, Xantia des années 90 qui avaient à l'époque et jusqu'au milieu des années 2010 une image de voitures assez insipides pour papys, des modèles comme la BX qui étaient devenus complètement ringards etc. Quant à la période d'embourgeoisement de la fin des années 2000, à part la C5 II, rappelons que la C4 s'est faite étriller car trop fade avec un comportement mollasson, la C3 II est la génération de C3 qui s'est le moins bien vendue des trois, la C6, bien qu'aboutie, est sortie un peu trop tard et a été le four que l'on connait, le C3 Picasso s'est moins bien vendu que le C3 Aircross, seul le C4 Picasso s'en est plutôt bien tiré, porté par le Citroën de la période 2005-2010 qui était la plus porteuse. Et tout cela date de bien avant l'épisode "Séparation Citroën/DS". Citroën, ce n'est pas que la DS et la SM, donc arrêtons un peu 5 minutes avec Citroën.

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